Dossier de presse 2012

Page 24

2010

2010

Lucie Barblu En post-doctorat à Boston (Etats-Unis) Le sujet de thèse de Lucie concernait les « HIV Controllers », patients qui parviennent à contrôler la maladie, sans traitement rétroviral. Après avoir soutenu sa thèse en 2011, Lucie effectue son post-doctorat à Boston, dans l’un des meilleurs laboratoires au monde, spécialisé dans l’étude du VIH.

Cécile Courilleau A brillamment soutenu sa thèse de biologie à Toulouse (France) Cécile a terminé sa thèse de biologie à l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. Elle y effectuait des recherches sur les cellules du corps humain qui subissent de nombreux dommages à l’ADN, dommages causés par notre environnement, comme les irradiations solaires. Ces altérations, si elles ne sont pas réparées, peuvent aboutir à un cancer. Les travaux de Céline consistaient à étudier le complexe de modification de ces cellules pour envisager par la suite de nouvelles cibles thérapeutiques anti-cancéreuses.

Spécialisée en biomécanique à Munich (Allemagne)

Emilie Campmas Elle a soutenu ses travaux à l’automne 2011 Le travail de thèse d’Emilie consistait à caractériser l’ancienneté des “comportements modernes” par la compréhension des comportements humains, et en particulier par l’analyse des liens qui ont pu exister entre les hommes et les animaux du passé. Elle a soutenu ses travaux à l’automne 2011.

46

PALMARES 2012 d’exception dossier de presse

Souhaite compléter son cursus en réalisant un master en management en France Après avoir soutenu sa thèse, Agnès ambitionne de rejoindre une entreprise de biotechnologies pour continuer à faire évoluer ses travaux de recherche. Afin d’y parvenir, elle s’est inscrite à un Master en Management pour augmenter ses connaissances. Ses projets de vie de femme ne sont pas en reste puisqu’en 2011 Agnès s’est mariée et est devenue la maman d’une petite fille.

Sarah Jolly

Aline Brunon

Depuis la soutenance de sa thèse sur la biomécanique des chocs où elle mettait en lumière les répercussions des accidents de la route sur les tissus et les organes du corps humain pour comprendre les répercussions en cas de choc. Grâce à sa Bourse, Aline a trouvé un post-doctorat à Munich où elle approfondit ses recherches en biomécanique.

Agnès Doreau-Bastid

Sarah Cubaynes En post-doctorat à Berkeley (Etats-Unis) Le travail de thèse de Sarah consistait à développer de nouveaux outils méthodologiques pour répondre à la question essentielle de la viabilité des espèces. Après sa soutenance, en décembre 2011, Sarah poursuit dans son domaine de recherche en effectuant un postdoctorat au laboratoire de Berkeley, à San Francisco.

Marie Néant-Fery Chargée de mission « Femmes et Sciences » à Laval (France) Quelques mois après avoir soutenu sa thèse en neuroscoences, Marie a rejoint le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Laval, en Mayenne (53) en tant que chargée de mission « Femmes et Sciences 53 ». Elle pilote des actions à l’échelle du département et de la région Pays de la Loire, afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage aux problèmes d’orientation des filles en sciences et techniques. Une belle prolongation de l’état d’esprit et de l’engagement des Bourses France.

Carine Nguemeni

En post-doctorat dans les neurosciences à Londres (Royaum-Unis)

Travaille sur la réhabilitation des victimes d’AVC à l’université d’Ottawa (Canada)

Sarah cherchait à comprendre lors de sa thèse quels mécanismes pourraient aider les neurones à se défendre lorsqu’ils sont en manque d’oxygène car ces derniers peuvent mourir lorsque le cerveau n’est pas assez oxygéné. Après sa soutenance, Sarah s’est envolée pour Londres afin de réaliser un post-doctorat en neurosciences où elle tente de « décrypter les mécanismes permettant de protéger les neurones lors de situations pathologiques ». Rappelons également qu’en mai 2009, Sarah a gagné le prix de la meilleure présentation orale à la Réunion du Club de Neuroprotection à Bordeaux.

La Bourse de Carine lui a surtout permis de rencontrer des scientifiques renommés dans son domaine, la neurophysiologie, comme le Dr Corbett dont elle a par la suite rejoint l’équipe à l’Université d’Ottawa (Canada). Son travail consiste aujourd’hui à rechercher des stratégies innovantes de réhabilitation des patients victimes d’AVC notamment en optimisant les protocoles d’exercice.

Hélène Petot Réalise un tour du monde jusqu’au mois de janvier 2013 avant de poursuivre ses recherches dans le sport Cette jeune scientifique et joueuse de volleyball effectuait ses recherches sur la pratique d’un exercice physique lors d’un effort venant mobiliser une consommation maximale d’oxygène. Une fois ses travaux présentés et largement plébiscités, Hélène a décidé de réaliser un tour du monde et d’assister à de nombreux colloques jusqu’en janvier 2012, avant de reprendre le chemin du laboratoire pour poursuivre ses recherches dans le domaine du sport.

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.