Page 1

nal de eil r u o j t i t Le pe Corb e d e l l e n ater l école m

!! i racont a zot !

L’endormi

Mai 2009

Editorial

N°17

Ce petit bouquet de muguet pour vous souhaiter beaucoup de bonheur, de joie… Ce numéro est réduit, comme après chaque vacances. En plus de vos rubriques habituelles, un article spécial sur la participation de l’école de Corbeil au Maternathlon (voir page suivante). Le manque de retour de bulletins des parents nous incite à poser la question suivante : « Est-ce bien utile de proposer un bulletin-réponse en fin de journal ? »

Dans ce numéro : - Editorial

1

- Sur le stade - Nouvelle amie

2

- Recette imagée

3

- Recette du mois - Anniversaire

4

- Coloriage du mois - Vos commentaires

Fête des mères + fêtes des pères = fête des parents

5

Depuis quelques années maintenant, les enseignants de l’école ont choisi de ne célébrer ni la fête des mères ni la fête des pères : à la place, nous avons institué la « Fête des Parents ». C’est une habitude dans beaucoup d’écoles de faire un cadeau pour la fête des mères. Néanmoins, cette pratique n’a rien d’obligatoire et cela peut être douloureux pour celui ou celle qui n’a pas sa maman à la maison (décès, séparation, divorce…). Le constat est le même pour la fête des pères. Avec la « Fête des Parents », l’enfant fait plaisir à son ou ses parents. Cette année, cette fête aura lieu en même temps que la fête de fin d’année, c'est-à-dire le jeudi 25 juin après-midi.

?? La kermesse ?? Nous sommes désolés mais nous sommes contraints et forcés d’annuler la kermesse/tombola de fin d’année. Malgré les nombreux courriers envoyés auprès des entreprises, magasins, grandes surfaces, sociétés diverses (+ de 60), nous n’avons récupéré que très peu de lots et nous sommes dans l’impossibilité d’organiser convenablement cet évènement. Nous essaierons malgré tout d’organiser quelques jeux « gratuits » pour le plaisir des enfants.

Calendrier -1er juin : férié. - 12 juin : Mathernathlon pour les PS/MS. - 23 juin : Anniversaires des enfants nés en juin et en juillet + Conseil d’école pour les parents élus. - 25 juin : fête des parents et fête de fin d’année. - 26 juin : sortie au Grand-Bleu. - 3 juillet : fin de l’année scolaire.


Sur le terrain de sport Depuis la rentrée des vacances, nous allons faire du sport sur le stade. La classe des petits/moyens doit participer le vendredi 12 juin à un « Maternathlon ». Pour ceux qui se demanderaient ce que c’est, il s’agit d’une rencontre sportive avec d’autres écoles du secteur (la Saline, Ermitage les Hauts,…).

Les enfants devront participer à une série d’épreuves d’athlétisme telles que :  courir vite, courir longtemps,  lancer loin, lancer haut, lancer de précision,  sauter haut, sauter loin. La classe des moyens grands en profite pour entraîner et montrer l’exemple aux plus jeunes. Elle profite également des parcours mis en place sur le terrain par les deux enseignants, car il faut transporter beaucoup de matériel.

Une nouvelle amie Mardi 26 mai, nous avons eu une nouvelle inscription à l’école. Il s’agit d’une fille, de très petite taille, très poilue, très jeune mais que nous avons tout de même acceptée dans la classe des grands. Elle s’appelle « Cannelle ». Pour l’instant, elle s’habitue à sa nouvelle classe, elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle a déjà une mauvaise habitude, elle mange et elle boit en classe. Voici sa photo, prise au moment où elle acceptait de poser. Mai 2009

Page 2


La recette du mois en images

Mai 2009

Réalisation d’une recette imagée afin de permettre aux enfants d’être autonomes et de « lire » la recette.

Page 3


Les grands en évaluation A partir du mardi 2 juin, les grands seront en évaluation pour la dernière fois de l’année. Pour rappel, ces évaluations sont académiques et tous les enfants de grande section de la Réunion passent les mêmes épreuves. Comme à chaque fois, une réunion aura lieu après la correction afin de faire cette fois-ci un bilan de l’année et parler du passage au CP. N’hésitez pas à préparer des questions.

Le cacao-oyé Ingrédients : (pour 6 pers.) - 200 g de chocolat noir - 125 g de beurre - 100 g de farine - 1 sachet de levure

- 4 œufs - 200 g de sucre - 1 pincée de sel

Préparation :

1 - Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat. 2 - Verser le chocolat fondu dans un saladier, et incorporer la levure et la farine. 3 - Dans une saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger-le au chocolat. 4 - Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter-les au chocolat, doucement. 5 - Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et mettre au four à 180° pendant 30 min. Laisser refroidir avant de démouler.

!!! Anniversaire du mois de mai !!! Mardi 26 mai, nous avons fêté l’anniversaire de Camille, seule enfant de l’école à être née au mois de mai. Bon anniversaire !!


Remarques / Avis / Idées / Suggestions / Critiques / Infos du quartier… (mai 2009)

Le coloriage du mois



Merci de bien vouloir rapporter ce bulletin découpé à l’enseignant de la classe de votre enfant.

L'endormi n°17  

Numéro de mai 2009

Advertisement