#19 References hoteliers Restaurateurs

Page 115

Curiosités... amusantes Barthélémy Colomb, frère de Christophe, se trouvant sur l'île de Guanaja, vit accoster une pirogue chargée de marchandises et rapporta les propos suivants: "Des sortes d'amandes étaient utilisées en guise de monnaie en Nouvelle Espagne, dont les indigènes semblaient faire grand cas. Je remarquai que quelques unes de ces amandes étant tombées à l'eau, tous essayaient de les ramasser comme s'ils avaient perdu un œil ". Ceci illustre bien le caractère sacré accordé, à cette époque, aux fèves de cacao.

Les Maya écrivaient sur des morceaux d'écorce qu'ils repliaient ensuite. Cette double page représente un dieu marchand au visage noir et des cultivateurs de cacao.

Les Aztèques versaient le chocolat de haut pour le faire mousser.(à gauche) Codex précolombien représentant "Theobrama cacao" avec ses cabosses poussant dans un bassin rempli de terre. (à droite)

Madame de Sévigné, qui mettait un point d'honneur à être dans l'air du temps, fut une grande adepte de cette boisson exotique très en vogue dans les salons. Elle fit de nombreuses allusions au chocolat dans ses correspondances et à une époque elle accorda au chocolat des vertus sulfureuses. Elle colporta une étonnante rumeur qui voulait qu'une de ses amies, la Marquise de Coëtlogon, prit tant de chocolat pendant sa grossesse qu'elle accoucha d'un bébé "noir comme le diable", qui mourut quelques temps après sa naissance. Le marquis de Sade vouait un véritable culte au chocolat auquel il attribuait des vertus puissantes : aphrodisiaque, désinhibant, objet de convivialité et de bonne santé. Lors d'une fête, il servit à ses convives des chocolats fourrés de poudre de cantharide (utilisé dans les préparations aphrodisiaques) dont l'effet fut immédiat. Le bal dégénéra dans des proportions inavouables et le célèbre marquis fût obligé de fuir la France en 1772.

114

R E F E R E N C E S

115


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.