PRESTIGE INTERNATIONAL Magazine 2013 WINTER

Page 164

BESSERAT DE BELLEFON...

Besserat de Bellefon, c’est avant tout une histoire de style. Fondée en 1843, à Aÿ par Edmond Besserat. cette maison de champagne conserve encore aujourd’hui les attributs de la noblesse champenoise et fait partie du second groupe mondial de champagne, avec près de 20 millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde.

O

riginaire d’Hautvillers, Edmond Besserat impose au fil des années son savoir-faire artisanal en créant des cuvées qu’il décide de distribuer auprès des hôtels, restaurants et cavistes les plus renommés. Après Edmond, la famille poursuit l’œuvre entreprise. Ses petits-fils, Victor et Edmond, apprennent la passion du travail bien fait, le sens de l’excellence et de l’exigence. L’un technicien hors-pair, l’autre dégustateur émérite sont complémentaires et travaillent en totale harmonie. Ils n’auront de cesse de renforcer la renommée et l’image de leur Maison. En 1920, le mariage d’Edmond avec Yvonne de Méric de Bellefon, de noblesse champenoise, scelle le début de la légende du Champagne Besserat de Bellefon et dote la Maison des armoiries familiales. L’année 1930 marque un tournant historique pour Besserat de Bellefon qui deviendra bientôt légende. Relevant le défi lancé par le Directeur d’un prestigieux restaurant parisien, la Samaritaine de Luxe, Victor Besserat conçoit un Champagne tout en finesse, à l’effervescence légère, pour accompagner idéalement tout un repas. C’est la naissance de la gamme aujourd’hui appelée « Cuvée des Moines », en hommage aux Moines Bénédictins qui les premiers maîtrisèrent la fermentation du Champagne. Ce vin de Champagne élaboré pour la Gastronomie, à la saveur crémeuse, est décliné en 1972 en version rosée, pour le plus grand plaisir des amateurs de diversité dans les accords mets et vins. Besserat de Bellefon n’a de cesse depuis de nombreuses années de répondre aux demandes de ses consommateurs les plus avisés et exigeants. C’est dans cet esprit qu’en 1999, la Maison parfait sa gamme avec un Blanc de Blancs, symbole de pureté et de finesse au travers du Chardonnay, suivi en 2007 de son premier Millésime 2000, vin d’une puissance exceptionnelle. En 2009, la Cuvée des Moines dévoile sa dernière née : l’Extra Brut, un vin très peu dosé, à 3,5g de sucre par litre, d’une pureté absolue. Une véritable révélation qui autorise les associations gastronomiques et œnologiques les plus étonnantes. Dans le cadre de son 170ème anniversaire, la Maison Besserat de Bellefon fait renaître sa Cuvée historique B de B. Pour ce faire, elle a donné libre cours à son Chef de Caves, Cédric Thiébault, qui a sélectionné de magnifiques vins dans les caves, afin de sculpter un assemblage révélant le style Besserat.

Avec la Cuvée B de B, Cédric Thiébault a souhaité exprimer le meilleur de la Maison pour proposer une nouvelle expérience œnologique, destinée aux fidèles du style Besserat. En réinterprétant sa bouteille traditionnelle, typique du XVIIIe siècle, la Maison se mue en esthète et réaffirme les grands symboles Besserat de Bellefon, en dévoilant de nouveau les armoiries familiales.

De 1843 à nos jours… 1843 - Edmond Besserat, originaire d’Hautvillers, fonde sa Maison de Champagne à Aÿ. 1920 - Le mariage d’Yvonne de Méric de Bellefon de noblesse champenoise avec Edmond Besserat, scelle le début de la légende de la Maison de Champagne Besserat de Bellefon. 1930 - Un pari audacieux est lancé à Victor Besserat, dégustateur émérite, par le Directeur du Restaurant La Samaritaine de Luxe. 1972 - La Maison Besserat de Bellefon innove avec la Cuvée des Moines Rosé, premier Champagne rosé au début des années 70 avec cette méthode d’élaboration et cette effervescence légère. 1999 - La Maison Besserat parfait sa gamme avec un Blanc de Blancs symbole de pureté et de finesse au travers du Chardonnay. 2007 - Afin de répondre aux amateurs les plus avisés, la Cuvée des Moines élargit sa gamme en proposant son premier millésime 2000. 2009 - La Cuvée des Moines dévoile sa dernière née : la Cuvée des Moines Extra Brut, un vin très peu dosé, d’une pureté absolue, véritable révélation autorisant des associations étonnantes. C’est en 2009 également que la Maison opère un changement d’habillage et revient à sa forme ovale avec un papier soyeux et tissé lui conférant élégance, vibration, générosité et finesse. 2011 - La Maison Besserat de Bellefon s’affirme avec les Chefs comme Champagne idéal pour les expériences gastronomiques et crée « les Menus Divins » qui célèbrent les associations parfaites entre la Cuvée des Moines et la gastronomie. 2013 - La Maison Besserat de Bellefon fête cette année, son 170ème Anniversaire et lance, à cette occasion, sa nouvelle Cuvée BdeB. Elle s’offre également un ambassadeur de renom, le Chef étoilé Jean-François Rouquette.

164


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.