Issuu on Google+

nal de eil r u o j t i t Le pe Corb e d e l l e n ater l école m

!! i racont a zot !

L’endormi

Mai 2008

N°8

Editorial

Dans ce numéro :

Le mois de juin arrive déjà avec le huitième numéro du petit journal de Corbeil. Le dernier numéro de l’année sera celui du mois de juin puisque l’école s’arrête le 5 juillet. Nous espérons que ce journal vous satisfait toujours et dites-nous si vous souhaitez le retrouver l’année prochain. Ce mois-ci, il n’y a pas de courrier des parents car aucun bulletin ne nous est revenu. Bonne lecture.

Réception à l’école Samedi 24 mai, il y avait une réunion de tous les enseignants de grande section du secteur de la Saline. Cette réunion avait pour but de travailler sur les évaluations que passeront les enfants de grande section très bientôt. Pour recevoir « nos invités », les enfants des deux classes ont confectionné de bons gâteaux dont une recette se trouve page 5.

- Editorial - Fête des parents

1

- Page des petits

2

- Page des grands

3

- La recette du mois - Les anniversaires

4

- Les recettes de cakes

5

- Coloriage du mois

6

Important !!!!! La fête des parents : aura lieu le vendredi 6 juin après-midi. La fête de l’école : aura lieu le samedi 21 juin. Sortie « Le grand bleu » : Mardi 24 juin.

C’est bientôt la fête des parents Certaines mamans ont pu être étonnées, voire déçues de ne pas avoir de petits cadeaux pour la fête des Mères. En effet, c’est devenu une habitude que les élèves rapportent quelque chose à leur maman à cette occasion. Néanmoins, cette pratique n’a rien d’obligatoire et cela peut même être douloureux pour celui ou celle qui n’a pas sa maman à la maison (séparation, décès…). Le constat est le même pour la fête des pères. Aussi, depuis trois ans, nous avons institué « La fête des Parents ». Ainsi, que les enfants aient leurs deux parents ou un seul, n’a plus d’incidence sur ce moment. On fait donc plaisir « aux » parents sans chagriner les enfants. Cette année, elle aura lieu le vendredi 6 juin à 14h45. A cette occasion, les enfants invitent leurs parents à venir partager un goûter qu’ils auront eux-mêmes confectionné et à recevoir le petit cadeau qu’ils auront réalisé.


Les voyages de petit singe Dans la classe des petits, depuis la rentrée du mois de mai, « Petit Singe », la mascotte, est reçu chez les enfants qui le souhaitent. Pour cela, tout un protocole est à respecter. D’abord, demander l’autorisation à maman singe et aux parents de l’enfant qui invite « Petit Singe » chez lui. Ensuite, il faut s’engager à en prendre soin et à le ramener à l’école le lendemain. La maman de Gaël nous a gentiment fait parvenir un compte-rendu écrit de ce moment privilégié. Nous vous le livrons ici.

Petit singe chez Gaël En arrivant à la maison, j’ai présenté Petit Singe à Leïla, Emma, Tatie Mimose, à mamie, à maman et à tonton Jean-Luc. Et aussi, à mes araignées. Pendant que maman préparait le diner, Petit Singe et moi, on a regardé la télé. Hier soir, Petit Singe ,’a pas voulu manger car il n’avait pas faim. Il était trop fatigué parce qu’on a beaucoup joué et c’était très amusant. Petit Singe et moi, on a bien dormi dans ma chambre. Et, on a fait de beaux rêves.

Observons la nature Après nos séances de sport sur le terrain ou sur le stade, il nous arrive d’aller observer les plantes et les fleurs qui poussent aux alentours.

Certaines sont dangereuses comme le poinsettia, d’autres piquantes comme « la couronne d’épines . Nous avons fait bien attention en allant les observer. Pour finir, nous avons regardé les acacias. Page 2

L’endormi L’endormi


Les grands font des expériences Dans la classe des grands, tous les jours on découvre un nouveau mot : c’est « le mot du jour ». On l’explique et souvent il y a une devinette. Le dernier mot que nous ayons vu était : flotter. Aucun enfant de la classe n’a pu expliquer ce que cela voulait dire. Alors, plutôt que l’expliquer, nous avons décider de faire des expériences. Nous avons rassemblé plusieurs objets (pâte à modeler, pierre, stylo, crayon à papier, bille, bouteille en verre, trombone… et nous avons fait 3 groupes. Chaque groupe avait à sa disposition une bassine d’eau transparente. Ils devaient y déposer les différents objets et noter ce qu’ils constataient. Certains allaient au fond, d’autres restaient à la surface. Nous avons pu expliquer alors que certains objets coulaient, d’autres flottaient.

