Page 1

Bilan de la saison 2018-2019

39 chantiers rĂŠalisĂŠs 1345 participants 25601 arbres et arbustes


Les planteurs volontaires c’est : 

Une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. La structure réfèrent au niveau régionale du projet de Réseau National pour l'Agroforesterie « REUNIR-AF » sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Une structure administratrice de l’AFAC agroforesterie(s), réseau national des experts de l’arbre champêtre 111 151 arbres plantés en 6 hivers par 6 684 planteurs volontaires.

Toutes celles et ceux qui fondent l’avenir plantent des arbres!


SOMMAIRE Nos actions hors chantier de plantation: - Les 6 ème rencontres nationales arbres et haies champêtres - Le DD Tour - Nos animations pédagogiques - Les projets « Pouces verts » - Le projet « Graines de citoyens » - Nos chantiers Nature - Les formations - L’Emergence d’un Groupement d’Intérêt Économique et Environnementale - La récolte de graine - Atelier greffe et suivi Ecologique - Nos teambuilding

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Nos actions de plantations, par territoire: - La Métropole Européenne de Lille - Douaisis - Henin carvin - Flandres et Audommarrois - Artois et Ternois - Avesnois - Cambrésis Caudrésis - Picardie

12 19 25 26 30 31 32

Nous leur apportons notre soutien

33

Récapitulatif Bilan et synthèse Nos soutiens

37 39 41


Les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres à Lannion, du 21 au 23 novembre 2018 Principal événement en France où les professionnels de ces filières se rencontrent dans le cadre d’une manifestation accordant une large place au terrain, les Rencontres nationales ont accueillît plus de 500 participants (notamment des techniciens bocagers et des conseillers agroforestiers) et ont mobilisées plus de 70 intervenants pour des temps de visite de terrain, des tables rondes, des ateliers, des conférences pendant trois jours.

Les Planteurs Volontaires, association adhérente et administratrice de l’AFAC agroforesterie(s) a pu partager son expérience de dynamique originale de plantation impliquant la société civile lors de l’atelier « Renforcer les organisations d’acteurs pour l’animation de projets de territoire ».

1


DD TOUR 6 juin 2018 Le DDTour c'est un panel de visites professionnelles clés en main, élaborées par le Cerdd et ses partenaires pour aller à la rencontre sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable au quotidien. C’est dans ce cadre que l’Agence Française de la Biodiversité a souhaité rencontrer les planteurs volontaires! Participants: 50 agents de l’agence française de la biodiversité. Partenaires: Cerdd, SCoT Grand Douaisis et lycée Bio’tech de Douai Wagnonville.

2


Nos animations pédagogiques L’association propose différentes animations pédagogiques adaptées à tous types de public autour des thèmes de la nature, de l’arbre et de la biodiversité.

En compagnie des enfants du centre social d’Hulluch, nous nous sommes intéressés aux insectes. Cette réflexion a été suivie d’un atelier de confection de bombes à graines pour fleurir les jardins de la commune.

Animation avec un groupe d’enfants autour des petites bêtes qui peuplent la friche St sauveur : les insectes ! Échantillonnage des lieux grâce à un aspirateur à insectes et reconnaissance à l’aide d’un guide.

Cycle d’animations à EvinMalmaison autour de l’écocitoyenneté «Les jeunes pousses »

3


Les projets « Pouces verts », soutenus par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, il s’agit d’ impliquer les mineurs autour d’un projet écocitoyen. Ce projet où le jeune et l’arbre seront les acteurs d’une aventure humaine tournée vers l’égalité, le partage, la tolérance et le respect de l’autre se décline sur les Unités Educatives d’Accueil de Jour de Sin le Noble et Villeneuve d’Ascq. Objectifs: Recréer du lien entre individu et végétal en réintroduisant la nature en ville ; Créer du lien entre les individus grâce au travail collectif et au partage autour de l’Arbre comme valeur commune ; Sensibiliser par l’action et favoriser un nouvel ancrage dans l’espace commun en faisant des jeunes des acteurs du territoire, des jardiniers de leur paysage; Entretenir les espaces biologiques et pédagogiques créés en phase 1 sur les différents sites; Poursuivre le travail d’embellissement des sites (parterres de fleurs annuelles et vivaces) ; Lancer la production sous serre de légumes ; Ouvrir ces espaces sur l’extérieur en tissant des liens avec les écoles et autres institutions de la ville. Participants: 20 participants.

