Page 1

Dossier de presse 2011


Index Lloret de Mar : petite ville, mais grande destination touristique

4

Description 6

Localisation

8

Accès

8

Pourquoi Lloret est-elle une destination de premier choix?

10

Que propose Lloret?

12

Une référence en matière de reconversion touristique

14

Quels produits touristiques Lloret propose-t-elle?

28

Lloret, destination de tourisme de plage urbain

30

Lloret, centre de loisirs de la Costa Brava

32

Lloret, destination de tourisme sportif

33

Lloret Nature, tourisme nautique et actif

35

Lloret Convention Bureau, destination de tourisme de congrès

et séjours de motivation

37

Lloret Festivals & Événements

39

Musée ouvert de Lloret

40

Lloret, Shopping & gastronomie

41

Données statistiques relatives à l’occupation des hôtels 2010

44

Lloret en chiffres

48


Lloret de Mar: petite ville, mais grande destination touristique


6

Située dans le cadre privilégié de la Costa Brava, à 70 km de Barcelone, 45 km de Gérone et 80 km de Figueres, Lloret de Mar est un des principaux pôles d’attraction touristiques du Sud de l’Europe.

Description

La ville de Lloret s’étend sur un territoire de 48 km2 notamment caractérisé par ses cinq plages principales, qui représentent un total de 9 km de côte, et par la richesse de son patrimoine naturel.

!

Les attractions touristiques, les services et installations, l’offre commerciale et gastronomique, les activités proposées, ainsi que les infrastructures hôtelières et les logements touristiques font de Lloret de Mar l’une des régions touristiques de qualité les plus variées d’Espagne. Ce littoral, appelé Costa Brava, est caractérisé par ses bords de mer rocheux et ses falaises, ses criques discrètes, sa végétation méditerranéenne et la transparence de ses eaux, dont Lloret de Mar constitue l’un des plus beaux exemples. Son histoire millénaire, sa culture, sa langue et sa situation géographique privilégiée, des plages aux vallées boisées des Pyrénées, en font une destination touristique par excellence pour les voyageurs du monde entier. La situation stratégique de Lloret des Mar, à proximité de grands pôles d’attraction touristique comme Barcelone, Gérone et le Musée Dalí de Figueres, constitue un atout crucial.


Dossier de presse 2011

7


8

Localisation Lloret de Mar est située au nord-est de la péninsule ibérique, dans la Catalogne, une des communautés autonomes d’Espagne. La ville appartient à la province de Gérone et à la marque touristique Costa Brava, une des régions côtières dotée de la plus longue expérience et de la principale affluence touristique de Catalogne.

Accès

Bany

En avion Lloret de Mar se trouve à proximité d’aéroports importants comme celui de Barcelone (75 km) et de Gérone (30 km). Si le premier a des liaisons régulières avec les principales ville du monde, le second, caractérisé par l’importance de son trafic de vols charters, propose des vols low cost qui permettent de relier Lloret à un grand nombre de villes européennes.

AEROPORT GI COSTA BRAVA

SO

En voiture Lloret de Mar a trois voies d’accès. Par le sud : l’autoroute de la côte C-32 relie Barcelone à Lloret jusqu’à Palafolls. Par le nord : depuis la France, suivre l’autoroute AP7 jusqu’à la sortie 9 (Lloret de Mar). Par le nord-est : par la départementale G-680, 12 km séparent Lloret de Tossa.

E-15 Montmeló (Circuit de Catalogne)

AP-7 C-32 N-11

En bus Lloret de Mar est reliée à Barcelone, Gérone et aux principales villes européennes par le biais de lignes régulières et de services spéciaux. Lloret dispose d’une gare de bus internationale et de terminaux privés utilisés par des autocaristes étrangers.

BARCELONA AÉROPORT BARCELONA


Dossier de presse 2011

FRANCE

AP-7 E-15

Figueres

Besal煤

yoles

IRONA A

N-11

GIRONA

ORTIE 9

A ST

CO

Pals

VA Palam贸s A R

B

Sant Feliu de Guixols

Tossa de Mar

LLORET DE MAR

Blanes

SORTIE BLANES

9


10

Pourquoi Lloret est-elle une destination de premier choix ? Actuellement, Lloret est la principale ville touristique de la Costa Brava.

Chaque année, elle accueille 12% des visiteurs de la Catalogne et plus de 40% des touristes qui visitent la Costa Brava.

!

En 2010, Lloret de Mar a accueilli un total de 1 039 544 visiteurs, soit 5 381 104 nuitées. Lloret de Mar est la première destination touristique de Catalogne en termes de tourisme soleil-plage urbaine, de nombre de places hôtelières et de nuits passées à l’hôtel, et la cinquième à l’échelle espagnole. La ville propose 125 logements hôteliers, soit un total de 31 222 places. À noter que les hôtels trois, quatre et cinq étoiles représentent plus de 50% de l’offre hôtelière.

TYPE ET CATÉGORIE

NBRE. ÉTABL.

PLACES

HÔTELS 5*

3

743

HÔTELS 4*

28

11.121

HÔTELS 3*

40

13.957

HÔTELS 2*

11

2.204

HÔTELS 1*

15

1.702

PENSIONS

28

1.495

APPARTEMENTS

38

3.624

4

3.421

CAMPINGS


11

Dossier de presse 2011

À l’heure actuelle, 64% des places hôtelières cinq étoiles et de luxe de la Costa Brava se trouvent à Lloret de Mar.

!

En comptant les appartements et les campings, la capacité d’hébergement totale de la destination s’élève à 167 établissements et 38 267 places. À titre de comparaison, l’offre hôtelière de Lloret représente un tiers des places d’hôtels de Cuba et des nuitées au sein d’établissements hôteliers de Croatie. Le poids que représente le tourisme au sein de la destination est également reflété par la dépense totale des visiteurs de Lloret de Mar, estimée à 430 millions d’euros ; un chiffre supérieur aux revenus de communautés autonomes comme la Navarre ou l’Aragon.


12

Soleil-plage urbaine

Que propose Lloret de Mar? Lloret de Mar est une destination qui a su s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Ayant commencé son activité touristique dans les années ’60 sur base d’un modèle principalement axé sur le tourisme soleil-plage, cela fait une dizaine d’années que la ville s’efforce de se maintenir en tant que destination compétitive disposée à développer tout son potentiel territorial et touristique. Cette stratégie de mise en valeur des ressources en tant que pôle d’attraction touristique différencié a permis de diversifier les produits, dont les principaux sont le tourisme soleil-plage, le tourisme sportif, le tourisme de congrès et de réunions, et le tourisme de loisirs et d’événements. Parmi les ressources touristiques de la ville, nombreuses et variées, figurent notamment celles des patrimoines naturel et culturel liés au littoral. Dans cette optique, la destination a réalisé de nombreux efforts au cours des dernières années afin d’apporter une plus-value touristique à ces ressources patrimoniales et de créer de nouveaux pôles d’attraction touristique différenciés à l’aide de nouveaux produits tels que Lloret Natura, le Musée ouvert de Lloret et Shopping & Gastronomie. Bien que le tourisme soleil-plage demeure le produit phare de la destination, il est désormais renforcé par toute une série de produits complémentaires principalement destinés aux familles, aux groupes de jeunes, aux groupes de sportifs et aux entreprises.

