Issuu on Google+


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chères Prischoises, chers Prischois,

En ce début d’année 2012, c’est avec un réel plaisir que je vous invite à découvrir cette nouvelle édition de l’écho Prischois que certains attendent avec impatience. Comme l’an dernier, c’est dans un contexte économique de plus en plus difficile pour les personnes les plus démunies et celles qui souffrent, que j’aurai une pensée particulière. Pour cette 11ème édition de notre écho, vous trouverez au fil des pages les informations habituelles de la vie communale et associative. A ce propos, je remercie vivement l’ensemble des responsables et membres des associations qui par leur activités riches et diversifiées contribuent au dynamisme de la commune et au développement des liens intergénérationnels., dont nous pouvons être fiers. Avant de vous laisser découvrir cet écho, je voudrai revenir sur 2 événements qui ont marqué cette année 2011. Tout d’abord le décès accidentel de Michael Meurant, qui fut employé en contrat pour la commune durant deux années. Cette disparition a fortement ému la population et tous ceux qui l’ont côtoyé, ses amis et ses collègues de travail. Ensuite la fermeture du centre d’intervention et de secours, qui malgré mes nombreuses interventions auprès du préfet et du conseil général, n’ont pas permis de revenir sur cette décision. En effet, et malgré ce que l’on pourrait penser, j’ai rencontré avec le chef de corps de Prisches, le président du SDIS, ainsi que son directeur départemental, et à chaque fois ceux ci nous confirmaient que cette décision prise en haut lieu ne tarderait pas à être appliquée. Comme il y a quelques années, lorsque la décision de fermeture de la poste fut prise, malgré nos nombreuses interventions et débats publics, celle-ci fut confirmée. Lors de la cérémonie des vœux, j’ai pu présenter l’implantation d’un observatoire d’astronomie et d’un Samu de l’environnement.


Concernant le premier projet, suite à l’acquisition d’une grange rue des eaux par Mr Morel, président le la société française d’astronomie, un observatoire d’astronomie verra le jour fin 2012 après la réalisation des travaux qu’il effectuera. Début 2013 également, le Samu de l’environnement installera une structure à Prisches, qui couvrira plusieurs arrondissements (299 communes réparties sur les territoires de l’Avesnois, du Cambrésis, et le secteur de Vervins). Le conseil municipal à d’ores et déjà donné son accord pour son implantation. Une information publique sera programmée dans les mois à venir. Pour conclure, vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent : • Une revue de presse des principaux événements qui ont jalonné 2011. • Les travaux et investissements réalisés en 2011 • Le compte rendu de chaque réunion de conseil municipal ou vous pouvez prendre connaissance des délibérations et diverses décisions. • L’activité des associations que les présidents ont bien voulu nous transmettre • L’état civil avec les naissances, décès et mariages de l’année. • Des informations diverses.

Enfin, je voudrais sincèrement remercier Jérôme Vins et Alain Broutin pour le temps qu’ils ont consacré à la réalisation de cette édition avec le souci permanent d’en améliorer le contenu et la qualité.

Jean-claude Fovez, Maire de Prisches


Le Docteur Morel, président de la Société Astronomique de France, vient de faire l’acquisition d’une grange à la rue des eaux, afin d’y ériger d’ici la fin de l’année un observatoire astronomique privé. Déjà passé par Prisches, il y a quelques années, pour réaliser des clichés, notamment de la comète de Halley, le docteur Morel pourra bénéficier de l’environnement propice qu’offre Prisches pour ses observations astronomiques. La grange accueillera un télescope mobile qui se déplacera sur une rampe prévue à cet effet. Une tour sera accolée au bâtiment existant avec un télescope fixe et une coupole permettant une rotation a 360°.

Grange de la rue des eaux

Esquisse du projet

Télescope mobile


« L’eau est l’élément essentiel pour la vie sur Terre. Protéger l’eau, l’économiser et la rendre accessible à tous, devrait être notre principal souci. L’air que l’on respire est tout aussi essentiel. Enfin la terre, sans elle aucune culture ne serait possible. Actuellement une prise de conscience mondiale est en train de naître pour une protection des ressources en eau, pour avoir une qualité d’air correcte mais également pour préserver les sols afin de pouvoir continuer à produire une partie de notre nourriture. La préservation des milieux naturels, les forêts, véritables poumons de la planète, les zones humides, les mers, les océans, les fleuves sont tous des éléments essentiels pour assurer la vie sur Terre. Beaucoup d’efforts ont été faits, mais ce n’est pas terminé, et le Samu de l’Environnement tient à apporter sa contribution à la protection et la défense de notre Environnement. La particularité de notre structure réside dans son concept. C’est une unité mobile capable d’intervenir rapidement partout ou un incident affecte la qualité de notre environnement que ce soit pour l’eau, l’air et le sol 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Notre mission est d’accompagner les services d’urgence, les citoyens, les agriculteurs, les industriels, les collectivités locales,… dans leurs démarches et leurs interventions, mais également d’interpréter les résultats des analyses d’air, de sol et d’eau. Elle consiste également à expliquer simplement les causes des incidents de proposer des solutions pour se protéger mais surtout apporter des éléments afin que ses accidents ne se reproduisent plus. » David TREMELET


C’est avec plaisir que nous accueillerons sur notre commune, le Samu de l’environnement, une association reconnue d’intérêt général. Ce Samu de l’environnement interviendra essentiellement à la demande des pompiers, gendarmes, médecins, lors de pollutions faisant suite, a une inondation, un incendie, un accident, polluants pouvant mettre en péril la population et son environnement. Les personnes œuvrant au sein du Samu, sont ou seront formées (400h de formation) afin de pouvoir détecter les dangers imminents de pollution, et préconiser les modes d’interventions adaptés. Cette structure n’est pas un organisme de contrôle des pollueurs éventuels et des pollutions produites. Elle interviendra notamment sur les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, ainsi que dans le Cambrésis. L’ancien local des pompiers leur permettra d’établir leur base et de stocker leur flotte de véhicules, détaillée ci-dessous. Jean-claude Fovez, Maire de Prisches


Voici un petit résumé des réalisations et des dossiers en cours pour cette année 2011 . Cette année les travaux ont été axés sur les routes . Ainsi des purges ont été faites rue de la goëlle et ce n’est pas moins de 120T qui ont été posées par nos soins pour améliorer l’état de la chaussée. Je remercie les bénévoles pour leur aide spontanées et Eric Leduc pour le passage de la balayeuse.