4


« Graines de citoyens » Caudry En partenariat avec l’Unité Educative en Milieu Ouvert de Cambrai, l’association « Avenir Jeune » de Caudry et la mairie de Caudry, le projet « graines de citoyens » vise à mobiliser des jeunes du CambrésisCaudrésis autour de projets d’intérêt général en partenariat avec des acteurs du territoire. Au programme, chantier d’entretien d’espaces naturels, plantation chez des agriculteurs et aménagement d’un jardin partagé à Caudry.

5


Les autres chantiers nature Les jeunes de l’UEMO de Cambrai et de l’UEAJ de Villeneuve d’Ascq se sont engagés à nos cotés pour cette journée consacrée à l’arrachage de plantes exotiques envahissantes sur le terril de Roost Warendin.

Les détenus de la maison d’arrêt de Douai et l’UEMO de Cambrai se sont mobilisés avec nous afin de lutter contre la fermeture d’une prairie : coupe de ligneux, nettoyage de la zone et débroussaillage, et constructions d’abris pour la couleuvre à collier.

Chantier nature au côté de l’EPIDE de Cambrai. Au programme, arrachage de Buddleia sur le terril des Argales avec les Ecogardes du Nord

Un grand merci aux gardes départementaux qui nous accompagnent sur ces chantiers afin de nous faire découvrir toute la richesse des terrils du Nord. 6


Formations: L'arbre en système agricole, comprendre ses intérêts pour mettre en place des plantations sur sa ferme. Avec le CIVAM des Hauts de France nous avons organisé 3 journées techniques à destination du monde agricole:  Journée technique Boisement et grandes cultures  Journée technique Boisement et Elevage  Journée technique Boisement et système verger L'agroforesterie et ses intérêts croisés avec la production agricole ont été abordés sous l'angle du développement durable et de la triple performance : économique, sociale et environnementale. Ces journées techniques se sont déroulées en 2 temps : une partie théorique en salle et une visite de terrain avec illustration d'un cas d'étude (donc information et démonstration). Des clips vidéos-témoignage d’agriculteurs engagés dans une démarche agroécologique- tournés en amont, ont été diffusés à ces occasions. 35 participants

7


Emergence du Groupement d’Intérêt Économique et Environnementale Encourager la durabilité des agrosystèmes par le boisement des parcelles Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.

Dans le cas présent il s’agit d’accompagner 7 agriculteurs du Cambraisis qui s’attachent à travailler sur le thème de l’agroforesterie et de ses multiples façons de l’aborder. L’agroforesterie ne se limite pas à la seule production de bois sur parcelles cultivées mais est bien une pproche plus globale sur son agrosystème qui intègre les boisements en tant qu’élément constitutif à part entière. Le projet ici présenté vise à comprendre les bénéfices de l’arbre dans un système agricole. 7 participants

Formation « plantation citoyenne » Dans le cadre du dispositif « j’agis pour la nature », porté par la fondation pour la Nature et l’Homme, une formation « plantation citoyenne et participative » a été dispensée auprès d’associations souhaitant développer un volet d’activité axé sur les plantations d’arbres avec le grand public. Pendant deux jours nous avons pu transmettre notre savoir faire à des associations venues des quatre coins de la France. 12 participants

8


La récolte de graines Deux jours ont été dédiés à la récolte de graines avec la maison d’arrêt de Douai, sur les communes de Pecquencourt et de Vred. Près de 25kg de fruits contenant les précieuses graines ont pu être récoltés! Elles sont ensuite confiées à la pépinière de l’Haendries, de façon à alimenter en graines la marque “végétal local”.

