__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 40

40

Indépendants en précarité

Crise sanitaire, crise ­économique et solidarité. Giuliano Bonoli, Flavia Fossati, Mia Gandenberger, Carlo Knotz

Les titulaires de petites entreprises et les indépendants sont parmi les profils les plus durement touchés par les conséquences économiques des mesures sanitaires adoptées pour faire face à la pandémie due au Covid-19. Faudrait-il les aider financièrement? Si oui, comment et à quelles conditions? Nous avons interrogé à ce propos un échantillon de personnes résidentes en Suisse en avril et en novembre 2020. Nos résultats montrent qu’une large majorité des personnes interrogées soutient l’idée d’une aide. Celle-ci ne devrait pas toutefois être totalement inconditionnelle.

Les mesures sanitaires adoptées pour faire face à la pandémie due au Covid-19 ont provoqué la diminution voire l’arrêt de l’activité dans plusieurs secteurs économiques, avec des pertes de revenu importantes pour beaucoup d’indépendants et de petites entreprises. Après plusieurs mois de mesures sanitaires et de réduction de l’activité, le risque de faillite devient réel pour beaucoup d’entre elles. Des questions reviennent régulièrement sur la table : faut-il les aider? Si oui, comment et à quelles conditions? Pour amener des éléments de réponse à ces questions, nous avons interrogé à deux reprises (en avril et en novembre 2020) un échantillon d’environ 1500 personnes résidentes en Suisse romande et Suisse alémanique, représentatif de la population en termes d’âge, genre et niveau de formation. Nous avons récolté leur avis par rapport aux aides publiques à des profils durement touchés par la crise car peu ou pas protégés par l’État social, tels que des travailleurs indépendants ou non-déclarés.

donc pas les frais fixes des petites entreprises. D’autres mesures ont été adoptés, tels que les prêts Covid au printemps et les aides pour des cas de rigueur en automne 2020. Chacune de ces mesures (ainsi que d’autres) ont fait l’objet de discussions, controverses, et sont en général le résultat de compromis complexes entre visions parfois très différentes de ce que l’État devrait faire dans une situation de ce type. Cette situation est totalement nouvelle, mais l’histoire de la politique sociale nous montre qu’à chaque fois qu’il a fallu aider des populations, la société se pose toujours les mêmes questions : qui doit être aidé en priorité ? Comment faut-il aider ces personnes ? Comment se protéger des profiteurs ? Chaque société a une idée assez précise de qui mérite de l’aide publique et à quelles conditions.

Qui mérite d’être aidé par la collectivité ? Le filet social suisse a permis de protéger un certain nombre de personnes. L’assurance-chômage, en versant des indemnités de réduction de l’horaire de travail (RHT) a beaucoup contribué à réduire l’impact économique des mesures sanitaire. Mais l’assurance-chômage couvre uniquement les salariés (Immervoll et al. 2020). Les indépendants n’y ont pas droit, et un régime d’urgence et parallèle a été mis en place durant le confinement partiel du printemps 2020. Mais ces aides sont limitées, elles se basent sur des revenus prévus, se limitent aux pertes de revenu personnel et ne couvrent

La question des facteurs qui influencent l’opinion publique en matière de solidarité avec des personnes dans le besoin fait l’objet d’une vaste littérature scientifique, qui fait référence à la notion de deservingness, ou le fait d’être considéré comme méritant. Cette littérature se focalise sur les politiques sociales classiques, à savoir l’assurance-chômage, l’aide sociale, ou encore les retraites. Des études réalisées dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord arrivent à la même conclusion : cinq facteurs principaux expliquent notre

Profile for terra-cognita

terra cognita 37 | 2021  

Schweizer Zeitschrift zu Integration und Migration

terra cognita 37 | 2021  

Schweizer Zeitschrift zu Integration und Migration

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded