Page 1

2014

Rapport d’activité

2011 2012 2013 2014 2015


Création Développement

durable

Sommaire

Formation

Innovation

International

04 05 16 18 Les chantiers de la régionalistion

Appui aux entreprises

Temps forts 2014 et chiffres clés

Publications

Membres élus


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Édito Nicolas Chiloff Président de CCI Centre

Faut-il tuer les CCI ? Cette question, volontairement provocatrice et purement rhétorique, a été posée à l’Etat en octobre 2014 lors de l’élaboration de la loi de finances 2015 qui prévoyait une réduction des budgets des CCI de 37% sur 3 ans et un prélèvement sur les fonds de roulement de 23 millions d’euros pour la région Centre-Val de Loire. Les CCI ont vigoureusement dénoncé ces dispositions qui confisquent une partie des réserves financières du réseau consulaire. Ces fonds ont en effet été patiemment mis de côté pour certaines CCI depuis plus de 10 ans pour constituer les apports en fonds propres dans le financement d’investissements structurants pour le territoire tels que le quartier d’affaires Citévolia à Orléans, la construction d’écoles d’ingénieurs, de pépinières d’entreprises ou encore de campus universitaires. Au lieu de quoi, ces fonds, financés par les entreprises de la région Centre, ont été prélevés par l’Etat pour financer son budget général. Ces fonds ne profiteront donc certainement pas à l’économie de la région Centre-Val de Loire. Cette séquence difficile sur le plan budgétaire a malheureusement constitué le point d’orgue d’une année 2014 vécue par conséquent sous tension. Malheureusement, le contexte difficile fait aussi écho aux tensions que génère la faible croissance de la zone Euro. La reprise économique française qui tarde à venir, les nombreuses incertitudes fiscales et législatives à l’image de la réforme territoriale qui a vu notre région changer virtuellement 3 fois de

Transmission

d’entreprises

périmètre (pour finalement rester à l’identique avec seulement son nom modifié), témoignent d’un climat peu propice à restaurer la confiance nécessaire pour la relance des investissements d’aujourd’hui et des emplois de demain. Dans ce contexte incertain et difficile, les CCI ont résolument choisi de faire front aux côtés des entrepreneurs pour les aider dans la recherche d’appuis pour la poursuite de leur développement ou encore la recherche de nouvelles opportunités. Du Salon des Entrepreneurs à Paris en février, jusqu’à l’opération Regards Croisés sur l’international en octobre à Bourges, en passant par la 1ère conférence régionale de l’industrie en avril à Orléans, notre réseau s’est investi concrètement aux cotés des entreprises de la région Centre. En interne, les CCI de la région Centre ont poursuivi la régionalisation de leur organisation dans le double objectif d’assurer une véritable réponse régionale aux besoins des chefs d’entreprise, mais aussi de dégager des économies d’échelles pour une plus grande efficience de l’outil CCI. L’année 2015 sera placée, n’en doutons pas, à nouveau sous le signe de l’effort. Les CCI de la région Centre sont en capacité de relever le défi pour accompagner tous ceux qui ont des projets de création de richesses nouvelles et construire ainsi, ensemble, le cercle vertueux qui permettra à notre économie de retrouver le chemin d’une croissance durable. Cette voie s’impose à nous, elle est même notre raison d’être, et elle répond ainsi sans ambiguïté possible à la question posée en amont. Les CCI doivent continuer à exister, pour faire émerger les idées innovantes, les aider à grandir et ainsi contribuer au dynamisme et à la prospérité de notre région Centre-Val de Loire.


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Les chantiers de la régionalisation en 2014 Le nouveau site internet CCI Centre CCI Centre et les CCI du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret ont basculé leur site internet sur une version harmonisée dans le cadre d’une charte nationale. Le nouveau contenu du site www.centre.cci.fr est organisé en 3 grandes rubriques : DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE : présentation des produits et services proposés par CCI Centre pour accompagner les entreprises à l’international, en innovation, en propriété industrielle et tout connaître sur les aides aux entreprises. INFORMATION ÉCONOMIQUE : fichiers d’entreprises, études et publications, Observatoire du commerce..., VOTRE CCI : rôle et fonctionnement de CCI Centre, budget et rapport d’activité... Le nouveau site internet est disponible sur les supports mobiles et tablettes www.centre.cci.fr