Tourisme sportif

Tourisme MICE

Tourisme actif/ nature

Loisirs et événements

Patrimoine culturel. Musée ouvert de Lloret

Shopping & Gastronomie


Dossier de presse 2011

13


Une référence en matière de reconversion touristique


16

Lloret de Mar est une des premières destinations touristiques d’Europe à relever les défis du XXIe siècle selon un double objectif : s’adapter aux changements du tourisme mondial et se redéfinir en tant que ville en tenant compte des changements socioéconomiques de la population et de son milieu.

Les origines Considérée comme destination de tourisme de masses mûre, l’offre touristique de la ville s’est vue renforcée lors du « boom touristique » qui a duré des années 60-70 aux années ’80, où la croissance s’est stabilisée au delà des 30 000 places d’hébergement. À partir des années ’90, une partie importante des logements hôteliers de basse catégorie furent reconvertis en hébergements de catégories supérieures (3, 4 et 5 étoiles) ou en appartements touristiques.

La situation actuelle Au cours des dix dernières années, les administrations et les entreprises ont mené un processus de planification touristique à l’aide de politiques d’amélioration de la qualité et de reconversion de l’offre touristique et en misant sur la transformation et la revalorisation du milieu et des ressources naturelles et patrimoniales.

En 2003, la ville a créé Lloret Turisme, un organisme de gestion publico-privé chargé de planifier, coordonner, exécuter et superviser la politique touristique et de concentrer et coordonner les différentes institutions et entreprises liées au secteur du tourisme.

!


17

Dossier de presse 2011

Cette nouvelle politique touristique a pour but de renforcer la compétitivité de Lloret par rapport aux destinations émergentes, de définir des nouvelles stratégies et des nouveaux modèles de gestion touristique, et de repositionner la ville sur les marchés internationaux. Fruit de ces objectifs commence alors un processus de changement qui se concrétise à travers plus de 30 projets de planification et de développement dans différents domaines : urbanisme et infrastructures, environnement, commerce, tourisme, etc. Parmi ces projets figurent notamment le Plan d’aménagement urbanistique municipal (POUM) approuvé en 2006, le Plan d’aménagement des infrastructures commerciales (POEC) de 2008, le Plan stratégique relatif au patrimoine culturel approuvé en 2006, et, dans le domaine du tourisme, le Plan d’excellence touristique 2001-2003 et le Plan Grands Horizons 2005-2009, qui ont marqué la politique touristique des dix dernières années. La mise en œuvre de ces plans a permis à Lloret de devenir un centre urbain compact important où la plupart des activités économiques, touristiques et commerciales sont concentrées dans une petite partie de la ville (14%), avec les avantages que cela implique. Avec Blanes et Tossa, deux villes de la Costa Brava, Lloret de Mar fait par ailleurs partie d’une unité territoriale très puissante qui représente 82 686 résidents et plus de 1 500 000 touristes.

L’avenir Le Plan stratégique du tourisme 2010-2014 a été élaboré afin de refléter l’ensemble des projets liés à la politique touristique ainsi que les stratégies qui marqueront l’avenir touristique de Lloret de Mar. Au cours des dernières années, Lloret de Mar est parvenue à stabiliser son offre en matière de logements touristiques et de volume de touristes annuel.

À l’heure actuelle, 80% des places d’hébergement touristique de Lloret sont concentrées dans 6 sous-zones qui représentent 6,6% du territoire urbain.

!


18

La mise en œuvre de nouvelles stratégies en matière de politique touristique et la création de nouveaux produits touristiques ont permis de créer une offre capable d’allonger la saison touristique.

Par rapport à 2003, le nombre de places hôtelières ouvertes de mars à octobre a augmenté de 40%.

!

Sur le plan démographique, Lloret de Mar a doublé sa population au cours des dix dernières années, passant de 20 000 à 40 000 habitants ; un fait qui, combiné au volume important de touristes que la ville accueille chaque année, soulignait le besoin d’une réflexion profonde sur les défis de l’avenir. Le Plan stratégique du tourisme 2010-2014 est un document transversal qui reflète tous les efforts réalisés dans les différents domaines. Il est assorti d’une étude diagnostique exhaustive de la réalité urbaine et touristique en vue de définir la stratégie à adopter dans le cadre des actions futures. Tous les agents impliqués, aussi bien publics que privés, jouent un rôle crucial dans l’ensemble du processus.

Vision du Plan stratégique Le tourisme doit rester le secteur économique principal de Lloret de Mar, qui doit être perçue comme une destination touristique différenciée, dotée d’une identité personnelle basée sur le tourisme de plage urbain et sur le développement de tout son potentiel, et sur son urbanisme et son paysage innovants, bien conservés, de qualité. Une ville intégrée dans son contexte territorial, mise à profit pour consolider un pôle d’activité démographique, économique et touristique de premier choix dans l’ensemble de la Catalogne en renforçant les investissements et les activités économiques avancées liées au tourisme et aux loisirs. Une ville qui doit adopter des critères de viabilité environnementale, économique et sociale dans toutes ses actions associées au tourisme, renforcer la collaboration, la coopération et la coordination entre les différents organes du secteur public et entre les secteurs public et privé tout en jouissant du soutien de la société civile.


19

Dossier de presse 2011 Promouvoir le cycle de vie de Lloret en tant que destination.

Créer un modèle de développement durable partagé par les secteurs privé et public.

Les objectifs du Plan sont les suivants

Consolider Lloret en tant que destination ambitieuse leader sur le marché international.

Sensibiliser la population locale quant à l’importance du tourisme.

Renforcer la compétitivité intégrale de la ville.

Contenu du Plan stratégique La croissance de la population, des installations et des services enregistrée au cours des dernières années a transformé Lloret en une petite ville de taille pratique et agréable ainsi qu’en une grande destination touristique. Le Plan stratégique de tourisme souligne l’évolution de Lloret, qui est passée de destination soleil-plage à destination de plage urbaine, et met en relief tout le potentiel que cette évolution suppose : milieu, activités ludiques, restaurants, hôtels, sécurité, propreté … Le Plan stratégique propose 10 programmes assortis de 51 actions concrètes à mener au cours des prochaines années.