Le chemin communal du petit Béart a été refait complètement, avec un décapage et la pose d’un nouveau revêtement, ainsi que la réalisation des rives de chaussée.

Nous avons également procédé au curage de fossé des chemins de l’Agace, de la Comté et des Carettes. Le chemin du clavaire cochet a, quant a lui, été refait avec la mise en place et le transport de 250 T de rabotage (récupérées à Landrecies). Je tiens d'ailleurs à remercier M Grégory Moreau, M Bernard et Hervé Leprêtre et M Régis Bonnemaison, les agriculteurs qui ont participé au transport de ces 250 T .

A noter également que nous avons procédé à la mise aux normes SSI (Sécurité Incendie) de l’église. Nous avons fait abattre les arbres au stade municipal pour des raisons de sécurité. En effet, suite à la tempête du 14 juillet 2010, nous avons constaté que les troncs avaient vrillés et qu’ils étaient fendus, ce qui représentait un danger potentiel pour la population.


Nous avons également procédé au remplacement du véhicule communal en faisant l’acquisition d’un Kangoo pour la somme de 3000 €. Enfin des candélabres ont été posés route d’Avesnes, ainsi qu’un câble pour les alimenter sur plus de 500m. Merci à Jean-rené Larivière pour la réalisation de ces travaux et les économies qu’il engendrent pour la commune. Outre les travaux réalisés par nos soins, Nous sommes intervenus auprès des services de la DDE afin que les rives de la chaussée de la rue d’erruard soient enfin faites, afin d’éviter le renouvellement d’ accidents, comme le dernier en date qui a vu la chaussée se dérober sous les roues d’un camion, qui a traversé la route pour finir dans une pâture.

Enfin nous avons également suivi et coordonné les interventions de Noréade pour le changement des canalisations sur la route du Nouvion et le donjon mais également pour les travaux d’assainissement du rejet du moulin avec bon sens : Une fois les travaux du SIAN terminés, le conseil général a procédé la réfection de cette chaussée départementale .


Chères Prischoises et Prischois, lorsque viennent les beaux jours il n’est pas rare que des habitants nous complimentent pour le fleurissement du village. J’en profite d'ailleurs pour remercier les employés , ainsi que Jackie Destrebecq pour le travail qu’il fourni. Ce fleurissement n’est pas un fait isolé puisque vous êtes nombreux à fleurir votre cour ou devanture de maison. Tous les ans lors de la cérémonie du 8 mai a lieu la remise des prix fleuris, c’est l’occasion pour nous de récompenser les habitants qui prennent à cœur le fleurissement de leur maison et donc de notre village. C’est la deuxième année que cette remise de prix se fait sur inscription, néanmoins tout le monde peut participer, il suffit de rendre le bulletin d’inscription cidessous. Je remercie les membres de la commission qui gère « Les maisons fleuries » ainsi que les jurys bénévoles qui œuvrent en secret afin de préparer la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 8 mai. A noter également que le jury anonyme peut décerner des prix d’encouragement, pour les personnes non inscrites, afin de les encourager à s’inscrire pour les années à venir. Avec cette évolution des prix fleuris nous espérons mieux mettre à l’honneur les personnes qui ont à cœur le fleurissement de leur habitation et par la même occasion du village.. Nous vous invitions donc à vous inscrire pour le prix des maisons fleuries de 2012 ouvert à tous, que vous ayez une cour, une pelouse, un balcon …. Vous pouvez découper le bulletin d’inscription ci-dessous et le remettre en maire avant le 15 mai 2012. M le Maire et les membres de la commission Maisons fleuries

Nom :

………………………….

Prénom : …………………………. n° : …… rue : ……………………………… Catégorie : (Cocher la catégorie)

Pelouse, Jardin, Cours Façades, devantures, balcon

Bulletin à remettre en mairie avant le 15 mai 2012.


WATREMEZ Léo né le 10 janvier à Le Cateau LEVEQUE Lucie née le 28 janvier à Le Cateau BLONDEAU Pauline née le 17 février à Le Cateau MARCHAND Marianne née le 29 juin à Valenciennes GODIN Lucas né le 28 juin à Fourmies SERPILLON Lilien né le 14 juillet à Le Cateau DUEDAL Bertrand né le 31 août à Valenciennes MOREAU Valentin né le 13 octobre à Valenciennes VINS Nathan né le 04 décembre à Valenciennes


VOET Jean-Marie et BRICOUT Françoise Le 19 mars 2011 BOUTOILLE François et LECHER Pauline Le 28 mai 2011 BLANCHART Pierre et LEDUC Mélanie Le 04 juin 2011 DUBAIL Sébastien et CHATEL Mélissa Le 03 septembre 2011 BLONDEAU Christopher et MÉGUEULE Elodie Le 10 septembre 2011


LARIVIERE Henri Décédé le 20 janvier à Valenciennes BONTANT Robert Décédé le 27 mars à Valenciennes VINS Daniel Décédé le 09 avril à Maubeuge CHIMOT Léon Décédé le 13 avril CLOEZ Georges Décédé le 11 mai à VALENCIENNES PETIT Michel Décédé le 01 juin MÉRESSE Michel Décédé le 13 août MEURANT Mickaël Décédé le 02 septembre ROGER Victor Décédé le 08 décembre


Au centre social et culturel E. BANTIGNY Boulevard A. BONNAIRE à Landrecies.

