n°49

Page 12

Luther à terre

CHERCHEZ

12

LEHRER

Imaginez qu'au lieu du diplôme du bac, on résume vos 3 années au bahut, vos 50 tentatives pour draguer le/la prof de maths, vos 80 plans pour lui pourrir la vie, à ... un camembert. Ce graphique vous apprend que 90% de vos profs ont un avis positif sur vous ou n'en ont à peu près rien à faire. Imaginez ça, et dites-vous que vos profs ont dû ressentir à peu près la même chose que vous en lisant notre sondage.

E

t pourtant, ce sondage nous apprend une grande nouvelle : malgré toute l'énergie dépensée à les observer minutieusement, voire à les espionner en cachette pour recueillir quelques précieuses informations sur vos tortionnaires afin de trouver LA faille, globalement vous trouvez qu'ils font correctement leur job, voire qu'ils assurent carrément. Mais alors... Pourquoi ?? Pourquoi passer votre temps à chercher leurs défauts, à commenter leurs moindres faits et gestes, si dans l'ensemble ils assurent quoi qu'il arrive ?

N

'ayant pas encore la réponse, j'ai pensé que nos profs-martyrs méritaient de connaître les chefs d'accusation. Il ne s'agit pas de vous apprendre votre métier, chers maîtres, vous en connaissez bien plus les ficelles que nous. Simplement, il peut vous arriver d'oublier ce que peuvent ressentir les pauvres petits êtres fragiles et sensibles que sont les élèves, aussi sommes-nous les mieux placés pour vous aider à être de meilleurs humains.

S

Les profs à MLK

coop numéro 1 , donc : les élèves ne sont pas des ma-

chines. Ils ont des prénoms (différents pour chacun !), et des attentes particulières. Bien sûr vous ne pouvez pas contenter tout le monde, mais vous pouvez gagner leur confiance en noyant un peu de votre condescendance dans votre café. Il ne s'agit pas de mettre 20 à toute la classe (c'est pas que ça nous dérangerait, mais vous auriez vite quelques problèmes), mais de rendre le 20 accessible à tous. Vous aurez presque gagné la partie quand vos élèves cesseront de penser que vous leur voulez du mal, que les interros sont faites pour les piéger, bref quand ils comprendront que vous êtes là pour les aider à

© F.Charron

avoir de bonnes notes. Et croyezmoi, vous êtes, pour beaucoup, tellement loin de cette étape qu'on se demande si vous ne nous voulez pas vraiment du mal.

T

out ça nous amène au scoop numéro 2 : les élèves restent toujours un peu bêtes. De la même manière que vous ne serez jamais parfaits à leurs yeux, manifestement eux non plus. Il faudra donc vous armer de patience, et garder à l'esprit que ça n'est pas en leur faisant des contrôles absurdes qu'ils deviendront moins cons. Oui, je pointe ici notamment les contrôles surprises qui ont pour seules


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.