Page 1

DOSSIER DE PRESSE GOSPELFEST - CROIX

CROIX

1 - 3 novembre 2013


CROIX

Le GospelFest célèbre la créativité, le passé historique et l’impact social et culturel de ce chant religieux. Art d’origine AfroAméricaine, il ne se résume pas seulement aux « mass choir » vêtues de longues toges de couleur, le Gospel c’est aussi des artistes solo aux styles divers et variés, des quartets aux vibrations authentiques et émouvantes. C’est cette multitude de visages que vous pourrez venir voir, découvrir et vivre au GospelFest, du 1er au 3 novembre 2013, à Croix. Le Gospel vous entraîne sur la route d’une musique créatrice, puissante et universelle, qui ne demande qu’à vous transmettre ses émotions.

Édito Le Gospel Wole Oni, parrain de l’édition 2013 Child Africa Programmation 2013 Dîner-concert « I love Harlem » Les artistes 2013 - Kersha Bailey, Essentielles Andrade, Mlle Layne, Mike Shining Lukusa - Bloom Gospel Choir, Bassey Ebong, Chorale Espérance de Bruxelles, Ruth Smith, Sabrina Belmo - Chorale Gospel Team, Julie Giacalone, Gospeltrain Choir, Chorale Sedera, Daney - Surprises 2013 ! (Colombe Maison, Funke Akinokun, Ibitayo Jeje, Donte Everhart)

Croix, ville de Gospel P.A.F 2013 Affiche officielle Retours sur 2012, revue de presse

2 3 4 5 6 7 8

9

10

11

12 13 14 15

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement ! 1


Édito

CROIX

Depuis deux ans, le GospelFest de Croix, créé par l’association Kalea Departement, promeut la rencontre de différentes générations d’artistes et propose un large panorama des musiques Gospel. Ce sera à nouveau vrai cette année avec 60 artistes programmés, du 1 au 3 Novembre à Croix, ville partenaire du festival, à des tarifs particulièrement attractifs. Tous les courants d’influence Gospel, toutes les sonorités sont représentés – rock, mais aussi électro, jazz, hiphop, avec une ouverture encore plus importante que lors de la précédente édition aux artistes venus de l’étranger. Le GospelFest est aussi l’occasion de dénicher les talents de demain. La programmation 2013 est ainsi particulièrement éclectique et innovante et promet au public de belles découvertes. Intergénérationnel, le GospelFest l’est aussi, et c’est l’une des particularités de notre festival, par son attention au jeune public. Bienvenue à tous pour cette deuxième édition !

Lydia Mutyebele, Présidente d’honneur du GospelFest 2013

2


Le Gospel

CROIX

D’aucun n’ignore que le gospel est un chant d’inspiration religieuse populaire interprété par les AfroAméricains lors de la célébration des offices. Le terme gospel vient de l’expression anglaise ancienne « godspell » signifiant « Évangile », de l’abréviation de l’expression « gospel song », source d’inspiration religieuse des descendants des populations africaines déportées vers les États-Unis entre le 17ème et 19ème siècle, mais aussi d’adoption du christianisme par les esclaves qui au final se traduisirent par la création d’une tradition musicale propre aux communautés noires. Le Gospel était d’abord connu sous l’appellation Negro spirituels pendant la période de l’esclavage. A l’origine transformation des chants rituels protestants blancs, le Gospel n’a aucune ambition politique, il a pour but de leur permettre de faire entendre leur voix, de chanter leur existence, leur égalité face à Dieu et d’évacuer les douleurs, les peines et les frustrations. Le Gospel évolue sans cesse et reprend aujourd’hui des sonorités empreintes à ses petits frères, le jazz et le blues, qu’il marie avec les accents de la soul moderne. L’engouement créé par ce style musical est tel que certaines églises catholiques adaptent parfois des liturgies à la sauce Gospel. Des maisons de disques spécialisées ont vu le jour et éditent fréquemment de nouveaux disques. Des concerts de Gospel, très en vogue, sont de plus en plus souvent organisés et trouvent aujourd’hui leur place dans certaines grandes salles parisiennes. Le Gospel est et restera avant tout caractérisé par une volonté de créativité ainsi qu’une démarche commémorative en mémoire des luttes passées. C’est avant tout un symbole de liberté et d’espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance. Le Gospel est et restera avant tout caractérisé par une volonté de créer et de partager. 3


