Issuu on Google+

16 17 THÉÂTRE DE L’ÉCLUSE Théâtre National de Quartier


On avance vers le bas. On se pose des questions. On se dit. On est pas comme ça. On avance aussi. On se souvient ça. On se souvient le manque. On s’imaginait. On se disait . On sait jamais. Pas comme eux. On a pas tout. On sait bien. On se doute bien de tout ça. Faut pas croire. On est au fond. On avance y aller. Pas méchant. On a pas eu la chance. On y va. On s’imagine. On voit qu’on nous prend. On est pas des animaux. On est pas des chiens. On est là comme on peut. On a pas le choix. On a pas grand chose. On va se compliquer les choses.

On est là depuis déjà. On est pas tous les jours chez nous. On doit trouver. On a pas. On a pas eu. On est là depuis quoi. C’est comme ça. On est comme on est. On décide pas de tout. On y peut rien. On existe. On a pas l’impression d’exister. Tous les jours. On oublie. On pourrait disparaître. On avance faut bien. On pourrait disparaître. On y arrivera pas. On avance faut bien. On fait parti des gens vous savez. On est pas des bêtes. Faut pas croire. On est là c’est tout. On a pas les mêmes droits. On est pas les premiers dans l’histoire.


On est pas mal. On a le chauffage. On l’a. On a l’électricité. On est pas ces choses là. On avance. On a pas le choix. On se demande ce qu’on fait. On y arrivera pas. On regarde si le temps va changer. On prend notre temps. On traîne pas non plus. On dit que demain ça ira. On minimum. On doit y retourner. On y retournera. On sait lire. On est pas des bêtes. On se tient. On regarde ce qui se passe. L’ histoire passe. On avance vers le bas. On continue. On voit que c’est pas facile. On se croirait des bêtes des fois. Faut pas croire On se dit que c’est pas humain.

On est pas les seuls. On est pas comme ça. On en a vu d’autres. On retourne à notre histoire. On construit des murs pour tenir des murs. On isole ça. On s’isole. On range. On s’abrite. On est pas les seuls. On est seuls.

Justin Delareux


D A

D

D

A


PIN-UP SUICIDE & Jook Joint Compagny

Le désir fou d’échapper à cette prison de l’image où notre société a enfermé les êtres, et la femme en particulier, comme bêtes en cage. Les textes, écrits en anglais principalement, empruntent à l’intimité de Marilyn et puisent dans les tréfonds de l’âme: amours impossibles, tristes joies, bonheurs éphémères, mélancolie aigre-douce, illusions perdues…

30

2OH30

Concert

SEPT

2 0 1 6


2

s

s s s

2


GEORGES FEYDEAU

OCCUPE TOI D’AMÉLIE THÉÂTRE DES BASSES ŒUVRES

Dans le Paris de la Belle Epoque, Amélie Pochet, femme de chambre chez la comtesse de Prémilly, devient cocotte. Rebaptisée Amélie d’Avranches, elle est entretenue par son amoureux, Etienne de Milledieu. Devant s’absenter quelque temps et doutant de la fidélité d’Amélie, Etienne en confie la protection à Marcel, son meilleur ami. Ce dernier, par ailleurs amant de la comtesse, reçoit la visite de son parrain hollandais, venu lui remettre une forte somme en héritage à une condition : qu’il se marie. Marcel décide de faire passer Amélie pour sa promise, sans se douter que la frivole jeune femme pourrait bien contrecarrer ses plans.

14-15 T

héâtre Amateur

2OH30

OCT

2 0 1 6


3

x

x

x

x x

3


L ES K IOUBES CIE LES GAMETTES

Venez découvrir l’incroyable histoire du peuple des KIOUBES! Une véritable Saga avec de l’amour, du suspense, de la haine, du pouvoir, des batailles, des méchants, des gentils et de la bêtise car s’ils paraissent parfois attendrissants, les KIOUBES sont avant tout.... une sacré bande de crétins... De la préhistoire à nos jours, les KIOUBES vont tout essayer: la monarchie, la démocratie et la dictature. Pour s’occuper, ils vont aussi inventer le sport, la consommation, les grandes villes... qui seront, hélas, des sources de conflits. 5 minutes de théâtre d’objets, composé d’une centaine de cubes représentant un peuple fortement inspiré par l’histoire de l’espèce humaine.

