Issuu on Google+

POISY Informations

N째42

Janvier 2011

Le village nature


Sommaire

3. Editorial 4. Poisy en images 5. Poisy dans l’actualité 6. Dossier 11. Jeunesse 13. Culture 14. Cadre de vie 17. Vie locale 18. Vie associative

Mairie

27. Opinion

75 route d’Annecy BP 11 74334 - Poisy Cedex

28. Agenda

Tél. 04 50 46 20 11 Fax. 04 50 46 34 48 mairie-poisy@wanadoo.fr

Horaires

Directeur de publication : Pierre BRUYERE Rédaction/Photos : Comité de rédaction  : Brigitte Sarrazin, Laurence Travostino, Elisabeth Lassale, Cyril Dejardin, Roland Mangiarotti, Lucien Fortunati - Fcom - Fotolia - DR. Conception graphique et réalisation : Fcom /Epagny. Impression : Gutenberg - 7 avenue du Pont de Tasset 74960 Meythet Impri’ Vert

2

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h


Editorial Un point à mi-parcours

2

010 fut une année riche en inaugu-

La seconde partie du mandat municipal ver-

raions  : l’achèvement d’investisse-

ra la continuation du programme prévu avec

ments structurants très attendus  ;

l’accent mis sur la réalisation de logements

l’aménagement du marais lieu de prome-

très attendus après le succès de la Ferme

nade privilégié qui connaît un vif succès, le

de Macully, que nous venons d’inaugurer.

multi-accueil de Brassilly avec ses 45 places qui, ajoutées à celles du chef-lieu, en font un pôle enfance apprécié que beaucoup nous envient, l’extension de la maternelle de Brassilly et le collège avec ses 1 500m² de salles annexes à disposition des associations qui sont dans des conditions optimales pour exercer leurs activités.

Avant de tourner la page de 2010 et d’écrire celle de 2011, qu’il me soit permis à cette occasion, au nom du conseil municipal, et en mon nom de vous souhaiter ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une bonne et heureuse année, une année au cours de laquelle chacun d’entre vous sera heureux de vivre dans notre belle commune de Poisy.

Toutes ces réalisations témoignent du travail très important du personnel communal et de vos élus. Alors même que nous sommes à mi-chemin

Pierre BRUYERE Maire

du mandat municipal qui nous a été confié, il me parait utile de souligner que ce qui a été réalisé le fut avec le souci permanent d’une fiscalité maîtrisée dont les taux des impôts locaux sont parmi les plus faibles du département et des communes de même strate.

3


Poisy en image...

al et unicip mam l e or nn perso ne inf é : Le cipent à u st install   e r i b e t o i r u t u a o c q o yp ur ng s di 15 ns de Pois fibrillate parki rgent e r e l d n é s o se Ve an ud ati ion d irie d ar un ssoci les a r l’utilisat de la ma assurée p agny. p e u t tion s de l’entré mation es incipal d’E r Pr é o t f s ô r c e u t o à t e Sec in. Ce terra u Centre d d chef

u position d e de l’ex g a s is . n u r a e  : V ilmote novembre sé par Jacques Gu Lundi 8 li a é r ix r sté Village d’A

Jeudi 11 novembre : Au monument aux morts, cérémonie de commémoration de l’Armistice.

4

Vendredi 15 octobre: Vernissage du Salon des Artistes Amateurs de Poisy, à la mairie.

Mercre di 20 octobre dance d   es 2 sa voie au : Concours de Centre d’élevag race d’Abone de Po isy.

Vendredi 10 décembre : La C2A installe un défibrillateur automatique à l’intérieur du gymnase du Collège de Poisy.


Poisy dans l’actualité... 27ème BCA : une journée en fanfare Les Poisilliens se souviendront longtemps du 14 décembre : la journée a démarré au pas de charge avec une prestation de la fanfare du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins à l’heure de la rentrée des classes, devant le collège puis devant les écoles maternelle et élémentaire. Cette fanfare reste aujourd’hui l’unique musique militaire représentant les bataillons de Chasseurs à pieds, mécanisés et alpins. Sa garnison est basée à Cran-Gevrier. Vecteur essentiel dans le lien Armée-Nation, elle est appelée à effectuer des prestations aussi bien militaires

que civiles comme c’était le cas à Poisy. Les militaires ont ensuite rejoint le forum afin de présenter leurs instruments et leur travail aux écoliers impressionnés tant par la beauté de leurs uniformes que par leur prestance et leur talent. La fanfare a connu le même succès auprès des aînés de la

commune lors de son passage à l’Ephad dans l’après-midi. La journée s’est terminée en beauté en l’église du village. Les cuivres du Rallye trompes sont venus rejoindre ceux du 27ème BCA pour assurer l’entracte lors du grand concert gratuit offert par les militaires.

Rendez-vous réussi avec le Père Noël Cette année encore, le Comité des Fêtes a tenu à organiser le traditionnel « Arbre de Noël » le mercredi 8 décembre au Forum, réunissant près de 240 enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Victime de son succès cette manifestation gratuite a fait l’objet de deux spectacles l’un à 14 heures et l’autre à 16 heures afin d’accueillir en toute sécurité toutes les familles. C’est la Compagnie Bouton d’Botttine qui nous a proposé pour la 3ème année consécutive son nouveau spectacle « Chansons sur le fil ».

Avec enthousiasme et bonne humeur, elle a réjoui tous les enfants, les faisant participer à leurs chansons. A la fin de la représentation, les enfants récompensés par un goûter bien mérité, ont accueilli le Père Noël, qui a bien évidemment tenu à apporter en personne ses papillotes, distribuant bisous et sourires en acceptant joyeuse-

ment de poser pour les photos. Le Comité des Fêtes et ses bénévoles ont encore vu cette année, leurs efforts récompensés et souhaite de Joyeuses Fêtes à tous les Poisilliens et Poisilliennes.

5


Dossier

Bilan de mi-mandat En 2008, l’équipe municipale a été élue sur la base d’un projet tenant compte de tous les aspects de la vie quotidienne et au service duquel elle s’est engagée à mettre tout son savoir et son enthousiasme. A mimandat, l’équipe municipale dresse un premier bilan.

Le cadre de vie Afin de préserver le cadre de vie privilégié des Poisilliens, la municipalité a mis en place une politique d’aménagement raisonnée et cohérente en terme d’urbanisme, de logement, de circulation et de développement durable.

- Urbanisme Le Plan local d’urbanisme (PLU) qui a été approuvé le 5 mai 2007 est un document vivant qui a besoin d’évoluer au fil du temps et de s’adapter. C’est ce qui a entraîné une révision simplifiée et deux modifications mineures. (Cf. Poisy informations n°41).

Poisy depuis la forêt de la Montagne d’Âge.

6

Ce PLU est mis en œuvre dans le respect du Plan d’aménagement et de développement durable. La politique de constitution de réserves foncières se poursuit : ainsi, pour favoriser le logement, 6000 m2 de terrain sont en cours d’acquisition en utilisant la possibilité d’un portage foncier par la C2A sur 8 ans, à hauteur des 2/3 de l’acquisition, le tiers restant à la charge de la commune (Les Violettes à Monod). Une parcelle de 1700 m2 destinés à du logement locatif a été acquise route des Plants. Ce terrain sera mis à la disposition d’un organisme HLM de construction HALPADES.


