Page 1

Rapport d’activité

2011 2012 2013 2014 2015

2013


Création Développement

durable

Sommaire

Formation

Innovation

International

04 07 16 18 La réforme des CCI

Appui aux entreprises

Temps forts 2013 et chiffres clés

Publications

Membres élus


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Édito Nicolas Chiloff Président de CCI Centre

2013 aura été une année mouvementée pour les entreprises aussi bien sur le plan national (nouvelles règles fiscales, réglementations nouvelles) qu’à l’international (permanence des perturbations économiques). Le réseau des CCI n’a pas non plus été épargné avec la signature d’un contrat d’objectif et de performance triennal et dans le même temps une réduction importante des budgets que l’Etat leur alloue (-20 % en 2013). Malgré ce contexte difficile, les CCI ont résolument affiché comme priorité le maintien de leur présence aux côtés de ceux qui créent de la richesse et par voie de conséquence de l’emploi. Les CCI ont poursuivi leurs missions d’appui auprès des entreprises avec, par exemple, les premiers rendez-vous d’affaires de la sous-traitance, la participation au Salon des Entrepreneurs de Paris ou encore le forum Odyssée dédié au développement à l’international. Sur le plan de l’optimisation des moyens, les CCI ont poursuivi leur démarche de convergence régionale sur la voie de la réforme voulue par le Législateur. CCI Centre est ainsi devenue l’employeur unique des 450 salariés permanents du réseau de la région Centre. Nous sommes maintenant dans la seconde moitié du mandat consulaire. C’est une

période propice aux premiers bilans. Avec la mise en place des schémas sectoriels et la régionalisation des services supports des CCI de la région Centre, nous avons parcouru l’essentiel du chemin. Mais il reste encore des étapes à franchir pour une convergence rapide de l’action du réseau des CCI en région Centre. Nous devons poursuivre le meilleur équilibre possible entre missions et moyens à disposition des CCI, avec pour objectif l’excellence dans la qualité de la relation avec les entreprises. 2014 sera l’année de l’innovation pour garder un temps d’avance et envisager l’avenir des 80 000 entreprises dont nous portons les voix. 2014 sera aussi, je n’en doute pas, une année de transition en matière économique qui permettra aux entreprises de rebondir. Je m’attacherai à ce que le réseau des CCI soit en accompagnement de ce mouvement tant, sur le plan de l’appui que les entreprises sont en droit d’attendre, que sur le plan de l’anticipation pour une plus grande capacité d’adaptation encore au changement. Plus que jamais, les CCI de la région Centre sont actives aux côtés de ceux qui entreprennent au nom du développement économique de nos territoires. Nous croyons au rebond et ensemble nous réussirons à le transformer en réussite.


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

La réforme des CCI

Quatre schémas sectoriels adoptés en 2013 Après avoir adopté en 2012, dans le cadre de la réforme consulaire, les schémas sectoriels « Développement international », « Aménagement et Équipements gérés » et « Innovation, Intelligence économique et TIC », quatre autres schémas ont été adoptés en 2013. Le schéma « Création Transmission Reprise », adopté par l’Assemblée Générale le 28 mars 2013, dégage 3 grandes orientations :  Augmenter le nombre d’entreprises pérennes sur • le territoire, • Conserver la richesse et la pérennité des entreprises existantes, utiliser davantage la transmission comme levier de développement du territoire, •S  éduire et attirer de nouveaux entrepreneurs pour la pérennité des emplois et la création de richesses. Le schéma « Formation », adopté le 4 juillet 2013, met en avant 4 axes stratégiques :

4

• Contribuer aux choix régionaux, communiquer et promouvoir,

Rapport d’activité 2013 - La réforme des CCI


Coopération

Reprise

Intelligence économique

• Consolider l’offre de formation initiale dont l’apprentissage, • Structurer l’offre d’actions de formation tout au long de la vie, • Développer les actions d’orientation et mobiliser des ressources pour le développement de l’alternance. Ces priorités sont traduites par un large programme d’actions qui implique la mise en place d’une organisation régionale dédiée à la représentation des besoins des entreprises dans ce domaine. Le schéma « Développement Durable », adopté le 4 juillet 2013, affiche 2 grandes ambitions : • Mobiliser les synergies du réseau régional pour aider les entreprises à relever les challenges du développement durable dans leurs activités économiques : préservation énergétique de la ressource et de l’environnement, économie circulaire, responsabilité sociétale des entreprises…

