Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE

Lancement officiel du site GagaMap.fr lundi 28 janvier 2013

1


Sommaire

GagaMap, qu'est-ce que c'est ?

Le concept

L’International Rhône-Alpes Médias

La formation Nouvelles Pratiques Journalistiques

Contact

2


GagaMap, qu’est-ce que c’est ?

Douze étudiants en Master 2 de journalisme à l'Université Lyon 2, en poste tous les jeudis à l'IRAM (International Rhône-Alpes Médias) de Saint-Étienne, lancent GagaMap, un média d'information local, innovant et... à la carte. Le terme « gaga » est un clin d'œil au parler stéphanois. Map, parce que le cœur du site est une carte de la ville : chaque article est géolocalisé, autrement dit, répertorié en fonction d'un lieu précis. GagaMap s'adresse à tous les Stéphanois, de près ou de loin. Son objectif : apporter une nouvelle offre d'information locale à Saint-Étienne, dans un esprit webzine, qui se distingue de la PQR et des médias existants par son originalité, mais aussi par son indépendance, puisqu’aucune publicité ne vient parasiter la lecture. Plusieurs escales sont proposées sur cette carte de l'info : reportages vidéo, podcasts, enquêtes de société, interviews en plateau, portfolios... Le tout avec un pied dans chaque quartier, une oreille attentive et un œil averti.

Vous pouvez également découvrir GagaMap en vidéo avec notre teaser.

3


Le concept

La page d’accueil (ci-dessus) n’est autre qu’une carte de Saint-Étienne, sur laquelle est géolocalisée l’information. On y trouve, aux endroits qui font l’actu, des pins, baptisés “gagas”. En cliquant sur ces gagas, l'internaute accède aux articles.

De l’info locale... La rubrique “Zoom sur” rassemble des articles ancrés dans la ville selon quatre grandes thématiques, traditionnelles d’un site d’information local : sport, culture, société et politique. La rubrique “Le Gaga de la semaine” est un rendez-vous hebdomadaire qui met en lumière, sous forme de portrait et d'interview en plateau, une personne qui fait l’actualité à Saint-Étienne.

4


De l’interactivité... Quelques sections mettent à contribution l’internaute. Dans “Ma carte” l'internaute peut ajouter ses propres points sur une carte dédiée ou encore y reprendre les articles qui l’intéressent depuis la carte principale. Les différents points s'ajoutent à sa carte, qui devient une carte personnalisable à souhait avec ses articles favoris. Le “Pour ou Contre”, quant à lui, demande chaque semaine l’avis des Stéphanois sous la forme d’un sondage sur un thème d’actualité locale. Toutes les semaines, la rédaction met aussi en ligne un “Quizz”. Sous forme de vidéo interactive, il teste les connaissances des Stéphanois sur leur ville.

Des enquêtes... Le site contient également des “Dossiers”, à savoir, des enquêtes plus approfondies, constituées de plusieurs articles de formats divers, sur des sujets variés, mais en lien avec des questions d'actualité.

Du numérique... La rubrique “Data” est la touche 2.0 de GagaMap. À l'aide d’infographies et d'outils web, la rédaction propose d'apporter une petite note de datajournalisme à ce pure player local.

L'avenir du site... À terme, nous espérons créer une application pour smartphones proposant automatiquement aux Stéphanois un article de GagaMap lié à l'endroit précis où il se trouve en ville, pour parcourir le Saint-Étienne physique et informationnel en même temps.

5


L'international Rhône-Alpes Médias

Créé par la Wan-Ifra, l'association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information, l'IRAM est une plateforme de formation, de veille et de recherche dédiée aux nouveaux médias. Tournée vers le journalisme de demain, elle propose des formations répondant aux besoins actuels et futurs des professionnels des médias. Grâce à un partenariat avec les Universités Jean Monnet et Lyon 2, l'IRAM accueille les étudiants en Information, communication et numérique de Saint-Étienne ainsi qu'en Nouvelles pratiques journalistiques de Lyon. C’est donc à l’IRAM que les douze étudiants à l’origine de GagaMap ont posé leurs ordinateurs, caméras et tablettes tactiles pour offrir aux Stéphanois une nouvelle offre d’actualité.

En savoir plus

6


La formation Nouvelles Pratiques Journalistiques

Né à la rentrée 2011 à Lyon, ce Master professionnel est destiné à former des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques et capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques. S'étalant sur trois ans, de la Licence 3 au Master 2, ce cursus s'oriente sur l'international. En effet, l'année de Master 1 offre à chaque étudiant l'opportunité de réaliser un stage à l'étranger. La pratique de deux langues vivantes est également obligatoire. Dans le cadre de cette nouvelle formation, les étudiants en Master 2 se sont donnés pour mission de créer un média local à Saint-Etienne. La charte était simple : innover. Une opportunité que GagaMap a su saisir en proposant un nouveau système d'information géolocalisée.

En savoir plus

7


Contact L'ĂŠquipe de GagaMap

Contact: gagamap42@gmail.com Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Youtube.

GagaMap.fr

8


Gagamap, un pure player stephanois