a'urba

Page 1



Depuis 1969, l’a-urba (agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) s’affirme comme une véritable entreprise de matière grise, au service de l’agglomération.¶ À la fois outil de mémorisation et de prospective du développement urbain local, l’agence est un creuset, sans enjeu de pouvoir, d’où sortent des idées et des projets novateurs, aidant les responsables locaux à prendre les décisions les mieux adaptées pour assurer une croissance harmonieuse de l’agglomération bordelaise et mettre en œuvre les politiques urbaines permettant d’offrir à ses habitants et à ses entreprises, un cadre urbain le plus performant et satisfaisant possible.¶Ainsi, à travers ses différents pôles de compétences en matière de prospective, de planification urbaine, de développement économique, de transport, d’environnement, d’habitat, de projet urbain et d’observatoire, l’a-urba apporte aux différents décideurs locaux ses connaissances, son savoir faire et ses techniques pour préparer le futur.¶

Depuis novembre 1999, l’a-urba est installée dans un ancien entrepôt portuaire, le hangar G2, au bord du bassin à flot nº 1. Les travaux de creusement de ce bassin durèrent dix ans, de 1869 à 1879 : « Mille sept cent quarante mètres de quai vertical, un bassin d’une dizaine d’hectares relié à la Garonne par une double écluse, deux formes de radoub, des hangars de bois qu’une halle maritime remplacerait bientôt ». Un deuxième bassin, en arrière du premier, sera achevé en 1911. L’activité portuaire y est intense : laine en provenance d’Amérique du Sud, bois merrain, poteaux de mine et charbon en trafic vers l’Europe du nord et l’Angleterre, bananes en provenance de Guinée, morue avec les premiers chalutiers à moteur (les terre-neuvas) dès 1920… Le hangar – Entrepôt des docks – G2 sera construit au début des années trente. Pendant la seconde guerre, les troupes d’occupation allemandes, puis italiennes, construisent la base sous-marine au nord du bassin nº 2. À la Libération, les bassins sont rénovés et en 1947, dans le cadre du plan Marshall, plusieurs grues «Wellman» y sont installées. Au milieu des années cinquante, la construction d’un hangar climatisé (H27 actuel) permettra de recevoir des primeurs en provenance du Maroc. En 1982, à la suite du redéploiement les installations portuaires en aval de la ville, le Port de Bordeaux décidera d’interrompre toute activité dans les bassins à flots, ne conservant que la réparation navale et l’accueil des bateaux de plaisance. (source : Port autonome de Bordeaux)


[Opus]

L’observation des phénomènes urbains et spatiaux. Le pôle Opus répond à une mission prioritaire de l’a-urba : l’observation des phénomènes urbains et spatiaux. Au-delà d’un simple recueil, mise à jour, gestion, exploitation et valorisation des données issues de fichiers propres à l’agence (foncier, habitat, économie, transport…), cette fonction d’observatoire s’oriente aujourd’hui selon trois axes principaux > La constitution d’une base de données urbaines sur l’agglomération bordelaise > L’articulation avec d’autres SIG, en complément de celui de l’agence > La valorisation de cet observatoire par la mise en place d’outils de communication adaptés (traduction cartographique des phénomènes, base de données statistiques et cartographiques sur informatique comme les zones d’activités, site internet, etc.).


2500

2000

1500

1000

500

0 1994

1995

1996

1997

1998

1999


[Artur]

Composition urbaine, ĂŠtudes de quartiers, paysages.


Le pôle Artur est en charge des projets urbains et des études de quartier. Il procède aux études préalables d’aménagement des centres villes (Mérignac, Pessac, Ambarès) et des quartiers (secteur Deschamps, Ravesies-Nord et îlot Bonnac à Bordeaux, liaison urbaine Belcier-Yves Farges et secteur Promodes à Bègles) et aux études de projets urbains, de composition urbaine et de paysage (projet urbain des Hauts de Garonne, schéma directeur universitaire…).


Politique de la ville, évolution sociale, habitat.

[Phède]

Le pôle Phede est chargé de l’étude du Programme local de l’habitat pour la Communauté urbaine de Bordeaux : animation des instances d’élaboration du PLH (comité de pilotage, comité technique, commission thématique), rédaction des notes introductives aux travaux, rédaction des comptes rendus et des synthèses, préparation de l’avant projet puis du projet de PLH. Il participe également à la révision du Schéma directeur et réalise des études préalables en particulier sur l’analyse urbaine des quartiers. Il est aussi en charge des études sur le thème de la politique de la ville.


Planification, prospective, urbanisme réglementaire, équipement et développement économique.

[Planet] Le pôle Planet est chargé de l’élaboration ou de la révision des documents de planification et d’urbanisme réglementaire (Schéma directeur de l’agglomération, Plans d’occupations des sols, Schéma directeur de développement commercial, etc.). Il a aussi participé à l’élaboration de la Charte de développement économique et de la Charte portuaire. Ce pôle de compétence intervient également dans les études et l’observation économiques, tant au niveau local que métropolitain.


Les principales missions du pôle Transurb sont les études et les projets en matière de transports, de déplacements urbains et d’espaces publics, ainsi que l’assistance aux maîtres d’ouvrage pour la conception et la réalisation des espaces publics de l’agglomération (Communauté urbaine de Bordeaux et communes). Le pôle a notamment assuré la maîtrise d’œuvre générale du Plan des déplacements urbains communautaires, et il est aussi chargé d’une mission permanente de conseil en terme d’insertion urbaine du tramway, ainsi que de l’organisation des concours d’aménagement sur les principaux lieux concernés par le projet (architecture de l’espace du réseau mais aussi concours d’aménagement des quais et des lieux emblématiques).


[Transurb]

Transports, dĂŠplacements, projet urbain, espaces publics.



Les pôles ressources Centre de ressources documentaires [Ceres] Le Ceres a en charge l’accueil, la documentation et l’information du public. ¶ Il gère pour les chargés d’études de l’agence, les professionnels locaux, les étudiants ou les particuliers, le fonds documentaire qui comporte : ouvrages, études, périodiques, vidéos et photographies. ¶ Il participe à des réseaux documentaires avec les autres agences d’urbanisme et les grandes structures administratives et professionnelles nationales et locales. ¶ Il participe à l’organisation des conférences et élabore et diffuse des informations par le biais des bulletins Info’cité et a’dock.

Atelier de production graphique [APG] Système d’information géographique [SIG] d’études et d’observation L’APG est constituée d’une équipe d’infographistes et de cartographes qualifiés dans le traitement et la production cartographiques. ¶ Ils mettent au point de nouvelles techniques de représentation utilisant les fonctionnalités riches et complexes de l’informatique.¶Le SIG de l’agence repose en grande partie sur les données du système communautaire APIC. ¶ Ces données, complétées avec les bases d’informations localisées produites à l’a’urba, sont ensuite exploitées. ¶ Le SIG compte actuellement environ 400 couvertures géographiques à la disposition des chargés d’étude.

Comité des études Le comité des études permet de mieux gérer l’intervention des pôles ressources (APG-SIG-Opus-documentation), sur le plan méthodologique et organisationnel, auprès des pôles techniques (Planet, Artur, Transurb et Phède), en améliorant l’organisation des équipes projet et la définition des tâches et des plannings. ¶ Une mission « méthodes, organisation et gestion de projet » joue un rôle d’appui important auprès du comité des études et des chefs de projet. ¶ Sa composante informatique gère la messagerie interne et assure la mise à jour de la banque de données centralisée de l’agence et veille à l’évolution ainsi qu’à l’optimisation du parc informatique. ¶ La mission assure également le suivi des études, la comptabilité analytique et établit les plannings de projets.


Origine > L’a-urba est une association loi 1901, déclarée en 1969 qui relève d’un statut privé et dont les membres sont des entités publiques ayant des compétences ou des implications en matière d’aménagement. ¶ Membres de droit : l’État, la Communauté urbaine de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d’Aquitaine, la Chambre de commerce et d’industrie et le Port autonome de Bordeaux. ¶ Membres adhérents : le Syndicat mixte de révision du SDAU et différentes communes de la Communauté urbaine de Bordeaux et hors Communauté urbaine. Organisation > L’a-urba fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau, qui sont les organes permettant d’arrêter le programme général d’activités et de contrôler les résultats. Direction > La direction met en œuvre les orientations arrêtées par le conseil d’administration de l’a-urba, en terme d’objectifs techniques, financiers et de moyens.¶Elle est chargée d’adapter les ressources humaines aux activités demandées à l’agence en utilisant au mieux son capital de matière grise et de compétence.¶Elle conduit les tâches administratives, de ressources humaines, de formalités juridiques, de comptabilité et gestion, ainsi que les investissements nécessaires.¶Elle s’assure de la transversalité de la réflexion entre les pôles de ressources (Moyens généraux, Centre de ressources, APG/SIG, Organisation et gestion des études et Opus) et les pôles de compétences (Artur, Phède, Planet et Transurb). Financement > Les activités de l’agence sont financées à la fois par des participations de l’État, de la Communauté urbaine de Bordeaux et des communes, dans le cadre d’un programme de travail annuel, et par le produit des études effectuées pour le compte des membres adhérents ou d’autres organismes et collectivités. Personnel > Une cinquantaine d’agents permanents travaille à l’a-urba : direction, équipe chargée de l’administration, des ressources humaines et de la comptabilité, centre de ressources, mission organisation et gestion des études et différents pôles de compétences notamment en matière d’habitat, de transports, de composition et de planification urbaines, de développement économique, d’observatoires… Moyens techniques > L’a-urba dispose d’un réseau informatique pour une communication interne et externe directe, et d’un fonds documentaire très riche, évalué à environ 5 500 ouvrages, 700 études, une cinquantaine d’abonnements à des périodiques payants et une trentaine à des périodiques gratuits, 70 dossiers de presse, une trentaine de dossiers documentaires, une centaine de cassettes vidéos, 30 000 clichés (photos et diapositives en noir et blanc ou en couleur).

