Le portail de l'Outaouais - Avril 2017

Page 3

L’ÉDITORIAL

PAR CHRISTIAN GOSSELIN Éditeur

otre bailleur de fonds principal s’est retiré du financement du Portail. Il nous a octroyé des fonds pour nos deux premières années à titre de projet ponctuel parce qu’il croit en cet outil d’intervention, mais il juge que le financement récurrent aux missions d’aide à contrer l’itinérance n’est pas de leur mandat. Il serait naïf de croire qu’un nouvel outil d’intervention, tel un magazine de rue, puisse être apprivoisé autant par les usagers-camelots potentiels que par les acheteurs-lecteurs potentiels en une seule année de publication, surtout dans le contexte où le nombre de piétons et les séquences temporelles où ils sont présents sur les trottoirs de Gatineau sont, disons-le, loin de l’abondance. Nous estimons ce temps à quatre ou cinq ans de publication avant d’atteindre une certaine maturité et une relative stabilité.

bre. Ce manque de ressources financières implique obligatoirement le manque de ressources humaines qui nous est vital au soutien des camelots dans leurs fonctions et les maintenir actifs au sein du Portail.

Voici donc ce qui pourrait être la dernière édition de ce magazine de rue Le Portail de l’Outaouais auquel la population, vous les lecteurs avez incontestablement manifesté votre appui et votre intérêt. Mille fois mille mercis.

En espérant continuer à vous produire un magazine de rue qui vous sera vendu par nos citoyennes et citoyens les plus fragilisés en septembre ou idéalement, avant. C’est avec grand plaisir que nous traitons avec vous de sujets trop souvent tabous et méconnus, avec toute l’humilité, l’humanité et la transparence que cela exige.

À moins d’un retournement majeur de notre situation financière, ce projet, cet élan, mon bébé, pourrait disparaitre. Nous sommes présentement en pleine action stratégique afin de rectifier la situation. Un magazine de rue est un excellent outil d’intervention sociale qui change de vies, s’il est muni des ressources nécessaires. Notre dernière stratégie pourrait être d’arrêter nos opérations à la mi-avril puis attendre la réponse en juin prochain à notre demande de financement déposée au gouvernement provincial par l’entremise du CISSS de l’Outaouais via le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Dans le cas d’une réponse positive, les opérations rependraient probablement leur cours normal avec une édition de septem-

PARTICIPER À LA GUÉRISON DES MAUX DE CE MONDE, PLUTÔT QU’À SA MALADIE.

N

Le Portail de l’Outaouais a besoin de 133 000 $ annuellement ; deux salaires, un local, les frais d’impression et les dépenses courantes. Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas.

À bientôt, j’ose croire, Christian Gosselin Fondateur, directeur, éditeur Le Portail de l’Outaouais

SOMMAIRE 4 - L’ENTREVUE 9 - ELLES 13 - LE MOT DU CRIO 16 - LES BILLETS DE C 20 - ENJEUX

6 - LE PORTAIL VOUS PRÉSENTE

8 - L’ACTUALITÉ

10 - DOSSIER SPÉCIAL

12 - ITINÉRANCE ET DÉFIS CONNEXES

14 - MODE DE VIE SAIN

15 - ART DRUE

18 - UN JOUR J’...

19 - PLACE AU CITOYEN

22 - L’HABITATION

23 - RÉTABLISSEMENT Le Portail de l’Outaouais - Avril 2017

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.