En général, —> les objets qui flottent sont : en bois, en plastique, en papier, —> les objets qui coulent sont : en métal, en verre, en pierre. Mais, on a pu observer que certains objets même lourds, peuvent flotter. Il suffit qu’il y ait de l’air à l’intérieur : une bouteille en verre bouchée, de la pâte à modeler dont les bords ont été relevés, une assiette en verre posée à l’horizontale. On a aussi pu constater qu’une bouteille vide, fermée, flotte car il y a de l’air à l’intérieur. Pour le voir, il suffit de déboucher la bouteille, de plonger le goulot dans la bassine et d’appuyer sur les bords pour chasser l’air : des bulles apparaissent.

Mai 2008

Page 3


La recette du mois

pa r réalisée e t t e c e R nts. les enfa

Le gâteau marbré

Ingrédients : (6 pers) - 125 g de beurre - 200 g de sucre - 3 œufs - 6 cuillères à soupe de lait - 200g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 25 de cacao en poudre Préparation : 1 - Préchauffer le four à 180° C. 2 - Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter les jaune s d’œufs (ne pas jeter les blancs), le lait, la farine et la levure. Bien mélanger le tout. 3 - Dans un autre saladier, monter les œufs en neige au fouet électrique. Ajouter ensuite les blancs d’œufs dans la pâte. Bien mélanger. 4 - Séparer la pâte en deux parties égales. Dans la premiè re, ajouter le sucre vanillé et quelques gouttes d’extrait de vanille. Dans la seconde, ajoute r le cacao en poudre. 5 - Dans un moule à cake, verser une couche de vanille, une couche de chocolat, une couche de vanille et une dernière de chocolat. 6—Cuire à 180 ° pendant 40 minutes environ.

Les anniversaires du mois Ce mois-ci, nous avons fêté l’anniversaire de Camille, seule enfant à être née au mois de mai. Nous avons confectionné le matin des gâteaux marbrés chocolat vanille. Une petit cadeau lui a été offert.

Camille

a eu 5 ans

Mai 2008

Page 4


Les recettes de cakes

es s réalisé Recette enfants. par les

Cake aux carottes et aux pignons

Ingrédients : - 3 œufs

- 1 sachet de levure chimique

- 350 g de farine

- 1 cuillère à café de cannel le - 1 pincée de noix de musca de

- 20 cl d’huile - 400 g de carottes - 50 g de pignons Préparation :

1 - Préchauffer le four à 180° C. 2 - Dans un saladier, fouett er les œufs et la farine jus qu’à ce que le mélange dou volume. Ajouter l’huile, la ble de cannelle et la muscade. Bie n remuer. 3 - Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.. 4 - Ajouter les carottes préalablement cuites à la vapeur et écrasées en pu ter les pignons. Bien mélan rée. Ajouger le tout. 5 - Verser dans un moule et cuire au four pendant 45 minutes environ. Cake aux amandes

Ingrédients : - 2 œufs - 160 g de sucre - 1 yaourt - 150 g de farine - 10 cl d’huile de tournesol - 1 sachet de levure chimique - 100 g de poudre d’amandes - 50 g d’amandes effilées Préparation : 1 - Préchauffer le four à 180° C. 2 - Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter le yaourt et la farine petit à petit. Bien mélanger. Ajouter l’huile et bien mélanger à nouveau. 3 - Ajouter les amandes en poudre, la moitié des amandes effilées. Bien mélanger. 4 - Verser dans un moule et cuire au four pendant 45 minutes environ. Mai 2008

Page 5


Le coloriage du mois 

Remarques / Avis / Idées / Suggestions / Critiques / Infos du quartier… ( Mai 08 )

Merci de bien vouloir rapporter ce bulletin découpé à l’enseignant de la classe de votre enfant.


L'endormi n°8