Président : Alain Juppé, député-maire de Bordeaux, président de la Communauté urbaine de Bordeaux. ¶Vices-présidents > Jean-Pierre Favroul, maire de Bouliac, vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux > Serge Dutruy, directeur régional et départemental de l’Équipement > Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, premier vice-président du Conseil général de la Gironde > Dmitri Lavroff, adjoint à l’urbanisme à la mairie de Bordeaux, conseiller communautaire ¶ Trésorier : Jean Touzeau, maire de Lormont, viceprésident du Conseil général de la Gironde, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux.¶ Directeur : Francis Cuillier. ¶ Directeurs adjoints : Christian Maudet, Sepp Rieffel.


quelques dossiers majeurs traités par l’a-urba depuis 1995 Révision du Schéma directeur de l’aire métropolitaine bordelaise 2010-2020. Fondé sur un principe de dialogue, de concertation et de négociation, le Schéma directeur doit définir et traduire les ambitions politiques et les objectifs de développement des élus locaux pour leur agglomération à long terme. ¶ Conception et approbation des grandes orientations stratégiques du futur Schéma directeur. ¶ Établissement d’une politique d’aménagement de l’aire métropolitaine qui s’inscrive dans la logique du développement durable. ¶ Définition des équilibres spatiaux et territoriaux nécessaires. ¶ Protection, mise en valeur ou restructuration des espaces naturels. ¶ Promotion d’un développement urbain et économique fort ¶ Offre d’accessibilité interne et externe. Plan d’occupation des sols. Réalisation du POS de la Communauté urbaine de Bordeaux (modifications et révision). Plan Garonne. Autrefois lieu de vie et d’activités multiples, le fleuve produit aujourd’hui un effet de coupure, face à ce constat, le Plan Garonne ambitionne de repositionner le fleuve au cœur du projet urbain en composant de nouveaux paysages et instaurant de nouveaux usages. Programme local de l’habitat (PLH). Préparation des éléments nécessaires à la mise en place du PLH. ¶ État des lieux sur l’organisation spatiale, la mobilité résidentielle des ménages. ¶ Articulation entre les enjeux issus du diagnostic et les objectifs ou principes d’actions à retenir au niveau communautaire. ¶ Préparation de scénarios à l’horizon 2003-2004, permettant de préciser les besoins en logements et en foncier par secteur. ¶ Recherche des cohérences entre les objectifs du Schéma directeur et ceux du PLH. ¶ Établissement d’un dossier habitat par commune permettant de préciser le contrat, les objectifs et les projets à engager. ¶ Définition des objectifs correspondant aux enjeux, des opérations à engager et des moyens à mettre en œuvre. Schéma directeur des déplacements urbains communautaires (SDDUC). Ce dossier, approuvé en 1996, a fixé les termes de référence de la réflexion sur les transports urbains du territoire communautaire, tout en préparant l’élaboration du Plan des déplacements urbains. ¶ Le SDDUC a permis de décider le transport en commun en site propre indispensable à l’agglomération bordelaise. ¶ Le SDDUC a représenté la base sur laquelle la CUB a simultanément engagé les études nécessaires à la réalisation d’un TCSP et la procédure d’élaboration d’un PDU. Plan des déplacements urbains (PDU). Charte d’objectifs en matière de déplacements qui devra permettre l’application concrète d’une nouvelle répartition intermodale des déplacements et nécessitera de revoir les plans de circulation de toutes les communes de la CUB dans une optique de déplacements de proximité et de respect de l’environnement. Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage du tramway. Analyses urbaines complémentaires. ¶ Participation de l’agence au processus décisionnel. ¶ Réalisation du cahier des charges des concours d’aménagement. ¶ Élaboration de propositions ciblées sur certains secteurs de projet. ¶ Aide à la phase de concertation. ¶ Mise en place d’un observatoire tramway. ¶ Au-delà du système de transport, le tramway s’accompagne d’un programme ambitieux d’aménagements urbains : reconquête des espaces publics, dynamisation des centres et des pôles d’échanges, développement de nouveaux quartiers et densification dans les corridors de desserte. ¶


Hangar G2 Bassin à flot nº 1 quai Armand Lalande BP 71 F-33041 Bordeaux Tél. : 33 (0)5 56 99 86 33 Fax : 33 (0)5 56 99 89 22 contact@aurba.org

graphistes : presse papier, Bordeaux – images : a’urba, ign, spot images, port autonome, virages, ppmb – imprimeurs : BM 33610 Canéjan –

© janvier 2000


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.