Page 1

ARCHITECTURE

PRASANNA DANIEL ELANGKO

PORTFOLIO B. ARCH 2016 | ATHENAEUM EUROPE

N

GSEducationalVersion

Chennai | Madras | India Latitude: 13°0’N Longitude: 80°11’E.


PRASANNA DANIEL ELANGKO | M.ARCH CANDIDATE FALL 2017 | RISD | USA

Sommaire I

Curriculum Vitae

2

1Public

Stairways

3Code Bar

Façade

Workshop

Professeur: O.Tardy

Marathon d’architecture

Type: Passage publique

72 heure

Semestre: n°1

Semestre: n°2

Professeur: Bressoud Type: Esplanade Semestre: n°4

Travail d’équipe avec Baptiste Rothen

Pge 4

Pge 6

Pge 10

Pge 46 14 Pge


4Villa

5BurningMan

6ProjetDiplome

Travaille indepédendant

Professeur: D.Daphna

Professeur: D.Daphna

Type: concours | urbanism

Type: campus | urbanism

Semestre: n°5

Semestre: n°6

Shridevi

Not one without the other

stage Type: villa privé

GEMINI

7SketchBook

Travail d’équipe avec Pierre Longhini

Rez-de-chaussée (2)

Pge 24

Pge 30

Pge 34

Pge 46


Curriculum Vitae Détail personnel

Expérience professionnelle

Nom: Elangko

2014

Prénom:

Prasanna Daniel

Naissance: 09.06.1990 Nationalité: Suisse Email: prasannadaniel@yahoo.com Téléphone:

079 334 40 74

Profil Je suis une personne volontaire, proactive et un workaholic. je cherche en permanence donner le meilleur de moi-même.j’apprend facilement et trés vite. je suis joviale. J’aime tester mes limites et découvrir de nouveaux horizons.

Education 2011-16

Lausanne, Suisse

2010-11

Aviation School

2005-10

athenaeum europe

air espace

Colombier, Suisse

wings academy

Gold Coast, Australie

Bac informatique krmm.math-school Chennai, Madras, Inde

1990-2005

primaire et secondaire

4

Bachelor Architecture Civil

Lausanne, Suisse

Group8

6 mois

2013

Inde O.C. International

ONU DT | Genève, Suisse

Villa Potys et Villa Sridevi 2 mois

2011 à Kumki SÀRL aujourd’hui Manager & Founder

Event Management Logistique & Transport Catering Service, Driver

Logiciels Archicad Autocad Adobe Photoshop Adobe Illustrator Adobe Indesign 3DS Max Sketchup RD Works | Machine Laser

Langues

Français Anglais Tamil

parler

lire

écrire


Mes voyages Visited Soon to be visited

5


PublicStairways Professeur: O.Tardy | Type: Passage publique | Semestre: n°1

6


PublicStairways Premier exercice en atelier de projet. L’intention principale, consistait à créer un système d’escalier qui permettrait de relier le haut d’un parc au bas sur une pente de 33%. Il n’y avait pas possibilité de créer un système de transition pour les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi le problème n’a pas été pris en compte dans ce concept.

7


B

A

A

Plan

B

Le cheminement à travers le projet ce fait par deux étapes. Le point le plus haut de la parcelle était de 4,60m et le plus bas à 0m. Elevation

La transition entre ces deux hauteurs se fait en passant par deux paliers et trois volées de marches.

Coupe AA

8


Élévation EST

Élévation OUEST

portfolio portfolio / Elangko / Elangko . Prasanna . Prasanna DanielDaniel

Le premier palier se trouve à une hauteur de 1,40m et le deuxième à 3,10m. Au premier palier qui se trouve à 1,60 m. Il y a possibilité de pouvoir se poser sous un arbre. Les trois volées d’escaliers sont alignées. La matérialité du projet est en béton blanc. Le blanc pour être en harmonie avec le vert du parc. Coupe BB

trop

9


FaçadeWorkshop Marathon d’architecture | 72 heures | Semestre: n°2 | travail d’equipe avec Baptiste Rothen

10


FaçadeWorkshop L’objectif de ce projet est de repenser la façade extérieure du bâtiment de l’école. Le budget du mandat a été estimé à CHF 30’000, y compris la peinture et les échafaudages.

Axonométrie de Alberto Sartories

Alberto Sartoris est connu dans l’histoire du «Mouvement Moderne » pour avoir participé au premier CIAM de La Sarraz en 1928 et publié, dans les années trente, de véritables encyclopédies visuelles de l’architecture moderne.

CONCOURS CONCEPT FACADE L’objectif de ce projet est de repenser la façade extérieure du bâtiment de l’école. Le budget du mandat a était estimer à 30’000 franc suisse, y compris la peinture et les échafaudages. Un travail sur la signalétique de l’école devait être fait. « La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde», ainsi comme l’évoque cette citation chinoise la façade et un objet qui raconte l’histoire du bâtiment voir, son affectation. C’est pourquoi, nous avons décidez de faire un hommage à Alberto Sartoris. Alberto Sartoris est connu dans l’histoire du «Mouvement Moderne» pour avoir participé au premier CIAM de La Sarraz en 1928 et publié, dans les années trente, de véritables encyclopédies visuelles de l’architecture moderne. L’œuvre de Sartoris se présente comme un cas extrême, dans la mesure où l’architecte divinise le graphisme de la perspective, se faisant une spécialité de l’axonométrie Nous avons voulu utiliser les couleurs primaires, qu’il utilise considérablement dans les axonométries de ces projets ). Chaque une des trois couleurs représente une des trois disciplines de l’école. Le bleu pour les intérieurs car Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Le rouge pour les architectes car Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. Mais aussi car le logo l’école de fonder par Sartoris, qui lui était architecte civil, est rouge. Le bordeaux qui est un mélange des deux premiers représente lui le design qui est d’après nous un résultat de l’architecture civile et intérieur Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement ce qui représente l’esprit de l’école, et fait un rappelle a la couleur du bâtiment maintenant, car tout bâtiment construit fait du patrimoine.

