Page 1

c h e m i n ĂŠ e s exper tisemaintenancedĂŠmolitionconstruction


Une entreprise engagée MCC2I est l’expert de la maintenance des cheminées industrielles en béton, en briques et métalliques pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur. Fondée en 1996, elle a mis son savoir-faire au service de l’industrie exerçant dans des activités aussi variées que : la pétrochimie, la verrerie, la cimenterie, l’incinération, le chauffage urbain… en Europe mais aussi en Afrique du nord et en Afrique noire. Le panel d’interventions de nos équipes s’étend de l’expertise de la cheminée en passant par la réparation et jusqu’à sa mise en conformité voire sa démolition et son remplacement par une construction neuve. Pour toutes ces interventions, MCC2I s’engage à fournir des prestations de qualité dans le respect des règles et normes applicables aux travaux sur cheminées (NF EN ISO 13084 entre autres). Les équipes MCC2I sont constituées de spécialistes intervenants sur sites (chefs de chantier et monteurs) habilités aux travaux en grande hauteur et en zones sensibles ainsi que d’ingénieurs du Bureau d’Études qui prennent en charge vos calculs et plans mais aussi les diagnostics et préconisations.

1

2


expertise

2

visite, contrôle, diagnostic et préconisation MCC2I engage sa responsabilité lorsqu’elle délivre un diagnostic et des préconisations à un client à la suite d’une visite de cheminée. Á chaque étape du processus d’expertise, des spécialistes interviennent. Lors de la visite sur site, des professionnels de la chaudronnerie (pour les cheminées métalliques) ou des professionnels de la fumisterie (pour les cheminées en briques ou en béton) dressent un premier diagnostic. Ce premier diagnostic relève l’ensemble des informations nécessaires via :

1

des contrôles visuels effectués par nos spécialistes qui ont un réel savoir-faire en thermique industrielle (photos et vidéos à l’appui) ;

2

des relevés thermographiques ;

3

des prélèvements d’échantillons de béton pour analyse dans un laboratoire spécialisé en science des matériaux ;

4

des mesures et contrôles par ultrasons d’épaisseur de la tôle (dans le cas des cheminées métalliques).

3

Aspect « de gel » lisse et craquelé en surface du béton

Aux vues de ce premier rapport, le Bureau d’Études établit un compte rendu final circonstancié faisant état du diagnostic et établissant des préconisations de maintenance, de réparation ou de conception au client.

3

Oxyde de fer en forme alvéolaire au niveau de la zone de fissuration

3

4

expertise

3


Maintenance

4

entretien, réparation et mise en conformité  MCC2I maîtrise tous les travaux de réparation de la structure et des conduits de fumée des cheminées comme de leurs équipements et accessoires.

3

1

Les travaux sur les cheminées, sur lesquels nous intervenons, sont :

4 1

les réparations du fût porteur : réparations structurelles en application des techniques du génie civil (pour les cheminées béton) et de la chaudronnerie (pour les cheminées métalliques). Ces travaux sont souvent réalisés à l’extérieur de la cheminée ;

2

les réparations des conduits de fumée maçonnés en briques réfractaires ou des tubages en métal. Ces travaux sont réalisés à l’intérieur de la cheminée.

5 3

2

3

4 Cheminee MCC2I - V4


Les travaux sur les accessoires et équipements de la cheminée sont réalisés dans le cadre des normes applicables dont NF EN ISO 14122 relative « aux moyens d’accès permanents aux machines ». Ces travaux sont les suivants :

3

la réparation ou le remplacement des moyens d’accès : échelles, passerelles et plateformes fixes ;

4

la réparation ou le remplacement des accessoires et équipements de protection : paratonnerres (travaux en conformité avec la norme NF EN 62305-3), balisages diurnes et nocturnes ;

5

la création et la maintenance des points de mesures : cette dernière action s’effectuant notamment dans le cadre de la mise en conformité avec les normes NFX 44-052 et NF EN 13284-1.

Pour tous les travaux ayant une incidence sur le « profil » de la cheminée, nous délivrons à nos clients un rapport de fin d’affaire auquel sont joints les documents techniques (plans…)

Nous assurons également la réfection à l’identique de cheminées briques existantes. Nous réalisons ainsi un travail de préservation du patrimoine industriel.

SARL POLYDESS - 13/05/2012

Maintenance

5


Démolition et construction Nous réalisons les déconstructions de cheminées dans les règles de l’art, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Nous pouvons aussi procéder au démantèlement d’ouvrages dans des environnements sensibles ou des usines en service. Fort de notre expérience et de notre réactivité, nous pouvons mettre en sécurité puis démolir des ouvrages présentant un danger imminent. MCC2I, via sa société mère Beirens - société au savoir-faire unique en matière de cheminées industrielles mécano-soudées, de carneaux, de silencieux et d’amortisseurs pour le traitement vibratoire - conçoit, fabrique et installe des cheminées industrielles métalliques dans le respect de la norme EN 13084 et du marquage CE. Nos équipes de poseurs qualifiés réalisent l’assemblage des pièces sur site dans le respect fidèle des règles de sécurité de l’industrie et du travail en hauteur. Chaque cheminée est un ouvrage d’art réalisé en conformité avec les contraintes qui sont celles de nos clients (type de combustible, environnement du site,…).

6

Démolition et construction


équipements et infrastructures Pour la réalisation des travaux, nous sommes équipés d’une gamme de matériel d’accès spécifique allant du plus léger au plus lourd : 1

les sellettes constituent des moyens d’accès légers autorisant une mise en œuvre rapide en grande hauteur pour les expertises interne ou externe des cheminées ;

2

les nacelles suspendues permettent des expertises plus poussées avec plusieurs intervenants embarqués ainsi que des travaux de petite réparation ou de revêtement peinture ;

3

les plateformes internes suspendues, spécifiquement mises au point pour les travaux lourds à l’intérieur des cheminées. Leur diamètre est ajustable et elles permettent de remplacer les constituants internes des cheminées (garniture réfractaire, tubage métallique, etc.) ;

4

1

2

et également des treuils de levage, des échelles et des passerelles temporaires qui permettent de réaliser l’ensemble des travaux de cheminée, tous corps d’état.

Tous ces équipements sont conformes aux normes en vigueur et en particulier à la NF EN 1808 relative aux exigences de sécurité des plateformes suspendues à niveau variable. Les outillages spécifiques peuvent être développés et fabriqués directement sur notre site de Pont-Audemer ainsi que les fournitures spéciales nécessaires à la maintenance ou à la modification des ouvrages (échelles et plateformes fixes, tronçons de tubage et aussi boites de prélèvement, supports de paratonnerre,

2

de balisage, etc.). Cette capacité de fabrication nous permet d’avoir une forte réactivité sur les chantiers de maintenance.

4

3

4

équipements et infrastructures

7


et Beirens

dans le monde MCC2I et BEIRENS disposent de milliers de références dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activités.

8


INSTALLATIONS:

<10

<100

<1000

>1000

et beirens dans le monde

9


groupe poujoulat

LEADER EUROPÉEN Le groupe Poujoulat consacre son savoir-faire à la conception de solutions pour tous les types d’énergies (biomasse, gaz, fioul, nucléaire) en production de chaleur ou d’électricité, pour tous les niveaux de puissance (de 3 kW à plusieurs centaines de MW) et pour tous les types de bâtiments. Avec 1350 collaborateurs et plus de 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Poujoulat est le 1er fabricant européen de systèmes d’évacuation de fumées métalliques. Présent dans 30 pays, au travers de 16 sociétés, le Groupe dispose de 170 000 m2 de bâtiments. Beirens, filiale du groupe Poujoulat depuis 2001, est aujourd’hui leader sur le marché des cheminées industrielles mécano-soudées pour le chauffage collectif, le process industriel et la production électrique. En 2011, Beirens a acquis MCC2I afin de compléter son offre de maintenance de cheminées industrielles et de l’étendre aux cheminées industrielles en briques et en béton. Filiales européennes : Royaume-Uni (Poujoulat UK Ltd), Belgique et Luxembourg (Poujoulat Belux S.A.), Pays-Bas (Poujoulat BV), Pologne (Poujoulat s.p. zo.o.), Turquie (Poujoulat BACA), Allemagne (LIVE GmbH).

Le groupe Poujoulat s’engage

Dans le développement durable Depuis plusieurs années (certification ISO 14001 en 2004), le groupe Poujoulat développe une politique visant à diminuer son empreinte environnementale. Cette démarche passe notamment par : • l’éco-conception des produits (Les produits sont recyclables à plus de 97%) ; • le développement de systèmes permettant de diminuer la consommation des appareils de chauffage tout en préservant leur efficacité ; • le développement des énergies renouvelables notamment le bois énergie et le solaire ; • l’optimisation des transports. En interne, le groupe Poujoulat investit aussi beaucoup dans l’optimisation de ses consommations. Pour exemple, près de 100 000 m2 de bâtiments sont intégralement chauffés avec les produits connexes de bois issus de ses usines de fabrication de bûches.

10


Mandatory credit : ©Th. martinez

Dans la recherche et l’innovation

Autres activités

Continuellement à l’écoute des évolutions normatives et législatives liées à son secteur d’activité, le groupe Poujoulat anticipe sur les adaptations nécessaires des solutions existantes et les améliore régulièrement grâce au concours du laboratoire CERIC* qui effectue des tests réguliers sur les produits existants et met au point de nouveaux produits.

Euro Énergies, acteur leader des énergies renouvelables, fabrique et commercialise la gamme de combustibles bois la plus large du marché sous les marques Woodstock® bois énergie et Crépito®.

Partenaire du groupe Poujoulat, AGECIC Formations propose des formations qualifiantes pour les professionnels (installateurs, fumistes…) qui obtiennent ainsi leurs certificats Qualibois Air ou Qualibois Eau, certificats qui seront obligatoires à horizon 2013.

Solaires-Énergies commercialise sous la marque Voltaya® un système photovoltaïque intégré unique. Westaflex conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de conduits flexibles et accessoires pour air, gaz et fumées. Tôlerie Forézienne réalise des activités en sous-traitance de tôlerie fine et connait un fort développement de ses activités panneaux signalétiques et mobilier outdoor design.

*Laboratoire première partie de Poujoulat. Accréditation 1-1033-portée disponible sur www.cofrac.fr et membre de l’association EUROLAB.

GROUPE POUJOULAT

11


www.

.fr

Z.I. Saint-Ulfrant - rue Gustave Eiffel - 27 500 Pont-Audemer - France Tél. +33(0)2 32 42 70 41 - Fax +33(0)2 32 42 72 51 - Email : @ .fr

www.

.fr


MCC2I - expert en maintenance et réparation de cheminées industrielles  

MCC2I est l’expert de la maintenance des cheminées industrielles en béton, en briques et métalliques pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you