4

Rapport d’activité 2014 - Les chantiers de la régionalisation


Coopération

Reprise

Transmission

d’entreprises

Appui aux entreprises

TEMPS FORTS 2014 Industrie

Conférence régionale de l’industrie CCI Centre a organisé la 1 ère conférence régionale de l’industrie, le 7 avril, en partenariat avec l’Etat et le Conseil régional du Centre. Cet événement a réuni les acteurs régionaux de l’industrie pour réfléchir à la mise en place d’un plan de modernisation industrielle des PME et ETI et construire l’usine du futur. Jean-François Dehecq, vice-président du Conseil National de l’Industrie (CNI) et ex-président de SANOFI, grand-témoin de la journée a rappelé l’importance majeure d’échanger, à l’échelle des territoires, sur les questions d’industrie. Les 180 participants ont été répartis en 5 ateliers participatifs, animés par des industriels de la région Centre. Les débats ont été restitués en séance plénière en fin de journée : l’usine stratège, l’usine efficiente et respectueuse de l’environnement, l’usine centrée sur l’Homme, l’usine en réseau et l’usine innovante.

Développement durable

Opération collective RSE Depuis plus de 4 ans, la norme ISO 26000 permet de mettre en cohérence différentes démarches répondant aux enjeux du développement durable. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) bouleverse les frontières originelles vis-àvis des parties prenantes traditionnelles (clients, fournisseurs, banques…) et des leviers d’actions sur de nouvelles perspectives de développement se créent. CCI Centre a accompagné 14 entreprises de la région Centre dans leur démarche de responsabilité sociétale grâce au programme mené par le Groupe AFNOR, la Direccte Centre et le Conseil régional du Centre. Après presque 2 ans de diagnostic, de formation et de suivi, ces entreprises témoignent du dynamisme des PME, de leur vision à long terme et de la volonté de rendre attractif leur territoire d’implantation. Leur attestation de participation leur a été remise au Conseil régional le 6 novembre 2014 et leur permettra de valoriser leur engagement auprès de donneurs d’ordres et des parties prenantes. Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

5


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Innovation

Développement durable

De l’audace à l’innovation

Economie circulaire

Le 18 septembre dernier, le skipper du 60 pieds MACIF, François Gabart participait à une conférence intitulée «De l’audace à l’innovation» en partenariat avec la MACIF, la CCI Touraine et CCI Centre. 263 personnes étaient présentes pour entendre et interroger l’homme-ingénieur, sportif de haut niveau mais aussi chef d’entreprise, sur sa vision de l’innovation.

Dans le cadre du partenariat national entre CCI France et l’ADEME sur l’économie circulaire, officialisé lors du congrès national de développement durable à Arles en octobre 2014, CCI Centre est partenaire de l’Ademe Centre.

Diplômé en génie mécanique, il considère que le métier de marin est aujourd’hui un métier d’ingénieur. «Nous faisons attention aux matériaux utilisés, sur le bateau qui a couru le Vendée Globe, il y avait une voile particulière, quelque chose de nouveau et qui a très certainement contribué à faire la différence à l’arrivée». Et d’ajouter : «On ne peut pas se permettre de commettre trop d’erreurs mais sans prise de risque, il n’y pas d’innovation ! Pour découvrir, inventer et créer, il faut essayer. Il ne faut pas faire ce qui a déjà été fait mais se montrer capable de plonger vers l’inconnu».

Catherine de Colbert, vice présidente de la CCI Touraine avec François Gabart et Florent Carrière, animateur de TV Tours.

6

Crédit : L77A0344 Mourad Chefaï_Macif

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

Pour accompagner les entreprises en région Centre, CCI Centre a organisé une réunion de sensibilisation des entreprises sur la méthode de comptabilité des flux des matières, dite MFCA, pour réduire la production de déchets tout au long de la chaîne de production.


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Création - reprise

Innovation

Protéger et valoriser ses innovations et savoir-faire Dans le cadre de l’année de l’innovation, les services ARIST et Enterprise Europe Network de CCI Centre ont organisé, le 18 juin 2014, une journée d’informations sur la propriété industrielle et le transfert de technologie. L’objectif était de sensibiliser les entreprises sur l’importance de protéger et de valoriser efficacement leurs innovations. 23 participants ont découvert différents modes de protection et de valorisation. Cette rencontre s’est poursuivie, l’après-midi, par des rendezvous individuels permettant d’approfondir les échanges avec les intervenants.