Façade de l’école

Suite à la réflexion du concept, notre deuxième étape, fut de définir les possibilités que nous fournit le budget. Les éléments qui mettront l’école et son bâtiment en valeur aussi bien de jour que de nuit. Donc nous avons décidé de revenir ponctuellement sur la façade a des point stratégique et de marquer cette entrée. Cette décision fut affirmée suite à un tour du bâtiment, qui nous permet de prendre position, sur le choix de refaire la façade sud et les angles.

Un travail sur la signalétique de l’école devait être fait. «La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde», ainsi comme l’évoque cette citation chinoise la façade et un objet qui raconte l’histoire du bâtiment voir, son affectation. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un hommage à Alberto Sartoris, qui est le fondateur de notre école.

PERSPECTIVE

DE LA FACE PRINCIPAL.

TEST COULEUR

AXONMETRIE DE ALBERTO SARTORIS

Les oeuvres de Sartoris se présentent comme des cas extrêmes, dans la mesure où l’architecte divinise le graphisme de la perspective, se faisant une spécialité de l’axonométrie. Nous avons voulu utiliser les couleurs primaires, qu’il utilise considérablement dans les axonométries de ses projets.

portfolio / Elangko . Prasanna Daniel

Donc nous avons décidé de revenir ponctuellement sur la façade à des points stratégiques et de marquer cette entrée. Cette décision a été affirmée lors d‘un tour du bâtiment, qui nous a permis de prendre position, sur le choix de refaire la façade sud et les angles.

11


érieure stimer hafautre fait. iétaire e cette istoire , nous artoris.

ement de La e vériderne. trême, me de métrie utilise ojets ).

s trois car Le rtes au rouge ments ur chaanière l’école il, est emiers ésultat ouleur prit de mainmoine.

pe, fut et. Les valeur cidé de stratéffirmée12 rendre

FACADE

SUD

Façade principale

COUVERT

SUR L’ENTREE PRINCIPAL

Chacune des trois couleurs représentent une des trois disciplines de l’école.

FACADE

Le bleu pour les intérieurs car Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle).

EST

Nouvelle entrée proposée

FACADE

NORD

PERSPECTIVE

DE LA FACE PRINCIPAL.

Le rouge pour les architectes car cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. Mais aussi car le logo de l’école fondé par Sartoris, qui était architecte civil, est rouge. Le violet qui est un mélange des deux premiers représente lui le design qui est d’après nous un résultat de l’architecture civile et intérieur. Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement ce qui représente l’esprit de l’école, et fait un rappel à la couleur du bâtiment maintenant, car tout bâtiment construit fait partit du patrimoine.

TEST PalletteCOULEUR de couleur choisie

portfolio / Elangko . Prasanna Daniel

F


FACADE

EST

Faรงade EST

FACADE

NORD

Faรงade OUEST

portfolio / Elangko . Prasanna Daniel 13


Le CodeBar Professeur: Bressoud | Type: Esplanade | Semestre: n°4

14


CONCEPT - Le Code Bar le cahier de charge de ce projet,est un bar pour étudiant dans le parc se trouvant en face de l’université de Bern. Le projet se situe, donc au FALKENPLATZ, au-dessus de la gare. La parcelle qui nous a été donne été triangulaire. Au nord se trouve un quartier résidentiel. Elle est vlonger à l’est par une route principale et le flux le plus important de personne se fait par l’ouest, du chemin venant de la gare. . Le terrain est en pente. Et s’est pourquoi une partie du projet et semi enterrer. Le bâ timent est lui carrer alors que le toit et zig zag La verdure dans les villes se faisant plus en plus rare, les premières inten tions que j’ai eu pour ce projet on était de créer une toiture verte accessible. C’est ainsi que le projet a pris forme.

15


Plan masse Bern Falkenplatz

16


B

A

A

B Plan

Coupe AA

Coupe BB

Ce projet c’est fait en deux étapes. Le premier a était d’implanter et de créer la couverture extérieur du bar pour étudant et le deuxième de créer l’intérieur. La structure portante du bar est des colonne rectangulaire qui ont differente dimension et repartie de façon à créer une façade qui ressemble à un code. axonometrie

17


SrideviVilla Travail indepĂŠdendant | stage | Type: villa privĂŠe

18


SrideviVilla J’ai dessiné ce projet suite à la demande d’un client lors de mon stage en Inde. La demande du client était la suivante, il voulait une villa moderne, mais vernaculaire. Voila pourquoi, je suis partit du principe que moderne = innovation de l’architecture traditonnelle. Donc mon idée de base était de m’inspirer des maisons tradionnelles indiennes auxquelles j’ai amené de la modernité en adaptant au besoin d’aujourd’hui et aux materiaux contemporains pour essayer de réduire un maximum la ventilation artificielle. Le terrain se trouve entre Tamilnadu et Pondicherry, une ancienne colonnie française.elle a une forme trapézoïdale, je devais utiliser le maximum de la parcelle, car le site se trouve sur une colline, qui laisse accès à de la verdure. L’architecture vernaculaire indienne est informelle. Souvent visible dans les zones rurales de l’Inde, construite en matériaux locaux et conçue pour répondre aux besoins de la population locale. Les constructeurs de ces structures sont très souvent illettrés dans la conception architecturale formelle et leur travail reflète la riche diversité du climat de l’Inde, des matériaux de construction locaux, et les variations complexes dans les coutumes sociales et dans l’artisanat.

19


A

E

+3.00 A2 1er Etage

Coupe AA

D

Coupe AA

D

wc

B

A+3.00 Etage 1er ±0.00 Rez-de-chaussée

Coupe AA

A

Coupe AA +5.35 Toiture

A

Plan du REZ

+3.00 Etage 1er

A

Coupe BB

Coupe AA

C

C

±0.00 +5.35 Rez-de-chaussée Toiture

Coupe CC

A3

Coupe AA

±0.00 Rez-de-chaussée +5.35 Toiture

x

E

Coupe DD

Coupe BB

B

B

C

D

x

B

Coupe BB

C

±0.00 Rez-de-chaussée

410

E D

B

+3.00 Etage 1er

Plan du 1er

Coupe AA

A

Coupe EE

20

A2

B

E

+5.35 Toiture

A2

Coupe AA

A2


Façade Nord

Façade NORD

Façade Est

Façade EST

Façade Ouest

Façade Sud Façade Est

Façade SUD

Façade Nord Façade Ouest

Façade OUEST

21


AXO 1ER

AXO REZ

22


23


Not one withoutthe other Professeur: D.Daphna | Type: concours | urbanism | Semestre: n°5 | Travail d’équipe avec Pierre Longhini

24


Not one without the other L’accroissement démographique de la ville de Black Rock City nous amène à repenser son plan et ses espaces devenus trop petits pour une foule toujours plus importante. Black Rock City a en elle deux frontières, une vers le monde extérieur et une entre son centre et les parties périphériques appelées « Walk in Camp ». Le concept de ce projet se base sur ces espaces périphériques et comment ils pourraient devenir tout aussi attractifs que le centre. Les personnes habitant dans ces espaces sont comme mis à l’écart et ont de ce fait leur propre identité, comment peuton faire en sorte que ces deux identités puissent se retrouver, intéragir et partager. Chacun peut ainsi apporter sa pièce au puzzle qu’est le Burning Man.

25


Le concept de ce projet se base sur ces espaces périphériques et comment ils pourraient devenir tout aussi attractifs que le centre. Les personnes habitant dans ces espaces sont comme mis à l’écart et ont de ce fait leur propre identité. la cirulation existante

les différentes frontières

espace dépot actuel

le placement de la population actuelle

Nous avons identifié deux identités différentes de personnes qui visitent cette cité éphémère l’une est les burners qui se trouvent entre la zone de la statue et la périphérie, la zone où il y a de l’activité. Les deuxièmes sont ceux qui sont à l’extérieur de cette zone, ce sont les touristes qui eux ne participent pas aux activités mais qui les regardent comme n’importe quel autre touriste du monde. La solution que nous avons trouvé, a été de créer des espace définis où les touristes peuvent se placer, et d’autres espaces pour qu’ils partagent les activités avec les Burners.

les Outsiders | les touristes

la nouvelle circulation

les Burners

le placement de la population

les zone d’activités les tangentes du cercle

26

la vue des ranger


1 | la place des ousiders

2 | l’espace de partage

3 | les axes de communication

1 2 3 les outsiders | les touristes les burners espace utiliser par les deux espace depots

27


GEMINI Professeur: D.Daphna | Type: campus | urbanism | Semestre: n°6

28


GEMINI Transition entre « Dynamique » et « Statique » « Privé et Publique » Faisant partie d’un grand projet de réaménagement et de renouvellement urbain, le site sur lequel nous travaillons est la Rasude, à l’Est de la gare de Lausanne. Dans les alentours, un nouveau pôle muséal est prévu, ainsi que des travaux de réaménagement et d’agrandissement. Ces importants changements vont d’ailleurs influencer mon projet. Suite à une analyse du site, on constate que les éléments se trouvant sur la parcelle paraissent imposants et statiques, et le manque, voire l’absence, de végétation renforce ce sentiment. Le site est actuellement partagé entre plusieurs bâtiments administratifs et commerciaux. Les imposantes constructions gênent la circulation entre eux, mais également la circulation traversant le site. C’est pourquoi, Le projet devrait travailler sur l’utilisation de cette grande dalle avec vue sur le lac qui est actuellement utilisée comme parking pour l’un des bâtiments du site. À mon sens un élément qui ne permet pas la fluidité des circulations. Ainsi par manque de circulation, le site n’est utilisé que pour le travail. En effet, il est inactif le weekend et la nuit. Voici donc un contraste jour|nuit, sur lequel je souhaiterais orienter mon projet, c’est à dire articuler la fluidité des usages et la mixité du programme.

29


« Notre site n’est pas un pôle, c’est un lieu de transit entre les quartier et la gare. » «Rendons la rasude à la ville !»

30


plan plein et vide de lausane

analyse de typologie

De plus, il n’y a aucune relation entre le plein|vide du site, entre lui et son environnement direct. Les bâtiments sur le site, quant à eux, sont de différentes époques et échelles. Il n’y aucune hiérarchie dans la circulation ou dans les bâtiments. Le site est très dense, fermé sur lui-même et il fait face à beaucoup de nuisances sonores.

31


gramme et à la place au niveau des piétons, l’autre épurée aux étages. Rez - 3D

SH

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

LE VIDE , LE TOPOGRAPHIE

ETAPE 2-LES PLEINS (LE BATI)

E9

E5

E12

E13

E14

A0

A1

A3

A2

A4

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

N NO

JET PRO

RE ST DA CA

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

COUPE NIVEAU QUAI 1

5

10

20

ET OJ PR

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

PR OJ

SHEMA R+4

ET

3 -LA TRAME

GSEducationalVersion

ETAPE 4 STRUCTURE / RYTHME

GSEducationalVersion

SHEMA R+3

Plan mass lausanne

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

ION

ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

SHEMA R+4 SHEMA R+2

TION SHEMA R+3 SHEMA R+1

SHEMA R+2 SHEMA REZ

DE RENCONTRE

FACADE GARE

DE RENCONTRE E5

1

5

E9

10

20

E12

E13

E14

A0

A1

A2

SHEMA R+1

A3

A4

SHEMA CIRC

EAU

SHEMA CIR SHEMA REZ

EAU

PLAN32 MASSE 1:1000 EME

GA

GA

Plan mass du site de la rasude


x-06

PLAN R+1 1:500 EME

PLAN

Feuille de travail COUPE BIBLIOTEQUE 1

COUPE AA 1

5

10

20

C

= 380 350

2 79.73 m

18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3

350

2.3 A:

20

1:500 EME

2

=

33 2 1 18 19x x19 205

Laboratoire

10

5

19 18

18 17 17 16

16 15 15 14

9 8 8 7 7

2 79.22 m

44

2.3 A:

10 9

Laboratoire

14 13 13 12 12 11 11 10

2 84.12 m

66 55

2.3 A:

5

1

x 19

Laboratoire

1

18

A

10

COUPE BIBLIOTEQUE

1:500 EME

GEMINI

5

Laboratoire 2.3 A:

2 79.92 m

Laboratoire

2 80.84 m

1

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

2.3 A:

7

4

8

3

9

= 350

2

5

x 17

= 350

15

14

13

Laboratoire

17

16

2 80.78 m

20

19

18

2.3 A:

5

12

11

20

1

x 17

10

20

5

6

6

5

7

4

8

3

9

2

Faisant partie d’un grand projet de réaménagement et de renouvellement urbain, le site sur lequel nous travaillons est la Rasude, à l’Est de la gare de Lausanne. Dans les alentours, un nouveau pôle muséal est prévu, ainsi que des travaux de réaménagement et d’agrandissement. Ces importants changements vont d’ailleurs influencer mon projet. Suite à une analyse du site, on constate les point suivants:

