Page 1

Promenade mobile Cie Projet in situ - Martin Chaput & Martial Chazallon

Une commande de Micro Mondes, festival des arts immersifs créée à Lyon, quartier de la Part Dieu du 23 au 26 nov. 2011


Equipe artistique Direction artistique Martin Chaput, Martial Chazallon avec la complicité de Lucile Vareilles Conception de l’application Novius, chef de projet Annabelle Loubaresse Conception de ce cahier Claire Rolland, Lucille Vareilles, Martial Chazallon et Martin Chaput

Partenaires Une coproduction du festival Micro mondes et de Projet in situ avec le soutien de Novius (pour la réalisation de l’application) et Orange (pour le prêt de smartphones et l’accès au réseau). Partenaires dans le quartier de la Part Dieu Auditorium de Lyon, ATEAC, Bibliothèque municipale de Lyon, Centre commercial de la Part Dieu, Ernst & Young, Graine d’intérieur, Grand Lyon habitat, Happy (fleuriste), Hôtel Radisson Blu Part Dieu, Novotel Part Dieu


Promenade mobile Du 23 au 27 novembre 2011, la compagnie Projet in situ proposait aux spectateurs dans le cadre du festival Micro Mondes une façon inédite de « suivre » leurs téléphones dans une « promenade mobile » ludique et déroutante à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. Ce cahier présente quelques unes des photos prises chemin faisant par les spectateurs, comme une collection de regards sensibles portés lors de leur plongée dans ce quartier de Lyon. Une dérive insolite à la rencontre d’inconnus et à la découverte de différents lieux. Un rendez-vous inattendu avec son propre regard.

Promenade mobile

La compagnie Projet in situ

Le smartphone ou téléphone « intelligent » est devenu un objet fétiche qui nous propulse potentiellement au centre de l’ensemble des réseaux et services numériques disponibles à ce jour. Il rassemble aussi de façon inédite la possibilité de créer avec un même outil des contenus photographiques, vidéo, musicaux, textuels numériques. « Promenade mobile » propose au spectateur de transformer simultanément son rapport quotidien à l’outil smartphone et à son environnement à son environnement quotidien le temps d’une promenade déroutante. Imaginons qu’il vous guide pendant un peu plus d’une heure dans un centre névralgique des flux humains et des échanges : une invitation à une relecture des paysages du quartier qu’il traverse, à mettre en jeu son regard et sa présence, à devenir progressivement le protagoniste d’un jeu de piste, ponctué par différentes propositions déroutantes qui interrogent les rapports entre fiction et réalité.

Depuis plusieurs années la compagnie Projet in situ interroge la relation corps / espace à la fois dans l’espace public et sur les plateaux des théâtres. Nous imaginons des projets pluridisciplinaires où l’acte de regarder ou de prendre part à une proposition artistique est au centre de l’œuvre. Le spectateur est toujours en capacité de se réapproprier ou de réinventer ce qui lui est proposé. Nos projets reposent ainsi souvent sur un brouillage des perceptions et l’élaboration d’un outil pour que le spectateur puisse se saisir de cette situation nouvelle ou déroutante dans son corps, de manière instinctive et imaginative. Ses propres perceptions, son imaginaire sont mis en jeu de manière consciente ou inconsciente. « Promenade mobile » est la seconde création artistique sous forme de balade proposée par la compagnie après la création de « Tu vois ce que je veux dire ? Un parcours à l’aveugle dans la ville ».

— Pour en savoir plus www.projet-insitu.com et www.micromondes.fr


24 novembre 2011 15:00

Vous avez rendez-vous Ă la rĂŠception du Novotel au 47 bvd. Vivier Merle.


25 novembre 2011 13:15

Vous avez rendez-vous à la société ATEAC au 20 rue de la Villette.


26 novembre 2011 15:30

Offrez une fleur à un(e) inconnu(e) qui descend d’un train.


25 novembre 2011 14:00

Vous avez rendez-vous à la billetterie de l’Auditorium 149 rue Garibaldi.


23 novembre 2011 14:26

Prenez en photo une nature morte.


24 novembre 2011 12:00

Vous avez rendez-vous à la société Ernst & Young située à la tour Oxygène.


26 novembre 2011 13:38

RĂŠalisez un autoportrait.


26 novembre 2011 16:05

ArrĂŞtez vous un moment.


23 novembre 2011 16:29

Prenez un instantanÊ avec l’appareil photo.


25 novembre 2011 12:30

Rendez vous au fleuriste Happy situĂŠ dans la gare de la Part Dieu.


23 novembre 2011 15:42

Prenez en photo un paysage.


26 novembre 2011 14:55

Vous avez rendez-vous à l’acueil de la bibliothèque de la Part Dieu.


24 novembre 2011 13:07

Poussez une des portes blanches à côté du tabac du métro.


— Š Projet in situ - photos prises par les spectateurs

Cahier_PM  

Cahier Promenade mobile

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you