Proprietaire Magazine 06 Printemps 2018 Vaud

Page 29

Contrôle des fenêtres et des portes

Le contrôle et l’entretien comprennent, notamment : fonctionnement général de toutes les fenêtres et portes extérieures, réglage correct, lubrification et graissage, vérification des joints – pour les remplacer rapidement si nécessaire – remplacement de ferrements ou d’éléments de ferrement défectueux. Un spécialiste pourra aisément effectuer ce contrôle et s’assurera également que l’isolation phonique reste assurée. La vérification des joints permettra aussi de détecter à temps les éventuelles pertes de chaleur, évitant ainsi des déperditions qui ne feront qu’augmenter inutilement votre facture énergétique. Pour rappel, les propriétaires peuvent déduire le coût des entretiens de leur déclaration fiscale.

Rénover ses fenêtres ?

Déperdition de chaleur, mauvaise isolation phonique, boiserie abimée, simple vitrage, les raisons qui poussent à rénover de vieilles fenêtres sont nombreuses. Rénover une fenêtre consiste à en remplacer certains éléments, avec plusieurs solutions en fonction de l’état de l’ensemble.

© Egokiefer

Environ trois ans après leur pose, il convient de réaliser les premiers contrôles. Ensuite, dans l’idéal, ce contrôle devrait être effectué une fois par an.

Et lorsqu’il s’agit de changer les fenêtres ?

Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs variantes, par exemple : bois, bois/ aluminium, PVC, PVC/aluminium, avec des produits devenus très performants tant du point de vue phonique que thermique. Passons brièvement en revue les catégories susmentionnées avec la collaboration (et quelques produits phares) de EgoKiefer SA, le n° 1 du marché suisse des portes et fenêtres.

Si le dormant (le cadre fixé dans le mur) est en bon état, alors il peut être conservé et la rénovation partielle ne portera alors que sur les ouvrants. S’il s’agit de remplacer le vitrage, il faudra s’assurer au préalable que l’épaisseur de l’ouvrant puisse supporter le poids du nouveau vitrage. Cependant, pour conserver au nouveau vitrage toutes ses performances thermique, phonique, d’étanchéité à l’air, au vent, et de luminosité, il est souvent préférable de changer l’intégralité de l’ouvrant. Si le dormant est en mauvais état et que vous souhaitez augmenter les performances phonique et thermique de vos fenêtres, il est sage de changer l’ensemble de la fenêtre. Afin de faire le bon choix, il est fortement conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée qui pourra vous conseiller, en fonction de vos besoins en isolation phonique, thermique, sécuritaire, sur les performances des différentes fenêtres et du vitrage qui vous conviennent. L’investissement que vous allez faire doit vous garantir une meilleure qualité de vie, plus de confort et un meilleur bilan énergétique et cela pour de nombreuses années.

proprietaire.ch

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.