Laboratoire 2.3 A:

2 78.66 m

Laboratoire

2 79.22 m

10 9

16 15 15 14 14 13 1213 12 11 11 10

17 16

18 17

19 18

2.3 A:

8 8

2 78.53 m

xx19 20

1

18 19

2

33

44

55

66

77

2.3 A:

9

Laboratoire

NF: +3.50 = +428.50

• -les éléments se trouvant sur la parcelle paraissent imposants et statiques. • Les imposantes constructions gênent la circulation entre eux, mais également la circulation traversant le site. • il n’y a aucune relation entre le plein/vide du site, entre lui et son environnement direct.-Le site est très dense, fermé sur lui-même et il fait face à beaucoup de nuisances sonores. • Il n’y a actuellement aucun élément qui met en valeur les opportunités du site.

5

= 380 350

Laboratoire 2.3 A:

2 79.05 m

Laboratoire

19 18

18 17 17 16

16 15 15 14

Laboratoire 2.3 A:

33 2 18 19x x19 205

= 380 350

18 17 16 15 14 13 12 11 10 9

Laboratoire

8

2 79.73 m

7 6 5 4 350

3 5

=

2 18

x 19

1

20 20 19 19 18 18 17 17 16 16

Laboratoire 2.3 A:

15 15 14 14

1

2 79.92 m

2.3 A:

13 13

2

Laboratoire

12 12

3

11 11

4 5

20

2 80.78 m

x

10 10

5

17

6 =

7

350

9

8

8

9

7 6

10

5 4

11

3

20

12

COUPE NIVEAU QUAI

2 1

=

14

5

17 x

13

350

15 16

Laboratoire

17 18 19

2 80.84 m

20

12

13

14

15

16

17

18

19

20

2.3 A:

8

4

7

5

6

6

5

7

4

8

3

9

2

1

10

11

1

3

9

= 350

2

5

x 17

5

10

20

15

14

13

= 350

1:500 EME

20

19

18

A

2 80.78 m

16

2.3 A:

5

12

11

20

1

x 17

10

20

Laboratoire

17

NON

Les différents niveaux font que ce site est souvent inaccessible et déconnecté. Ceci est dû à une évolution non coordonnée. Le but du projet est faire dialoguer les tensions identifiées tels que vide/plein, jour/nuit, privé/public, etc. Par rapport aux contrastes et aux opportunités présentées, la dualité / coexistence est donc l’élément primordial. L’idée serait donc de créer une transition entre dynamique et statique, le calme du privé « statique » à l’Est, la partie vivante/active COUPE NIVEAU QUAIde la gare « dynamisme » à l’Ouest. J’imagine donc deux architectures en arti1 5 10 20 culation: l’une qui donne un rythme aux façades répondant à une partie du programme et à la place au niveau des piétons, l’autre plus sobre est épurée aux étages.

GSEducationalVersion

Laboratoire 2.3 A:

2 78.66 m

ASTR CAD E

10 9

16 15 15 14 14 13 1213 12 11 11 10

17 16

18 17

19 18

2 79.22 m

8 8

2 78.53 m

18 19

2

33

44

55

66

77

2.3 A:

9

Laboratoire

NF: +3.50 = +428.50

xx19 20

5

= 380 350

Feuille de travail

Laboratoire 2.3 A:

2 79.05 m

Laboratoire 2.3 A:

2 80.84 m

PLAN MASSE 1:2000 EME

20 20 19 19 18 18 17 17 16 16 15 15 14 14

1 2.3 A:

13 13

2

Laboratoire

12 12

3

11 11

4 5

20

2 80.78 m

coupe transversal AA

PROJE

Feuille de travail 2.3 A:

T

B

Laboratoire

1

2.3 A:

2 80.84 m

44

9 8 8 7 7

2 79.22 m

1

2.3 A:

10 9

Laboratoire

14 13 13 12 12 11 11 10

2 84.12 m

66 55

2.3 A:

x

10 10

5

17

6 =

7

350

9

8

8

9

7 6

10

5 4

11

3

20

12

2 1

=

14

5

17 x

13

350

15 16 17 18 19 20

Rez - 3D

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

GSEducationalVersion

Feuille de travail

B

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

x-06

E9

JET

E5

PRO

PLAN R+1 1:500 EME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

PLAN R+2 1:500 EME E13

E12

SHEMA R+4 PRO

A0

E14

A1

A3

A2

A5

A4

A6

JET

ADMINSTRATION ET COMMERCE

+443 .50 +440 .55

ECOLE

LOGEMENT

COUPE AA

+437 .60

COUPE BIBLIOTEQUE

+434 .45

1

5

10

FACADE AVENUE D'OUCHY

20 1

+431 .65

1

Rez - 3D

ETAPE 2-LES PLEINS (LE BATI)

E9

E5

E13

E12

E14

A0

A1

10

20

COUPE BIBLIOTEQUE

SHEMA R+3

A3

A2

1

A5

A4

5

10

5

10

20

1:500 EME

20

1:500 EME

A6

E9

E13

E5

E1

GSEducationalVersion

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

Laboratoire 2.3 A:

5

1:500 EME

ETAPE 1- LE VIDE , NOUVELLE TOPOGRAPHIE

GSEducationalVersion

2 84.12 m

19 18

18 17 17 16

x-06 9 8 8 7 7

66 55

2 79.22 m

1

2

33

44

2.3 A:

10 9

Laboratoire

14 13 13 12 12 11 11 10

16 15 15 14

ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

18 19x x19 205

= 380 350

18 17 16 15 14 13 12 11 10

8 7 6 5 4 350 = 5

x 19

SHEMA R+2

Feuille de travail (2)