20 1. Programme de gestion de la destination Parmi les principales actions menées figure la préparation d’un dossier en vue d’aspirer au Plan de reconversion de destinations mûres, lancé par le Secrétariat général au tourisme pour reconvertir et moderniser les destinations mûres. Exemple d’action: Dénomination de l’action Accès au Plan de reconversion de destinations mûres

Objectif • Accéder à la subvention du Secrétariat d’état au tourisme pour moderniser et actualiser les destinations mûres. Description • Rédaction d’un dossier adressé au Secrétariat d’état au tourisme, à la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) et à la Députation de Gérone destiné à présenter la situation actuelle de Lloret de Mar ainsi que ses besoins en termes de restructuration, récupération environnementale et urbaine, régénération du modèle économique et renfort de son potentiel pour l’avenir. Le dossier souligne le besoin d’apporter des améliorations dans le domaine des communications. Aujourd’hui, Lloret de Mar est la seule ville de plus de 30 000 habitants à ne pas disposer d’accès autoroutier direct. 2. Programme d’amélioration intégrale de la destination Il comprend des aspects comme le besoin de poursuivre la reconversion du réseau hôtelier (45% des établissements hôteliers ont été inaugurés avant 1970), de mener des actions d’amélioration du paysage et de la structure urbaine (restauration de façades, connectivité entre quartiers, etc.). Le programme envisage également l’amélioration de la mobilité en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs à certaines périodes de l’année (été), ainsi que d’autres aspects comme les labels de qualité afin de s’adapter aux attentes croissantes d’une demande touristique de plus en plus exigeante dans tous les domaines touristiques. Exemple d’action: Dénomination de l’action Amélioration de la mobilité et du stationnement

Objectif • Projet global relatif à l’amélioration de la mobilité • Réduction du trafic dans le vieux quartier et du bord de mer.

Description • Installation d’une Centrale de contrôle du trafic au siège de la Police locale afin de contrôler les feux, les panneaux informatifs, le taux d’occupation des parkings et les zones piétonnières. • Suppression de la zone de stationnement située en bord de mer, élargissement des trottoirs et réduction de la chaussée à une bande de circulation.

avant

depuis


21

Dossier de presse 2011

3.

Programme de développement et de consolidation des produits touristiques stratégiques

Il s’agit d’une stratégie destinée à exploiter les ressources territoriales (climat, milieu naturel et patrimoine) et touristiques (installations, offre de logements et de services complémentaires) de la destination afin de créer une palette de produits touristiques qui nous permettent de rester les leaders du marché. Les produits consolidés sont le tourisme soleil-plage – en phase d’évolution vers un concept de tourisme soleilplage urbain–, le tourisme sportif, le tourisme de congrès et de réunions, le tourisme des jeunes, des loisirs et des événements. Ces produits principaux sont complétés par les produits Lloret Natura, le Musée ouvert de Lloret et Shopping & Gastronomie, dont l’objectif est de transformer les ressources naturelles et patrimoniales en pôle d’attraction touristique en proposant des activités de loisirs actifs, nautiques et culturelles et en renforçant l’offre commerciale et gastronomique. Exemple d’action: Dénomination de l’action Tourisme MICE

Objectif • Structurer et positionner Lloret de Mar au sein du segment du tourisme de congrès, réunions et séjours de motivation. • Allonger la saison.

Descripción • Création de nouvelles infrastructures (théâtre, Maison de la culture).

municipales

• Création du Lloret Convention Bureau, un organisme de gestion publico-privé chargé de promouvoir la destination dans le secteur MICE (50 membres).


22 4.

Programme de marketing, promotion et commercialisation

Lloret de Mar a déjà réalisé un important travail de différenciation de ses produits stratégiques. Dans ce domaine, il est indispensable d’utiliser les outils qui permettent de transmettre le nouveau positionnement de Lloret aux marchés, aux segments et aux publics cibles et de renforcer la compétitivité intégrale de la destination. Ce programme comprend les actions de marketing stratégique, la consolidation de la marque, les politiques de mise en œuvre, l’utilisation d’Internet, les alliés stratégiques, l’accueil des visiteurs, etc. Exemple d’action: Dénomination de l’action Présence de Lloret de Mar sur Internet

Objectif • Gérer le site et ses contenus afin de renforcer la présence de Lloret de Mar dans le monde virtuel et d’évaluer comment les différents publics cibles perçoivent la destination. • Utiliser le site de Lloret Turisme pour attirer des voyageurs ayant des centres d’intérêts spécifiques (produits stratégiques). • Utiliser le site comme support à la commercialisation.

Description • À travers Lloret Turisme, Lloret de Mar s’efforce de créer un site et des plateformes 2.0 souples dotés d’informations multiples et attrayantes pour le visiteur virtuel.

En 2010, la stratégie de promotion en ligne de Lloret Turisme a reçu un Prix Alimara décerné par le Centre d’études touristiques de l’Université de Barcelone dans le cadre du Salon international du tourisme de Barcelone.

Occupation des hôtels Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

HÔTELS 5/4*

HÔTELS 3*

74,8

77,3

120,00 100,00 80,00 60,00 40,00 20,00 0,00

r

ie nv

Ja

ier

vr

rs

Ma

il

r Av

i

Ma


Dossier de presse 2011 5.

Programme d’amélioration de la concurrence des entreprises

La qualité du tourisme dépend en grande partie de la participation et de la bonne formation des entrepreneurs, des employés et du personnel de l’Administration publique qui interviennent dans les activités touristiques. Exemple d’action: Dénomination de l’action Label « Q » de Qualité

Objectif • Renforcer la compétitivité des entreprises grâce aux labels de qualité.

Description • En collaboration avec les entreprises, Lloret Turisme participe au programme de qualité SCTE mis en place par l’ICTE afin d’obtenir le label de qualité « Q  » relatif aux différents secteurs de l’activité touristique (logement, restauration, loisirs nocturnes, …). • Lloret Turisme est un des seuls organismes touristiques de l’état espagnol à disposer du label « Q » de Qualité.

6.

2009

2010

31,1

38,5

62,2

77,3

71,6

58,4

74,2

70,3

61,4

68,7

71,2

68,2

93,9

90,1

96,9

96,4

71,9

79,1

66,9

71,1

52,7

66,3

46,4

58,2

Programme d’intelligence touristique

Parmi les principales fonctions de Lloret Turisme figurent la compilation, l’analyse et la communication des informations relatives aux marchés et à l’activité touristique, réalisées afin de créer une banque de connaissances destinée au secteur touristique de Lloret. L’idée est d’innover, de développer des nouveaux produits et de baser la planification et la prise de décisions patronales et promotionnelles sur des informations fiables concernant la situation du marché et de la destination. Lloret Turisme mène actuellement différentes études de marché destinées à compiler des informations concernant le profil des visiteurs, le taux d’occupation des hôtels ainsi que des informations spécifiques relatives au tourisme sportif et au tourisme de congrès.

