Page 1

Conseil gĂŠnĂŠral des Landes


un collégien, un ordinateur portable > RELEVER LES DÉFIS DE L’ÉGALITÉ > DONNER DES CLEFS SUPPLÉMENTAIRES D’ACCÈS À LA CONNAISSANCE > DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DES LANDES


VOUS ÊTES ÉLÈVE DES CLASSES DE TROISIÈME DU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT À MIMIZAN, SERGE BARRANX À MONTFORT-EN-CHALOSSE OU JEAN MOULIN À SAINT-PAUL-LÈS-DAX

LE CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES VOUS CONFIE UN ORDINATEUR PORTABLE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2001-2002. C’EST UN MATÉRIEL PROFESSIONNEL PARTICULIÈREMENT COÛTEUX. À VOUS DE FAIRE LA PREUVE QUE CETTE DÉCISION EST PERTINENTE ET DE VOUS MONTRER DIGNES DE LA CONFIANCE PLACÉE EN VOUS.


Grâce au Conseil Général des Landes, à son président, Henri Emmanuelli et à l’implication forte de tous vos professeurs, vous avez la chance de bénéficier dès cette rentrée, en plus de vos livres et de vos manuels, d’un ordinateur portable. Il vous suivra dans vos activités, au collège comme à la maison et vous permettra d’inventer de nouvelles manières d’apprendre, de travailler ensemble, d’échanger avec vos camarades. Vous êtes nés au moment même où les ordinateurs portables sont apparus. Vous êtes, avec les jeunes de votre âge, les premiers à vivre dans un monde où l’écrit et l’écran entrent dans un dialogue fécond. Apprendre à utiliser un ordinateur, c’est aujourd’hui aussi important qu’apprendre à écrire, à se repérer dans un dictionnaire ou une bibliothèque, parce que cet outil est tout cela à la fois. Vous pourrez en faire tour à tour une encyclopédie, un cahier d’exercices ou une table à dessin. Vous pourrez aussi rencontrer des élèves qui, à l’autre bout du monde, parlent une langue différente, vivent une autre culture mais qui seront finalement très proches de vous. Qui aurait pu penser qu’un jour, le cartable deviendrait électronique ? C’est à vous, jeunes pionniers, qu’il incombe, avec vos professeurs, d’arpenter l’immense continent qui s’ouvre sous vos pas. Jack Lang Ministre de l’Éducation nationale


Le Conseil général vous confie un ordinateur portable pour cette année scolaire. Vous allez avoir de nouveaux moyens pour travailler, apprendre, vous informer, communiquer ou vous distraire. Votre famille pourra également utiliser cet ordinateur. J’ai souhaité que tous les élèves puissent bénéficier de cet outil qui fait désormais partie de notre quotidien et que vous devrez maîtriser dans votre vie d’adultes. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous en servir, vous allez très vite vous l’approprier. Vos professeurs seront là pour vous guider. Vous serez les premiers à bénéficier de ces nouvelles méthodes. Votre expérience sera déterminante pour ceux qui vont vous suivre. Je vous fais confiance pour prendre soin de ces matériels et pour en découvrir toutes les ressources. Henri Emmanuelli Président du Conseil général des Landes


À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2001, TOUS LES COLLÈGES DES LANDES SONT CÂBLÉS (20 000 POINTS D’ACCÈS AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE, SOIT EN MOYENNE 620 PAR COLLÈGE, 300 KM DE CÂBLE ÉLECTRIQUE ET DE FIBRE OPTIQUE…). LES 469 PREMIERS ORDINATEURS PORTABLES, ACCOMPAGNÉS DE 70 IMPRIMANTES LASER RÉSEAUX, 9 ORDINATEURS SERVEURS, 12 VIDÉOPROJECTEURS ET 12 TABLEAUX INTERACTIFS SONT INSTALLÉS DANS LES TROIS COLLÈGES TEST, À MIMIZAN, MONTFORT-EN-CHALOSSE ET SAINTPAUL-LÈS-DAX ; LE DÉPLOIEMENT SE FAISANT ENSUITE PAR NIVEAU DURANT LES ANNÉES SUIVANTES.

AU TERME DE L’OPÉRATION, ENVIRON 15 000 ORDINATEURS PORTABLES AURONT ÉTÉ CONFIÉS À DES COLLÉGIENS, À LEUR FAMILLE ET À LEURS PROFESSEURS, POUR UN INVESTISSEMENT DE L’ORDRE DE 10 MILLIONS D’EUROS PAR AN.


UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE LE CONSEIL GÉNÉRAL A DÉCIDÉ DE DOTER CHAQUE COLLÉGIEN ET CHAQUE ENSEIGNANT DU DÉPARTEMENT D’UN ORDINATEUR PORTABLE. LES TRENTE-DEUX COLLÈGES DES LANDES SERONT INTÉGRALEMENT CÂBLÉS ET ÉQUIPÉS DES OUTILS INFORMATIQUES ADAPTÉS À DE NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : INSCRITE DANS LA LOGIQUE DÉFINIE PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, CETTE ACTION SERA MISE EN ŒUVRE SUR CINQ ANS, ET MENÉE EN LIEN ÉTROIT AVEC LE RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE BORDEAUX.


FRA


GILE


> AVANT DE REFERMER L’ORDINATEUR, BIEN VÉRIFIER QU’AUCUN OBJET (STYLO) NE S’EST INTERCALÉ ENTRE LE CLAVIER ET L’ÉCRAN, CE QUI RISQUERAIT DE LE BRISER ; > NE PAS L’EXPOSER AU SOLEIL NI À PROXIMITÉ D’UNE SOURCE DE CHALEUR (CHEMINÉE, RADIATEUR) ; > AFIN DE FAIRE FONCTIONNER CORRECTEMENT LA BATTERIE, NE PAS UTILISER EN PERMANENCE L’ALIMENTATION SECTEUR ; ET LAISSER LA BATTERIE SE DÉCHARGER COMPLÈTEMENT AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS : ELLE SERA AINSI PRÉSERVÉE DANS LE TEMPS ; > NE PAS SÉPARER L’ORDINATEUR DE SA COQUE DE PROTECTION ; > NE PAS LE METTRE EN CONTACT AVEC UN LIQUIDE, NI L’EXPOSER À UNE HUMIDITÉ EXCESSIVE ; > LE PRÉSERVER DE TOUT CHOC ; > NE PLACER AUCUN OBJET SUR L’ORDINATEUR ; > NE JAMAIS TENTER DE LE RÉPARER EN CAS DE PROBLÈME, NI D’ACCÉDER À SES COMPOSANTS INTERNES ; > DÉBRANCHER L’ORDINATEUR EN CAS D’ORAGE ; > NE JAMAIS VAPORISER DIRECTEMENT SUR L’APPAREIL DE PRODUIT D’ENTRETIEN ; > NE PAS UTILISER D’ALCOOL, NI DE PRODUITS SOLVANTS OU ABRASIFS SUSCEPTIBLES D’ENDOMMAGER LE MATÉRIEL ; > UTILISER UN PAPIER OU UN TISSU PROPRE ET DOUX IMBIBÉ D’EAU LÉGÈREMENT SAVONNEUSE POUR LE NETTOYAGE DE L’ÉCRAN.

ME

POUR PLUS DE PRÉCISIONS > CONSULTER LA NOTICE D’UTILISATION QUI VOUS A ÉTÉ REMISE AVEC LE MATÉRIEL.


RCI

…MERCI DE PRENDRE SOIN DU MATÉRIEL QUI VOUS EST CONFIÉ


PORT


ABLE ( O U P O RTAT I F ! ) .


> POUR ASSURER LE RELAIS ENTRE L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE ET VOTRE TRAVAIL À LA MAISON : LES ORDINATEURS ONT EN MÉMOIRE DES RESSOURCES GÉNÉRALISTES (ENCYCLOPÉDIE, ATLAS, DICTIONNAIRES, ETC.), AUXQUELLES S’AJOUTERONT DES ÉLÉMENTS RETENUS PAR VOS PROFESSEURS POUR LEUR ENSEIGNEMENT. > POUR UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS, LES PROFESSEURS ET L’ADMINISTRATION DU COLLÈGE : L’ORDINATEUR PERMET DES ÉCHANGES INDIVIDUALISÉS, PLUS COMPLETS ET PLUS RÉGULIERS QUE LES CARNETS DE CORRESPONDANCE, NOTES AUX PARENTS ET RÉUNIONS PARENTS/PROFESSEURS. > POUR DONNER L’OCCASION À TOUTES LES FAMILLES DE DISPOSER D’UN OUTIL INFORMATIQUE PERFORMANT : L’ORDINATEUR PEUT ÊTRE UTILISÉ, EN PLUS DE L’USAGE SCOLAIRE, POUR DES TÂCHES PERSONNELLES ET FAMILIALES DANS LE CADRE DE LA CONVENTION SIGNÉE AVEC LE CONSEIL GÉNÉRAL ET LE COLLÈGE ET DE LA CHARTE D’UTILISATION APPLIQUÉE DANS CHACUN DES COLLÈGES.