C

ADMINSTRATION ET COMMERCE 19 18 17 16 15 14 13

6

5

7

4

8

3 x 17

5

12

11

20

15

14

13

= 350

17

16

2 80.78 m

20

19

18

2.3 A:

LOGEMENT

6

5

7

4

8

3

9

2

1

10

11

12

ECOLE

9

= 350

2

5

1

x 17

10

20

Laboratoire

COUPE NIVEAU QUAI 1

COUPE AA

5

10

20

5

10

2.3 A:

2 78.66 m

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

20

1:500 EME

Laboratoire

1

1

2 79.22 m

5

10

18 17

17 16

16 15 15 14 14 13 1213 12 11 11 10

10 9

9

8

77

GSEducationalVersion

55

44

33

2

1

5

= 380 350

FACADE AVENUE D'OUCHY 1

5

10

20

1:500 EME

20 19

x 20

= 380

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

ESPACE DE RENCONTRE

GSEducationalVersion

9

18 17 16 15 14 13 1112 10

rece ption

Laboratoire 2.3 A:

678 12345

380

xx19 20

=

18 19

20

1:500 EME

SHEMA R+4

ETAPE 4 STRUCTURE / RYTHME

8

2 78.53 m

66

2.3 A:

10

x 20

Laboratoire

ETAPE 3 -LA TRAME

NF: +3.50 = +428.50

5

ATELIER

COUPE BIBLIOTEQUE SHEMA R+1

19 18

2.3 A:

CIRCULATION

COUPE BIBLIOTEQUE

19

plan rez-de-chaussée 1

Laboratoire

350

2 80.84 m

20

2.3 A:

=

AXO DISBUTION DU PROGRAMME Laboratoire

5

2 79.92 m

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

2.3 A:

19

3 2 1

Laboratoire

x

2 79.73 m

18

2.3 A:

PLAN R+2 1:500 EME

9

Laboratoire

18

PLAN R+1 1:500 EME

2 79.05 m

SHEMA R+3

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

Laboratoire 2.3 A:

2 80.84 m

CIRCULATION

ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

Feuille de travail SHEMA REZ

20 20

SHEMA CIRCULATION COUPE LO

FACADE GARE

19 19 18 18 17 17 16 16 15 15

2.3 A:

13 13

2

12 12

3

11 11

4

SALLE D'EAU 20

5

20

2 80.78 m

SHEMA R+4

14 14

1

Laboratoire

x

10 10

1

5

17

6 =

7

350

9

8

SHEMA R+2

8

9

7 6

10

5 4

11

3

20

12

2 1

5

10

econ o

=

14

5

17 x

13

350

15 16 17 18

depo

19 20

t

CIRCULATION

dech

CIRCULATION

et

SHEMA R+3

coupe transversal BB

ATELIER

SHEMA R+1

COUPE NIVEAU QUAI

+443 .50

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

Sans titre - 1

ATELIER

19

CAFE

back offic e

x 20

=

380

+440 .55

1

ATELIER

5

10

20

ESPACE DE RENCONTRE

SHEMA R+2

GSEducationalVersion

+437 .60

1:500 EME

GSEducationalVersion

CUI SINE

+434 .45

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

SHEMA REZ

ESPACE DE RENCONTRE

GARE

+431 .65

SALLE D'EAU CIRCULATION

REP IMP ROG RES ATRIUM

E13

E12

E14

A0

A1

A2

A3

SHEMA R+1

5 EME ATELIER

R+4

STARTUP

A6

2 EME ATELIER

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

COWORK

E9

E13

E5

E1

109 8 7 6

STARTUP

3EME ATELIER

R+2

STARTUP

RESIDENCE

R+1

LABO RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

109 8 7 6

x 10

CAFE

4 3 2 1

10

LABO

CAFE

5

R+3

CAFE

CAFE 1 ERE ATELIER

GARE

ESPACE DE RENCONTRE

SALLE D'EAU

CAFE

RAH SIO N IE ET

CAFE

4 EME ATELIER

ATELIER A5

A4

ATRIUM

CAFE

CAFE

20

100

10

E9

=

5

x 10

1

E5

10

FACADE GARE ESPACE DE RENCONTRE

REZ

100

5

4 EME ATELIER

backoffice

=

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

4 3 2 1

GSEducationalVersion

SHEMA REZ

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

4 EME ATELIER 2 EME ATELIER

5

10

GARE

20

1:500 EME

1 ERE ATELIER

GARE

GEMINI

4 EME ATELIER

Laboratoire

2 84.12 m

E9

19 18

18 17 17 16

16 15 15 14

E13

E12

33 2 1 18 19x x19 205

= 380 350

18 17 16

COUPE BIBLIOTEQUE

15 14 13 12 11 10 9

Laboratoire 2.3 A:

8

2 79.73 m

7 6 5 4 350

3

=

2 x 19

5

1

18

1

5

10

Laboratoire 2.3 A:

2 79.92 m

GSEducationalVersion

COUPE BIBLIOTEQUE

Laboratoire

2 80.84 m

1

20

3

8

4

7

5

6

6

5

7 8

4

1:500 EME

3

9

= 350

2

5

x 17

5

12

11

20

15

14

13

= 350

17

16

2 80.78 m

20

19

18

2.3 A:

10

1

x 17

10

20

Laboratoire

5

9

2

1

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

2.3 A:

4 EME E14 CLASSE

2 EME ATELIER 4 EME ATELIER 1 ERE 20 ATELIER 2 EME ATELIER LABO 1 ERE ATELIER LABO

10 9 9 8 8 7 7

2 79.22 m

44

2.3 A:

14 13 13 12 12 11 11 10

E5

Laboratoire

66 55

2.3 A:

2 EME CLASSE 4 EME CLASSE 1 ERE CLASSE 2 EME CLASSE 1 ERE CLASSE

A0

LABO

LABO

LABO

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

1 ERE ATELIER LABO

ESPACE DE TRAVAILLE

LABO +443 .50

REZ

1 ERE ATELIER

CAFE

CAFE

5 EME

CAFE

CAFE

3EME

+437 .60

ATRIUM

2 EME ATELIER

2 EME CLASSE

+434 .45

1 ERE ATELIER

1 ERE CLASSE

LABO

LABO

LABO

LABO

CAFE

RESTAURANT

+431 .65 BIBLIOTHEQUE

RESTAURANT

REZ

CAFE

CAFE

5A2 EME

CAFE CAFE

CAFE CAFE

3EME

CAFE

CAFE

A1

ATRIUM

A3

5 EME

A5

A4

RESTAURANT

CAFE

RESTAURANT

E5

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015

FACADE AVENUE D'OUCHY 1

CAFE

E9

A6

ATRIUM

3EME RESTAURANT

5

10

20

1:500 EME

BIBLIOTHEQUE

BIBLIOTHEQUE

RESTAURANT

PLAN REZ 1:500 EME +443 .50

Laboratoire 2.3 A:

BIBLIOTHEQUE

E13

4 EME ATELIER 2 EME ATELIER 4 EME 1ATELIER ERE ATELIER 2 EME ATELIER LABO 1 ERE ATELIER LABO

LABO

RESIDENCE

R+1

RESIDENCE

R+1

RESTAURANT

+440 .55 4 EME ATELIER

4 EME CLASSE

2 EME ATELIER

REZ

R+2

STARTUP

LABO CAFE

65 43 21

R+3

STARTUP CAFE

3EME ATELIER

LABO

4 EME ATELIER

R+2

STARTUP BIBLIOTHEQUE

LABO CAFE

Faisant partie d’un grand projet de réaménagement et de renouvellement urbain, le site sur lequel nous travaillons est la Rasude, à l’Est de la gare de Lausanne. Dans les alentours, un nouveau pôle muséal est prévu, ainsi que des travaux de réaménagement et d’agrandissement. Ces importants changements vont d’ailleurs influencer mon projet. Suite à une analyse du MASSE site, on constate les point suivants: PLAN 1:1000 EME

20

ME

LABO

CAFE

R+1

7

R+4

STARTUP

COWORK CAFE

1 ERE ATELIER

CAFE

RESIDENCE

R+3

13 12 11 109 8

ATRIUM CAFE 5 EME ATELIER BIBLIOTHEQUE

2 EME ATELIER

CAFE

3EME ATELIER RESTAURANT

CAFE

PLAN R+2 1:500 EME

GSEducationalVersion

ATRIUM

4 EME ATELIER RESTAURANT

RESTAURANT

GARE

R+4 R+2

STARTUP

LABO

CAFE

2 EME ATELIER

ATRIUM

3EME

CAFE CAFE

LABO

R+3

STARTUP STARTUP

COWORK

LABO

CAFE

GSEducationalVersion

CAFE

LABO

R+4

LABO

STARTUP

CAFE CAFE

3EME ATELIER

2 EME ATELIER

x-06

5 EME

RANGEMENT

CAFE

= 188

1

CAFE

BIBILIOTHEQUE

1 ERE ATELIER

1 ERE CLASSE

LABO

CAFE

2 EME ATELIER

2 EME CLASSE

1 ERE ATELIER

STARTUP ATRIUM

COWORK 5 EME ATELIER

CAFE

5

ATRIUM CAFE 5 EME ATELIER

ATRIUM CAFE

4 EME ATELIER 1 ERE ATELIER

x 14

ATRIUM CAFE

CAFE

2 EME ATELIER

COUPE NIVEAU QUAI

4 EME ATELIER

4 EME CLASSE

SALLE D'EAU

4 EME ATELIER

CAFE

13

SALLE D'EAU

CAFE

2 78.66 m

+440 .55

• -les éléments se trouvant sur la parcelle paraissent imposants et statiques. • Les imposantes constructions gênent la circulation entre eux, mais également la circulation traversant le site. • il n’y a aucune relation entre le plein/vide du site, entre lui et son environnement direct.-Le site est très dense, fermé sur lui-même et il fait FACADE GARE face à beaucoup de nuisances sonores.1 5 10 20 • Il n’y a actuellement aucun élément qui met en valeur les opportuni1:500 EME tés du site.

+437 .60

Laboratoire 2.3 A:

2 79.22 m

GSEducationalVersion

E9

E5

18 17

19 18

+434 .45

10 9

16 15 15 14 14 13 1213 12 11 11 10

17 16

+431 .65 8 8 66 55 44 33 2 xx19 20

1

18 19

5

= 380 350

Laboratoire 2.3 A:

2 79.05 m

E9

E13

E13

E12

2 78.53 m

77

2.3 A:

9

Laboratoire

NF: +3.50 = +428.50

E14

A0

A1

A3

A2

A5

A4

E5

E1

A6

Laboratoire 2.3 A:

2 80.84 m

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015-2016 / enseignants- Daphna Daily / Jean-lou Rivier

20 20 19 19 18 18 17 17 16 16 15 15 14 14

1 2.3 A:

13 13

2

Laboratoire

12 12

3

11 11

4 5

20

2 80.78 m

x

10 10

5

17

6 =

7

350

9

8

8

9

7 6

10

5 4

11

3

20

12

Les différents niveaux font que ce site est souvent inaccessible et déconnecté. Ceci est dû à une évolution non coordonnée. Le but du projet est faire dialoguer les tensions identifiées tels que vide/plein, jour/nuit, privé/public, etc. Par rapport aux contrastes et aux opportunités présentées, la dualité / coexistence est donc l’élément primordial. L’idée serait donc de créer une transition entre dynamique et statique, le calme du privé « statique » à l’Est, la partie vivante/active COUPE NIVEAU QUAIde la gare « dynamisme » à l’Ouest. J’imagine donc deux architectures en arti1 5 10 20 culation: l’une qui donne un rythme aux façades répondant à une partie du programme et à la place au niveau des piétons, l’autre plus sobre est épurée aux étages.

2 1

= 350

15 16 17 18 19 20

NON T PROJE

E

ASTR

CAD

plan 1er étage

14

5

17 x

13

GSEducationalVersion

Feuille de travail

PLAN MASSE 1:2000 EME

GSEducationalVersion

FACADE GARE GSEducationalVersion

PLAN R+2 1:500 EME

VEAU QUAI 10

20

1

5

10

1:500 EME

coupe transversal CC

20

Rez - 3D

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

FACADE SAUGETTE

Feuille de travail

1

5

10

20

GSEducationalVersion

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

5

10

20

FACADE AVENUE D'OUCHY SHEMA R+4 PRO

1

ADMINSTRATION ET COMMERCE

JET

COUPE BIBLIOTEQUE ECOLE

1

LOGEMENT

COUPE BIBLIOTEQUE 5

coupe longitudinal rue des saugette

5

10

20

PRO JET

x-06

10

20

1:500 EME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

PLAN R+1 1:500 EME

1:500 EME

PLAN R+2 1:500 EME

ECOLE

+443 .50 +440 .55 +437 .60

LOGEMENT

+434 .45

FACADE SAUGETTE 1 GARE 5 FACADE

Rez - 3D

ETAPE 1- LE VIDE , COUPE AA NOUVELLE TOPOGRAPHIE 1

5

5

+431 .65

20

1:500 20

10

COUPE BIBLIOTEQUE

ETAPE 2-LES PLEINS (LE BATI) E13

E12

E14

A0

1 A1

A3

A2

A5

A4

20

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

5

10

20

5

E9

1

+440 .55

COUPE BIBLIOTEQUE 1

FACADE AVENUE D'OUCHY

E13

+443 .50

A6

1:500 EME

GSEducationalVersion

+466 .25

SHEMA R+3

EME

E9

E5

1

10

10

5

10

+434 .45

1:500 EME

GSEducationalVersion

GSEducationalVersion

E1

1:500 EME

20

ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

E5

20

+437 .60

10

+431 .65

SHEMA R+2 E9

E13 E13

E12

E14

A0

A1

A3

A2

A5

A4

E5

E1

A6

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015-2016 / enseignants- Daphna Daily / Jean-lou Rivier CIRCULATION

+466 .25

ECOLE

LOGEMENT

COUPE NIVEAU QUAI 1

5

10

20 ATELIER

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

9 678 12345

18 17 16 15 14 13 1112 10 350

= 380

x

18

=

GSEducationalVersion

=

x 20

x 20

ETAPE 4 STRUCTURE / RYTHME

19

19

19

GSEducationalVersion

5

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

SHEMA R+1 GSEducationalVersion

SHEMA R+4

380

ETAPE 3 -LA TRAME

ESPACE DE RENCONTRE

GSEducationalVersion

rece ption

SHEMA R+3

SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015-2016 / enseignants- Daphna Daily / Jean-lou Rivier

SHEMA CIRCULATION COUPE LO

SHEMA REZ

CIRCULATION

ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

SHEMA R+4

SALLE D'EAU

SHEMA R+2

econ

o

depo t

CIRCULATION

dech

CIRCULATION

SHEMA R+3

coupe longitudinal au niveau des rails

et

ATELIER

19

SHEMA R+1

+443 .50

FACADE SAUGETTE COUPE NIVEAU QUAI

1

10

ESPACE DE RENCONTRE

+437 .60

CUI SINE

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

GARE

+431 .65

SALLE D'EAU CIRCULATION

REP IMP ROG RES ATRIUM

E13

E14

A0

A1

A2

A3

SHEMA R+1

5 EME ATELIER

R+4

STARTUP

A6

2 EME ATELIER

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

COWORK

E13

E9

E5

1 ERE ATELIER

GARE

3EME ATELIER

R+2

STARTUP

E1

109 8 7 6

5

4 3 2 1

RESIDENCE

R+1

LABO RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

109 8 7 6

x 10

CAFE

10

LABO

CAFE

R+3

STARTUP CAFE

CAFE

ESPACE DE RENCONTRE

SALLE D'EAU

CAFE

RAH SIO N IE ET

CAFE

4 EME ATELIER

ATELIER A5

A4

ATRIUM

CAFE

CAFE E12

100

E9

380

+434 .45

SHEMA R+2

SHEMA REZ

20

10 20 FACADE GARE 10 1:500 EME 20

=

=

5

5

x 20

x 10

E5

back offic e

10

1

1

5

ESPACE DE RENCONTRE

CAFE

+440 .55

ATELIER

ESPACE DE RENCONTRE

19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 78 56 34 12

ATELIER

GSEducationalVersion

REZ

=

100

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

5

4 EME ATELIER

backoffice 4 3 2 1

GSEducationalVersion

+443 .50

4 EME ATELIER

SALLE D'EAU

+440 .55

2 EME ATELIER

ATRIUM

1 ERE ATELIER

+434 .45

CAFE

CAFE

CAFE

CAFE

4 EME ATELIER

+431 .65

STARTUP

R+3

RANGEMENT

FACADE SAUGETTE

1

5

10

20

LABO

CAFE

R+2

E12

E13

E14

A0

A1

A2

A3

2 EME ATELIER 4 EME ATELIER 1 ERE ATELIER 2 EME ATELIER LABO 1 ERE ATELIER LABO

A4

PLAN MASSE 1:1000 EME

4 EME CLASSE

A5

2 EME CLASSE 4 EME CLASSE 1 ERE CLASSE 2 EME CLASSE 1 ERE CLASSE

4 EME ATELIER

STARTUP BIBLIOTHEQUE

REZ

R+1

LABO

CAFE 4 EME ATELIER

GSEducationalVersion

E9

E5

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

CAFE

CAFE

5 EME

CAFE CAFE

CAFE CAFE

3EME

3EME ATRIUM

ATRIUM

CAFE RESTAURANT

4 EME ATELIER RESTAURANT

CAFE 5 EME ATELIER BIBLIOTHEQUE

REZ

ATRIUM

STARTUP

COWORK

STARTUP CAFE

CAFE 1 ERE ATELIER

4 EME ATELIER 2 EME ATELIER

RESIDENCE 1 ERE ATELIER

3EME ATELIER

LABO

CAFE

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015-2016 / enseignants- Daphna Daily / Jean-lou Rivier

GSEducationalVersion

CAFE

CAFE

GARE

4 EME CLASSE 2 EME CLASSE 1 ERE CLASSE

4 EME ATELIER

STARTUP

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

CAFE

CAFE

5 EME

CAFE

CAFE

3EME

7

1 ERE ATELIER

65 43 21

R+4

LABO

R+3

R+2

RESIDENCE

ESPACE DE TRAVAILLE

R+1

LABO CAFE

RESIDENCE

R+1

CAFE

3EME ATELIER RESTAURANT

CAFE

13 12 11 109 8

BIBILIOTHEQUE CAFE

2 EME ATELIER

R+2

2 EME ATELIER

ATRIUM

LABO

R+4

STARTUP

STARTUP

LABO

CAFE

1 ERE ATELIER

GARE

5 EME

2 EME ATELIER 1 ERE ATELIER

LABO

R+3

STARTUP

STARTUP

COWORK

LABO

CAFE

CAFE CAFE

3EME ATELIER

E1

2 EME ATELIER

GSEducationalVersion

2 EME CLASSE 1 ERE CLASSE

R+4

LABO

ATRIUM +466 .25

5 EME ATELIER

CAFE

1 ERE ATELIER

E5

COWORK

CAFE

4 EME ATELIER

GARE

E9

E13

LABO

5 EME ATELIER ATRIUM

2 EME ATELIER

CAFE

CAFE

= 188

20

A6

CAFE

5

ATRIUM

+437 .60

10

4 EME ATELIER

x 14

CADE GARE

SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL 4 EME CLASSE

13

SALLE D'EAU

SHEMA REZ

LABO

REZ

ATRIUM

2 EME ATELIER 1 ERE ATELIER

LABO

LABO

LABO

LABO

+443 .50 CAFE

RESTAURANT

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE +440 .55

+437 .60 +434 .45 +431 .65

2 EME ATELIER 4 EME 1ATELIER ERE ATELIER 2 EME ATELIER LABO 1 ERE ATELIER LABO

LABO

LABO

LABO

LABO

5 EME

ATRIUM E13

E9

E5

E1

A6

CAFE CAFE

CAFE

CAFE RESTAURANT

RESTAURANT

3EME RESTAURANT

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

Prasanna Daniel Elangko / projet diplome 2015-2016 / enseignants- Daphna Daily / Jean-lou Rivier

BIBLIOTHEQUE

+466 .25

PLAN REZ 1:500 EME

GSEducationalVersion

coupe longitudinal face nord | Façade principal FACADE SAUGETTE

1

5

10

20

FACADE GARE

1

5

10

20

1:500 EME

+466 .25

GSEducationalVersion

GSEducationalVersion

GSEducationalVersion

GSEducationalVersion

FACADE GARE 1

5

10

20

GSEducationalVersion GSEducationalVersion

FACADE SAUGETTE 1

5

10

20

1:500 EME

33


J’ai commencé mon projet avec une analyse de typologie, pour finalement comprendre que je pouvais partir du vide et construire les pleins. Feuille de

travail

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

le vide travailler sous forme d’esplanade Rez - 3D

J’AI PLACÉ UNE TRAME DE 6X6 SUR UN ARC DE CERCLE, SUR LEQUEL J’AI MONTÉ MA SRUCTURE, QUI DONNE UN RYTMHE À LA PLACE ET À LA FAÇADE DE L’ÉCOLE.

ETAPE 3 CREATION D'UNE TRAME ETAPE 4 / AXO STRUCTURE

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE

LOGEMENT

la trame posé por lever la structure

la structure en axonométrie GSEducationalVersion

34


Dans cette volonté de ramener la vie au site et de se rattacher à la gare, je souhaiterais remettre le site au niveau de cette dernière. Les axes importants, tels que l’Avenue Tissot et l’Avenue de la Rasude, sont attachés et introduits directement dans la parcelle. Ceci permettra d’ouvrir le quartier de la Rasude sur ses alentours mais également vers la place de la Gare. Cela fera de ce lieu, un espace de passage et de transition entre le privé du quartier résidentiel à l’Est et le public de la gare

35


Feuille de travail

première proposition suite à l’analyse

deuxième proposition Critique intermédiaire

Rez - 3D

proposition finale

Rez - 3D

GSEducationalVersion

shema de la distribution des different programme

AXO DISBUTION DU PROGRAMME

ADMINSTRATION ET COMMERCE

ECOLE GSEducationalVersion

LOGEMENT

36


Il n’y a actuellement aucun élément qui met en valeur les opportunités du site. Les différents niveaux font que ce site est souvent inaccessible et déconnecté. Ceci est dû à une évolution non coordonnée. Ainsi, notre tissu urbain doit tendre vers une continuité, une organisation et des liens entre ce quartier et son environnement. L’idée est donc de réintroduire le tissu urbain dans ce site, afin de favoriser le rapprochement aux nouveaux pôles, présenté en introduction, et la mixité du lieu.

37


SHEMA DE CIRCULATION DE L'ECOLE

SHEMA R+4

SHEMA R+3

SHEMA R+2

SHEMA R+1

CIRCULATION

SHEMA REZ ATELIER

ESPACE DE RENCONTRE

SALLE D'EAU CIRCULATION

CAFE ATELIER

shema de la distribution des different programme par etage ESPACE DE RENCONTRE SHEMA CIRCULATION COUPE LONGITIDUNAL ET TRANSVERSAL

SALLE D'EAU ATRIUM

ATRIUM

CAFE

CAFE

4 EME ATELIER

5 EME ATELIER

STARTUP

2 EME ATELIER CAFE

COWORK

STARTUP

GARE

4 EME ATELIER

1 ERE ATELIER

38

4 EME CLASSE 2 EME CLASSE 1 ERE CLASSE

4 EME ATELIER

R+1

LABO CAFE

2 EME ATELIER

R+2

STARTUP

3EME ATELIER

LABO

CAFE

R+3

CAFE

CAFE 1 ERE ATELIER

R+4

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

CAFE

CAFE

5 EME

CAFE

CAFE

3EME

REZ

ATRIUM

2 EME ATELIER 1 ERE ATELIER

LABO

LABO

LABO

LABO

CAFE

RESTAURANT

RESTAURANT

BIBLIOTHEQUE

RESIDENCE


Le but du projet est faire dialoguer les tensions identifiées tels que vide|plein, jour|nuit, privé|public, etc. Par rapport aux contrastes et aux opportunités présentées, la dualité|coexistence est donc l’élément primordial. Mon concept est donc la dualité, L’idée serait donc de créer une transition entre dynamique et statique, le calme du privé « statique » à l’Est, la partie vivante|active de la gare « dynamisme » à l’Ouest. J’imagine donc deux architectures en articulation: l’une qui donne un rythme aux façades répondant à une partie et à la place au niveau des piétons et l’autre plus sobre et épurée aux étages.

39


40


41


42


43


SketchBook

44


45


46


47


48


49


50


51


52


53


54


55


noisreVlanoitacudESG

Portfolio_PrasannaDanielElangko  

Student of Athenaeum europe. bachelor end

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you