Issuu on Google+

nal de eil r u o j t i t L e pe Corb e d e l l e n ater l école m

!! i racont a zot !

L’endormi Editorial Pourquoi un journal à l’école ?

Il est réalisé dans le cadre des actions du projet d’école 20092012. Il est prévu un numéro par mois.

Son but en classe : Il permet de travailler le langage oral sous les trois formes mentionnées par les programmes officiels pour la maternelle : •

Echanger et s’exprimer,

Comprendre,

Progresser vers la maîtrise de la langue française

Il permet également de travailler sur un type particulier d’écrit qui a la spécificité de pouvoir regrouper une diversité de productions écrites telles que : la recette, le compte-rendu, le récit, la poésie, la lettre…

Septembre 2009

N°19 Dans ce numéro : Editorial

1

La page des petits -moyens

2

La page des moyens-grands

3

La recette du mois et les anniversaires.

4

Le coloriage du mois.

5

Son but en-dehors de l’école : - renforcer la liaison école - famille, - partager des moments privilégiés que les enfants vivent à l’école, - ouvrir l’école vers l’extérieur.

Un mot « Spécial » du Directeur Juste un petit mot, dans le premier numéro de l’année 2009-2010, pour rendre un hommage à Claudine, qui est restée 5 ans dans la petite école de Corbeil et qui aujourd’hui à pris une retraite bien méritée. Personne ici n’oubliera son sourire, sa bonne humeur et sa joie de vivre qu’elle transmettait à tous ceux qu’elle côtoyait. Ici, elle manque à tout le monde et nous aurions tous bien aimé la garder quelques années encore à nos côtés. Nous espérons qu’elle puisse revenir nous voir de temps en temps. Ce sera toujours avec grand plaisir que nous l’accueillerons. ******

Merci Claudine pour tout ton travail dans cette école, merci pour tous les bons moments passés en ta compagnie à élaborer des projets pour les enfants, à travailler ensemble, toujours dans la joie.


La page des petitspetits-moyens Une nouvelle année commence pour les enfants en moyenne section qui deviennent les « grands » de la classe. Pour eux, pas de problème d’adaptation, même si Claudine n’est plus présente. Et ils connaissaient déjà « Monsieur Paul ».

r les calins. Merci les taties pou

On découvre la pâte à modeler.

Un gros chagrin : « Où-es-tu Ma man ? »

Mais, la grande histoire de la rentrée, ce sont les enfants qui entrent pour la première fois dans la grande école, la première fois qu’ils quittent les jupes de Maman (ou le pantalon de Papa) !!! Ce matin là, comme quelques autres depuis, larmes, cris, hurlements, étaient au rendez-vous. Heureusement, Monsieur Paul, Tatie Rose Mae, Taie Carmen et Tatie MariePierre étaient présentes pour consoler, câliner et sécher les larmes des enfants les plus tristes. Maintenant, les habitudes commencent à venir, une pincée d’autonomie pointe le bout de son nez. Petits et moyens commencent à connaître les différents coins de la classe, les différentes activités possibles, et tous (ou presque) participent volontiers aux différents ateliers.

Monsieur Paul Monsieur Paul, nou fé le sport ? L’activité préférée des enfants de la classe ? La peinture ? L’ordinateur ? Non. Le sport. Tous les matins, après la récréation, c’est le moment tant attendu de la « ginastique » (gymnastique). Nous allons dans la salle de sport et les enfants découvrent de nouveaux parcours de motricité chaque semaine. Nous travaillons sur toutes les actions motrices : - sauter loin, sauter en bas, rebondir sur le trampoline, - grimper debout ou à quatre pattes, glisser ou ramper, - avancer en équilibre sur un banc, sur une poutre. Le plus dur dans tout ça ? Attendre son tour, respecter les autres enfants et ne pas doubler. Page 2

L’endormi


La page des moyensmoyens-grands Nous sommes dans la classe de moyenne et grande section. Elle comporte 20 élèves dont 12 garçons, 8 filles. Dans la section des moyens, il y a 7 élèves.

Dans la section des grands, il y a 13 élèves.

Notre maîtresse s’appelle « Mme RIVIERE Annick » et notre ATSEM « Tatie Milia ». Septembre 2009

Page 3


La recette du mois

réalisée Recette . enfants par les

Le cake fondant au chocolat noir

Ingrédients : (pour 8 personnes) - 2 œufs

- 10 cl d’huile

- 1 yaourt

- 1 sachet de levure

- 170 g de sucre

- 200g de chocolat noir

- 150 g de farine

- arôme vanille

Préparation : 1 - Préchauffer le four à 180°. 2 - Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 3 - Ajouter le yaourt, la farine et la levure. Ajouter ensuite l’huile. 4 - Faire fondre le chocolat et le vers er dans la préparation. Bien mélanger. 5 - Beurrer et fariner un moule et y verser la pâte.

Les anniversaires des mois d’août et de septembre Vendredi 2 octobre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés au mois d’août et de septembre. Les enfants ont partagé un bon goûter et étaient heureux de souffler les bougies.

Ils ont eu 3 ans !!!

Il a eu 4 ans !!!

Ils ont eu 5 ans !!!







Enzo M. et Enzo B.

Emrick

Redjanie et Kenji P.


Vos remarques :

N’hésitez pas à communiquer vos réactions, avis, suggestions, par écrit, afin de

faire vivre notre petit journal. Un petit mot suffit pour alimenter une rubrique. Remarques / Avis / Idées / Suggestions / Critiques / Infos du quartier… (Septembre 09)

Merci de bien vouloir rapporter ce bulletin découpé à l’enseignant de la classe de votre enfant.

Le coloriage du mois (A garder à la maison)




L'endormi n°19