Page 1

N°10

La Newsletter des Experts du Vin

Novembre - Décembre 2011

 Focus DOMAINE DE BEAURENARD: UN TERROIR BéNI DES DIEUx Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis 7 générations à Châteauneuf-du-Pape. Un acte notarié du 16 décembre 1695 mentionne «Bois Renard» qui deviendra au fil des années «Beaurenard». Le Domaine s’étend sur 32 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape et 25 hectares de Côtes du Rhône Villages Rasteau. Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est unique avec notamment ses gros cailloux qui, chauffés par le soleil, diffusent providentiellement dans le sol une chaleur douce, favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins. Le Domaine dispose de la «Symphonie des 13 cépages» caractéristique de l’appellation, apportant la complexité aromatique, la puissance et l’équilibre.

Domaine de Beaurenard 2009 Côtes du Rhône Villages Rasteau AC M.O. Médaille d’Or et Félicitations du Jury Orange 2009 Issu d’une sélection des plus beaux coteaux et des banquettes du fameux terroir de Rasteau, ce vin très concentré séduit par sa forte personnalité. Une belle structure tannique, de la rondeur, du gras, de la puissance, on retrouve le style Beaurenard qui présente un vin à fort caractère.

Domaine de Beaurenard 2008 Châteauneuf-du-Pape AC M.O.

C’est un vin très aromatique, équilibré, gourmand, agréable et qui plaît beaucoup. Sa particularité, c’est que la partie réservée habituellement à la cuvée Boisrenard a été assemblée avec la cuvée Domaine de Beaurenard, ce qui augmente sa qualité. On retrouve dans ce millésime 2008, tout ce qui a fait la renommée de Beaurenard au fil des années quels que soient les caprices de la nature. Les frères Coulon, Daniel et Frédéric ont succédé à leurs parents, Paul et Régine, et s’attachent à perpétuer la tradition.

PROMOTION ExCEPTIONNELLE CASTILLO PERELADA Goûter à un vin Castillo Perelada, c’est découvrir les sensations exquises de la région viticole la plus ancienne d’Espagne. Emblème du village de Perelada, le Castillo Perelada fait la fierté de sa région pour son architecture, ses vignobles riches aux terroirs variés et ses vins chargés d’histoire. Référence des vins de l’appellation Ampurdan, les vins de Perelada sont mis à l’honneur en cette fin d’année 2011 avec deux promotions très attractives pour vous et vos clients. Voici deux vins exceptionnels reflétant les terroirs ensoleillés dont ils sont issus.

CASTILLO PERELADA GRAN CLAUSTRO TINTO 2005 AMPURDAN DO A l’achat d’un carton de 6 bouteilles de Gran Claustro, vous recevrez un carton de 6 verres Riedel. Ce sera une merveilleuse occasion pour offrir à vos clients des verres de qualité reconnue pour la dégustation des vins les plus fins comme ce Gran Claustro, au bouquet complexe, minéral avec de beaux arômes fruités.

UIT! GRAT

CASTILLO PERELADA 5 FINCAS RESERVA 2006 AMPURDAN DO Chaque carton de 6 bouteilles du vin 5 Fincas Reserva contiendra un bec verseur design «SpinWine» très efficace pour l’aération de ce vin composé de 6 cépages provenant de 5 terroirs différents. Son nez parfumé de fruits mûrs, d’épices et de notes toastées s’en verra encore plus intense!


 Nouveautés

[Italie] POUR VOUS EN ExCLUSIVITE! VINS DE TOSCANE CECChI: UN ART DE FAMILLE Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer une grande nouveauté dans notre assortiment: les crus de la très réputée maison de vins CECChI. Cecchi est le nom d’une grande entreprise viticole toscane réputée mais il est avant tout le nom d’une famille. Depuis 1893 la famille Cecchi évolue dans le monde du vin. Tout a commencé avec Luigi quand il débute sa carrière comme dégustateur. Son fils Cesare le rejoint dans les années 1950. Il accélère la commercialisation de leurs vins en créant un réseau de distribution au-delà des frontières. C’est ensuite Luigi, petit-fils du fondateur, qui mène l’entreprise sur les chemins des nouvelles technologies et part à la conquête de nouveaux marchés. Dans les années 1970, Cecchi s’installe à Castellina in Chianti, région d’une importance considérable par son histoire et sa géographie au cœur du lieu de production du célébrissime Chianti Classico. Dans la cave, équipée d’une technologie de pointe, sont élaborés les vins dont le raisin