Wole Oni

Parrain de l’édition 2013

CROIX

Le GospelFest de Croix est un festival multiculturel, regroupant des artistes locaux, régionaux et internationaux. C’est aussi une plateforme unique pour les artistes gospel au travers de la musique, la danse, les mimes et les autres expressions et un tremplin pour les artistes gospel en France et dans le monde. Cette année, Wole Oni est le parrain du GospelFest de Croix, un invité qui nous honore non seulement par sa présence, mais aussi par sa personnalité. Même s’il a étudié l’informatique, l’inextinguible passion pour la musique de ce nigérian a finalement été le fer de lance de toute une vie. D’abord percussionniste dans l’église de son père à 7 ans, il a ensuite étudié le piano puis a commencé à produire des artistes quelques années plus tard. Il a ainsi voyagé en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis pendant quelques années afin d’écrire pour des artistes et d’en produire d’autres, de mettre son talent au service de la réalisation de projets artistiques, mais aussi faisant de la radio, de la télévision, et participant à des projets filmiques. Multi-instrumentaliste, programmeur, écrivain musical, ingénieur du son et producteur, il évolue depuis plus de 25 ans dans le monde musical. Il a aujourd’hui produit plus de 1000 artistes et il ne cesse de chercher de nouveaux talents et de mettre son cœur et ses compétences au service de cette passion qui n’a en fin de compte jamais quitté ses projets. C’est donc avec un immense plaisir que nous l’accueillons pour parrainer l’édition 2013 du GospelFest de Croix. 4


Child Africa

CROIX

Chaque année le GospelFest reverse une partie de ces recettes à une association, une cause, un engagement. En 2012, nous avons choisi l’association Child Africa, «Nous faisons la différence». Cette année Child Africa est à nouveau le bénéficiaire d’une partie des recettes du GospelFest afin que les projets de construction d’écoles que nous avons suivi en 2012 se réalisent cette année. Le GospelFest s’est engagé avec Child Africa pour l’avenir de ces enfants, c’est pourquoi l’association est à nouveaux présente à nos côtés pour cette édition 2013. Child Africa œuvre pour les enfants démunis ou orphelins d’Afrique de l’est. Améliorer leur quotidien, les soigner et leur donner l’accès à l’éducation, Child Africa a permis de construire des écoles dans de nombreux pays et en supporte la création dans beaucoup d’autres. Un de leurs buts est d’offrir à 20% des enfants africains la possibilité d’étudier à l’école. Enseignant l’honnêteté et l’intégrité, Child Africa fait en sorte de former les jeunes sur le long terme à lutter contre la corruption. Certains professeurs ont aussi appris le langage des signes pour transmettre leur savoir aux enfants sourds. Leurs actions et engagements sont de plus en plus reconnus et actuellement l’association est supportée par de nombreux sponsors dans plus de 40 pays. En hommage à ce combat de tous les jours, nous aurons le plaisir et l’honneur de les retrouver pour le GospelFest 2013.

5


Programme 2013

CROIX

Vendredi 1er novembre 2013 20h30

Ouverture du GospelFest 2013 / Dîner-concert «I love Harlem»

20h35

Mots de bienvenue

20h40

Various artists (1ère partie)

21h30

Chorale Gospel Team Family (2ème partie)

23h00

Fin de la première journée

Samedi 2 novembre 2013 15h30

Accueil

16h-18h

Master Class Gospel 1, sous la direction de Sabrina Belmo-Bassey

20h00

Essentielles Andrade (1ère partie)

20h30

Chorale Espérance (2ème partie)

21h00

Various artists (1ère partie)

21h30

Bloom Gospel Choir (2ème partie)

22h00

Fin de la deuxième journée

Dimanche 3 novembre 2013 15h45

Accueil

16h-18h

Master Class Gospel 2 (musiciens)

20h00

Various artists (1ère partie)

20h20

Chorale Gospeltrain + Chorale Sedara (2ème partie)

21h00

Chorale Gospel Team + clôture à la fin

NB = les «various artists 2013» sont des artistes en solo : Kersha Bailey, Ruth Smith, Mlle Layne, Julie Giacalone, Mike Shining, + surprises ! 6


Dîner-concert

« I love Harlem »

CROIX

Les festivités démarrent avec une fourchette à la main… et le cœur sur la main. « I love Harlem », dîner-concert du 1er novembre mettra à l’honneur le quartier d’Harlem (New York) pour sa contribution au développement du jazz et du gospel.