Le Marais

- Logement La politique volontariste de la commune en matière de logements locatifs a permis un rééquilibrage de l’habitat. La commune a d’ores et déjà atteint l’objectif quadriennal de la C2A fixant à 64, le nombre de logements locatifs à réaliser. 94 nouveaux logements locatifs sont prévus : 40 aux Resses d’Aze, 30 Route des Plants et 20 à Vernod. Poisy aura alors 434 logements locatifs, soit environ 15% de son parc immobilier. Cet effort important de la commune a été un souci constant du conseil municipal pour permettre à nos concitoyens de se loger à des conditions décentes.

- Dessertes de la commune La municipalité a tenu à privilégier la proximité et les déplacements doux. Divers aménagements ont donc été réalisés, dont certains en lien direct avec le collège. C’est ainsi qu’une « voie verte » a été créée entre le giratoire du Quart et le collège avec un passage dénivelé piétons/vélos confortant la sécurité de ce secteur.

Le dossier de la déviation de la RD14 suit son cours : la déclaration d’utilité publique a été signée par le Préfet. La Société d’équipement SED a déjà réalisé environ 50% des acquisitions foncières. Il appartiendra au Conseil Général, maître d’ouvrage, de fixer le calendrier de réalisation. L’ancien cimetière étant complet, il était nécessaire de réaliser des allées définitives dans un souci d’esthétisme et de confort d‘accès des visiteurs. Ces travaux ont été mis à profit pour assainir et drainer l’ensemble du cimetière. Parallèlement, le parking va faire l’objet d’un revêtement goudronné, dès que les conditions climatiques de 2011 le permettront.

- Environnement

.

Dans un souci permanent d’environnement, les conseils municipaux successifs, depuis 1989, ont eu pour objectif la réhabilitation du marais dans son aspect original. C’est pourquoi toutes ces années ont été mises à profit pour acquérir au fil du temps les terrains, avec l’aide notamment du Contrat Petite Ville signé avec la Région Rhône-Alpes en 1992 et du Conseil Général de la HauteSavoie. Devenu un lieu de promenade agréable pour les familles, le site

présente un intérêt écologique grâce à la diversité de la faune et de la flore et joue un rôle préventif en étant relié au versant du Lachat et en facilitant le stockage des eaux pluviales. Cela permettra par ailleurs de pérenniser l’eau dans le ruisseau des Glaves, en particulier en période d’étiage. La commune poursuit ses acquisitions foncières dans les zones naturelles sensibles et en particulier dans la forêt de la Montagne d’Age. En 1992, une convention a été signée avec la SAFER qui a identifié 250 propriétaires fonciers auxquels la mairie a proposé l’acquisition à l’amiable. C’est ainsi que 11 hectares ont été acquis. Une deuxième opération du même type a eu lieu en 2005 avec, à la clef, 13 hectares. Ce type d’opération se renouvellera régulièrement. Prochainement, une convention devrait être signée avec la CCFU (Communauté de Communes Fier et Usses) concernant un plan de gestion des espaces naturels de l’ensemble Montagne d’Age/Mandallaz. En matière de construction, par souci environnemental, la commune de Poisy a souhaité que les nouveaux bâtiments publics répondent aux normes Haute

7


La nouvelle salle d’évolution multi-activités du groupe scolaire de Brassilly. Qualité Environnementale (structure multi-accueil et collège). Les programmes immobiliers intègrent de plus en plus des exigences en terme de développement durable avec, par exemple, la réalisation de logements locatifs « passifs *» aux Resses d’Aze. Dans un souci de préserver notre environnement, aujourd’hui, les bâtiments communaux sont tous alimentés en gaz de ville. Par ailleurs, une gestion rigoureuse avec un suivi de consommation, tenant compte de plages horaires adaptées à leur utilisation, a été mise en place.

8

mettre d’être accueillis et pris en charge dans de bonnes conditions tant pendant le temps scolaire que périscolaire.

- Animations Fort de deux animateurs permanents, le pôle animation jeunesse propose une multitude d’activités aux enfants et aux ados pendant les vacances scolaires dans le cadre de Pass’Sports Vacances.

* Sans complément de chauffage

Le service est renforcé par des animateurs titulaires du BAFA pour l’accueil de loisirs et les activités à la carte des vacances scolaires

.

Scolaire et périscolaire

L’offre de service s’est aussi élargie en juillet 2010 pour les 7-11 ans.

La municipalité porte un intérêt particulier aux plus jeunes de nos concitoyens et œuvre pour leur per-

Les animateurs organisent aussi le temps de la pause méridienne (heure du déjeuner).


En période scolaire, l’offre d’activités est très riche dans le cadre du Pass’Artistes, le mercredi et certains soirs. Le service s’appuie sur le tissu associatif pour proposer danse, théâtre, musique, expression artistique... Enfin, par le biais du Conseil municipal d’enfants, nos jeunes «élus» sont sensibilisés à la vie communale et à la citoyenneté et encouragés à monter des projets (potager solidaire, journée animation multisports...).

- Bâtiments et équipements Le nouvel ensemble immobilier de l’Orée des Vignes à Brassilly a généré une augmentation d’effectif sur le groupe scolaire. L’expression des besoins a été analysée et il a été décidé de créer deux nouvelles classes avec leurs ateliers, une salle d’évolution multi-activités (100 m2 avec un revêtement de sol de type gymnase) et un restaurant scolaire de plain pied dédié aux enfants de maternelle. La commune a toujours répondu aux demandes des enseignants en matière d’équipements, en particulier informatiques. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les deux groupes scolaires disposent chacun d’une salle informatique permettant l’accueil d’une ½ classe.

Economie Développer le tissu économique est une des priorités de la commune. C’est le gage d’une bonne santé avec le maintien mais aussi la création d’emplois, la dynamisation du commerce, l’attractivité du territoire et de nouvelles ressources financières pour le budget communal. Le Parc de Calvi répond à cette optique : ainsi, un lotissement artisanal privé va bientôt voir le jour. Il permettra d’accueillir une dizaine d’artisans. Les travaux pour permettre l’implantation des entreprises ont débuté. La municipalité travaille actuellement en collaboration avec les mairies d’Epagny, Annecy et Cran-Gevrier pour permettre la délocalisation d’entreprises du BTP déjà installées sur l’agglomération. La commune, afin d’accueillir de nouvelles entreprises, donc de créer et de préserver des emplois, vient de mettre un terrain à disposition à l’Ets Contat Echafaudages. D’autres parcelles sont encore disponibles.

Le secteur des Marais Noirs avec, en arrière plan , le Parc d’Activités de Calvi.

Culture et sport pour tous Poisy dispose d’un tissu associatif important et dynamique, contribuant à la vitalité du village, tissant du lien social et de la solidarité entre les citoyens, des plus jeunes aux plus anciens. Les structures culturelles et sportives permettent à tous d’avoir accès à proximité et à moindre coût aux activités proposées. La municipalité apporte donc son soutien logistique et financier aux associations poisilliennes, notamment lors de l’organisation de manifestations comme le Festival des Planches, le festival Rock’O Marais, la Fête d’Automne, le carnaval, la brocante, le Téléthon, le week-end jazz, une soirée thématique fin août (2010 : 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France), etc.

9


Le gymnase du collège de Poisy. En complément du gymnase de la C2A, la commune a mis à disposition des associations quatre salles : une salle de danse, une salle de tennis de table, une salle sol souple et une salle d’escalade. Le complexe sportif du collège a permis de mettre des installations de qualité à disposition des clubs sportifs et a entraîné la création de trois nouvelles associations dédiées au hand-ball, au badminton et à l’escalade. L’aménagement de l’espace compris entre le chef-lieu et Macully a été achevé. Désormais, les équipements sportifs et de loisirs de ce secteur bénéficient d’un parking paysagé de 204 places. Parmi ces équipements : deux terrains de football synthétiques, des vestiaires et une salle associative, un skate-park particulièrement apprécié des adeptes de la planche à roulettes et des rollers. L’accès à la culture est aussi facilité par l’appartenance à la C2A. La bibliothèque municipale a ainsi intégré le réseau Cabri, regroupant les bibliothèques des 11 communes de l’agglomération. Grâce au Pass’Arianne, l’offre est élargie, ainsi les lecteurs poisilliens ont désormais accès aux catalogues de tous les sites (livres, disques, DVD, partitions, estampes...).

