Page 1

100 % PRESYN 100 % INFORMATION

07/2021 Les diverses fiches de prospectus et d’information peuvent être imprimées depuis www.presyn.ch > Téléchargements.

buildup.ch

frais

beau

durable

résistant

coulant

fiable


TOUTE LA DOCUMENTATION Le recueil des forces d’innovation Depuis sa fondation, Presyn a fourni à la branche du bâtiment des produits de marque novateurs et aidé les utilisateurs avec des prestations de conseil et de service fondées. Les innovations qui créent de la plus-value expliquent à elles seules le succès de l’histoire de Presyn. En font partie des produits tels que Presyn pretop uno, Presyn pretop Cuve Blanche et Presyn eco fluide. Toutes les innovations Presyn sont testées plusieurs fois et ont fait leurs preuves dans la pratique. Presyn n’est pas seulement garante de produits pour mortier, béton et chape liquide de la plus haute qualité suisse, mais elle facilite aussi leur mise en œuvre correcte grâce à des informations ciblées et pratiques. Les principales informations sur les produits Presyn et leur utilisation sont réunies dans des fiches techniques claires et structurées, maintenant regroupées dans un unique catalogue à feuilleter. Le catalogue à feuilleter avec l’assortiment complet de Presyn – c’est lui le recueil des forces d’innovation! Peut maintenant être consulté avec convivialité en ligne ou téléchargé au format PDF sous www.presyn.ch

De l’idée à la marque Presyn est connue pour son pouvoir novateur dans le développement et la fabrication de matériaux de construction. A la base de toute innovation, il y a un besoin concret ou un problème – qu’il soit de nature technique, économique ou écologique. Presyn connaît les besoins de la branche du bâtiment et réagit aux revendications constantes et croissantes du marché en développant des produits qui répondent aux exigences les plus élevées. Les spécialistes Presyn sont constamment en train d’améliorer les matériaux de construction haut de gamme de Presyn, qui sont produits et livrés par des concessionnaires triés sur le volet.

Solidité éprouvée: qualité pour la construction Les produits des bétons et mortiers de Presyn ont un solide avenir. Les exigences requises des matériaux de construction augmentent sans cesse: les utilisateurs réclament davantage que des produits modernes aux propriétés différenciées. Et les produits de marque de Presyn font mieux que simplement répondre à ces désirs avec des produits système.


Table des matières Presyn mortier Presyn pretop Presyn pretop mono Presyn pretop uno Presyn pretop Cuve Blanche Presyn eco Presyn eco fluide Presyn a-plus 05, 07 Presyn a-plus mono Presyn top-floor


Presyn Mortier prêt à l’emploi pour maçonnerie augmente productivité et qualité Depuis 30 ans Presyn propose des produits convaincants, répondant aux exigences accrues des matériaux de construction. Nos mortiers sont simples dans l’application, garantissant une qualité constante durant toutes les saisons.

Presyn Mortier Votre mortier de première qualité.

Presyn Mortier livré «just in time»» dans sa qualité optimale Nos concessionnaires garantissent une qualité constante des mortiers, grâce aux sévères processus de production ainsi qu’aux contrôles périodiques de la qualité du produit fini. La granularité est de 0 – 4 mm. Le mortier Presyn fut développé selon le concept de performance des propriétés. Il est régulièrement contrôlé et perfectionné. Le mortier Presyn peut être employé dans tous les domaines courants de la maçonnerie. Il durcit comme les autres mortiers. L’eau de gâchage est absorbée par les briques provoquant une réduction de l’effet retardateur. La stabilité visée de la maçonnerie est atteinte après peu de temps.

Presyn Mortier frais pour toutes les maçonneries Le mortier Presyn est conçu de façon à répondre aux ­exigences des différents types de maçonnerie: • MB, maçonnerie en briques de terre cuite • MC, maçonnerie en briques de ciment • MK, maçonnerie en briques silico-calcaires Les types de mortiers M 15, M 15 S et M 15 Z répondent aux différentes exigences. Les mortiers sont résistants au gel, ce qui permet de les utiliser pour la maçonnerie extérieure et apparente. Presyn Mortier sur le chantier Le mortier Presyn est transvasé dans les auges à mortier ­Presyn. L‘ouvrabilité de un à deux jours du mortier offre une grande flexibilité en gardant une qualité constante. La surface du mortier doit être recouverte d‘eau afin d‘éviter son assèchement et de sauvegarder sa qualité et son ouvrabilité. Après chaque utilisation il faut bien nettoyer les auges à mortier. Avant le prochain remplissage, il faut les mouiller pour éviter toute fausse prise du mortier.

Application Le mortier Presyn se travaille facilement. Il suffit de respecter les recommandations suivantes afin de garantir la qualité requise. • La maçonnerie fraîchement érigée doit être protégée des intempéries. • Pour éviter toute fausse prise prématurée du mortier par des températures élevées ou par du vent, la maçonnerie doit être recouverte et / ou humidifiée avec de l’eau. • Le mortier Presyn M15 doit être travaillé le jour de la livraison ou le jour suivant. L’adjonction d’eau ou d’adjuvants, dans le but de prolonger l’ouvrabilité, est interdite pour ne pas nuire à la qualité du produit. • La maçonnerie isolée doit être étayée pendant la ­construction. • La maçonnerie fraîchement érigée ne doit pas être ­sollicitée par des forces horizontales. • Il ne faut pas maçonner à des températures inférieures à +5 °C sans avoir pris les dispositions nécessaires. • Les auges à mortier doivent être protégées contre le gel au moyen de matériel isolant. • En hiver également, le mortier Presyn doit être recouvert d’eau.