Transmission

d’entreprises

Le schéma « Réseaux d’entreprises », adopté le 4 juillet 2013, met en valeur l’activité et l’investissement de l’ensemble du réseau des CCI de la région Centre sur l’émergence, l’appui et l’animation de réseaux d’entreprises à travers 4 axes stratégiques : • Contribuer à l’émergence de nouveaux réseaux d’entreprises et à la dynamique territoriale, • Renforcer une meilleure visibilité des actions consulaires et interventions auprès des réseaux d’entreprises, • Optimiser les méthodes d’animation de réseaux, • Faciliter des partenariats forts sur le thème de l’appui des réseaux d’entreprises avec les pôles/ grappes/réseaux d’entreprises et les acteurs publics régionaux et locaux.

• Promouvoir et faciliter les actions contribuant à développer la rentabilité des entreprises du territoire en améliorant leurs performances environnementale et sociale.

Rapport d’activité 2013 - La réforme des CCI

5


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Les chantiers de la régionalisation en 2013 LA CCI RÉGIONALE : EMPLOYEUR UNIQUE DES 450 AGENTS DU RÉSEAU DES CCI DE LA RÉGION CENTRE

examen permettant de dresser un diagnostic qui prend en compte la diversité des situations de chaque CCI et de chaque territoire.

2013 est l’année de la mise en place de la notion d’employeur unique afin d’accompagner l’évolution du réseau des CCI dans la régionalisation, telle que voulue par le Législateur dans la loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services. La CCI Régionale est en effet devenue l’employeur unique avec le transfert de l’ensemble des personnels des 6 CCI de la région Centre à CCI Centre. Chaque situation a été examinée et a fait l’objet d’un contrat de mise à disposition pour une affectation en CCI sur des missions départementales.

La construction d’une fonction régionale de gestion des ressources humaines a permis de dessiner les contours d’une organisation permettant une évolution vers l’harmonisation des pratiques au niveau régional.

UN EFFORT DE MUTUALISATION DES COMPÉTENCES ET DE RECHERCHE DE SYNERGIES EN RÉGION 2013 est l’année de la réflexion sur la mutualisation des fonctions support avec un double objectif : mutualiser les ressources et rechercher des synergies.

6

Les fonctions d’administration générale (finances, comptabilité, contrôle de gestion, RH, juridique), système d’information, ont fait l’objet d’un

Rapport d’activité 2013 - La réforme des CCI

De même la définition d’une fonction financière régionale centrée sur les missions de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’harmonisation des procédures est en cours de déploiement depuis le dernier trimestre 2013.

L’état d’avancement de l’organisation des fonctions support permet de confirmer que 2014 sera l’année de la mise en place opérationnelle de cette nouvelle organisation. De nouveaux chapitres seront cependant à ouvrir rapidement : juridique, achats, informatique.


Coopération

Reprise

Transmission

d’entreprises

Intelligence économique

Appui aux entreprises

TEMPS FORTS 2013 Innovation

Création - reprise

Lancement du programme Action Innovation Régionale

Pour votre entreprise, visez le Centre !

En 2013, le programme d’action innovation régionale, porté par l’Aritt Centre et co-piloté par CCI Centre, a vu le jour.

Pendant les deux jours, 230 entretiens personnalisés ont été réalisés sur le stand par 20 conseillers du réseau des CCI.

Depuis 2007, 5 actions collectives de sensibilisation et d’accompagnement à l’innovation ont été mises en place dans les 6 départements de la région Centre : Trempolinno (Loir-et-Cher), Berrinov (Cher et Indre), Sensinno (Eure-et-Loir), Innovia Touraine (Indre-etLoire), Innov’action Loiret (Loiret). Elles ont pour objectif commun de stimuler l’innovation sur les territoires qu’elles couvrent et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches novatrices. L’action innovation régionale s’appuie sur les chambres de commerce et d’industrie départementales et leurs marques développées sur chaque territoire pour la sensibilisation et l’accompagnement à l’innovation.

Pour la première fois, les CCI de la région Centre ont participé ensemble au Salon des Entrepreneurs, les 6 et 7 février 2013, à Paris pour séduire et attirer des porteurs de projets et repreneurs d’entreprises.