Mardi 14 Février

Mardi 14 Avril

Mardi 12 Juin

Mardi 21 Aout

Jeudi 16 Octobre

Jeudi 12 Décembre

De 09h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h00.


Comme chaque année à la même époque l'amicale des sapeurs pompiers et le centre de secours de Prisches sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux , ainsi qu'une bonne santé pour l'année 2012. En 2011 après plus de 131 années d'existence, vos sapeurs pompiers ont refusé la fusion avec le centre de Cartignies, les motifs sont connus par la population, de ce fait le sdis59 a repris tout le matériel mettant un terme à leur activité. Nous tenons à vous remercier du soutien que vous nous avez apporté par la signature massive de la pétition afin de sauvegarder le centre de secours de Prisches, de ce fait, l'amicale des sapeurs pompiers devient maintenant l'amicale des anciens sapeurs pompiers de Prisches Merci de l'accueil que vous nous fêtent lors de la vente de nos calendriers, merci à monsieur le maire et son conseil municipal pour le soutien que vous nous avez apporter afin de sauvegarder un service d'urgence pour la population, et pour les différentes aides : matérielles, financières. L'amicale sera présente à chaque manifestation patriotique afin que perdure le devoir de mémoire mais aussi, pour que les générations futures n'oublient pas qu'il à existé dans leur village un centre de secours. les sorties effectuées cette année on été appréciées. Il est prévu pour 2012 soit un repas dansant (moules frites) si possible un loto. En outre de nouvelles sorties vous seront proposées : •

Du 7 au 9 avril weekend- Normandie et le mont St Michel

Le 9 juin : le zoo d'Anvers

Le 28 juillet: le musée de la mer

Du 15 au 21 septembre :lourdes et les Pyrénées

Du 8 au 9 décembre: marché de Noël en Alsace sur la route des vins

Le l6 décembre marches de Noël en Belgique : liège et durbuyk

L'amicale vous présentent de nouveaux leurs meilleurs vœux pour l'année 2012 pour l'amicale le président lieutenant honoraire Destrebecq Jackie


Comme chaque année la Saint-Sylvestre s’est très bien déroulée avec plus de 220 convives et une vingtaine de jeunes pour assurer le bon déroulement de cette soirée. Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus nous aider, ainsi que M Lepolard le traiteur, Dj Papate et le brasseur M Mercier. En espérant tous vous retrouver l‘an prochain.

Je vous donne rendez vous pour notre prochaine manifestation qui sera le Carnaval de Malo les bains.

Je rappelle que la Jeunesse est ouverte à tous les jeunes donc n‘hésitez pas à venir... La Présidente Lucy Legrand


L'AREPP est une nouvelle association Prischoise : «L'airsoft régional équitable de la province Prischoise ». Elle organisera des rencontres sportives et ludiques sous l'égide des valeurs qui l'ont construite : RESPECT, FAIRPLAY , RIGUEUR . A sa création, le 11 Novembre 2011, l'AREPP comptait 6 membres fondateurs et l'association comporte aujourd'hui, plus de 15 membres. L'un des buts que s'est fixé l'association est d'attirer et de rassembler un maximum de pratiquants, intéressés et passionnés pour que ceux-ci puissent enfin faire partie d'un regroupement d'airsofteurs. Force est de constater que depuis sa création au Japon dans les années 70, l'Airsoft tend à conquérir de plus en plus de personnes chaque année, notamment dans notre région. Certains font le rapprochement entre le paintball et l'airsoft. Ils n'ont pas totalement raison ! En effet, le principe du paintball est de tirer des billes de peinture à l'eau sur ses adversaires à l'aide d'un lanceur semi-automatique à air. En ce qui concerne l'airsoft, il s'agit de tirer des billes de 6 mm en plastique, qui rappelons-le, sont entièrement biodégradables. De plus, les lanceurs utilisés en airsoft sont des répliques d'armes connues qui peuvent fonctionner tant au gaz vert (ou écologique) qu'a l'électricité. Par ailleurs, l'airsoft se différencie du paint-ball à la fois parce qu'il offre une plus grande diversité dans les scénarios jouables, mais aussi parce qu'il s'agit d'une activité beaucoup plus sportive et réaliste. Il faut donc avouer que l'airsoft se rapproche plus de la simulation de combat, à l'image des plus grands jeux vidéos. C'est pourquoi des règles très strictes, qui obéissent à un décret et à une charte nationale régissent la pratique de l'airsoft exclusivement réservée aux majeurs. Je reste donc à votre disposition pour toutes vos questions ! Le président Jean-Baptiste Wittrant


Et voici à nouveau une année bien remplie qui s'achève, riche en activités au sein de notre club dont voici le récapitulatif : •

Janvier fut marqué par la présentation des voeux avec la galette des reines et des rois ;

Le 11 mars, nous avons écouté le célèbre trompettiste Jean-Claude Borelly chez « Richard et Joséphine » dans une très bonne ambiance ;

En mai, fut réalisé le premier concours interne où chacun est reparti avec une barquette de fleurs ;

Le vendredi 27 mai, nous nous sommes rendus au Zénith à Lille pour assister à une représentation anniversaire des 60 ans d'Holiday-on-Ice, un superbe spectacle de patinage sur glace ;

Le mardi 21 juin, nous avons participé à un repas dansant au chalet de l'étang du Quesnoy, à l'occasion de la fête du secteur, animé par l'orchestre des Wizards ;

Le jeudi 7 juillet, nous avons effectué une croisière sur l'Ourcq à Port aux Perches, qui a été suivie d'un repas spectacle ;

Le samedi 16 juillet, un concours de manille a été réalisé au foyer rural ;

Le mardi 26 juillet, une journée de démonstration a été organisée incluant le repas gratuit ;

Le mardi 23 août, goûter comme chaque année, pendant lequel nous avons dégusté tartes aux fruits et gâteaux arrosés d'un bon cru ;

Le vendredi 9 septembre, le magnifique spectacle nocturne son et lumière du « Souffle de la Terre » à Ailly-sur-Noye auquel nous avons assisté, nous a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Picardie ;

Le mardi 20 septembre, l'Hôtel de la plage du Nouvion nous a réuni autour d'un repas gastronomique ;

Le jeudi 20 octobre, ce fut le repas des clubs du canton au Père Mathieu ;


Le mardi 15 novembre, deuxième concours interne où personne n'est reparti les mains vides ;

Le dimanche 20 novembre, la messe des sociétés fut célébrée pour tous nos ainés défunts rehaussée par l'harmonie municipale ;

Le mardi 27 décembre, nous avons célébré Noël en dégustant de la brioche et du mousseux, chaque membre a reçu une boîte de chocolat.

J'adresse un grand merci aux Prischois et aux Prischoises pour le bon accueil lors de notre passage à l'occasion de la vente des calendriers . La commission et moi-même , nous vous invitons à venir nous rejoindre afin de vous divertir au cours de nos réunions, qui ont lieu les mardis tous les 15 jours.

Venez profiter des avantages que nous vous offrons notamment au cours des sorties proposées et également des réductions auprès d'une soixantaine de commerçants dans les environs. Il me reste à vous souhaiter au nom de toute la commission, que cette nouvelle année 2012 soit pour vous et vos proches, pleine de paix, d'amitié, et de bonne santé.

A bientôt, Le Président du club de l'amitié Simon Courbet


Depuis notre dernière intervention dans l'Echo Prischois, l'année 2011 fut encore bien remplie, la continuité d'une soirée de rencontre en Janvier, nous a permis de nous retrouver tous et toutes. Le dimanche 18 février, en présence de Monsieur le Maire de Prisches et Monsieur le Maire de Beaurepaire, nous avons présenté notre bilan de l'année, de ce fait, nous avons renouvelé notre nouveau Conseil d'Administration. • Présidents d'Honneur : M Jean-Claude FOVEZ, Maire de Prisches M Daniel MERCIER, Maire de Beaurepaire • Présidente : Claudine JAKOBEZAK • Vice-président : Jackie DESTREBECQ • Secrétaire : Fatima RINGUET • Trésorière : Marie-Paule GARIN • Administrateurs : Serge ALLOT (Ors), Michel DUDUIT (Maroilles), Véronique FORET (Beaurepaire), Bernadette MOISSON (Grand-Fayt) Jean-Luc MONNIER (Floyon). La séance terminée, nous nous sommes retrouvés à « l'Auberge de la Forêt » pour fêter notre Sainte patronne « Sainte Prudence ». Le Dimanche 10 avril 2011, notre 5ème brocante fut un nouveau succès, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies à cette réussite, nous allons reconduire celle-ci le dimanche 22 avril 2012.

Nous poursuivons notre mission de Secouriste en mai. En effet, grâce au financement de l'amicale, les 23 élèves de CMl/CM2 de Mme MATHIEU, ont reçu la visite de la protection civile, le lundi 23 mai 2011 et pendant 2 heures, messieurs HOQUET et ROLAND ont initié les enfants aux premiers gestes de secourisme : ils ont appris les


numéros d'urgence, comment donner l'alerte, comment agir en cas de brûlure, de saignement ou de malaise. Enfin, à l'aide d'un mannequin de taille enfant, certains ont pratiqué le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur. Cette petite formation sera validée dans le livret de compétences des CM2 destiné au collège. Le concours de manille du 5 novembre s'est déroulé dans une bonne ambiance. Un grand merci à Monsieur et Madame Jean CAMUT pour leur aide, ainsi qu'aux membres de l'Amicale. Le dimanche 20 novembre, journée commune, nous participons à la messe des sociétés. Je profite pour renouveler mon appel afin de vous investir lors des journées du don du sang dont voici les dates à retenir : CENTRE SOCIAL DE LANDRECIES • Mardi 14 février 2012 • Mardi 14 avril 2012 • Mardi 12 juin 2012 • Mardi 21 août 2012 • Mardi 16 octobre 2012 • Mardi 12 décembre 2012 Voilà pour ce qui est des activités de l'année écoulée, nous adressons nos remerciements à Monsieur le Maire et son Conseil Municipal pour notre subvention et le soutien qu'ils nous apportent. L'année se termine!!! Meilleurs vœux et bonne santé à toutes les Prischoises et Prischois. Dates à retenir pour 2012 : Dimanche 22 avril 2012 pour la 6ème brocante Samedi 3 novembre 2012 pour le concours de manille. Pour l'Amicale, La Présidente, Claudine JAKOBEZAK


Le but de l'association est de rassembler le monde agricole par le biais de manifestations d'animations diverses et variées et de communiquer sur notre métier. Présentation du bureau : • Président : Hecq emmanuel • Vice président : Davoine Sébastien • Trésorier : Bévenot Claude • Secrétaire : Brocheton guillaume • Membres : Camut Géry, Moreau Grégory Le samedi 26 novembre nous avons organisé notre deuxième repas de st Eloi à Prisches au foyer rural. Cette année nous avions décidé d’offrir le repas aux derniers agriculteurs installés à Prisches, cinq couples furent conviés : • Mr Liss rue de la comté • Mr Billoir rue des vallées • Mr Désse rue du donjon • Mr Chimot rue d’erruart • Mr Blondeau rue de la goelle La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive avec l’animation de yves Domary. Les 130 convives on pu aussi apprécier le repas concocté par l’auberge de la forêt qui fut à la fois original et copieux. Je tiens aussi à remercier les femmes des adhérents qui par leur participation contribuent au bon déroulement de cette soirée. Si certaines personnes sont intéressées par notre association n’hésitez pas à nous contacter vous serez les bienvenues. L’année prochaine je vous donne rendez vous le dernier week-end de novembre pour fêter la st Eloi. Au nom de l’amicale herbagère je vous présente nos meilleurs vœux pour l’année 2012

Le président Hecq Emmanuel


Pouvoir faire de la gym dans son village !... Prisch’en Forme rassemble une vingtaine d'adhérentes sur deux cours dispensés le lundi de 14h30 à 15h30 et le jeudi de 18h30 à 19h30. Brigitte, notre animatrice, à l'aide du matériel mis à disposition (altères, élastiques, bâtons, ballons, bracelets lestés, steps...) fait travailler, entre autres, nos abdo-fessiers au cours des séances qui alternent fitness, cardio, stretching et relaxation. Il est encore temps de nous rejoindre. Le tarif annuel de 48 € pour une séance par semaine et 75 € pour deux, il est à noter que pour toute inscription en cours d'année, la cotisation est calculée au prorata.

