Page 1


1

vus‘

au Press Club 4

3

5

Édito

Sommaire

2

6

3 4/5 6/7 8 9 10 11

Édito Les débats du Club L’actu du Club Le kiosque des médias L’esprit d’entreprise Bienvenue Les avantages Club

PAR JEAN-MARC MORANDINI Membre du Comité Stratégique de l'Association des journalistes du Press Club - Europe 1, Direct 8

7

8

9

10

1

Patrice DREVET - Demain TV

2

Patrick ROGER - France Info

3

Christian BRINCOURT - Paris Match

4

Virginie POWER - Newsweek

5

Christian ESTROSI Député - Maire de Nice

11

12

13

14

6

Daniel RENOUF - System TV

7

Gilles PÉLISSON - Accor

8

Frédéric WITTNER et Anne BRUNEL - france-info.com

9

Allain BOUGRAIN DUBOURG

10 Georges PERNOUD - France 3 11 Hubert REEVES - Astrophysicien 12 Isabelle PLANCHAIS - Capeb 13 Jean PEYRELEVADE - Modem 14 Michaël DARMON - France 2

16

15 Bernard FRAHI - ONUDC Marianne GOZLAN - Marianne Olivier GALZI - France 2 et Selim Saheb ETTABA - AFP 16 Christian de BOISSIEU Crédit photo : Hervé Hamon

15

Conseil d'Analyse Economique Didier TESTOT - La Bourse et la Vie TV et Patrick Artus - Natixis

POUR UNE POLICE DU NET

C

'est un danger qui guette tous ceux qui font du journalisme leur métier : la dévalorisation de la profession. Le danger vient surtout du net où chacun s'improvise journaliste, écrivant de longs articles, retraçant des faits plus ou moins réels, rapportant des propos tenus soi-disant par telle où telle personne. Etre journaliste est un métier, avec ses exigences, ses devoirs et ses obligations. La prolifération des blogs a créé un écran de fumée et personne ne s'y retrouve vraiment. Qui croire ? A qui faire confiance ? La petite phrase “je l'ai vu sur le net”, fait désormais écho, au même titre qu'il y a quelques années chacun disait “je l'ai vu à la télé, c'est donc vrai”. Pas simple pour les journalistes de défendre leur métier, au moment où ils sont soupçonnés de tous les maux, accusés

Press Club Magazine

3

de tous les travers et de toutes les connivences, alors que les “amateurs” se présentent comme des gens libres de toutes pressions. Le web est devenu le déversoir de toutes les haines, les racismes et les perversions. A l'abri derrière leurs écrans d'ordinateurs, les internautes mal intentionnés se croient à l'abri et écrivent tout et n'importe quoi, lançant des rumeurs assassines. Je milite pour une vraie police du net qui pourrait intervenir rapidement pour stopper et interpeller ceux qui franchissent les limites légales. Obligeons aussi chacun à s'identifier sur le web lorsqu'il poste une information. Connaître l'émetteur d'une information est presque plus important que d'en connaître le contenu.

Novembre - Décembre 2008 - n° 27


Les débats

Les débats

du MARDI PIPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : LES JOURNALISTES SONT-ILS RESPONSABLES ?

À VOS AGENDAS Les rendez-vous du Club

du JEUDI

YCLE S DU B EAU C NINGE NOURVEMUE-MÉPRESS CLU

Les débats du Press Club ME NALIS CYCLE E-JOUR

FRANCE : DÉCOMPOSITION ACHEVÉE ?

HAPPY HOURS DU MEDIA'S BAR

RUE89 : UN MILLION QUE FAUT-IL SAVOIR DE VISITEURS ET POUR TRAVAILLER AVEC PLEINS DE PROJETS LES CHINOIS ?

DROITS DE L'HOMME QUE FAUT-IL SAVOIR ET RESPONSABILITÉ POUR TRAVAILLER SOCIÉTALE DESAVEC LES CHINOIS ENTREPRISES?

