Issuu on Google+

NSPORT EOLIA TRA V E D E N R -ET-MA

INE U PÔLE SE D E N R E T N L I LE JOURNA

2011 : UNE GRANDE ANNEE COMMENCE 2010 a été une année éprouvante pour beaucoup d’entre vous. La négociation des contrats de type 2 avec le STIF a largement mobilisé la direction de tous les réseaux et j’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin. Les intempéries de décembre ont aussi sollicité votre attention et vous avez su une fois encore démontrer votre professionnalisme et votre détermination. 2011 sera l’année des grands projets et des grandes avancées. D’abord avec la fusion entre Veolia Transport et TRANSDEV qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines et donner vie, en Seine-et-Marne comme ailleurs, au premier groupe de transports privé. Cette opportunité unique va nous permettre de réunir des complémentarités géographiques (TRANSDEV est essentiellement présent dans le nord du département) et des complémentarités de métier dans l’aérien et le tourisme en particulier. Ensuite, la montée en puissance de la démarche qualité dans tout le département, où pour la première année les nouveaux indicateurs de qualité s’appliqueront, nous permettra de proposer à nos clients un service de haut niveau qu’ils sont en droit d’attendre d’un groupe comme le nôtre. Puis avec le déploiement d’un nouveau référentiel de sécurité qui nous permettra de rendre nos transports plus sûrs. Ces innovations en matière de communication, d’information clientèle et de nouvelles technologies feront de nous une entreprise encore plus respectueuse de l’environnement. Enfin, avec l’arrivée du TZEN qui va constituer une véritable première en Ile-de-France en reliant, en grande partie sur site propre, Corbeil à Lieusaint en 30 mn sur un parcours de près de 15km, de 5h à minuit, avec une fréquence de 7 mn en heure de pointe. Cette arrivée s’accompagnera de l’ouverture d’un nouveau dépôt à Lieusaint, puis d’un autre à Savigny en fin d’année et du recrutement de plus d’une quarantaine de conducteurs. Ce nouveau mode de transport constituera vraiment un levier de développement et d’attraction du territoire de Sénart et un formidable atout pour notre groupe. Je suis persuadé que vous vous mobiliserez toutes et tous pour relever ces défis qui nous attendent. Je vous renouvelle tous mes vœux d’épanouissement personnel et professionnel pour 2011. Bon courage à tous !

Jean-Michel FENAUT Directeur du Pôle Seine-et-Marne

2011 - FÉVRIER

MESURES QUALITE 2010 Nouveaux objectifs, nouvelles mesures pour 2011

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ SCOLAIRE Les interventions sécurité collège reprennent

FACE : DÉMARCHE QUALITÉ Et 1..., et 2..., et 8 papillons pour le pôle 77 !

ALERTE SMS : PARI GAGNÉ POUR LE TRAM Développement du service sur la Seine-et-Marne

ARRIVÉE DU BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE Le Tzen débarque à toute vitesse

TZEN & EMPLOI Une campagne de recrutement dès le printemps 2011

MOBILITE Les mouvements de personnel en Seine-et-Marne LES APPELS D'OFFRE REMPORTÉS Renouvellement ou gain de nouvelles prestations NOUVELLES TECHNOLOGIES 15 000 téléchargements pour la nouvelle appli Bus VT IDF

INITIATIVES DÉVELOPPEMENT DURABLE Recyclage de l'eau de lavage à Nemours TRANSPORT À LA DEMANDE Une première année de succès pour Proxi'bus


MESURES QUALITÉ 2010 Nouveaux objectifs, nouvelles mesures pour 2011

RÉSULTATS QUALITÉ 2010

Nous avons réalisé dans les délais impartis par le STIF l’ensemble des mesures Qualité 2010. Merci à tous les référents Qualité ainsi qu'à leurs équipes pour leur implication. Les résultats vont être envoyés au STIF très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous les présenter dès que ce dernier les aura validés. Nous restons cependant très optimistes au vu de ces résultats.

FACE : DÉMARCHE QUALITÉ Et 1…, et 2…, et 8 papillons pour le pôle 77 !

Jean-François CHIRON, Directeur Régional de Veolia Transport,

avait fixé comme objectif à l'Ile-de-France l’obtention de 20 papillons en 2010. Le pôle Seine-et-Marne y a largement contribué. En effet, la commission FACE a attribué deux papillons à chacun de nos établissements ayant été audités : Vulaines, Nemours, Saint Fargeau et Vaux-Le-Pénil. Cela fait donc un total de 8 papillons pour notre pôle. Bravo à tous pour ce superbe résultat.

Dans cette attente, il nous faut nous atteler aux mesures 2011. La nouveauté de cette année : le contrat de Type 2 (CT2), qui génère un plus grand nombre de mesures et des objectifs encore plus difficiles à atteindre.

Pour rappel, Face est le programme de labellisation Qualité lancé en 2010 : F comme Fondamentaux, AC comme Amélioration Continue et E comme Excellence.

Alors, au travail et bon courage à tous.

Le plus dur reste à faire… les conserver ! Alors ne relâchons pas nos efforts.

LA QUALITÉ, C’EST TOI !

Pour rappeler à chacun d’entre nous, que la Qualité de service est l’affaire de tous, des miroirs très originaux ont été installés dans l'ensemble des établissements du pôle Seine-etMarne. Une note ludique afin de souligner que nous sommes tous des acteurs indispensables de la qualité du service produit.

LES INDICATEURS POUR 2011

Le Contrat de Type 1 a mis en place 9 indicateurs pour suivre la qualité de Service. Ces indicateurs sont suivis et 5 d'entre eux sont soumis à bonus-malus. Les situations jugées "inacceptables" donnent lieu à pénalités.

ALERTE SMS : PARI GAGNÉ POUR LE TRAM Développement du service sur la Seine-et-Marne

Bilan très positif après seule-

ment 4 mois de fonctionnement, nous avons déjà 823 abonnés qui ont généré pas moins de 8 635 SMS en 2010. L’année 2011 commence fort avec déjà 1 609 SMS envoyés ! Ce nouveau service, proposé sur le réseau TRAM, répond à un véritable besoin d’information en temps réel de la part de nos clients. Devant un tel succès, le pôle Seine-et-Marne a décidé d’étendre cette prestation d’amélioration de la qualité de service aux établissements de Vulaines, Nemours et Sénart. Une grande campagne de communication sera faite sur ces secteurs d’ici le printemps pour en vanter les mérites.

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ SCOLAIRE Les interventions sécurité collège reprennent

Ces 9 indicateurs sont : 1/ Régularité 2/ Information théorique aux points d’arrêts 3/ Information théorique à bord du véhicule 4/ Taux de contrôle 5/ Taux de disponibilité des équipements, 6/ Etat et netteté intérieurs et extérieurs des véhicules 7/ Attitude du conducteur 8/ Confort de conduite 9/ Réponse aux réclamations

Comme

Avec le passage au Contrat de Type 2, 4 nouveaux indicateurs de qualité de service sont introduits et les objectifs sont renforcés :

2011 va encore être une grande année puisque, dès janvier, 450 élèves de 6ème ont été sensibilisés au danger des déplacements Domicile-Ecole :

Ces 4 nouveaux indicateurs sont : 10/ Départs décalés 11/ Information circonstancielle et en temps réel aux points d’arrêts 12/ Information circonstancielle et en temps réel à bord des véhicules 13/ Information en cas de situation perturbée imprévue Désormais, 12 de ces 13 indicateurs sont soumis à Bonus/Malus. Ils donneront donc lieu, comme dans le cadre du Contrat de Type 1, à des pénalités financières en cas de situation jugée inacceptable.

chaque année, Bruno Faisy est sollicité de toutes parts concernant les demandes d’Intervention Sécurité dans les établissements scolaires du sud Seine-et-Marne. C’est la rançon du succès !

Le vendredi 21 janvier 2011 : au collège International de Fontainebleau (200 enfants) ; Le lundi 24 janvier 2011 : au collège Jacques Prévert de Lorrez-Le-Bocage (150 enfants) ; Le mardi 25 janvier 2011 : au collège François Villon de Ponthierry (100 enfants).


ARRIVÉE DU BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE Le tzen débarque à toute vitesse !

UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT À LIEUSAINT La mise en place de la ligne structurante Tzen qui reliera la gare de Lieusaint-Moissy à celle de Corbeil via le Carré Sénart s’accompagne de la construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance. Ce bâtiment accueillera les véhicules du Tzen mais également une partie du parc de Sénart Bus. Conçu dès à présent pour accueillir le futur Trolleybus qui remplacera d’ici quelques années les véhicules TZen, le bâtiment est dimensionné pour permettre la pleine et entière exploitation d’un réseau structurant en site propre.

Début du chantier du nouveau dépôt de Lieusaint

Le long des voies ferrées de la gare de Lieusaint-Moissy se tiendra le futur centre de maintenance et de remisage pour le matériel roulant, dont les abords ont été retravaillés pour permettre une meilleure intégration du bâtiment dans l’environnement. Propriété du STIF, le local sera alors mis à notre disposition pour une durée de 6 ans (contrat de Type 2), en tant qu’exploitant du Tzen. Le bâtiment aura en charge l’entretien des douze Tzen mais également des bus du réseau Sénart Bus. L’extérieur se compose entre autre : - D’un parking sécurisé pour les conducteurs de 80 places et pour les visiteurs de 10 places, - D’un parc de stationnement pouvant accueillir 18 véhicules légers et 63 autobus/autocars dont 13 articulés. - D’une zone de distribution de carburant comprenant deux distributeurs desservis par une cuve de carburant de 100 000L - D’une machine à laver les véhicules au défilé équipée d’un système de recyclage des eaux.

Premier véhicule Tzen d'Île-de-France

Le bâtiment principal se compose d’un atelier de maintenance et d’une partie administrative et exploitation. L’atelier de maintenance (2000 m²) comporte 6 travées doubles qui serviront à assurer la maintenance de l’intégralité du parc exploité avec entre autre une cabine de peinture de 22m ainsi qu’une zone dédiée à la carrosserie. La zone administrative et la zone exploitation sont situées dans l’autre partie du bâtiment principal. Cette partie, d’une superficie totale d’environ 2000 m² se répartie sur deux niveaux : - Le rez-de-chaussée principalement dédié à l’exploitation et comprenant l’accueil du public. - Le premier étage comprenant de nombreux bureaux, la salle de réunion principale et la salle dite PCC SAEIV de 104 m², d’où seront régulées l’ensemble des lignes. - Les deux zones comportent au total 26 bureaux, 1 salle de réunion de 65 m², deux réfectoires, une salle de coupure, un ascenseur, une salle d’archive, etc. Un espace clients sera annexé à ce centre d’exploitation et de maintenance. Il offrira un accueil moderne, des services de billetterie et des points d’information voyageurs. Les travaux de ce centre d’exploitation et de maintenance, débutés en novembre 2009, s’achèveront en Avril 2011. Courant Avril, sera mis à disposition également le site propre du TZen afin que nous commencions les phases de validation et de tests qui aboutiront à la mise en place progressive de la ligne prévue en Juin/Juillet 2011 (la date définitive n’est pas encore fixée). Au terme de l’année 2011, l’établissement de Moissy fermera avec l’ouverture des deux nouveaux établissements de Lieusaint et de Savigny.

Evolution du chantier du nouveau dépôt de Lieusaint (Décembre 2010)

TZEN & EMPLOI Une campagne de recrutement dès le printemps 2011

L’exploitation du Tzen par Veolia

Transport Sénart va générer un grand nombre de recrutements au printemps prochain. En effet, des postes seront à pourvoir à l’atelier (ex : électromécanicien, ..) et à l’exploitation. Mais c’est surtout le poste de conduite qui va engendrer le plus d’embauches, avec une quarantaine de postes à pourvoir avant l’été sur les réseaux de Sénart, le lancement du Tzen étant prévu pour Juin/Juillet 2011. Rappelons que le Tzen est un BHNS (un Bus à Haut Niveau de Service) qui fonctionnera 7 jours/7, 365 jours par an.


INITIATIVES DÉVELOPPEMENT DURABLE Recyclage de l’eau de lavage à Nemours

MOBILITÉ Les mouvements de personnel en Seine-et-Marne

Afin de participer à la

MOISSY-CRAMAYEL : Thomas BODEL, Directeur de l'établissement de MoissyCramayel, part vers de nouveaux horizons. Il est remplacé par Jean-William PÂRIS. Marc RIEDINGER vient renforcer l’équipe d’exploitation et devient co-Responsable d’Exploitation. SAINT FARGEAU-PONTHIERRY : Delphine NONDE, Responsable Planning, a quitté le groupe. Elle est remplacée par Patrick LEROY. Mélanie BERTHELIN succède à ce dernier au poste d’Assureur, après 5 années de conduite pour Transdev et l’obtention d’un BTS Transport. Bienvenue à bord aux nouveaux !

politique « Développement Durable » du groupe, l’établissement de Nemours a souhaité une gestion durable de son eau de lavage et s’est doté d’une unité de traitement et de recyclage des eaux de lavage.

L’objectif est d’éliminer les huiles et hydrocarbures. Les eaux de lavage sont collectées dans une fosse de récupération. Elles traversent ensuite un débourbeur/déshuileur (existant). A la sortie de cet équipement, les eaux sont relevées jusqu’au module. Enfin, l’eau est désinfectée et restituée sous pression pour le réemploi. Le prétraitement est une étape décisive pour l’obtention d’une eau de bonne qualité.

LES APPELS D'OFFRE REMPORTÉS Renouvellement ou gain de nouvelles prestations NEMOURS : - Renouvellement du marché de transport périscolaire de la ville de Nemours ; SAINT FARGEAU-PONTHIERRY : - Renouvellement du marché de transport périscolaire de la ville de Cesson ; - Renouvellement du marché de transport périscolaire de la ville de Dammarie-Lès-Lys ; - Gain de la prestation de transport en navette régulière entre la gare d'Avon et l'INSEAD ; - Gain de l'offre de transport pour la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Seine-et-Marne.

NOUVELLES TECHNOLOGIES 15 000 téléchargements pour la nouvelle appli Bus VT IDF

Lancée

en septembre 2010, l'application gratuite "Bus Veolia Transport IDF" pour iPhone a connu un fulgurant succès. En 5 mois seulement, on compte déjà plus de 15 000 téléchargements sur l'Apple Store.

TRANSPORT À LA DEMANDE Une première année de succès pour Proxi'bus

Comme

chaque année, nos abonnés au Transport à la Demande reçoivent les bons vœux de l’équipe TAD. Avec plus de 2 000 abonnés, Proxi'bus est le service de proximité par excellence. La première année d’exploitation du transport à la demande de Ponthierry sous son nouveau nom (Proxi'bus Seine-Ecole) s’est terminée sur des résultats très encourageants. La fréquentation du service est en hausse de plus de 11% par rapport à l’année dernière, alors que, parallèlement, le nombre de kilomètres réalisés a baissé de 3.5%. Plus de clients, moins de km, ceci avec des contraintes de voirie qui s’amoncellent (sens unique, zone 30…). Félicitations aux conducteurs affectés à ce service . Alors en ce début d’année, rien de tel qu’une petite carte de vœux pour rappeler le principe et le mode d’emploi de ce transport atypique.

LES CHIFFRES CLÉS DE 2010 9 644 voyages réalisés, 22 537 km produits,

Cette application vous permet de retrouver les horaires, les plans de ligne et l’information trafic des lignes de transport en commun de Veolia Transport en Ile-de-France. Depuis début janvier, l'application est disponible pour les terminaux fonctionnant sous Androïd et le sera très prochainement sur Blackberry.

5 603 appels téléphoniques, 7 voyages/clients/mois en moyenne,

N'hésitez pas à les télécharger et en parler autour de vous.

Ce 7ème numéro a été tiré à 800 exemplaires. Directeur de la publication : Jean-Michel FENAUT. Rédaction : Corinne SALMON, Jerôme CONTRITO. Comité de rédaction : Grégory CHAPALAIN, Christian DELAVEAU, Laetitia FREY, Jean GRAS, Gilles LAROCHE, Sophie LEDUR, Nicolas LE FLOC'H, Pierre ZIVEC.


Pole Position #7