09  /  2018

Presyn Mortier — haute technologie dans le quotidien de la construction. Presyn Mortier frais prêt à l’emploi selon SN EN 998-2 Presyn M 15 mortier prêt à l’emploi pour maçonnerie en briques de terre cuite, briques silico-calcaire et briques de ciment.

Les avantages: 1. Prêt à l’emploi • Le mortier Presyn répond aux exigences de la SN EN 998-2 • Essais maçonnerie (SIA 266) • Consistance stable dans l’auge – aucun remélange pénible pendant la journée • Adhère à la brique et non à la truelle • Sollicitation réduite des articulations du maçon grâce à une masse volumique moindre 2. Temps d’ouvrabilité • Le jour de la livraison et le lendemain • Pas de temps d’attente perturbant pendant la journée, le travail se poursuit • Début des travaux de maçonnerie immédiat, sans temps d’attente • A la fin de la journée pas de temps d‘immobilisation; pas de perte de mortier, l’auge ne doit pas être vidée

Presyn M 15 S pour maçonneries exposées aux pluies battantes selon SIA 266. Ce mortier pour maçonnerie apparente est un produit spécialement modifié qui convient aux travaux de maçonnerie de toutes sortes de briques traditionnelles telles que les briques de ciment, de terre-cuite et silico-calcaire. Presyn M 15 Z, mortier spécial pour cadres en acier. Les adjuvants n’ont aucun effet nocif sur les cadres en acier. Le mortier peut être travaillé le jour de la livraison. La fiche technique de «l’Association Suisse de l’Industrie des Producteurs de Portes» contient les informations nécessaires au montage des cadres en acier. L‘abécédaire du mortier donne les informations nécessaires à l‘emploi des mortiers Presyn et des auges à mortier.

3. Service de livraison du mortier avec bacs interchangeables • Le service de livraison du mortier Presyn assure ­l’approvisionnement quotidien en mortier prêt à l’emploi • Pas d’installations de chantier • Approvisionnement en mortier également en hiver • Les auges à mortier sont mises à disposition • Le besoin en mortier Presyn par maçon et par jour est d’environs 1 m3

Abécédaire du mortier Trucs et astuces

11PRE 43.7 Moertelfibel_DU.indd 1

02.11.11 16:01


Si esthétique – si économique Une performance particulière s’impose pour répondre voire dépasser les exigences élevées de la technologie et de la mise en place du béton. Le béton de marque Presyn pretop avec ses excellentes propriétés et qualités se prête comme solution idéale pour la construction. Presyn pretop facilite et améliore la mise en place avec le plus grand rendement à moindre effort et une esthétique nettement améliorée. Presyn pretop offre, dans toutes les formes architecturales, un aspect visuel harmonieux et convainquant. Son excellente qualité convient à tous les projets et par toutes les saisons.

Presyn pretop Economique, Ecologique, Esthétique.

C’est logique, c’est écologique: réduction de CO2 Les bétons Presyn pretop présentent un bilan écologique avantageux. Le gain en énergie, ainsi que la réduction des émissions C02 atteignent 15 % par rapport aux bétons ordi­ naires. Le béton pretop mérite d’être choisi grâce aux avanta­ ges techniques et écologiques. Même les maîtres d’œuvres écologiques sont persuadés des avantages de Presyn pretop.

Propriétés prépondérantes Indépendant des saisons, résistant à toute épreuve, aspect visuel amélioré et meilleur rendement de mise en place. La qualité garantie par l’indépendance des saisons • Rétrécissement réduit • Besoin en eau réduit • Chaleur d’hydratation réduite

Mise en place économique

Esthétique parfaite

Le bon côté de Presyn pretop • Saignement réduit • Joints de coffrage améliorés • Aspect visuel amélioré • Surfaces apparentes régulières et esthétiques • Retouches superflues Qualité de mise en place optimale • Mise en place facilitée • Temps de maniabilité prolongé • Raidissement retardé • Rendement de pompage amélioré • Compactage facilité

Perfection jusqu’au dernier détail


10  /  2013

Presyn pretop, le meilleur. Un assortiment convaincant. Béton standard Le béton standard dispose de tous les atouts garantissant économie et bonne ouvrabilité. La plasticité améliorée, notamment, permet un meilleur rendement de mise en place. Presyn pretop est la solution idéale des travaux de bétonnage de tous les jours.

Béton pompé Les propriétés de Presyn pretop augmentent la performance du pompage grâce à la teneur en farine élevée, plastifiant ainsi le béton. Presyn pretop réunit tous les avantages promouvant économie et qualité.

Béton apparent Depuis longtemps, le béton apparent fait partie des éléments clés de l’architecture. ­ Les exigences dans ces bétons sont élevées. Presyn pretop y répond parfaitement. L’image parfaite de tout genre de surfaces est due à la fine structure des pores ainsi qu'à l’absence de ressuage. Presyn pretop est un béton apparent pour les gens exigeants: un argument fort pour le choix de Presyn pretop.

Béton pour des éléments de construction volumineux Presyn pretop répond pleinement aux exigences pour la construction d’éléments volu­ mineux. Une basse température du noyau ainsi que la faible différence entre celle-ci et la température à la surface constituent la base pour une surface sans aucune fente.

