Issuu on Google+

DESIGN MODE PRODUIT ESPACE GRAPHIQUE


PRO’ARTIGRAPH UNE FORMATION DE QUALITé Depuis 25 ans,

l’école Pro’Artigraph est devenue, année après année, une référence en matière de formation aux métiers du design : Design d’espace, Design de produits, Design graphique, Design de mode. Forte de son expérience, l’école poursuit, depuis son origine, un seul et même objectif : une formation de qualité sur le plan technique, graphique et conceptuel afin de permettre aux élèves d’exprimer leur talent, leur identité et d’en faire leur profession. Plus qu’une école, un état d’esprit.

Un savant mélange entre travail et plaisir.

Notre différence est d’avoir su constituer une fidèle et solide équipe pédagogique basée sur des professionnels en activité. Riches et diverses, les méthodes d’enseignement s’appuient sur les réalités du monde professionnel mais aussi sur les impératifs scolaires du BTS. Notre politique volontairement conviviale et un effectif par classe modéré (15 étudiants en moyenne) un suivi et un accompagnement personnalisés des élèves.


l’école pro’ artigraph

Plus qu’une école, un état d’esprit

Parce que tous les discours ne valent pas les chiffres

PRO’ARTIGRAPH

design

Pro’Artigraph obtient des résultats qui la placent, ces dernières années, en tête des écoles privées d’arts appliqués de l’Académie.

42% Un environnement favorable à la création Située sur le port de Nice,

l’école bénéficie de son implantation en centre-ville. L’accès à la vie culturelle est donc favorisé : musées, bibliothèques, galeries d’art, expositions, salons... Au sein de l’établissement, tout est mis en oeuvre pour

favoriser d’études

les conditions

: accès libre au parc informatique, aux photocopieurs, aux outils et matériaux pour l’atelier maquette, aux tables lumineuses, à certains matériaux (plâtre, argile...). L’atelier modélisme laisse aussi accès aux machines à coudre, surjetteuse, mannequins et tissuthèque. Les locaux peuvent rester ouverts le soir et les vacances scolaires pour permettre à chacun de travailler.

des diplômés de l’école poursuivent leurs études au-delà du BTS (Bac+3 à bac+5). Sur ceux qui cherchent un emploi, après le BTS, 76 % des diplômés rentrent sur le marché du travail l’année suivante.

50%

des non diplômés trouvent du travail l’année qui suit.

93%

des Mise à niveau qui ont tenté les concours aux grandes écoles les ont réussis.

création

vous êtes ici

Il n’y a pas que le boulot !

Pédagogie : Savoirfaire et Faire-savoir

La pédagogie est conformément mise en place, selon le niveau d’exigence

référentiels du de l’éducation

donné par les

ministère nationale,

afin de garantir à nos étudiants la réussite au BTS. Pro’Artigraph s’appuie aussi sur les compétences des professeurs exerçant une activité professionnelle apportant ainsi un éclairage pragmatique. La formation se veut être un

entre technique et créativité : une importance équilibre

égale est accordée aux capacités créatives et aux connaissances techniques. Elle se veut aussi polyvalente : un étudiant doit être capable de maitriser l’ensemble des étapes de production. Enfin, elle se veut évolutive : l’élève doit développer ses capacités d’adaptation et d’anticipation pour être cohérent avec un monde en perpétuel changement.

travail

Le BDE Pro’artigraph (association étudiante) reste particulièrement attentif à l’entraide entre les étudiants : organisation de soirées de travail, achat collectif, groupe de soutien mais aussi organisation de soirées étudiantes, de sorties et d’activités.


le parcours du futur designer

Bac +4 niveau II

BTS

Bac +2 DESIGN DE MODE DESIGN D’ESPACE niveau III DESIGN DE PRODUITS DESIGN GRAPHIQUE

DSAA

supérieur DSdiplôme d’arts appliqués es

liqu

DNSEP

MANAA

Un enseignement passeport pour préparer son avenir et ouvrir des débouchés

L’école accompagne les étudiants pour explorer, découvrir, anticiper, imaginer, créer. Les structures des cours sont totalement adaptées à la nature des enseignements. Les bureaux de création se font sous forme d’atelier. Les coordinateurs de section privilégient la transversalité dans les disciplines et n’hésitent pas à intervenir dans d’autres ateliers. La méthodologie est basée sur celle du projet professionnel. Cette pédagogie concrète répond aux exigences de réalisation d’un projet tant dans le respect des consignes que des délais. Chaque projet est validé et sanctionné par un jury constitué de l’équipe enseignante et de professionnels extérieurs. L’école propose aux étudiants des interventions de professionnels ou d’artistes, des visites d’entreprise, des conférences ou des salons, des voyages culturels. Des workshops individuels ou collectifs sont mis en place afin de développer l’esprit d’initiative.

DSAA en : -Architecture intérieure et design de produits mobilier -Arts et techniques de la communication -Créateur-concepteur en communication visuelle -Créateur-concepteur de création industrielle -Créateur-concepteur d’architecture intérieure et environnement -Créateur-concepteur textile -Illustration médicale et scientifique -Mode et environnement

design design design design

d’espace de produits graphique textile

diplôme national NS supérieur na

d’expression plastique o

DESIGN DE MODE DESIGN D’ESPACE DESIGN DE PRODUITS DESIGN GRAPHIQUE

LICENCE PRO

MASTER

AS PRO O

design d’espace couleur, image, design mode et création design graphique

BAC NIvEAU TERMINALE

Bac +2 Bac +3 BAC STI AA BT AA BMA

niveau III

niveau II

Bac +5 niveau I

que sont-ils devenus ? Un pied dans la réalité du monde professionnel

Pro’Artigraph tente de constituer un relais privilégié avec le monde du travail et développe son réseau relationnel avec les entreprises et les étudiants : gestion des offres de stage, des offres d’emploi. Les élèves sont amenés à valider plusieurs stages dans leur cursus et à fournir des rapports de stage. L’école s’ouvre aux projets extérieurs avec de réelles demandes et des cas concrets de réalisation. Elle participe régulièrement aux concours nationaux et événements locaux. Les étudiants sont aussi amenés à exposer, à communiquer leurs travaux en différentes occasions (exposition, vernissage, salon étudiant, portes-ouvertes...).

Natacha BOIRE Années d’arrivée et de départ : 2006-2009 DESIGN D’ESPACE Qu’avez-vous fait après Pro’Artigraph et que faites-vous aujourd’hui ? A la fin du contrat de professionnalisation, j’ai fait un CDD de 10 mois dans une autre agence d’architecture d’intérieure. Installation en auto-entrepreunariat (10/2010 à 11/2011). Création d’une SARL à ce jour (11/2011). Et si vous deviez définir vos « années Pro’artigraphiennes » en quelques mots. Ce sont les années à la fois les plus difficiles et les plus entrainantes de toute ma scolarité. Un cadre atypique très formateur, où j’ai du faire constamment mes preuves, sans jamais considérer mes réussites acquises. J’y ai trouvé un espace de liberté me poussant à aller toujours plus loin dans la créativité, ce qui me permet maintenant d’aborder des projets concrets et contraignants avec un plus large esprit d’ouverture. Marion Villain Années d’arrivée et de départ : 2008-2010 DESIGN DE MODE Qu’avez-vous fait après Pro’Artigraph et que faitesvous aujourd’hui ?

Après l’école, j’ai fait une année de Licence Pro Mode à l’IUT d’Aix-en-Provence. Ceci m’a permis d’élargir mes capacités en matière de mode. De plus, j’ai réalisé un stage de 3 mois en entreprise où j’ai été embauchée directement en tant qu’assistante de collection et de production au sein de l’entreprise SESSUN à Marseille. Aujourd’hui, je me sens totalement épanouie et contente d’être entrée dans la vie active à mon si jeune âge. Et si vous deviez définir vos « années Pro’artigraphiennes » en quelques mots. Mes années à Pro’Artigraph ont été superbes ! Cette école permet d’être au contact des professionnels ce qui me semble le plus intéressant. De plus, on se sent en confiance dans un climat familial et propice à la créativité. Matthieu Courseaux Années d’arrivée et de départ : 2008-2011 DESIGN PRODUITS Qu’avez-vous fait après Pro’Artigraph et que faites-vous aujourd’hui ? Après avoir obtenu mon diplôme, je suis actuellement inscrit en 4ème année de Design Global à l’EID de Toulon. Et si vous deviez définir vos « années Pro’artigraphiennes » en quelques mots. Ma formation a été super ! Tout était