Soutenez Prisch’en Forme en participant au cours. Au fil des années, l'effectif baisse et met en péril l'existence de l'association... Il serait dommage de devoir aller faire de la gym dans les villages voisins ! Renseignements Mme Bulcke 505, rue de Beaurepaire tél 03 27 77 09 23 La présidente Mme Bulcke


Pour la troisième année, le Comité des Fêtes vole de ses propres ailes, et tend à inscrire ses manifestations dans l'univers théâtral.

Nous avons dès le début d'année, accueilli l'excellente troupe de Vendegies au bois, Les Voïettes, qui ont proposé une prestation de qualité avec la pièce d'Olivier Lejeune, « Tout Bascule » . La qualité du scénario, mêlée au professionnalisme des acteurs a offert au public une soirée de détente, marquée par les rires. Le succès rencontré nous permet de croire que vous êtes réceptifs à de telles manifestations, et nous pousse à poursuivre notre objectif, à savoir promouvoir le théâtre en milieu rural. Nous continuerons donc à vous proposer des styles théâtraux divers afin d'ouvrir nos horizons à une multitude de genres, même s'il est vrai que le théâtre de boulevard reste le plus populaire dans la région. L'association s'ouvre également à d'autres projets. C’est pourquoi nous vous proposerons une bourse aux livres qui est prévue en mars prochain. Que vous soyez amateurs ou détenteurs d'œuvres diverses et variées, (encyclopédie, livres de poches et de jeunesse, bandes dessinées...) n'hésitez pas à venir partager cet amour du livre le Dimanche 25 mars, à la salle des fêtes. Nous maintenons l'objectif de diversifier les activités proposées aux villageois, vos remarques et envies sont essentielles pour faire avancer nos projets. N'hésitez donc pas à nous rejoindre si vous partager les mêmes intérêts! La présidente Rosalynde Choteaux


Cette année notre association a connu quelques modifications : c’est en juillet 2011 que notre association de danse « Elite 2000 » change de nom pour s’appeler « Attitude Danse », nom beaucoup plus évocateur maintenant. Pour la première fois cette année, notre association de danse a participé au 3ème festival d’automne de grand Fayt, le 09 octobre 2011. A cette occasion, elle s’est vue remettre une récompense pour l’ensemble de sa prestation. « Attitude Danse » compte actuellement 40 élèves dont 10 adultes. Nos cours sont dispensés tous les vendredis de 18h30 à 20h00 pour les adultes et les samedi de 14h30 à 19h30 pour les enfants. Pendant cette année, notre association mena plusieurs actions dont : •

Les concours de manille

Les concours de belote

Une chasse à l’œuf à Beaurepaire le dimanche de pâques.

Une représentation pour le téléthon à Beaurepaire sur Sambre.

Vente de pains au chocolats et croissants

Vente de grilles pour couvrir les dépenses des costumes

Notre association donnera son gala de fin d’année le 09 juin 2012. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter : •

Monsieur Daniel Bédu, président au 03.23.60.08.77

Mademoiselle Sandrine Bédu au 06.98.99.67.92,ou pendant les heures de cours, ainsi que mademoiselle Guillien Astrid secrétaire et professeur .

Amicalement le président. Meilleurs vœux pour l’année 2012.


Notre association a connu en 2011 de nombreux changements. La composition du bureau a été modifiée, mais les anciens membres sont restés proche du club, afin de faire profiter la nouvelle équipe de leur expérience. Merci à eux. Le nombre de licenciés est en forte baisse. Alors qu’il y en avait plus de 100 au début de la saison 2010-2011, ce nombre est passé à 76, toutes catégories confondues, dirigeants et joueurs. Nous avons du nous résoudre à supprimer une équipe, celle des U 17, faute de joueurs. Une seule équipe senior a été engagée, et ce pour la deuxième année consécutive. L’effectif est actuellement de 22 joueurs. Elle occupe actuellement la 8ème place de son groupe avec 14 points en 8 matches en troisième division de district. Ils ont également joué le troisième tour de la coupe Hiernaux et ont été éliminés aux tirs aux buts. Les U15 ont terminé en juin dernier leur première année de compétition. Ils ont terminés en tête de leur groupe en deuxième division et bataillent donc cette saison en première division. Ils sont actuellement seconds de leur poule, derrière le Quesnoy, et sont toujours en lice pour la coupe. L’effectif des U13 est très limité en nombre. Ils sont actuellement 8ème de leur groupe en première division. Pour les U 11 et les catégories inférieures, il n’existe pas de championnat. Il s’agit de football loisir, afin de donner aux jeunes le plaisir du jeu. Ils croiseront les équipes de Fourmies, Anor, Ohain, Etroeungt, Beaufort, Ohain, et Englefontaine.


