Planète Cheval au Naturel & Équitation Durable ® magazine en ligne

Page 71

Une

revue
paraissant
sur Internet. magazine en ligne équitation urabled® & équitation
d®& Planète Cheval au Naturel & Équitation Durable® magazine avec vidéos en ligne
équestre réservée aux abonnés et
uniquement
urable

Le magazine équestre francophone numérique, innovant et indépendant, consacré aux grands espaces équestres, à l'éthologie équine, au bien-être et aux performances du cheval au naturel. Un magazine destiné aux propriétaires de chevaux, qui propose des articles d’avant-garde basés sur les connaissances scientifiques et les expériences des spécialistes du monde équestre, un magazine capable de remettre en question les traditions dépassées.

S’abonner à Planète Cheval au Naturel & Équitation Durable® magazine c’est :

Avoir un accès permanent et illimité dans le temps* à la bibliothèque et vidéothèque en ligne qui continue à s'enrichir avec des nouveaux articles et vidéos, soit plus de 100 articles de fond sur plus de 1 600 pages, illustrés avec plus de 2 000 photographies et éclairés avec plus de 40 vidéos de 1 à 2 minutes.

Bénéficier du système innovateur d’affichage et de la facilitation de lecture en plein écran et de visionnage des photographies en grand format sur votre ordinateur et sur votre tablette.

FORMULAIRE d’ABONNEMENT ABONNEZ-VOUS cliquez u ici PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Toutes les publications en ligne

ÉDITIONS AUDIOVISUELLES

Équitation Durable en

vidéo © PLANET EQUITOPIA sarl de presse - tous droits réservés

Planète Cheval au Naturel en vidéo

Traditions équestres en vidéo

OSOMMAIRE

n parle beaucoup de commencer l’entraînement des jeunes chevaux dans un rond de longe. Mais au lieu de leur faire ressentir cela comme un exercice auquel on les force et qui est souvent très ennuyeux pour un jeune cheval dont la capacité d’attention est très brève, ne serait-il pas bien mieux de « travailler » avec nos chevaux au sein de leur groupe ? De cette façon nous pouvons leur transmettre une « culture » à un degré plus élevé et plus complexe qu’autrement et les voir bien équilibrés, heureux et détendus au travail.

Le débourrage étho-logique d’un au sein de son groupe d’étalons célibataires

En selle sur un cheval équilibré, heureux et

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Et ceci passe par l’absence de chantage et de conditionnement associé à la nourriture ainsi que par l’absence de fers, de mors, de licol en corde, de stick, d’éperons et d’autre équipement sévère ou inadapté. Ce qui compte c’est : le respect de l’éthogramme équin, donner au cheval la possibilité de faire ses propres choix et le savoir faire du cavalier / de la cavalière.

jeune entier célibataires

détendu au travail

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Les licols et le harnachement sans mors exercent sur la tête du cheval des pressions qui sont partagées entre le chanfrein, l'auge et la nuque. La force de ces pressions augmente selon leur construction, les matériaux utilisés et selon la force de la tension de la part du cavalier / de la cavalière.

Le harnachement sans mors,

Le harnachement Pourquoi il faut

magazine en ligne : www.cheval-nature.com équitation urabled® &
SOMMAIRE

un dispositif doux ?

Peut-être que oui, peut-être que non...

évoluer

,
© PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos : tous droits réservés

SOMMAIRE

Chez les loups à l’état sauvage, alpha censé dominer le groupe, du leadership masculin, n’existe

La dominance et le loup : Le dogme traditionnel revu et corrigé

magazine en ligne www.cheval-nature.com
sauvage, l’individu groupe, idéalisation n’existe pas.

Depuis sans doute l’aube de l’humanité, l’homme - par projectionattribue au loup des facultés que celui-ci est loin de posséder. Longtemps, on voulu croire qu’il existait une hiérarchie entrelesmembresdelameute,allantde l’alpha en chef suprême jusqu’à l’oméga comme paillasson de tous les autres.

Aujourd’hui, les « lupologues », tout comme les primatologues, savent quelathéorieclassiquedeladominance est périmée et que la réputation de bête cruelle, sanguinaire, couarde et perfide qu’on colle au loup, est mensongère.

D’accord, le canidé sauvage est un fauve carnivore mais son comportement social exemplaire est très proche de celui du cheval sauvage. Et comme lui, il manifeste à l’égard de l’espèce humaine une crainte atavique qui le fait fuir sitôt que son flair détecte un des nos semblables. Et il a bien raison.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Rassembler en Équitation

La position, l’assiette et le rythme du cavalier qui accompagne et guide les mouvements du cheval.

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

Durable ®

L’attitude du cheval en équilibre L

e cheval n’est pas bâti pour porter un homme sur son dos. A l’état naturel, son centre de gravité se situe juste derrière son garrot tandis qu’environ 60 % de son poids porte sur son avant-main. La présence d’un cavalier sur son dos va accentuer ce phénomène puisqu’il pèse pour lesdeux tiers de son poidssur l’avant-main. Il est alors essentiel de savoir aider le cheval à s’équilibrer.

Le rassembler en Équitation Durable® est l’attitude du cheval en équilibre, obtenue par un travail approfondi où les aides principales sont la position, l’assiette et le rythme du cavalier qui accompagne et guide les mouvements du cheval afin d’apprendre à celui-ci à placer son corps de façon à lui faciliter à réaliser les différentes manœuvres et allures de-mandées.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
magazine en ligne - www.cheval-nature.com équitation urabled® & Le dos du cheval & Les secrets des selles sans arçon Barefoot SOMMAIRE

Cly a certaines choses qui, une fois dites, semblent si fondamentalement évidentes qu’on se demande pourquoi on ne les a pas toujours présentes à l’esprit et pourquoi il faut les rappeler :

Le dos est la partie la plus importante du cheval monté.
PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Ily a environ 4 200 ans, monter à cheval a permis aux hommes de voyager plus rapidement sur de longues distances, stimulant ainsi les flux migratoires à travers l’Europe et l’Asie. Depuis des millénaires, les chevaux tiennent un rôle essentiel dans les sociétés humaines du monde entier. Ils ont aidé les premiers agriculteurs à labourer leurs champs, fourni un moyen de transport ra-

pide et endurant, et formé un atout décisif dans les batailles. Mais les experts se sont longtemps interrogés sur une question qui semblait simple au premier abord, celle du berceau d’origine des chevaux domestiques. Il a fallu les efforts conjoints de plus d’une centaine de scientifiques sur deux continents pour trouver la réponse.

« L’histoire de l’homme se retrouve dans l’ADN du cheval »

Le mystère de l’origine des chevaux domestiques enfin révélé ?

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

ous avons trouvé plus de 20 documents historiques attestant de l’existence de chevaux sauvages (également appelés chevaux indigènes à l’époque) dans et autour de la forêt d’Apache, dans le comté d’Apache, autour d’Alpine et de Springerville et au sud d’Holbrook et des montagnes Moggollan jusqu’à la rivière Blue, et puis au-

tour du Coronado trail, ce qui est peut-être le plus significatif, car c’est de là qu’ils proviennent et qu’ils vivent encore aujourd’hui. Des preuves historiques montrent que le Forest Service tente de les exterminer depuis plus d’un siècle et qu’il continue malheureusement de se mobiliser contre ces chevaux sauvages uniques et précieux.

Notre histoire est leur histoire

Les chevaux sauvages de Salt River, Arizona

« Il est de plus en plus certain que les chevaux sauvages d’Alpine (Arizona) ne sont pas du tout des animaux errants »
Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
N

Travail pariétal assis en yogi, cheval confiant et de confiance

Pareur et yogi ?