Harlem : Gospel Quartier historique de la ville de New-York, Harlem est le berceau de la musique gospel et du mouvement noir américain. Anciennement peu apprécié, ce quartier est à ce jour dynamique et surtout riche d’histoire et de musique que l’on peut découvrir et écouter à chaque coin de rue pour se dépayser et vivre des instants d’exception. Pour les fans de musique, se rendre dans ce fameux quartier de Manhattan reste une obligation.

Harlem : Un lieu touristique très apprécié Depuis plusieurs années, le quartier de Harlem jouit d’une grande notoriété touristique grâce notamment à son architecture mais surtout pour ses lieux branchés où la musique bat son plein. La nuit, ce quartier s’illumine de mille feux car toutes les boites de jazz et les restaurants dansants sont ouverts pour faire vivre la musique et surtout le Gospel. Sans oublier les nombreux concerts qui ont lieu très souvent chaque année et qui attirent une foule de touristes. Ce lieu est donc mythique et chargé d’histoire et séduira tous les voyageurs qui aiment la tendance afro-américaine et le Gospel dans toute sa splendeur.

Le patrimoine historique et culturel Même si le Gospel tient une grande place dans la culture d’Harlem, ce quartier possède aussi bien des musées et des monuments historiques pour s’imprégner de son histoire riche en évènements. Le City Collège of New-York, le musée du Barrio, l’architecture new-yorkaise font partie des trésors de ce quartier de plus en plus visité et surtout très apprécié par les touristes du monde entier qui veulent danser et découvrir ce quartier emblématique.

7


Les artistes 2013

CROIX

Kersha Bailey (Londres) Voici une artiste à découvrir, à entendre et à suivre. Phénoménale chanteuse anglaise, elle écrit ses propres textes et a appris la guitare en autodidacte. Plongeant ses racines dans le Jazz acoustique, son talent se trouve au carrefour d’une multitude d‘inspirations, de l’Indie à la Soul Alternative. Son talent rédactionnel couplé au raffinement de sa voix l’ont propulsé sur le chemin du succès de la scène britannique Soul, Jazz et Gospel. Essentielles Andrade (Blois) Ces 4 sœurs qui ont grandi dans un foyer chrétien de 7 enfants dont le père est pasteur, ont fait de la musique et du chant leurs façons d’exprimer leurs convictions et leur foi. Très jeunes elles chantent dans les églises accompagnées de leurs grands frères qui sont aussi musiciens avant d’enregistrer leur premier CD en 2009. Mlle Layne De son vrai nom Hélène Pamart, cette chanteuse française s’est fait connaître en collaborant avec plusieurs artistes dont Mister Alv. Son talent aussi en son nom propre mêle les styles Soul, Jazz, Gospel et Acoustique. A découvrir au GospelFest 2013. Mike Shining Lukusa Depuis son enfance cet artiste fut baigné dans la musique : chant, interprétation musicale, il a d’abord commencé par la guitare classique avant d’essayer le saxophone et l’écriture de textes. Il réussit a 21 ans à lier ses son talent d’écriture au sens de la composition de son frère pour créer son groupe : Agapé. Leur sœur se joint à eux et ils forment tout trois un groupe très éclectique : guitare acoustique, hip-hop, classique, gospel ! Un 5 titres sort en 2005 et c’est à cette époque qu’il décide de son pseudo, «Shining» (celui qui brille), avec pour ambition d’être source de lumière à travers sa musique. 8