Classe de résistance

Classe d’exposition

Dimension Classe de max. des teneur en granulats chlorures

Classe de consistance

Mise en place

pretop 20/25

C20 / 25

XC1, XC2

16 ou 32

0.10

C3

Grue /  Pompe

pretop 25/30

C25 / 30

XC1, XC2

16 ou 32

0.10

C3

Grue /  Pompe

pretop 30/37

C30 / 37

XC4, XF1

16 ou 32

0.10

C3

Grue /  Pompe

pretop par benne de grue avec tuyeau

C25 / 30

XC1, XC2

16 ou 32

0.10

F4

Grue

pretop par benne de grue avec tuyeau

C30 / 37

XC4, XF1

16 ou 32

0.10

F4

Grue

pretop par tuyeau d’assainissement 65

C25 / 30

XC1, XC2

16

0.10

F4

Pompe

pretop par tuyeau d’assainissement 65

C30 / 37

XC4, XF1

16

0.10

F4

Pompe

Essais de durabilité SIA 262/1

RCarb

RCarb

RCarb


Durabilité, esthétique, utilisation, qualité Consistance plastique, performance accrue de mise en place, talochage anticipé à l’ailette. Ces dernières années, les exigences aux sols industriels ont continuellement augmentées. Durabilité, esthétique et utilisation multifonctionnelle priment dans la planification.

Presyn pretop mono

Une excellente qualité est garantie grâce à l’utilisation de composantes dures, aux agents efficaces liquides de cure ainsi qu’aux récentes méthodes modernes de mise en place. Pour améliorer la maniabilité et la qualité, Presyn a développé la nouvelle sorte de béton Presyn pretop mono, qui présente maints avantages pour entrepreneurs et maîtres d’œuvres.

Les avantages de Presyn pretop mono: • raidissement uniforme • talochage anticipé • pas de bulles d’air • cure anticipée possible • bonne résistance initiale • bonne capacité initiale de charge • meilleure performance de mise en place • haute qualité Le système Presyn pretop mono a été élaboré pour des dalles en béton. Ce béton répond sans faille aux exigences définies. La maniabilité et la résistance initiale ainsi que l’adhérence entre les couches successives sont améliorés.

Procédé de mise en place La mise en place se fait de manière habituelle, même par température fraîche. Pour l’entre­ preneur, des avantages techni­ques et financiers en résultent. Grâce à tous ces avantages, le risque de fissuration dû au retrait capillaire est massivement réduit. L’adhérence entre le béton de construction et les couches successives est sans faille. Presyn pretop mono 100 % qualité 100 % Presyn = vraies valeurs ajoutées


10  /  2013

La technique stimulante de Presyn pretop mono Une formulation spécifique Presyn est appliquée. Elle rend le béton plus homogène et améliore la maniabilité. Des adjuvants utilisés ne provoquent ni retardement ni entrainement d’air. L’hydratation du ciment n’est nullement entravée et le potentiel en résistance des particules de ciment est exploité de façon optimale. Une haute résistance initiale, une résistance finale élevée, aucun ressuage et une surface résis­ tante et compacte en résultent.

à la compression et augmentant le risque d’effritements superficiels lors de l’épandage de mélanges de composantes dures ou lors de l’application de couches «frais sur frais». Des temps d’attente en résultent. Presyn pretop mono est un système innovateur garantissant un meilleur succès. Il se prête à tous les sols industriels à surfaces lissées, des chapes ou d’autres sols industriels.

Etalement élevé – facteur e/c équivalent inférieur Les fluidifiants conventionnels ont souvent un effet retardateur de prise qui est néfaste pour l’avancement et la qualité des travaux, surtout pendant les périodes automnales, hivernales et printanières. Le temps pendant lequel les surfaces du béton restent exposées aux intempéries augmente passablement. Le risque de fissuration provoqué par le retrait capillaire et le danger d’élimination d’eau de surface accroit. Les fluidifiants conventionnels peuvent également provoquer une augmentation de la teneur en air réduisant la résistance

étalement cm résistance N / mm2

e / c eq.

60

0,6

50

0,5

40

0,4

30

0,3

20

0,2

10

0,1 0

0 Béto n mo n o co n ven tio n n el Etalement, cm

Classe de résistance

Classe d’exposition

Dimension Classe de max. des teneur en granulats chlorures

Classe de consistance

pretop mono 1

C25 / 30

XC1, XC2

16 ou 32

0.10

C3 / F4

Grue /  Pompe

(étanche)

pretop mono 2

C30 / 37

XC1, XC2

16 ou 32

0.10

C3 / F4

Grue /  Pompe

(étanche)

pretop mono 3

C30 / 37

XC4, XD3, XF4

16 ou 32

0.10

C3 / F4

Grue /  Pompe

CI+gel / sel

Les concessionnaires peuvent classifier pretop mono 1 et 2 comme étanche.

Mise en place

Essais de durabilité selon SIA 262/1

Pr esyn p r eto p mo n o

Résistance, N/mm 2

e/c e q.


08  /  2020

Presyn pretop uno Le béton pour tous. Respectueux de l’environnement. Un béton universel pour les applications et les éléments de construction les plus divers Pour répondre aux exigences croissantes en matière de ­durabilité et d’écologie dans le domaine du traitement du béton, il faut des produits aux performances particulières. Le béton de marque Presyn pretop uno aux propriétés et qualités excellentes est la solution idéale pour faciliter la ­construction en béton. Presyn pretop uno est un béton universel adapté aux applications les plus diverses.

Presyn pretop uno

humide, rarement sec qw  10 g/m2h humide, rarement sec

Un béton de choix aux arguments convaincants Presyn pretop uno réduit les rejets de CO2 et se prête ainsi à une construction écologique. Presyn s’engage pour une fabrication écologique du béton en utilisation du ciment ­écologique (aux émissions de CO2 réduites). Presyn pretop uno mérite d’être choisi pour ses avantages techniques et ses atouts écologiques. Même les maîtres d’œuvre écologiques sont convaincus des avantages de ce produit. Presyn pretop uno est fabriqué en conformité avec la norme SN EN 206:2013 / NE.