HÔTELS 2*

HÔTELS 1*

63,4

60,7

Exemple d’action: Dénomination de l’action Étude relative à l’occupation des hôtels

Objectif • Réaliser des études de marché de manière périodique afin d’améliorer les stratégies de marketing et les prises de décisions.

Description in

Ju

t

ille

Ju

ût

Ao

e

br

em

pt

Se

e

br

to

Oc

e

br

m ve No

re

mb

ce

• Élaboration de rapports mensuels sur le taux d’occupation des hôtels (chiffres, nationalités, séjour moyen).

23


24

7.

Programme de développement durable et d’accessibilité

Ce programme englobe l’adaptation d’espaces, la suppression des barrières physiques et la mise en place de produits spécifiques pour les personnes à mobilité réduite ainsi que l’adaptation du matériel promotionnel aux différents types de limitations.

Lloret de Mar investit 60 000 euros par an dans ce domaine.

!

Exemple d’action: Dénomination de l’action Plan d’amélioration de l’accessibilité universelle

Objectif • Adapter la destination aux besoins d’accessibilité dans les espaces publics, les transports, les ressources et les installations publiques.

Description • Budget annuel spécifique et création d’une équipe technique consacrée à la mise en œuvre du Plan de mobilité universelle.


Dossier de presse 2011

8.

Programme de consolidation du rapport avec le territoire

Ce programme se penche sur l’optimisation des ressources, synergies et actions des villes avec lesquelles Lloret de Mar pourrait intégrer des unités touristiques territoriales (comme par exemple Blanes, Tossa et Calella). Il s’agit également de rentabiliser les installations existantes dans ces villes, d’exploiter les ressources communes en vue de projeter de nouvelles infrastructures et de générer un pôle d’attraction d’investissements global à partir de cette unité territoriale. Un exemple d’action pourrait consister à utiliser les installations sportives pour accueillir des grands événements qui requièrent plus d’infrastructures que celles dont dispose la ville. Exemple d’action: Dénomination de l’action Création d’une vision commune Lloret-Blanes-Tossa

Objectif • Réalisation d’actions communes concrètes destinées à renforcer la position du territoire.

Description • Signature de la convention entre les trois jardins municipaux (Santa Clotilde, Marimurtra et Pinya de Rosa).

9.

Programme d’attraction d’investissements et de développement de projets stratégiques

Le potentiel touristique de Lloret de Mar, lié à sa dynamique de croissance et de développement territorial, à la planification de nouvelles infrastructures et au rôle de précurseur et de leader de la ville en matière de développement du tourisme en Catalogne, justifient l’existence d’opportunités pour le développement territorial à partir de projets stratégiques. Exemple d’action: Dénomination de l’action Élaboration de Portefeuilles d’investissements de Lloret de Mar

Objectif • Renforcer la position de Lloret de Mar en tant que destination touristique différenciée en Catalogne.

Description • Élaboration d’un dossier économique afin de bien connaître la destination et les avantages d’y investir.

25


26

10.

Programme de communication et de sensibilisation destiné à la population locale

Ce programme a été conçu afin de mener des actions centrées sur la population locale afin de minimiser les éventuels conflits provoqués par l’intensité de l’activité touristique à certaines périodes de l’année, notamment en été, comme par exemple les décrets en matière de civisme créés à l’échelle municipale afin de trouver un équilibre entre les besoins des habitants de la ville et ceux des touristes. Exemple d’action: Dénomination de l’action Repositionnement de la destination

Objectif • Amélioration intégrale de la destination.

Description • Transmettre des messages qui renforcent le sentiment de fierté de faire partie de Lloret afin que les habitants soient les premiers « ambassadeurs » de la ville et participent ainsi au repositionnement de la destination.


Dossier de presse 2011

27


Quels sont les produits touristiques offerts par Lloret de Mar?


30

Lloret de Mar et la diversification de ses produits touristiques Lloret de Mar mise sur les cinq produits stratégiques suivants : Plage urbaine, Loisirs, MICE, Sports et Événements, lesquels sont renforcés par les produits complémentaires Nature, Shopping & Gastronomie et Culture – Musée ouvert de Lloret.

Lloret, destination de tourisme de plage urbain Le climat agréable de Lloret tout au long de l’année, la beauté de ses plages et de ses criques ainsi que la vaste gamme de logements et de services complémentaires ont contribué au fait que le tourisme soleil-plage demeure le principal produit touristique de Lloret de Mar. L’évolution de Lloret a toutefois fait évoluer la ville vers le nouveau concept de « Tourisme de plage urbain ». Le passage du modèle de Tourisme soleil-plage au Tourisme de plage urbain suppose un lien beaucoup plus étroit avec le territoire (mise en valeur des espaces urbains et naturels), avec la population (milieu, culture, traditions, événements), avec la qualité (services, sécurité, propreté) et avec la valorisation des attractions touristiques de la ville.

Nouveautés 2011 Les plages et leurs alentours. • Investissements considérables réalisés en matière de plages.- Consciente du grand attrait touristique de ses plages, Lloret consacre d’importants budgets à leur entretien et à leur amélioration. Les principales plages de la ville proposent des services de douches, ramassage journalier des immondices, nettoyage du sable, service de surveillance et de premiers secours, rampes et chaise amphibie qui facilitent l’accès à l’eau des personnes à mobilité réduite, … Le montant annuel des investissements dans le domaine des plages est supérieur à 1.300.000€. • Renouvellement des labels de qualité. Les plages de Lloret, Fenals et Cala Boadella ont de nouveau été certifiées Drapeau bleu. Les plages du centreville (Lloret et Fenals) conservent également le label « Q » de Qualité décerné par l’Institut pour la qualité touristique espagnole (ICTE). En 2010, la plage de Lloret a aussi reçu la distinction d’Eco-plage, un drapeau qui atteste que la destination mise sur des services environnementaux durables.


Dossier de presse 2011 Tourisme spécifique

Santé

Loisirs

Sports

Plage urbaine

Loisirs de jour

Événements

Culture

NatureTourisme actif

Golf

MICE

Shopping

Gastronomie

31


32 • Amélioration de la connexion entre les plages. On peut actuellement y accéder par mer, par route, en transport public, en bus spéciaux, et par les chemins côtiers qui longent le littoral. • Vaste offre d’activités nautiques sur toutes les plages : parachute ascensionnel, jet-ski, voile, kayak, plongée en apnée, plongée sous-marine... • Programmes de dynamisation sportive et programmes pour enfants proposés sur les plages en été. Les plages se sont naturellement sectorisées en zones familiales et zones pour adolescents en fonction des publics cibles. • Certification de Tourisme familial. En 2010, la ville a obtenu le label de Tourisme familial décerné par la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) qui atteste que la destination et une bonne partie de son offre privée s’adaptent aux besoins spécifiques des familles. • Reconversion du secteur des logements. Réaménagement des hôtels et spécialisation des logements en fonction du public, comme par exemple les hôtels certifiés Tourisme familial. • Investissements en matière d’espaces publics. Jardins, espaces pour enfants, mobilier urbain. • Amélioration du littoral de Lloret de Mar en termes de mobilité, réduction du trafic, transformation de la promenade maritime en zone piétonnière, parkings, incorporation d’une bande de circulation destinée aux sportifs, etc. • Dynamisation de la ville à travers des événements sportifs, culturels et sociaux tout au long de l’année.