Social Pour faciliter la vie des Poisilliens, de nombreux services de proximité sont en place. Le Chef-lieu et Brassilly disposent dorénavant chacun d’une école maternelle et élémentaire pour les enfants de 3 à 11 ans et d’un multi-accueil pour les tout petits. La construction et la mise en service du multi-accueil «Les Brassillous» ont ainsi permis de porter

10

la capacité d’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans à 90 places à Poisy. L’attention des élus se porte aussi sur les aînés. Des animations sont réalisées en direction des personnes âgées de l’EHPAD Les Ancolies au travers de rencontres intergénérationnelles (crèche, école, fanfare...).

Financement A la lecture de ce bilan de mi-mandat, on constate que la commune a réalisé des équipements très importants en direction de la petite enfance et du scolaire. Ce sont plus de 15 millions d’euros qui ont été investis en trois ans. C’est une gestion maîtrisée des dépenses de fonctionnement qui a permis d’offrir à la population de tels équipements sans augmenter de manière significative les impôts locaux.

A l’écoute des Poisilliens Après une première rencontre organisée avec succès dans chaque quartier, la majeure partie des remarques a été prise en compte, dont certaines ont déjà été réalisées. Les élus vous proposeront de nouvelles réunions au printemps prochain.


Jeunesse

Avec le SAJ : les voyages forment la jeunesse, les animations aussi … Pendant les vacances scolaires, pas besoin d’aller très loin pour voyager. Il suffit d’ouvrir son esprit. Les 58 enfants qui ont pris leurs pass’sports vacances pour la Toussaint l’ont bien compris. Enchaînant au fil des jours et de leurs envies tournois sportifs et séances culinaires, mini-stage d’équitation et de V.T.T. dans la montagne d’âge et ailleurs, école du cirque et jeux d’adresse dans les toutes nouvelles salles annexes, ces curieux de nature et de culture se sont appropriés la commune et son environnement. Ces activités se sont déroulées du 25 au 29 octobre et ont permis aux jeunes de faire le plein de souvenirs consignés dans un journal de vacances consultable en mairie  ; tous se sont jurés de revenir. La semaine a été encadrée par Fanny, Simon, Patrick et Patrice. Une nouvelle expédition est prévue pendant les vacances d’hiver, du 28 février au 11 mars 2011, sur le thème de la glisse ; au programme, le ski bien sûr, mais aussi la luge, le patinage, des sorties raquette et des descentes nocturnes. Attention, pour participer, deux étapes vous attendent : •

la pré-inscription en mairie, le 9 février toute la journée.

la confirmation de l’inscription en réglant par chèque ou en espèces, avant le 16 février.

Besoin d’une précision : Patrick et Patrice répondent à toutes vos questions, en mairie ou aussi au 04 50 46 19 42 ou au 04 50 08 08 23.

Conseil Municipal des Enfants Il se réunit une fois par mois. Nos jeunes élus travaillent cette année sur un projet de demie journée d’animation prévue pour ce printemps 2011. Une journée durant laquelle grands et petits répondront en équipe à des questions sur des thèmes variés  : environnement, sport, histoire... et se déplaceront dans la commune pour faire différentes activités. L’après-midi se finira par un moment festif entre tous les participants.

Le permis de bonne conduite… à la cantine Le temps de la pause méridienne entre 11h 30 et 13h 30 se déroule en deux temps  : un temps de repas et un temps d’animation. Le temps de la restauration joue un rôle important dans la journée scolaire. C’est un moment de détente à part entière mais l’enfant ne doit pas oublier qu’il existe des règles et des lois pour que la vie en communauté soit la plus harmonieuse possible. Ce permis instaure le suivi du comportement durant ce temps péri-scolaire. Il fonctionne sur les écoles de Brassilly et du Chef lieu. Il est distribué dans toutes les classes, aux enfants du CP au CM2, début septembre. Nouveauté cette année  : les parents prennent connaissance et signent le permis en début d’année scolaire. Les motifs d’attribution des points sont les suivants : écart de langage, dégradation du matériel, non respect de la nourriture, comportement et jeux dangereux, insolence et violence ou agression. En cas d’écart de comportement répété ou important (à partir de 4 points), les parents sont informés par simple coup de téléphone, par lettre ou par convocation en mairie si la situation le nécessite. L’enfant qui change d’attitude et adopte un comportement conforme au règlement instauré par le Conseil des enfants peut récupérer l’ensemble de ses points après chaque vacance. Les animateurs font le lien avec les enseignants.

11


Journée Nationale des Assistantes Maternelles C’est sur le thème de «Assistantes Maternelles Aujourd’hui et Demain» que s’est déroulé la 6ème Journée Nationale des Assistantes Maternelles. Un petit clin d’œil aux assistantes maternelles de Poisy qui sont toujours partantes pour participer aux activités proposées pour les enfants. (bébés lecteurs, activités musicales, carnaval, bricolage de saisons et d’évènements, coloriages, promenades, goûters….). Pour permettre à leurs petites têtes blondes de développer de rencontre en rencontre : sociabilisation, partage, créativité, communication, échange entre les enfants, leurs assistantes maternelles et les intervenants. Elles sont attentives aux besoins des enfants ; à leur écoute des mots, des gestes, des signes et des comportements pour leur bon développement. Enfants, parents et assistantes maternelles se sont retrouvés le vendredi 19 novembre dernier pour fêter la 6ème Journée Nationale des Assistantes Maternelles autour d’un goûter d’amitié au forum de

Poisy, afin de pouvoir dialoguer sur leur métier de la petite enfance. Le petit boulot de nounou devient professionnel ; chacune d’elle lors de cette journée a apporté son témoignage. Toutes se sont senties reconnues, fières de leur métier et encouragées par Mme Berthollio représentante de la mairie de Poisy. Nous leur souhaitons encore de belles années de garde auprès de leurs enfants.

Centre Aéré Laïque Cran - Meythet Notre dernier séjour des vacances de la Toussaint sous le thème de la magie d’Halloween a encore été exceptionnel. Le Centre Aéré Laïque Cran-Meythet se prépare maintenant pour l’année 2011 qui arrive très vite pour accueillir vos enfants sur les séjours d’hiver, de printemps, d’été et d’automne… Encore une année riche d’expériences et de joie grâce à tous les enfants de votre commune qui animent, eux aussi, nos séjours avec gaieté ! Cela fait plus de 40 ans que l’Association se mobilise pour offrir aux enfants des vacances heureuses et saines. La formation constante des animateurs et des équipes de direction, l’évolution permanente des objectifs pédagogiques en harmonie avec les besoins des enfants, sont nos priorités absolues.

12

Les dates d’inscriptions Les inscriptions s’effectuent au siège de l’association : 4 Rue de l’aérodrome à Meythet. - Vacances d’Hiver (du 28/02 au 11/03/11) : Mardi 8 Février et Jeudi 10 Février, de 16h30 à 18h45. - Vacances de Printemps (du 25/04 au 06/05/11) : Mardi 5 Avril et Jeudi 7 Avril, de 16h30 à 18h45. - Vacances d’été (à partir du

01/07/09) : Mardi 24 Mai, de 16h à 18h 30.

Renseignements N’hésitez pas à nous contacter tél. 04 50 22 52 51. Hors vacances scolaires : les mardis et jeudis de 16h 30 à 18h 30, Pendant les vacances scolaires : les mardis de 16h 30 à 18h 30. bromines@wanadoo.fr


Culture De nouveaux services à la bibliothèque La navette, mode d’emploi Depuis le mois de mai, la bibliothèque de Poisy a rejoint le réseau Cabri des bibliothèques d’Annecy et Meythet. Les lecteurs ayant un abonnement pass’arianne peuvent ainsi emprunter indistinctement dans les bibliothèques d’Annecy, Meythet, Argonay et Poisy, consulter le catalogue de ces bibliothèques, ainsi que leur compte-lecteur sur le site internet : http://bibliotheque.agglo-annecy.fr. Depuis septembre, ce réseau se concrétise également par une navette de documents entre ces bibliothèques. Ainsi, avec un abonnement pass’arianne, vous pouvez non seulement emprunter mais aussi rendre vos documents dans toutes ces bibliothèques. Il est également possible de demander le transfert de documents entre bibliothèques. Par exemple, si vous souhaitez emprunter un document de la bibliothèque Bonlieu sans vous déplacer, il suffit d’en demander le transfert pour pouvoir venir l’emprunter à Poisy. C’est également possible avec une réservation. Lorsqu’on vous aura signifié que le document

réservé est disponible, vous pourrez demander son transfert dans la bibliothèque de votre choix. N’hésitez plus, demandez plus de renseignements aux bibliothécaires.

Congés de fin d’année : La bibliothèque sera fermée du jeudi 23 décembre au lundi 3 janvier inclus. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Culture et patrimoine de la C2A La direction des affaires culturelles de la Communauté d’Agglomération d’Annecy équipe, gère et met en réseau des équipements culturels d’intérêt communautaire dans les domaines : - du spectacle vivant (Bonlieu Scène nationale, Auditorium de Seynod, Rabelais de Meythet, Le Brise-Glace) - du patrimoine (Musée-Château, Palais de l’Ile, Manoir et Ferme de Novel, label «Agglomération d’Art et d’Histoire») - des enseignements artistiques (Ecole d’art, Conservatoire à rayonnement régional de l’agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie) - de la lecture publique : Bibliothèque Bonlieu - du cinéma d’animation (festival international et marché du film d’animation ) - de la culture scientifique (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de CranGevrier). Pour tous renseigements : www.agglo-annecy.fr

Le Rabelais à Meythet Le Rabelais est spécialisé dans la diffusion de spectacles vivants dans les domaines de la chanson, du jeune public et de l’humour. Au total le Rabelais accueille plus de 40 000 spectateurs chaque année. www.rabelais-spectacles.com C’est également une salle de cinéma qui a changé de gestionnaire. En effet, la Communauté de l’agglomération d’Annecy a confié par voie de délégation de service public la gestion du cinéma Le Rabelais à la SARL Ciné l’Arlequin. Tarifs adulte : 6,50 € ; tarif réduit : 5,50 € (-18 ans, étudiants, familles nombreuses, chômeurs, sur présentation du justificatif) ; enfant de moins de 12 ans : 5 € ; Super tarif réduit pour tous le lundi : 4 € Retrouvez les programmes sur le site internet : www.cine-rabelais.com

13


Cadre de vie

Déneigement : concilier sécurité et respect de l’environnement Chaque hiver, le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent des moyens humains et matériels importants afin de sécuriser au mieux les déplacements des Poisilliens. La commune dépense environ 15 000 euros par an pour le sel et les prestations d’entreprises extérieures, sans compter les heures de travail des employés communaux. Afin de tenir compte des impératifs de développement durable, la municipalité maintient sa politique en matière de déneigement et limite, comme elle le fait depuis plusieurs années, les épandages de sel sur les routes du village. L’hiver dernier, pas moins de 70 tonnes de sel avaient été utilisées à Poisy. Cette consommation a des conséquences évidentes sur l’état des chaussées, les finances locales (1 tonne de sel coûte 100 euros TTC) et sur le milieu naturel. Le sel est en effet absorbé par les végétaux et stocké dans la terre, les nappes phréatiques et les cours d’eau. Il est donc de notre devoir de limiter son utilisation et de le réserver aux endroits où la sécurité l’exige, en particulier pour le circuit des bus et des cars de ramassage scolaire. Bien entendu, à côté des interventions des services de déneigement, les automobilistes ont aussi leur rôle à jouer : prudence et vigilance s’imposent car les routes, même dégagées, restent dangereuses par mauvais temps. Il est donc important d’adopter

14

une conduite adaptée aux circonstances, de se déplacer en fonction des conditions météo et de veiller au bon équipement des véhicules (pneus neige, chaînes).

Bon à savoir La distance de freinage sur la neige à 50 km/h est de 32 m pour un pneu hiver et de 63m pour un pneu été ! Il faut donc 31 m de plus pour s’arrêter avec un pneu été !


Panneaux de renvoi de numéros de voirie : priorité à la sécurité et à l’esthétisme Face à une demande croissante de la part des administrés désirant l’installation de panneaux de renvoi de numéros de voirie, la commune réaffirme sa volonté de limiter ces derniers en nombre, non pas par mesure d’économie mais bien de sécurité routière et piétonnière ainsi que d’esthétisme. En effet, les études menées au niveau national montrent que la multiplication de panneaux, de quelque nature qu’ils soient, perturbe la bonne lecture par les automobilistes des panneaux essentiels tels que les limitations de vitesse et priorités. Par ailleurs, la multiplication de poteaux de signalisation n’est pas sans poser problème pour les personnes mal voyantes. La municipalité a donc décidé d’appliquer la politique suivante  : la commune mettra en place des panneaux de renvoi de numéros de voirie pour les seuls immeubles collectifs, si au moins l’un d’entre eux est situé hors de vue de la voie publique. Quoiqu’il en soit, rien n’empêche les copropriétés

de placer sur leur terrain et en retrait de la voie publique, un panneau avec le nom de la résidence et les numéros des bâtiments qui la constituent. Il est rappelé que la numérotation des habitations sur Poisy est métrique, ce qui permet à chacun de se repérer.

Au fil des travaux Nouvelle canalisation Une nouvelle colonne d’eau va être posée dans l’ancienne route de Marny. Elle est destinée à la distribution qui, aujourd’hui, est

assurée par la colonne de refoulement. Son dimensionnement augmentera la sécurité d’alimentation en

eau d’une grande partie de Poisy. Le coût de ce chantier est estimé à 150 000 euros. Les travaux seront conduits par la C2A au printemps. Une réunion d’information a eu lieu en mairie pour les personnes directement concernées.

Voie verte Très appréciée des usagers, la voie verte reliant le giratoire du Quart au collège est en phase finale d’aménagement : les plantations sont terminées, les panneaux posés et l’éclairage installé.

15


Lignes souterraines Des travaux d’enfouissement des lignes sont réalisés Route de Ronzy, entre le poste de Moiry et Lovagny. Cette mise en souterrain concerne la ligne moyenne tension de 20 000 volts, la basse tension, l’éclairage public, les lignes téléphoniques et une conduite de gaz. Les habitants de Ronzy désirant se raccorder au gaz doivent faire une demande de branchement auprès de GRDF. La fin du chantier est prévue pour janvier 2011. Coût des travaux (hors ligne moyenne tension)  : 167  961 euros dont environ 118  000 euros à la charge de la commune.

Des conteneurs enterrés Trois conteneurs de tri sélectif ont été enterrés au niveau du terminal de bus (à côté du collège). Ils permettent de collecter le verre, les emballages et les journaux. La pose de ce type de bacs permet de préserver l’esthétisme, de limiter les nuisances sonores et les dégradations. Ces travaux sont à la charge de la commune pour un montant de 4 400 euros, le reste étant pris en charge par la C2A.

Ayez le bon réflexe ! Pour que nos chers toutous ne laissent plus de souvenirs sales et nauséabonds derrière eux, un canipoche a été installé sous le marronnier, à côté de l’église. D’une utilisation simple, propre et rapide, il permet à tous les propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal préféré et de les déposer dans une poubelle. Le distributeur comprend 600 sachets biodégradables et coûte 238 euros. Si la phase expérimentale se révèle concluante, d’autres canipoches seront mis en place sur la commune.

Pour les bipèdes aussi ! Des toilettes vont être installées d’ici la fin de l’année à proximité du parking du Mille-Club. Elles seront notamment très pratiques pour les usagers de l’aire de jeux et lors des fêtes de village. Coût total de l’installation : 57 498 euros.

16


Economie d’éclairage public à Poisy Depuis 1989, la commune a équipé les candélabres d’ampoules au sodium qui consomment moins et qui ont une durée de vie double. Une route éclairée ne peut pas être éteinte, il est seulement possible de varier la tension au départ du secteur de l’éclairage dans une armoire. La tension passe alors de 240 Volt à 170 Volt. C’est un régulateur variateur de tension. On peut économiser entre 25 ou 30 % de la consommation normale. Deuxième solution : on pose une bi-puissance à chaque candélabre qui fait varier de 250 à 150 Watt par un ballast électronique, d’où une sélection des secteurs plus ou moins éclairés. On peut alors économiser de 25 à 50 % de la consommation normale. Avec ces deux systèmes de régulation de variation,

on économise aussi sur les lampes qui durent plus longtemps et il n’y a qu’un œil averti qui détecte ces variations. Ces dernières se calculent automatiquement par l’électronique. Troisième solution : la coupure complète avec horloge astronomique, par exemple de 22h à 6h du matin, ce qui est interdit sur une route. La performance des blocs optiques demande moins de puissance aux lampes qui durent alors plus longtemps. Le retour sur investissement par rapport à l’économie d’électricité est de 8 ans.

Cure de jouvence pour le jeu de l’oie Après plusieurs mois de travail, la mosaïste Viviane Wolff a permis aux jeunes poisilliens de retrouver un de leurs jeux favoris, magnifiquement restauré et de pouvoir de nouveau sautiller de case en case dès la sortie de l’école. Créé il y a 13 ans, le jeu de l’oie du chef lieu était dégradé, les années ayant eu raison de la solidité de la mosaïque.

refaites quasi à l’identique, grâce à une recherche minutieuses de matériaux et de coloris, ces 3 cases ont du être réinventées.

La municipalité a donc fait appel à Viviane Wolff pour que cette œuvre d’art retrouve tout son panache. Installée dans son atelier de Menthon St Bernard, Viviane est une artiste reconnue.

Ainsi, une skieuse, un esquimau et un œuf de Pâques ont fait leur apparition.

Elle a notamment dirigé la création de la fresque extérieure située place de la Mandallaz à Annecy en collaboration avec la MJC Archipel Sud et vient de remporter le 1er prix lors des rencontres internationales de mosaïque contemporaine à Chartres pour son oeuvre collective «Pyrus malus paradisiaca».

Le plus gros du travail a été réalisé à Menthon : chaque case a nécessité 6 heures de travail en atelier avant d’être collée sur place et que le jointoiement puisse être fait.

Un travail minutieux

quelques années, photographié pour ses archives personnelles. Elle ne se doutait pourtant pas, à l’époque, que ses clichés allaient se révéler précieux et lui serviraient un jour à redonner vie à l’œuvre.

Bien que n’étant pas la créatrice du jeu poisillien, Viviane le connaissait déjà pour l’avoir, voici

Seules 3 cases avaient déjà disparu lors de la prise de vues. Alors que 38 des 63 cases ont été

L’œuvre a été terminée à la mioctobre. Les cases qui n’ont pas été changées seront restaurées au fur et à mesure, en fonction de leur état. Vous pouvez retrouver le déroulement des travaux sur le site internet de Viviane : http://www.evasion-mosaique. fr/restauration.html

17


Gestion des déchets : du nouveau en matière de recyclage Une nouvelle filière de gestion des déchets : la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans les déchetteries d’Annecy le Vieux et Chavanod. Lors de l’achat d’appareils électroménagers, depuis août 2005, une écotaxe est demandée au consommateur. Cette écotaxe permet de financer la filière de collecte de démantèlement et de traitement de ces appareils en fin de vie. Pour que ces déchets d’équipements électriques et électroniques soient valorisés dans des conditions environnementales satisfaisantes, la 1ère solution consiste à ramener son ancien appareil lors de l’achat d’un neuf, à son distributeur qui a obligation de le reprendre gratuitement. C’est la règle du « 1 pour 1 ». Dans le cas où il n’ y a pas de rachat d’un appareil neuf, depuis fin août 2010, les habitants des 13 communes de la C2A peuvent dorénavant déposer leurs anciens matériels dans les déchetteries d’Annecy le Vieux et Chavanod. Ces déchetteries récemment modernisées, sont effectivement actuellement les seules à disposer de la place suffisante pour mettre en place les différents contenants pour la collecte des DEEE.

Les habitants de la C2A sont donc invités à se rendre chez leurs distributeurs ou sur les déchetteries d’Annecy le Vieux ou Chavanod lorsqu’ils doivent évacuer de tels déchets sans oublier toutefois les associations caritatives si l’appareil est encore en état de marche.

Audit fiscal en cours Un audit fiscal est actuellement en cours auprès de certains Poisilien, explication. L’article L 135B du livre des procédures fiscales prévoit que «les communes et l’administration fiscale se communiquent mutuellement les informations dont elles ont connaissance en vu du recensement des personnes redevables au titre de la fiscalité locale». Dans ce cadre, il est apparu que l’administration fiscale ne serait pas en possession de toutes les informations utiles pour l’établis-

18

sement de l’assiette des impôts locaux des redevables de Poisy. Dans un souci d’équité fiscale, la commune a confié la réalisation d’un audit fiscal à la société Cabinet F2E Consulting, comme le font de nombreuses communes. Vous pourrez à ce titre être destinataire d’un questionnaire dans les prochaines semaines et conformément à l’article 32 et suivants de la loi «informatique et

liberté», nous vous en informons. Ces questionnaires dont l’objet est de donner à chacun la possibilité de fournir par lui-même les renseignements demandés seront ensuite communiqués aux services fiscaux pour actualiser, si besoin est, les conditions d’imposition à la fiscalité locale. Cette actualisation pourra éventuellement donner lieu à une régularisation de la situation sur 2 ans en arrière. Les services de la Mairie restent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.


Vie locale

Clin d’oeil sécurité Route de Lovagny : respectez les vitesses ! Les automobilistes sont invités à faire preuve de vigilance et à bien respecter les panneaux de signalisation. En venant de Lovagny, dès le panneau d’entrée dans l’agglomération de Poisy, pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 50 km/h et ce, jusqu’au carrefour de Moiry qui dessert de nombreuses voiries. A cet endroit, le panneau annonçant une limitation de vitesse à 70 km/h n’est en aucun cas un panneau de rappel mais bien un panneau de début de zone à 70 km/h. Des contrôles de vitesse sont opérés régulièrement par la Gendarmerie. Levez le pied !

Stationnements : faites preuve de civisme ! Les parkings des écoles constituent des lieux de passage particulièrement sensibles aux heures d’entrée et de sortie des classes Afin de préserver la sécurité des piétons et notamment des plus jeunes, il est indispensable que les automobilistes fassent preuve

d’un minimum de civisme et respectent les règles de conduite et de stationnement sur les parkings.

Les places sont suffisamment nombreuses pour permettre à chacun de se garer normalement, sans entraver la circulation sur les trottoirs ou les passages piétons, quitte à se garer un peu plus loin et à faire quelques pas pour rejoindre l’entrée de l’école. Par une présence régulière à la sortie des écoles, la Police municipale tient à sensibiliser les usagers de la route et à faire respecter les espaces réservés aux piétons et aux bus (Brassilly). Elle utilise la verbalisation en dernier recours pour les récalcitrants.

19


Vie associative CSA Poisy - Football Le Club Sportif Athlétique Poisy (Football), fort de trois cents licenciés, gère une quinzaine d’équipes: trois formations seniors, une «vétéran» et onze équipes de jeunes, le tout étant encadré par des éducateurs, un comité d’une vingtaine de membres placé sous la double présidence de Gérald Roccassera et Daniel Herbert. Bénéficiant d’un complexe sportif de première qualité, le CSA Poisy offre un planning d’entraînement et de matches officiels qui s’étend sur les sept jours de la semaine, le samedi étant essentiellement réservé aux jeunes joueurs accueillis au club dès l’âge de six ans. Il est d’ailleurs encore possible de s’inscrire pour la seconde partie de saison. Alors que la trêve permet à chacun de savourer les fêtes, les dirigeants portent néanmoins leur regard sur l’un des moments forts de la saison: le soixantième

anniversaire du CSA Poisy et la fête du foot, au printemps prochain, le 11 juin 2011.

CSA Poisy - Football : 100 route de Macully. Téléphone: 0450462384. Site internet du club: csa-poisy.fr

Stage de la Toussaint Le C.S.A.POISY organisait durant les vacances de la Toussaint son stage de foot pour les U 11 et U 13, 40 jeunes y ont participé, encadrés par des éducateurs du Club. Le 25 octobre, premier jour du stage, invités par l’E.T.G. , ils ont assisté à la rencontre de ligue 2 contre SEDAN un des prétendants à l’accession en ligue  1. Durant ce stage, nos jeunes se sont vus

proposer des jonglages ateliers et petits matchs dans une bonne ambiance. Le dernier jour, encadrants et stagiaires se sont rendus au bowling et ont ensuite pris un bon repas préparé par Yvette DIAZ. Pour la 3ème année consécutive, nous irons à Lyon pour un tournoi en faveur de l’association ELA  ;

c’est la 23ème édition Top Gones organisée par le F.C. Lyon. Ce tournoi aura lieu à Pâques En 2009, participation des U 15, en 2010 les U 13. En 2011, nous irons avec les U 17. Cette catégorie sera encadrée par Yves Chatelain, Patrice Ducruet éducateurs, Gérald Roccassera, Co-Président, Yohan Jarroux, membre du Comité.

20


Le Festival des Planches à Poisy : une réussite incontestable Un moment d’exception, un festival réussi où les invités et l’Estrade ont régalé une assistance nombreuse. Toutes ces pièces dont la dynamique était «la bonne humeur» ont permis à chaque représentation de créer une ambiance hors du commun où le rire était de mise. Nous félicitons toutes les troupes. Nous remercions tous les comédiens de l’Estrade pour leur implication et leur aide. Ils ont contribué à la réussite de cette aventure 2010. Un grand merci! L’Estrade a été le maître d’œuvre de ces réjouissances. Nous nous excusons auprès des personnes qui n’ont pas pu rentrer et nous

vous donnons rendez-vous au Forum de Poisy, les : Samedi 15 janvier, à 20h 30 : Tout feu,tout femme Dimanche 16 janvier, à 17h : Chez Pierrot de Jean-Luc Fedjeirolle, au profit de l’animation des Ancolies de Poisy

Samedi 29 janvier, à Annecy, au Théâtre de l’Echange, à 20h 30 : Chez Pierrot Dimanche 30 janvier, à Annecy, au Théâtre de l’Echange, à 16h : Tout feu, tout femme Dimanche 6 février, à Thorens, salle de cinéma, à 17h : Tout feu, tout femme Samedi 12 février, à Annecy, au Théâtre de l’Echange, à 16h : Chez Pierrot Samedi 12 février, à Annecy, au Théâtre de l’Echange, à 20h 30 : Tout feu, tout femme Samedi 19 février, à Doussard, salle de cinéma, à 20h 30 : Tout feu tout Femme, (au profit des restos du coeur) Réservations 06 21 13 91 79 ou 04 50 46 30 15

Rallye Trompes de Poisy En 2011, notre école de trompes fêtera ses 10 ans. Elle avait été créée en 2001 pour répondre à une demande grandissante de sonneurs débutants sur le bassin Annécien et surtout pour assurer la pérennité de notre groupe. Les membres du Rallye Trompes de Poisy s’investissent au service des jeunes ou des moins jeunes qui souhaitent découvrir et partager la passion de cette musique toute empreinte de traditions. L’écoute d’un sonneur déjà confirmé dégage une impression d’aisance, mais la trompe de chasse n’est pas si facile à pratiquer. Apprendre à sonner nécessite avant tout beaucoup de volonté et d’entraînement. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Chanter juste, avoir de l’oreille sont des atouts importants, sans lesquels il est plus difficile de progresser rapidement. Il est vrai qu’avec un ardent désir, tout néophyte peut s’offrir le bonheur insoupçonné de pouvoir sonner de la trompe de chasse. Si vous le désirez,

notre école de trompes vous propose des cours pour débutants tous les vendredis soir de 20h à 22h au forum. Vous pouvez découvrir notre répertoire en écoutant notre premier CD «Vènerie & Fantaisie». Bonne et heureuse année musicale pour 2011. www.rallyetrompesdepoisy.fr

21


Comité des Fêtes Cette nouvelle édition du Téléthon 2010 a encore sensibilisé les Poisilliens petits et grands tout au long de ce week-end. C’est samedi 4 décembre en fin d’après-midi que les enfants, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, se sont retrouvés pour la marche aux lampions, bravant le froid, heureux d’arriver au son des cors de chasse et en illuminant l’une des places du Village. Là, les attendaient vin chaud et chocolat chaud pour les réchauffer afin de terminer joyeusement la journée. C’est aussi dans cet esprit de convivialité que se sont affrontés, dimanche, les joueurs de belote dans un concours réunissant, à la salle des Fêtes, près de 80 passionnés et amateurs partageant leur bonne humeur autour de pâtisseries et boissons vendues en faveur du Téléthon. Ce fut donc encore une fois une belle preuve de générosité que nous espérons retrouver l’année prochaine.

La nouvelle salle de tennis de table est opérationnelle ! Depuis fin septembre, le club de Poisy évolue dans la nouvelle salle de tennis de table du gymnase de Poisy. Le déménagement s’est effectué progressivement et a été l’occasion de faire le tri dans le matériel

devenu au fil des années obsolète. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce changement, avec une mention spéciale au gardien du gymnase pour sa grande disponibilité !

Côté sportif, cette salle permet d’accueillir les compétitions dans de bonnes conditions, mais aussi de proposer aux pongistes du bassin annécien des entrainements supplémentaires. Auront notamment lieu au cours de cette saison, huit séances spéciales pour les jeunes espoirs, encadrés par l’équipe technique départementale. Le club compte cette saison une cinquantaine de licenciés, dont 25 jeunes à partir de 6 ans. Bonnes fêtes de fin d’année, et au plaisir de vous accueillir dans cette nouvelle salle !

22


Ski-Club de Poisy A l’aube de la nouvelle année, le Ski Club de Poisy vient vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011, qu’elle vous apporte joie et bonheur.

Sorties du mercredi Les inscriptions pour la nouvelle saison sont closes avec 140 enfants de 5 à 11ans.

Retour au parking Croix des Places (vers foot), route de Macully pour 19h.

Sorties vacances de Printemps

Les sorties programmées : 5, 12, 19 et 26 janvier, 2 et 9 février, avec les deux sorties optionnelles des 16 et 23 mars.

Une semaine prévue du 7 au 11 mars 2011.

Rassemblement au parking Croix des Places (vers foot), route de Macully, à 12 h 30.

Elle concerne les adolescents en priorité avec les conditions suivantes :

L’encadrement est assuré par deux adultes bénévoles pour chaque groupe de 10 à 12 enfants.

Ski alpin : minimum 2ème étoile acquise et 10 ans et pour le surf : niveau surf 1 et 12 ans.

Les enfants sont regroupés en niveau par les moniteurs ESF.

L’encadrement est assuré exclusivement par des bénévoles (pas de moniteurs ESF).

Cours ESF collectif de 1h30 par sortie avec le passage des tests prévu le 9 février.

Départ au parking de la Croix des Places (vers foot), route de Macully, à 9h.

Les débutants bénéficient de 3h de cours à chaque sortie.

Le repas est fourni par le club (boissons, sandwichs et dessert).

Le goûter est pris au chaud, dans deux restaurants au pied des pistes à 17h 30 / 18h.

Retour vers 18h, même endroit. Les inscriptions se feront au Mille Club de Poisy :

Vendredi 25 février de 18h30 à 20h et le samedi 26 février de 10h à 12h. (Photo d’identité, certificat médical d’aptitude)

Divers La remise des récompenses (étoiles, flèches et surf) pour les enfants du mercredi aura lieu le mercredi 16 février à partir de 18h au Forum de Poisy. Notre traditionnelle soirée récréative, récompensant les accompagnateurs bénévoles, se déroulera le samedi 2 avril prochain dans un lieu à définir.

Contact Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Président : André SARZIER 308, Route des Maraîchères 74330 POISY Téléphone 06 13 63 06 87

23


Les Petites Croix de Haute-Savoie Notre association, créée en 1996 par un petit groupe de passionnées de la broderie au point de croix, regroupe actuellement une cinquantaine de personnes. Nous nous réunissons un samedi après midi et un lundi soir par mois dans une salle du Forum pour partager nos expériences et notre passion du point compté dans une grande convivialité. Nous organisons également des ateliers et des visites d’expositions ou de salons de loisirs créatifs. Nous vous invitons à venir nous rejoindre pour partager avec nous cette passion. Notre prochaine exposition aura lieu du 14 au 16

Xtrem Bad Poisy : Un club en plein essor Dans notre article de juin 2010, nous faisions état d’un engouement de plus en plus important pour la pratique du badminton en France. L’Xtrem Bad Poisy n’a pas échappé à cette règle ; nous accueillons depuis le mois de septembre une soixantaine de membres qui pratiquent dans des conditions optimales leur sport favori grâce au formidable équipement mis à leur disposition. Forts de notre succès, nos pratiquants bénéficient d’un nouveau créneau horaire depuis fin novembre. Nos amis badistes peuvent dorénavant jouer le lundi, mercredi et vendredi de 20h à 22h. L’ouverture de ce nouveau créneau va également nous permettre d’accueillir quelques nouveaux adhérents. Alors n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : xtrembad74@gmail.com

mai 2011 dans la grande salle du Forum, nous vous y attendons nombreux. Contact

Présidente : Sylvie HOUSIAUX, Tel : 0450462182 Couriel sylvie.housiaux@sfr.fr Blog http://petites-croix-poisy/blogspot.com

PAJ : une nouvelle et du nouveau... La nouvelle, au sein du bureau, et présidente Cathy Muller, déjà animatrice de l’activité scrapbooking, a été élue lors du dernier conseil d’administration. Thierry Antiga qui détient le record de longévité (15 ans) à la tête de l’association, prend le poste de vice-président où il partagera sa disponibilité et ses compétences avec notre « jeune » présidente. Le nouveau, c’est au mille-club avec Emilie en CAE (Contrat d’Aide à l’Emploi) qui est chargée d’apporter une émulation au sein de P.A.J et plus particulièrement d’y créer des animations ponctuelles, comme la fameuse kermesse d’Halloween en octobre dernier ou le week-end « Lez Arts » début décembre. Elle proposera également différentes activités, pendant les vacances de Pâques, destinées aux 6/12 ans … N’hésitez pas à consulter notre site - www.paj74. com - vous y trouverez le détail de nos activités & animations, les moments forts des saisons écoulées, notre actualité et nos projets de manifestations. Nous ouvrons également un profil Facebook afin d’avoir un échange privilégié avec nos adhérents et nos sympathisants. Enfin, POISY ANIMATION JEUNES vous présente ses vœux les plus chaleureux de bonheur et de pleine forme pour cette nouvelle année 2011.

24


Le club Poisy Hand-Ball Le club « Poisy Hand-Ball » (PHB) a invité ses 45 licenciés poisilliens de 7 à 11 ans et leurs parents. 104 participants ont assisté au match international de la Ligue des champions, Chambéry contre Celje (Champion Slovéne). 12 d’entre eux ont eu l’honneur et le privilège de faire la haie d’honneur sur le terrain pour accueillir les joueurs Slovènes. Rencontre finalisée par une séance d’autographe et de photos avec les joueurs chambériens, chacun est sorti ravi, souriant et heureux de cet événement sportif dominical. Ils ont remercié au passage le président du PHB, Patrick Lepetit et les membres du bureau.

dispensés au gymnase du collège de Poisy. de la manière suivante :

Par ailleurs, si certains d’entre vous souhaitent les rejoindre et participer activement aux entraînements, c’est possible ! Vous êtes les bienvenus !

Des cours pour tous Ceux qui n’auraient pas encore l’information : les cours sont

Les enfants nés en 2001, le lundi, de 17h à 18h30.

Les enfants nés en 1999 et 2000, le jeudi, de 18h à 19h30.

Les enfants nés en 2001, 2002 et 2003 , le vendredi, de 18h à 19h30.

Aussi, dans le cadre du championnat fédéral départemental de hand-ball, les matchs se déroulent très bien puisque les résultats sont globalement très positifs. A suivre, à bientôt et vive le handball à Poisy ! Le bureau : Christèle Glory, Corinne Bollade, Patrick Lepetit et Patrice Vinatier.