9


Ateliers Greffes Deux ateliers greffes sur table ont été mis en place auprès de l’IME les papillons blanc de Lille et de l’Unité Educative d’Accueil de Jour de Villeneuve d’Ascq. Participants: 10 personnes. Partenaires: IME les papillons blancs, la protection judiciaire de la jeunesse. Pommiers greffés: 100

Suivis Ecologiques L’Observatoire Agricole de la Biodiversité, permet de suivre scientifiquement l’évolution des populations d’invertébrés terrestres et des pollinisateurs sur les parcelles nouvellement plantées grâce à un protocole simple. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Maison d’arrêt de Douai. 4 sites sont suivis et évalués pendant 5 ans. Participants: 7 participants. Partenaires: Muséum d’histoire naturel de Paris, la maison d’arrêt de Douai.

10


Nos team building L’association propose aux entreprises qui le souhaitent d’organiser une journée à destination de leurs collaborateurs et/ou de leurs clients afin d’agir concrètement pour l’environnement Ces moments de partage et de convivialité sont idéals pour développer la cohésion d’un groupe et encourager le travail en collaboratif.

Chantier « Rolling Stones » à la citadelle de Lille en compagnie de près de 100 étudiants de l’ISEN et INCREA .

Journée d’entretien des fortifications de la citadelle de Lille avec les 80 bénévoles en service civique chez Unis Cité.

Plantation à Marcq en Ostrevent de 800 arbres et arbustes avec Reforest’action, la Caisse d’Epargne et quelques clients.

11


Nos chantiers de plantation 2018-2019


Roubaix Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 400 arbustes Participants: 18 Partenaires: Association Astuce

Villeneuve d’Ascq Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes et 8 arbres fruitiers Participants: 14 Partenaires: Unité Educative d’Accueil de Jour de Villeneuve d’Ascq, Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

12


Bousbecque Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et protection du bétail. Arbres et arbustes plantés: 380 arbustes Participants: 87 élèves et 8 parents d’élèves. Partenaires: Métropole Européenne de Lille, Association Citoyenne pour l’Environnement à Bousbecque et l’école Thomas Pesquet.

13


Wavrin Type de plantation: Haie double. Objectif: Préservation de la biodiversité et protection de la parcelle. Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes. Participants: 20 volontaires.

Pérenchies Type de plantation: Haie double. Objectifs: Refuge pour la biodiversité et protection de la parcelle. Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes. Participants: 35 bénévoles.

Laventie Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et diversification économique. Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes. Participants: 2

14


Wavrin Type de plantation: Haie double mixte Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité, diversification de production et brise vent. Arbres et arbustes plantés: 541 arbres et arbustes Participants: 26 Partenaires: Métropole Européenne de Lille, Institut Horticole de Lomme, Institut Médico-Educatif de Lille « Les Papillons Blancs » et les Amapiens.

Illies Type de plantation: Haie double mixte Objectifs: Lutte contre l’érosion et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 340 arbustes Participants: 15 Partenaires: Métropole Européenne de Lille et l’Institut Diderot

15


Le Maisnil Type de plantation: Haie double. Objectifs: Protection du bétail et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 300 arbustes et 100 arbres Participants: 19 Partenaires: Métropole Européenne de Lille et l’Institut de Genech.