Pour votre entreprise, visez le Centre ! Pour leur 2ème participation au Salon des Entrepreneurs à Paris les 5 et 6 février, les CCI de la région Centre ont accueilli plus de 230 personnes sur leur stand et réalisé 185 entretiens personnalisés (98 porteurs de projet «reprise» et 87 porteurs de projet «création»). Un objectif partagé : valoriser les opportunités des 6 territoires, le dynamisme économique de la région Centre et ses filières industrielles emblématiques auprès des porteurs de projet et repreneurs d’entreprise. 7 témoins entrepreneurs de la région Centre ont partagé leur expérience lors de la conférence technique organisée sur «les règles d’or pour réussir ma reprise d’entreprise : conseils et témoignages» devant plus de 160 participants.

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

7


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Aménagement

LGV POCL : un engagement réaffirmé pour le scénario Ouest Interrompue pendant plusieurs mois pour des raisons politiques, la phase de concertation menée par RFF pour départager les scénarios Ouest et Médian (en vue du choix du tracé final) a pris fin en juillet 2014. CCI Centre est restée fidèle à sa position d’origine, à savoir le choix du scénario Ouest qui assure une desserte directe des principales villes de la région Centre plutôt qu’un simple raccordement. Les ateliers consacrés à la question des fréquences et temps de parcours, montrent pour la plupart des indicateurs, que le scénario Ouest était plus performant que le scénario Médian pour les villes du Centre (notamment Bourges et Vierzon).

8

L’aspect environnemental est également entré en ligne de compte car même en passant par la Sologne, le tracé Ouest s’avérerait moins destructeur (grâce à un couplage avec les infrastructures déjà présentes dans ce milieu) que le tracé Médian qui obligerait à créer une balafre dans le territoire préservé du Sancerrois. CCI Centre a participé aux réunions de consultation des élus organisées à Orléans à l’automne et à Clermont-Ferrand en fin d’année, et a adressé un avis argumenté à RFF et au Préfet coordonnateur du projet pour soutenir le tracé Ouest. Le Conseil d’administration de RFF devrait se prononcer sur le choix du scénario et le devenir du projet lors du 1er trimestre 2015. Plus d’informations sur ce projet : http://www.rff-pocl.fr/

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Innovation

Conférence régionale de l'innovation Tourisme

Les assises du tourisme Dans le cadre des assises régionales du tourisme en région Centre, les CCI se sont mobilisées au côté de la Direccte le 19 février à la CCI Loiret pour échanger sur les enjeux, les projets touristiques à 5 ans, les infrastructures à l’horizon 2030. La manifestation a rassemblé 160 participants à la conférence plénière et aux 3 ateliers : 1. Diversifier l’offre touristique et faciliter l’investissement, 2. Soutenir l’innovation et adapter la filière aux mutations, 3. Encourager la qualité de service, levier de la compétitivité. Le poids de l’industrie du tourisme en France : 7 % de PIB, 2 millions d’emplois directs et indirects, 237 000 entreprises. Ce secteur est un enjeu majeur pour l’économie française. Avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires au plan régional,

le tourisme possède encore de nombreuses marges de progression.

Le mardi 30 septembre 2014 au Centre de Conférences d’Orléans, CCI Centre était partenaire de la 7ème conférence régionale de l’innovation, organisée par l’ARITT Centre pour le compte de l’Etat et du Conseil régional du Centre. Cette année encore, plus de 600 personnes participaient à l'événement, traduisant la mobilisation des acteurs économiques en région sur l’innovation et la valorisation des ressources humaines comme élément déterminant du développement de l’innovation du territoire. 48 tables rondes en 2 séries de 24, animées par un chef d’entreprise et une conférence débat «Le numérique, moteur d’innovation», avec la participation de Marie Ekeland, présidente de France Digitale et membre du Conseil National du Numérique. Les Trophées de l’Innovation ont récompensé les entreprises qui ont su mettre en place les actions nécessaires pour développer le tissu économique régional grâce à leur démarche d’innovation. Le trophée Innovation et International a été remis par CCI Centre et BPI France à la société Eurostyle Systems.