Tennis Club de Poisy Cette saison cinq équipes ont participé aux divers championnats départementaux, elles ont permis d’intégrer les nouvelles recrues du club. Sur le plan du développement du club les effectifs sont en hausse. Il y a eu 167 joueuses et joueurs cette saison au TC Poisy. Les jeunes de moins de 18 ans sont passés de 73 à 80. La qualité des cours dispensés y est largement pour quelque chose. La gente féminine est très bien représentée au tennis. Pour 2011, le souhait du club est de continuer la progression en nombre d’adhérents adultes et enfants, de maintenir le nombre d’équipes adultes et d’arriver à

constituer une équipe de jeunes. Christian Brichet a été élu nouveau président du club.

tennis.poisy@laposte.net

25


Association du Crêt de Charvanod Fidèle à ses habitudes, l’Association du Crêt de Charvanod, s’est mobilisée plusieurs fois dans l’année pour ces différentes manifestations comme « l’Opération Crêt Propre, Repas, Œufs de Pâques, décoration de Noël … ». Elle espère que l’année 2011 continuera à réunir ses fidèles membres en souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux adhérents qui souhaiteraient les rejoindre. Nous serons heureux de les accueillir le samedi 15 janvier 2011, à 16 heures, à la salle des Associations autour de la traditionnelle galette des rois. Nous avons bien évidemment une pensée très émue pour la disparition de notre secrétaire et ami, Jean-Pierre Leneveu, qui était depuis le début de

la création de l’association un membre très actif et dévoué répondant toujours présent à toutes nos manifestations. Il restera toujours dans nos mémoires.

Rock' O Marais Festival L’association Eden Rock Evènement prépare actuellement la 7ème édition du Rock’o Marais festival. Rencontre avec son Président Jeff Rousée, qui nous fait partager sa passion pour les artistes indépendants depuis toutes ces années. « A force de travailler avec des musiciens, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de talents ici ou là en recherche permanente de lieux où ils pouvaient se produire et faire découvrir au public qu’il existe autre chose que ce qu’on nous impose sur les ondes radios ou télévisées. C’est face à ce constat qu’il y a peu de structures autres que les bars et pubs, pour que les groupes peuvent se produire, que l’idée m’est venue de créer un évènement comme le festival. » Le Rock’o Marais a fait sa notoriété autour d’un évènement gratuit pour le public, avec plus de 16

concerts sur deux jours. Pas moins de 60 artistes en tout genre se réunissent pour l’occasion autour d’un public toujours plus nombreux : « Le festival est gratuit car nous voulons donner l’accès à la culture musicale au plus grand nombre. C’est fabuleux de voir des enfants devant la scène se trémousser devant un groupe. Ils ne sont pas encore formatés par le star system et découvrent qu’il existe aussi des «vedettes» locales ! Ca fait aussi l’occasion pour les parents de faire une sortie en famille assez originale. C’est ce qui fait la popularité du festival. » La 7ème édition est en pleine préparation, la programmation sera, cette année encore, très éclectique. L’environnement durable sera une fois de plus à l’honneur et l’association travaille à la mise en place d’une charte « Festival Eco Responsable ». L’ensemble du comité d’organisation et ses bénévoles vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous les 1er et 2 juillet 2011, pour démarrer l’été en musique ! Merci de votre fidélité.

Toutes les infos sur : www.rockomarais.net

26


C2A

Etat-Civil 2010

46, avenue des Iles – BP 90 270 74007 Annecy Cedex Tél : 04 50 63 48 48

- Naissances : 93  - Mariages : 42  - Décès : 53 (dont 18 transcriptions*) * personne domiciliée sur Poisy mais décédée hors commune

Horaires ouverture de la poste Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9 h à 12 h 15 14 h à 17 h 30. Samedi : 9 h à 12 h 15. Tél. 04 50 46 23 27

caa@agglo-annecy.fr Horaires de l’accueil : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Urgence sécurité Gaz 24h/24 - 7j/7

Une odeur de gaz, un manque de gaz... Contactez le N° unique qui figure sur les factures éditées par les fournisseurs et sur le site

www.grdf.fr N°Vert 0 800 47 33 33

Ordures ménagères Pour toute demande de fourniture d’un container à poubelles, ou pour le remplacement de celui qui est détérioré, merci de contacter directement le service environnement de l’Agglomération d’Annecy au tél. 04 50 33 02 12.

Opinion Nouveaux logements à Poisy La création de nouveaux logements (et notamment de logements «aidés») est nécessaire, mais reste un exercice difficile. Il est primordial de veiller à l’équilibre entre quantité de logements, et intégration de ces logements dans l’environnement et dans le voisinage. Lors de deux derniers conseils municipaux, le Maire a proposé des mesures visant à pouvoir densifier les nouvelles constructions, d’une part pour favoriser la création de logements sociaux, et d’autre part pour permettre de mieux absorber financièrement les surcoûts liés aux constructions à haute performance énergétique. Même si les effets de cette densification sur le prix de vente des logements restent difficiles à démontrer, nous sommes sur le principe d’accord avec cette approche. Mais les nouvelles constructions, censées résoudre les problèmes de logements, ne doivent pas générer d’autres nouveaux problèmes, comme les soucis de voisinage, les problèmes de transport, de circulation, de bruit ou de pollution… Nous avons donc proposé des limites à cette densification, par exemple en termes de distance minimale à respecter par rapport aux habitations existantes. Nos propositions n’ont pas été prises en compte... La création de nouveaux logements doit répondre en priorité à des objectifs d’hébergement et de bienêtre de nos concitoyens, et non pas à des objectifs financiers à court terme, de renflouement de finances locales. En cette époque de fêtes de fin d’année, recevez tous nos meilleurs vœux pour 2011 ! Pour plus d’information, vous pouvez aussi nous contacter directement. http://poisyensemble.free.fr E.Bolon 06 85 73 27 23

S.Demolis 06 74 43 79 64

ML.Dury 04 50 46 23 23

S.Girardier 04 50 08 14 29

M.Nehr 04 50 46 28 58

P.Santilli 04 50 46 28 23

27


Agenda Janvier

Février

Mardi 8 févr ie Cuivres, réci r : Concert Découverte tal de trompe ttes avec de artistes invité s s à 18h, au foru par l’Ecole de musique, m. Du 11 févrie r tistes poisilli au 4memars : exposition d ens, M Gru meau et M. D ’ar(Vernissage le e ju lis. 11 février) Mercredi 16 février : rem récompenses is du Ski Club d e des e Poisy, à 18h au Forum. , Mardi 22 fé vr Cordes pincé ier : Concert Découverte es avec les é lève violoncelle de l’École de mus s de violon et au forum. ique, à 18h, Vendredi 25 février : Col lecte de sang .

Samedi 15 e t Représentat dimanche 16 janvier : ions théâtrale s de l’Estrad profit de l’ass e au oc Ancolies. «Tou iation animation Ehpad t feu, tout fe janvier, «Che mme». : le 15 z le 16 janvier, Pierrot», à 20h 30, et au Forum, à 17 h. Du 17 janvie r au 7 févrie r : Exposition d’une boucle de hall de la mai ceinture burgonde dans le rie. Vendredi 21 ja «Le Mystère nvier : Conférence du siège burgo à 20h, en mai nde de Poisy» rie. , Dimanche 30 janvier : Vent chaudière et de tome blanc e de boudin à la l’Association h de chasse AC e organisée par CA devant le garage du Mont Blanc, à partir de 8h 30.

Mars

Avril

Samedi 9 avr il : Soirée «F organisée pa r le PAJ à la ureur» salle des fête s. Mardi 26, je udi 28 et sa medi 30 avr Le printemps il : d l’ADEP. Spect u théâtre présenté par acle de danse Boucle d’or, L et théâtre, a Comme il vous croisade des enfants, plaira.

Samedi 12 m a organisée pa rs : Soirée «Années 80» r le PAJ à la salle des fête s. Samedi 26 m ars : 3ème éd ition de« Jaz Poizzy », 2 co z’ in ncerts, à 20h 30, au forum . Mercredi 30 m èm dispositifs Pa ars : 2 e Fête des ss forum. Partic ’Sports et Pass’Artistes au ipation des as sociations encadrant le s activités th éâtre, Hip-hop art plastique , musique, ch oeur d’enfan , d’ado, etc. ts et


Bulletin N° 42 - décembre 2010