16


Aubers Type de plantation: Aménagement parcours à volaille Objectifs: brise vent , protection du bétail, intégration paysagère, biodiversité Arbres et arbustes plantés: 470 arbustes,10 fruitiers, 4 arbres Participants: 26 Partenaires: Métropole Européenne de Lille, Lycée Horticole de Lomme et l’institut Diderot

Frelinghien Type de plantation: Haie double mixte Objectifs: Reconstitution du bocage et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 301 arbres et arbustes Participants: 11 Partenaires: Métropole Européenne de Lille, Institut Médico-Educatif de Lille « Les Papillons Blancs »

17


Frelinghien Type de plantation: Haie simple mixte Objectifs: Intégration paysagère, protection du bétail et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 307 arbustes Participants: 96 Partenaires: Métropole Européenne de Lille, Association « Les Eco lillois » et les clients du « Panier Vert »

Frelinghien Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et brise vent. Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Participants: 2 Partenaires: Métropole Européenne de Lille

18


Biache Saint Vaast Type de plantation: Haie double. Objectifs: Protection du bétail et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 400 Participants: 16 Partenaires: Communauté d’agglomération Henin-Carvin et le lycée agro-environnemental de Tilloy les Mofflaines.

19


Flers en Escrebieux Type de plantation: Haie double. Objectifs: Préservation de la ressource en eau et préservation de la biodiversité. Arbres et arbustes plantés: 800 Participants: 42 Partenaires: Communauté d’agglomération Henin-Carvin, le lycée Bio Tech’ de Douai, l’Union Ecologique de Flers en Escrebieux et Cuincy Environnement Santé.

20


Flers en Escrebieux– Le Villers Type de plantation: Haie double et verger conservatoire. Objectifs: Préservation de la ressource en eau et préservation de la biodiversité. Arbres et arbustes plantés: 720 Participants: 40 Partenaires: Communauté d’agglomération Henin-Carvin, fondation de France, commune de Flers en Escrebieux, Union Ecologique de Flers en Escrebieux et Cuincy Environnement Santé.

21


Izel les Esquerchins Type de plantation: Haie double Objectif: Protection de la ressource en eau, préservation de la biodiversité et brise vent. Arbres et arbustes plantés: 730 arbustes Participants: 20 volontaires.

Brebière Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et diversification économique. Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes. Participants: 2

22


Libercourt Type de plantation: Verger conservatoire de variétés anciennes régionales Objectifs: Aménagement paysager et préservation de la biodiversité. Arbres et arbustes plantés: 25 arbres fruitiers de variétés anciennes régionales. Participants: 87 élèves et 8 parents d’élèves. Partenaires: Commune de Libercourt, SIA Habitat

23


Marcq en Ostrevent Type de plantation: Haie double Objectifs: Auxiliaires de cultures, lutte contre l’érosion, préservation de la biodiversité. Arbres et arbustes plantés: 1782 arbres et arbustes Participants: 66 Partenaires: La Caisse d’Epargne Hauts de France, le lycée horticole de Lomme et la société de chasse locale.

24


Wormhout Type de plantation: Haie simple mixte Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 213 arbres et arbustes Participants: 20 Partenaires: Institut Agricole d’Hazebrouck.

Berthen Type de plantation: Haie double mixte Objectifs: Reconstitution du bocage et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 508 arbres et arbustes Participants: 18 Partenaires: Institut de Genech

25


Radinghem Type de plantation: Agroforesterie intra parcellaire sur 4,7ha Objectifs: Auxiliaires de cultures, lutte contre l’érosion, préservation de la biodiversité et production de bois d’œuvre. Arbres et arbustes plantés: 204 arbres Participants: 25 Partenaires: Institut Agricole de Radinghem et Lycée agricole de Tilloy les Mofflaines.

26


Ramecourt Type de plantation: Agroforesterie intra parcellaire sur 18ha Objectifs: Auxiliaires de cultures, lutte contre l’érosion, préservation de la biodiversité et production de bois d’œuvre. Arbres et arbustes plantés: 5240 arbres et arbustes Participants: 240 Partenaires: Le carré de Ramecourt, l’Institut Supérieur d’Agronomie de Lille, l’Institut Agricole d’Hazebrouck.