Classe de résistance à la compression

Classe Diamètre d’exposition max. des ­granulats mm

pretop uno

C25/30

XC1, XC2

pretop uno

C30/ 37

pretop uno

C30/ 37

fondations non armées

fondations armées

Champs d’application Pour tous les éléments en béton non exposés aux intempéries, tels que: dalles de fond, fondations, cloisons et plafonds. Un béton pour toute la maison • Applications variées • Respect de l’environnement (ciment écologique, réduction du CO2) • Maniabilité optimisée • Répond aux exigences en matière de résistance à la carbonatation pour une durée de 50 ans • Grande solidité grâce à une structure à grain fin • Imperméable conformément à SIA 262/1 • Valeur eau/ciment ≤ 0,59 • Travail facilité pour les planificateurs et ouvriers • Remplit toutes les exigences de la norme SN EN 206:2013 / NE

Classe de Consistance

Mise en place

Essais de durabilité SIA 262/1

16/32

F4

Grue/Pompe

étanche

XC1, XC2

16/32

F4

Grue/Pompe

étanche

XC3

16/32

F4

Grue/Pompe

étanche

Classe de teneur en chlorures CI 0,10 Conductivité hydraulique: contrôle conforme à SIA 262/1 Annexe A Répond aux exigences en matière de résistance à la carbonatation pour une durée de 50 ans


10  /  2013

Presyn pretop Cuve Blanche Presyn pretop Cuve Blanche est absolument étanche Presyn pretop Cuve Blanche est un béton à consistance­ molle, facilement compactable qui, grâce à ses propriétés, est moins cassant et se fissure moins. Il répond à toutes les exigences de la norme SIA 272 (2009) concernant les propriétés des bétons. Cuve Blanche Radier et murs extérieurs construits comme une cuve fermée en béton avec une grande résistance à la pénétration d’eau est nommée Cuve Blanche. En plus de sa fonction statique, le béton agit comme étanchéité, mais pas comme pare-vapeur. Les différents champs d’application sont des bacs, des réservoirs et des ouvrages dans l’eau.

Propriétés • Mise en œuvre aisée du béton avec grue ou par pompage, idéal pour la construction de Cuve Blanche» • Bonne rétention d’eau • Etanchéité garantie • Faible fissuration • Faible retrait

A respecter • Concept globale à planifier soigneusement • Constance molle du béton provoque pression élevée sur coffrage • Objets incorporés à sécuriser contre la poussée • Bien étancher le coffrage • Cure à effectuer sans tarder

Avantages • Bonne propriété de coulage • Bon rendement de mise en place • Bonne ouvrabilité • Qualité constante • Belles surfaces uniformes • Réalisation facile et pratique

Classe de résistance

Classe d’exposition

Dimension Classe de max. des teneur en ­granulats chlorures

Classe de consistance

Mise en place

Pénétration d'eau (SIA 272)

pretop Cuve Blanche

C20 / 25

XC2

16 ou 32

0.10

C3

Grue /  Pompe

ew ≤ 50 mm

pretop Cuve Blanche

C25 / 30

XC2

16 ou 32

0.10

C3

Grue /  Pompe

ew ≤ 50 mm


08  /  2020

Presyn ferme le circuit des matériaux Presyn encourage l’utilisation de granulats de recyclage dans un cadre économique et technique raisonnable. Presyn promeut l’optimisation du recyclage. L’optimisation commence par l’acquisition respectivement l’exploitation de la matière première et se poursuit par la production des matériaux. Le problème du re-recyclage est également abordé (pas de «Downcycling» par mélange).

Presyn Béton de recyclage

Les concessionnaires Presyn disposent du savoir faire néces­ saire. Les granulats recyclés sont des produits minéraux déjà utilisés à une ou à plusieurs reprises dans le domaine de la construction de routes, du génie civil ainsi que du bâtiment. La production des granulats recyclés provenant de démolitions doit correspondre aux normes et directives en vigueur.

Normes et directives Le béton de recyclage eco Presyn est produit conformément aux normes suivantes: • SN EN 206 • SN 670 102b-NA • SIA MB 2030:2010 Béton maigre, de remplissage et d’enrobage produit à base de granulats non triés Pour la fabrication de béton Presyn eco, des granulats non triés sont préférablement utilisés afin de préserver les ressources naturelles de granulats. La part de granulats non triés utilisée est d’au-moins 75 %.

Béton de construction avec granulats de béton / granulats mixtes La part de granulats recyclés pour Presyn eco RC-C / RC-M, C25 / 30 est de 35% au moins, et pour Presyn eco RC-C, C30 / 37 de 25% au moins.

Préserver les ressources naturelles de granulats se fait par la production de béton maigre à haute teneur en granulats non triés. Champs d’application

Respecter les portées pour les plafonds!

Convient Convient àà eco eco RC-C RC-C et et eco RC-M eco RC-M Convient à eco béton maigre


08 / 2020

Sortes de béton Presyn eco Presyn eco béton de construction Classe de ­résistance

Classe d’exposition

Dimension max. des ­granulats

Classe de teneur en chlorures

Classe de consistance

Mise en place Granulats Rc-C *

Granulats mixtes

eco RC-C

C25 / 30

XC1, XC2

22 ou 32

0.20

F4

Grue / Pompe

≥ 35 %

-

eco RC-C

C30 / 37

XC1, XC2

22 ou 32

0.20

F4

Grue / Pompe

≥ 25 %

-

eco RC-C

C30 / 37

XC4, XF1

22 ou 32

0.20

F4

Grue / Pompe

≥ 25 %

-

Grue / Pompe

-

≥ 35 %

eco RC-C 25 / 30 = module d’élasticité Ercm; 25 000 N / mm2; masse vol. réelle Prcm 2 300 kg / m3 eco RC-C 30 / 37 = module d’élasticité Ercm; 28 000 N / mm2; masse vol. réelle Prcm 2 350 kg / m3

eco RC-M

C25/30

XC1, XC2

22 ou 32

0.20

F4

eco RC-M 25 / 30 = E-Modul Ercm; 25 000 N / mm2; masse vol. réelle Prcm 2 100 kg/m3 Les données relatives au module d’élasticité et à la masse volumique réelle sont des valeurs minimales; des valeurs plus précises figurent dans les listes de prix de nos concessionnaires.

