Poly 141 -­ Été 2011

Page 41

Portrait

Danses macabres Damien Deroubaix, plasticien français exilé à Berlin, dévoile son univers trash et apocalyptique à La Chaufferie. Portrait de celui qui, en multipliant les références à l’histoire de l’art, dépeint un monde hostile, habité par des animaux prédateurs ou des personnages écorchés, parfois délimité par des miradors et des barbelés.

D

es squelettes armés jusqu’aux dents, statuettes piquées d’aiguilles et tibias croisés surmontés de têtes de morts. Des monstres à cornes, chauves-souris, êtres ailés, guerriers ivres de sang, crânes de béliers et intestins à l’air libre… Sommes-nous devant le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald ? Les Désastres de la guerre de Goya ? L’Enfer de Bosch ? Le Triomphe de la mort de Bruegel l’Ancien ? Guernica de Picasso ? Non, face aux œuvres dantesques et morbides de Damien Deroubaix.

De Iron Maiden à Otto Dix Ses premiers émois visuels ? Les pochettes d’Iron Maiden et de hard rock qui exerçaient une vraie fascination sur ce gamin de 12 ans né en 1972 à Lille. Depuis l’enfance, il dessine, encore et encore, sans imaginer « que l’art existait, ni que l’on puisse en faire son métier ». À 18 ans, « totalement inculte et naïf », Damien suit des cours du soir et croque des modèles vivants. La prof amène ses élèves à une expo de Picasso à Arles. « Je ne savais pas ce que c’était, mais j’ai rassemblé les 50 francs et j’y suis allé », se

souvient celui qui découvre une tapisserie à échelle un, réalisée d´après Guernica. Le coup de massue. « Mon cœur s’est mis à battre la chamade. » C’est décidé, il suivra un enseignement artistique à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Au cours d’un séjour Erasmus d’un semestre et d’une année de post-diplôme passés à l’Akademie der bildenden Künste de Karlsruhe, il découvre la Nouvelle objectivité, Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann, mais aussi la sculpture sur bois médiévale allemande. « À l´Akademie, on pouvait faire de la peinture, de la

Poly 141 - Été 11 _ 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.