Le 4 juin dernier, le club a organisé un plateau, regroupant de nombreuses équipes composées de joueurs de 6 à 9 ans. Cela a été un succès grâce aux bénévoles, aux clubs qui se sont déplacés et à la météo clémente. Ce rendez vous est le se-

cond de la sorte, et commence à s’inscrire parmi les dates importantes du club. Nous tenons à remercier tous les bénévoles, éducateurs et dirigeants qui accompagnent ces équipes, ainsi que la commune de Prisches pour son aide logistique et financière. Le club a néanmoins besoin de bonne volonté. Si vous souhaitez participer à la vie du club en tant que joueur ou dirigeant, vous pouvez vous rapprocher des dirigeants le mercredi pendant les entrainements, ou le week end lors des matches. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2012.

Le secrétaire de l’US Prisches Roland KNOL


Voila deux ans que l’association PMD, Prisches Musiques Diverses a vu le jour. Nous avions pour premier objectif l’organisation d’un festival avec une tête d’affiche nationale, cet objectif a été atteint cette année. Outre cet événement majeur, nous avons également mené à bien diverses activités. Nous avons d’abord renouvelé nos grilles de noël et nous remercions toutes les personnes ayant participé. Toujours pour financer notre festival nous avons également réalisé nos deux traditionnels tournois de babyfoot, qui sont d’un bon niveau et qui attirent régulièrement de nouveaux joueurs. Nous vous invitions aux prochains tournois, ne serait ce que pour découvrir ce sport et les prouesses des joueurs qui s’affrontent en toute convivialité. Coté musique, le premier week-end d’avril, nous vous avons proposé un festival rock qui a su mobiliser le public. Pas moins de 350 personnes étaient présentes pour découvrir la Wiwi Familly, et ses deux prodiges en herbe de 11 et 12 ans, qui nous ont délivré un set très pro. Les jeunes de Psyllium nous ont ensuite proposé un métal qui a ravi les amateurs de ce style présents dans la salle. Les plus âgés ont pu profiter de la performance du groupe Angus Band de Lille qui leur ont offert un set tonitruant de reprises du légendaire groupe de Hard Rock AC/DC. Enfin les Radical Suckers, valeur montante de la région ont clôturé cette soirée riche en découvertes et en émotions.

Le 22 octobre c’était le premier Fes’ival sans T Prischois, et nous avons investi le foyer rural pour le transformer en une véritable salle de spectacles, le temps d’une soirée, afin de vous proposer une programmation orientée reggae ska. Un choix qui s’est avéré pertinent puisque nous avons dû afficher complet et refuser quelques personnes qui n’avaient malheureusement pas pris leurs billets en prévente. Le public nombreux ce soir la, a pu apprécier les « Mister Johnny and the fabulous Portnawak’s » avec leurs interprétations festives des classiques rock. La Fanfa, groupe originaire de Chartres a quant à elle mis le feu au public avec un set ska rock explosif et très rythmé. Et finalement c’est le groupe Reggae Broussaï, valeur sure montante de la scène reggae française originaire de Macon, qui a réjouit le public local, ainsi que ses


fans qui étaient venus pour l’occasion. Ce premier Fes’ival sans T Prischois fût donc une réussite, et nous essaierons de faire encore mieux pour l’année prochaine tout en vous proposant une programmation de qualité.

Pour 2012, nous vous proposerons un festival Rock en avril avec Hilikus, qui interprétera des reprises de groupes Fusion, Mother Ship qui proposera aux amateurs de rock un set de reprises de Led Zepellin et enfin Dead cirkus animals et Lyter (Paris) qui vous proposeront leurs compositions Rock. Nous espérons vous voir nombreux à cette nouvelle soirée placée sous le signe du rock, ainsi qu’à la deuxième édition du Fes’ival sans T Prischois en octobre 2012 avec de belles surprises. Agenda 2012 : Samedi 07 avril : Festival Rock Samedi 2 Juin : Tournoi de babyfoot Samedi 15 Septembre : Tournoi de babyfoot Samedi 27 octobre : Fes’ival sans T Prischois N’hésitez pas a consulter nos différents supports de communication qui vous donnerons toutes les informations nécessaires pour cette année 2012 et pour finir je tiens a vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 au nom de l’association PMD. Benoit Hutte, Le Président


L’amicale des écoles Prisches Beaurepaire vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2012. Voici venu le temps du bilan de l’année écoulée. En mars nous avons organisé un repas qui a remporté un franc succès. L’auberge de la forêt du Nouvion nous avait concocté un repas ch’ti, avec au menu tarte au maroilles, carbonades flamandes et frites, fromages de la région et gâteau au spéculos. Un grand merci à eux, ainsi qu’à Fanny et Manu pour la cuisson des frites. Au mois de mai eu lieu notre deuxième marché aux fleurs. Nous avons eu cette année encore beaucoup de demandes. Les communes de Prisches et de Beaurepaire ont fleuri leurs abords grâce aux fleurs achetées à l’amicale, nous les en remercions. Les retours que nous avons sont positifs, tant sur la qualité des fleurs et des légumes, que sur les prix proposés. Cette année, le soleil était au rendez-vous et de nombreuses personnes sont venues acheter leurs fleurs le jour du marché.

Au début du mois de juin, L’amicale a remis aux enseignants des deux écoles une somme de 15€ par enfant (cela représente environ 2500€) afin d’acheter du matériel pour les classes. Cela a permis de renouveler une partie du matériel utilisé tous les jours par les enfants. En fin d’année scolaire nous avons organisé une kermesse après la fête de l’école. Un barbecue était proposé le midi et l’après-midi, une dizaine de jeux gratuits étaient prévus pour les enfants. Malheureusement, la pluie est venue perturber l’organisation de cette journée. Les enfants se sont donc retrouvés sous le chapiteau de la fête du chien pour participer à des jeux d’agilité. Merci aux amis du bocage pour le prêt du chapiteau. Le premier week-end de décembre, nous avons organisé le marché de Noël avec les écoles. L’après-midi du samedi, l’amicale a offert aux enfants un spectacle de ma-


gie. Andy le magicien a émerveillé le public par ses tours époustouflants. Certains petits spectateurs eurent le bonheur de l’assister sur scène. Petits et grands furent captivés pendant une heure. Le dimanche, nous avons organisé notre 3ème bourse aux jouets, qui a connu une bonne participation.

Voici un aperçu des manifestations que nous allons organiser cette année : Début janvier : vente de galette des rois 28 avril : repas 01 Décembre : marché de Noël 10 mai : marché aux fleurs 02 Décembre : bourse aux jouets 23 juin : kermesse L’organisation de toutes ces manifestations ne pourrait se faire sans les bénévoles. Cette année de nouveaux parents sont venus nous rejoindre afin de donner un peu de leur temps et ainsi faire avancer l’amicale. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter un des membres qui se fera un plaisir de vous renseigner. Pour finir nous tenons à remercier tous les membres de l’amicale pour leur dévouements, leur présence, leur bonne humeur. Merci aux mairies de Prisches et de Beaurepaire pour leurs soutiens financiers et matériels. Merci enfin aux enseignants pour leur confiance et leur rôle d’intermédiaire entre l’amicale et les parents. Meilleurs vœux pour l’année 2012. Amicalement, Le président Le bureau : Président : VITOUX Guillaume Trésorier : VILLENEUVE Thierry Secrétaire : WATTEAU Gaëlle Membres du bureau : COSSU Laurence, DROMART Fanny, HECQ Cécile, MEGUEULE Elodie, PETIT Cécile, VANDENBORRE Sandra, WITTRANT Michèle Contact : aepb59550@free.fr


En préambule, je vais répondre à la question posée lors de la séance du conseil municipal du 18 février 2010. Mesdames et Messieurs les conseillers, chaque année dans le mot d’accueil de notre banquet de Sainte Cécile, je remercie Monsieur le Maire et son conseil pour l’aide financière qui nous est apportée (subvention et rémunération des professeurs).

L’année 2011 commence avec la reprise des répétitions le 18 février, et l’ assemblée générale le 25 février. Ensuite viennent les traditionnelles sorties : • Concert de ducasse • Fête de la bière • Messes du 11 novembre et de Sainte Cécile et des associations • Sorties entrecoupées par les concerts dont le rapport nous aide à boucler notre budget, cette année : • 17 avril participation au festival de Sémeries. • 30 avril concert de printemps à Prisches • 1er mai 20 kms Maroilles • 4 et 11 juin examens fédéraux avec un très beau palmarès pour nos jeunes. • 25 juin gouter des élèves • 24 juillet concert fête de l’âne à Beaurepaire • 3 septembre répétition champêtre à Prisches • 18 septembre concert de la rue de beaurepaire • 9 octobre troisième festival d’automne de la CCR2H à Grand Fayt • 23 octobre Octofolies Landrecies • 12 novembre Banquet de Sainte Cécile avec cette année une remise importante de médailles :


pour 5 années de présence : • Nicolas Levers • Jean-Baptiste Wittrant • Séverine Wittrant pour 10 années de présence : • David Bléhaut pour 15 années de services rendus : • Jean-René Larivière • Roland Liénard Notre harmonie organise également deux lotos en février et en septembre, réservez leur le meilleur accueil. Les membres de la commission, tous les musiciens et moi-même présentons nos meilleurs vœux, à toutes les Prischoises et tous les Prischois. La présidente Colette Trouillet


Pour la première fois depuis la création du Rallye pédestre et après plus de trente ans d’existence, le parcours a conduit nos marcheurs sur les chemins de Maroilles. Ce village si riche en histoire et en tourisme permis de rencontrer les habitants locaux et de profiter du cadre bucolique pour la pause déjeuner, d’autant qu’une superbe météo était au rendez vous.

Un peu plus de 150 marcheurs ont ainsi pu profiter de cette campagne avesnoise en découvrant le terroir par le biais d’anecdotes et d’histoire locale. Devant ce succès sans cesse croissant, le syndicat d’initiative recherche les parcours les plus pittoresques en évitant au maximum les routes et chemins en macadam pour préférer les sentiers et traversées de pâturages avesnois.

Ce rallye est comme toujours estampillé sous le signe de la convivialité et de la fraternité entre tous, avec son légendaire jeu d’eau sur la place de Prisches. Nous vous remercions pour votre fidélité et vous donnons rendez pour le 1er dimanche de juillet 2012. Le Bureau N’hésitez pas à nous contacter (03.27.77.28.31) pour de l’information sur votre Territoire, pour rejoindre notre équipe, ou simplement proposer un projet. Nos meilleurs vœux à tous, Les membres du Bureau


Malgré quelques soucis de dernières minutes, (une soirée annulée et un orchestre de remplacement), la fête de la bière s'est bien passée. Le samedi après midi la kermesse a tenue toutes ses promesses. Le soleil et les enfants nombreux étaient au rendez-vous. Ils ont pu apprécier les jeux suivis de cadeaux et d'un goûter pour tous, offert par la municipalité. Le samedi soir une soirée années 80 avait bien commencée mais les intempéries nous ont obligés à interrompre cette soirée par mesure de sécurité. Dommage ! Le dimanche, il y avait une bonne ambiance sous le chapiteau, de la bière et la choucroute toujours aussi bonne. Un orchestre de remplacement de celui qui était prévu auparavant à su animer et mettre du rythme toute l'après midi. Pendant tout le week-end les manèges ont fait la joie des enfants, d'ailleurs je remercie le CCAS pour les deux heures de tours gratuits. Bien sur je n'oublie pas les bénévoles qui sont toujours fidèle au poste. Merci à toutes et à tous. L’Adjoint aux fêtes