2721 novembre février

2421 novembre février

28 octobre

13 novembre

2021 novembre février

20 novembre

DE 12H45 À 14H30

DE 18H45 À 20H00

DE 20H00 DE18H45 12H45 À 14H30

DE 20H00 À 21H30

ANIMÉ PAR MICHEL FERNET

ANIMÉ PAR ISABELLE BOURDET

ANIMÉ PAR ANDRÉ BERCOFF

PRESS CLUB

PRESS CLUB

LES “REMUE-MÉNINGES”, C'EST LE POIDS DES CONCEPTS, LE CHOC DES IDÉES. Invité : HUBERT COUDURIER LE TÉLÉGRAMME

A l'occasion de la sortie de son livre “Amours, ruptures & trahisons” Ed. Fayard

Ce nouveau rendez-vous mensuel aura pour premier invité le journaliste-écrivain André Bercoff à l'occasion de la sortie de son essai “Précis de décomposition française” - Ed. Albin Michel.

Q

uelle est la signification profonde de la pipolisation du politique et du journalisme ? La désacralisation qu'elle entraîne apparaît parfois comme le revers d'une certaine impuissance face à la mondialisation. Et les règles protégeant la vie privée des hommes publics, qui s'exposent de plus en plus, ressemblent à un système d'autoprotection des élites. Quoiqu'il en soit pouvoir politique et médiatique s'affrontent ouvertement. Le débat est lancé.

Forfait de participation : 50 €, -30 % pour les journalistes

SSI ET AU

DIEU, MON BOSS ET MOI : CULTURE RELIGIEUSE ET CULTURE D'ENTREPRISE FONT-ELLES BON MÉNAGE ?

Il analysera son refus d'une France soi-disant vouée à la mortelle alternative de finir en soins palliatifs ou en musée nostalgique.

Invités : Dounia BOUZAR Anthropologue du fait religieux, ancien membre du Conseil Français du Culte Musulman et Directrice de Cultes et Cultures Consulting et Khalid HAMDANI - Consultant en Ressources Humaines, Membre du Haut Conseil à l'Intégration et du Comité Consultatif de la HALDE. Ils sont co-auteurs du livre “Allah, mon boss et moi” Ed. Dynamique Diversité

L

'Europe est le continent le moins religieux du monde. Et la France le pays le moins religieux de l'Europe. Dans l'exception de l'exception, parler de religion dans le monde du travail est un défi. Un salarié prétend que sa religion lui impose de prier en pleine réunion, un autre arrache les affiches de la cafétéria parce que “sa religion lui interdit de voir des silhouettes humaines”... Une entreprise plus loin, des salariés sont systématiquement discriminés : les recruteurs les ont déjà catalogués avant même toute évaluation. L'islam apparaît tellement différent que managers et DRH hésitent. Comment faire la part des choses entre ce qui relève de la liberté de culte et de conscience et ce qui révèle un dysfonctionnement ou du radicalisme ?

Venez nombreux car dans “Remue-Méninges” l'important, c'est de débattre ! Le débat sera suivi d'une dédicace.

Press Club Magazine

4

Novembre - Décembre 2008 - n° 27

DE 20H00 DE18H45 12H45 À 14H30

DE 20H00 DE18H45 12H45 À 14H30

ANIMÉ PAR DAVID ABIKER

ANIMÉ PAR NICOLAS ARPAGIAN

FRANCE INFO

PROSPECTIVE STRATÉGIQUE

Invité : Pierre HASKI, Président, Directeur de la Publication

Invités : Jean Louis CHAUSSADE, Président Directeur général des Caisses d'Epargne, Dominique de LA GARANDERIE, ancien bâtonnier et Jean-Daniel TORDJMAN, Ambassadeur délégué aux pôles de compétitivité.

C

N

ous sommes certains que nous serons nombreux pour notre désormais incontournable rendez-vous mensuel au Media's Bar ! Plus que jamais un lien entre les membres du Club qui aiment s'y retrouver, échanger et partager un moment sympathique.

Nous vous proposons pour ce rendez-vous une dégustation dînatoire de Beaujolais Nouveau ! Forfait de participation : 10 € (2 verres + assiette du terroir)

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

réé par des journalistes, dont plusieurs sont issus de Libération, ce site se concentre sur les sujets qui font parler, jaser, débattre, dans tous les domaines. L'ambition de sa rédaction a été d'inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l'Internet. - Rue89 n'est adossé à aucun média et n'appartient à aucun groupe industriel. Quel est le prix de la liberté ? - Le contenu du site repose sur une information à trois voix : une rédaction, des spécialistes, les internautes. Est-ce productif ? - En juillet Rue89 a franchi le cap du million de visiteurs uniques mensuels, et après ? - Rue89 cherche à devenir le point de référence de ceux qui ne veulent pas se contenter de “consommer” l'information et se passionnent pour la confrontation d'idées. Quelles sont les limites de l'interactivité ? - Après Rue89 Marseille, Eco89, un site participatif consacré à “l'économie telle que vous la vivez” a vu le jour. Des thématiques pour quoi faire ? - Rue89 a également une activité de prestataire de service, “construisant” des sites pour des clients extérieurs. Peut-on faire du journalisme en étant prestataire de service ?

Press Club Magazine

5

L

a célébration cette année du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est un moment privilégié pour évoquer le respect des Droits humains au XXIème siècle. La mondialisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances régionales, ont considérablement modifié les rapports de force, et rendu plus théorique une gouvernance mondiale. Des initiatives publiques ou privées sont venues conforter les institutions. C'est ainsi que les entreprises ellesmêmes se sont emparées de cette mission de mise en œuvre de ces droits diffusant pratiques et valeurs. N'est-ce pas le bras armé permettant l'effectivité des Droits humains pour notre siècle ?

Novembre - Décembre 2008 - n° 27


L’actu du Press Club...

Ça s’est passé ‘

Ça s’est passé ‘

LE 8 SEPTEMBRE, la Marine Nationale a organisé au Press Club une conférence de presse pour présenter l'expédition “Lapérouse 2008” de l'Association Salomon. Partie le 16 septembre de Nouméa et revenue le 15 octobre, son objectif a été de tenter de com- Yves BOURGEOIS, l'Amiral Jean-Louis BATTET, le Vice-Amiral LAUNAY et Michel FERNET prendre et de découvrir ce que fut le destin final de la célèbre et mythique Expédition Lapérouse, disparue en 1788, après trois ans de navigation autour du monde. Etaient présents : l'Amiral Jean-Louis Battet, chargé de mission interministériel “Opération Lapérouse 2008”, le vice-Amiral Launay, Major général de la Marine, Yves Bourgeois, réalisateur du 52' “ Le trésor de Lapérouse”.

Les participants du 13ème Trophée de Golf du Press Club

LE 13ÈME TROPHEE DE GOLF DU PRESS CLUB

LE 18 SEPTEMBRE, Le Press Club recevait pour un point presse Antonio COSTA, Secrétaire général adjoint de l'Onu au lendemain de son audition à l'Assemblée Nationale sur la question de l'Afghanistan et du maintien des troupes françaises sur place. Le thème très préoccupant de la recrudescence de la culture de l'Opium a également été abordé (157 000 hectares contre 8000 en 2001). Antonio Costa a rappelé que malgré les actions en faveur de la lutte contre la drogue (arrachage des cultures), les stocks sont encore très importants et qu'il est très difficile de motiver un paysan afghan à la culture du blé pour nourrir sa famille, plutôt qu'à celle de l'opium, car le rapport financier est de 1 pour 2 (il était encore il y a peu de 1 pour 10). Sa préconisation principale est l'élargissement du rôle de l'OTAN dans la lutte contre la drogue, ce qui permettrait la destruction plus systématique des laboratoires, des précurseurs chimiques, des marchés et des convois.

Mireille LEMARESQUIER - France Info, Antonio COSTA Secrétaire général Adjoint de l'ONU, Isabelle BOURDET - Directeur délégué du Press Club et Jacques FOLLOROU - Le Monde

Ont participé à ce point presse : Patricia ALLÉMONIÈRE - TF1, Selim SAHEB ETTABA - AFP, Jacques FOLLOROU - Le Monde, Martine GOZLAN - Marianne, Mireille LEMARESQUIER - France Info et Virginie POWER Newsweek

Les lauréats 2008 : Marc MEISNER - L'essentiel de la chaussure Michel MONSENEGO - ONG et Anne JEANBLANC - Le Point

Le Club organise depuis 13 ans ce Trophée qui associe sportivité et cordialité entre le monde des médias et celui de l'entreprise. La compétition s'est déroulée le 26 septembre sur le Golf de Caen, grâce à la complicité et au soutien du Groupe Saur et de Formule Golf. 54 participants se sont affrontés parmi lesquels Régis Baron (Reuters), Jean-Louis Calmejane (France 2), Alain Chartiez (M6), Bruno Cortes (TF1), Jacques Denavaut (Arianespace), Philippe Doucet (Canal+), Anne-Marie Lasry (Swiss Life), Vincent Lhoste (Reed Expositions), Pascal Mélique (Accor), Brigitte et Gérard Milhade (Etablissements Milhade), Benjamin Voron (Saur), Nathanaël Wright (Wall Street Institute), Michel Zambon (Air France). Le Trophée 2008 a été remis par Isabelle Bourdet et Nelson Monfort à Anne Jeanblanc (Le Point), Marc Meisner (L'essentiel de la chaussure) et Michel Monsenego (ONG), lauréats en net.

Samuel CAUDROY - On s'appelle demain, Marie FERNET et Gérard MILHADE Etablissements Milhade

Alain WEILER

Isabelle BOURDET et Nelson MONFORT - France Télévisions

LE 27 SEPTEMBRE, Michel Fernet a reçu, au nom du Press Club, des mains du Ministre du Tourisme Thaïlandais, une haute distinction récompensant ceux qui de par le monde ont honoré d'une manière ou d'une autre la Thaïlande et sa famille Royale. Jaïme Serrano, Président de la Pata France (membre du Club) a également été récipiendaire de cette distinction. Rappelons que le Press Club a organisé de nombreux événements avec la Thaïlande dont notre 20ème anniversaire. Novembre - Décembre 2008 - n° 27 Press Club Magazine 6

Christophe KINNA - CERS Capbreton, Jean-Louis CALMEJANE - France 2 et Philippe BLAIN - Entraineur de l'Equipe de France de Volley

Christian PINSON - Mazuraud, Vincent RINIÉ et Bruno CORTES - TF1

Philippe COBESSI - Expertiz.biz, Marie-Agnès BLANGEOT et Philippe DOUCET - Canal +

Régis BARON - Reuters

Press Club Magazine

7

Jean-Marc TRIHAN - Groupe Lamotte, Viviane HOTTOIS - VH conseils et Franck STEPPLER - France 2

Novembre - Décembre 2008 - n° 27


Le Kiosque des médias

L’esprit d’entreprise

DEFENDEZ LA PLANETE AU JOUR LE JOUR

PME ET RELATIONS PRESSE : L'AGE DE RAISON ?

La journaliste Yolaine de LA BIGNE (qui s'est fait connaître avec sa chronique “Quelle époque épique” sur France Info de 1988 à 2001) vient de publier “L'Agenda Vert 2009”, illustré par Eric Doxat. Investie dans la cause environnementale depuis de nombreuses années, elle a mis sa patte verte sur chacune des pages de cet agenda. Tuyaux pratiques, débats éthiques, nouveaux produits, gestes quotidiens... tout est bon pour vous permettre de changer votre vision de la sauvegarde de l'environnement. Pas d'alarmisme, rien d'ennuyeux ou de négatif, rien que des petites infos à grignoter chaque jour, pour relever le grand défi de la sauvegarde de notre environnement. Laissez-vous guider, au jour le jour, vers un monde meilleur ! 18 € - Ed. Arthaud

Le 12 décembre prochain paraîtra un baromètre, réalisée par l'association Information Presse et Communication et l'ACFCI (Assemblée des chambres de commerce et d'industrie françaises), consacrée à l'utilisation des relations presse par les PME.

Yolaine de LA BIGNE dirige Néoplanète (300 000 ex.), est chroniqueuse pour Europe 1 et organise depuis trois ans la Fêt Nat, une fête de l'écologie et de la nature (www.fetnat.fr)

LESBLOGSMEDIAS.FR : CHACUN SA CIBLE, CHACUN SON BLOG

ILS BOUGENT, ELLES BOUGENT Laurent Petitguillaume assure, depuis la rentrée, la matinale (6-9) de RFM avec Stéfan CAZA (ex-RTL2).

“Réveiller les auditeurs... il n'y a rien de plus difficile car il faut avoir la pêche tous les matins” avoue Laurent Petitguillaume. Et lors-

Du nouveau dans la presse professionnelle du marketing, de la communication, de la publicité et des médias. Lesblogsmedias.fr, un web-magazine qui réunit 5 blogs qui ont chacun une porte d'entrée par cible de communication.

qu'on lui demande ce qui l'a motivé à reprendre le chemin des ondes à l'aube, il répond

Lesblogsmédias.fr sont destinés à tous ceux qui, dans la chaîne des responsabilités marketing-communication-publicité, sont chaque jour à la recherche d'informations et d'analyses pour décider et agir. L'offre éditoriale, basée sur l'actualité des médias et des supports mais aussi du hors média, des médias tactiques et du mobile, repose sur l'accès à cinq blogs ciblés : lebloghomme.fr, leblogfemme.fr, leblogcspplus.fr, en attendant le blogtrendy.fr, le blogboomers.fr, pour début 2009. Chaque blog propose dépêches, articles, dossiers, analyses et interviewes filmées.

“pendant des années les radios musicales ont obligé les animateurs à faire de l'accompagnement. Aujourd'hui, elles en recherchent qui savent faire un show et ce n'est pas dû à tout le monde. Avoir la parole et la tenir ce n'est pas évident. Alors elles font appel aux “vieux”, comme moi, Drucker ou Fogiel ; à ceux qui ont de l'expérience”.

“ma passion pour la radio, média de proximité par excellence”. Et comment il explique que la direction d'RFM ait fait appel à ses services,

C

ommuniquer c'est informer ! Et bien c o m m u n i q u e r. . . Cela ne s'invente pas. Les professionnels des relations presse ne cessent de le clamer. Souffriraient-ils d'un manque de reconnaissance ? Anne Schapiro-Niel Pour Anne Schapiro-Niel, la Présidente d'IPC, qui est à l'origine du baromètre avec Bernard Giroux, Directeur des relations presse de l'ACFCI, les dirigeants et particulièrement ceux des PME ne savent pas toujours qu' “il n'y a pas de

faire savoir sans savoir-faire”. Ni à

“Actuellement, nous sommes dans une démocratie qui ressemble à une médiacratie”. Savoir communiquer avec les médias est donc primordial. Les grands groupes l'ont compris, mais qu'en est-il des PME ? Question pertinente car les 30 000 PME françaises sont, comme le rappelle Anne Schapiro-Niel, “un vivier d'em-

bauche interne et externe non négligeable pour les “pros” des relations presse”. Portant sur les entreprises de 50 à 500 salariés, ce baromètre va identifier celles qui communiquent ou qui pourraient communiquer, établir le profil de leur chargé de communication. S'il est intégré ou non, quelles sont ses missions, s'il est polyvalent, de quel ordre est son budget.

a pas de “faireil n'ysavoir sans savoir-faire ”

quel point les relations presse sont indispensables à la pérennisation de l'image de l'entreprise. Sur ce point, Bernard Giroux souligne l'approche fluctuante des entreprises selon les époques.

Isabelle Bourdet

Résultats du baromètre seront dévoilés le 12 décembre à 8h45 au Press Club.

PAUSE SANTE : 1ER MAGAZINE FEMININ DE SANTE GRATUIT “L’information est la première étape de la prévention”, déclare Fabienne Attali, Directrice de la Rédaction de ce nouveau bimestriel. C’est pourquoi, Pause Santé à comme ambition d’aider le grand public à prendre en main sa santé au quotidien et de lui permettre de décoder les enjeux qui se profilent. Fabienne Attali, souhaite engager une véritable conversation avec ses lecteurs pour que cette revue devienne la leur. Politique de santé, accès aux soins, questions de bioéthique… l’accent est mis sur tous ces sujets qui déterminent les choix de société. Ils sont traités dans un cahier central et les lecteurs sont encouragés à réagir sur www.pausesante.fr, un site destiné à devenir la première plateforme multimédia santé. Press Club Magazine

8

Novembre - Décembre 2008 - n° 27

EN BREF

Bénéfik agence spécialisée dans la création de nom pour les sociétés complète son offre grâce à un service de création d'identité visuelle nommé Les Fées du Logo. Bénéfik marque ainsi sa volonté de développer une réflexion globale d'identité au service des marques.

Press Club Magazine

9

Novembre - Décembre 2008 - n° 27


Nouveaux membres

Bienvenue ! JOURNALISTES Aéronautique

Les avantages Club LE RESTAURANT DU CLUB “LES SIGNATURES” VOUS PRESENTE SA NOUVELLE CARTE

ENTREPRISES

Coeur de la vie du Club, c'est le lieu de référence où le monde de la presse côtoie celui de l'entreprise et de la politique.

ASSOCIATION DES DIPLOMES EM LYON

Celine LIMOUSIN AIR ACTUALITES

Activité : Business School

Art

www.em-lyonalumni.com

Catherine RIGOLLET L'AGORA DES ARTS Économie

Shahrezad SABA HOBKHOO

43 boulevard Malesherbes 75008 Paris Tél. : 01 53 34 16 43 Sylvie PONS : Directrice du Bureau de Paris

@

Notre rédacteur en “Chef” Jean-François Rigal vous invite à découvrir ses nouvelles créations. 30 % de réduction sur l'addition pour les membres du Club Réservations : 01 40 74 64 94

EURONEWS

Mirjana PRLJEVIC - ECONOMIST Mohamed SELHAMI MAROC HEBDO INTERNATIONAL High Tech

Laurent CALIXTE - CHALLENGES Informations Générales

Claude-Agnès MARCEL FRANCE INFO

Brigitte BARONNET

MATCH EVENT Activité : Entreprise spécialisée dans la prestation technique événementielle. www.ccl-avocats.com 17, avenue Roger Hennequin 78190 Trappes Tél. : 01 30 16 36 36 Christophe BRIET : Ingénieur Commercial Alexis BOUCHEZ : Directeur Associé

Journaliste Indépendante

TOP VOYAGES

Sophie JARREAU Journaliste Indépendante

Antonio DE MORAIS CARDOSO CLP TV

Annie VOEUNG

Activité : Agence de voyages réceptive au Maroc, Tourisme d'affaires et Voyages à la carte.

15 rue La Mure, Appartement n°13 40000 Marrakech Tel : 06 18 21 94 88 Olivier DESCHAMPS : Directeur Général

Ollivier GILLES 13 Esprit Média

Jacques CHAPUS Journaliste Indépendant

Sarah BELABES

TERRITORIA

Journaliste Indépendante

Marc MEISNER L'ESSENTIEL DE LA CHAUSSURE People

Oumarou BARRY - PEOPLE TV Psychologie

n° de carte de membre sur le site

www.pressclub.fr.