Lloret, centre de loisirs nocturnes de référence sur la Costa Brava Le secteur « Nuit » a longtemps constitué l’un des principaux actifs de la promotion et de la commercialisation de Lloret de Mar. L’offre en matière de loisirs nocturnes représente l’une des principales ressources touristiques et constitue l’un des plus grands générateurs de demande à l’échelle internationale. La politique touristique locale des dernières années a été axée sur la réorientation et la restructuration du produit Loisirs nocturnes afin d’en assurer la qualité optimale et de le rendre compatible avec les autres produits touristiques et les autres publics. En ce sens, Lloret de Mar a été l’une des destinations touristiques les plus modernes concernant la réglementation de ces activités, tant en termes de décrets municipaux spécifiques que de collaboration avec les organismes supramunicipaux.


33

Dossier de presse 2011 Au cours des dernières années, ces actions ont par exemple donné lieu à la fermeture d’établissements qui ne répondaient pas aux conditions requises en matière d’environnement. Parallèlement à la réglementation de l’activité, le secteur a aussi misé sur la qualité. À l’heure actuelle, Lloret de Mar dispose de discothèques d’une grande renommée qui accueillent des DJ de prestige international comme DJ Tiesto, DJ Paul van Dijk et Armin Van Buuren, entre autres. Ces établissements sont concentrés dans une même zone facilement accessible à pied. La ville a également réalisé de nombreux efforts concernant la diversification de l’offre relative aux loisirs nocturnes.

Nouveautés 2011 Après avoir inauguré le Gran Casino Costa Brava en 2010, cette année, la ville lance le Théâtre de Lloret en vue de diversifier l’offre et de susciter l’intérêt de nouveaux demandeurs. Le Gran Casino Costa Brava et d’autres endroits de Lloret ont fait office de plateau de tournage du film La familia García Pelayo, qui retrace la véritable histoire des Pelayo, une famille qui, en toute simplicité et légalité, parvint à gagner des centaines de millions aux roulettes du monde entier en faisant « sauter la banque » de casinos sur les cinq continents. Pendant toute l’année, le Gran Casino Costa Brava hébergera d’importants tournois de poker. L’institution a signé un contrat avec 888 Poker’s afin de transformer Lloret en siège international pendant 2011 et a engagé la joueuse Leo Margets, considérée comme l’une des meilleures professionnelles du poker du monde, comme nouvelle image de marque du Poker Club.

Lloret, sportif

destination

de

tourisme

À l’heure actuelle, Lloret de Mar est une des références d’Europe du Sud en tant que destination spécialisée dans les domaines des tournois, événements sportifs et stages de préparation d’équipes de disciplines sportives des plus variées : football, basket, handball, volley-ball, cyclisme, hockey, arts martiaux et voile. Lloret réunit toutes les conditions susceptibles de satisfaire les besoins du tourisme sportif : • Climat agréable, températures douces, nombreuses heures de soleil en hiver et au printemps. • Situation stratégique, à proximité des aéroports de Barcelone et de Gérone ; bonnes communications routières avec la France.


34

• Cadre naturel privilégié, doté de grands pôles d’attraction naturels aussi bien sur le littoral que dans l’arrière-pays. Si la Costa Brava permet de pratiquer toutes les modalités des sports aquatiques, le relief et les paysages de l’intérieur, qui vont jusqu’aux Pré-Pyrénées, constituent une destination de rêve pour les amateurs de vélo et de VTT. • Grande offre d’installations sportives de premier choix géographiquement concentrées dans une zone sportive située dans le centre de la ville. • Offre de logements, services et loisirs situés autour de la zone sportive qui permettent d’effectuer tous vos déplacements à pied, à moins de 800 m de la plage. • Proximité de grands « centres de pèlerinage » du sport mondial comme le Football Club Barcelone et le circuit de Formule 1 et de Moto GP, ainsi que d’autres infrastructures de qualité situées dans les villes voisines de Blanes et de Tordera.

En 2006, Lloret de Mar a été certifiée Destination de tourisme sportif par la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan), un label de spécialisation touristique qui atteste la qualité de la destination en tant que siège d’événements et de stages sportifs destinés aux visiteurs internationaux. Les nouvelles tendances sociales affichent un intérêt de plus en plus croissant de la part du public envers l’exercice physique en plein air et le bien-être ainsi qu’une répartition des vacances sur des périodes plus courtes, y compris une escapade du vacancier destinée à pratiquer un de ses loisirs ou de ses sports préférés entre amis. Chaque année, Lloret de Mar accueille plus de 100 000 sportifs qui viennent participer à des épreuves dans différentes disciplines ou à des événements sportifs de grande envergure. Les installations et équipements sportifs confèrent une plus-value à la destination et constituent un facteur de diversification de l’offre qui attire un type de visiteur


Dossier de presse 2011 spécifique et a des effets multiplicateurs au sein de la population qui contribuent à allonger les saisons touristiques. Au fil des ans, Lloret de Mar a ainsi modifié ses installations sportives, créé de nouveaux équipements, balisé des routes et des sentiers, doté les plages de services, et réalisé d’importants efforts financiers (secteur privé) afin d’intégrer des installations sportives de qualité et des services spécifiques au sein de l’offre hôtelière. Lloret dispose actuellement d’une surface de 16 000 m2 de pistes d’athlétisme à 8 couloirs pouvant accueillir 300 sportifs et 560 spectateurs ; de deux terrains de football en gazon artificiel certifiés par la FIFA et d’un terrain en gazon naturel ; de deux centres omnisports et d’un circuit de motocross. terrain de football avec gazon artificiel

Nouveautés 2011 A noter sur le plan des infrastructures que la construction d’une piscine olympique climatisée de 50 m et d’un troisième centre omnisports (Pompeu Fabra) est en cours. Côté événements sportifs, du 10 au 14 octobre, Lloret de Mar accueille le Senior Sports Meeting: des Jeux olympiques adressés aux sportifs de plus de 40 ans qui compteront sur la participation de 1 000 séniors issus des quatre coins d’Europe. Il s’agit de la première édition de cette modalité de championnat omnisports, auquel les seniors s’affronteront dans le cadre des disciplines sportives suivantes : natation, tennis, paddle, pitch & putt, golf, cyclisme, gymnastique, danse, domino, bridge, bowling, athlétisme, tennis de table, pétanque, échecs et football. Golf Sant Pere del Bosc: creació d’un camp de golf amb una oferta variada tant des del punt de vista paisatgístic com golfístic.