NOUS AVONS FAIT LE CHOIX D’UN ORDINATEUR PORTABLE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ EN DISPOSER TOUJOURS AVEC VOUS, À LA FOIS AU COLLÈGE POUR VOTRE TRAVAIL SCOLAIRE, MAIS ÉGALEMENT À LA MAISON, POUR VOS LOISIRS OU POUR LES BESOINS DE VOTRE FAMILLE*… *

À VOUS, SI NÉCESSAIRE, D’EN APPRENDRE L’UTILISATION À VOS PARENTS !


zqqab

±

145

>>>

ëèê


EN CLASSE

VOTRE PROFESSEUR DISPOSERA À VOLONTÉ DE L’ENSEMBLE DES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR LE MATÉRIEL INFORMATIQUE. IL PEUT UTILISER, SELON SES BESOINS, UN VIDÉOPROJECTEUR CONNECTÉ À SON ORDINATEUR POUR LUI PERMETTRE D’AFFICHER SES DOCUMENTS SUR UN TABLEAU INTERACTIF. AINSI, IL PEUT PILOTER SON ORDINATEUR À DISTANCE EN UTILISANT LA SURFACE DE PROJECTION COMME UN ÉCRAN TACTILE. IL PEUT AUSSI, PAR EXEMPLE, UTILISER PENDANT SON COURS LES DIFFÉRENTES RESSOURCES MULTIMÉDIAS QU’IL A PRÉALABLEMENT SÉLECTIONNÉES : DES TEXTES, DES IMAGES, DES SUPPORTS SONORES, DES VIDÉOS… À LA FIN DU COURS, IL PEUT STOCKER SUR LA MÉMOIRE DE VOTRE ORDINATEUR DES DEVOIRS À RÉALISER, DES DOCUMENTS QU’IL SOUHAITE VOUS COMMUNIQUER, LES GRANDES LIGNES DE SON COURS… CES ÉLÉMENTS SERONT ÉGALEMENT SAUVEGARDÉS SUR LE SERVEUR DE L’ÉTABLISSEMENT.


À LA MAISON

QUE VOUS SOYEZ EN CLASSE OU BIEN CHEZ VOUS, VOUS ACCÉDEZ À UN MÊME ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL: VOUS POUVEZ AINSI CONSULTER, QUAND VOUS LE SOUHAITEZ, CE QUI A ÉTÉ FAIT EN COURS, MÊME SI VOUS ÉTIEZ ABSENT. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT TRAVAILLER EN GROUPE, AVEC DES CAMARADES, AVOIR ACCÈS AUX DOCUMENTS SÉLECTIONNÉS PAR VOS PROFESSEURS, ETC. VOTRE ORDINATEUR VA VOUS SERVIR POUR VOS DEVOIRS OU POUR ÉTUDIER VOS LEÇONS, MAIS VOUS POUVEZ ÉGALEMENT L’UTILISER LIBREMENT POUR DES OCCUPATIONS PLUS PERSONNELLES… ET BIEN SÛR EN FAIRE PROFITER LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE > ILS POURRONT AINSI FACILEMENT CONSULTER VOTRE BULLETIN DE NOTES (!) ET PRENDRE CONNAISSANCE DE TOUT LE BIEN QUE VOS PROFESSEURS PENSENT DE VOTRE TRAVAIL > ILS POURRONT ÉGALEMENT RÉVISER LEURS NOTIONS DE GÉOGRAPHIE POUR ORGANISER VOS PROCHAINES VACANCES… > APRÈS AVOIR – VIA INTERNET – CONSULTÉ LES HORAIRES DE TRAIN ! ATTENTION ! L’UTILISATION SCOLAIRE EST PRIORITAIRE : TOUT AJOUT D’ÉLÉMENTS DANS LA MÉMOIRE DE L’ORDINATEUR POURRA ÊTRE SUPPRIMÉ AU COLLÈGE.