Richard BOUTRY - OMEGA TV

@

ENTRÉE + PLAT PLAT + DESSERT ENTRÉE + PLAT + DESSERT

Mi cuit de thon au sésame noir et crème de soja Confit de légumes provençaux à l'huile vierge et basilic pourpre Crémeux de fenouil et carpaccio de veau, sauce aigre douce Mousseline d'avocat aux coquillages et salicornes

Tajine de mérou aux olives et citron confit Canon d'agneau au basilic, polenta à l'huile d'argan et tomates au Xérès Tartare de bœuf Français des “Signatures” au cognac Rognons de veau au vinaigre de Xérès, pommes fondantes et pousses de roquette

40 € (28.00 €, PRIX MEMBRE) 35 € (24.50 €, PRIX MEMBRE) 48 € (33.60 €, PRIX MEMBRE) Fromages de France frais et affinés Tartelette aux pêches, coulis de prune Entremets fruits rouges et passion, coulis framboise Assiette gourmande

LE CHEF JOUE SA CARTE LE BOUCLAGE

Saveur allégée : Médaillon de lotte à la plancha, tian de légumes et pistou 29 €

La saveur allégée : Salade de fruits frais 11 €

www.territoria.asso.fr

Saveur allégée : Queues de grosses crevettes aux saveurs thaïes en feuille de riz 18 €

82 rue Marcel Dassault 92100 Boulogne Billancourt Tel : 01 46 03 24 27 Marie-Christine JUNG : Déléguée Générale

Carpaccio de betteraves rouges et jaunes, saumon au norie et infusion de gingembre 17 €

Noix de saint jacques rôties au chorizo, tomates oubliées au pur brebis 28 €

GROUPE DAVID

Santé

SYNDICAT DE LA PRESSE SCIENTIFIQUE

muni de votre

FORMULE DUO FORMULE DUO FORMULE TRIO

LES CHRONIQUES

Cristelle JOLY - PRATI TV

Richard JACQUELIN

en vous connectant

(BOISSON NON COMPRISE)

L'EDITO

Activité : Innovation Collectivité Territoriale

Juridique

LES FORMULES PRESS CLUB

Press Club

www.topvoyages.ma

M6

Sciences

Retrouvez l’annuaire du

Activité : Immobilier www.davidimmo.com 4 rue Saint Lazare 75009 Paris Tel : 01 53 16 99 91 Alain MONTAUT : Gérant

Press Club Mag ’ 8, rue Jean Goujon 75008 Paris Tél : 01 40 74 79 79 Fax : 01 40 74 79 29 www.pressclub.fr Directeur de la publication : Michel Fernet Rédacteur en chef : Isabelle Bourdet Création & éxécution : Cucumber

Press Club Magazine

10

Novembre - Décembre 2008 - n° 27

Foie gras de canard “route des épices”, pistaches et confiture d'oignon au safran 20 €

Onglet de boeuf* grillé au poivre de sichuan, persillade de champignons 25 €

Cascade d'agrumes à la pistache et sirop de coquelicot 12 € “Parisienne” au choix ; (Paris-Brest, Tarte chocolat ou Millefeuille fruits rouges) 12 €

* Origine de la viande de bœuf : Allemagne

Marquise aux deux chocolats, tuile corail et granité à la menthe 12 €

Compotée de figues au Porto, magret fumé à l'émulsion de pignons de pin 19 €

Aiguillettes de magret de canard au soja et sésame, tatin d'échalotes caramélisées 26 €

Tarte fine aux pommes, sauce caramel à la fleur de sel et crème à la vanille glacée 12 €

Les entrées des formules et de l'édito du jour 16 €

Les plats des formules et de la chronique du jour 25 €

Les desserts des formules et du bouclage du jour 11 €

Press Club Magazine

11

Novembre - Décembre 2008 - n° 27


Press Club Mag #27  

Press Club Mag #27 : Le magazine du Press Club daté novembre / décembre 2008 : " Pipolisation de la Vie POLITIQUE : Les Journalistes sont-i...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you