Plus de 150 personnes ont assisté à la conférence « Les règles d’or pour réussir ma reprise d’entreprise : conseils et témoignages », au cours de laquelle cinq chefs d’entreprise accompagnés par les CCI de la région Centre ont apporté leur expérience à une assistance attentive. Cet événement a également permis de construire une offre commune déployée sur tout le territoire régional.

Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, reçoit les documents CCI Centre des mains du Président Chiloff.

Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013

7


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Industrie

Les opportunités de marché du Ministère de la Défense Le 3 octobre 2013, CCI Centre a organisé une rencontre destinée aux PME de l’industrie, des services et de la construction, sur les opportunités de marché du Ministère de la Défense. Avec 5 milliards d’euros d’achats, le Ministère de la Défense constitue le 1er acheteur public

national.

Au programme : une conférence plénière sur la politique d’achat, le type de prestations recherchées, les entités d’achat du Ministère de la Défense, puis 4 ateliers animés par les acheteurs des secteurs de la santé, l’informatique, l’alimentaire, les infrastrutures, les prestations de services et les prestations intellectuelles.

8

Près de 100 représentants d’entreprises de la région Centre ont participé à cette rencontre. Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Industrie

2013, Année de l’industrie Avec le programme « 2013, Année de l’industrie », les CCI de France ont voulu que le soutien aux entreprises industrielles soit leur priorité et ainsi remettre l’industrie au cœur du débat avec 3 objectifs principaux : • Promouvoir l’industrie et améliorer l’attractivité de ses métiers, • Accompagner les mutations industrielles, • Porter les demandes des chefs d’entreprises. Afin de piloter ce programme, un Comité d’Orientation Stratégique (COS) dont a fait partie le Président Chiloff a été constitué. Autour d’un slogan partagé « Pas de croissance sans industrie ! », ce programme s’est concrétement déployé en région Centre par la labellisation de 26 événements.

Transmission

d’entreprises

Les rendez-vous d’affaires des sous-traitances Le 4 juin 2013, la première édition des rendez-vous d’affaires des sous-traitances, organisée par CCI Centre, a réuni 52 donneurs d’ordres (exposants) et 191 sous-traitants de la région Centre. Lors de cet événement, labellisé année de l’industrie, 1508 rendez-vous d’une durée de 20 minutes ont permis aux collaborateurs des entreprises exposantes de recevoir les soustraitants régionaux. 4 ateliers, animés par les partenaires de l’événement, ont également permis aux sous-traitants d’échanger sur les thématiques suivantes : • La PME actrice de son développement au sein d’un réseau, • La mutualisation des achats pour les sous-traitants de la mécanique, métallurgie et plasturgie, • Un projet d’échange de données informatisées (EDI) pour et par les PME, • Les bonnes pratiques pour la rédaction du contrat de soustraitance industrielle.

Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013

9


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

International

3ème édition d’Odyssée

Programme Alliance International Centre CCI International Centre a lancé ce nouveau programme à l’occasion d’Odyssée.

561 personnes, dont 282 entreprises de la région, ont participé au Forum Odyssée organisé par CCI Centre le 26 septembre 2013 au Centre de conférences d’Orléans. L’objectif de cet événement était d’apporter des solutions aux entreprises pour développer leur activité à l’export, en rencontrant tous les acteurs clés en une seule journée et en un même lieu, mais aussi de donner des réponses concrètes et une opportunité inédite d’échanger avec d’autres entreprises. Plusieurs chefs d’entreprises de la région Centre ont ainsi animé 7 ateliers et 3 tables rondes tout au long de la journée. En complément, 167 rendez-vous ont été réalisés avec des experts de 14 pays. Pour la première fois, Odyssée a accueilli les Trophées INPI de l’innovation et récompensé 3 lauréats. Daniel Cohen, économiste, a clôturé la journée sur le thème « Quels nouveaux modèles pour la croissance de demain ? Une réflexion sur le devenir de nos sociétés industrielles ».

10

Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013

L’objectif est de faciliter l’accès aux marchés internationaux à des PME régionales grâce à la contribution d’autres entreprises de la région déjà expérimentées à l’international. Cette intermédiation intelligente se fait grâce aux conseillers en développement international qui mettent en relation des entreprises régionales, prêtes à partager leur expérience et certains de leurs moyens dans les pays sur lesquels elles sont présentes, avec des PME intéressées par ces mêmes marchés.


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Tourisme

Entreprises touristiques et commerciales : un partenariat gagnant-gagnant CCI Centre a organisé, le 14 octobre 2013, une rencontre entre Unions Commerciales et Offices de Tourisme sur le thème « Comment renforcer les synergies entre commerce et tourisme en région Centre ? ». L’objectif de cette manifestation était d’apporter non seulement aux commerçants des outils pour mieux aborder la clientèle touristique, mais aussi aux acteurs du tourisme une meilleure connaissance du tissu commercial qui les entoure. Fortement mobilisés, les acteurs du commerce et du tourisme ont assisté à une conférence et participé à des ateliers. Trois thématiques ont été abordées : • Décloisonner les acteurs du commerce et du tourisme, • Sensibiliser les commerçants à l’accueil touristique, • Accompagner les touristes vers les commerces.

Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013

11


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Aménagement

Soutien à la LGV POCL Dans une période où des critiques étaient émises sur l’intérêt de construire de nouvelles infrastructures de transport, l’association TGV Grand Centre Auvergne a choisi de lancer une pétition visant à réaffirmer haut et fort l’intérêt des entreprises et des habitants du Centre pour cette nouvelle ligne. Adhérente de l’association, CCI Centre l’a relayée auprès des entreprises de la région (100 signataires). Au-delà de cette action de communication, le « combat » a surtout eu lieu dans le cadre des ateliers thématiques menés par RFF en vue du choix d’un scénario. Le réseau des CCI de la région Centre et ses partenaires régionaux ont été particulièrement actifs pour faire avancer l’idée d’un scénario Ouest amélioré, passant au plus près des corridors existants, allant même jusqu’à obtenir une contre-expertise sur le sujet, qui a mis en lumière la faisabilité de cette solution.

12

Rapport d’activité 2013 - Temps forts 2013

Développement durable

Norme ISO 26000 En 2013, une action d’expérimentation de la norme ISO 26000 a été initiée pour accompagner 15 entreprises régionales dans leur démarche de responsabilité sociétale, par un diagnostic cofinancé par l’AFNOR Centre, la DIRECCTE Centre et le Conseil Régional Centre. La CCIR Centre, membre du Comité de pilotage, a participé au recrutement des entreprises industrielles régionales. Elle appuie l’AFNOR dans l’organisation des journées de capitalisation de l’action collective avec tous les acteurs de l’opération et communique via sa plate-forme collaborative Proforum.fr en mettant à disposition une communauté dédiée, qui permet les échanges et la diffusion d’information entre les parties prenantes.


Coopération

Reprise

Transmission

d’entreprises

Intelligence économique

Appui aux entreprises

CHIFFRES CLÉS Création - transmission - reprise d’entreprises

Proforum, le réseau des entreprises

• 3200 participants ont assisté à des réunions d’informations collectives création, 540 ont participé à des sessions de formations,

Lancé en 2007, le portail d’animation de réseaux Proforum.fr n’a cessé de monter en puissance avec désormais 25 communautés et + de 9000 inscrits sur l’ensemble de la région.

• 1800 porteurs de projets créateurs ont été accompagnés en rendez-vous individuels personnalisés par les conseillers Entreprendre, • 430 cédants et 700 repreneurs ont été accompagnés par les conseillers Entreprendre, • 701 entreprises créées, 45 PME/PMI et 158 TPE reprises en région Centre ont permis de créer ou maintenir plus de 1700 emplois, • Près de 24500 dossiers CFE, Accre et Cartes de commerçants ambulants ont été traités par les services. Toutes ces actions ont été menées par les Espaces Entreprendre des CCI de la région Centre.

Par ailleurs, Proforum est reconnu au-delà du réseau consulaire comme un outil de référence pour les clusters régionaux. CCI Centre a ainsi apporté son savoir-faire et mis en œuvre ce dispositif auprès de l’Ariac, Noveco, Destination Séminaires, réseau TEC, Valbiom...

+de 9000 inscrits

• 50 lettres de veille technico-concurrentielle réalisées,

L’activité ARIST

•8  études de brevet réalisées, CENTRE

•1  5 rendez-vous effectués lors des 9 permanences en propriété intellectuelle, •1  49 réponses et conseils donnés sur les brevets, normes et marques,

•6  8 normes Afnor vendues, •5  réunions de sensibilisation animées sur les thèmes de la propriété industrielle et de la veille normative, soit un total de 78 participants (entreprises et porteurs de projets)

13

Rapport d’activité 2013 - Chiffres clés


Création Développement

durable

Formation

Innovation

International

Apprentissage • Taxe d’apprentissage : malgré une légère baisse du nombre de dossiers traités (- 2%), CCI Centre maintient son niveau de collecte globale, soit une collecte de 24 270 497 euros (+ 0,44% par rapport à 2012). Les sommes reversées aux établissements scolaires sont donc stables et il y a environ 70% des reversements qui sont attribués à des écoles de notre région.

70%

de la taxe d’apprentissage reversés à des établissements de la région • Les « développeurs de l’apprentissage » ont pour mission la promotion de l’apprentissage auprès des entreprises. Depuis 2009, chaque année, l’État reconduit les conventions de délégation pour cette mission menée efficacement par les CCI. En 2013, les objectifs qui avaient été fixés ont été atteints de nouveau ou dépassés :

- 1542 entreprises visitées pour un objectif de 1500,

- 373 nouveaux contrats générés pour un objectif de 300.

La mission est donc reconduite pour l’année 2014.

14

Rapport d’activité 2013 - Chiffres clés


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Enterprise Europe Network renforce sa mission « coopération des entreprises » Dans le cadre de sa stratégie 2013 et en collaboration avec l’ARITT Centre, Enterprise Europe Network a renforcé son accompagnement vers des partenariats de type accord commercial, transfert technologique, contrat de distribution et contrat de consortium R&D, vers 54 pays. Sur 68 entreprises régionales rencontrées, 27 profils à potentiel ont été détectés et ont reçu les marques d’intérêt de 82 partenaires éventuels, en France et en Europe. Par ailleurs, sur les 160 profils européens sélectionnés pouvant répondre aux attentes des entreprises régionales, 106 marques d’intérêt ont été signalées. 13 accords de partenariat ont été signés.

Transmission

d’entreprises

CCI International Centre

1096

entreprises accompagnées 1096 entreprises différentes ont été accompagnées en 2013 au travers des prestations suivantes : •4  85 prestations individuelles (+135% par rapport à 2012), • 89 prestations Pack Objectifs® visant à structurer le développement international des entreprises dans la durée, autour de 3 étapes clés : Objectif Marché® (identification et sélection des marchés cibles), Objectif Actions® (élaboration du plan d’actions export), Objectif Financement® (formalisation du budget prévisionnel et montage des dossiers d’aides publiques),

Le nombre de newsletters relatives à la règlementation, l’innovation, les TIC, l’environnement ou les biotechnologies, est en hausse de 64,3% par rapport à 2012.

• 6 opérations collectives comprenant une mission Algérie et 5 salons professionnels pour 33 entreprises,

+64,3%

•3  6 réunions régionales Them’Expert, Réflexe Financement et Réflexe Pays,

d’abonnés aux newsletters

•2  2 journées de formation en commerce international.

15

Rapport d’activité 2013 - Chiffres clés


Création Développement

durable

Formation

Publications

Innovation

International Panorama de presse

Depuis près de 15 ans, le panorama de presse hebdomadaire rassemble les principales informations économiques régionales issues de la presse locale et nationale, et les diffuse auprès des partenaires institutionnels du réseau des CCI et des entreprises régionales.

Créer ou reprendre une entreprise Créer ou reprendre une entreprise requiert de la méthode et une bonne appréhension de son environnement. Afin de faire connaître ses offres de services sur-mesure pour la création et la reprise d’entreprise, le réseau des CCI de la région Centre a publié 2 guides pratiques ponctués de témoignages de conseillers CCI, créateurs et repreneurs d’entreprises.

16

Rapport d’activité 2013 - Publications

En 2011, le panorama de presse a été modernisé par l’ajout de nouvelles rubriques et de fonctionnalités interactives. Chaque vendredi, il résume l’actualité économique de la semaine à travers un chiffre clé, un agenda, des publications et des extraits d’articles de presse classés par thématique et département. Aujourd’hui, il est diffusé directement à plus de 3 000 destinataires sur l’ensemble du territoire régional, sans compter les multiples rediffusions, et est plébiscité par ses lecteurs satisfaits à 95 % !


Coopération

Reprise

Transmission

d’entreprises

Intelligence économique

CCI Scope n°7 L’émergence des problématiques de développement durable et leur prise en compte croissante dans nos sociétés ont contribué à la naissance d’une nouvelle activité économique, le secteur des éco-entreprises. L’étude sur les éco-entreprises est un parfait résumé de l’ambition des CCI pour le développement économique de la région Centre. Un questionnaire centré sur les besoins des entreprises et leur positionnement à l’international a été adressé à 640 entreprises de la région recensées comme écoentreprises. La nouveauté, cette année, est d’avoir complété le quantitatif par des rendezvous qualitatifs avec des entreprises mais aussi des acteurs de ce secteur.

Le Centre en bref CCI Centre et Insee Centre se sont associés pour lancer la première édition des chiffres clés de la région Centre. Intitulée Le Centre en Bref, cette publication de 36 pages recouvre de nombreuses thématiques (territoire, économie, emploi, revenus, échanges internationaux, entreprise, industrie, tourisme…).

CCI International Centre étudie et analyse les problématiques, les avis révélés dans le cadre de cette étude pour adapter son expertise internationale davantage en lien avec les spécificités et préoccupations des dirigeants d’éco-entreprises.

Rapport d’activité 2013 - Publications

17


Création Développement

durable

Innovation

Formation

Membres élus

International

LE BUREAU ET L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCI CENTRE Nicolas Chiloff Président CCIR Centre

Yves Massot

Joël Alexandre

Serge Babary

Alain Brunaud

Patrick Rassinoux

Yves Broussoux

Philippe Asselin

Christian Brault

Jean-Baptiste Anginot

Sylvie Auteau

Jean-François Boucher Gérard Bouyer CCI Loiret

CCI Touraine

Ollivier Feraud

Philippe Gauthier

Bruno Gonzague

Viviane Malet

Armelle MaréchalGuichard

Vice-Président CCIR 1er Vice-Président CCIR Vice-Président CCIR Président CCI Eure-et-Loir Président CCI Touraine CCI Touraine

Trésorier CCIR CCI Eure-et-Loir

CCI Loir-et-Cher

CCI Cher

18

Trésorier-adjoint CCIR Secrétaire CCIR CCI Cher CCI Loiret

CCI Indre

CCI Loir-et-Cher

CCI Loiret

CCI Touraine

CCI Eure-et-Loir

Rapport d’activité 2013 - Membres élus

Daniel Guillermin

Paulette Picard

Yvan Saumet

Philippe Chanoine

Eric Chevée

Jean-François Denis Laurence Dupuis CCI Loiret

CCI Loiret

Gilbert Guignard

Philippe Hussenet CCI Touraine

Alain Jumeau CCI Loiret

Guy Lefebvre

Roger Mahoudeau CCI Touraine

Francis Minier

Guy Robinet

Philippe Roussy

Patrice Vannier

Vice-Président CCIR Président CCI Cher

Vice-Président CCIR Président CCI Loiret

Vice-Présidente CCIR Vice-Président CCIR Président CCI Loir-et-Cher Présidente CCI Indre

Secrétaire-adjoint CCIR CCI Touraine

CCI Indre

CCI Loir-et-Cher

CCI Eure-et-Loir

CCI Loiret

CCI Eure-et-Loir

CCI Touraine

CCI Loiret

CCI Cher


Coopération

Reprise

Intelligence économique

Transmission

d’entreprises

Directeur de la publication : Romuald de Pontbriand Rédaction : CCI Centre Création : Think Ad Communication Mise en page : CCI Centre Crédits photos : Shutterstock - Didier Depoorter - CCI Centre Impression : papier issu de forêts gérées durablement, impression réalisée avec des encres végétales, par Prévost Offset, entreprise Imprim’vert © CCI Centre - avril 2014


CCI Centre 6 rue Pierre et Marie Curie Parc d’activités d’Ingré 45926 Orléans Cedex 9 T. 02 38 25 25 25 F. 02 38 43 00 39 info@centre.cci.fr

www.centre.cci.fr

Cci centre ra 2013 issuu  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you