Page 1

#  Intro Déjà très jeune, je voyais mon père dessiner des chargeurs. Plus tard durant mes études, j’échangeais avec mes parents sur les problématiques de l’entreprise familiale. Bien que ne l’ayant pas programmé, c’est finalement assez naturellement que je l’ai rejointe en 1991. Je suis fier d’avoir contribué au développement de MX, à l’augmentation du nombre de ses collaborateurs, et au développement de son chiffre d’affaires. J’ai aimé profondément cette entreprise, qui forcément, restera à jamais une partie de moi-même. Mais j’ai aussi dans ma vie d’autres passions, d’autres idées, d’autres envies de découverte. J’ai donc souhaité en cette année 2009 tourner la page MX pour en ouvrir une autre, plus personnelle. Le succès de cette entreprise, c’est avant tout le vôtre : votre savoir-faire, vos idées, votre loyauté. Avant de partir, je tenais donc à vous remercier toutes et tous chaleureusement. J’ai conscience que le quotidien d’une entreprise peut parfois être assez difficile, qu’un patron peut se montrer exigeant, jusqu’à l’extrême parfois. Mais j’espère sincèrement que durant toutes ces années vous y aurez trouvé un sens et du plaisir à y venir chaque jour.

Lionel Mailleux

J’ai pensé qu’un livre vous présentant toutes et tous, et expliquant la beauté de vos métiers respectifs pourrait constituer cet hommage que je souhaitais vous rendre (si certains d’entre vous avaient malheureusement été oubliés, je leur présente d’avance toutes mes excuses, ainsi qu’aux derniers arrivants). Un bel ouvrage, symbole d’une tranche de vie, pour se remémorer ou expliquer son métier à ses proches. Je pars heureux du chemin accompli avec vous, et serein de laisser l’entreprise aux mains d’un homme d’expérience, Frédéric Martin, à qui je souhaite une belle poursuite de l’aventure, avec vous. Merci à toutes et tous.


MM,AT,1, 40,1,1,,’Variante’

,,’’,Z

MM,AT,1, 50,1,1,,’Firma’

,,’’,T

MM,AT,1, 60,1,1,,’Programmnummer (ohne P!)’

,,’’,T

MM,AT,1, 70,1,1,,’Bearbeiter’

,,’’,T

MM,AT,1, 80,1,1,,’Datum’

,,’’,T ,,’’,T

MM,AT,1, 100,1,1,,’Anzahl der Programmdurchlaeufe’ ,,’’,Z MM,AT,1, 110,1,1,,’Tafelname’ MM,AT,1, 120,1,1,,’Speicherbedarf’

,,’’,T ,,’’,Z

MM,AT,1, 130,1,1,,’Material-ID’

,,’’,T

MM,AT,1, 140,1,1,,’Tafelgewicht’

,,’kg’,Z

MM,AT,1, 150,1,1,,’Maschinenzeit’

,,’min’,Z

MM,AT,1, 160,1,1,,’Bemerkung’

,,’’,T

MM,AT,1, 170,1,1,,’Flag Automatisiert’

,,’Bool’,Z

MM,AT,1, 180,1,1,,’Flag ToPsxxx-Programm’

,,’Bool’,Z

C ZA,DA,1 DA,’L3050S’,1,’Sin 840D’,1,’ALMA’,’p514280aa01’,’ ‘,’29.5.2008’, * ‘OXYMETAL’,1,’W:\p514280aa01.lst’,,’S235 2000x1000 ep12’,188.4,0.7, * ‘ ‘,0,0 C ENDE_EINRICHTEPLAN_INFO C BEGIN_SHEET_TECH C ZA,MM,7 MM,AT,1, 10,1,1,,’Tabellenidentifikator’

,,’’,T

MM,AT,1, 20,1,1,,’Blechmass X’

,,’mm’,Z

MM,AT,1, 30,1,1,,’Blechmass Y’

,,’mm’,Z

MM,AT,1, 40,1,1,,’Blechmass Z’

,,’mm’,Z

MM,AT,1, 200,1,1,,’TRUMPF-Kennung’

,,’’,Z

MM,AT,1, 220,1,1,,’Blechmass X real’

,,’mm’,Z

MM,AT,1, 230,1,1,,’Blechmass Y real’

,,’mm’,Z

C ZA,DA,1 DA,’SHT-1’,2000,1000,12,1,2000,1000 C ENDE_SHEET_TECH C

# 01

MM,AT,1, 90,1,1,,’Auftragsname’

Orem qui bla facipsum zzriusc

L

A r a c c a l p p


La conception des produits

Afin de s’assurer qu’ils répondent pleinement aux attentes de nos clients, nos produits sont conçus au marketing, au bureau d’études, à l’industrialisation par des personnes ingénieuses et pleines d’idées.


Comprendre

Le chef de produits rencontre les clients pour comprendre leurs besoins. De ces échanges et de ses analyses, il propose le développement de nouveaux produits dont il définit les fonctionnalités dans des cahiers des charges.


Comprendre


Vel ut ea alit


ingénieurs et techniciens proposent des solutions techniques innovantes qui répondent aux cahiers des charges. Ébauches, calculs, simulations, les

Concevoir

produits prennent forme.

Concevoir

Au Bureau d’Études,


Adapter


adapter Spécialiste des adaptations et des relevages, cette équipe décortique tous les tracteurs du marché afin d’y adapter au mieux les produits MX.


Prototyper

prototyper

Chaque nouveau produit fait l’objet de

prototypes de validation et de tests,

réalisés par cette mini-usine à elle seule.


dessiner Experts des différents logiciels de dessin, ces messieurs préparent les différentes documentations

Dessiner

techniques : plans, éclatés,

schémas explicatifs, instruction de montage, manuel d’utilisation…

+


Indus

ser


strialiIndustrialiser

Alors que le produit est en phase finale de conception, cette équipe élabore gammes et panoplies, conçoit les méthodes qui seront suivies par la Production et créé les programmes des différents robots.


Dernière étape de la conception des produits, l’équipe Outillages conçoit et fabrique les différents outillages qui vont permettre à la Production de réaliser les produits MX de façon optimale.

Outiller

outiller


# 02

L

p p b n s c a m p


La avec les clients Feurelation faccumm odolorem veraesto commy nullan exerpour faire connaître cing et, quat prat nit, nos quisl produits, ennon expliquer do odio ent er sed les duip bénéfices, eugait nim convaincre, nulpute eumde ilisi. nombreux collaborateurs Equat inibh euismod do sont en eummolo permanence en voconsed rtinim contact avecnonse nos clients lor suscilit feu feum afin de magnim leur apporter le ent ad quisim vulmeilleur laor iureservice, faccum avant, nulla alis pendant, etlutet après la vente. dolorerit num accum adigna facilla consent ent


Communiquer Documentations commerciales, publicités, relations avec la presse, salons professionnels, objets publicitaires, sites Internet… Le Marketing Opérationnel œuvre à faire connaître l’entreprise et ses produits, auprès des agriculteurs, des concessionnaires, des distributeurs et des journalistes.


Communiquer


conseiller Connaissance pointue de nos produits et écoute sont les qualités principales de nos conseillers commerciaux sédentaires qui chaque jour conseillent nos clients au téléphone.

Conseiller


Vendre France Vendre france

Toujours en déplacement, souvent au téléphone, les Conseillers Commerciaux Terrain visitent nos clients afin de promouvoir nos produits. Ce sont les interlocuteurs privilégiés de nos concessionnaires.


export

Globe-trotters ou sédentaires à Acigné, mais toujours polyglottes, les membres du Service Export sont en contact avec nos différents distributeurs à travers le monde pour les conseiller et vendre les produits adaptés à la spécificité de leurs pays.

Export

Vendre


Constructeur

Vendre

constructeurs Pour répondre aux besoins particuliers de nos clients constructeurs, l’équipe « OEM » remonte leurs besoins spécifiques, suit leurs programmes de commandes, et s’assure que rien ne vient perturber leurs chaines de montage.


administrer


Administrer

La saisie des commandes sur notre système informatique pointu est la mission principale de l’équipe Administration de la Commande. Rigoureuse, rapide et disponible, l’équipe est aussi là pour renseigner les clients souhaitant des informations sur des commandes en cours.


dépanner

Dépanner

L’équipe SAV, sur site ou sur la route, est à la disposition des concessionnaires pour les renseigner et les dépanner en cas de problèmes techniques. Disponibilité, rapidité et connaissance produits sont de rigueur.


Remplacer Remplacer Si, sur un produit en service, une pièce doit être remplacée, cette équipe prépare avec soin et empressement le colis qu’elle expédiera le jour même de la commande.


# 03

L

D q p d d f e d


LA Feufabrication faccumm odolorem des produits veraesto commy nullan exerDe cing l’approvisionnement et, quat prat nit, quisl quotidien do odio ent ennon matières er sed duip premières, eugait nim nulpute à l’expédition eum ilisi. des Equat chargeurs inibh euismod filmés, do de consed nombreux eummolo hommes rtinim et vofemmes lor suscilit œuvrent nonse avec feusoin feum et ent passion ad magnim à la quisim production vuldes laor produits iure faccum MX. nulla alis dolorerit lutet num accum adigna facilla consent ent


lanifier


Planifier Savoir quoi produire ou approvisionner, et dans quelle quantité, à quel moment, en fonction des prévisions, des commandes et des stocks ; telle est la mission essentielle des logisticiens, des approvisionneurs et des ordonnanceurs.


Déplacer A chaque livraison de matière première, de sous-ensembles ou de fournitures, il faut réceptionner,

Déplacer

déplacer, déposer. A l’intérieur

des usines, entre chaque étape

de fabrication, il faut assurer des

déplacements. En tout, 10 messieurs qui conduisent ces petits engins sur l’ensemble de notre site.


Stocker

Suivre les stocks, savoir où trouver plusieurs milliers de références en quelques secondes, préparer les consommables internes, c’est le quotidien de

Stocker cette équipe forcément organisée.


Découper


Découper Première étape physique de la fabrication de nos produits, il faut découper l’acier. Sur diverses machines sophistiquées qu’ils approvisionnent, ces hommes lancent des programmes, selon des plannings précis, et préparent les premières pièces.


U Usiner La matière continue d’être travaillée. On la perce, on la creuse, on la fraise. Ces hommes, avec la plus grande adresse, utilisent diverses machines pour réaliser l’usinage de nos produits.


Usiner


Usiner

U


Usiner


Plier


Plier Troisième étape, il faut plier les aciers. De surface plane, on créé des angles. Sur des machinesoutils performantes, à l’aide de programme élaborées, ces hommes donnent forme à la matière.


Sou


souder Les différents éléments sont ensuite rassemblés et positionnés sur des outillages, en attente d’être soudés les uns aux autres. C’est le rôle de ces hommes et de cette femme, souvent aidés de robots tridimensionnels.

uder


Sou


souder

uder


Sou


souder

uder


Sou


souder

uder


Les produits ont pris forme, c’est l’heure de la préparation de surface. Cette équipe gère les mises en peinture, en fonction du carnet de commande. Accrochés puis décrochés, tous les produits passent entre leurs mains avant leur montage.

Accrocher

Accrocher


Peindre

Peindre

Si nos lignes de traitement

de surface comportent des

automatisations, ces hommes experts préparent, vérifient et peaufinent l’aspect extérieur de nos produits.


Monter MONTER Le corps des produits étant prêt, il reste à leur adjoindre avec soin vérins, hydraulique, visserie, documentation. Tache que réalisent avec adresse et soin ces hommes et ces femmes.

c


chargeurs


Monter

monter

Outils / Relevages /


Monter

Hydro


Expédier expédier Avant expédition, nos produits sont protégés. Les commandes sont ensuite rassemblées, préparées et chargées dans des camions et des containers par cette équipe pluridisciplinaire.


Transporter Transporter Si la majorité de nos produits sont transportés par des sociétés spécialisées, deux chauffeurs MX s’occupent de livraisons particulières, et surtout du montage des salons.


# 04


Les services supports Feu faccumm odolorem veraesto commy nullan exerAfin de permettre à cing et, quat nit, quisl l ’ensemble de prat l’entreprise dofonctionner odio ent non sed duip de auer mieux, eugait nim nulpute eum un ensemble d’hommes etilisi. Equat inibh euismod de femmes est dédié à do des consed eummolo rtinim fonctions supports utilesvolor suscilit nonse feum à tous, qui sont toutfeu autant ent ad magnim quisim vulessentielles. laor iure faccum nulla alis dolorerit lutet num accum adigna facilla consent ent


Accueillir

Accueillir Premier contact visuel ou téléphonique MX avec les clients, fournisseurs et prestataires, cette mission est assurée avec sourire et courtoisie à chaque instant.

Assister

Assister

L’assistante de Direction est là pour faciliter le quotidien de la Direction Générale. En relation avec de nombreuses personnes en interne, comme en externe, sa mission est essentielle.


Accompagner Accompagner Recruter les bonnes personnes, les comprendre au quotidien, les aider à se développer, s’assurer de leur sécurité, ce sont les principales missions du Service des Ressources Humaines.


Des centaines de fournisseurs, des milliers de références achetées, des heures de téléphone et de rencontre pour obtenir les meilleurs prix. Nos acheteurs et acheteuses sont d’âpres négociateurs et négociatrices.

Achete

Acheter


Programmer Programmer Plus de 100 postes informatiques, des dizaines de programmes et de logiciels, et en point d’orgue le progiciel SAP, plusieurs serveurs et une sécurité à assurer à tout instant ; cette équipe gère l’ensemble du système d’information MX.


Contrôler

Contrôler 

Mettre en place des moyens d’analyse et de contrôle des dépenses de la société,

afin de s’assurer de sa rentabilité, telle est la mission de cette jeune (et sérieuse) équipe.


Compter

Compter

Organiser le paiement de nos

fournisseurs, veiller Ă  celui de nos

clients. Ici, le nez dans les factures, on compte et on recompte.


Maintenir

Maintenir

Plus encore que réparer les pannes de

machines, cette équipe tout-terrain veille à les prévenir, de jour et de nuit, afin que la production ne soit jamais perturbée.


Aid


der AIDER Cette équipe est l’assistance interne par excellence : distribuer le courrier, s’assurer de la propreté et de l’entretien des infrastructures et des véhicules... La disponibilité et le sens du service les caractérisent.


Vérifier Vérifier Vérifier la qualité, des matières premières jusqu’à nos produits finis ; veiller au respect de nos règles de fonctionnement, telle est la mission assurée scrupuleusement pas ces hommes et ces femmes.


ĂŠrifie


# outro Dans la vie des sociétés comme dans la vie des hommes, il y a des dates qui comptent. 2009 sera une date qui compte pour MX : très clairement au début de l’année, la famille fondatrice de MX a affirmé sa stratégie. Celle de poursuivre le développement de MX dans un cadre restant familial. Le Plan Rebond en est la première traduction opérationnelle. 2009 sera une date importante pour moi aussi. Tout d’abord, la rencontre de Lionel et Loïc Mailleux et l’envie commune de travailler ensemble. Ensuite, le choix personnel et familial, réfléchi, de rejoindre cette belle entreprise et de m’y investir dans la durée. Après quelques mois, j’ai déjà la conviction profonde que le développement de MX est possible et que les pistes sont nombreuses : développement commercial en particulier à l’export, accélération de l’innovation et de la mise sur le marché de nouveaux produits, efficience de notre outil industriel… Mais le succès est dans ce livre, il suffit de regarder page après page vos photos : le succès vient de vous, de l’équipe que vous constituez et que nous constituons ensemble : une équipe ambitieuse pour MX, compétente chacun dans son métier, pragmatique dans ses décisions, positive dans la recherche de solutions, soudée dans les difficultés et les succès. Je mettrai toute ma détermination, avec l’équipe de Direction à donner et à tenir le cap. Ma volonté et mon énergie seront toujours au service de nos clients ! Ceux qui le veulent, prendront part à cette nouvelle et passionnante aventure. Vous l’aurez compris, ma seule passion, c’est d’entreprendre avec vous.

Frédéric Martin


© Mailleux company copyright Éditeur : MX Directeur de la Publication : Lionel Mailleux Rédacteur en chef : Jérôme Guillou Conception graphique : Potion Magique Photographies : Gwenaël Saliou Impression : TPI Rennes Imprimé à 450 exemplaires


Le Livre MX  

Le Livre d'entreprise MX

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you