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

9


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

International

Regards croisés CCI International Centre a organisé le 7 octobre 2014 à Bourges, REGARDS CROISES, un évènement partenarial qui réunit les acteurs de l’international et les entreprises. Plus de 100 entreprises différentes étaient présentes et ont pu ainsi bénéficier du retour d’expériences direct de 20 témoins d’entreprises, animateurs de tables rondes thématiques et pays. Ces témoins sont membres du programme Alliance International mis en place par CCI International Centre qui vise à créer des coopérations entre entreprises pour leur faciliter l’accès aux marchés internationaux. Les participants ont en outre pu bénéficier d’un théâtre d’entreprises, avec une mise en scène inédite pour les aider à dédramatiser l’export et à mieux comprendre qui fait quoi à l’international. Enfin, UBIFRANCE a remis un prix VIE (Volontariat International en Entreprise), à l’entreprise Laprovet SAS pour la récompenser de la qualité et du bilan des missions confiées et des actions d’accompagnement mises en œuvre en support de son VIE.

10

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

International

Journée régionale export défense Organisée le 14 novembre à la CCI du Cher à la demande de la DGA (Direction Générale de l’Armement) avec le soutien de CCI International Centre cette journée a rassemblé 81 participants et 51 d’entre eux ont pu bénéficier de rendezvous individuels avec la DGA direction Internationale. L’objectif pour les 32 entreprises présentes était : • de découvrir les opportunités mondiales des marchés de la Défense, • d’être informées de la politique de soutien aux exportations, • de savoir comment être accompagnées sur les salons d’armement et bénéficier d’aides à l’export, • de faire un point sur l’évolution du contrôle des exportations d’armement.


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Aménagement

International

RN154 : un projet qui redémarre !

Prix Pack Objectifs

Le 9 octobre dernier, le sous-préfet de Dreux a réuni les acteurs économiques de l'Eure-et-Loir dans les locaux de la CCI 28 pour annoncer la reprise officielle des études concernant la mise en concession autoroutière de la RN154.

Triple récompense : Prix du public à CCI PRO en juin 2014, Prix de l’innovation CCI International 2014 et une reconnaissance nationale : Portage national de l’outil par CCI International.

Après 2 ans de statu quo, en raison des travaux de la Commission Mobilité 21 et des atermoiements gouvernementaux sur le financement des infrastructures, la reprise des études doit permettre d'affiner les fuseaux de passage et de réfléchir au positionnement des échangeurs. Ces éléments seront ensuite soumis à une concertation auprès du public qui aura prochainement lieu.

Pack Objectifs® est une plateforme web dédiée, composée de 3 outils d’aides à la décision personnalisés pour un objectif : structurer le développement international des entreprises. Cette plateforme est née du travail de l’équipe CCI International Centre. Plus de 200 prestations à valeur ajoutée ont été déployées au travers de l’outil et ont ainsi aidé les chefs d’entreprises à rationaliser leur démarche à l’international Pack Objectifs® est désormais utile à d’autres collaborateurs du réseau CCI International et actif dans les régions Poitou Charente, Aquitaine, Paris Ile de France...

A l'issue de cette phase, il sera possible de déterminer une bande de 300 m dans laquelle s'insérera la future A154, qui fera l'objet de l'enquête publique début 2016. Le sous-préfet a annoncé un 1er ticket de péage pour 2022. Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

11


Création Développement

durable

Formation

International

Développement durable

Développement durable

Mobilisation des industriels sur les problématiques de l’eau dans le Bassin LoireBretagne

Open agrifood

CCI Centre a joué un rôle important en co-désignant en 2014 les nouveaux représentants des industriels des 7 régions du Comité de Bassin Loire-Bretagne. Les élus industriels, membres du Comité de Bassin, ont œuvré depuis plusieurs années au sein des commissions à l’élaboration de projets. Cependant leurs préconisations n’ont pas été retenues. Le Président de CCI Centre a adressé en septembre 2014 au Préfet coordonnateur de bassin, un courrier qui est le reflet des profondes inquiétudes et vifs désaccords des représentants des industriels qui voient se dégrader chaque année davantage les conditions de l’exercice de leur profession. CCI Centre veille aux intérêts des industriels lors de l’élaboration du futur SDAGE 2016 - 2021 (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), outil de planification concerté de la politique de l’eau, qui aura une portée juridique indirecte et opposable aux décisions administratives dans le domaine de l'eau et transmis aux instances européennes.