::—I

:o

;) ;((

d :-


:–#

:-o

;-) ;-(

d:-


VIA INTERNET

VOTRE ORDINATEUR EST ÉQUIPÉ POUR SE CONNECTER DIRECTEMENT À L’INTERNET SOIT PAR L’INTERMÉDIAIRE DU RÉSEAU DU COLLÈGE, SOIT, GRÂCE À SON MODEM INTÉGRÉ, DEPUIS N’IMPORTE QUELLE PRISE TÉLÉPHONIQUE. VOUS BÉNÉFICIEZ D’UN ABONNEMENT GRATUIT À UN FOURNISSEUR D’ACCÈS, DONC D’UNE BOÎTE À LETTRES ÉLECTRONIQUE PERSONNELLE (E-MAIL). CETTE MESSAGERIE VOUS PERMET DE COMMUNIQUER TANT À L’INTÉRIEUR QU’À L’EXTÉRIEUR DU COLLÈGE, MAIS SI VOUS UTILISEZ CE SERVICE DEPUIS VOTRE DOMICILE, LES COÛTS DE LA CONNEXION SERONT À LA CHARGE DE VOS PARENTS.

ATTENTION ! > 0,14 F LA MINUTE, CE N’EST PAS TRÈS CHER… > MAIS 1 HEURE DE CONNEXION = 8,40 F > SI PAR EXEMPLE VOUS RESTEZ CONNECTÉS 2 HEURES CHAQUE JOUR, LA FACTURE DE TÉLÉPHONE VA S’ALOURDIR DE ± 500 F PAR MOIS ! DANS LE CADRE DE LA SCOLARITÉ, VOUS N’AUREZ AUCUNE OBLIGATION DE CONNEXION DEPUIS VOTRE DOMICILE, LES MISES À JOUR DES INFORMATIONS CONTENUES DANS VOTRE ORDINATEUR SE FAISANT AU COLLÈGE.


L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE VIRTUEL (ESV)* EST UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DESTINÉ À LA FOIS À L’ADMINISTRATION DU COLLÈGE, AUX PROFESSEURS, AUX ÉLÈVES ET AUX PARENTS. IL PERMET À CHACUN DE DISPOSER DES INFORMATIONS QUI LUI SONT NÉCESSAIRES : C’EST UN OUTIL DE COMMUNICATION ET D’ÉCHANGE DE CONTENUS, DE PRÉPARATION DE COURS ET D’ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE. VOUS Y TROUVEZ CINQ ENTRÉES :

> L’EMPLOI DU TEMPS, > LE CAHIER DE TEXTES, > LE CENTRE DE DOCUMENTATION, > LE CARNET DE CORRESPONDANCE, > LA COMMUNICATION.

* DÉVELOPPÉ PAR L’UNIVERSITÉ LOUIS PASTEUR DE STRASBOURG


VOTRE ORDINATEUR PORTABLE EST VOTRE NOUVEAU CARTABLE. > IL VOUS OFFRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE TRAVAIL ET D’AUTRES OUTILS – DES LOGICIELS – POUR ÉCRIRE, S’ORGANISER, ETC. > VOUS Y RETROUVEZ AU QUOTIDIEN TOUTES LES COMPOSANTES DE VOTRE VIE AU COLLÈGE : L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE VIRTUEL (ESV).


EMPLOI DU TEMPS RÉACTUALISÉ AU MOINDRE CHANGEMENT, IL INDIQUE ÉGALEMENT

LE SUJET DU COURS,

LES DEVOIRS À RENDRE ET IL PERMET D’ACCÉDER AUX CONTENUS DES LEÇONS AYANT DÉJÀ ÉTÉ DONNÉES.

CAHIER DE TEXTES VOUS Y RETROUVEZ LES ÉLÉMENTS

(DEVOIRS, COURS, ETC.) SÉLECTIONNÉS ET MIS À VOTRE DISPOSITION PAR VOS PROFESSEURS.


CENTRE DE DOCUMENTATION

VOUS ACCÉDEZ À DES RESSOURCES SÉLECTIONNÉES PAR VOS PROFESSEURS, LES DOCUMENTALISTES, OU MISES À DISPOSITION PAR DES ÉDITEURS

(MANUELS SCOLAIRES)

CARNET DE CORRESPONDANCE C’EST LE CARNET DE LIAISON AVEC VOS PROFESSEURS QUI PEUVENT AINSI PRENDRE CONTACT AVEC VOS PARENTS

EN CAS D’ABSENCES RÉPÉTÉES OU DE DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES.

COMMUNICATION ENVOI ET CONSULTATION DE VOTRE COURRIER ÉLECTRONIQUE

(COURRIEL) PARTAGE DE DOCUMENTS, ETC.


