Poly 144 - Novembre 2011

Page 51

DOSSIER

flying high Postée sur les hauteurs de la colline Sainte-Croix, l’association Musiques Volantes coordonne le festival du même nom. Un événement aussi pointu que le clocher de l’ancien couvent des Trinitaires.

Musiques Volantes, du 3 au 13 novembre à Metz (aux Trinitaires, au Centre Pompidou-Metz…) et du 3 au 30 novembre dans les autres villes : Strasbourg (au MAMCS, au CEAAC, au Hall des Chars…), Offenbourg, Luxembourg (Exit07)… 03 87 37 19 78 www.musiques-volantes.org

* Les Trinitaires, 10-12 rue des Trinitaires à Metz 03 87 20 03 03 www.lestrinitaires.com

B

asés à Metz, Patrick Perrin et l’équipe de Musiques Volantes gèrent, depuis fin 2009, environ un tiers de la prog’ des Trinitaires *, mythique (des concerts y sont organisés depuis le milieu des années 1960) et mystique (il s’agit d’un lieu sacré) salle des musiques nouvelles. Leur festival éponyme est le moment phare de la saison. « C’est l’apothéose, alors on met les bouchées doubles », s’amuse Patrick. Attablé à proximité du cloître, il évoque cet événement volant non identifié qui ne craint ni les crashes ni les prises de risques, partant de Metz pour s’étendre à Strasbourg, Paris ou même Bordeaux. Musiques Volantes est l’œuvre « de programmateurs d’horizons divers ayant pour objectif de mutualiser nos efforts, idées et réseaux » afin de proposer une affiche affriolante, reflet de la musique pop d’aujourd’hui. Patrick loue une « affiche exigeante, qui sort des schémas habituels. Chaque pro-

grammateur rattaché à un lieu – Le Point éphémère à Paris, Le Confort moderne à Poitiers… – propose un artiste pour le plateau de Metz et, si possible, le reprend ensuite pour sa propre structure. » La manifestation fait le focus sur des musiciens émergeants, des esthétiques différentes, avec une scénographie originale « qui colle au côté temporaire du festival ». Ainsi, la seizième édition convie le trublion punkoïde / performeur un peu dingo Hawnay Troof et Chokebore, célèbre groupe hawaïen mené par Troy Von Balthazar. Le rock grungy franchement enthousiasmant de Bass Drum of Death et l’electro qui travaille du chapeau de The Chap (voir photo). La pop rigolote et bricolo de GaBLé et le dub passionnément eighties d’Anika (lire page 3). Le légendaire Arto Lindsay et sa no wave version Copacabana ou encore les rockeurs messins de Feeling of Love. De la haute voltige.

Poly 144 Novembre 11

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.