26-27

10h30 17h30 2OH30

Jeune public 3 ans et +

OCT

2 0 1 6


4

4


ÉCAILLES ZÉ PLUMES Compagnie de Gens Pluriels

Dans l’eau vit Poisson. Dans l’air vit oiseau. Un jour Oiseau vola tout près de l’eau. Un jour, Poisson nagea tout près de l’air. Le temps d’un coup de vent, le temps d’une éclaboussure, ils s’aperçurent. Chacun n’a plus alors qu’un seul rêve : nage-voler entre océan et firmament vole-nager vers cet autre, si différent...

Ecailles zé plumes est un spectacle conçu par Céline Villalta et Katia Grange.

05

17h 18h15

Jeune public 1 à 6 ans

NOV

2 0 1 6


5y

y

g

4 3 5y

U


Bertrand Santini et Laurent Gapaillard

LE YARK Cie LabÔarT

«Parmi tous les types de monstres qui grouillent sur la terre, l’homme est l’espèce la plus répandue... Il en existe une autre cependant, plus rare et moins connue... C’est le Yark!» Le Yark est un monstre poilu qui, sans état d’âme, dévore les enfants. Rien de tel, aux yeux de cet ogre naïf, qu’un buffet qui alignerait : « jambon de garçons, gratin d’orphelins, purée d’écoliers, gigot de jumeaux (…) bébés panés ou encore rillettes de fillettes. » le Yark, du haut de ses six mètres souffre toutefois d’une fâcheuse faiblesse digestive : « son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages, un peu comme les vieux, qui avec l’âge, ne digère plus que le potage ».

09 12

18h 17h-20h30

Jeune public 5-12 ans

NOV

2

0

1

6


i

r v

g b

k

6

c

c

6


PAPAPILLON Cie En Cascades

Siméon, collectionneur de papillons, nous livre ses anecdotes, ses humeurs. Il part en quête du merveilleux Parnassius Appolo, papillon de son enfance. Il risque bien d’être surpris du résultat de ses recherches... Les papillons, c’est sa folle passion. Une passion dévorante, tonitruante, brûlante. Mais ne passe-t-il pas à coté de l’essentiel ? 16-20

16h30

Jeune public

NOV

2 0 1 6


7

e

e e e e e e e e

7


Jo Hoestlandt et Andrée Prigent

LE BÉBÉ TOMBÉ DU TRAIN Compagnie de l’Embarcadère

Sur fond de la grande Histoire, l’incroyable métamorphose d’un vieil homme causée par la découverte d’un bébé dans son jardin. Un peu après le passage du train, Anatole est sorti, comme chaque jour, pour faire le tour du jardin, biner, sarcler, enfin tout son travail, quoi, comme chaque jour. Et là, il s’est juste dit ça : « Tiens, l’herbe bouge…» Ce qui lui a attiré l’oeil, tout à coup, c’est qu’il a eu l’impression que dans l’herbe, là-bas, tout près du mur, ça rampait… Et si ça rampait, ça pouvait être un serpent, et alors là, c’était plus embêtant, fallait voir ça de plus près. Il s’est approché, prudemment, un bâton à la main, prêt à frapper s’il le fallait. Mais ce qu’il a vu l’a arrêté net. 23-26

16h30

Jeune public 6 ans et +

NOV

2 0 1 6


8

8


ALICE ILLUSIONS CINÉMANIAK et CIE

«Comme tout est bizarre aujourd’hui!» Où est Alice? Dans un rêve, dans un film, dans un théâtre? Tout s’entremêle. Rêve, illusion ou vérité? Pour suivre Alice au pays des merveilles, poussez la porte de notre théâtre des illusions. les chats ont la parole les lanternes sont magiques les contrebasses ont 7 cordes…. 16-17

20h30

Jeune public 6 ans et +

DEC

2 0 1 6


9

J

J J 9


LES IMPROBABLES Compagnie de Gens Pluriels

LE RESPECT. Le choix de ce thème est né d’un problème rencontré par les usagers qui prennent le bus numéro 16 qui va du Mans à Allonnes le matin et d’Allonnes au Mans le soir et qui les véhicule. Souvent, ils ont été victimes d’incivilités, voire d’insultes de la part des autres passagers : ils se faisaient traiter de « gogols » ou « mongols », ils se voyaient parfois refuser les places handicapés, certains disaient qu’ils puaient, etc.… En commençant à réfléchir en groupe sur ce sujet, nous sommes rendus compte que tout n’était pas aussi simple que cela ; qu’il n’y avait pas d’un côté les gentils (les usagers des ESAT) et de l’autre les méchants (les autres utilisateurs), que les usagers des ESAT montaient en groupes parfois très importants et parlaient très fort, que lorsqu’ils quittaient le travail l’été ils ne s’étaient pas forcément lavés et que l’odeur ne devait pas être « super », que le langage qu’ils employaient pouvait heurter les autres passagers, etc. S’en est suivi tout un travail de réflexion et de mise en jeu autour du respect sous toutes ses formes dans la vie, au travail. En deux ans nous avons construit un spectacle qui a été joué 4 fois dans les ESAT des Prairies, du Circuit (Le Mans), du Bois Joli (Allonnes) et de Robida (Port-Brillet). Ce spectacle raconte donc tout le processus de création avec un groupe et se termine par la projection d’un extrait du spectacle joué par les 13 comédiens qui l’ont créé et joué. »

14-15

20h30

Théâtre

JAN

2 0 1 7


10 E

E

E

E E

E E

10

E

E

E

E

E


THOMAS BELHOM Paul Rogers-Cédric Thimon

 l’aide d’une batterie, d’un synthé, d’une guitare nylon et d’une voix, les chansons se succèdent dans un univers improvisé qui prend le temps de négocier des escapades furtives instrumentales . Pour ce concert, il sera assurément accompagné du saxophoniste français Cédric Thimon, ainsi que très probablement du contre-bassiste britannique Paul Rogers. Accessoirement, Thomas Belhom est un musicien participant régulièrement à de nombreuses formations, tels que Calexico, Tindersticks, Amor Belhom Duo.. 21

20h30

Concert

JAN

2 0 1 7


Shakespeare

OTHELLO

Cie pièces et main d’œuvre

Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou, et bientôt une brute ! Un homme regarde dans son salon le film Othello réalisé par Oliver Parker. Chaque personnage est mimé jusqu’à ce que l’acteur jette son dévolu sur Iago, celui qui représente la trahison, la félonie, la duperie. En reprenant chacune des répliques il s’inscrit peu à peu dans le dialogue avec les autres personnages enfermés dans le poste de télévision. Un véritable jeu de faux-semblants qui met en relief les valeurs factices et les conduites sournoises que l’on joue au spectateur. 26 27-28

20h30

Théâtre

JAN

18h30

2 0 1 7

UNIVERSITÉ - GRAND ATELIER - EVE


J

J


LECTURES TOUT Z’AZIMUT CARTE BLANCHE À LA PERENNE CIE

Des flots de mots coulent à l’Ecluse Des p’tits, des gros, des grands, des doux, Pour vous toucher, vous titiller, A l’apéro ou pour une soupe. Vous amuser, vous étonner, En matinée ou au goûter, Vous faire vibrer et vous bercer. En février venez rêver Pour des « Lectures tout Z’azimut » du 22 au 26 Lecture

FEV

2 0 1 7 Le programme détaillé sera disponible en janvier 2017


Q

c

c c

Q


Virginie Picard

LES YEUX DE LOUISE Cie Musicarthéa

C’est le printemps. La très jeune Louise quitte la ferme familiale pour travailler dans celle de cousins de ses parents. Là, elle y découvrira la vie, la beauté de la nature, la sexualité crue d’une brève rencontre et la naissance de son premier enfant…

10-11

20h30

Théâtre

MARS

2 0 1 7


K

K


Eric-Emmanuel Schmitt

LE VISITEUR THÉÂTRE AMATEUR DU CARROI

Le bureau du docteur Freud assailli par les nazis le 22 avril 1938 en temps réel. Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours... Qui estil ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ? Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur... 24-25

20h30

Théâtre Amateur

MARS

2 0 1 7


A PIN-UP SUICIDE

Florence Loison (chant), Damien Loison (guitare), Christophe Loison/ Denis Monjanel (basse), Mathieu Joly (batterie), Lénaïc Hureau (régie son)

Bandcamp Pin-Up Suicide // Facebook Pin-Up Suicide

2 OCCUPE TOI D’AMÉLIE Théâtre des basses Œuvres

metteur en scène : Abdellatif Baybay avec Amélie-Anne-Antoine-Gaëlle-Joel-Juliette-Karine-Lénaïc-Loîc-Vincent

3 LES KIOUBES cie les gamettes metteur en scène : Pascal Gautelier avec Audrey Ainé et Samantha Merly http://compagnielesgamettes.jimdo.com/

4 ECAILLES ZÉ PLUMES Cie de Gens Pluriels

mise en scène : Jacques Gouin texte/fabrication animaux de papier/jeu/manipulation/chant : Katia Grange compositions musicales/ musique et chant/jeu/manipulation : Céline Villalta http://genspluriels.blogspot.fr/

5 PAPAPILLON Cie En Cascades Aurélien Jarry

6 LE YARK Cie LabÔarT

d’après l’oeuvre de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard aux éditions Grasset Jeunesse Avec Simon Carbonnel (Musique et synthés analogiques) et Véronique Nogueras (Textes et voix)

http://laboart72.wix.com/compagnie-laboart

7 LE BÉBÉ TOMBÉ DU TRAIN Cie de l’Embarcadère

d’après l’oeuvre de Jo Hoestlandt et Andrée Prigent metteur en scène : Christophe Maréchal assisté de Sylvie Goyat avec Christophe Maréchal

http://www.compagniedelembarcadere.com/

https://vimeo.com/156236668


ALICE ILLUSIONS Cinémaniak et Cie 8

Création mise en scène : Annie Hamelin comédienne: Pauline Barbotin et Beatrice Pasquier Paul Rogers, contrebasse http://cinemaniak.e-monsite.com

IMPRESSIONS DE JUSTICE Cie de Gens Pluriels 9

Jacques Gouin

http://genspluriels.blogspot.fr/

THOMAS BELHOM 10

Thomas belhom (batterie-synthé-guitare nylon-voix)

Cédric Thimon (saxo)-Paul Rogers (contrebasse) https://youtu.be/HY72V9_mAyA https://youtu.be/Awt-l3vkkPI

LECTURES TOUT Z’AZIMUT Cie Perenne J

Avec Christian Brouard, Marie Hélène Gauché, Kriss Goupil, Katia Grange, Jacques Grange, Sylvie Maillet et Valérie Pourroy.

compagnieperenne.jimdo.com

LES YEUX DE LOUISE Cie Musicarthéa Q

auteur : Virginie Picard metteur en scène : Martine Midoux

avec Delphine Aranéga-Edwige Bage-Margot Châron-Carole Montilly-Virginie PicardFrédérique Poslaniec-Alice Sibbille-Marie Strehaiano

martinemidoux.com

LE VISITEUR

THÉÂTRE AMATEUR DU CARROI

K

La Mise en scène est de Philippe Bilheur, la création Lumières Jean-François Béchu. Avec Céline Cottereau, Jean Gougeon, Laurent Poulain et Philippe Mouchard.

https://www.facebook.com/ateliertheatreducarroilafleche/

OTHELLO Cie Pièces et Main d’Œuvre

de Shakespeare Mise en scène Abdellatif Baybay Avec Pierre Bacheviller Création lumière Bruno Teutsh Création sonore Emmanuel Six


ATELIERS ATELIER THÉÂTRE ADULTE Mercredi de 20h30 à 22h30 Travail sur les grands textes de théâtre qui aboutira à une représentation.