C’est un au revoir que nous vous adressons ce jour, après 14 années de fonctionnement, nous avons décidé de « jeter l’éponge » faute de membres actifs. Notre association avait été créée pour gérer la bibliothèque municipale, à cette gestion nous avions adjoint diverses manifestations : • Carnaval • Chasse aux œufs • Lotos réservés aux enfants • Ateliers du mercredi • Participation au concours de lecture Gayant avec sortie au salon du livre à Douai ou réception dans notre école d’auteurs venant du salon • Concours d’orthographe et concours de maths • Participation à la manifestation nationale « Lire en fête » ou nous avons eu le plaisir de recevoir : • Monsieur Georges Hugo, arrière arrière petit fils de Victor Hugo • Jeannine Burny muse de Maurice Carême, BenoitLaigle illustrateur de BD • Didier Domisse spécialiste des étoiles • Et notre célèbre voisin Pierre Dubois et ses fées • Sorties aux vergers Thellier avec les petits • Fabrication d’un livre animé avec Thalie et Titi. Je remercie tous les membres et bénévoles non membres qui ont toujours suivi mes idées quelquefois un peu « loufoques » mais qui nous ont apportées bien du plaisir, ainsi que le corps enseignant qui a également toujours répondu présent. Vous trouverez ci-contre un panel de photos de ces différentes manifestations. Tous les membres de notre association, présentent à toutes les Prischoises et à tous les Prischois, leurs meilleurs vœux de bonne année et surtout de bonne santé. La présidente Colette Trouillet


Tout d’abord je souhaite adresser mes remerciements à tous les bénévoles, les annonceurs et au public toujours aussi nombreux, sans qui cette fête, qui devient de plus en plus difficile à organiser, ne pourrait avoir lieu. Il est de notre devoir et de notre honneur à toutes et à tous, de nous battre pour que cette fête, qui continue à attirer autant de visiteurs de tous horizons et de tous poils, perdure. Et ce malgré une crise financière qui se ressent sur nos recettes. Une soirée disco le samedi animée par la radio canal FM a connu un franc succès. Le dimanche était consacré à la country avec de l’initiation l’après midi et un bal country le soir avec nu orchestre de qualité.

Lundi, brocante, foire commerciale, produits de terroir, jeux pour enfants, ont attiré un public nombreux, d’autant que la météo nous a été favorable. Au terrain des sports les chiens étaient à la fête (terre neuves en piscine, agility, exposition de chiens de race et diverses animations canines) ainsi que le salon de la chasse qui attire un public plus nombreux d’années en années. Le chapiteau a permis au public de se restaurer et d’apprécier le concours de la chanson francophone, d’une grande qualité cette année encore.


Vous pouvez constater que le programme de ce week end est très chargé et demande beaucoup d’énergie pour toutes celles et ceux qui œuvrent depuis 22 ans pour la réussite de cette fabuleuse fête. Venez nous rejoindre, l’ambiance y est conviviale, nous avons toujours besoin du concours de nouveaux adhérents à l’association, ou tout simplement de bénévoles. Renseignez vous en mairie.

La fête du chien est toujours présente sur facebook, n’hésitez pas à nous ajouter à vos amis et à nous suggérer à vos amis. Cela nous permettra de mieux communiquer encore. JC Fovez


Permanence de Fourmies : Tous les premiers mercredis du mois de 14h00 Ă  15h30 Au 31 rue sencier 59610 FOURMIES Tel : 07.77.08.06.71


JANVIER : Dimanche 8 :

Bourse multicollections

Samedi 14 :

Vœux du Maire

Samedi 21 :

Secouristes

FEVRIER : Samedi 4 :

Loto des Amis du Bocage

Samedi 11 :

Repas PMD

Samedi 18 :

Loto harmonie

Dimanche 26 :

Secouristes Assemblée générale

MARS : Samedi 17 :

Repas attitude danse

Samedi 31 :

Soirée privée

AVRIL : Samedi 7 :

Festival Rock PMD

Samedi 14 :

Loto CAA

Dimanche 15 :

Brocante secouristes

Samedi 21 :

Concours manille des ainés

Dimanche 22 :

Elections présidentielles et législatives

Samedi 28

Repas amicale des écoles

MAI : Mardi 8 :

Cérémonie du 8 mai

Samedi 12 :

Soirée musicale harmonie

Samedi 17 mai :

Concoure manille AFN

Samedi 26 au 128 juin:

Fête du chien

JUIN : Samedi 2 :

Concours baby foot PMD

Samedi 9 :

Gala attitude danse

Samedi 23 :

Fête des écoles + kermesse amicale des écoles


JUILLET : Dimanche 1:

Rallye Pédestre du Syndicat d’Initiative

Samedi 7 :

Mariage

Samedi 21 :

Concours manille AFN

Samedi 28 :

Concours manille Ainés

AOUT : Samedi 4 :

Mariage

SEPTEMBRE : Samedi 1 et dimanche 2 :

Fête de la bière

Samedi 15 :

Concours babyfoot PMD

Dimanche 16 :

Ducasse Rue de Beaurepaire

Samedi 22 :

Loto harmonie

Samedi 29 :

Concours manille ainés

OCTOBRE : Samedi 6 :

Loto des Amis du Bocage

Samedi 27 :

Festival Sans T Prischois PMD

Samedi 29 :

Loto SI

NOVEMBRE : Samedi 3 :

Concours manille secouristes

Mercredi 14 :

Journée publicitaire des ainés

Samedi 17 :

Loto CAA

Dimanche 18 :

Journée commune

Samedi 24 :

Repas Saint Eloi Amicale Herbagère

DECEMBRE : Samedi 1 :

marché de noël amicale des écoles

Dimanche 2 :

Bourse aux jouets amicale des écoles

Samedi 10 :

Goûter de noel Elite 2000

Lundi 31 :

Repas St Sylvestre


Du Samedi 26 au lundi 28 Mai Au programme : • Loto Géant • Animations canines (Agility ...) • Concours de la chanson sous chapiteau • Brocante • Spectacles de d anse • Spectacles & bien d’autres animations

1et 2 Sept Au programme : • Loto • Soirée • Ducasse & Manèges • Fête de la bière le dimanche : • Orchestre bavarois • Choucroute maison • Ambiance assurée


Echo Prischois 2012