L’assise qui soulage le corps et libère l’esprit

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

Nous adoptons souvent et spontanément les gestes des autres sans y penser. Et lorsque notre domaine d’activité ne se distingue que sur un seul point de celui de ces autres, nous oublions d’avoir un regard critique sur ses différents aspects.

Le maréchal-ferrant qui travaille sous le cheval en manipulant fers chauffés au rouge, pinces et marteaux de toutes sortes, ne veut pas perdre l’équilibre et risquer de brûler l’animal. Il bosse donc debout. Enfin, … plutôt plié en deux, et la plupart des pareurs ont adopté la même position. C’est bien dommage, car la date limite de conservation de leur dos s’approche alors à grands pas.

La date limite de conservation de leur dos s’approche à grands pas.
Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Dominance & Leadership (3 & 4)

SOMMAIRE

Retrouvez les nouvelles études qui vont bouleverser bien des idées reçues

magazine en ligne www.cheval-nature.com
!
Le concept de leadership prôné par des nombreux maîtres de l'équitation dite « éthologique » ne se révèle pas fiable !

Appliquer la théorie de la dominance à un contexte humain-cheval impliquerait que les réactions indésirables peuvent être facilement expliquées par le fait que le cheval essaye de dominer l’humain pour obtenir un s tatut plus élevé. Suivant cette doctrine, l’homme devrait s’efforcer d’atteindre un rang hiérarchiquement supérieur et prendre le rôle de leader afin de prévenir et corriger un comportement problématique et obtenir le respect.

Pourtant, le statut social cheval-cheval ne peut pas s’appliquer aux interactions humain-cheval, et le concept de leadership prôné par de nombreux manuels d’entraînement ne se révèle pas fiable comme le prouvent ces études.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

SOMMAIRE

MÉquitation Durable®: Épisode 6

Au galop

onter à cheval peut être un plaisir tant que l’on respecte le bienêtre du cheval. Et cela passe, au risque de nous répéter, par l’absence de fers, de mors, de stick et d’éperons, par l’utilisation de selles sans arçon et de brides sans mors, avec des chevaux vivant et se nourrissant en pleine nature, en compagnie de leurs congénères. L’expérience prouve qu’avec cette manière de faire, loin de la vie carcérale et des aliments industriels,

le cheval peut parfaitement réaliser tout ce que les équitants soi-disant professionnels obtiennent sous la contrainte. Mieux encore, il peut apprendre à gérer le poids que nous lui imposons en adaptant le positionnement de son corps. C’est en particulier le cas dans ce sixième épisode où nous abordons le galop, une allure difficile que certains exercices, réalisés progressivement, peuvent rendre fluide et confortable…

magazine en ligne www.cheval-nature.com
« S’il lui arrive d’avoir peur, est-ce bien grave ? »

Stress en mode aigu ou chronique

En balai qui tombe, un chien qui aboie, une nouvelle écurie, un entraînement trop lourd physiquement, le froid, la faim, le manque de copains. Quel que soit le mal que nous nous donnions pour soigner nos chevaux, il y aura toujours un moment où ils seront soumis à un stress. Parfois, pour un instant bref, parfois plus longtemps. Si cela ne pose pas forcément de problème, il arrive cependant qu’un cheval tendu donne quelques inquiétudes, voire provoque des situations dangereuses. C’est pourquoi nous allons, dans cet article, considérer le stress sous plusieurs angles.

Le stress est-il nocif ? Quelle sont les limites à ne pas dépasser pour un cheval ?

Devrions-nous l’éviter ?

Que se passe-t-il physiquement lorsqu’une tension survient ?

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Les chevaux sont des créatures sociales vivant en groupes, dans des espaces ouverts. Ils forment des familles composées de plusieurs juments et d’un étalon, ou des groupes d’étalons célibataires. La place que chacun d’entre eux occupe dans le troupeau est déterminée par l’âge, le sexe et la personnalité. Ces sociétés naturelles sont leur raison d’être, des liens très forts unissent tous les membres qui ont besoin individuellement de l’approbation des autres pour avoir confiance en eux, prendre de l’assurance et progresser. Ils entretiennent des liens d’affection et des règles de comportement social très simples.

Si nous ne pouvons remplacer tout ce que la présence de ses semblables apporte à notre cheval, nous pouvons néanmoins utiliser le désir naturel des chevaux d’être les uns près des autres, tenir compte de leur besoin de compagnie. Alors, plutôt que de l’éloigner de son troupeau, on peut très bien le soigner, le seller et le monter au milieu des siens. Relax

en toute circonstance

La décontraction, voilà la clé de la réussite à cheval.

Comment l’encourager et éviter toute tension ?

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

Comment mettre son cheval pieds nus (4)

& à la recherche de la vérité sur le syndrome naviculaire

Les bases du parage naturel par Pete Ramey, exposées en termes simples, à la portée de tous et avec des renvois à des articles plus récents. Parage d’entretien, parage de remise en état, parage du poulain, comment effectuer au mieux la transition aux pieds-nus et donner les meilleures conditions de vie à son cheval afin de le maintenir en bonne santé et avec des pieds sains. Voilà les principaux sujets abordés dans cette suite d’articles.

Pour finir ce formidable voyage pieds nus avec Pete rendons nous avec lui à la recherche de la vérité sur le syndrome naviculaire. Des maréchaux ayant étudié les pieds des chevaux sauvages et paré les chevaux domestiques de façon à les rapprocher de ce modèle programmé par la nature, ont réussi à guérir systématiquement des chevaux naviculaires dont l’état semblait désespéré. Des vétérinaires qui ont orienté leurs recherches dans cette nouvelle direction sont déjà en train de résoudre les vieilles énigmes posées jusqu’ici par la maladie naviculaire...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Le syndrome du «

Chevaux en liberté

La relation dresseur-animal rappelle parfois le fameux syndrome de Stockholm, où des otages humains éprouvent de l’attachement pour leur ravisseur.

SOMMAIRE

magazine en ligne www.cheval-nature.com

stick to me » conditionnelle

Les chevaux seraient-ils, à l’instar des otages prenant le parti de leurs ravisseurs, victimes d’un avatar du syndrome de Stockholm ?

Bonnes poires, ils acceptent la plupart du temps sans broncher des traitements « inhumains », ignorant sans doute que la législation française leur a attribué, en 2014, la qualité d’« êtres vivants doués de sensibilité ».

La méthode « Stick to me » : un dressage non-violent ?

Ce qui n’empêche pas la majorité des cavaliers de leur imposer une relation dominant-dominé fondée sur un système carcéral, le port de fers et de mors, et l’utilisation soi-disant éthologique d’un objet ambigu, le « stick ».

Les belles paroles de Linda et Pat Parelli, les fondateurs de la méthode « Stick to me », ne sont que de la poudre auxyeux car en coulisses, quand ce n’est pas en public, c’est bien la violence qui prend le dessus comme en témoignentplusieurs vidéos. Dans l’une d’elles, tristement célèbre, c’est son épouse, Linda Parelli, qui fait preuve d’impatience avec un cheval qui se rebiffe, en présence dupropriétaire.

Le mythe du « chuchoteur »en aprisduplombdansl’aile.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

LSOMMAIRE

Dominance & Leadership (2)

a présente étude veut proposer un cadre constructif de discussion ainsi que des recherches empiriques sur la pertinence de la théorie de la dominance et du leadership au niveau de l’interaction cheval-humain afin d’encourager un passage de la pratique subjective à la pratique factuelle.

Ces nouveaux concepts vont bouleverser bien des idées reçues. Afin, le statut social cheval-cheval ne peut pas s’appliquer aux interactions humain-cheval, et le concept de leadership prôné par de nombreux manuels d’entraînement ne se révèle pas fiable comme le prouve l’étude.

magazine en ligne www.cheval-nature.com

L Comment mettre son cheval pieds nus (3)

e parage naturel doit être subjectif parce que chaque pied est différent. C’est ce qui le rend complexe à apprendre... Voici le mode d’emploi par Pete Ramey, avec des exemples de son parage naturel de base effectués sur des chevaux de races differents :

La pince, les quartiers, la solle, la fourchette, à partir de dessus, le mustang

Roll, inspection...

