Issuu on Google+

#18 infoSaint-Gilles

Vie Locale

Près de 200 nouvelles places dans les écoles communales Dès cette rentrée scolaire, les écoles communales saint-gilloises pourront accueillir 200 élèves supplémentaires.

L’école Ulenspiegel

Le Collège avait en effet décidé de répondre favorablement à l’appel à projet lancé il y a quelques mois par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en vue d’accroître le nombre de classes dans les écoles fondamentales. Cet appel portait sur des constructions modulaires, c’est-à-dire sur l’achat et le placement de pavillons ou préfabriqués, et sur de petits travaux de rénovation de bâtiments existants. A Saint-Gilles, 2 projets ont été retenus. Ils sont subsidiés à concurrence de 70 % par la Région, les 30 % restant étant à la charge de la commune.


#19 infoSaint-Gilles

Vie Loca le

Lors de cette rentrée de septembre, ces installations ont permis l’ouverture de 2 nouvelles classes (54m² chacune), ce qui représente environ 50 enfants supplémentaires, d’une classe de remédiation et d’une bibliothèque. Deux autres ouvertures de classes sont prévues l’année prochaine dans l’école Ulenspiegel.

L’école des 4 saisons

La capacité d’accueil renforcée

L’école Ulenspiegel L’école Ulenspiegel est une école de quartier, située place des Héros. Plus de 90 % des élèves s’y rendent à pied ou à vélo. La cour de récréation très vaste (2  700m²) permettait l’installation de constructions modulaires sans pour autant Au total, compromettre 8 classes sup- l’espace récréatif et sans nuisance plémentaires pour le voisinage. ouvriront Fin août, il a donc été procédé à leurs portes l’installation de 4 pavillons au fond de la cour.

Le second projet, subsidié à 70 % par la Région, concerne des travaux d’aménagement d’une nouvelle classe à l’école communale « Les 4 saisons ». Ils permettront quant à eux d’accueillir 25 enfants supplémentaires en maternelle dès septembre.

Les nouveaux pavillons

Plus généralement, la commune met tout en œuvre pour offrir une place dans les écoles du réseau communal à tous les enfants saint-gillois qui le désirent et travaille sur les possibilités d’extension des écoles lorsque l’infrastructure le permet. Dans cette optique, en plus des projets évoqués ci-dessus, 5 nouvelles classes supplémentaires seront ouvertes dans les autres écoles grâce au travail intensif de toutes les équipes communales. Ce sont donc au total 8 classes soit 200 nouvelles places qui ont été créées pour cette rentrée scolaire et qui s’inscrivent dans le plan global que le collège a lancé en vue d’accroître le nombre de places de 700 unités à l’horizon 2015. n


Près de 200 nouvelles places dans les écoles dès 2012