27


Villers Châtel Type de plantation: Haie simple mixte Objectifs: Auxiliaires de cultures, lutte contre l’érosion, préservation de la biodiversité et production de bois d’œuvre. Arbres et arbustes plantés: 600 Participants: 28 Partenaires: Lycée Agricole de Tilloy les Mofflaines

28


Ostreville Type de plantation: Haie double Objectif: Préservation de la biodiversité et bois énergie. Arbres et arbustes plantés: 248 arbres et arbustes Participants: 11 Partenaires: Association Terr’avenir, l’Institut Médico–Educatif Michel

29

Au Moulin de Saint


Boussois Type de plantation: Haie double. Objectifs: Amélioration paysagére et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 700 arbustes Participants: 60 Partenaires: Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, la commune de Boussois, les écoles de la commune et l’IME Charles Foucault de Jeumont

Bachant Type de plantation: Haie double mixte. Objectifs: Amélioration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 23 arbres et 80 arbustes Participants: 90 Partenaires: Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, la commune de Bachant, les écoles de la commune et l’association des Jardiniers de Bachant

30


Les Rues des Vignes Type de plantation: Haie double mixte. Objectifs: Lutter contre l’érosion et le vent, préserver la biodiversité et les paysages, développer la biomasse. Arbres et arbustes plantés: 640 arbres et arbustes. Participants: 24 Partenaires: Lycée Biotech’ de Douai

31


Fieffes Montrelet Type de plantation: Haie double. Objectifs: Lutte contre l’érosion et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 5605 Participants: 21 Partenaires: Agence de l’Eau Artois Picardie, Lycée Agricole d’Abbeville et entreprise CRETE.

32


Nous leur apportons notre soutien


A Petit Pas Nous avons apporté notre soutien à la réalisation de 4 projets de plantation:  Ambricourt: 360 arbres et arbustes plantés en haie double  Ambricourt: 400 arbres et arbustes plantés en haie simple  Quilen: 400 arbres et arbustes plantés en haie double  Verchin: 190 arbres et arbustes plantés en haie double Soit 1350 arbres et arbustes plantés avec la participation des habitants et acteurs du territoire Plus d’information: www.apetitspas.net

33


Roubaix « Astuce » Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 400 arbustes Participants: 15

Contact: astuceassorbx@yahoo.fr

Lille « Collectif Parc » Type de plantation: création de bosquet Objectifs: Préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Participants: 47 Contact: fetelafrichecollectif@gmail.com

34


Enerlya Type de plantation: Haie simple Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Participants: 17 Partenaires: Ecole de Nordausque

Contact: www.enerlya.fr

VTT club de Cassel Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Participants: ?? Partenaires: Unité Education d’Accueil de Jour de Villeneuve d’Ascq, Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

35


Association Etudiante de Genech Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Participants: 32

Contact www.institutdegenech.fr

Association 7 lieux Type de plantation: Haie double Objectifs: Intégration paysagère et préservation de la biodiversité Arbres et arbustes plantés: 200 arbustes Partenaires: Unité Education d’Accueil de Jour de Villeneuve d’Ascq, Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Contact: www.7lieux.fr

