Point de Mire no.76 - mai 2019

Page 22

Point de mire | 22

! t u

o t t

s e ’

c t n

n

U

i o p

5G et fin des dinosaures

Thomas Veillet Fondateur du site Investir.ch et Chairman de Silogika Thomas Veillet est tombé dans la finance quand il était petit. Il n’a pas beaucoup grandi depuis, mais il s’est mis à écrire des chroniques sur la bourse. Puis en plus de la bourse, il a commencé à écrire sur les voitures. Hyperactif de nature, il fait un peu de tout, un peu partout. Loin d’avoir un avis sur tout, il écrit pour divers magazine financiers ou pas, mais garde toujours un pied dans la finance. Un seul mot pour le qualifier ? Décalé.

Je vais être franc avec vous, je suis un très mauvais geek. Pour moi, la technologie c’est surtout fait pour « fonctionner », mais depuis quelques temps, il est devenu impossible d’ouvrir un journal, de surfer sur le net ou d’aller bêtement sur un réseau social avec un F bleu comme logo sans trouver un article ou une pub, voir une pétition qui nous mets en garde contre l’arrivée de la 5G. Je me suis donc logiquement intéressé à la chose. Il faut dire que le sujet ne m’intéressait que très peu étant donné que depuis l’introduction de la 4G en plus de la 3G, je n’avais aucun souvenir de m’être retrouvé moins souvent avec le bras en l’air en maugréant : « mais de bleu j’ai pas de réseau ». Pour faire simple, la 4G représentait simplement un moyen supplémentaire pour Swisscom de nous augmenter le prix de l’abonnement illimité qui frise dangereusement le prix de 30 Big Mac par mois en Suisse et de 120 en Ukraine.

Différent parce que pas pareil Sauf que là, avec la 5G, ça va être différent. Oui, parce qu’avec la 5G, vous pourrez télécharger un film en HD sur votre

smartphone en 3 secondes. Il vous faudra toujours 2 heures pour le voir, parce que la 5G ne compresse pas encore le continuum espace temps, mais par contre ça ira beaucoup plus vite pour l’avoir sur votre smartphone. Oui, parce que c’est important D’AVOIR les choses. Pour ce qui est de les voir, on s’en fout. On les A et c’est important.

Latence, latence, quand tu nous tiens Mais la 5G ce n’est pas que ça. La 5G ça va aussi permettre de diminuer le taux de latence. Alors le taux de latence, c’est un truc qu’il faut retenir parce que d’abord ça fait toujours bien de sortir des mots savants à l’apéro, mais en plus c’est la vitesse à laquelle les objets connectés vont répondre dorénavant. Avant, avec la 4G, c’était lent. Il fallait 4 millisecondes pour que ça réagisse. Mais maintenant avec la 5G on va diviser tout ça par QUATRE !!! Plus qu’une seule milliseconde pour que ça réagisse ! Autant vous dire que ça va vous changer la vie en jouant à Candy Crush. En plus de Candy Crush ceci devrait nous permettre de faire fonctionner vraiment les voitures autonomes et votre frigo devrait ENFIN pouvoir commander le caviar à temps


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.