Page 7

YOUTUBE mise tout sur les connexions sociales La nouvelle version de Youtube mise sur les connexions et sur le réseau de l’utilisateur. Les vidéos vues par des amis ou par les membres des réseaux sociaux sont prioritaires dans les vidéos proposées à l’utilisateur. Un défi pour les marques et leurs agences qui vont devoir augmenter leur nombre d’abonnés et de vues sur leurs vidéos pour apparaître dans les flux d’activités. Relevons donc le challenge !

Pinterest : un virtual wall pour «punaiser» vos photos, vos vidéos ! Impossible d’y échapper ! Pinterest est LE nouveau phénomène des technologies digitales. Le service s’avère relativement simple. Pinterest incarne une version virtuelle du tableau de liège où l’on punaise des photos. Sur Pinterest, tout membre inscrit peut épingler sur un tableau virtuel des contenus, des photos ou des vidéos qui l’interpellent. Par ce canal on peut aussi suivre les publications d’autres internautes ! La vraie différence avec Facebook ou Twitter ? Des services monétisés ! La modification des URL de liens partagés permet d’assurer le tracking des membres. Par exemple, si un des membres effectue des achats sur un site e-commerce en passant par Pinterest, il bénéficie d’une rémunération du site e-commerce comme apporteur de nouveaux clients. Un point fort différenciant qui en fait une plateforme

Facebook, vers le commerce social ?

idéale pour valoriser des produits et relayer des contenus de

Ouvrir une boutique virtuelle sur le réseau social (ou

marque. Un outil encore marginal en France mais qui mérite

F-boutique) permet-t-il à une marque de doper son chiffre

d’être placé sous observation minutieuse.

d’affaires au-delà de la simple animation de communauté? Le débat est posé. Il existe déjà 150 000 F-boutiques aux Etats-Unis, F-Boutiques qui s’inscrivent comme un outil supplémentaire dans un dispositif global de vente en ligne. Parmi les adeptes, on compte ticketmaster, la compagnie aérienne Delta, Hallmark Cards, Heinz Tomato Ketchup, Odeon, Oscar de la Renta, Burberry, Pink Floyd, ou Amazon.

EN SAVOIR PLUS

www.potionmagique.fr Rejoindre notre fanpage Consulter notre laboratoire des tendances www.potionmagiquelestendancielles.com

L’occasion pour les marques de pousser la personnalisation du produit au maximum et de profiter du « buzz » des fans. Mais la modération reste de mise. Le commerce social est encore loin de la maturité et s’il suit le chemin de son grand frère e-commerce, les enjeux pourraient très vite devenir colossaux et les stratégies des marques bien plus impactantes.

Tabloïd de l’agence Conseil en Stratégie de Communication Potion Magique

(Rennes-Paris)

N°1 Octobre - Novembre 2012

07

Branding 1  

Le journal de l'agence

Advertisement