réuni dans cette école pour réussir : des professionnels, des artistes, une ambiance familiale, des locaux adaptés à chaque spécialité et une direction passionnée. Aujourd’hui, j’y retourne régulièrement, les professeurs restent encore disponibles pour moi et je reste un membre actif du bureau des anciens élèves... à jamais. Audrey Camici Années d’arrivée et de départ : 2008-2011 COMMUNICATION VISUELLE Qu’avez-vous fait après Pro’Artigraph et que faites-vous aujourd’hui ? Mon diplôme en poche, j’ai recherché du travail. Après 2 mois, j’ai été engagé en tant qu’infographiste et chargée de marketing pour l’agence Art’Com à Monaco. Et si vous deviez définir vos « années Pro’artigraphiennes » en quelques mots. Les meilleures années de ma vie. Du partage, de l’échange, de la joie. Une famille, la passion du graphisme, des profs juste GENIAUX, des CHARRETTES, du café, des clopes, du café, du café, du café. Le slogan est : Plus qu’une école, un état d’esprit », c’est ce qui m’a marquée dans cette école, l’état d’esprit.…On s’y sent plus libre que dans des écoles traditionnelles.


manaa 4 MISES à niveau arts appliqués L’école Pro’Artigraph a choisi de spécialiser sa formation dès la mise à niveau permettant ainsi aux étudiants d’obtenir un meilleur niveau en 1ère année. Après le bac ou équivalent, la mise à niveau s’effectue en 1 an. Elle est destinée aux élèves n’ayant pas suivi une filière Arts appliqués dans le secondaire. Cette année est nécessaire et obligatoire afin de posséder des bases solides et ainsi avoir les capacités de donner vie à son imagination. La formation permet de développer les savoirs théoriques, d’initier aux connaissances techniques, de maitriser des expressions artistiques fondamentales, de favoriser le sens de l’initiative et de l’autonomie. L’étudiant a la possibilité de changer de section pendant le premier trimestre de cours.

Workshops :

Deux semaines par an, les étudiants travaillent individuellement ou collectivement avec des élèves de bts1 sur des projets communs.

Stage en entreprise :

4 semaines pendant le mois de juin.

manaa design de mode modélisme 4h infographie 4h couleur 2h technologie 2h anglais 2h

bureau de création 7h30 dessin 4h histoire de l’art 2h volume 2h culture générale et expression 2h

Durée : 1 an

Niveau :

Bac ou niveau terminale

Formation :

- Initiale : classique - Continue : salarié ou demandeur d’emploi

Le titulaire de la Mise à Niveau Arts Appliqués peut poursuivre ses études en 1ère année de BTS ou présenter les concours aux grandes écoles. L’année de Mise à niveau sert alors d’année préparatoire, de nombreuses passerelles sont possibles.

manaa design d’espace perspective 4h infographie 4h couleur 2h technologie 2h mathématiques 2h anglais 2h

bureau de création 7h30 dessin 4h volume 4h histoire de l’art 2h culture générale et expression 2h

manaa design de produits perspective 4h infographie 4h couleur 2h technologie 2h mathématiques 2h anglais 2h

bureau de création 7h30 dessin 4h volume 4h histoire de l’art 2h culture générale et expression 2h

manaa DESIGN GRaphique perspective 4h infographie 4h couleur 2h technologie de la com 2h anglais 2h

bureau de création 7h30 dessin 4h histoire de l’art 2h volume 2h culture générale et expression 2h


BTS design graphique

Durée : 2 ans

Option communication et médias imprimés

La mission du designer graphique a un seul et unique

objectif : séduire et convaincre avec des images (quel que soit le support), marquer les esprits voire déclencher l’acte d’achat. Le designer graphique pourra être amené à travailler dans le milieu

du

graphisme

éditorial

: mise en page, typographie, création d’image, bande dessinée. A intervenir dans l’univers de la

communication : affiches, annonces

presse, spot TV, mailing, PLV, signalétique...…A mettre en page et à mettre en forme des contenus graphiques pour créer des

identités visuelles : logotype, chartre graphique, packaging. Le titulaire du BTS Design graphique peut s’insérer comme salarié ou comme consultant en qualité d’adjoint à la direction artistique d’une agence de publicité, d’un studio de création intégré au sein d’une entreprise, d’une administration ; il peut également exercer comme travailleur indépendant en tant que designer graphique.

Workshops :

Deux semaines par an, les étudiants travaillent individuellement ou collectivement sur des projets communs.

Ateliers supplémentaires :

bande-dessinée, illustration, storyboard, packaging, photographie, signalétique, rough (dessin d’intention).…

Niveau :

Mise à Niveau Arts Appliqués, ou Bac Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués (STDAA)

Formation :

- Initiale : classique - Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école - Continue : salarié ou demandeur d’emploi

Les 2ème années de BTS ont

des rendez-vous hebdomadaires au sein des bureaux de création avec l’ensemble des professeurs intervenants sur le projet professionnel et le dossier de travaux : aspects conceptuels et philosophiques, techniques et légaux.

Stage en entreprise :

1 à 2 semaine en début d’année scolaire, puis 6 semaines minimum à partir de juin.

technologie de la communication et culture typographique 2h

bureau de création 7h30

infographie 3h

expression plastique 4h recherche créative créativité réactive 3h

économie-gestion 2h

sciences 2h

culture design graphique 3h

anglais 2h matières techniques

culture générale et expression 2h

matières artistiques

matières générales

Programme hebdomadaire conforme au référentiel de L’éducation nationale

projet de synthèse dossier de travaux 11

culture design graphique et typographie 3

anglais 2

Coefficients de l’examen national du BTS

culture générale et expression 4

créativité réactive 3

recherche créative 3

Notre préparation au diplôme d’Etat Brevet de Technicien Supérieur poursuit un double objectif : donner les compétences fondatrices à l’obtention du diplôme d’Etat mais aussi répondre aux besoins réels du marché du travail. Ainsi, nous avons choisi d’approfondir l’enseignement afin de mieux correspondre aux réalités du monde professionnel.


BTS DESIGN DE MODE

Durée : 2 ans

Niveau :

Mise à Niveau Arts Appliqués, ou Bac Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués (STDAA)

Formation :

TEXTILE & ENVIRONNEMENT Le designer de mode oriente

et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode. Il est au coeur des tendances et intervient depuis l’amont de la création : il propose des solutions conceptuelles, stratégiques, formelles et techniques. Le designer est amené à créer des

collections : mode femme, homme,

enfant, costume, lingerie, ect. Il peut aussi intervenir dans l’univers de l’environnement de la maison : linge, revêtement, ameublement. Il peut

cahiers tendances, et créer des accessoires : bijou, élaborer les

chaussure, maroquinerie. Le titulaire du BTS Design de Mode peut s’insérer dans : une agence de style, un bureau de création intégré à une grande entreprise, la haute couture, le prêtà-porter, les centrales d’achat ; il peut également exercer comme travailleur indépendant.

Workshops :

Deux semaines par an, les étudiants travaillent individuellement ou collectivement sur des projets communs.

Ateliers supplémentaires :

maille, broderie, impression textile, cuir, silhouette, photographie, rough.

Défilé de mode :

Au mois de juin, l’école organise un défilé de fin d’année avec les créations des étudiantes en MANAA et BTS Design de mode. modélisme 4h

Les 2ème années de BTS ont des rendez-vous hebdomadaires au sein des bureaux de création avec l’ensemble des professeurs intervenants sur le projet professionnel et le dossier de travaux : aspects conceptuels et philosophiques, techniques et légaux. Stage en entreprise :

6 semaines minimum à partir de juin.

bureau de création 7h30

infographie 2h

expression plastique 4h

économie-gestion 2h

culture design 2h

technologie 2h

anglais 2h

sciences physiques 2h matières techniques

- Initiale : classique - Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école - Continue : salarié ou demandeur d’emploi

culture générale et expression 2h

matières artistiques

matières générales

Programme hebdomadaire conforme au référentiel de L’éducation nationale

projet de synthèse 11 dossier de travaux 6

culture design technologie 6

anglais 2

culture générale et expression 3

sciences physiques 2

Coefficients de l’examen national du BTS

Notre préparation au diplôme d’Etat Brevet de Technicien Supérieur poursuit un double objectif : donner les compétences fondatrices à l’obtention du diplôme d’Etat mais aussi répondre aux besoins réels du marché du travail. Ainsi, nous avons choisi d’approfondir l’enseignement afin de mieux correspondre aux réalités du monde professionnel.


BTS DESIGN D’espace

Durée : 2 ans

Niveau :

Mise à Niveau Arts Appliqués, ou Bac Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués (STDAA)

Formation :

- Initiale : classique - Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école - Continue : salarié ou demandeur d’emploi

Le

designer

d’espace

intervient dans de multiples secteurs afin de rendre nos cadres de vie aussi agréables que fonctionnels. Il sera amené à mettre en oeuvre des espaces architecturaux : habitat, tertiaire, commercial, culturel. A travailler dans le milieu du paysagisme : paysage urbain, naturel, construit. A intervenir dans l’univers du design et produits d’environnement : mobilier, objet, luminaire. Il pourra aussi réfléchir sur des principes de mise en scène : scénographie, muséographie, arts de la rue. Il peut proposer des espaces éphémères : stand, décor de plateaux, exposition. Le titulaire du BTS Design d’espace peut s’insérer comme salarié au sein d’une agence d’architecture d’intérieure, d’un bureau de création intégré à une grande entreprise, d’une administration ; il peut également exercer son métier comme travailleur indépendant.

Workshops :

Deux semaines par an, les étudiants travaillent individuellement ou collectivement sur des projets communs.

Ateliers supplémentaires :

maquette, rough (dessin d’intention), infographie (Artlantis)…

Les 2ème années de BTS

ont des rendez-vous hebdomadaires au sein des bureaux de création avec l’ensemble des professeurs intervenants sur le projet professionnel et le dossier de travaux : aspects conceptuels et philosophiques, techniques et légaux.

Stage en entreprise :

6 semaines minimum à partir de juin.

technologie 2h

bureau de création7h30

infographie 2h

expression plastique 4h

économie-gestion 2h

arts visuels 2h

sciences physiques mathématiques 4h

démarche créative sémiologie 3h

anglais 2h matières techniques

culture générale et expression 2h

matières artistiques

matières générales

Programme hebdomadaire conforme au référentiel de L’éducation nationale

projet de synthèse 14 culture générale et expression 3 arts visuels 4

dossier de travaux 3

anglais 2

sciences physiques 1,5

démarche créative 2

mathématiques 1,5

Coefficients de l’examen national du BTS

Notre préparation au diplôme d’Etat Brevet de Technicien Supérieur poursuit un double objectif : donner les compétences fondatrices à l’obtention du diplôme d’Etat mais aussi répondre aux besoins réels du marché du travail. Ainsi, nous avons choisi d’approfondir l’enseignement afin de mieux correspondre aux réalités du monde professionnel.


BTS DESIGN de produits Du stylo à notre voiture, le design produit est tout autour de nous. Le designer produit est un technicien et un créatif attentif aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Il imagine une forme, réfléchit sur la fonctionnalité, définit des matériaux, répond à une image de marque.… Il intervient de la recherche de concept à la réalisation de maquette jusqu’à la finalisation du projet avant fabrication. Il est amené à travailler aussi bien sur du design d’objets usuels que dans l’univers du luxe mais aussi du design industriel aux secteurs du loisirs : transport, télécommunication, sport, meuble, mobilier urbain, électroménager, jouet, bijouterie, ect. Le titulaire du BTS Design de Produits peut s’insérer comme salarié au sein d’une agence de design, d’un service design intégré à une entreprise privée ou publique ; il peut également exercer comme travailleur indépendant.

Workshops :

Deux semaines par an, les étudiants travaillent individuellement ou collectivement sur des projets communs.

Ateliers supplémentaires :

maquette, rough (dessin d’intention), logiciel de modélisation 3D (V-ray)…

Durée : 2 ans

Niveau :

Mise à Niveau Arts Appliqués, ou Bac Sciences Technologiques du Design et des Arts Appliqués (STDAA)

Formation :

- Initiale : classique - Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école - Continue : salarié ou demandeur d’emploi

Les 2ème années de BTS ont des rendez-vous hebdomadaires au sein des bureaux de création avec l’ensemble des professeurs intervenants sur le projet professionnel et le dossier de travaux : aspects conceptuels et philosophiques, techniques et légaux.

Stage en entreprise :

6 semaines minimum à partir de juin.

technologie 2h

bureau de création 7h30

infographie 2h

expression plastique 4h

économie-gestion 2h

culture design 2h

sciences physiques mathématiques 4h

démarche créative 3h

anglais 2h matières techniques

culture générale et expression 2h

matières artistiques

matières générales

Programme hebdomadaire conforme au référentiel de L’éducation nationale

projet de synthèse dossier de travaux 10

démarche créative 4

culture design technologie 6

anglais 2

culture générale et expression 3

sciences physiques mathématiques 3

Coefficients de l’examen national du BTS

Notre préparation au diplôme d’Etat Brevet de Technicien Supérieur poursuit un double objectif : donner les compétences fondatrices à l’obtention du diplôme d’Etat mais aussi répondre aux besoins réels du marché du travail. Ainsi, nous avons choisi d’approfondir l’enseignement afin de mieux correspondre aux réalités du monde professionnel.


les informations pratiques Admission

Mise à Niveau Arts Appliqués : Toutes les candidatures sont étudiées avec soin par une commission d’admission qui se réunit tous les 15 jours. Votre dossier personnel doit refléter au mieux votre univers, vos aptitudes et qualités. Il est constitué de dessins, créations, expressions plastiques, rendus infographiques, photographies, etc. La motivation de l’étudiant est le principal critère de sélection pour entrer en MANAA. 1ère ou 2ème année de BTS : Les admissions sont réservées aux titulaires d’un BAC Arts Appliqués, d’une Mise à Niveau Arts Appliqués. La sélection se fera sur entretien individuel et sur présentation de dossier technique et artistique. Formation continue : Pro’Artigraph est agréée au titre de la formation professionnelle continue. Les formations aux BTS Arts Appliqués sous statut de formation professionnelle peuvent s’effectuer en contrat de professionnalisation. Lesformationsspécifiquess’effectuent sous forme de stages ou de sessions de cours « à la carte » au sein de l’établissement. Infos complémentaires : Les élèves suivant une formation supérieure bénéficient tous du statut étudiant de la sécurité sociale.

temps forts de l’école Septembre à décembre : Workshop-exposition, réunion parents/professeurs, conseil de classe Janvier à mars : Studyrama, examens blancs, workshop-exposition, conseil de classe Mars à mai : Journées Portes-ouvertes, examens de fin d’année, défilé de mode Juin : Stage

Durée : Depuis 25 ans

Niveau : Très très élevé !

Formation : -

Architecte Styliste Artiste Designer Ingénieur...

équipe de l’école

Président de l’association Pro’artigraph : Pierre Achard Responsable pédagogique : Frédérique Marchal Assistante de direction : Florence Brun-Snoeck Chargée de communication : Sara Viloteau

Les partenariats

Pro’Artigraph a su nouer des liens avec les entreprises et collectivités. Ce système de partenariat propose aux étudiants des offres de réductions (fournitures scolaires, taux bancaire préférentiel pour crédit étudiant, etc) ou des co-organisations d’évènements (exposition, défilé de mode, etc).

promotion 2013 équipe PRO’ARTIGRAPH La totalité des clichés utilisés pour la réalisation de cette plaquette est la propriété exclusive de Pro’Artigraph et de ses étudiants.


École Supérieure d’Arts Appliqués

PRÉPARATION AU DIPLÔME D’ÉTAT MANAA spécialisée BTS Design d’ESPACE BTS Design de produits BTS design de mode BTS DESIGN GRAPHIQUE

PRO’ARTIGRAPH

École Supérieure Privée 14, rue Lascaris - 06300 Nice téléphone : 04.93.89.13.01 mail : contact@proartigraph.com web : www.proa r tigra ph .com RU

PLACE GARIBALDI RU

E

CA SS I

EB ARL A

14, RU E LA SCARIS

NI

PORT LYMPIA

LA COLLINE DU CHÂTEAU


Pro'artigraph brochure 2013