Béton maigre Presyn eco

Champs d’application

Teneur en CEM kg / m3

Dimension max. des granulats

Granulats Rc-M ou Rc-C

eco 50 RC-C / RC-M

50

22 ou 32

≥ 75 %

eco 100 RC-C / RC-M

100

22 ou 32

≥ 75 %

eco 150 RC-C / RC-M

150

22 ou 32

≥ 75 %

eco 200 RC-C / RC-M

200

22 ou 32

≥ 75 %

eco 250 RC-C / RC-M

250

22 ou 32

≥ 75 %

Valeur indicative résist. compression

Dimension max. des granulats

Classe de consistance

Granulats non triés (NT) et/ou granulats à béton recyclés (RC)

8 N / mm2

22 ou 32

F4

> _ 75 %

eco pompe 8 RC-C / RC-M

Couche de propreté Canalisations

Canaux à câbles, Caniveaux de tuyeaux à câbles

RC-M = béton de recyclage à granulats mixtes, RC-C = béton de recyclage à granulats de béton


10  /  2013

Presyn eco fluide

Presyn eco fluide est un matériau de remplissage liquide Presyn eco fluide peut être facilement mis en place sur le site avec le camion malaxeur. Presyn eco fluide se prête parfaitement pour un enrobage sans cavités, grâce à sa propriété auto-plaçante.

Préserve environnement et budget

Le remplissage de fouilles par couches est caduc, accélérant ainsi le rythme de travail et diminuant les coûts. La suppression du compactage du Presyn eco fluide diminue les émissions de bruit. Un grand avantage consiste dans un remblayage sans affaissements (p.ex. terrasses et fouilles). Des tuyaux et des canalisations enrobés avec du Presyn eco fluide peuvent ultérieurement être facilement dégagés au moyen d’engins habituels.

Applications

Les avantages convaincants Préserve l’environnement et les ressources naturelles grâce à l’utilisation de graves recyclées. • • • • • • • • • • • • •

Mise en place directement avec le camion malaxeur Mise en place par pompage Facilement ouvrable et auto-plaçant Gain en temps et en coûts Mise en place sans vibrations Pas d’émissions de bruit par des engins de compactage Mise en œuvre aisée dans des endroits étroits Pas d’affaissements ou de tassements, pas de retrait Accessible et résistant après 24 heures Haute résistance aux dégâts dus aux racines Enrobage sûr et compact de tuyaux Déconstructible La mise en place par couches est caduque

Canalisations

• • • •

Remblais

Remplissage de cavités Remplissage de citernes Canalisations Remblais sans tassements

• Sécuriser le chantier, cas échéant

Classe de ­résistance Valeur indicative

Dimension max. Classe de consi- Masse voludes ­granulats stance mique Prcm kg/m3

Graves Rc-M ou Rc-C

eco fluide 1

0.5 N / mm2

22 ou 32

F4

1 900

≥ 75 %

eco fluide 2

3.0 N / mm2

22 ou 32

F4

1 900

≥ 75 %

eco fluide 1 pompe

0.5 N / mm2

22 ou 32

F4

1 900

≥ 75 %


Pas de produits high tech sans conseils high tech. Presyn veille tout particulièrement à satisfaire aux standards les plus élevés. Pour ce faire, elle a mis en place à l’échelle de la Suisse un réseau de consultation composé d’ingénieurs qualifiés et experts Presyn. Pour toutes les questions portant sur la technique, les mesures et l’exécution, les intéressés obtiennent des réponses ou approches de solution individuelles et fondées. Grâce à des échanges d’expériences et à leur formation continue, nos spécialistes sont sans cesse au dernier cri de la technique et des traitements. Ce n’est qu’ainsi que les conseils restent d’actualité. Nous sommes à vos côtés.


Presyn a-plus 05, 07 Le béton avec une résistance ­post-fissuration à la traction ­centrique définie

Le béton Presyn plus dur que l’acier Nous apportons un soutien à l’économie et à la technologie de la construction, avec des produits simples et standardisés. Presyn a-plus est une solution ingénieuse de béton standardisé à fibres d’acier, avec une résistance post-fissuration à la traction centrique définie. L’application du béton à fibres d’acier est couronné de succès depuis plusieurs décennies. Presyn a-plus 05, 07 se prête au bétonnage de fondations, de dalles et de murs de sous-sol.

La structure tridimensionnellement armée limite la formation de microfissures. Le résultat est un béton compact et résistant avec une valeur ajoutée correspondante.

Résistance optimale contre la fissuration Les fibres d’acier ajoutées dans le béton sont réparties de manière uniforme et homogène. Cela leur confère une surface nettement plus grande que celle du ferraillage conventionnel et limite par la même occasion la formation de fissures dues au retrait et à la chaleur d’hydratation. La grande ductilité du Presyn a-plus 05, 07 peut également avoir un effet favorable dans le cas de sollicitations cycliques et notamment par des chocs. Corrosion L’augmentation du volume lors de la corrosion d’un ferraillage conventionnel provoque un écaillage. En raison de la faible dimension transversale des fibres, aucun écaillage du béton n’est connu. Généralement, aucune tache de rouille n’apparaît aux murs, étant donné que les fibres sont enrobées de pâte de ciment. Une rentabilité appréciée Presyn a-plus 05, 07 rationnalise le bétonnage des soussols et des dalles. Le ferraillage habituel est substitué par les fibres d’acier. Le ferraillage et le bétonnage sont réalisés en une seule opération. En règle générale, il est possible de renoncer au bétonnage d’un radier en béton maigre, ce qui réduit considérablement le temps de mis en place du béton.