Les artistes 2013

CROIX

Bloom Gospel Choir (Paris) Bloom Gospel Choir c’est le rendez-vous des chants Gospel, africains et contemporains. Arrangé avec talent, le répertoire est métissé et moderne : percussions, slam, reprises et compositions originales… tous les talents s’exprimeront ! Bassey Ebong A l’origine chanteur, compositeur et chef de chœur, il entame sa carrière de chef de chœur en 1997 avec la création d’un groupe Gospel de 35 chanteurs, «The Ordained Family». Prix du meilleur compositeur, chanteur et chef de chœur en 1999 et 2002 au Nigeria, il a également participé à de nombreux festivals de musique et est actuellement Directeur Musical sur la comédie musicale Martin King (2013). Chorale Espérance de Bruxelles Tout au long de l’année, Maestro Didier Mutybele, chef de chœur, les dirige avec sérieux et enthousiasme dans la découverte et la pratique du chant choral sous ces multiples facettes (chants sacrés,urbain , contemporain ou jazz,...). Le programme éclectique, préparé pour ce concert, offrira un éventail coloré de cette diversité. Ruth Smith (Londres) Récemment diplômée en psychologie elle est enseigne également la musique. Le Saxophone est son instrument de prédilection mais cette talentueuse anglaise continue d’en apprendre d’autres. Elle s’engage et joue auprès de nombreux autres artistes et déclare en être ici grâce au Seigneur qu’elle remercie à travers sa poésie musicale. Sabrina Belmo Artiste aux multiples facettes, elle a accumulé une solide expérience de professeur de chant, directrice artistique, chanteuse, pianiste. Elle est sans doute l’une des plus belles et l’une des plus impressionnantes voix francophones qu’il nous sera donné d’entendre au GospelFest. 9


Les artistes 2013

CROIX

Chorale Gospel Team Projet de l’association Black‘N Swing, créée par Sabrina Belmo, Gospel Team est un groupe dynamique qui partage sa passion du gospel. Composé de chanteurs professionnels venus du monde entier le groupe a fait ses premiers pas au Gospel Café à Lille en interprétant les grands classiques du genre, des gospel modernes, ainsi que les compositions de la direction artistique. Les prestations de Gospel Team marquent dès lors le public par la chaleur des voix des chanteurs transmise dans une ambiance conviviale et joyeuse. Julie Giacalone Vous ne la connaissez peut-être pas et pourtant cette chanteuse originaire du Nord de la France gagne à être connue. Discrète et talentueuse, elle souffle un vent de fraîcheur et de pureté sur la chanson française. Gospeltrain Choir (Lille) Fondée et dirigée par Liva Rakotondratsimba, cette chorale existe depuis 2009 pour promouvoir la culture «gospel-blues» de l’Évangile essentiellement. Les chants et la musique véhiculent aussi un message d’amour, d’espoir, de paix, de fraternité, du partage, de tolérance et d’ouverture. Chorale malgache Sedera (Lille) Le Gospel interprété par une communauté malgache, des artistes et des voix au service et au plaisir d’une passion, voici ce que nous promet cette chorale pour l’édition GospelFest 2013. Daney Si vous avez été conquis par Darlene Zschech et Vicki Yohe, il y a fort à parier que vous le soyez aussi par Daney Haraldsdóttir Syngur. Chanteuse, compositeur, leader de louange et oratrice, l’Islandaise Daney est acclamée dans le monde entier et plus particulièrement lorsqu’elle conduit les chants du groupe GIG. 10


Les artistes 2013 Surprises 2013 !

CROIX

Colombe Maison Le monde du Gospel est riche de nombreuses et belles voix, et de projets artistiques novateurs et humains. Nous vous proposons de venir découvrir Colombe Maison, jeune chanteuse très talentueuse et surtout très prometteuse !

Funke Akinokun (Nigeria) On ne la présente plus… «La voix du Gospel Nigériane»., considérée aujourd’hui comme la diva du gospel africain dans la grande tradition de Rebecca Malope.

Ibitayo Jeje (Nigeria) Véritable ambassadrice du Gospel, elle s’est donné pour ambition et passion de répandre l’espoir à travers la parole divine dans sa musique.

Donte Everhart (Memphis) L’un des artistes gospel les plus importants de Memphis si ce n’est des États-unis. Ses nombreuses qualités humaines, sa voix merveilleuse, son charisme sur scène en font une personnalité touchante possédant une façon exceptionnelle de traverser les styles du Gospel.

