Page 1


FAFOIS’S COUPE DES CLUBS 2012 Deuxième édition ! La Fafois’s Coupe des Clubs va connaître une deuxième édition, au mois de mai 2012 (du 10 mai à mi-Juillet). Cette coupe, qui a vu le jour en Juillet 2010, est née de l’envie de certains managers de voir les meilleurs clubs de chaque nation s’affronter. Ainsi en Mai 2011, 128 clubs de 64 nations se sont disputés le trophée durant deux mois. Le Mexique a été le grand gagnant en plaçant ses deux clubs dans le dernier carré, et avec la victoire finale du Miquiztli Rugby Club du manager zazu. Un hommage au webmaster Pourquoi donner ce nom là à cette coupe ? Tout simplement afin de rendre hommage à Fafois qui s’implique tant pour ce jeu et que nous ne ménageons pourtant pas. Après lui avoir demandé son accord, la coupe a été lancée. Il m’avait d’ailleurs gentiment accordé une interview que j’avais publié sur le forum.

Une organisation millimétrée Voici le déroulement de la coupe 2012 : Cette année, Fabien64 (co-organisateur) et moi-même voulions augmenter le nombre de pays représentés dans cette coupe. Ainsi, au lieu de 64 pays, ce sont pas moins de 80 pays qui pourront y participer, soit la bagatelle de 160 clubs! Chaque sélectionneur national a donc la lourde tâche de sélectionner les deux meilleurs représentants de son pays, de leur expliquer le règlement et le principe du tournoi.

afin de constituer les groupes de pays qui batailleront entre eux pour qualifier leurs deux clubs, répartis dans 2 poules de 5, soit un club par pays et par poule. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les phases finales. En phase finale, un tableau prédéfini sera dressé afin que les 2 clubs d'un même pays ne s’affrontent pas avant les demi-finales (l’an dernier aucun duel fratricide)!

Catalan66

La phase de poule se déroulera ensuite comme suit :tout d'abord, les pays inscrits seront tirés au sort cinq par cinq,

LE RÈGLEMENT Attention, suite à la 1ère édition, nous avons pris en compte les critiques et modifié le règlement en conséquence.Les managers participant devront donc le respecter. Ce règlement est un engagement moral. Chaque manager qui a été sélectionné par son sélectionneur national se voit offrir une chance unique de représenter son pays dans un grand tournoi de club, une sorte de coupe du monde des clubs! C'est donc un honneur qui leur est fait.

Les clubs doivent:

- Ne pas changer de nationalité une fois qu'il sont inscrits à la coupe - Faire jouer leurs joueurs à 100% de forme - Réserver 50% des places aux supporters adverses Un topic sur le forum xvmanager est disponible pour discuter de la Fafois’s Coupe des Clubs 2012 Choisissez bien vos représentants, et bonne et belle coupe à tous !

page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2


COUPE DU MONDE XVM Édition 2012 !

Bonjour à tous! La 1ère phase de la Coupe du Monde a rendu son verdict, avec ses peines et ses joies, quelques belles surprises et déceptions. Le vainqueur surprise de la précédente édition (le Portugal), ne pourra défendre son titre et se retrouve en D2.... Voici notre petit dossier CDM2012 XVManager!

LE BILAN DE LA 1ERE PHASE

Depuis le mois de janvier, la première phase de la Coupe du Monde s’est déroulée, afin de permettre d’établir les équipes participants à chacune des 3 Divisions de la Coupe du Monde de XVManager. C’est le manager Tuvaluan Bret32 qui nous a concocté un petit résumé de chaque poule, et qui passe en revue la situation des 86 équies nationales qui participent à cette compétition! Pour plus d’informations, l’ensemble des résultats et des classements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Coupe du Monde 2012, à l’adresse suivante: http://cdm2012.forumgratuit.fr/

Poule 1 : Les Fidjis (invaincus) dominent cette poule de 7 mais la Pologne et l’Angleterre ont bien failli contester cette domination. L’Angleterre, trop poussive, a fini par caler et termine à la troisième place. Quant aux Polonais, leur défait contre les Fidjis les a condamné à disputer les barrages. La Hongrie, le Turkmenistan, la Côte d’Ivoire et Singapour ne pouvaient pas rivaliser et disputeront la 3ème Division.