Lloret Natura, une destination de tourisme nautique et de loisirs actifs Qui dit Lloret de Mar, dit aussi sports au grand air. L’excellent climat dont jouit la ville 9 mois par an, son cadre privilégié, combinant à merveille la mer et la montagne, et sa grande offre de produits complémentaires en font une destination idéale pour le tourisme actif et le tourisme nature. Le littoral de la Costa Brava s’exprime dans toute sa splendeur à travers les 9 km de plages et de criques de Lloret, dont la beauté constitue un paradis pour les amateurs de sports aquatiques. En été, le grand nombre d’entreprises spécialisées proposent toutes les modalités d’activités aquatiques,

35


36

des plus amusantes comme les croisières, le parachute ascensionnel, le jet-ski, le kayak et la plongée en apnée, aux plus exigeantes comme la voile ou la plongée sousmarine. Le port de plaisance de Cala Canyelles et les 3 clubs nautiques permettent de profiter des plaisirs de la voile. En ce sens, Lloret a accueilli plusieurs compétitions comme par exemple le Championnat d’Espagne de catamaran 2010. Le kayak de mer est une des activités aquatiques qui fait de plus en plus d’adeptes et permet de découvrir les attraits rocheux de la côte en toute tranquillité, en contact direct avec la mer. Comme la plongée, il s’agit d’un sport qui peut être pratiqué en moyenne saison. Lloret permet aussi de profiter des plaisirs de la plongée sous-marine. Situé à proximité de la réserve marine naturelle des Iles Mèdes, situées au centre de la Costa Brava, le littoral sous-marin de Lloret réserve de magnifiques surprises. Trois centres de plongée vous permettent de vous initier à cette discipline ou de disposer du matériel nécessaire pour la pratiquer. Dans la zone intérieure de Lloret, montagneuse et parsemée de splendides forêts méditerranéennes, un réseau de sentiers appelé « les chemins de l’eau » relie Blanes, Lloret et Tossa aux villages de l’arrière-pays. Il est également possible de parcourir le sentier Grandes Randonnées, le GR92, qui traverse Lloret du nord au sud. Le VTT, les randonnées pédestres, la course à pied et la marche nordique sont les principales activités proposées.

Nouveautés 2011 Kayak • Au mois de janvier 2011, Lloret a organisé la 5e édition de la Transfreu, un parcours qui longe la côte de Tossa à Lloret (plus de 200 participants). Randonnées pédestres • Tous les circuits de randonnée ont été révisés afin d’en améliorer le balisage vertical et les marques effectuées à la peinture. • Deux circuits populaires mythiques organisés par l’association d’excursionnistes Xino-Xano ont été intégrés à l’offre : la route des chapelles et la routes des plages.


Dossier de presse 2011

• Plusieurs circuits ont été reliés à des villages proches : Blanes, Tossa et Maçanet. • Des randonnées en boucles ont été créées afin de promouvoir les excursions d’une journée dans la ville. • Création de produits combinant la randonnée et l’offre de transports, comme par exemple la randonnée de Lloret à Tossa avec le retour en bateau touristique. Marche nordique • La marche nordique ou nordic walking (avec des bâtons) ne cesse de faire des adeptes. En 2011, les sorties gratuites du samedi se poursuivent. • Grâce à son école de marche nordique, qui fait également office de siège de l’Association espagnole de marche nordique en Catalogne, Lloret continue sa fonction de formation. Geocaching • Au mois d’octobre dernier, Lloret a accueilli le 1er MÉGAÉVÉNEMENT de Geocaching d’Espagne. À l’heure actuelle, plus de 100 trésors permettent de découvrir et de parcourir les alentours de Lloret de Mar. Sports extrêmes • En 2011, Lloret sera également le théâtre de la Costa Brava X-trem running, la 3e édition d’une course d’endurance en montagne qui traverse toute la Costa Brava du sud au nord, de Blanes à Cadaqués. Cyclisme • Incorporation de nouveaux circuits au centre de VTT de la région. • Création d’un petit Bike park à Lloret afin que les plus petits se lancent dans cette discipline des fanas du vélo.

Tourisme de réunions, congrès et séjours de motivation (MICE) Au cours des 10 dernières années, la population de Lloret de Mar a doublé, passant de 20 000 à 40 000 habitants. Cette transformation de village en ville s’est accompagnée de grands changements structurels. Lloret s’est ainsi dotée de services et d’infrastructures ainsi que d’installations de référence comme le Théâtre municipal, la Maison de la culture, et les Palais des congrès du Gran Casino Costa Brava et de l’Evenia Olympic Resort. Ces derniers temps, une partie importante des plus de 30 000 places hôtelières, dont 6 000 font partie d’hôtels 4 et 5 étoiles, s’est par ailleurs spécialisée afin de répondre

37


38

aux besoins de ce secteur exigeant. En plus des 2 palais des congrès, d’une capacité de 2 000 participants, Lloret dispose de 80 salles de réunions qui peuvent héberger des événements de tous types. Lloret de Mar jouit d’une situation réellement stratégique. La qualité des liaisons aériennes avec Gérone et Barcelone, la facilité des accès routiers, l’offre en termes d’installations et d’espaces singuliers, l’envergure du réseau hôtelier et de ses services, sans oublier le climat méditerranéen, avec ses températures agréables et ses journées ensoleillées, font de Lloret de Mar une enclave parfaite de la Costa Brava dont la compétitivité et la préparation lui permettront de devenir une très bonne destination de réunions à l’échelle nationale et internationale. Le tourisme d’affaires et de séjours de motivation s’allie par ailleurs à merveille avec l’offre de produits structurés comme le golf, la santé et le bien-être, les activités sportives, la culture et la gastronomie. La richesse du patrimoine culturel et naturel de Lloret permet également d’organiser des activités de team building et d’autres activités intérieures et en plein air toute l’année. À toute cette offre de loisirs viennent également s’ajouter le Gran Casino Costa Brava, créé selon l’un des concepts les plus innovants d’Europe, ainsi qu’un large éventail de propositions gastronomiques. En 2009, la ville a créé le Lloret Convention Bureau, un organisme publico-privé faisant partie de Lloret Turisme chargé de promouvoir Lloret en tant que destination privilégiée de la Costa Brava dans le cadre de l’organisation d’événements, de réunions, de congrès et de séjours de motivation.