12

Rapport d’activité 2014 - Temps forts 2014

Innovation

CCI Centre s’est engagée comme partenaire institutionnel du forum Open Agrifood, qui a réuni plus de 900 personnes à Orléans le 20 novembre 2014. CCI Centre a contribué à l’élaboration du plan d’actions jusqu’à l’horizon de 2030 pour tous les maillons de la chaîne alimentaire, du semencier à l’agro-industrie et au distributeur, en passant par le consommateur. CCI Centre soutient la stratégie d’Open Agrifood pour créer un cadre économique favorable, renforcer la cohésion des filières et améliorer les performances, rapprocher l’offre française des marchés internationaux selon 3 priorités : • améliorer la connaissance des attentes des marchés nationaux et internationaux, • définir des stratégies structurées de filière via des projets communs, • financer la modernisation des exploitations agricoles et des outils de transformations.


Coopération

Reprise

Transmission

d’entreprises

Intelligence économique

Appui aux entreprises

CHIFFRES CLÉS Création - transmission - reprise d’entreprises

2.835 participants ont assisté à des réunions d’informations collectives création/reprise,

530

participants ont participé à des sessions de formations

équivalent à plus de 79.000 heures stagiaires,

1.225 porteurs de projets créateurs ont été accompagnés en rendez-vous individuels personnalisés par les conseillers Entreprendre,

563 cédants et 700 repreneurs ont été accompagnés par les conseillers Entreprendre,

1.867.500 €

d’aides obtenues pour les créateurs/repreneurs accompagnés par les conseillers CCI dans la rédaction, le montage ou l’analyse des dossiers de demande de financement public,

610

entreprises créées, 145 auto entrepreneurs, 200 entreprises reprises : 38 PME/PMI 162 TPE en région Centre ont permis de créer ou maintenir plus de 880 emplois, Plus de 25.500 formalités traitées dont 1950 dossiers ACCRE et 1650 cartes de commerçants ambulants. Toutes ces actions ont été menées par les

Entreprendre des CCI de la région Centre.

Espaces

Les missions de l’ARIST

CENTRE

27 rendez-vous réalisés lors des 7 permanences en propriété intellectuelle,

131

réponses et conseils donnés sur les brevets, normes et marques,

30 lettres de veille technico-concurrentielle, 12 études de brevets et marques, 25 normes Afnor vendues, 7 réunions de sensibilisation animées sur les thèmes de la propriété industrielle et de la veille normative, soit un total de 103 participants (entreprises et porteurs de projets).

Cotraitel Répertoire de 3000 entreprises de sous-traitance Outil de mise en relation entre donneurs d’ordres et soustraitants conçu et financé par le réseau des CCI des régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord de France et Poitou-Charentes. Les objectifs principaux de ce site sont de promouvoir des entreprises de sous-traitance industrielle, de favoriser la mise en relation donneur d’ordres/sous-traitant et de renforcer l’image industrielle des régions.

165.000 visites par an

13

Rapport d’activité 2014 - Chiffres clés


Création Développement

durable

Formation

Apprentissage

Taxe d’apprentissage

Avec plus de 9.900 dossiers traités en 2014 et malgré un contexte économique difficile pour les entreprises CCI Centre maintient son niveau de collecte globale, soit une collecte de l’ordre de 24 M€uros (+ 1% par rapport à 2013). Les sommes reversées aux établissements de formation initiale sont donc stables. Autre fait remarquable, 70% des reversements sont attribués à des écoles de notre région.

Emploi Formation

Le site Etoile

CCI Centre est membre du comité de rédaction du site Etoile. Ce site représente l’occasion de promouvoir toutes les actions emploi de notre réseau. Sous la responsabilité du Conseil Régional via le GIP Alfa Centre, sa fréquentation est de l’ordre de 30.000 à 40000 visiteurs par mois et constitue une véritable vitrine de ce qui se fait en matière d’orientation, d’emploi et de formation en région Centre.

40.000

visiteurs par mois sur le site étoile

14

Rapport d’activité 2014 - Chiffres clés

Innovation

International

les-aides.fr Un nouvel outil d’information à destination des entreprises CCI Centre a déployé en 2014 le nouveau site les-aides.fr. Pourquoi cet outil ? Pour le «grand public» (50% de porteurs de projet, 50% de chefs d’entreprise) : donner de l’information générale (objet de l’aide, montants, contacts) et l’orienter vers les interlocuteurs appropriés (dont les CCI qui figurent systématiquement dans les contacts) Pour les conseillers des CCI : un outil spécifique et une information qualifiée (modalité détaillée de l’aide, recherches affinées, requêtes enregistrables…), ils disposent d’un accès «expert» pour répondre avec précision aux sollicitations des entreprises. La maîtrise d'un tel outil par les CCI de la région Centre est de nature à renforcer le positionnement de notre réseau sur un sujet stratégique qui s’inscrit dans le cœur de métier des CCI en matière d’appui aux entreprises.


Coopération

Reprise

Transmission

Intelligence économique

d’entreprises

Enterprise Europe Network

CCI International Centre

1.200

811

entreprises sensibilisées à la politique et réglementation européenne,

81

nouvelles entreprises ont bénéficié de nos services en 2014,

104

conseils personnalisés concernant la règlementation européenne, juridique et recherche de financement, Rédaction de 36 profils d’offre ou de recherche de coopération avec 126 marques d’intérêt sur ces 36 profils,

9 accords de partenariats ont été signés.

Proforum le réseau des entreprises Plus d’une trentaine de communautés actives et plus de 1.100 utilisateurs. Faits marquants 2014 : • Participation au Salon CCIPRO à Nantes en juin. • Augmentation des capacités du serveur pour répondre à une demande croissante des utilisateurs. • L’année 2014 a également conforté le déploiement de Proforum.fr sur l’ensemble des CCI de la région, mais aussi auprès de pôles et clusters régionaux (ARIAC, Adelis, Réseau TEC, Noveco, Fnac Centre, Destination Séminaires Val-de-Loire,…).

entreprises différentes en contact avec CCI International en 2014 ont bénéficié entre autres de 415 prestations de conseil à valeur ajoutée.

30

prestations Pack Objectifs® ont été réalisées à travers la plateforme web dédiée Pack Objectifs®, qui vise à structurer le développement international des entreprises dans la durée autour de 3 étapes clés : • Objectif Marché® : identification et sélection des marchés cibles, • Objectif Actions® : élaboration du plan d’actions export, • Objectif Financement® : formalisation du budget prévisionnel et montage des dossiers d’aides publiques.

7

opérations collectives comprenant une mission Tunisie et 6 salons professionnels pour 25 entreprises.

30

réunions régionales : 7 Them Expert, 11 Réflexe financements et 12 Réflexe Pays.

16 journées de formation.

811

entreprises accompagnées

15

Rapport d’activité 2014 - Chiffres clés


Création Développement

durable

Formation

Publications L’impression 3D, état des lieux et perspectives

L’impression 3D et plus largement les technologies de fabrication additive, présentent un potentiel d’innovation de rupture dans la production industrielle qui suscite un enthousiasme certain. La fabrication additive est-elle effectivement une opportunité et un levier de compétitivité ? L’intégration de cette technologie est-elle incontournable ? Quand et comment se lancer ? Telles sont les questions que se posent les industriels régionaux et qui ont motivé la réalisation d’une étude, pilotée par la Direccte Centre, en partenariat avec CCI Centre et avec l’appui du FabLab d’Orléans. «L’impression 3D, état des lieux et perspectives» dresse un état des lieux de cette technologie, de ses applications potentielles et met en exergue les forces et faiblesses régionales.

16

Rapport d’activité 2014 - Publications

Innovation

International

Les entreprises à capitaux internationaux en région Centre CCI Centre et Centréco, l’agence de développement économique de la région Centre, ont œuvré ensemble pour réaliser la 3ème édition de l’état des lieux des entreprises à capitaux internationaux en région Centre. Cette étude recense la présence, en région Centre, des établissements industriels, de la logistique, de l’informatique et du bâtiment (hors artisanat) dont le capital est détenu, en tout ou partie, par au moins une entreprise étrangère. Ce sont ainsi 471 établissements à capitaux internationaux (30 nationalités différentes), employant plus de 52.000 salariés, qui ont été recensés. Ces entreprises internationales, toujours plus nombreuses en région Centre, témoignent de l’attractivité économique du territoire régional


Coopération

Reprise

Transmission

Intelligence économique

Panorama de presse CCI Centre réalise un panorama de presse qui rassemble les principales informations économiques régionales issues de la presse locale et nationale. Cette publication est diffusée, par messagerie, auprès des partenaires institutionnels du réseau des CCI, des pôles et clusters régionaux, des organismes de formation et des entreprises régionales. Les lecteurs du panorama reçoivent, tous les vendredis, un résumé de l’actualité économique de la semaine sous forme d’extraits d’articles de presse classés par thématique.