Poule 2 : La 2ème poule de 7 avec enfin, a-t'on envie de dire, une superbe équipe de France qui a battu son rival, Hong-Kong, et termine à la 1ère place, de quoi faire plaisir à notre ami Didietts et à ses successeurs. Derrière, Hong-Kong prend la 2ème place synonime de barrage devant la Serbie. Cuba, l'Allemagne, Monaco et la Malaisie se retrouvent en 3ème Division.

Poule 3 : La poule du tenant du titre Portugais… Et bien le tenant du titre (il faut bien le dire surprise) de la dernière coupe du monde est éliminé et ne conservera donc pas son titre. Il faut dire qu'avec Niue et la Jamaïque la poule était très ouverte. Très bon parcours réalisé par Niue et gagne brillamment le droit de continuer son chemin en D1 devant la Jamaïque, le Portugal, la Finlande, la Colombie et enfin Tonga qui termine à -1 après un peu brillant dernier forfait lors de son dernier match…

Poule 4 : Dans cette poule il y a eu Panama, les USA et les autres, Panama se qualifie devant les USA, puis loin derrière l'Argentine et Porto-Rico qui terminent dans cet ordre, seulement départagés au goal-average, puis un décevant Pays de Galles, plombé par un forfait dès la 1ère journée contre Puerto-Rico, et enfin pour terminer la Norvège.

page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3


Poule 5 : Une poule très bizarre avec 3 équipes à 4 victoires et 1 défaite.Tout d'abord, Israël (voilà qui va rendre Català et ses amis Israéliens fous de joie !) qui finit premier en battant le Groënland lors de cette dernière journée et les grillant sur le fil ! Le Mexique, lui, doit terriblement s'en vouloir après le forfait du 1er match contre ces mêmes Groënlandais puisqu'ils ont battu sur le terrain les 4 autres adversaires qu'ils ont rencontrés, y compris les leaders Israéliens… que de regrets pour eux, ils peuvent avoir des regrets ! On retrouve à la 4ème place les Blacks devant la Grèce et enfin le Bouthan…

Poule 6 : La poule de mon grand favori de cette coupe du monde : Madagascar ! Et bien Mada va-t-il en finir avec ses vieux démons qui font que la coupe se refuse toujours à eux ? Avec les joueurs de quelques uns, entre autres, des derniers champions en titre de XV (Flocgascon, kiki), et d'autres excellents managers dont le sélectionneur Pepone, ils se sont véritablement baladés durant cette phase de poule, 230 pour 14 contre, une vraie balade de santé… Leurs 14 points ont tous été encaissé contre le Nigéria qui arrache la 2ème place lors du dernier match contre leurs concurrents Ecossais, mais le nombre de points (16) risque de les éliminer de la course aux barrages. Les Ecossais terminent donc 3èmes devant de valeureux Géorgiens qui ont réalisé leur exploit en battant contre toute attente ces mêmes Nigérians. Enfin, nous trouvons le Canada qui bat lors de la dernière journée une très décevante équipe

d'Afghanistan et laisse donc la cuillère de bois à son adversaire malheureux du jour. L'Afghanistan ne devait absolument pas (et nous non plus) s'attendre à cette terrible déroute….

Poule 7 : Une poule serrée au dénouement extraordinaire…. La Guinée arrache la 1ère place à la 85ème minute de sa défaite contre une remarquable Afrique du Sud en empochant le bonus défensif sur le gong. L'Algérie a fait le job aujourd'hui et a du suivre ce terrible dénouement en pleurant, mais ne peut s'en prendre qu'à ellemême, après avoir perdu le 1er match contre cette même Guinée… Résultat final la Guinée termine 1ère devant l'Algérie… au goal-average particulier, une grande première en coupe du monde !!!! La Guinée peut remercier son joueur remplaçant ponpon… au classement nous avons donc 1 Guinée, 2 Algérie (bravo tout de même, très belle équipe qui monte…), 3 Afrique du Sud, qui a réalisé également un très beau parcours (1 seule courte défaite de 3 points contre l'Algérie) et a joué le jeu jusqu'au bout, en 4 l'Uruguay puis le Kazakhstan et enfin Vanuatu. Poule 8 : Ah... Notre poule à nous, les petits Tuvaluans….Mais commençons, à tout seigneur tout honneur, par le 1er de la poule, j'ai nommé une des plus grande surprise de ce début de coupe du monde, la superbe équipe de Chine ! Et oui la Chine a battu mon autre grand favori de la compétition : la Corée du Sud qui, du coup se voit obli-

page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4


gée de passer par les barrages, je plains son adversaire…. En 3ème position dans cette poule à 2 niveaux, Haïti, qui est légèrement un niveau en dessous des 2 premiers et largement au dessus des 3 suivants. Les 3 suivants, largement lâchés par les 3 premiers sont la Roumanie, le Mali et Tuvalu… Tuvalu, qui à la surprise générale, termine 4èmè avec 2 victoires et 3 roustes au compteur, notre CDM est déjà réussie et nous essaierons d'arracher encore quelques victoires en D3, le Mali termine 5ème et la Roumanie 6ème. Poule 9 : La poule d'un autre gros : Les Pays-Bas qui ont fait honneur à leur statut de favori de la poule en terminant premiers et invaincus devant les voisins Belges qui avec 16 points devraient être limites pour passer en barrages, l'équipe de Mongolie termine 3ème, devant la Suisse qui avait pourtant fort bien débuté puis le Chili et enfin la Tanzanie. A noter l'homogénéité de cette poule avec seulement 6 points entre le 2ème et le 5ème, une poule intéressante à suivre.

Poule 10 : Un superbe match à 3 dans cette poule à 2 étages. Un 1er étage avec le Sénégal, la Namibie et le Paraguay et 3 équipes très proches en terme de FM. Au final la première place revient in extrémis au Sénégal qui a fait le job et profite de la défaite de la Namibie devant l'autre gros et tête de série de la poule le Paraguay. Si cette victoire ne suffit pas au Paraguay pour passer en D1, elle permet donc au Sénégal de passer 1er devant la Namibie qui devra passer par les barrages et le Paraguay 3ème, suivent au loin, les Iles Cook, la Turquie et enfin la Bolivie. Une autre tête de série qui passe à la trappe… Poule 11 : L'indéboulonable Brésil est toujours là…. Peutêtre plus aussi flamboyant que par le passé mais toujours solide et fidèle au poste. Le Brésil termine largement en tête de la poule devant un amalgame de belles équipes qui se sont entretuées pour au final marquer un nombre vraisemblablement insuffisant de points afin d'aller en barrages. Le 2ème est une bien belle équipe du Ghana, le 3ème est l'Espagne, le 4ème la Russie, le 5ème le Zimbabwe et enfin la Lithuanie qui termine sur une bien vilaine note avec un forfait… Il va y avoir du beau monde en D2 et en D3…

Poule 12 : Victoire très facile dans cette poule de cette belle équipe Andorrane. Ils n'ont jamais tremblé dans aucun de leurs matchs et en faisant presqu'aussi bien que Mada. Un parcours sans faute sanctionné par une 1ère place aisée devant l'équipe Péruvienne qui passe en barrages, puis la Polynésie Française qui réalise aussi une bien belle 1ère coupe du monde en passant en D2 et qui devance le Kenya au goal-average particulier (victoire 1210), viennent ensuit le Japon et le Togo.

