Page 1

Lycée des métiers...

...un label d'excellence UN LABEL D'EXCELLENCE

UN LABEL D'EXCELLENCE

Le lycée des métiers, quelle métiers, plus-value ? Le lycée des quelle

UN LABEL D'EXCELLENCE

Le lycée des métiers, c’est quoi ? Le lycée des métie

UN LABEL D'EXCELLENCE

Le lycée des métiers, quels enjeux ? Le lycée des métiers, quels

UN LABEL D'EXCELLENCE

UN LABEL D'EXCELLENCE

Le lycée des métiers, et l’audit ? Le lycée des métier

Le lycée des métiers, et après ? Le lycée des métiers, et UN LABEL D'EXCELLENCE

UN LABEL D'EXCELLENCE

Le lycée des métiers, quelle métiers, procédure ? Le lycée des quelle UN LABEL D'EXCELLENCE

UN LABEL D'EXCELLENCE


Le lycée des métiers, c’est quoi ? Le lycée des métiers, c’est C’est un label d’excellence : Tous les établissements se doivent de bien faire, cependant, les lycées labellisés doivent « mieux faire ».

C’est une démarche qualité : Qui doit rester volontaire.

C’est un état d’esprit : Pour intégrer pleinement la démarche, il convient de travailler avec toute la communauté éducative pour construire ensemble, dans un même objectif d’excellence.

Le lycée des métiers, quelle métiers, plus-value ? Le lycée des quelle Une identité forte : Construite autour d’un ensemble cohérent de métiers avec une meilleure visibilité de tous. Proposant une offre de formation la plus complète possible de manière autonome ou en réseau. Accueillant des publics sous différents statuts.

Un passeport auprès des entreprises et des collectivités : Donnant une meilleure lisibilité et plus de reconnaissance des filières professionnelles. Proposant une plate-forme technologique de pointe au service du monde économique et de son environnement. S’impliquant dans le développement des territoires en partenariat avec le milieu économique et les collectivités.

Le lycée des métiers, quels enjeux ? Le lycée des métiers, quels La fluidité des parcours :

Favoriser la personnalisation des parcours des jeunes. Faciliter la poursuite d’études vers le supérieur. Suivre l’insertion professionnelle des jeunes. Accentuer le concept d’éducation et de formation tout au long de la vie.

L’accompagnement de la voie professionnelle vers l’excellence : Répondre à la fois aux attentes des jeunes et aux exigences des entreprises. Trouver l’équilibre entre la demande économique et le développement des compétences des jeunes.

Le lycée des métiers, c'est aussi : Le lycée des métiers, c'est a Un moment privilégié : Dresser un état des lieux, s’accorder un temps d’arrêt sur l’existant et formaliser les actions menées. Renforcer la complémentarité des filières professionnelles et technologiques autour de plateaux techniques.

Le lycée des métiers, quels outils ? Le lycée des métiers, quels Pour aider au développement : De coopérations technologiques : le guide du développeur (CAP'INNOV). De partenariats pour les lycées des métiers : brochure regroupant des fiches techniques (CNDP ISBN : 2-240-01027-4). D'une formation par apprentissage : Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage (CNRAA).


Le lycée des métiers, quelle métiers, procédure ? Le lycée des quelle 1. L’engagement de l’établissement : Envoi au recteur d’une demande préparée en concertation avec l’équipe éducative et les représentants des milieux professionnels accompagnée d’un extrait d’ACTE du Conseil d’Administration.

2. L’élaboration du cahier des charges : Réponses au cahier des charges alimentées par la collaboration de toute l’équipe éducative.

3. Le diagnostic : Audit réalisé par des membres des corps d’inspection et des représentants des milieux professionnels.

4. La proposition de labellisation : Etude de la candidature par le groupe académique « Lycée des Métiers ».

5. Le passage au Conseil Académique de l’Education Nationale : Valide la proposition faite par le groupe académique « Lycée des Métiers ».

6. L’attribution du label : Délivrance du Label par Monsieur le Recteur pour une durée de 5 ans et affichage sur la liste nationale.

Le lycée des métiers et le cahier des charges ? Le lycée des métiers et le La réponse au cahier des charges : Est une démarche de projet pilotée par l’équipe de direction associant toute l’équipe éducative dont l’organisation doit rester propre à la culture de chacun. Prend la forme d’un dossier qui doit être à l’image de l’établissement tout en gardant clarté et précision.

Le lycée des métiers, et après ? Le lycée des métiers, et après Le rapport d’étape : Rendu chaque année, il permet de suivre l’évolution du label au regard des conclusions et des démarches de progrès émises lors de l’audit. Il s’agit de mettre en œuvre le principe de l’autoévaluation.

L'accompagnement par les corps d’inspection : Sur la durée du label, un bilan est effectué afin d’échanger et d’évaluer pour le renouvellement du label.

Le lycée des métiers, et l’audit ? Le lycée des métiers, et L’audit est un temps d’échange : Pour mesurer la démarche collective engagée et s’assurer de la conformité de la réponse au cahier des charges.

L’audit peut s’organiser en plusieurs temps : Un échange avec l’équipe de direction et le chef de travaux, Un échange avec des représentants de l’équipe pédagogique, Un échange avec les représentants du CIO, de la Formation Continue et de la Profession, Une visite des locaux.


Infos pratiques : Textes de références érences : l'É a ! L'article 33 dee la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 233 avril cr q 2005 a élevé auu niveau législatif le label « lycée des métiers ». Les critères ainsi que a niveau national. les procédures de labellisation sont définis au ! Décret du 10 novembre 2005 ! Circulaire n°204 du 29 novembre 2005 s d'établissements labellisés és entre le 1er 1e ! Arrêté du 24 avril 2007 relatif à la liste n 19 du 10 mai 2007) septembre 20066 et le 5 avril 2007 (BO n°19 20 ! Circulaire n°2008-042 du 4 avril 2008 a 2008) (BO n°15 du 10 avril

Ressources : ! Magazine GRETA Info Continue N°26 – mars a 2009 ! www.education.gouv.fr ! http://eduscol.education.fr/D0154/accueil.htm htm

Contact : Délégation académique aux enseignements techniques (DAET) Tél. 03 83 86 25 28 ce.daet-cee@ac-nancy-metz.fr http://www.ac-nancy-metz.fr/daet

Directeur de la publication : Jean-Jacques POLLET, recteur de l'académie Rédacteurs : Jean-Jacques FRANCOIS, Délégué Académique à l'Enseignement Technique - Laurent MORETTI, chargé de mission lycée des métiers Conception : DAET-Cellule Education Economie - rectorat

Cartographie des Lycées des Métiers Métiers dans l'académie (au 01/06/2009).


LdM  

Le Lycée des Métiers

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you