10 / 2016

Classe de rési­- Classe stance à la d’exposition compression

Taille maximale du granulat mm

Classe de teneur en chlorure

Classe de consistance

Application

Résistance Conductivité post-fissuration de l’eau à la traction SIA 262/1 centrée

a-plus 05

C30 / 37

XC1, XC2

16 / 32

0,10

C3

Grue / pompe

0,5 N /mm2

WD

a-plus 07

C30 / 37

XC1, XC2

16 / 32

0,10

C3

Grue / pompe

0,7 N /mm2

WD

Les concessionnaires Presyn peuvent également proposer les produits Presyn a-plus en version WD (étanche). Valeur théorique de la résistance à la traction centrique ffctR, u de 0,5 N/mm2 ou 0,7 N/mm2 (dérivation conformément à la directive DAfStb béton de fibres d’acier)

Avantages décisifs Avantages en matière de traitement Presyn a-plus se met en place comme un béton normal. Le traitement des surfaces et ses cures sont les mêmes que ceux d’un béton conventionnel. Presyn a-plus peut être pompé et mis en place avec des outils conventionnels. Avantages en matière de durabilité L’absence de fer d’armature évite la ségrégation entre l’armature et le coffrage. Les surfaces visibles apparaissent plus uniformes. Les écaillages dus à la corrosion ou à un faible recouvrement des armatures sont inexistants. Avantages en matière de rentabilité: exemple d’une maison individuelle Presyn a-plus 05, 07, permet de combiner le ferraillage et le bétonnage en une seule opération et de renoncer au radier en béton maigre. Les coûts en sont la preuve.   Dalle armée

  Dalle Presyn a-plus

La qualité a-plus La technologie Presyn a-plus permet un ferraillage plus uniforme, réparti de manière optimale, et de ce fait, une stabilité augmentée et une sécurité statique accrue. Presyn a-plus peut être utilisé seul ou combiné à un ferraillage conventionnel. Le résultat est une qualité supérieure de l’ouvrage.


Un plus au niveau de la statique On part en principe de l’état fissuré pour lequel Presyn aplus 05, 07 est conçu en conséquence.

Résistance à la traction centrique après fissuration, prévention de l’élargissement des fissures (état II) Si des macro-fissures se forment dans le béton, les fibres d’acier sont en mesure de transférer les forces d’un bord à l’autre de la fissure. Le béton généralement cassant devient ductile. Les déformations longitudinales des fibres d’acier et leur rigidité intrinsèque ont des effets positifs sur les forces transmissibles en raison des forces déviateurs. Les fissures sont pour ainsi dire «cloutées». Il est ainsi possible de faire un dimensionnement à l’état limite de la résistance, en tenant compte de la résistance à la traction du béton à fibres d’acier à l’état fissuré.

Courbe charge-déformation

Charge

Béton à fibres d’acier

Capacité de travail Béton sans fibres

1

0

3

2

Flèche [mm] Méthode d’essai selon norme SN EN 14651

Résistance à la traction définie après fissuration Les composants haut de gamme du béton Presyn a-plus 05, 07 lui confèrent des propriétés convaincantes. Les propriétés du béton peuvent être influencées et améliorées par le bon choix de sa composition. La résistance à la traction définie après fissuration est garantie; les produits sont certifiés. Murs en Presyn a-plus 05, 07 Lors du dimensionnement, les réactions de coupe dues à la charge verticale en tête de paroi et la pression du sol sont déterminées comme pour les treillis soudés traditionnels.

La résistance à la traction centrique après fissuration est prise en compte pour les vérifications dans l’état limite de la résistance. Lors du dimensionnement, on peut également en tenir compte – en plus de la résistance à la pression – d’un certain taux de portance dans la partie traction à l’état fissuré, sans ferraillage conventionnel. En plus des propriétés connues du béton, la résistance à la traction centrique après fissuration est également garantie par le produit Presyn a-plus 05, 07.

Recommandation pour le ferraillage supplémentaire

– Pour les angles rentrants – Armatures en attente dalle – murs – Autour des ouvertures de portes et fenêtresNG ≥ 15 kN/m1

p ≤ 5,0 kN/m2

NQ ≥ 5 kN/m1

eo Classe de Classe résistance à la d’exposition compression

Taille maximale du granulat mm

Classe de Classe de 3 γ= teneur en19 kN/m consistance chlorure φ ≥ 30° 0,10 k a = 0,33 C3

Résistance post-fissuration à la traction 1 NG ≥ 15 kN/m hcentrée NQ ≥ 5 kN/m1 Grue / pompe 0,5 N /mm2 d

0,10

Grue / pompe

c = 0 kN/m2

p ≤ 5,0 kN/m2 a-plus 05

C30 / 37

a-plus 07

C30 / 37

XC1, XC2 XC1, XC2

16 / 32 16 / 32

C3

Application

eo

0,7 N /mm2

Conductivité de l’eau SIA 262/1 WD

eWD u

γ = 19 kN/m Anschlussbewehrung Les concessionnaires Presyn peuvent également proposer les produits Presyn a-plus en version WD (étanche). 2 ≥ 330 mm /m1 f 2 2 Valeur théorique de la resistance à la traction centrée f de 0,5 N/mm ou 0,7 N/mm (dérivation conformément à la directive DAfStb béton de fibres) ctR, u φ ≥ 30° h h c = 0 kN/m2 3

k a = 0,33 p ≤ 5,0 kN/m

2

d NG ≥ 15 kN/m1 1 NQ ≥ 5 kN/m

eu

h


10 / 2016

Pré-dimensionnement du mur Murs intérieurs de cave, armés avec le système statique Presyn a-plus 05, 07: NG ≥ 15 kN/m1 NQ ≥ 5 kN/m1

p ≤ 5,0 kN/m2

eo γ = 19 kN/m3 φ ≥ 30°

h

h

c = 0 kN/m2

Légende: γ masse volumique du sol φ angle de frottement interne c cohésion k a coefficient de pression du sol active N G force verticale dans le mur N Q charge de bâtiment variable

d

k a = 0,33

eu Armatures en attente ≥ 330 mm2/m1

Hauteur remblai

H s / plafond (h)