L’Institut Français de Podologie Équine

Alors que les débats autour de la légitimité et des techniques propres à la profession de pédicure-podologue équin semblent tourner en rond, voilà qu’enfin quelqu’un se décide à poser la première pierre d’un centre de formation et de recherche autour du pied nu équin.

Un centre où les cours, dispensés en français, s’adressent en premier lieu aux professionnels, vétérinaires et maréchaux, désirant approfondir leurs connaissances ou devenir podologue équin certifié.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Les Chevaux et le 22ème sens

Occupons-nous d’abord de ce « sixième » sens, auquel la science a donné le nom un peu lourd de « proprioception ».

Regardez qui peut arriver sur un champ de course quand dans la dernière courbe, alors que ses articulations forcent, un jeune cheval, victime d’une fracture, doit être euthanasié.

SOMMAIRE

La même chose vaut pour un cheval de concours hippique quand, à la réception de l’obstacle, l’angle extrême de l’articulation du boulet subit des tensions allant au-delà du seuil normal de tolérance.

On pourrait aussi mentionner les surcharges de la partie inférieure des membres causées par le barrel-racing ou le sliding stop en équitation western.

Sans cavalier pour les éperonner, les chevaux dont les propriocepteurs signalent des dégâts imminents s’arrêteront sagement, comme le feraient des athlètes humains pour limiter la casse.

Que pouvons-nous dire maintenant de tous les autres sens, du 7e au 22e ?

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Si le cheval est blessé pendant que nous l’utilisons parce que nous l’avons poussé au-delà de ses possibilités physiques et de ce que ses sens lui transmettent, la responsabilité est la nôtre.

L’ouïe chez les chevaux

Les chevaux sont souvent capables d’interpréter les sons qu’ils entendent. Nombre de personnes vous raconteront comment leurs chevaux arrivent au galop lorsqu’ils entendent la voiture de celui ou celle qui vient les nourrir. Ils savent également identifier à qui appartient une voix, un bruit de pas et même les chiens qu’ils connaissent. Alors comment fonctionne l’oreille et comment le cerveau interprète-t-il les informations transmises ?

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
SOMMAIRE

LLibertés partagées ?

e magazine Planète Cheval au Naturel a invité Jean-François Pignon à venir monter une jument adulte n’ayant jamais eu personne sur son dos auparavant. Jean-François devait la travailler sans bride, dans son environnement habituel, un groupe de juments et hongres vivant sur un espace ouvert de cinq hectares...

J-F P : « Je me considèrerai comme son dresseur. Si l’on souhaite communiquer avec un animal, il faut bien qu’il soit dressé, sans quoi il ignore les limites. L’homme et les animaux ont été créés ensemble mais l’homme domine les animaux. Pourquoi penses-tu, par exemple, que l’on peut dresser un éléphant ? En fait, l’homme a une autorité naturelle sur lui et l’animal a un respect naturel envers l’homme. »

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

LDominance & Leadership

a manipulation et le dressage des chevaux se déroulent suivant des schémas très traditionnels, et notre approche des chevaux s’appuie en grande partie sur des impressions et appréciations personnelles et subjectives plutôt que sur une pratique factuelle.

Voilà ce qui pourrait expliquer que certains concepts comme celui de la suprématie de l’homme sur les chevaux se soient historiquement enracinés à la manipulation et au dressage.

La présente étude veut proposer un cadre constructif de discussion ainsi que des recherches empiriques sur la pertinence de la théorie de la dominance et du leadership au niveau de l’interaction cheval-humain afin d’encourager un passage de la pratique subjective à la pratique factuelle.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
7
SOMMAIRE

SOMMAIRE

Comment mettre son cheval pieds nus (2)

Le parage naturel doit être personnalisé parce que chaque pied est différent, c’est ce qui fait la difficulté de son apprentissage.

Le parage naturel de base

Mode d’emploi par Pete Ramey.

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Actuellement, la loi française concernant le parage des chevaux pose des problèmes aux podologues/pédicures ou professionnels des soins aux sabots désireux de pouvoir exercer leur métier sans avoir à obtenir au préalable un diplôme de maréchal-ferrant ou de vétérinaire. Beaucoup d’entre eux continuent donc d’exercer dans l’illégalité. Quel conseil leur donneriez-vous ?

Une interview exclusive avec Jaime Jackson

Président de l’AANHCP (Association for the Advancement of Natural Horse Care Practices; USA), une association pour la promotion du parage naturel aux USA, et « inventeur » du concept de Paddock Paradise, une approche naturelle de l’hébergement des chevaux.

Pédicure-podologue équin, un nouveau métier de la santé équine ?

Pour faire reconnaître le métier et proposer un parage physiologique adéquat aux pieds nus équins, l’association « Collectif pieds nus équins » a été créée au printemps 2016. Nous avons posé quelques questions aux membres fondateurs...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Imposer l'isolement à un cheval est une erreur, alors que l’on voit tous les jours des chevaux partir seuls avec leur cavalier pour une balade. Et le plus souvent, leurs propriétaires, en toute bonne foi, ne savent à quoi attribuer cette nervosité, cette peur des « objets » insolites ou, pire encore, cette envie de retourner au plus vite à la « maison » ...

Pas à pas, en groupe, en promenade…

Équitation Durable®

Épisode 5

La vue chez les chevaux

La vue est sans doute le sens le plus essentiel pour les chevaux. Ils sont des spécialistes de la communication visuelle. Ils perçoivent des signaux subtils que les humains ont du mal à voir. Nos études récentes sur la communication chez les chevaux ont montré que plus de 80% des messages se font sur un mode visuel. Alors que l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût n’interviennent qu’à 6% ...

n°31 n°5 magazine en ligne - édition automne 2016 équitation urabled® & SOMMAIRE

Font d’Urle signifie littéralement : « la porte du vent »… Un nom bien choisi pour un plateau constamment battu par les vents. Des bourrasques qui s’engouffrent à toute allure entre les parois rocheuses pour venir fouetter les visages des hommes et les museaux des animaux. Des vents qui font plier les corps obligés de lutter pour tenir sur leurs pieds. Des vents qui soufflent en rafale, sifflant comme des balles, et des vents qui lavent, transportent et purifient. Vents de guerre, et vents de liberté… Ils évoquent à la fois ce que le Vercors fut dans le passé, le théâtre de sanglantes batailles ; et ce qu’il devient pour laver ses blessures suite un dramatique accident de chevaux sur le plateau de Font d’Urle en été 1993.

Guerre et paix en Vercors

Le plateau de Font d’Urle à cheval

Pendant un violent orage, plus de trente chevaux dégringolent ensemble du plateau. Une chute vertigineuse de plus de 200 mètres de hauteur ...

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Vivre sur un grand ou sur un sabot

DOSSIER Équ SOMMAIRE

n°31 n°5 magazine en ligne - édition automne 2016 équitation urabled® &

pied

L'espérance de vie moyenne des chevaux domestiques est une honte !

uitation sans fers

Pourquoi l’espérance de vie du cheval vivant à l'état sauvage en pleine nature, sans couvertures, sans fers, sans boxes, et sans solarium, estelle presque deux fois plus longue que celle du cheval « bien soigné » par l’homme, vivant ferré sur une litière souple, et à l’abri d’un boxe ?

contracté ?

D'après les statistiques des assureurs allemands, l'espérance de vie des chevaux de sport est de 16 ans en moyenne, alors que celle des chevaux sauvages serait de 30 ans.

L’un des principaux responsables de cette différence est l'effet nocif du non développement des processus palmaires, entravés dans leur évolution par un sabot contracté dès le plus jeune âge du cheval.

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Le sabot du cheval

La documentation de l’entretien des sabots nus

SOMMAIRE

Comment mettre

son cheval pieds nus

LPremière partie

e parage naturel, connaît une grande variété de points de vue en ce qui concerne la façon dont il faut interpréter notre modèle - le sabot du mustang sauvage - et l’appliquer au cheval domestique.

La valeur de l’article « Comment mettre son cheval pieds nus » de Pete Ramey est qu’il ouvre de nouveaux horizons aux propriétaires qui cherchent à mieux soigner les sabots de leurs chevaux, et qu’il appelle aussi les autres professionnels du parage à revoir leur façon de penser ainsi que leur pratique.

magazine en ligne www.cheval-nature.com
Quand une vétérinaire s’intéresse au pied-nu

Nous vous présentons dans ce numéro, une de ces vétérinaires qui, poussée par la curiosité et les résultats obtenus sur ses propres chevaux, a décidé de mettre à profit le travail à effectuer dans le cadre de son mémoire pour faire un bilan des études scientifiques sur le pied du cheval...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

SOMMAIRE

Les chevaux, cadeau de l’esprit de l’eau Une légende amérindienne

Il était une fois un garçon pauvre qui essayait par tous les moyens d’obtenir le pouvoir secret, qui lui permettrait de se procurer toutes les choses qu’il désirait. Un jour, il s’en alla seul dans les montagnes. Après quelque temps, il s’arrêta sur les bords d’un grand lac, près des collines Sweetgrass…

TOcéâne

Sur la piste d’Alphonse Daudet

ous deux rêvent depuis longtemps de la Provence. Océâne en parle si souvent à l’oreille de son âne Peluche et puis là-bas, il y a la mer, cette mer que Peluche n’a jamais vu et qu’Océâne voudrait tellement lui faire découvrir. Alors un jour enfin, ils décident de quitter leur Suisse natale en famille et de délaisser, l’espace de quelques jours, les rives du Lac de Genève où ils vivent, pour se lancer à l’aventure, aussi émerveillés l’un que l’autre, mêlant complicité, confiance et tendresse, comme savent le faire encore les enfants et les ânes...

n°30 n°4 magazine en ligne - édition été 2016 équitation urabled® &

Boire

Le cheval / L’homme / L’éléphant

Les populations dites primitives, qui vivent dans les zones désertiques, savent elles aussi où et comment trouver l’eau. Cette connaissance se transmet de génération en génération chez les trois espèces. Mais les tribus qui sont « civilisées »et les animaux capturés, lorsqu’ils sont remis dans leur habitat, sont incapables de trouver l’eau comme leurs ancêtres...

PCheval dans l’eau

Lorsqu’on monte à cheval, un jour ou l’autre on doit passer dans de l’eau...

our tous les chevaux qui vivent au pré, l’eau est quelque chose de naturel. Ils connaissent la pluie qui mouille leur dos, la boue, les flaques. Mais si les enfants s’amusent à sauter dedans, les chevaux choisissent la plupart du temps de contourner les flaques. Si un ruisseau traverse leur pâture, ils préfèreront le sauter ou l’enjamber. Pourtant, lorsqu’on monte à cheval, un jour ou l’autre on doit passer dans de l’eau. Autant s’entraîner pour éviter de se retrouver bloqué à la nuit tombante, à deux heures de la maison…

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

Le goût et l’odorat chez les chevaux

Un apprentissage mutuel

Le monde des saveurs et des odeurs perçues par les chevaux est bien différent du nôtre. Et c'est en cherchant à nous y adapter que nous pourrons mieux comprendre ce qu'ils aiment manger et ce qu'ils (res)sentent …

n°30 n°4 magazine en ligne - édition été 2016 équitation urabled® &

Stop ou encore ?

Équitation Durable®

TÉpisode 4

À cheval sur mes rêves au« pays du ciel bleu »

Direr brutalement les rênes vers l’arrière est un geste à oublier. On obtient le contraire de ce qu’on veut lui enseigner, à savoir l’arrêt. La sensibilité de la tête du cheval doit être préservée pour que l’équitation durable sans mors garde toute son efficacité ...

Deuxième partie

ans la première partie, Marie nous a raconté comment son amour des grands espaces et des chevaux l’a poussée à partir pour la Mongolie. Nous avons commencé à découvrir avec elle la vie sous la yourte, la place importante qu’occupe le cheval dans la vie des Mongols.

Voici la suite de son récit passionnant ...

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

sans fers sans mors sans stick sans éperons sans arçon

N Espace équestre &ÉTHOLOGIE APPLIQUÉE

ous avons vu naître tant de nouvelles écoles d’équitation ces 20 dernières années; l’équitation centrée, l’équitation dite naturelle, l’équitation éthologique... Mais ces équitations semblent souvent se limiter à la relation entre

la personne et le cheval, avec l’accent sur la personne d’abord et le cheval ensuite. Équitation Durable est un concept fait et destiné à remettre en question cette orthodoxie pour le plus grand bien des deux partenaires. Une philosophie logique, dans laquelle l’organisation d’une vie en harde tient la première place ...

n°29 n°3 magazine en ligne - édition printemps 2016 équitation urabled® &

Pas à pas vers un cheval en équilibre

Équitation Durable® Épisode 3

Quel que soit le type d'équitation pratiquée il est essentiel d'aider le cheval à se positionner et s'équilibrer de façon à pouvoir réagir immédiatement aux aides et exécuter avec aisance et précision les airs ou allures qu'on lui demande ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE Les enjeux du parage

L’utilisation du cheval pieds-nus a fait couler beaucoup d’encre. De nombreux professionnels se sont exprimés sur la question, ne cessant de se contredire lors de débats souvent dépourvus de fond technique et de points de vue rationnels. Résultat : les propriétaires de chevaux restent souvent dans une impasse.

Le pied du cheval est en effet révélateur de sa santé. L’un des principaux troubles de la locomotion est la fourbure, très largement sous-estimée par le milieu médical vétérinaire ...

n°29 n°3 magazine en ligne - édition printemps 2016 équitation urabled® &
L’obésité, un problème que partagent hommes et chevaux

Nous ne sommes pas faits pour vivre « vautrés sur un canapé » et nos chevaux non plus. Un cheval qui mange trop et mène une vie oisive finit par devenir obèse.

Grands Espaces SERIE

À cheval sur mes rêves au«

Première partie

Pendant des années, elle a rêvé de découvrir la Mongolie, son peuple, et surtout ses chevaux car elle monte à cheval depuis près de 15 ans. Un beau jour, sa décision est prise : elle part pour deux mois, seule, vers des contrées reculées.

Dans cet numéro, Marie Pineau vous invite à rentrer avec elle au « pays du ciel bleu » où les Hommes ont conservé un mode de vie qui s’accorde à leur environnement…

n°29 n°3 magazine en ligne - édition printemps 2016 équitation urabled® &

au« pays du ciel bleu »

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © Marie Pineau : tous droits réservés
Le grand n°28 n°2 magazine en ligne - édition hiver 2015 / 2016 équitation urabled® & SOMMAIRE

numéro déquilibriste

L’écologie de la civilisation et de la nature

Planète sacrée

Pendant qu’à la COP21 on discute des heures sur la place d’une virgule ou l’utilisation d’un terme plutôt qu’un autre, notre planète essaie de rétablir son équilibre.

Dans « Planète sacrée » John Brian se demande s’il n’est pas déjà trop tard… Les bonnes intentions des représentants gouvernementaux vontelles nous mener vers le paradis ou vers l’enfer ?