SOPHROLOGIE DEBUTANTS ET INITIÉS Lundi de 12h30 à 13h30 – Salle Pierre Perret Mardi de 12h30 à 13h30 – Salle Pierre Guédou A travers des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation, apprenez à devenir acteur de votre bien-être pour mieux gérer le stress personnel et professionnel, les émotions désagréables, ou encore votre sommeil. Plus d’infos : www.mauboussin-sophrologie.com


INFOS ATELIERS la

ils

Tous les aTeliers onT lieu à Maison de quarTier des ardrières, 8 rue du Happeau au Mans. débuTeronT ceTTe année la seMaine du

les

03

au

09 ocTobre 2016.

représenTaTions des aTeliers se

déroulenT en fin d’année à l’écluse.

présenTaTion des aTeliers en au

THéâTre

Juin 2017

de l’écluse.

Tarif a l’annee : 200 euros pour les adulTes 20 euros d’adHésion à l’associaTion DEUX COURS D’ESSAI GRATUITS. ê

pas d’aTeliers

pendanT les vacances scolaires.


L’Écluse, le lieu la compagnie Pièces et Main d’Oeuvre dirige le Théâtre de l’Écluse. Le Théâtre de l’Écluse est soutenu par la FAL 72, le Conseil Général de la Sarthe et la Ville du Mans.

Un lieu de création Le Théâtre de l’Écluse place au cœur de son projet artistique le soutien à toutes créations de spectacle vivant en proposant résidences, prêts de plateau, temps de travail et stages aux compagnies et aux artistes. Le Théâtre de l’Écluse favorise, également, les pratiques artistiques amateurs autour du spectacle vivant.

Un lieu de diffusion Le Théâtre de l’Écluse propose une programmation de spectacles de toutes disciplines. Il s’intéresse particulièrement aux compagnies et artistes locaux, départementaux et régionaux.

Un lieu de rencontre et d’échange Avec une salle de 70 places, Le Théâtre de l’Écluse permet une proximité entre les spectateurs et les acteurs. Le bar offre un espace de rencontre et d’échange entre le public et les artistes.


AGENDA SEPTEMBRE A

Concert

PIN-UP SUICIDE

30

OCTOBRE Théâtre 3 Jeune Public

2

OCCUPE TOI D’AMÉLIE

14/15

LES KIOUBES

26/27

NOVEMBRE 4 Jeune Public

ÉCAILLES ZÉ PLUMES

5

5 Jeune Public

LE YARK

9/12

6 Jeune Public

PAPAPILLON

16/20

7 Jeune Public

LE BÉBÉ TOMBÉ DU TRAIN

23/26

DÉCEMBRE 8 Jeune Public

ALICE ILLUSIONS

16/17

JANVIER 9 10

Théâtre Concert Théâtre

IMPRESSIONS DE JUSTICE

13/14

THOMAS BELHOM

21

OTHELLO

26/27/28

FÉVRIER J

Lecture

LECTURES TOUT Z’AZIMUT

du 22 au 26

MARS Q K

Théâtre Théâtre

LES YEUX DE LOUISE LE VISITEUR

10/11 24/25


CETTE SAISON EST DÉDIÉE À ANDRÉ DUTERTRE DIT DÉDÉ

TARIF UNIQUE

6€

Théatre de l’Ecluse Cie Pièces et Main d’Oeuvre 47 rue des Acacias 72000 le Mans Téléphone / Infos : 02.43.16.36.68 Mail : courrier@pmo-ecluse.org Réservation : reservation@pmo-ecluse.org www.pmo-ecluse.org

siret : 422978668 00040 code APE: 923 A- Licences 1: 101 3598 / 2: 101 35 96 / 3: 1013597


Programme saison 2016-2017