Charge utile extérieure (p)

a-plus 05 a-plus 05

2,6 m

2,4 m

≤ 5 kN/m2

a-plus 05 a-plus 07

2,8 m

2,6 m

≤ 5 kN/m2

a-plus 05 a-plus 07

3,0 m

2,8 m

≤ 5 kN/m2

Épaisseur de mur (d)

NG + NQ

20 cm

≥ 20 kN/m1 ≥ 20 kN/m1 ≥ 20 kN/m1 ≥ 20 kN/m1 ≥ 20 kN/m1 ≥ 20 kN/m1

25 cm 25 cm 20 cm 25 cm 20 cm

Pré-dimensionnement du sol Dalle d = 20 cm, armée avec Presyn a-plus 05, 07 Contrainte admissible kN/m2

a-plus 05

a-plus 07

Charges maximales caractéristiques sur le mur kN/m1 Mur extérieur

Mur intérieur

20 cm

25 cm

12 cm

15 cm

18 cm

150

48

48

122

125

128

200

55

56

134

138

139

250

56

57

137

139

141

150

54

55

130

132

135

200

61

62

152

153

155

250

62

63

155

157

158

Dalle d = 25 cm, armée avec Presyn a-plus 05, 07 Contrainte admissible kN/m2

a-plus 05

a-plus 07

Charges maximales caractéristiques sur le mur kN/m1 Mur extérieur

Mur intérieur

20 cm

25 cm

12 cm

15 cm

18 cm

150

62

64

149

152

155

200

68

70

168

170

171

250

69

71

170

171

172

150

70

72

158

161

163

200

77

78

186

190

192

250

78

79

191

192

193

Presyn a-plus 05, 07 garantit une valeur théorique de la résistance à la traction centrée f fctR, u de 0,5 N/mm2 ou 0,7 N/mm2 (dérivation conformément à la directive DAfStb béton de fibres d’acier)

En cas de charges élevées sur le mur ou d’exigences particulières, veuillez vous adresser à Presyn SA.


Presyn a-plus mono Le nouveau béton à fibres d’acier pour sols industriels Introduction Jour après jour des poids lourds et des chariots élévateurs roulent sur des dalles industrielles. Dans ces conditions, le béton à fibres d’acier prouve sa fiabilité. La mise en place d’un béton fibré est nettement plus facile que la mise en place d’un béton armé aux treillis d’acier ou à l’acier d’armature. Les travaux d’armatures onéreux et la couche de béton maigre sont caducs. Presyn a-plus mono vous permet des résultats optimaux, un avancement accéléré et une réduction des coûts. Application Des dalles industrielles flottantes sont construites pour différents types d’utilisation: garages souterrains, halles de stockage, halles commerciales, halles industrielles et de production, etc. Toutes ces applications se ressemblent du fait qu’elles sont bétonnées sur une couche de support. La longévité dépend de la non-existence de fissures, des joints et de la qualité de la surface. Le système Presyn a-plus mono résout tous ces problèmes. Système Le système Presyn a-plus mono combine le béton mono avec l’armature. Presyn a-plus mono est proposé en 4 catégories: mono a1 pour dalles à faible charge mono a2 pour dalles à charge moyenne (normale) mono a3 pour dalles à grande charge mono g4 pour dalles industrielles sans joints Conseils • Les concessionnaires Presyn conseillent les clients dans le domaine des dalles à faible et moyenne charge. • Presyn SA conseille les clients dans le domaine des dalles industrielles sans joints ainsi qu’à grande charge et fournit le calcul statique.

La dalle Presyn a-plus mono La dalle Presyn a-plus mono s’appuie sur un sol uniforme et résistant. Elle n’est pas un élément porteur pour d’autres charges de cons­truction et ne rigidifie pas ces dernières. En plus, elle est séparée des autres éléments au moyen de joints de dilatation sans goujons. Des mesures architecturales doivent être prises afin d’éviter la formation de fissures engendrées par des tensions. Composition du système Eventuelle couche de composantes dures Dalle en béton Presyn a-plus mono 1 ou 2 couche(s) de séparation Couche de support Terrain

Terrain Le terrain doit remplir les conditions suivantes: • le terrain doit être suffisamment résistant, module de ­déformation EV2 > 45 MN / m2 (EV2 / EV1  2,5) • propriété uniforme de toute la surface • drainage, si nécessaire Couche de support Le module de déformation EV2 de la couche de support doit représenter au moins 80 MN / m2 (N / mm2). Cette limite est visible si la roue (50 kN [5 t]) d’un poids lourd s’enfonce de 1 – 2 mm. Le rapport EV2 / EV1 doit être  2,5. En cas de charge lourde, sur des dalles industrielles sans joints, un module de déformation de 100 MN / m2 est requis. Le rapport EV2 / EV1 doit être  2,5. La planéité de la couche de support doit être de max ±10 mm sur 5 × 5 m. Joints La disposition et les détails des différents joints dans des sols industriels sont à prévoir dans la planification. Des dalles sans joints sont également possibles, toutefois sur la base d’une planification spéciale.