Au total, le panorama de presse de CCI Centre est diffusé directement à plus de 3.000 destinataires sur l’ensemble du territoire régional, sans compter les multiples rediffusions. Il est également accessible sur le site Internet de CCI Centre.

d’entreprises

Portrait du commerce en région Centre Depuis 2004, l’Observatoire du Commerce des CCI de la région Centre permet de comprendre les habitudes de consommation de la population, d’avoir une photographie des 28.000 commerces installés dans les 6 départements de la région et de mesurer les évolutions significatives. En 2014, plus de 220.000 actes d’achat ont ainsi été étudiés pour actualiser cette base de données qualifiées (opération soutenue financièrement par l’Europe et la Région Centre). Le document synthétique intitulé Portrait du commerce en région Centre constitue un aperçu de la richesse des informations présentes dans l’Observatoire du Commerce des CCI de la région Centre. Il a été largement diffusé aux décideurs économiques de la région et à tous ceux qui veulent avoir une vision de l’activité commerciale sur leur territoire.

Rapport d’activité 2014 - Publications

17


Création Développement

durable

Innovation

Formation

Membres élus

International

LE BUREAU ET L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCI CENTRE Nicolas Chiloff Président CCIR Centre

Yves Massot

Joël Alexandre

Gérard Bouyer

Alain Brunaud

Patrick Rassinoux

Yves Broussoux

Philippe Asselin

Christian Brault

Jean-Baptiste Anginot

Sylvie Auteau

Ollivier Feraud

Philippe Gauthier

Vice-Président CCIR Président CCI Loiret

Paulette Picard

Vice-Présidente CCIR Vice-Président CCIR Président CCI Loir-et-Cher Présidente CCI Indre

Yvan Saumet

Jean-François Boucher Patrick Bourrelier CCI Loiret

CCI Loiret

Philippe Chanoine

Eric Chevée

Jean-François Denis Laurence Dupuis CCI Loiret

CCI Loiret

Bruno Gonzague

Gilbert Guignard

Philippe Hussenet CCI Touraine

Roger Mahoudeau CCI Touraine

Viviane Malet

Armelle MaréchalGuichard

Philippe Roussy

Patrice Vannier

Vice-Président CCIR 1er Vice-Président CCIR Vice-Président CCIR Président CCI Eure-et-Loir Président CCI Touraine CCI Touraine

Trésorier CCIR CCI Eure-et-Loir

CCI Loir-et-Cher

CCI Cher

18

Trésorier-adjoint CCIR Secrétaire CCIR CCI Cher CCI Loiret

CCI Indre

CCI Loir-et-Cher

Sylvain Martineau CCI Touraine

CCI Touraine

Francis Minier

CCI Loir-et-Cher

Rapport d’activité 2014 - Membres élus

Vice-Président CCIR Président CCI Cher

Alain Jumeau

Secrétaire-adjoint CCIR CCI Touraine

CCI Indre

Guy Robinet CCI Loiret

CCI Eure-et-Loir

CCI Touraine

CCI Eure-et-Loir

CCI Cher

CCI Loiret

CCI Eure-et-Loir


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Directeur de la publication : Romuald de Pontbriand Rédaction : CCI Centre Création : Think Ad Communication Mise en page : CCI Centre Crédits photos : Shutterstock - Mourad Chefaï - CCI Centre Impression : Concordances - Olivet © CCI Centre - mai 2015


CCI Centre 6 rue Pierre et Marie Curie Parc d’activités d’Ingré 45926 Orléans Cedex 9 T. 02 38 25 25 25 F. 02 38 43 00 39 info@centre.cci.fr

www.centre.cci.fr

Cci centre ra 2014 issuu  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you