Calendrier des Congrès Lloret de Mar 2011 Congrès national des préfets et des commandants des polices de Catalogne Siège: Palais des congrès Olympic Participants : 150 Date: 22 février VIe Congrès des responsables des loisirs nocturnes de Catalogne Siège: Hôtel Guitart Monterrey Participants: 200 Date: 14 mars XVIIIe Congrès national catalan des urgences et des soins de secours Siège: Hôtel Guitart Monterrey Participants: 300 Date: 23, 24 et 25 mars


Dossier de presse 2011

XIIIe Congrès d’archivistique de Catalogne Siège: Lloret de Mar Participants: 300 Date: 5, 6 et 7 mai XIIIe Congrès Eco-plages Siège: Lloret de Mar Participants: 150 Date: 5, 6 et 7 octobre

Nouveauté 2011 Auditorium Olympic Place Evenia

Team building et séjours de motivation contextualisés au sein de la destination : Lloret de Mar. En collaboration avec l’entreprise Humanside Experiences, le Lloret Convention Bureau a créé un programme d’événements complets sur mesure qui se caractérisent par leur contextualisation au sein de la destination.

Événements et loisirs Dans la société actuelle, en perpétuel changement, les besoins et motivations relatifs aux vacances et aux loisirs des week-ends et escapades évoluent. Les gens souhaitent désormais obtenir une bonne dose d’amusement et de bien-être en fonction de leurs aspirations, de leurs hobbies et de leurs motivations personnelles. Lloret de Mar dispose d’une offre considérable en termes de produits touristiques, d’installations et de ressources naturelles et patrimoniales. La proximité de Barcelone, Gérone et du sud de la France a contribué à considérer le secteur des événements de Lloret de Mar comme élémentclé pour la promotion extérieure de la destination et pour l’élargissement de la saison des activités touristiques à un public rapproché dont le profil est complémentaire à celui du visiteur habituel. D’où la création d’un calendrier intégral des activités proposées tout au long de l’année, notamment pendant les mois de moyenne-haute saison : événements liés à la tradition et à l’histoire, concerts, événements sportifs, … Le Rally Costa Brava Històric, la Coupe d’Espagne de Catamaran, le Rally Costa Brava, la Volta Ciclista a Catalunya et la Mediterranean International Cup sont quelques exemples d’événements organisés chaque année dans la ville qui soulignent l’importance que Lloret de Mar accorde aux événements sportifs

39


40

Pour promouvoir l’organisation d’événements en tous genres (promotion, séjours de motivation, sports, loisirs, culture, musique, spectacles, solidarité, …), cette année, le Lloret Convention Bureau a concocté le programme Festival & Events.

Nouveauté 2011 Le Lloret Festival & Events est un programme qui a été créé en tant que service d’orientation dans le cadre de l’organisation d’événements. Les principales fonctions de ce service gratuit consistent à faciliter le travail des organisateurs, les conseiller dans le cadre de la recherche de sièges publics et privés, organiser des visites techniques et donner des informations relatives aux services disponibles et à leurs fournisseurs. La dimension et l’offre de produits et services de Lloret en font une destination idéale pour organiser toutes sortes d’événements, des petites manifestations aux megaevents.

Le patrimoine culturel en tant que pôle d’attraction touristique et de loisirs. Le Musée ouvert de Lloret Lloret de Mar a plus de 1 000 ans d’histoire. Sa première époque dorée remonte au XIXe siècle, au moment où Lloret était un important chantier naval de la région. Depuis le début du boom touristique des années ’50, le patrimoine et le passé historique de la ville n’avaient pas été pris en compte en tant que ressource touristique. La prédominance du soleil, des plages et des loisirs suffisait pour répondre à la demande touristique. Pour structurer et mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville, en 2003, la Mairie de Lloret a lancé un plan de récupération du patrimoine : le Musée ouvert de Lloret (MOLL). Ce Musée ouvert (MOLL) a été créé selon un concept d’interprétation qui permet d’expliquer chacun des éléments du patrimoine au visiteur, avec son histoire, ses rapports avec la population et ses anecdotes d’une manière moderne, didactique et amusante. Ce projet englobe actuellement les Jardins de Santa Clotilde, le Musée de la Mer, le Château de Sant Joan, la Forteresse ibérique de Puig de Castellet, le Cimetière moderniste et la Ferme de Can Saragossa, qui sont des témoins de leur époque et du passé indiano.


Dossier de presse 2011

Il est prévu d’y intégrer bientôt Can Comadran, Es Tint et les sites archéologiques ibères de Montbarbat et Turó Rodó. Lloret fait partie des réseaux culturels suivants : Réseau des villes indianas de Catalogne, Réseau des musées maritimes de Catalogne, Route de l’héritage ibérique de Catalogne, Réseau des musées de la Costa Brava et Réseau des cimetières historiques.

Nouveautés 2011 • Inauguration du Musée de Can Saragossa : cette nouvelle installation culturelle qui héberge une exposition permanente du monde ibère de Lloret de Mar est un Centre collaborateur du Musée d’archéologie de Lloret de Mar et de la collection de peintures locale de Joan Llaverias. Coût total : 1 268 983€. • Aménagement de Es Tint. Il s’agit d’un bâtiment où les pêcheurs teignaient les filets et les ustensiles de pêche en coton (avant l’utilisation du nylon). Il n’existe plus que deux espaces de ce type sur la Costa Brava. • Installation du système d’éclairage des Jardins de Santa Clotilde afin de pouvoir y organiser des événements nocturnes. • Programme de visites guidées théâtralisées aux sites culturels de la ville.

Gastronomie et commerce Toutes les destinations touristiques disposent d’une grande offre en matière de commerces, boutiques et restaurants ; cela n’est pas nouveau. Au cours des dernières années, conformément à l’évolution de la ville, les secteurs de la restauration et du commerce saisonnier et traditionnel de Lloret ont réalisé de nombreux efforts afin d’adapter leur offre à la demande des visiteurs, de plus en plus exigeants, et mènent des initiatives destinées à transformer le binôme commerce et gastronomie en un pôle d’attraction touristique à part entière. Lloret de Mar propose actuellement un total de 515 activités commerciales principalement concentrées dans le vieux quartier. La Mairie, en collaboration avec le secteur privé, a mené d’importantes actions en vue de renforcer la qualité du commerce de la ville, comme notamment la réglementation limitant le nombre de foires commerciales avec, au passage l’amélioration du

41


42

paysage urbain et de la voie publique qui s’ensuivent. Les établissements multiproduits du genre bazar, typiques pendant les premières années du boom touristique, font progressivement place à des magasins monomarque ou franchisés qui vendent des produits de mode (vêtements, accessoires, etc.). Depuis 2010, les magasins peuvent ouvrir leurs portes tous les jours de l’année. Cela permet aux commerces qui jugent pertinent d’ouvrir leurs portes de renforcer l’offre en matière d’événements et de loisirs actifs et culturels pendant les week-ends de la basse saison. En collaboration avec Lloret Turisme, les associations de commerces, bars et restaurants sont en train de structurer le produit Shopping & Gastronomie dont l’objectif consiste à mener des actions de dynamisation de ces produits de manière conjointe. Concernant la gastronomie, la plupart des établissements de restauration, caractérisés par la grande variété de l’offre culinaire, adaptée aux poches de tous les publics, se trouvent dans le centre-ville. À Lloret, la gastronomie s’allie à la tradition lors des journées gastronomiques de la Cuina de l’art, organisées aux mois de mai avec la participation d’une trentaine de restaurants.