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

D

SOMMAIRE

Vers un soin global et efficace du cheval

ans une petite pension dans les Bouches du Rhône, nous avons rencontré Ambre Berlin. Elle nous a parlé de son parcours équestre, de sa jument Speranca, de sa formation d’ostéopathe animalier, des principaux problèmes équins...

Nous avons découvert une cavalière de haut niveau et professeur en ostéopathie animale, soucieuse d’améliorer

le bien-être des chevaux et une enseignante exigeante qui transmet son savoir en améliorant les compétences de ses élèves et, chez les propriétaires, leur vision sur l’état physique et psychique de leur cheval, leur capacité à prendre celui-ci en charge tant dans la prévention que dans la rééducation.

magazine en ligne www.cheval-nature.com
QLe corps-à-corps pacifique
Équitation durable - épisode 2

ui veut voyager loin.. ou même aux alentours, se doit de ménager sa monture ! Le proverbe de Racine est d’autant plus valable que le poids d’un cavalier déséquilibre forcément le cheval. Avant de mettre le pied à l’étrier et pour éviter l’utilisation des rênes, un moment de corps-à-corps pacifique entre cavalier et cheval sera utile.

En selle à califourchon

Le phénomène qui se produit lorsqu’un cavalier se met à cheval sans montoir et qu’elles sont les conséquences de ce phénomène...

Les aides vocales ...à utilisés avec modération !

Parce que l’assiette et le rythme du corps du cavalier pour accompagner et guider les mouvements du cheval sont les aides principales en équitation !...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

LUnwonted Horse

e terme a été créé quand en 2007 les Etats-Unis ont décidé la fermeture des abattoirs pour chevaux à destination de la consommation humaine. Et pourtant, en très peu de temps, les effets dramatiques se sont fait ressentir. Les chevaux étaient envoyés au Mexique ou au Canada pour être quand même abattus. La législation Européenne mise en place afin d’assurer la traçabilité de la viande de cheval mise sur le marché de la chaîne alimentaire est un phénomène comparable. Exclure votre cheval de la chaîne alimentaire ? Ce n’est pas la case cochée sur un carnet qui va lui protéger d’un funeste destin...

SReconnaître les expressions de la douleur sur le visage

i les chevaux ne peuvent exprimer leur douleur par la parole, des études récentes montrent que l’expression de leur visage en dit long. Les vétérinaires et les anesthésistes ont toujours eu du mal à identifier la douleur et l’intensité de celleci chez les chevaux, ce qui rend leur travail difficile lorsqu’il s’agit d’administrer un traitement adapté et un analgésique. Mais de nouvelles études montrent que tout comme chez les humains et d’autres animaux, certaines expressions faciales indiquent sans doute que le cheval a mal et les vétérinaires, les soigneurs et propriétaires peuvent apprendre relativement facilement à les reconnaître.

magazine en ligne www.cheval-nature.com

LSOMMAIRE

S’interposer pour protéger ce qui est précieux et faire écran

Les signaux d’apaisement chez les chevaux (2)

e mode de vie naturel des chevaux est en troupeau. Comme ils ont tout intérêt à éviter les conflits et les blessures qui pourraient éventuellement en découler, ils utilisent un langage corporel composé de nombreux signaux pour faire savoir aux autres qu’ils ne cherchent pas l’affrontement. Ils sont ce que nous appelons les signaux d’apaisement. Leur objectif est de calmer l’autre et de s’auto calmer.

Cet article va nous parler ici de l’un d’entre eux, celui qui consiste à s’interposer et nous dire comment utiliser nous-mêmes cette attitude dans le cadre de la désensibilisation et de l’entraînement de notre cheval.

râce à des concepts simples comme équilibre, mouvement, progressivité –, on peut prendre contact et familiariser les chevaux au harnachement pour ensuite monter sur leur dos. Il s'agit de règles universelles basées sur l'expérience et l'observation, et surtout sur de la considération réciproque.

Rencontre du 2ème type

Chaque cheval est unique, tout comme son cavalier, chaque relation est particulière et on ne peut avoir la certitude que les choses vont toujours se dérouler de la même manière : il faut savoir s’adapter. En revanche, un certain nombre de conditions doivent être réunies pour que notre idée de l’équitation puisse se concrétiser : pas de chantage associé à la nourriture ni de menace (sticks et chambrières sont proscrits), un contexte où sont présents d'autres chevaux et un espace le plus ouvert possible. Autre condition, moins objective mais basique :le cheval doit être détendu, relax, « sans peur et sans reproche » à l’égard de son cavalier ...

Équitation Durable®

Épisode 1

L’approche au sol nous permet de deviner les priorités et la logique du cheval et nous donne le temps de
G
développer
n°27 n°1 magazine en ligne - édition automne 2015 équitation urabled® &
notre patience et notre timing.

SOMMAIRE

Seller un cheval qui n’est pas attaché

Mode d'emploi pour une équitation sans maîtres ni esclaves.

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

La peur SOMMAIRE

Bien que l’inconnu les intrigue, les chevaux peuvent s’habituer à peu près à tout !
magazine en ligne www.cheval-nature.com

de quoi ?

V

ivant en compagnie de ses congénères 24/24 sur un espace suffisamment grand et varié et tous ces apports donnent au cheval la capacité de comprendre son environnement, d’être capable de prévoir le comportement des autres et de se positionner dans toute une variété de contextes différents.

Depuis leur naissance, nos chevaux gérés « au naturel » ont appris à n’avoir pratiquement peur de rien.

En s’appuyant sur ce lien de confiance, il est temps maintenant de leur faire découvrir des objet insolites et les situations singulières telles qu’ils en rencontrent dans leur vie dès qu’ils sortent de leur espace habituel pour aller dans un endroit nouveau ou qu’ils partent en promenade.

C’est le prolongement naturel de ce premier « travail » en main : les chevaux vont apprendre à s’adapter, c’est-àdire à affronter toutes sortes d’obstacles, calmement, en confiance. Car, bien que l’inconnu les intrigue (ne pas confondre avec la peur), ils peuvent s’habituer à peu près à tout !

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Brèves Scientifiques

Les animaux peuvent-ils vraiment sentir la peur ?

Vous est-il arrivé un jour d’hésiter et reculer devant un berger allemand surexcité, et de penser que c'était votre odeur qui rendait l'animal agressif ? « Il sent votre peur » affirme alors le propriétaire sûr de lui. Mais cette affirmation est-elle exacte ? ...

Repas à heures fixes :

Une jument attaque sa propriétaire

La plupart des besoins essentiels des herbivores sont totalement ignorés des humains qui les soignent, pourtant ils ont un impact énorme sur leurs vies physique, mentale et émotionnelle …

Équitation

Un terrain idéal unique qui conviendrait à tous les chevaux n’existe pas. La race du cheval, le travail qu’il est sensé faire entrent aussi en ligne de compte. Pour mes chevaux, j'ai aménagé un sol dur afin de les préparer aux chemins caillouteux et aux routes bitumées de leur région.

Pour durcir le terrain, il a fallu mettre des cailloux puis faire en sorte que les chevaux soient obligés de marcher dessus. Nous avons aménagé un carrefour, un endroitclé par lequel ils doivent obligatoirement passer pour atteindre la forêt, avoir accès au foin en hiver ou aller vers la prairie... »

Existe-t-il un terrain idéal Et que faut-il faire pour

n°27 n°1 magazine en ligne - édition automne 2015 équitation urabled® &

sans fers

idéal pour les chevaux pieds-nus ?

le réaliser ?

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

U

n signe de tête, un sourire, un « bonjour » lorsque l’on croise un inconnu, se détourner légèrement pour ne pas avoir à regarder quelqu’un.

Voici quelques-uns des signaux utilisés par les humains lorsqu’ils veulent exprimer qu’ils n’ont aucune intention malveillante. Chacun peut alors rester dans sa zone de confort et le calme est préservé.