11


Croix, ville de Gospel

CROIX

Croix est une commune française située dans le département du Nord et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses quelques 21 195 Croisiens et Croisiennes sont proches de Roubaix et du parc naturel régional ScarpeEscaut. Ville riche et attrayante, elle possède un véritable patrimoine historique qui séduit plus d'un touriste, comme la villa Cavrois, la maison Delcourt, le château de la Fontaine, ou encore celui de la Croix Blanche. Cette année, le GospelFest 2013 aura le plaisir de s’y dérouler du 1er au 3 novembre dans la Salle des fêtes G. Dedecker. 23 rue Jean Jaurès 59 170 Croix Nous vous y attendons nombreux pour y découvrir la ville et le festival GospelFest.

CROIX

12


P.A.F 2013

CROIX

Dîner Concert I Love Harlem (réservation obligatoire avant le 20 octobre) Croisiennes et croisiens : 23€ / pers 21€ pour les groupes de 20 à 49 pers 18€ pour les groupes de 50 pers 11€ pour les enfants (de 6 à 12 ans)

Non croisiens : 27€ / pers 24€ pour les groupes de 20 à 49 pers 21€ pour les groupes de 50 pers 13€ pour les enfants (de 6 à 12 ans)

Concerts GospelFest Croisiennes et croisiens : 7€ / pers 5€ pour les groupes de 20 à 49 pers 4€ pour les groupes de 5O pers 5€ pour les enfants (de 6 à 12 ans)

Non croisiens : 1O€ / pers 7€ pour les groupes de 20 à 49 pers 4€ pour les groupes de 50 pers 5€ pour les enfants (de 6 à 12 ans)

PASS’ GospelFest Croisiennes et croisiens : 35€

Non croisiens : 43€

Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur : http://www.weezevent.com/gospelfest-2013 06 13 15 60 88 ou 06 99 06 44 03 kaleacom@gmail.com Tarifs réduits pour les croisiennes, croisiens. Tarifs groupes à partir de 2O billets. Kalea Département se réserve le droit d'effectuer toute modification concernant la programmation, le choix des groupes, ainsi que les tarifs indiqués.

13


Affiche Officielle

CROIX

Chaque année le GospelFest reverse une partie de ces recettes à une association, une cause, un engagement. En 2012, nous avons choisi l’association Child Africa, « Nous faisons la différence ». Child Africa est une association œuvrant pour les enfants démunis ou orphelins d’Afrique de l’est. Améliorer leur quotidien, les soigner et leur donner l’accès à l’éducation, Child Africa a permis de construire des écoles dans de nombreux pays et en supporte la création dans beaucoup d’autres. Un de leurs buts est d’offrir à 20% des enfants africains la possibilité d’étudier à l’école. Enseignant l’honnêteté et l’intégrité, Child Africa fait en sorte de former les jeunes sur le long terme à lutter contre la corruption. Certains professeurs ont aussi appris le langage des signes pour transmettre leur savoir aux enfants sourds. Leurs actions et engagements sont de plus en plus reconnus et actuellement l’association est supportée par de nombreux sponsors dans plus de 40 pays. En hommage à ce combat de tous les jours, le GospelFest aura le plaisir de reverser une partie des bénéfices de l’édition 2012 à Child Africa. Leurs actions et engagements sont de plus en plus reconnus et actuellement l’association est supportée par de nombreux sponsors dans plus de 40 pays. En hommage à ce combat de tous les jours, le GospelFest aura le plaisir de reverser une partie des bénéfices de l’édition 2012 à Child Africa. Leurs actions et engagements sont de plus en plus reconnus et actuellement l’association est supportée par de nombreux sponsors dans plus de 40 pays. En hommage à ce combat de tous les jours, le GospelFest aura le plaisir de reverser une partie des bénéfices de l’édition 2012 à Child Africa.

14


Retours sur 2012 Revue de presse

CROIX

L’édition 2012 fut une réussite en réunissant le public et les artistes autour d’une même passion, d’une même découverte ! La presse a également été conquise par la programmation et les prestations des artistes. Nous vous invitons à lire quelques articles de l’édition 2012 :

La Voix du Nord, mardi 6 novembre 2012

15


Retours sur 2012 Revue de presse

CROIX

16


Retours sur 2012 Revue de presse

CROIX

17


Retours sur 2012 Revue de presse

CROIX

18


Retours sur 2012 Revue de presse

CROIX

19


Contact presse : Dolina Kapela dolinakapela@gmail.com 06 13 15 60 88

CROIX

Dossier de presse Gospelfest 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you