PROG! 143 - janvier 2018

Page 11

L’INTERVIEW JULIETTE

« La scène c’est chez moi » Des sourires et des rires, voilà le programme de notre interview avec la chanteuse Juliette ! Avec plus de trente ans de carrière et des dizaines de chansons à son actif, l’artiste revient sur scène avec son album J’aime pas la chanson ! Un titre à ne pas prendre au premier degré, bien sûr ! Vous ouvrirez l’Intime Festival 2018 : l’intimité, c’est une notion qui vous correspond ? C’est parfait puisque le concert se passe chez moi ! La scène c’est chez moi, le piano c’est chez moi, donc on ne pouvait pas rêver mieux entre J’aime pas la chanson, le spectacle et l’Intime festival. La particularité de ce concert par rapport aux tournées précédentes c’est que je suis au piano, mais pas seule. C’est un doublé de piano solo, et de morceaux avec musiciens, qui sont donc un peu moins nombreux que d’habitude, mais ils sont là en ligne, et aux ordres ! Dans ce titre « J’aime pas la chanson », on attend le «mais...» !

Photos ©Yann Orhan

Je pense que toutes mes chansons sont la preuve qu’il y a un « mais…» ! C’est évidemment un titre pour rigoler, et un truc que j’ai souvent dit car les gens pensent parfois que je n’écoute que de la chanson, alors que c’est ce que j’écoute le moins. J’écoute surtout la chanson du monde, dans des langues que je ne comprends pas et c’est vachement sympa. Est-ce que votre passion pour les jeux vidéo fait partie de vos inspirations ? J’ai fait il y a longtemps un titre sur un jeu vidéo sur l’album Mutatis, « Fantaisie héroïque », qui parle clairement de jeux vidéo. Mais c’est un thème qui ne peut pas inspirer toutes les chansons du monde, mais par contre cela nourrit forcément l’imaginaire, au même titre que lire un livre. Le jeu vidéo fait partie aujourd’hui des processus de narration, de la nourriture de l’imaginaire, avec ce côté participatif pour le joueur, qui est impliqué au premier lieu puisque sans lui l’action n’a pas lieu d’être. Il y a des jeux dont on ne ressort pas exactement comme on était avant d’y entrer. Je pense que c’est justement une des fonctions de l’art et de la culture de nous enseigner des choses malgré nous et de nous transformer. La bonne résolution 2018? Je n’en prends pas le 1er janvier, mais plutôt en cours de route, à un moment où je me dis que pour que les choses aillent mieux il y a des décisions à prendre. Pour tous les jours, c’est « aide-toi et le ciel t’aidera » car on peut être à l’origine des transformations dont on a besoin ! ...l’interview continue sur www.leprog.com

JULIETTE Le 1er février à l’Intime Festival Saint-Avertin www.ville-saint-avertin.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.