Page 1

DÉDIÉS À GENÈVE SÉCURITÉ logement

EMPLOI

6 oCTOBRE 2013 conseil d’État liste n° 2 GRAND CONSEIL Liste N° 3 dedieageneve.ch FRANÇOIS LONGCHAMP

ISABEL ROCHAT

PIERRE MAUDET Avec Serge Dal Busco et Luc Barthassat, PDC


Un bilan. Une vision. Des engagements.

Sécurité

“ La sécurité n’est pas un luxe,mais un droit

Pierre Maudet, dédié à la sécurité  Baisse de la criminalité de 9 % en 2012, qui se poursuit en 2013  Pratique plus ferme à l’égard des multirécidivistes en situation irrégulière  Nouvelle planification de la détention, qui permettra de doubler le nombre de places d’ici 4 ans  Action spéciale contre les cambriolages, programme GE_veille  Projet pilote de vidéoprotection aux Pâquis

Isabel Rochat, dédiée à l’emploi et à la cohésion sociale  Intensification de la politique de l’emploi : priorité à la réinsertion  Moyens accrus de lutte contre le chômage de longue durée  Mise en œuvre des prestations complémentaires familiales  Dispositif visant à faciliter les avances pour les rentiers en attente de prestations complémentaires  Création prochaine d’une assurance EMS facultative

Nos capacités de détention et l’organisation de notre police ne répondent plus aux besoins ni aux réalités de notre société, qui ont considérablement évolué en 30 ans. Il faut se donner les moyens de faire baisser durablement les violences, en renforçant tous les maillons de la chaîne sécuritaire : police, justice, prisons.

Nos engagements Resp. : Fabienne Gautier, boulevard Jaques-Dalcroze 13 - Genève

François Longchamp, dédié au logement  Reprise du dialogue avec les communes, dépôt d’un projet de Plan directeur 2030  Accord avec la commune de Veyrier pour la construction par étapes de 1300 logements  Projet de loi visant à faciliter l’accession à la propriété de la classe moyenne en zone de développement  Projet de grand parc public au PAV, pour garantir la qualité de vie des futurs habitants  Lancement du concours pour la réalisation de 1500 logements aux Vernets d’ici 2020

Constat et vision

Soutenir les efforts sans précédent de Pierre Maudet et Olivier Jornot, qui restaurent progressivement l’ordre public : moins 9% d’infractions pénales en 2012, violences et cambriolages ne sont pas une fatalité. Construire rapidement de nouvelles places de détention pénale et administrative ; il en manque des centaines: leur nombre n’a presque pas évolué depuis 1977. Réformer et coordonner les corps de police (polices municipales, police cantonale, gardes-frontière) pour en améliorer l’efficacité et les placer en priorité sur le terrain auprès de la population. Obtenir de la Confédération des accords de réadmission pour permettre plus de renvois. Développer la vidéoprotection, la protection mutuelle et la prévention, intensifier la lutte contre les incivilités. Plus de détails et de propositions sur dediesageneve.ch


Emplois et économie

“ Aidons nos entreprisesdesà créer places de travail Constat et vision

Logement

Notre prospérité et nos entreprises suscitent les convoitises, tandis que des partis politiques les attaquent également. En découle une situation d’incertitude. Instaurer un climat de défiance à l’égard des entrepreneurs est irresponsable : il ne faut céder face à aucune menace, préserver nos emplois par une posture offensive et des conditions-cadres permettant d’investir pour l’avenir.

“ Nos enfants ont le droit de se loger à Genève Constat et vision

L’immobilisme a conduit nos jeunes à devoir trouver à se loger en dehors de Genève, en France ou dans le canton de Vaud. Résultat : des déplacements toujours plus longs, un trafic en hausse, une perte inestimable pour le canton et les communes.

Nos engagements

Il faut construire plus de logements de qualité pour tous, en restaurant la confiance entre canton, communes, locataires et propriétaires. Inutile de penser spolier d’un côté pour donner de l’autre : les intérêts doivent converger, sous peine de blocages insurmontables.

