Page 1

N O I N U ' RAIT D

IM EN SU EL MAI 2013 - B

Assemblée Evangélique de Pentecôte


ETUDE BIBLIQUE

««

ü ü

« Le Saint-Esprit est un cadeau que Dieu a fait à l’homme » Actes 1.5 :

Nous connaissons bien les attributs de Dieu : Il est le créateur, Il est juge et souverain ; nous connaissons bien Jésus, Il est notre avocat, Il est venu sur terre pour nous révéler le Père et son sacrifice pardonne nos péchés ; mais peu de personnes connaissent le Saint-Esprit. Pourtant, sans Lui, nous ne pouvons rien.

>>

La troisième personne de la trinité

Tout ce que Dieu réalise en dehors du ciel se fait par l’action du Saint-Esprit. La réponse aux prières, la foi, les guérisons, les signes... sont autant d’œuvres que Dieu accomplit par le Saint-Esprit. Lorsque nous prions Dieu, nous le faisons au Nom de Jésus ; mais Il agit et se manifeste par le Saint-Esprit. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas pardonner, c’est le Saint-Esprit qui nous en rend capables ; Il guérit nos blessures, Il change notre cœur de pierre en cœur de chair, Il nous permet de nous comporter comme Dieu le veut... Il est le canal par lequel Dieu agit. Il nous permet de voir le surnaturel de Dieu se manifester dans notre vie, et si nous Le connaissons, alors nous connaissons Dieu.

>>

««

Il est une puissance Actes 1.8 :

Ce verset montre qu’il est faux de penser que nous ne pouvons rien faire sous prétexte que nous ne sommes pas Jésus. Paul dit même dans un autre passage que nous sommes les « temples du Saint-Esprit », ce qui signifie qu’Il vit en nous. En effet, Dieu nous a donné le Saint-Esprit afin que nous exprimions Sa puissance : Il nous rend capables d’accomplir de grandes œuvres. Ce n’est pas nous qui agissons, mais Dieu au travers de nous par son Esprit : dès lors, tout devient possible à celui qui croit. Nous devons prendre conscience de cette force qui nous est confiée par Dieu : elle nous aide chaque jour à accomplir sa volonté et à rester fidèle à ses commandements.

2


>>

Bien plus que de parler en langues

Beaucoup de personnes limitent l’œuvre du Saint-Esprit à l’unique don de parler en langues. Mais elle est bien plus grande que cela. Le parler en langues est certes une étape dans notre croissance spirituelle, mais nous ne devons pas nous y arrêter. Pour être de nouvelles créatures, nous devons mettre en pratique la Parole de Dieu et manifester les dons et les fruits de l’Esprit : l’amour du prochain, la joie, la paix... Le Saint-Esprit est aussi un guide que nous devons apprendre à écouter et à suivre car Il nous montre le chemin de Dieu. Plus nous Lui laissons de place dans notre vie et dans nos pensées, plus nous exprimerons le caractère de JésusChrist. C’est pour cela que Paul nous dit :

««

Galates 5.16 :

Le Saint-Esprit fait partie intégrante de la Trinité : Il est l’intermédiaire par lequel Dieu agit et se manifeste. Son action est puissante : Il nous transforme, Il nous guide, Il nous rend capables d’accomplir de grandes œuvres... Il est un don de Dieu aux hommes.

RESUME DE LIVRE

ü ü

Introduction : Le deuxième livre des Rois continue le premier livre du même nom: il raconte le règne des derniers monarques des royaumes de Juda et d’Israël. Le livre et son contenu : La première partie (chap. 1 à 17) nous mène jusqu’à la ruine du royaume d’Israël, mal gouverné par des rois infidèles à Dieu. En raison de leur endurcissement, Dieu permet à Salmanasar, roi d’Assyrie, de venir s’emparer de Samarie, la capitale du royaume israélite du Nord, vers 722 avant J.-C., et de déporter une partie de la population. Plusieurs chapitres de cette partie sont dominés par la figure du prophète Élisée, disciple et successeur d’Élie (chap. 2 à13). La seconde partie (chap. 18 à 25) concerne les 130 années environ pendant lesquelles le royaume de Juda va subsister seul, jusqu’à ce que le roi Nabucodonosor de Babylone vienne s’emparer de Jérusalem en 587 avant J.-C., détruise le temple et déporte en Babylonie l’élite de la population de Juda (chap. 25).

3


PRIERES ET EXAUCEMENTS Sujets de prières : • Les personnes malades : Alice, Mme Marchioni, Marie-Jeanne, Victor et Yvonne, Graziella, Linette, Mme Fry, Annie Canale, Mme Lopez, Nicole, Atilio, Mme Libert, Françoise Arrivé, Françoise Rey, Natacha Cordier,

AUJOURD'HUI Pensée: Ceux qui savent remercier Dieu dans leurs épreuves changent les fardeaux en bénédictions Verset : Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. Ps 91.1-3 Citation : Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible mais tu peux faire le possible Dieu seul se suffit à lui-même mais il préfère compter sur toi ?

A DECOUVRIR CD : Sola Gratia Artiste : Impact

4

M. Andres, Mme Domenech, Murielle Remaud, M. Santini et son fils, M. Olympo, Andrée Cheyre • Les âmes qui se perdent. • Les jeunes et les ados • Les différents activités de l’église • Le camp familial

ANNONCES Eglise • Réunion d’évangélisation commune à Cimiez à 16h avec le pasteur Verdier de Marseille • Jeûne et prière le dimanche 2 juin • Camp familial à St-Martin de Vésubie du 7 au 9 juin. S’incrire auprès de Philippe et Lydia • Service de baptême le 16 juin Eglise Junior • Dimanche 2 juin : Sortie au bois des lutins à Villeneuve Loubet. Départ à 11h45 et retour vers 17h30. Inscriptions auprès de Martine • Spectacle de fin d’année le dimanche 23 juin à 16h Jeunesse • Samedi 15 juin : Journée sportive + Soirée concert à Antibes. Participation de 3€ • Samedi 29 juin : Sortie de fin d’année aux îles de Lerins

Trait d'union du 26 mai 2013  

Trait d'union du 26 mai 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you