Les humains ne sont pas les seuls à faire usage de ces signaux, les chevaux et d’autres animaux vivant en groupes sociaux les utilisent également. On peut aussi identifier la tension chez un cheval à ses attitudes, ses mimiques et ses comportements. La façon dont il mange donnera des informations supplémentaires sur son niveau de tension... Découvrez dans cette série d’articles les signaux d’apaisement chez les chevaux et comment les utiliser dans nos rapports avec eux.

SOMMAIRE

Les signaux d’apaisement chez les chevaux

Ils gagnent à être connus et utilisés

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Prêcher les convertis et les grandes étapes du parage

Voyons les étapes fondamentales du parage présentées d’une manière simplifiée : réduction de la paroi, hauteur du talon, équilibrage du pied, scoop et évasement concavité, fourchette et sole.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

P SOMMAIRE

remiers pas :

Cinq cent mille siècles d'évolution

En onze mois, une jument exprime une connaissance accumulée au fil de quelque dizaines de millions d'années. Que peut-il advenir de cette gestalt, forme et instincts qui forment l'essence, l'être au monde de l'espèce équine et de ses symbiotes ?

Naître et Grandir :

n°24 Planète Cheval au Naturel magazine - édition mai / juin / juillet 2011

Moments d’une vie équine

Pas suivants :

Six mille ans de domestication La domestication du cheval est tardive dans l'histoire humaine. Le sens profond de cette alliance est aujourd'hui encore un grand mystère.

En très peu de temps, à peine quelques siècles, les biorythmes vont être profondément bouleversés ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Ici ou là, des éleveurs d’un autre genre vivent l’utopie au quotidien. Ils ont choisi de faire vivre leurs chevaux en famille, dans de vastes espaces où ils peuvent retrouver leur vraie nature : marcher et manger.

Quand les chevaux vivent en famille

A mi-chemin de Périgueux et Bergerac, dans le petit vallon de la Crempse – qui serpente d’est en ouest pour rejoindre l’Isle à Mussidan –, deux familles ont élu domicile courant 2007 : l’une est humaine, l’autre équine, et toutes deux vivent en parfaite intelligence ...

Les familles

n°24 Planète Cheval au Naturel magazine - édition mai / juin / juillet 2011

Des chevaux pour royaume

Les naissances, l’apprentissage des poulains, puis de nouveau les parades amoureuses et les saillies, les codes sociaux qui se transmettent, la vie de famille qui s’organise tous les jours en pleine nature, avec des liens affectifs qui se renforcent... C’est cet idéal d’élevage que deux jeunes femmes ont choisi de poursuivre contre vents et marées, avec ses moments de joie, de jeux, de câlins, de repos qui s’adaptent au fil des saisons ...

équines

La chaussée des Géants

Aimer les chevaux, c’est une chose, bien savoir s’en occuper, c’en est une autre. Dans cet élevage proche de Nantes, tout a été organisé pour leur bien-être et les propriétaires ont même aménagé, ce qui est encore trop rare, un « Paddock paradise », véritable parcours-santé pour équins ...

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°23 SOMMAIRE n°23 Planète Cheval au Naturel magazine - édition mars / avril 2011

Défilé de mode pour chevaux arabes

Le championnat du monde du cheval arabe, dont c’était la 30e édition, tient à la fois du concours de Miss, du gala de patinage artistique et du défilé de mannequins. Etaient également présentes toutes les institutions équestres et de nombreuses associations dédiées au tourisme, à l’élevage, à l’alimentation, à la santé...

Le grand bazar du salon du cheval de Paris 2010

Plusieurs carrières avaient été aménagées pour des spectacles, présentations et autres démonstrations – dont certaines « en liberté » ! – avec une large part aux éthologues de tout poil, même s’il était difficile de chuchoter dans le vacarme de ce grand bazar organisé ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Tête d’affiche de la Nuit

du Cheval organisée dans le cadre du salon de Paris, Jean-François

Pignon y présentait son spectacle équestre « Liberta ».

Nous avons été discuter avec lui en coulisses, dans les allées de boxes de la carrière internationale, assis sur des bottes de foin. Un homme accessible, au regard franc, qui nous raconte son amour des chevaux, des hommes… et de Dieu.

« Pour moi, il y a eu intervention divine, et j’ai alors décidé de prendre ce que

j’appelle le grand virage de ma vie : je me suis converti à Dieu. »

Jean-François Pignon Credo équestre

n°23 Planète Cheval au Naturel magazine - édition mars / avril 2011
PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
SOMMAIRE

Retour à l’état sauvage

La vie secrète des chevaux du désert

Depuis la Première Guerre mondiale, une horde de chevaux erre dans le désert brûlant de Namibie.

Un territoire des extrêmes. En plein été austral, la température atteint 70°C au sol. Les nuits d’hiver, elle chute à 5°C en dessous de zéro. Sous le soleil qui, dès l’aube, calcine le sable et les cailloux, toute vie semble improbable. Pourtant, nombre d’espèces végétales et animales ont appris à y survivre, développant des ruses anatomiques extraordinaires. Mais des chevaux, au pays de l’invariable Rien ? ...

n°23 Planète Cheval au Naturel magazine - édition mars / avril 2011 ÉTHOLOGIE

Sevrage imposé : attention danger !

Le mot sevrage nous vient du latin separare, séparer. Pour le poulain, le sevrage, en termes simples, est la privation de lait maternel. Cette simple donnée impose une séparation physique de la mère, qui va se tarir.

SOMMAIRE

Depuis des millions d’années, les chevaux ont géré le problème du sevrage avec une pertinence suffisante pour que l’espèce survive. La tradition veut que l’homme, qui régit le monde en général et le monde des équins en particulier, sèvre les poulains à l’âge de six à huit mois.

Est-ce bien raisonnable ? ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

A

SECRETARIAT

L’impossible histoire vraie

ucun doute, le titre du film de Disney consacré aux courses hippiques et sorti aux États-Unis le 8 octobre 2010 n'aurait pu être mieux choisi.

IMPOSSIBLE – Pour le côté conte de fées, ce que Disney fait de mieux. Un film qui se regarde facilement et avec une bonne dose d'enthousiasme.

VRAIE – Pour la rage de vaincre guidant un jeune cheval au travers des cinq plus difficiles semaines du sport hippique.

n°22 Planète Cheval au Naturel magazine - édition novembre / décembre 2010 & janvier 2011

En fait, ce film sur le célèbre Secretariat est l'HISTOIRE d'un « poulain » qui ne fit partie du monde des courses que pendant 16 mois, depuis sa première course en 1972, à 2 ans, sa victoire de la Triple Couronne à 3 ans en 1973, pour se terminer en octobre de la même année ...

Cours ou crève !

Dans « l’immonde » monde aristocratique des courses de galop, un cheval est déclaré vieux à partir de 4 ans. Pour le trot c’est à 5 ans.

Mais que se passe-il donc dans ce monde-là pour qu’on dise d’un cheval qu’il est « vieux » à 5 ans alors que l’équidé est adulte à 7 ans ?

Ne nous trompons pas. Notre comportement envers le vivant signale sans ambiguïté notre façon d’être. Gageons que les chevaux de courses ne se font plus d’illusions. Ils ont compris que dans ce monde, pour eux, c’est cours ou crève ! ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Sur les pas d’une chevauchée mythique

160 km de Florac 2010

160

kilomètres à plus de 17 km/h de moyenne – soit en 13 heures à peine, dont 9 h 04 avec un cavalier sur le dos –, c’est la performance qu’a réalisée Shararat, le plus rapide des chevaux engagés dans le concours d’endurance international (CEI trois étoiles) de Florac.