10/ 2016

Données techniques

Charge normale

Charge élevée

Dalles industrielles sans joints

Surfaces extérieures

Type de béton

a-plus mono a1

a-plus mono a2

a-plus mono a3

a-plus mono g4 **

Charge au m2

50 kN / m2

80 kN / m2

*

*

Poids total du chariot élévateur 7,0 t

13,0 t

*

*

Charge isolée pied d’étagère 10 × 10 cm

50 kN

80 kN

*

*

Valeur EV2

≥ 60 MN / m2

≥ 80 MN / m2

≥ 100 MN / m2

≥ 80 MN / m2

Surface

10 × 10 m

12 × 12 m

40 × 40 m

10 × 10 m

Rapport longueur/largeur

1:1,5

1:1,3

1:1,3

1:1,3

Couche de séparation/feuille

1 feuille

1 feuille

2 feuilles

2 feuilles

Classe de résistance

C 30 / 37 N / mm2

C 30 / 37 N / mm2

C 30 / 37 N / mm2

C 30 / 37 N / mm2

Classe d’exposition

XC2

XC2

XC2

XC4, XD3, XF4

* selon les indications de Presyn ** avec Presyn a-plus mono g4, les exigences de la norme SN 640 464b «plafond en béton» doivent également être prises en compte

Classe de ­résistance

Classe d’exposition

Dimension max. Classe de teneur Classe de des ­granulats en chlorures consistance

Mise en place

mono a1

C 30 / 37

XC2

32

0.10

F4

Pompe

mono a2

C 30 / 37

XC2

32

0.10

F4

Pompe

mono a3

C 30 / 37

XC2

32

0.10

F4

Pompe

mono g4**

C 30 / 37

XC4, XD3, XF4

32

0.10

F4

Pompe


Presyn top-floor Le procédé industriel de chape fluide auto-nivelant de qualité constante Presyn top-floor, la chape fluide économique La mise en place facile et les propriétés optimales du produit Presyn top-floor garantissent une chape fluide économique. Les chapeurs spécialisés l’appliquent avec succès depuis des années. Le produit Presyn top-floor a des propriétés avantageuses au niveau de la phy­sique du bâtiment. Il est facile à mettre en place et il garantit un bon climat de l’espace habitable. Grand rendement grâce à la fluidité Le rendement journalier d’une mise en place de plus de 1000 m2 représente un gain substantiel en temps et en argent. Mise en place facile Le chapeur coule la chape Presyn top-floor en travaillant debout, un atout pour la santé de son dos et de ses genoux. Le matériel n’est pas nocif pour la peau, ce qui le rend autant plus sympathique. Presyn top-floor livré sans faille Presyn top-floor est un produit industriel de qualité. Il est fabriqué prêt à l’emploi dans des centrales à béton frais et mortier. Les unités de production garantissent un service flexible et rapide ainsi qu’une livraison sans faille. Applications typiques de Presyn top-floor Construction de logements • chapes sur dalle • chapes sur couche de séparation • chapes sur isolation • chapes sur chauffage au sol Construction industrielle • bureaux • administrations • bâtiments publiques: écoles, jardins d’enfants, hôpitaux, etc.

Presyn top-floor offre maintes applications Presyn top-floor peut être appliqué dans l’habitat, dans des salles d’eau et des cuisines privées, ainsi que, sous certaines conditions, dans des sous-sols protégés contre l’humidité. Il est toutefois à remarquer que les chapes à base de sulfate de calcium ne sont pas adaptées pour des locaux industriels humides, des piscines ou des cuisines industrielles. Presyn top-floor vous offre efficacité et haute qualité Les avantages et les arguments principaux pour l’utilisation de Presyn top-floor pour des nouvelles constructions et des transforma­tions sont: • fabrication industrielle • qualité constante • livré sur le chantier prêt à l’emploi • bonnes propriétés de coulage • facile à mettre en place • rapidité • auto-nivelant et auto-compactant • structure homogène • ni relevage, ni retrait • bonne conductivité de chaleur, idéal pour chauffage au sol • bon climat de l’espace habitable • epaisseur minime • léger ponçage de finition suffisant • accessible après 24 h (temp. 20 ° C et 60 % d’humidité relative)


10  /  2013

Presyn top-floor offre une sécurité optimale Presyn top-floor est une chape flottante idéale pour revêtements tels que tapis, parquet et carrelage. • Intégration idéale du chauffage au sol et meilleure diffusion de la chaleur. • Presyn top-floor est coulé sans joints. Il va de soi que les joints de la structure porteuse sont à reprendre. • Le Presyn top-floor offre maintes possibilités lors d’assainissements et de transformations, même en combinaison avec des couches d’égalisation (p. ex. béton léger). • Des contrôles continus de qualité garantissent les résistances selon norme SN EN 13813.

élément de chauffage au sol Presyn top-floor couche de séparation isolation thermique / isolation phonique bande de rive

Chape sur chauffage au sol

Dénomination Résistance à la com­ pression

Résistance à la traction par flexion

top-floor C25-F5

CAF-C25-F5

≥  25  N / mm2

≥  5  N / mm2

top-floor C30-F6

CAF-C30-F6

≥  30  N / mm2

≥  6  N / mm2

Presyn top-floor couche de séparation isolation thermique / isolation phonique bande de rive

Chape flottante


07  /  2021

100 % PRESYN 100 % QUALITÉ

Prospectus, fiches d’informations, Fact Sheets et références Les divers prospectus et fiches d’informations ainsi que les Fact Sheets sont à votre disposition sur presyn.ch > Downloads. Des références figurent sur presyn.ch > Références.

Presyn SA

Pink Link Atteignable en ligne et toujours à jour.

Ostermundigenstrasse 34 a CH-3006 Berne Tél. 031 333 42 52 info@presyn.ch presyn.ch

buildup.ch

Profile for Presyn AG

Blätterkatalog 2021 FR  

Blätterkatalog 2021 FR  

Profile for presyn
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded