ICT Experts Magazine #01 • Spring/Summer 15

Page 12

EXPÉRIENCE CLIENT |

EXPÉRIENCE CLIENT POST TELECOM ACCOMPAGNE LA BDL DANS LA MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE VIRTUALISATION DE STOCKAGE

SECTEUR : Bancaire

LE CHALLENGE Banque de Luxembourg souhaitait disposer d’une solution de virtualisation de stockage permettant de réaliser une réplication active-active de ses domaines VMware pour s’assurer d’une redondance de stockage sur ses deux sites (Howald et Boulevard Royal).

CONTEXTE : Établie à Luxembourg depuis les années 1920, la Banque de Luxembourg est une des plus importantes banques privées luxembourgeoises. Filiale du Crédit Mutuel-CIC au travers du Crédit Industriel et Commercial (CIC), la Banque de Luxembourg occupe 800 collaborateurs (48% de femmes). L’équipe IT (90 collaborateurs) opère de façon autonome, tout en tirant parti des synergies du groupe.

«Nous avons commencé par analyser et comparer des solutions natives, mais aucune ne convenait, explique Claude Marmann, Responsable de l’équipe Systèmes et DBA, Banque de Luxembourg. Certes, des solutions existent mais elle sont lourdes à mettre en place et elles nous auraient lié à un fournisseur de stockage, ce que nous ne voulions pas. De plus, nous souhaitions éviter les solutions de stockage matérielles : par nature rigides, elles nous auraient amené à acquérir du matériel plus que nécessaire.»

DÉFI : BDL souhaitait disposer d’une solution de virtualisation de stockage permettant une réplication active-active au travers de deux sites distants.

LA SOLUTION Pour avoir rencontré le même problème, les collègues suisses de la BDL l’avaient solutionné avec DataCore SANsymphony V9, solution de virtualisation du stockage indépendante du modèle ou de la marque des périphériques de stockage utilisés. Ils étaient particulièrement enthousiastes.

SOLUTION : La solution SANsymphony™-V10 de DataCore fournit un éventail complet de services de stockage pour enrichir, virtualiser et gérer les ressources de stockage existantes et nouvelles.

Juin 2014 : fort de cette expérience, POST Telecom suggère de déployer un PoC (Proof of Concept). L’objectif ? Tester la solution DataCore en situation. «Ayant pour habitude de travailler de façon autonome, nous avons été sensibles à cette proposition qui nous a permis de littéralement «secouer

- 12 -

la boîte noire» au départ de différents scénarios de pertes successives», explique Fabrice Brisbois, Senior System Administrator, Banque De Luxembourg. POURQUOI LE CHOIX DE CETTE SOLUTION ? L’offre SANsymphony V10 propose un système de gestion capable d’administrer des environnements hétérogènes de stockage allant des environnements physiques, virtualisés et même dans le cloud. Pour Banque de Luxembourg, l’objectif initial est atteint. À savoir la mise en miroir synchrone sur zone métropolitaine ; le niveau de protection est supérieur à toute solution locale. En cas de défaillance, le système continue automatiquement avec les ressources du deuxième site (failover) puis revient à la situation d’origine (failback), et ce pour la plupart des scénarios sans aucune intervention humaine. Aujourd’hui, déployer une réplication distante pour sécuriser les données critiques et les machines virtuelles sur des sites distants est une chose désormais facilement réalisable. LE DÉPLOIEMENT La solution SANsymphony V10 a été installée en septembre 2014 et est devenue pleinement opérationnelle un mois plus tard. Le PoC a clairement démontré la pertinence de la solution. Depuis, Banque de Luxembourg utilise DataCore à travers ses deux data centres pour la réplication et protection des données sur des environnements Vmware, Microsoft et AIX. La solution