Page 1

RCANES 2013 les 16 et 17 novembre à Blénod lès PAM - NEWSLETTER N°3 - Sept. 2013 LES INSCRIPTIONS…C’EST MAINTENANT !

Voilà déjà dix mois que se sont déroulées les dernières RCANEs, à Metz ! Encore deux petits mois avant de nous retrouver à nouveau pour ce grand rendez-vous devenu une petite institution dans le Grand Est. Dans cette NL n°3, vous allez trouver toutes les informations pratiques concernant votre inscription. Lisez attentivement ce qui va suivre et surtout, inscrivez-vous vite. Votre présence, même si vous ne faites pas de présentation, est LE facteur de réussite et de pérennité de cette manifestation jusqu’ici, annuelle.

Vous trouverez aussi le programme détaillé de ces deux journées. Nous tenons à vous prévenir, le programme est chargé ! Passez donc une bonne nuit avant de venir, mangez léger. Une cellule psychologique sera à votre disposition durant le week-end afin d’éviter toute dépression et autres suicides… Boutade à part, il est cependant vrai que nous aurons largement de quoi échanger et de quoi passer un bon moment de convivialité, comme savent si bien le faire les clubs astro. Nous vous invitons maintenant à découvrir la suite…


RCANEs 2013 Blénod lès PAM.

PROGRAMME DU SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013 : SAMEDI MATIN

Accueil à partir de 8h15 OUVERTURE des RCANEs :

présentation et informations sur le W E

9h00

Eric DODIER, M57 (Metz) :

L’Equation du Temps

9h15

Philippe ROUSSELLE :

La spectrohéliographie amateur

10h10

PAUSE

11H00

Félix FERRAUTO, Altaïr (Hayange)

les alimentations électriques en astronomie

11h15

PAUSE AVANT REPAS

12H10

REPAS

13H00

SAMEDI APRES-MIDI

Gilles Robert, Observatoire Centre Ardenne :

Avancement de l’observatoire

14h15

Sylvia Pardi Observatoire Centre Ardenne :

l’Astronomie des Gauloi

‘’

Michel MATHIEU, SLA et ANPCEN

Dernières avancées de l’ANPCEN

15h10

Présentation des projets SAFGA

16H00

:

Michel HUNZINGER :

s

PAUSE

16H40

Matthieu Bachschmitt et Olivier Gerteis, Club de Wittelsheim :

Patrick BRANDEBOURG, club de Blénod :

‘’

Missions OHP, photométrie et

collaboration avec les professionnels

17H00

Photométrie différentielle et rattachée

17h20

INAUGURATION EN PRESENCE DE MONSIEUR LE MAIRE DE BLENOD

18H10

REPAS

19H00

SAMEDI SOIR

Roger FERLET, Institut d’Astrophysique de Paris : A la recherche des nouveaux mondes

20h30


PROGRAMME DU DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013.

DIMANCHE MATIN.

Accueil à partir de 8h30

Didier WALLIANG, SLA (Vandœuvre) :

Introduction au traitement avec le logiciel PixInsight

9H15

Bernard GRAUSS, club Eratosthène (51 Pierry) :

alcul de la distance Terre-Soleil.

10h10

PAUSE

11H00

Patrick BRANDEBOURG, club de Blénod

Présentation du site de l’AIP

BOURSE AU MATERIEL

11h20

11H50

REPAS

13H00

DIMANCHE APRES-MIDI.

Nicolas OUTTERS, Astronomie Image Processing : Imagerie amateur façon Hubble

14H15

Découvrir les nébuleuses planétaires avec du matériel amateur

15H15

PAUSE

CLOTURE

16H30

16H45


PRESENTATION DE ROGET FERLET.

Roger Ferlet est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il est responsable de l’équipe « Exoplanètes et milieu interstellaire » de l’IAP. Ses recherches sont orientées vers les planètes extrasolaires, les disques circumstellaires, le milieu interstellaire et la matière noire. Il a publié plus de 220 articles dans les revues spécialisées, participé à de nombreuses conférences internationales, contribué à de nombreux livres de vulgarisation. Roger Ferlet a été Président et/ou coorganisateur d’une vingtaine de conférences internationales. Ce chercheur est bien connu des astronomes amateurs car il a aussi été Président de la SAF et rédacteur en chef de la revue « L’Astronomie ».

Ancien membre de la section « Sciences de l’Univers » du CNRS, il a également été le coordonnateur « Sciences de la Terre et de l’Univers » à la Direction de la Recherche du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche. Président de F-HOU (Association de chercheurs et enseignants pour la diffusion de la science en milieu scolaire et universitaire). Coordinateur du projet Européen EU-HOU (14 pays), il reçoit la médaille d’argent en 2009 de la Commission Européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il est aussi président du Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine. Roger Ferlet a reçu de nombreux prix et décorations : -Prix des Dames de la Société Astronomique de France -Prix Jansen de la SAF -Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


« A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MONDES : LES PLANETES EXTRASOLAIRES ». SA CONFERENCE… Sommes-nous seuls dans l’Univers ? A l’aube du XXIè siècle, nous vivons l’époque formidable où la science met des moyens en place pour commencer à répondre à cette question simple mais qui taraude l’Humanité depuis des millénaires. Quatre siècles après l’autodafé de Giordano Bruno, nous savons maintenant qu’il existe des planètes qui orbitent d’autres étoiles que notre Soleil. Je montrerai comment on a détecté les planètes extrasolaires connues. Il devient même possible de caractériser leurs atmosphères. La prochaine étape dans ce 21 ème siècle sera la recherche de biosignatures, si elles existent ! Roger Ferlet


PRESENTATION DE NICOLAS OUTTERS.

Nicolas OUTTERS est président de l’association « Astro Images Processing » où diverses formations sont proposées ainsi qu’un site aux ressources incomparables pour les observateurs. Il est l’un des meilleurs astrophotographes actuels. Il écrit régulièrement des articles dans les revues spécialisées (Astronomie Magazine, Astrosurf…).

Astronome amateur, il est une des plus grandes références dans son domaine, l’imagerie « façon Hubble », ou l’imagerie en couleurs codées (SHO). Nicolas Outters, à découvert, grâce à la précision extraordinaire de ses images, quatre nébuleuses planétaires qui portent son nom.

OUT4


OUT1

Ce rendez-vous est pour nous très important. Nous avons souhaité en effet inviter deux personnes de très haut niveau. Mais au lieu de solliciter deux astrophysiciens nous avons voulu que l’un d’eux soit un amateur « comme nous » (ou presque) dont les travaux sont une référence d’excellence et reconnus par toute la communauté. Nicolas, pas ses articles, son association et son site fait partie de ces

OUT2

OUT3

quelques amateurs de haut niveau qui contribuent à faire évoluer de manière importante l’astronomie amateur en France. Son intervention sera donc très précieuse pour tous les amateurs qui souhaitent aller au-delà du simple montreur d’étoiles ou encore perfectionner sa pratique de l’imagerie. Une façon d’imager où la technique, l’art et la science se rencontrent !

Non, non ! Ce n’est pas une image d’Hubble…..mais de Nicolas Outters !


ET NOS COLLEGUES INTERVENANTS….(ordre d’intervention);

Eric DODIER, Président de la SAM57 (Metz) et président du CIACANE/Lorraine nous parlera de l’équation du temps. Ce vaste domaine de mécanique céleste avec l’Histoire de l’astronomie est son domaine…Préparez vos questions, celui qui arrive à le coller gagne le prochain voyage vers Mars (aller simple). Philippe ROUSSEL, astronome amateur de longue date, Philippe s’est spécialisé dans l’observation par spectrohéliographie depuis de nombreuses années. Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles. Il est lui aussi une référence dans ce domaine très particulier de l’astronomie amateur. Il parlera du fonctionnement de l’instrument en mode CCD linéaire ou webcan et logiciel associé (disque monochromatique partiel, Dopplergrammes et magnétogrammes). Félix FERRAUTO, responsable du club Altaïr (Hayange), nous parlera des moyens d’alimentations, très utiles pour nos observations en pleine nature. Pour l’occasion, des exemples concrets seront présentés. Gille ROBERT, de l’Observatoire Centre Ardenne, nous parlera des avancées de ce magnifique (et le mot est faible !) observatoire avec lequel le CIACANE et plus généralement les participants aux RCANEs comptent bien échanger le plus possible. Une intervention majeure ! Sylvia PARDI, membre aussi de l’Observatoire Centre Ardenne, nous parlera des Gaulois et de l’astronomie. Cette intervention sera le reflet d’une conférence que donnera Sylvia au Musée des Celtes de Libramont le 31 octobre prochain. Michel MATHIEU, président de la SLA et membre de L’ANPCEN nous fera part des dernières avancées de cette association

(ANPCEN) qui lutte efficacement pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Au sommaire, VVE, extinctions, transition et sobriété énergétiques, mise en place d’arrêté sur l’extinction des vitrines, des bureaux et façades de bâtiments non résidentiels, les leds non nuisibles à la biodiversité, etc… Michel HUNZINGER, Président de la SAFGA nous présentera les projets de cette association majeure dans le Grand Est. Installée à l’Observatoire de Strasbourg, la SAFGA est agrée « Association de Jeunesse et d’Education Populaire ».

Matthieu BACHSHMITT et Olivier GERTEIS, du Club Astro deWittelsheim, nous feront partager les dernières missions du club à l’OHP. Ils aborderont un thème important qu’est celui de la collaboration entre amateurs et professionnels. La photométrie des astéroïdes sera aussi à l’ordre du jour ainsi des exoplanètes. Ils détailleront ce qu’est une « mission » sur un site aussi prestigieux que l’OHP, comment la préparer. Matthieu et Olivier rentreront aussi un peu plus en profondeur sur l’obtention des courbes de variations photométriques. Patrick BRANDEBOURG, club de Blénod lès PAM, abordera la photométrie pour amateurs. La plus connue étant la photométrie différentielle, l’autre la photométrie rattachée, utile en cas de plusieurs observateurs. Les facteurs d’erreurs et comment les corriger, éléments d’exploitations des courbes. A quoi ressemble une observation à l’aide d’exemples concrets. Le dimanche en fin de matinée, il nous parlera aussi du site de l’AIP (Astro Image Processing).


Didier WALLIANG, de la Société Lorraine d’Astronomie, présentera le logiciel PixInsight. Cette intervention sera une intervention clé des RCANEs pour tous ceux qui réalisent (ou comptent réaliser un jour) des images du ciel. Ce logiciel est adapté aux traitements d’images CCD avec des possibilités assez fabuleuses. Didier fera un comparatif avec d’autres logiciels (Iris,

.

L’Observatoire Centre Ardenne.

Photoshop, DeepSkyStacker, MaximDl, etc.).

AstroArt,

Bernard GRAUSS, du club Eratosthène (51) interviendra sur le calcul de la distance TerreSoleil. Il nous parlera de la méthode utilisée par Aristarque de Samos et sur les moyens actuels mis à notre disposition, en particulier comment mesurer cette distance avec un télescope et un chronomètre.


POUR VOUS INSCRIRE :

Les repas seront pris au Foyer Ambroise Croizat de Blénod (samedi midi, samedi soir et dimanche midi). Le prix du repas par personne est fixé à 16,50 euros (le verre de vin et le café compris). Samedi matin et dimanche matin des viennoiseries seront offertes (ne prévoyez donc pas de petit dej..). Le café en journée sera offert aussi. L’hébergement pour la nuit au centre Michel Bertelle (voir NL n°2) est au prix de 14 euros (prix communal) par personne (les chambres sont à 2, 3 ou 4 lits).

MAIS ATTENTION : le centre est limité à 22 lits. Les premiers inscrits seront les premiers servis…..Pour les autres, nous vous communiquons plus bas les hôtels proches à prix modérés. Dans ce cas, à vous donc de réserver auprès de l’établissement de votre choix.

Merci de nous retourner AVANT CLUB :

LE 20 OCTOBRE, les informations suivantes : NOMBRE DE PERSONNES PRESENTES :

NOM DU REPRESENTANT DU CLUB AUX RCANEs : NOM DES PARTICIPANTS : ADRESSE MAIL et TELEPHONE DU RESPONSABLE : NOMBRE DE REPAS DU SAMEDI MIDI : DU SAMEDI SOIR : DU DIMANCHE MIDI : NOMBRE DE PERSONNES SOUHAITANT PASSER LA NUIT AU CENTRE DE BLENOD : CI-JOINT UN CHEQUE DE 16,50 € X ….. =

€ pour les repas.

LES PAIEMENTS par chèques sont à libeller au nom de BLENOD ANIMATION LOISIRS. LES 14 EUROS (pour ceux qui aurons réservé le Centre de Blénod) SERONT A REGLER SUR PLACE LE JOUR DES RCANEs OU A ENVOYER APRES CONFIRMATION DE NOTRE PART DE VOTRE EVENTUELLE INSCRIPTION AU CENTRE. ADRESSE POSTALE POUR ENVOYER VOS RESERVATIONS : Patrick BRANDEBOURG 2 rue de la Fontaine 54470 XAMMES Tel 06 07 61 01 84


LISTE D’HOTELS

HOTEL KYRIAD : 210 Allée Espace Saint Martin, 54700 Pont à Mousson http://www.kyriad-design-enzo-pont-a-mousson.fr/fr/index.aspx

HOTEL F1 (à 15km de PAM) : Bouxières aux Dames : http://www.google.fr/hotels/?gl=FR&cu_link=1&h=7258048816172178409#search;l=Pont%25C3%25A0-Mousson,+France;q=hotels+pont+a+mousson;d=2013-0929;n=1;h=7110788036309942782;cuh=7258048816172178409;si=;av=d

CAMPANILE PONT A MOUSSON, Lieudit Du Grand Pré ZA de Lesménils 01 57 32 46 80 http://fr.hotels.com/hotel/details.html?pa=1&pn=1&ps=1&tab=description&destinationId=502298& searchDestination=Pont-a-Mousson&hotelId=225163&arrivalDate=16-11-2013&departureDate=17112013&rooms[0].numberOfAdults=1&roomno=1&validate=false&previousDateful=false&reviewOr der=date_newest_first

HOTEL DU RELAIS DE POSTE, 42 rue Victoe Hugo, 54700 Pont à Mousson http://www.booking.com/hotel/fr/du-relais-de-poste.fr.html?aid=301664;label=slbu_pont-amousson2T41PfiBTcDfnR6miEdbAQS15403059604%3Apl%3Ata%3Ap110%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3An eg;sid=982ccd5ad8b7c1583b4a4b3330c87d58;dcid=1;srfid=48edb94b57221397815f27f3be2a1e5a3 67fc2a7X1

SOLUTION INTERMEDIAIRE : En ce qui concerne les chambres du Centre Michel Bertelle, le nombre est limité à 22 lits. Cependant, certaines chambres étant en réfection, il est possible qu’il y en ait un peu plus d’ici le jour des RCANEs. Dans ce cas nous recontacter 15 jours avant par mail ou téléphone. Nous vous rappelons que le paiement du couchage au Centre de Blénod (14 euros le lit) peut être versé le jour des RCANEs ou à la réservation confirmée par nous.


TRES IMPORTANT !!!

Comme vous le savez, une bourse au matériel sera prévue. C’est une première sur les RCANEs. Si vous avez du matériel astro à revendre, n’hésitez donc pas à le prendre avec vous et ainsi alimenter cette bourse!! Ce sera un test, nous verrons si cela « marche » ou pas…

DES GRILLES SERONT A VOTRE DISPOSITION, prenez donc avec vous vos photos, vos articles, vos travaux et exposez-les le temps du week-end afin d’en faire profiter tout le monde et mettre votre club en avant !! Un moyen de communiquer permanent de plus, utilisez-le !!

ET LA PROCHAINE NL :

Pour la prochaine newsletter, la quatrième et dernière, nous vous donnerons : Des informations sur le lieu (plan d’accès), Les menus des trois repas Les dernières infos pratiques nécessaires….


Et pour finir, rêvons encore un peu avec Nicolas Outters…….

RCANES 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you