Défendre fermement nos entrepreneurs, nos PME : 35’000 emplois dépendent par exemple de l’activité bancaire, du négoce et de l’assurance à Genève, et des milliers d’autres familles en vivent indirectement.

Nos engagements

Soutenir tous les secteurs d’activité, de l’agriculture au tourisme, en passant par l’artisanat et le commerce indépendant. Former plus de jeunes à Genève, dans les secteurs frappés par une pénurie de personnel qualifié ( santé, jeunesse, sciences ) : la meilleure manière de faire baisser le chômage durablement. Développer les pépinières d’entreprises, soutenir les jeunes créateurs. Supprimer les contraintes administratives inutiles, recourir aux technologies du numérique pour réduire les tracasseries. Plus de détails et de propositions sur dediesageneve.ch

Soutenir le travail exceptionnel de François Longchamp, qui rétablit la confiance : plusieurs milliers de logements ont été débloqués depuis 2012. Construire plus de logements de qualité pour tous, dont nos 100’000 enfants de moins de 20 ans auront besoin ces prochaines années, faciliter l’accès à la propriété. Dessiner des quartiers urbains verts, hauts et lumineux au cœur de Genève, par exemple à la Pointe de la Jonction, en garantissant parcs et espaces publics. Introduire l’imposition communale complète au lieu de domicile plutôt qu’en partie au lieu de travail. Faciliter les échanges de logements, simplifier les procédures trop lourdes, génératrices de lenteurs et de blocages. Plus de détails et de propositions sur dediesageneve.ch


Fiscalité

“ Redistribuerplutôt que confisquer ” Constat et vision

Genève taxe plus que partout ailleurs en Suisse : jusqu’à 71,5 % ! Certains veulent désormais s’attaquer à la substance de nos revenus et de notre épargne et ôter aux PME toute capacité d’engager et de créer de la richesse. C’est oublier un peu vite que les recettes fiscales financent les prestations à la population.

Cohésion sociale, famille et générations

faiblesse, “ Les différences ne sont pas une mais une force Constat et vision

La politique sociale a été réorientée vers le retour à l’emploi. Dans le canton, les difficultés socio-économiques sont toutefois une réalité. Par ailleurs, les structures familiales ont changé, et la population genevoise vieillit.

Il faut gérer plus sérieusement le produit de l’impôt, et réduire la pression fiscale en général.

Il faut éviter à tout prix les phénomènes d’exclusion : la cohésion est indispensable au bien-être de tous. Les familles doivent gagner en liberté, et le potentiel que présentent les liens entre générations doit être mis à profit.

Nos engagements

Nos engagements

Réduire la pression fiscale qui pèse sur les familles, grâce à une gestion plus saine, moins coûteuse, mais plus efficace de l’Etat : l’impôt est trop progressif à Genève, la classe moyenne est pénalisée.

Soutenir le combat mené par Isabel Rochat, qui mise sur la réinsertion et le lien entre générations : le retour rapide à l’emploi et la politique des aînés sont deux de ses priorités.

Adapter la fiscalité de nos entreprises ( taux unique de 13 % ), afin de préserver les emplois menacés et de leur permettre d’investir pour notre futur.

Se donner les moyens de restaurer la cohésion sociale par une politique volontariste réunissant les acteurs de l’action sociale.

Supprimer les taxes absurdes sur le travail, comme la taxe professionnelle communale, et réorienter la fiscalité vers l’écologie.

Mettre en place les conditions-cadres permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle, créer de nouvelles places de crèche : les familles doivent avoir le choix de leur organisation.

Diminuer progressivement le taux d’imposition de l’épargne, 25 % plus élevé qu’ailleurs en Suisse.

Renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Plus de détails et de propositions sur dediesageneve.ch

Bâtir des Cités des générations, créer des mentorats entre jeunes et aînés pour tisser de nouveaux liens. Introduire une assurance EMS facultative. Plus de détails et de propositions sur dediesageneve.ch


6 oCTOBRE 2013 GRAND CONSEIL Liste N° 3 conseil d’État liste n° 2


Bilan, vision, engagements  

Dédiés à Genève - Résultats obtenus et aperçu du programme 2013-2018 du PLR Genève

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you