WORD

EXCEL

ACCESS

TRAITEMENT DE TEXTES PROFESSIONNEL

ANALYSER, PARTAGER ET AFFICHER DES DONNÉES

ANALYSER ET GÉRER DES BASES DE DONNÉES

POWERPOINT

OUTLOOK

PUBLISHER

COMMUNIQUER DES IDÉES À L’AIDE DE PRÉSENTATIONS

GÉRER SON COURRIER ÉLECTRONIQUE

S’INITIER À LA MISE EN PAGE

FRONTPAGE

NORTON

PETIT ROBERT

CRÉER ET GÉRER DES SITES WEB

ANTIVIRUS POUR TESTER TOUTE DISQUETTE OU CD EXTERNE

DICTIONNAIRE

ENCARTA

ENCARTA

ENCYCLOPÉDIE

ATLAS MONDIAL


LES LOGICIELS SONT LES OUTILS VOUS PERMETTANT DE TRAVAILLER AVEC VOTRE ORDINATEUR: ÉCRIRE, DESSINER, SE CONNECTER À L’INTERNET, ENVOYER OU RECEVOIR UN COURRIER ÉLECTRONIQUE, VISIONNER UNE VIDÉO. > CERTAINS LOGICIELS VOUS SERONT COMMUNIQUÉS PAR VOS PROFESSEURS PENDANT L’ANNÉE, D’AUTRES SONT DÉJÀ INSTALLÉS SUR TOUTES LES MACHINES: WORD®, EXCEL®, ACCESS®, OUTLOOK®, POWERPOINT®, PUBLISHER®, FRONTPAGE®, ANTIVIRUS NORTON®, DICTIONNAIRE LE PETIT ROBERT®, ENCYCLOPÉDIE ET ATLAS ENCARTA®.

AVEC LE SOUTIEN DE MICROSOFT FRANCE


NOTES PERSONNELLES


NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DU PROFESSEUR PRINCIPAL

NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DE L’AIDE ÉDUCATEUR

NOM ET ADRESSE ÉLECTRONIQUE DE L’AIDE ÉDUCATEUR

EN CAS DE VOL, VOUS DEVEZ DÉPOSER UNE PLAINTE AU COMMISSARIAT OU À LA GENDARMERIE ET CONTACTER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE L’UN DES AIDES ÉDUCATEURS DE VOTRE COLLÈGE.


NOM

PRÉNOM

COLLÈGE

CLASSE

NUMÉRO DE L’ORDINATEUR

T W 1 3 1

_ _ _ _ _

ADRESSE ÉLECTRONIQUE PERSONNELLE

ADRESSE ÉLECTRONIQUE FAMILIALE_1

ADRESSE ÉLECTRONIQUE FAMILIALE_2


LE CONSEIL GÉNÉRAL EST « L’ASSEMBLÉE DU DÉPARTEMENT » DONT LES MEMBRES – LES CONSEILLERS GÉNÉRAUX – SONT ÉLUS TOUS LES SIX ANS AU SUFFRAGE UNIVERSEL. INTERVENANT DANS DE NOMBREUX DOMAINES, LE CONSEIL GÉNÉRAL EST RESPONSABLE DE TOUTES LES AFFAIRES D’INTÉRÊT DÉPARTEMENTAL, DÉFINIT LES ORIENTATIONS DE SA POLITIQUE ET S’EN DONNE LES MOYENS PAR LE VOTE D’UN BUDGET. L’ÉDUCATION EST UNE DES GRANDES PRIORITÉS DU CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES QUI A, SELON LES LOIS DE DÉCENTRALISATION, LA RESPONSABILITÉ DES COLLÈGES (CONSTRUCTION, GESTION, FONCTIONNEMENT, ÉQUIPEMENT). TRÈS ATTACHÉ À « L’ÉDUCATION POUR TOUS », LE CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES, À CÔTÉ D’ACTIONS INNOVANTES COMME, PAR EXEMPLE, LE RACCORDEMENT DES ÉCOLES ET DES COLLÈGES LANDAIS À INTERNET ET L’OPÉRATION « UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE », APPORTE DE NOMBREUSES AIDES AUX FAMILLES POUR LA SCOLARISATION DE LEURS ENFANTS. LE CONSEIL GÉNÉRAL QUI A EN CHARGE L’ORGANISATION DES TRANSPORTS SCOLAIRES ASSUME SEUL LE FINANCEMENT DES TRANSPORTS QUOTIDIENS DE 17 000 ÉLÈVES. CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES RUE VICTOR HUGO 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX TÉL. : 05 58 05 40 40 FAX : 05 58 05 41 41 www.landes.org www.landes.org/fr_vivre_nouv_techno_portables.asp


livret un collégien, un ordinateur  
livret un collégien, un ordinateur  

document édité à destination des collégiens dans le cadre de l'opération "un collégien, un ordinateur portable" initiée par le conseil génér...