36


Tableau récapitulatif Commune

Coordonnées GPS

Type d'aménagement

Végétaux

Planteurs

Villeneuve d'ascq

50.651204, 3.146605

haie simple

208

14

Le maisnil

50.616453, 2.872797

boisement en plein

400

19

Aubers

50.603822, 2.832185

haie simple

480

26

Wavrin

50.583528, 2.917624

haie simple

35

2

Wavrin

50.585678, 2.914475

haie double

541

26

Frelinghien

50.707539, 3.952777

haie double

301

11

Illies

50.567075, 2.824467

haie simple

340

15

Frelinghien

50.694080, 2.961236

haie simple

200

2

Frelinghien

50.695861, 2.974389

haie simple

307

96

Pérenchies

50.677969, 2.960501

haie simple

200

2

Roubaix

50.696181, 3.163071

haie simple

400

18

Bousbecques 50.759730, 3.087961

haie simple

386

53

haie simple

200

20

Sainghin en mélantois

50.587709, 3.167181

Lille

50.625035, 3.075871

bosquets

200

45

Berthen

50.769582, 2.666050

haie double

508

18

Wormhout

50.862120, 2.489141

haie simple

213

20

Cassel

50.794913, 2.491052

haie simple

200

4

Brebieres

50.330493, 3.007480

haie simple

292

23

Izel-lesEsquerchin

50.367585, 2.946964

agroforesterie

792

52

Biache-st-vaast 50.315024, 2.959780

haie simple

407

16

Flers en escre50.401972, 3.040111 bieux

haie double

1050

42

Flers en escre50.401528, 3.020389 bieux

haie double

732

40

37


Tableau récapitulatif (suite) Commune Coordonnées GPS Type d'aménagement Marc en Ostre50.293960, 3.238717 haie double vent

Végétaux

Planteurs

1782

66

Genech

50.525513, 3.208810

haie double

361

60

Ostreville

50.401219, 2.390865

haie double

248

11

Recques sur Hem

50.825771, 2.069249

haie simple

200

30

Boussois

50.298828, 4.040355

haie double

700

65

Bachant

50.213898, 3.869708

haie double

103

90

Villers Chatel 50.381402, 2.590562

haie simple

550

24

Les rues des

haie double

640

32

boisement plein

5605

21

50.085778, 3.198694

Fieffes Montre50.096519, 2.230604 let Libercourt

50.478363, 3.011691

verger

26

75

Radinghem

50.550290, 2.111098

agroforesterie

204

25

Ramecourt

50.367661, 2.292005

agroforesterie

5240

240

haie double

200

4

haie simple

400

8

haie double

400

12

haie double

360

8

haie simple

190

10

TOTAL

25601

1345

Laventie Ambricourt Quilen Ambricourt Verchin

50.605521, 2.791745 50.463398 , 2.17898 50.533792 , 1.930735 50.467279 , 2.17983 50.492744 , 2.191424

38


Evolution et typologie des projets depuis 2013 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 13-14

14-15

15-16

16-17

urbain

17-18

18-19

agricole

Le nombre de projet porté par l’association continue de croître depuis sa création avec une prédominance depuis deux ans des projets agricoles. Cette croissance constante illustre l’appétence du monde agricole pour la question de l’agro-écologie.

Végétaux plantés depuis 2013 13-14 14-15 15-16 16-17 17-18 18-19 0

5000

10000 Arbres

15000 Arbustes

20000

25000

30000

fruitiers

Le nombre de végétaux plantés a fortement augmenté cette année notamment concernant les arbres. Cela s’explique par la mise en œuvre de plusieurs projets agroforestiers de grande ampleur.

39


Evolution du nombre de «Volontaires » depuis 2013

2000 1500 1000 500 0 13-14

14-15

15-16

16-17

17-18

18-19

Le nombre de « volontaires » est reparti à la hausse cet hiver. On observe également une tendance générale à une mobilisation croissante du nombre de participants.

Typologie des 1345 « Planteurs » en 2018-2019

59

scolaire

189

lycée agricole

415

PJJ

36 6 29

détenu IME grand public salarié

573

40

On observe toujours la prédominance des publics dits « captifs » parmi les individus participants aux chantiers. On peut remarquer cette année une forte participation des publics scolaires et des publics issus des lycées agricoles.


Nos soutiens

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de ces projets ainsi que nos donateurs, bénévoles et sympathisants sans qui ces projets n’auraient pas vu le jour. Merci à tous et que poussent les arbres !

41

Profile for planteurs volontaires

bilan de la saison de plantation 2018-19 des planteurs volontaires  

39 chantiers, 1 345 planteurs, 25 601 arbres et arbustes!

bilan de la saison de plantation 2018-19 des planteurs volontaires  

39 chantiers, 1 345 planteurs, 25 601 arbres et arbustes!

Advertisement