Nouveauté 2011 Produit Shopping & Gastronomie : création des Journées gastronomiques Arròs de l’art Lloret consacrées au riz.


Dossier de premsa 2011

43


Statistiques relatives à l’occupation des hôtels en 2010


46

Lloret de Mar accueille chaque année 1.039.544 de visiteurs, soit 5.381.104 nuitées.

Touristes 2009

2010

Acroissement

Espagnols

227.692

277.388

21,8%

Étrangers

753.668

762.156

1,1%

TOTAL

981.360

1.039.544

5,9%

2009

2010

Acroissement

Espagnols

916.608

1.218.910

33,0%

Étrangers

4.234.596

4.162.194

-1,7%

TOTAL

5.151.204

5.381.104

4,5%

Nuitées

27% de visiteurs espagnols et 73% de visiteurs étrangers. Provenance des touristes de Lloret de Mar en 2010 100,00% 90,00% 80,00% 70,00% 60,00% 50,00% 40,00% 30,00% 20,00% 10,00% 0,00%

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Espagnols

52,05%

61,01%

Étrangers

47,15%

38,90%

49,88%

35,1%

29,00%

22,05%

11,90%

14,65%

15,65%

31,61%

51,47%

64,45%

50,12%

64,90%

70,92%

77,95%

88,10%

85,35%

84,35%

68,99%

48,55%

35,55%

De novembre à mars, le nombre de nuitées et de touristes espagnols est supérieur à celui des étrangers 2010 Mois

Total entrées

Total nuitées

Espagnols

Etrangers

Total

Espagnols

Etrangers

Total

Janvier

9.156

8.167

17.323

36.775

25.078

61.853

Février

13.227

8.450

21.677

64.572

30.564

95.136

Mars

34.731

34.892

63.623

153.996

122.676

276.672

Avril

31.450

58.161

89.611

227.562

249.340

476.902

Mai

32.632

79.591

112.223

166.557

376.241

542.798

Juin

24.323

85.967

110.290

66.343

495.256

561.599

Juillet

18.596

137.635

156.231

69.431

879.375

948.806

Août

25.287

147.370

172.657

104.011

934.554

1.038.565

Septembre

18.970

102.243

121.213

61.926

595.850

657.776

Octobre

32.412

72.107

104.519

118.650

321.100

439.750

Novembre

18.877

17.796

36.673

75.831

84.041

159.872

Décembre

17.727

9.777

27.504

73.256

48.119

121.375


47

Dossier de presse 2011

Les principaux pays d’origine sont les suivants : France (23,1%), Allemagne (8,7%), Belgique (7,8%), Italie (5,6%), Royaume-Uni (4,9%), Russie et anciennes républiques soviétiques (4,7%), pays scandinaves (1%). 27% du total sont espagnols. Le public catalan représente 5,3%. pays scandinaves 1%

Russie 4,3%

Royaume-Uni 4,9%

Allemagne 8,7%

Belgique 9,2%

Autres 7%

France 23,1%

Italie 5,6%

Espagne Catalogne 5,3%

27%

Taux d’occupation des hôtels annuel moyen : 75,2% Occupation des hôtels

2009

2010

HÔTELS 5/4 *

HÔTELS 3*

HÔTELS 2*

HÔTELS 1*

Janvier

31,1

38,5

74,8

77,3

63,4

60,7

Février

62,2

77,3

Mars

71,6

58,4

Avril

74,2

70,3

Mai

61,4

68,7

Juin

71,2

68,2

Juillet

93,9

90,1

Août

96,9

96,4

Septembre

71,9

79,1

20,00

Octobre

66,9

71,1

0,00

52,7

66,3

46,4

58,2

Novembre Décembre

120,00 100,00 80,00 60,00 40,00

r

ie nv

Ja

ier

vr

rs

Ma

il

r Av

i

Ma

in

Ju

t

ille

Ju

ût

Ao

e

br

tem

p Se

e

br

to

Oc

e

br

m ve No

re

mb

ce

Séjour moyen global : 5, 18 nuits Séjour moyen

2009

2010

Janvier

3,1

4,1

Février

4,1

4,7

Mars

3,9

4,0

Avril

3,9

5,4

Mai

2,7

4,8

Juin

5,6

5,1

Juillet

6,8

6,0

Août

6,6

6,0

Septembre

5,8

5,9

2,00

Octobre

4,7

4,1

1,00

Novembre

3,4

4,4

0,00

Décembre

4,0

4,5

HÔTELS 5/4 *

HÔTELS 3*

HÔTELS 2*

HÔTELS 1*

4,9

5,4

5,2

4,5

7,00 6,00 5,00 4,00 3,00

r

ie nv

Ja

ier

vr

rs

Ma

il

r Av

i

Ma

in

Ju

t

ille

Ju

ût

Ao

e

br

em

pt

Se

e

br

to

Oc

e

br

m ve No

re

mb

ce


Lloret en chiffres


50 Données générales: • Population 40 000 habitants. • Extension 48 km2.

Données touristiques: • Offre de logements 38.267 places. • Nombre d’établissements hôteliers: 167 établissements. • Offre hôtelière: 31.222 places. • Nombre d’établissements hôteliers: 125 établissements.

Ressources naturelles: • 9 km de côte, 3’735 km de plages. • Espaces verts : 27.000 ha de masse forestière, 105 ha protégés (PEIN). • 66,2 km de circuits et itinéraires (randonnées, marche nordique, ...).

Ressources sportives: • Port de plaisance doté de 134 bittes d’amarrages, 3 clubs nautiques. • 2 clubs de golf et 2 pitch & putt. • 270 espaces sportifs recensés. • 2 centres omnisports, 3 terrains de football. • Nombre de sportifs que la ville accueille chaque année : 100.000.

Ressources relatives au tourisme de congrès: • 2 Palais des congrès, 80 salles de réunions.

Ressources relatives aux commerces, aux loisirs nocturnes et à la restauration • 661 établissements (surface totale de 55.207 m2). • 25 discothèques, 27 bars musicaux et 7 salles de fêtes. • 241 bar-restaurants pouvant accueillir un total de 15 794 personnes. • 20 restaurants pouvant accueillir un total de 1 508 personnes (dont 4 figurent au Guide Michelin 2009 et au Guide Repsol 2010). • 1 parc aquatique, 8 entreprises consacrées aux produits et services complémentaires.


Dossier de presse 2011

51


Lloret Turisme www.lloretdemar.org

Anna Riera Tel : 972 36 57 88 ariera@lloret.org http://saladepremsa.lloretdemar.cat

lloret@promotourist.com

Lloret de mar (FR)  

Dossier de premsa 2011