Pour mieux comprendre ce qu’est vraiment cette discipline sportive, très pratiquée puisqu’elle revendique le deuxième rang au plan national après le saut d’obstacles, PCN avait choisi de suivre en 2010 les 160 km de Florac de bout en bout ...

n°22 Planète Cheval au Naturel magazine - édition novembre / décembre 2010 & janvier 2011

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Les effets positifs et négatifs de l’endurance sur le comportement À quoi s’attendre et comment surmonter les problèmes sérieux.
magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

La première chose à considérer est que même si au cours de l’histoire de longs trajets ont été effectués à grande vitesse par différentes personnes bien souvent, les chevaux mouraient à l’issue de ce genre de course !

On en a tenu compte au moment où l’endurance est devenue une discipline de compétition ; c’est pourquoi on a très sagement décidé que des vétéri-

naires devaient y jouer le rôle de juges et ceux-ci ont introduit et mis au point des contrôles pour s’assurer que les chevaux ne risquaient pas l’épuisement ou des souffrances physiques. De nombreux progrès ont été faits en ce domaine grâce aux études modernes sur la physiologie de l’exercice chez les humains, que l’on a adaptées aux chevaux. Si les vétérinaires sont autorisés à fixer et à appliquer ces critères sans pressions extérieures, il n’y a aujourd’hui aucune raison de craindre qu’un cheval prenant part aux courses officielles coure le risque de se surmener ou de s’épuiser. Dans ce contexte, les courses d’endurance peuvent être un outil éducatif extrêmement utile pour de jeunes chevaux.

négatifs comportement du cheval

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

SOMMAIRE

HISTOIRES SANS PAROLES

ARencontre avec des communicantes

ccentués par la fièvre médiatique, les phénomènes de mode n’épargnent pas le monde du cheval. Après les chuchoteurs et les éthologues, qui pour beaucoup d’entre eux cachent en coulisses des pratiques douteuses, voici les « communicant(e)s ».

Eux non plus ne sont pas épargnés par la critique, souvent traités de charlatans, de pseudo-scientifiques, soupçonnés de sectarisme, accusés d’abus de confiance… Planète Cheval au Naturel a voulu s’intéresser à cette nouvelle tendance. La volonté de la rédaction a été de traiter ce sujet sans parti pris : les informations que nous donnons visent à ce que chaque lecteur puisse se forger sa propre opinion ...

n°21 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre/ octobre 2010

DLa sagesse des émotions

epuis toujours, on répète aux cavaliers de ne jamais montrer leur peur aux chevaux. La vie à l’écurie serait tellement plus simple si nous pouvions nous conformer à cette demande séculaire. Mais des études récentes sur la neurophysiologie des émotions indiquent qu’il est tout à fait impossible de cacher nos émotions à notre cheval. Pire, il serait même dangereux d’essayer de le faire.

Reconnaître la sagesse contenue dans les émotions nous permet d’utiliser celles-ci comme des alliées en accédant de façon efficace aux informations qu’elles transmettent ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
n°21 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre/ octobre 2010

SOMMAIRE

D

Des chevaux sans équitation ?

epuis que l’homme s’est différencié de l’animal, la relation qu’il a entretenue avec ce dernier n’a été qu’intérêt personnel, déconsidération, servitude, utilisation, maltraitance, enfermement, etc. Ce n’est que depuis peu –et nous sommes bien loin, encore, d’une harmonie intelligente – qu’il existe des

personnes capables de se questionner sur le sort et la qualité de vie de toutes les espèces que nous côtoyons, et ainsi faire naître l’idée d’une nouvelle relation avec l’animal, duquel on n’attendrait aucune contrepartie, aucun rendement, et dont la seule présence nous réjouirait …

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Rêveries de la pleine Lune

Le 28

octobre 2023, une éclipse partielle de Lune a été visible depuis la France en début de soirée. Puis elle a réapparu dans toute sa splendeur. Nous vous présentons dans notre « Galerie » les photographies que Christian Bellavia a prises en compagnie des chevaux en liberté.

de Christian Bellavia magazine en ligne www.cheval-nature.com / www.equitation-durable.com
Galerie photos

Un vague demi-jour teint le dôme éternel ; Et l’aube douce et pâle en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel.

(Victor Hugo)

C’était, dans la nuit brune… La lune

Comme un point sur un i

(Alfred de Musset)

Légendes photos choisies par Catherine Taks
Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
Photos © Christian Bellaviatous droits réservés

Ilétait une petite fille qui rêvait de chevaux…

La seule vision de cet être magnifique lui illuminait le cœur, comme si mille arcs-en-ciel s’étendaient tout à coup autour d’elle… Son corps se mettait alors à trembler de peur d’une manière incontrôlable. « Et si cet animal voulait me faire du mal », se disait-elle doucement. Il faut dire qu’elle s’était fait mordre par un poney de cirque, et avait gardé un énorme bleu pendant plusieurs semaines sur la cuisse…

Cette petite fille est devenue la femme que je suis, en pleine conscience des dangers de ce monde. Plus prudente, plus « raisonnée », cette peur que je ressentais s’est accentuée. Mais mon cœur, lui, ne cesse de rêver ce fabuleux animal, à cette si belle relation qui pourrait exister…

J’AI PEUR DES CHEVAUX…

magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE
Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

EN CAMARGUE

Est-ce grâce au Crin Blanc de Denys Colomb de Daunant que ce pays plat et venteux, qu’on pourrait croire inhospitalier, est lui aussi devenu synonyme de liberté ?

SOMMAIRE

n°20 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2010

QLes nouvelles générations

ui dit Camargue… dit chevaux blancs. Les taureaux noirs et les flamants roses, le Rhône et son delta, la Méditerranée et les marais salants ne viennent qu’ensuite. En Camargue, les saillies peuvent se dérouler sans contrainte. « La saillie en liberté est obligatoire chez nous », explique Renaud Vinuesa, « c’est un choix qui correspond à la conviction des éleveurs, entre autres pour conserver le

caractère rustique de la race. Un étalon doit être capable d’aller chercher ses fiancées, non ? »

Mais les instances dirigeantes du monde équin le considèrent sans doute comme une exception. Elles n’ont pas de scrupule à enfermer les chevaux, à les équiper de ferraille et à faire de leur soumission une méthode d’équitation, alors elles n’ont certainement rien à foutre de ces histoires de saillie en main ...

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, textes & photos © tous droits réservés

Chez les Dieux de l’équitation

Au travers de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), les Haras nationaux (HN) et l’Ecole nationale d'équitation (ENE)fusionnent en 2010 l'ensemble de leurs activités. L’évolution de ces deux groupes à vocation multi-métiers aboutit donc à la création d’une « holding » financée par le budget de l'Etat. Sauront-ils être à la hauteur ? ...

n°20 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2010

l’équitation 3

L SuperPrix SOMMAIRE

es femmes bien faites, serrées dans des costumes bigarrés, des méthodes d’entraînement spartiates et un harnachement à l’avenant.

Un article satirique dans un univers de science fiction sur le dressage. On commence à le lire en riant, et le rire se transforme en grimace lorsqu’on s’aperçoit que ces trouvailles ont quelque chose de très familier...

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, textes & photos © tous droits réservés

Le monde équestre traditionnel se caractérise par son aspect psychorigide. Sous son nez un nombre de plus en plus important d’équitants se libère de cette rigidité insupportable. Insupportable pour le cavalier, insupportable pour le cheval.

Le passage des célèbres « galops », proposé par l’institutionnel fédéral, est l’illustration parfaite de cette rigidité. Le contenu de ces « galops » permet tout au plus de découvrir l’histoire d’une équitation militarisée mais, bizarrement, oublie la transmission d’un savoir moderne.