Poule 13 : Qualification des favoris Suédois qui ont du batailler jusqu'au bout contre d'incroyables Samoans. Les 2 équipes finissant à égalité de points et n'étant départagés qu'au goal-average, largement favorable aux Scandinaves. A noter également le bon parcours de l'Irlande qui aurait pu aussi se joindre à la lutte finale sans un essai assassin encaissé à la dernière minute contre nos amis et co-organisateurs Samoans lors de la 1ère journée. En 4ème position nous trouvons le Danemark, puis le Costa-Rica et pour finir la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Poule 14 : La dernière poule de cette 1ère phase… avec les Bahamas qui terminent invaincues et largement en tête au terme d'un très beau parcours. Elles n'ont eu qu'un match accroché contre l'Angola, qui termine 2ème et se qualifie pour les barrages grâce au match gagné contre l'autre pays co-organisateur l'Australie. L'Australie, elle, termine donc 3ème tout proche de la 2ème place, viennent ensuite le Maroc, l'Italie et le Cameroun….

page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5


LA SUITE DE LA COUPE DU MONDE ! Résultats des barrages: 12 équipes étaient en barrages pour l’accession à la Division 1

Jamaïque 52-22 Algérie USA 12-21 Corée Nigéria 28-26 Hong-Kong

Samoa 14-7 Namibie Angola 42-28 Pérou Pologne 41-7 Groënland

DIVISION 1

Poule 1: Poule 2: Poule 3: Madagascar, Corée du sud, Andorre, Niue, Samoa, Bahamas, Brésil, Jamaïque, Nigéria, Sénégal, France. Israël, Guinée. Suède, Angola.

DIVISION 2

Poule 1: Hong-Kong, Irlande, Espagne, Puerto Rico, Mongolie. Poule 2: Namibie, Afrique du Sud, Portugal, Russie, Maroc.

DIVISION 3

Poule 1: Danemark, Turquie, Kazakhstan, Tanzanie, Vanuatu, Lituanie.

Poule 2: Îles Cook, Japon, Mali, Norvège, Tonga, Malaisie.

Poule 4: Panama, Chine, Pologne, Pays Bas.

Fidji,

Poule 3: Algérie, Angleterre, Haïti, Poule 5: Groënland, Ghana, Serbie, Argentine, Kénya. Écosse, Cuba.

Poule 4: USA, Paraguay, Mexique, Poule 6: Australie, Suisse, Géorgie, Polynésie Française, New-Zealand. Belgique, Pérou. Poule 3: Uruguay, Zimbabwe, Pays de Poule 5: Costa Rica, Tuvalu, AlleGalles, Singapour, Papouaisie, Bolivie. magne, Roumanie, Bhoutan, Grèce.

Poule 4: Turkmenistan, Hongrie,Afghanistan, Colombie, Côte d’Ivoire, Monaco.

Poule 6: Cameroun, Italie, Togo, Chili, Canada, Finlande.

COUPE IMPOSÉE: 2ème édition La Coupe Imposée 2ème édition a débuté le 03 mars, largement plébiscitée suite à la première édition qui avait remporté un vif succès. Cette coupe je l'ai imaginée, il y a quelques saisons suite à différentes expérimentations de combinaisons de tactiques et d'objectifs, réalisées avec mon équipe. J'avais alors décidé de faire partager au travers d'une coupe les résultats surprenants de certaines tactiques inhabituelles en les imposant aux managers engagés dans ma coupe. Nous avons ainsi pu voir des matchs opposant un "jeu défensif/marquer des essais" à un "jeu offensif/résister" par exemple et certains résultats furent surprenants.

J'ai déjà programmé les tactiques pour chaque match, les 48 participants seront informés chacun de la tactique qui leur sera imposée et n'auront pour principale obligation qu'à l'appliquer sur leur FDM. Je compte bien sûr sur leur sérieux, mais en s'inscrivant à ma coupe ils connaissent déjà les conditions de participation. Déjà, de grandes équipes se sont inscrites et se mettront au défi face à des adversaires inconnus. Nous partagerons les résultats et critiques sur le forum dans un topic dédié. Bonne coupe à tous !

Didietts

page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6


XVMag' N°2 : Le magazine du jeu gratuit par navigateur XVManager  

XVMag' est la vitrine de XVManager le jeu de gestion gratuit d'équipe de Rugby par navigateur. Au menu de cette édition : Point sur la coupe...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you