Issuu on Google+

SYNTHESE TPE | PAUL-LOUIS LANGARD

1S3

1. Présentation du TPE Le 15 octobre 2013, nous avons assistés à notre première séance de TPE, nos professeurs M. Marouil et Mme Juif, nous on présenté les TPE (travaux personnels encadrés). Cette épreuve du bac nous demande de poursuivre des recherches en groupe sur un sujet définit en début d’année selon des contraintes imposées par les professeurs qui nous encadraient. J’ai donc décidé de former un groupe avec Mathieu Kerbrat et Jean Gunepin, deux élèves de première scientifique. J’ai vite remarqué avec eux que plusieurs thèmes nous intéressaient. Notamment l’intelligence artificielle. Au départ cela semblait être un sujet très attractif, très vaste. Malheureusement j’ai mis du temps pour comprendre que l’intelligence artificielle ne répondait pas au contrainte des matières (physique-chimie, SVT), c’est donc au bout de quatre séances de recherche que nous avons changé de sujet. Nous portant cette fois-ci sur un sujet plus interdisciplinaire, «Les grandes techniques médicale ». L’imagerie médicale m’a paru la technique la plus judicieuse à choisir. Nos professeurs nous ont conseillés de nous axer sur une technique d’imagerie précise pour une pathologie précise. Au départ nous avions suivis leur conseil en choisissant d’abord la scintigraphie pulmonaire, que je ne connaissais pas du tout, contrairement à l’IRM par exemple. Puis nous avons fais des recherches quant aux pathologies que ce procédé d’imagerie médicale permet de diagnostiquer. L’embolie pulmonaire m’a paru être un bon choix, j’en avais déjà entendu parler, mais je ne m’y étais jamais intéressé.

2. La problématique Comment la scintigraphie permet-elle la confirmation du diagnostic de l’embolie pulmonaire ? Ce fut au départ une bonne problématique à mes yeux. Mais en commençant les recherches, j’ai très vite vu que c’est loin d’être la seule technique d’imagerie pour le diagnostic de l’embolie. D’autres procédés jouent un rôle encore plus important dans la confirmation du diagnostic, comme l’échographie Doppler. Notre curiosité commune nous a convaincu de travailler sur les différentes techniques d’imagerie pour le diagnostic de cette pathologie, en faisant de notre TPE une recherche complète sur l’embolie pulmonaire. La problématique s’est alors précisée : Comment l’imagerie médicale permet-elle la confirmation du diagnostic de l’embolie pulmonaire ? Nous avions donc notre problématique, nos trois axes et nous avions optés pour un site internet pour la production finale. La répartition du travail s’est faite rapidement.

1


SYNTHESE TPE | PAUL-LOUIS LANGARD

1S3

3. Production personnelle et bilan Pour ma part j’ai traité la partie SVT, en étudiant l’embolie pulmonaire. Cela m’a beaucoup plu, j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement du corps humain, notamment la circulation sanguine, l’hémostase… Comme je veux faire des études de médecine, c’est vraiment un sujet qui m’a beaucoup intéressé.

J’ai réalisé le site web (production finale) avec mes camarades, ils m’ont donné des idées pour l’organisation du site ainsi que le déroulement de la visite. C’est pendant les vacances de noël que j’ai commencé à créer le site, le design, les codes… J’y ai passé beaucoup de temps, mais je n’ai pas pour autant négligée la qualité de mon contenu. Puis au fil des séances j’ai mis en ligne ma partie, les « généralités », les « origines et causes » et les « symptômes » de l’embolie pulmonaire. Je l’ai fais très vite étant donné que le sujet m’a beaucoup intéressé et que je voulais toujours approfondir ce que je savais. Sans compter les heures de TPE j’ai fournis un travail personnel de plus de 30H. Nous avons rencontrés des problèmes, surtout la diversité des cas, la gravité, les traitements en conséquences, nous ne pouvions pas tout explorer mais l’étude reste complète car nous avons décidés d’en explorer une grande partie. Ces heures de recherches en groupe m’ont permises de développer mes capacités de travail en groupe. J’ai partagé mes recherches avec mes camarades et ils en ont fait autant. J’ai donc gagné en connaissance. Le déroulement d’un diagnostic différentiel, tous ces algorithmes et calculs de probabilité, beaucoup de facteurs rentrent en compte. Mais avant tout, les TPE ont été pour moi l’occasion de mettre à terme un projet avec mes camarades. Nous sommes parvenus à réaliser un contenu assez explicite sur l’embolie pulmonaire et l’imagerie médicale, ce qui n’est pas rien.

Bibliographie J’ai utilisé les sources suivantes :  http:// fr.wikipedia.org/ (certes une source peu sûre mais elle reste une grande encyclopédie)  http:// www.vulgaris-medical.com/  http:// www.doctissimo.fr/  http:// www.egora.fr/  http:// www.youtube.com/ (pour la vidéo)

2


Synthese personnelle tpe