provient de 4 régions parmi les plus prestigieuses de Toscane et d’Ombrie. La constante attention au détail conduit Cecchi à être l’une des premières entreprises certifiées ISO 9001:2000 en 1997, en 1999, elle est certifiée BRC (British Retail Consortium) et depuis 2005, IFS (International Food Standard), toutes des garanties de qualité pour les marchés nationaux et internationaux. Aujourd’hui, les deux frères Cecchi, Cesare et Andrea, dignes descendants de la famille Cecchi, poursuivent le travail avec passion et un profond engagement perpétuant l’héritage et la tradition laissés par leurs aînés, tout en la développant activement dans plus de 50 pays. Entourés d’une équipe dynamique, leur souci de perfection dans l’élaboration de leurs vins est la clé de la réussite de la maison Cecchi.

Andrea et Cesare Cecchi.

VERMENTINO MAREMMA TOSCANA IGT «LA MORA» 2010

MORELLINO DI SCANSANO DOCG «LA MORA» 2010

Issu des raisins Vermentino, cultivés le long de la côte de la Toscane chaude et ensoleillée, ce vin blanc s’exprime dans des arômes de fruits d’été. Vin complexe et légèrement tannique, il est parfait pour l’apéritif ou pour accompagner des plats de poissons grillés ou en sauce, des tagliatelle au saumon ou des calamars grillés.

D’un rouge profond avec des reflets violacés, ce vin propose une symphonie d’arômes fruités typiques du cépage Sangiovese. En bouche il est soyeux, avec une bonne longueur. Excellent pour accompagner une entrecôte au poivre, des tagliatelle aux truffes ou un dessert au chocolat noir.

ChIANTI DOCG Sangiovese 2009 Vin classique et moderne à la fois qui se traduit par une harmonie équilibrée d’arômes et de saveurs. Sa couleur est lumineuse, d’un rouge rubis éclatant tendant vers le grenat. En bouche, il est souple et équilibré. Parfait pour accompagner un osso bucco ou une pizza.

[Du Chianti au Chianti Classico «Riserva di Famiglia», en passant par le duo «La Mora», la gamme proposée est large et offre un rapport qualité-prix incroyable. Produits leader dans de nombreux pays, les vins de la gamme «La Mora» sont des compléments indispensables à votre assortiment de vins italiens.]


 Nouveautés ChIANTI CLASSICO DOCG 2009 D’une couleur rouge rubis intense tendant vers le grenat avec le vieillissement, ce vin offre un très beau nez. En bouche, il dévoile des parfums de vanille très agréables. Bien équilibré, c’est un vin d’une grande harmonie. Il se marie à merveille avec des lasagne ou des saltimbocca.

ChIANTI CLASSICO DOCG «RISERVA DI FAMIGLIA» 2008

SANGIOVESE DI TOSCANA IGT 2009

Certainement le vin le plus représentatif de la famille Cecchi, ce vin d’un rouge rubis, offre au nez des parfums de fruits mûrs, d’épices et des arômes toastés. Au palais, il est bien équilibré, charnu, corsé et d’une grande élégance. Ce vin se marie parfaitement avec les rôtis et le gibier, mais il est aussi un compagnon idéal pour des happy hours.

Vin élégant, il s’habille d’une belle robe rouge aux reflets violacés. Au nez, il offre une envolée de parfums rappelant l’iris et la violette. En bouche, ses tannins sont subtils et soyeux. Un régal avec un risotto aux bolets, un steak au poivre ou un plateau de fromages.

[Nous sommes convaincus que les vins CECChI seront des éléments forts de votre assortiment de vins italiens et pour soutenir l’introduction de cette nouveauté exceptionnelle, nous vous accordons, jusqu’au 30 novembre 2011, un rabais de 20% sur l’ensemble des vins de la gamme. Nos collaborateurs de la vente externe et interne sont à votre disposition pour toute question.]

[Grèce]

ATELIER By CAVINO LE SOLEIL DE LA GRèCE AUx PORTES DE L’hIVER

Vignoble d’Achaia, Péloponnèse Cavino S.A. a été fondée en 1958 à Aigio au Nord du Péloponnèse au bord du Golfe de Corinthe par Constantinos Anastassiou et Ioannis Douskas. A l’origine, ils créèrent la cave, puis la distillerie jusqu’aux équipements modernes actuels. Aujourd’hui, Cavino est le leader national dans la production et l’exportation de vins grecs et de l’Ouzo. Certifiée ISO et IFS, la maison Cavino assure ainsi une production de haute qualité qui, de plus, a été distinguée par le titre de Meilleure Cave de l’année 2009 par le magazine Wine and Spirits UK.

ATELIER Blanc 2010 AChAIA P.G.I.

ATELIER rouge 2009 AChAIA P.G.I.

heureux mariage d’un cépage international et d’un ancien plant d’origine grec!

Un vin rouge frais et moderne issu de cépages internationaux!

Cépages: Riesling – Lagorthi Ce subtil vin blanc se pare d’une robe claire aux légers reflets verts. Il présente des arômes de fruits exotiques murs. Bien équilibré en bouche, il se prolonge sur des notes douces et chaleureuses. Servi entre 10°C et 12°C, il accompagne à merveille poissons, fruits de mer et viandes blanches.

Cépages: Syrah – Cabernet Sauvignon L’ATELIER rouge se présente avec un rouge pourpre intense et une légère teinte rosée. Notes de violette, d’épices et de chocolat caractérisent son bouquet riche et harmonieux. Au palais, ce vin est rond, bien équilibré avec une belle persistance. Appréciez-le en le servant entre 16° et 18°C en accompagnement de viandes rouges et de sauces corsées.


 Nouveautés

[Champagne] BARON ALBERT: NOBLESSE OBLIGE ! LA PRéFéRENCE Millésimé Brut Baron Albert 2005

De l’apéritif au dessert les vins de Champagne Baron Albert sublimeront vos repas grâce à leur subtilité, leur élégance et leur authenticité. Laissez libre cours à votre imagination pour marier ces magnifiques crus à tous les styles de cuisine. Un repas au champagne! Voila sans conteste une idée originale à rappeler à vos clients pour leur faire découvrir ces 3 nouveaux champagnes signés Baron Albert.

[Baron Albert:

histoire de plaire!]

Depuis trois générations déjà la famille Baron se compose de vignerons et producteurs de Champagne à Charly sur Marne, village typiquement champenois situé au cœur de la Vallée de la Marne. Champagne Baron Albert a été fondée en 1947 par M. Albert Baron. Aujourd’hui, deux générations de la famille Baron Albert mettent en commun leur savoirfaire et leurs compétences afin d’élaborer des champagnes festifs et authentiques. Au fil des saisons, la famille entourée d’une équipe jeune et réactive cultive son vignoble de 45 hectares dans le respect de

Cette cuvée exprime avec intensité toute la richesse de sa palette aromatique issue des terroirs d’exception de la Vallée de la Marne. Complexe et subtile cette cuvée La Préférence est un judicieux assemblage des deux cépages nobles champenois: Chardonnay et Pinot Meunier. Issu d’une vendange exceptionnelle, 30 % du vin a séjourné en fût de chêne pendant son élaboration ce qui lui procure des arômes complexes.

l’environnement et élabore dans ses caves 350 000 bouteilles de champagne par an. L’encépagement du vignoble (65% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot Noir) permet

CARTE D’OR Brut Baron Albert Noblesse et finesse sont réunies au sein de ce champagne. Assemblage de trois cépages (Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir) et de trois années remarquables, cette cuvée est de construction harmonieuse, parfaitement équilibrée.

Cuvée A.L. Blanc de Blancs Brut Baron Albert 2006 Ce champagne est un hommage à Albert Louis Baron, fondateur en 1947 des Champagnes Baron Albert. La Cuvée A.L. reflète parfaitement la créativité, l’esprit et le caractère persévérant de Albert Louis Baron. Cette Cuvée est composée de 100% Chardonnay vinifié et élevé en fût de chêne, rigoureusement sélectionné au sein des meilleurs Cœurs de Cuvée. Ce champagne est un tirage limité.

d’élaborer une palette de vins de Champagne ayant chacun leur personnalité, dont voici 3 cuvées spécialement pour vous.

AS DE COEUR, LA CARTE GAGNANTE DES ASSEMBLAGES VAUDOIS «Les assemblages offrent un merveilleux tremplin à l’imaginaire de l’œnologue. Comme un artiste, il peut rêver à une composition d’une extrême rigueur où la pluralité des cépages joue la complémentarité, les uns apportant la couleur et la structure, les autres la finesse, l’élégance et la complexité aromatique. Visant à l’harmonie, le style donné par l’œnologue confère alors au vin une forte identité, une empreinte très personnelle, à l’image d’une oeuvre d’art». Voilà les propos recueillis d’Alain Gruaz, œnologue. Cette gamme vient de s’élargir avec un assemblage de Gamay, Garanoir, Pinot Noir pour un rosé particulièrement fruité. Cet assemblage de Chardonnay, de Charmont et de Doral aux notes de pêche blanche et d’agrumes enchantera vos mets de poissons grillés ou en sauce, ainsi que les viandes blanches.

Sa couleur framboise laisse découvrir un vin frais aux saveurs de fruits rouges, de pêche et d’agrumes. Rond et souple, sa finale est tendre. Idéal pour accompagner les salades estivales et la cuisine exotique.

Trois cépages phares pour ce vin structuré et savoureux aux tannins souples et soyeux. Servi entre 16-18°C, il se marie magnifiquement avec des plats à base d’agneau et en fin de repas avec un plateau de fromages légèrement corsés.


 CourrierduVin

[Guillond’Or] CLOS, DOMAINES & ChâTEAUx PARTENAIRE DU GUILLON D’OR

[Lundi 26 septembre au Lausanne Palace] Partageant les mêmes valeurs et la même passion pour les vins vaudois, l’Association Clos, Domaines & Châteaux a souhaité soutenir la première édition du Guillon d’Or, le nouveau prix créé par la Confrérie du Guillon. C’est dans le but d’honorer chaque année une figure suisse de premier plan, créateur, visionnaire, personnalité hors du commun et de lui exprimer sa reconnaissance que la Confrérie du Guillon a créé le Guillon d’Or. Une distinction qui a été attribuée pour la première fois le 26 septembre 2011 au Lausanne Palace à M. Patrick Aebischer, Président de l’EPFL. M. Aebischer, à ce titre, s’est vu attribué une magnifique Carafe à Chasselas et sa fermeture en forme de Guillon ainsi que 216 Crus de l’Association Clos, Domaines & Châteaux, à savoir 18 bouteilles par mois pendant 1 an.

André Fuchs, Président de l’Association Clos, Domaines & Châteaux remet son prix à Patrick Aebischer, Président de l’EPFL.

[La Confrérie du Guillon] Née en 1954, la Confrérie du Guillon demeure fidèle à son idéal d’illustration et de promotion des vignes et vins vaudois. Qui peut demeurer insensible à la beauté des paysages lémaniques de Lavaux et de la Côte, aux sites spectaculaires de Villeneuve, Aigle et Yvorne, aux charmes des Côtes de l’Orbe, du Vully et de Bonvillars? La prospérité de ces vignobles est solidaire d’une économie vinicole vaudoise saine et florissante. Unissant les gens des métiers de la vigne et du vin à des personnalités venues d’autres horizons, les Conseils de la Confrérie du Guillon proclamaient, en 1954, leur attachement aux vignes et aux crus vaudois et leur volonté de s’en faire des ambassadeurs. L’esprit n’a pas varié. Comptant aujourd’hui plus de quatre mille membres de tous milieux et horizons, la Confrérie du Guillon consacre sa foi, son énergie et sa passion à la célébration d’une terre et d’une âme.

[Motduvigneron] VENDANGES 2011: L’éTé INDIEN Les vendanges sont finies depuis début octobre de Genève au Valais en passant par la Côte. Nous avons à nouveau bénéficié de conditions climatiques particulièrement favorables, et ceci, pour la troisième année consécutive. La récolte est abondante et qualitative. Les vins blancs sont très fruités avec une acidité relativement faible, les vins ayant fini les sucres montrent un bel équilibre. Les vins rouges ont une belle robe rubis soutenu, des notes de fruits frais appa-

raissent après une aération, ces arômes sont portés par une acidité bien équilibrée, il faut être particulièrement attentif aux durées de cuvage car certains tannins sont assez bruts. Les vendanges se sont déroulées de manière très détendue grâce à ces conditions météorologiques exceptionnelles, ce qui nous a permis de travailler en toute sérénité, de pratiquer un tri sévère et de garantir une qualité optimale à nos cuvées.


 @ctuMédaillesOr UNE ENVOLéé DE MéDAILLES D’OR EN 2011  Mondial du Pinot Noir 2011

 Sélection des Vins Vaudois 2011

 Pinot Noir du Valais AOC 2010 Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre Vinéa d’Or

Catégorie Chasselas

 Grand Prix du Vin Suisse 2011

 Château de St-Saphorin blanc 2010 Grand Cru St-Saphorin-sur-Morges AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or et Lauréat  Château de Châtagneréaz 2010 Grand Cru

Finalistes

Mont-sur-Rolle AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or

 L’As de Coeur Rosé Vaud AOC 2010 Cave de Jolimont Médaille d’Or et Finaliste

 Domaine du Plessis 2010 Vufflens-le-Château AOC La Côte Médaille d’Or

 Domaine de Sarraux-Dessous Réserve 2010 Grand Cru Luins AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or et Finaliste

 Château d’Allaman 2010 Grand Cru Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or

 Saint-Martin Johannisberg du Valais AOC 2009 Domaine du Mont d’Or Médaille d’Or et Finaliste

 Les Bujardises Blanc 2010 Vaud AOC Bujard Vins Médaille d’Or

 Domaine des Alouettes Gamay 2010 Satigny AOC Genève Médaille d’Argent et nominé à la finale

 Domaine du Martheray 2010 Grand Cru Féchy AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or

Médailles d’Or

 Domaine du Saugey 2010 Grand Cru Féchy AOC La Côte Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or  Fendant du Valais AOC 2010 Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre Médaille d’Or

 Expovina 2011 - IWPZ Zurich  Roche d’Or 2010 Epesses AOC Lavaux Bujard Vins Médaille d’Or  Syrah du Valais AOC 2009 élevée en fûts de chêne Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre Médaille d’Or  Château Maison Blanche Savagnin 2010 Grand Cru

Yvorne AOC Chablais Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or

 Château d’Allaman Passerillé Grand Cru 2008 Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or  Château d’Allaman Rosé Brut 2008 Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or  Murviedro Valencia Reserva 2007 DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Domaine de Sarraux-Dessous 2010 Grand Cru Luins AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or Catégorie Vins blancs

 Château Maison Blanche Savagnin blanc 2010 Grand Cru Yvorne AOC Chablais Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or Catégorie Vins rosés

 L’As de Coeur rosé 2010 Assemblage de cépages rouges Vaud AOC Cave de Jolimont Médaille d’Or Catégorie Vins rouges

 Château de Châtagneréaz 2010 Grand Cru Mont-sur-Rolle AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or Catégorie Vins doux

 Château d’Allaman vin doux Passerillé 2008 Grand Cru Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or et Lauréat Catégorie Vins Mousseux

 Château d’Allaman Rosé Brut Méthode traditionnelle 2008 Grand Cru Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or et Lauréat


 Sélection des Vins du Valais 2011

 Chardonnay du Monde 2011

Etoile du Valais 2011

 Domaine du Martheray Chardonnay barrique 2009 Grand Cru Féchy AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux Médaille d’Or

 heida du Valais AOC 2010

Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre

 Dôle du Valais AOC 2010 Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre Etoile d’Or  Saint-Martin Johannisberg du Valais AOC 2009 Domaine du Mont d’Or Etoile d’Or

 Vinalies Internationales, Paris 2011  Merle des Roches Ermitage du Valais AOC 2008 Domaine du Mont d’Or Médaille d’Or

 Sélection Mondiales des Vins, Canada 2011  Syrah du Valais AOC 2010 Réserve des Administrateurs Cave St-Pierre Médaille d’Or  Alba de Murviedro 2010 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Premios Cofradia Reino de Monastrell, Espagne 2011  Concours Mondial de Bruxelles 2011  Cuvée du 3e Millénaire 2009 Valais AOC Cave St-Pierre Médaille d’Or  Saint-Martin Johannisberg du Valais AOC 2009 Domaine du Mont d’Or Médaille d’Or et Finaliste  Estrella Rosé DO Vino Rosada dulce M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or  Rosa de Murviedro 2010 UtielRequena DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or  Luna de Murviedro Cava Brut Blanco DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Expresión 2007 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Challenge International du Vin, France 2011  Alba de Murviedro 2010 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Guide hachette 2012 sélection  Château de Châtagneréaz 2010 Grand Cru Mont-sur-Rolle AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux

 Berliner Wine Trophy 2011  Murviedro Crianza 2008 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Grande Médaille d’Or  Cueva del Pecado 2007 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or  El Copero rouge 2010 Valencia DO M.O. Bodegas Murviedro Médaille d’Or

 Château de St-Saphorin blanc 2010 Grand Cru St-Saphorin-sur-Morges AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux  Château d’Allaman Rosé Brut 2008 Allaman AOC La Côte Membre de Clos, Domaines & Châteaux


[bruitsdecave]

 @ctuSchenk

[MONDIALDUPINOTNOIR] LA CAVE ST-PIERRE à L’hONNEUR

Concours prestigieux organisé par l’association VINEA, le Mondial du Pinot Noir a récompensé le Pinot Noir Réserve des Administrateurs de la Cave St-Pierre. Ici Claude Crittin, au centre, directeur de la cave reçoit le trophée de Messieurs Laurent Favre Président de la Fédération suisse des vignerons et de l’interprofession des Vins Suisses et Conseiller National (à gauche) et François Murisier Président de Vinea. Ce cépage a quitté son berceau bourguignon pour conquérir le monde. Présent en Suisse depuis plus de six siècles, cette variété a détrôné le Chasselas comme principal cépage helvétique et occupe plus de 4400 hectares.

[Sierre] VINEA 2011 EN IMAGES

Les 2, 3 et 4 septembre, plus de 150 producteurs sont venus de toute la Suisse pour vous accueillir au cœur de la ville de Sierre. Le salon VINEA des vins suisses vous a offert, le temps d’un week-end, la chance de découvrir, d’apprendre ou d’enrichir vos connaissances sur la qualité exceptionnelle des crus helvétiques.

 L’œNOLOGUE D’ANGOVE DISTINGUé L’œnologue en chef d’Angove, Tony Ingle, appelé familièrement «Tingle», a reçu le trophée convoité de «Winemaker of the Year 2011» au Riverland Wine Show. Actif depuis 8 ans au sein de l’entreprise, il a réussi à développer des techniques alliant une vinification moderne à celle plus traditionnelle, donnant à chaque vin des différentes gammes d’Angove un caractère tout particulier. Cette distinction le place parmi les œnologues les plus en vue du continent australien.  TOP 100 WINERIES OF THE YEAR BODEGAS MURVIEDRO NOMMéE PARMI LES 100 MEILLEURES CAVES DU MONDE! Bodegas Murviedro est encore une fois reconnue et honorée en dehors de l’Espagne. Leurs vins ont recueilli un total de 16 médailles dans les compétitions les plus importantes de vins internationaux. La reconnaissance de la cave au niveau mondial a conduit à son inclusion dans le classement mondial des Vins 2011, publié par le World Association of Wine & Spirits Writers and Journalists (Association mondiale des écrivains et journalistes du vin et des spiritueux). Ce classement positionne des producteurs de vin par rapport aux prix et meilleurs points donnés dans les compétitions les plus pertinentes, évaluées par cette association qui réunit plus de 10’000 spécialistes à travers le monde. http://www.wawwj.com/2011/ en_ran_bgas.php

 QuandQuoiOù [Novembre]

[Décembre]

 DU 3 AU 17 NOVEMBRE 2011 ExPOVINA Retrouvez nos vins de la gamme Bujard, Clos, Domaines & Châteaux et Réserve des Administrateurs  LIEU: Bürkliplatz Zürich, PFANNENSTIEL Hauptdeck Stand 903 und Bujard, CDC LINTH, Oberdeck, Stand 159

 FERMETURE NOëL SChENK  DATES: 26 décembre 2011 et 2 janvier 2012

Schenk Live - Newsletter des Experts du Vin  

Schenk Live - novembre 2011. Assemblages As de Coeur. Champagne Baron Albert. Cecchi. Castillo Perelada. Domaine Beaurenard

Advertisement