Dans les manuels, il est toujours proposé des contre vérités scientifiques et ça ne gêne personne…

Rigidité dans la conduite de la monture mais aussi rigidité dans l’équipement. L’équipement qui n’est autre que le miroir de l’approche générale. Le concept est malheureusement d’une cohérence destructrice pour la relation cheval/cavalier.

Le cheval en a plein le dos de ce manque de souplesse !
magazine en ligne www.cheval-nature.com
SOMMAIRE

Nous avons mis une quinzaine selles sans arçon au banc d’essai sur un parcours de randonnée de 170 km avec un dénivelé entre 120 et 2 500 m. Les différents types de chevaux équi-

pés avec les selles Barefoot et montés aux trois allures n’ont souffert d’aucun problème. Aucune blessure, aucun traumatisme, aucun mal au dos. Du côté des cavaliers l’approbation était unanime !

Les selles sans arçon Barefoot au banc d’essai :

170 km sur les pistes pyrénéennes

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
SOMMAIRE
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°19 SOMMAIRE n°19 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : février / mars / avril 2010
Ras-le-bol du « mal nécessaire »
LLe problème du cheval, c’est l’homme.

e monde de l’équitation est entré dans une ère nouvelle. La simple idée d’entretenir un rapport nouveau avec le cheval trouble nombre d’entre nous. «L’équitation militaire», qui continue à utiliser le fer, cloué sous les pieds, tiré dans la bouche ou comme barreau des box-prisons, est aujourd’hui remise en cause.

La transition ne se fait pas dans la sérénité. Elle s’opère lentement et des foyers de résistance au changement tentent d’argumenter. En ce qui concerne le ferrage, nous avons tous en tête cette maxime célèbre : le ferrage, un mal nécessaire ? Tout est contenu dans ce dicton que nous pouvons lire au détour de chaque ouvrage traitant des chevaux ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
!

ÉTHOLOGIE

Pour rendre visite à la célèbre éthologue anglaise Marthe Kiley-Worthington, nous avions bien choisi notre date : le 8 janvier 2010, jour des plus grosses chutes de neige de l’hiver... Il en aurait fallu bien avantage pour perturber la flegmatique attitude du groupe d’irréductibles cavaliers que nous avions rejoints ...

Dr Marthe KileyWorthington L’éducation…
n°19 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : février / mars / avril 2010
pour une meilleure qualité de vie
SOMMAIRE

Des Mustangs en prison

L’histoire des chevaux sauvages américains est également marquée par la mainmise de l’homme. Les Amérindiens, les Espagnols et les colons ont utilisé ces animaux tant qu’ils leur étaient indispensables. Et quand les chevaux féraux sont devenus gênants, faisant concurrence au bétail sur les pâturages, de 1930 à 1960, on les a transformés en chair à canon pendant les guerres puis en nourriture pour chiens.

Mais voilà que tout change au cours des années 1970 : le Mustang sauvage devient un symbole. Celui de la conquête de l’Ouest et de l’époque des indiens. On décide de le protéger comme une sorte de monument historique. Cependant, cette protection, loin d’entraîner une restitution de l’espace aux chevaux, va devenir le nouveau prétexte à un contrôle toujours plus grand ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

Le bien-être du cheval

LComment l’évaluer objectivement ?

’évaluation scientifique du bien-être équin a beaucoup évolué au cours des dix dernières années, mais cette évaluation reste une tâche difficile car elle fait appel, par essence, à plusieurs disciplines.

On peut donc passer en revue les ressources à notre disposition, susceptibles d’aider ceux d’entre nous que le sujet intéresse à améliorer le bien-être des chevaux. Sachant qu’il n’existe toujours pas de consensus complet sur ce qu’on entend par « bien-être », même parmi les scientifiques dont c’est la spécialité ...

n°18 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : novembre / décembre 2009 / janvier 2010

n 2003, son coup de gueule contre « les chuchoteurs et autres bonimenteurs » avait déclenché un « buzz » médiatique qui s’est propagé sur la toile et qui, six ans après, alimente encore les forums de discussion sur l’équitation. Ethologue scientifique et cavalier d’expérience, Jean-Claude Barrey tenait à défendre la science qu’il professe depuis qu’il a créé, au début des années 1960, la « station de recherche pluridisciplinaire des Metz » ...

Les paradoxes d’un éthologue

omment se faire une opinion quand les propositions de solutions miracles sont si nombreuses et si séduisantes ? Tel ostéopathe promet un notable recul du mal de dos de votre cheval mais la tendinite reviendra dès que vous aurez fait le chèque. Tel vétérinaire préconise un fer orthopédique alors que le fer n’est pas une solution mais un problème à l’envers comme à l’endroit. Tel vendeur de granulés vous propose un dosage parfait pour votre poulain alors que le granulé n’a rien de parfait ...

La science à tout crin !

« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. »
PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
E C

SOMMAIRE

Comment accroître l’intelligence de vos chevaux

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Bien sûr, tout le monde n’a pas envie que son cheval soit particulièrement intelligent, sans doute par crainte d’avoir alors plus de difficultés à le dominer ou à le contrôler – mais étant donné que l’intelligence d’un cheval, même d’un individu particulièrement doué, est loin d’arriver au niveau de la nôtre, nous n’avons pas à nous inquiéter !

Ce qui devrait nous motiver à avoir des chevaux les plus intelligents possible est notre propre sécurité. En effet, de tels chevaux auront moins tendance à être troublés ou à fuir sans raison et seront plus capables de prendre de bonnes décisions. De plus, leur capacité à apprendre et à retenir les informations devrait être plus grande, nous rendant ainsi la tâche de les éduquer et de les entraîner beaucoup plus facile.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

SOMMAIRE Soigner et éduquer un cheval

Ya t-il quelque chose que nous puissions faire pour procurer à notre cheval une vie de cheval domestique qui soit agréableà la fois pour lui et pour nous et nos activités équestres plutôt que de la morosité et du désespoir ? Certainement, pas mal de choses.

Mais cela ne se fera que lorsque les propriétaires concernés et compréhensifs réaliseront combien nous avons, sans doute sans le vouloir, saboté le travail, rendant difficile sinon impossible au cheval d’être celui que nous voulons ou espérons qu’il soit. Et alors nous recueillerons le fruit de nos efforts à placer le bien-être physique et émotionnel de notre chevalavant toute chose ...

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Chez les Dieux* de l’équitation 2

*L’écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur est appelé « Grand Dieu »

Entre les dérives classiques et les spectacles « éthologiques »

L‘équitation et la gestion de chevaux à l’Ecole National d’Equitation n’ont pas changés depuis des décennies. Pour les écuyers du Cadre Noir le système carcérale reste la norme ‘juste’.

Des méthodes et techniques qui s’opposent autant qu’elles se ressemblent à ceux de l’équiation dite « éthologique » dont les nouveaux « maîtres » n’ont pas de scrupule à enfermer les chevaux, à les équiper de ferraille et à faire de leur soumission une méthode.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
...

our son mieux être, l’homme aménage son espace, alors que le cheval utilise son territoire tel qu’il est dans sa niche écologique, dans la nature.

L’espace est, pour le cheval, plus qu’un luxe mais bien une nécessité incontournable. Il s’agit donc de ne pas confondre notre propre recherche du mieux être, avec celle des chevaux. C’est bien un espace à parcourir qu’il convient de proposer aux chevaux, et non pas une simple surface où il pourra brouter ...

La n°17 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre / octobre 2009
SOMMAIRE
P

conquête de l’espace ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Ils sont au pré, tranquilles. Sous leurs sabots, trois hectares de bonne herbe qui voisinent avec les alignements de vigne du domaine Château Midouin. Il y a là Orius, cheval de selle de 7 ans, Rodil, un Lusitanien de 10 ans, et Simba, un Belge de 6 ans.

Tout à coup, leurs naseaux frémissent, leurs encolures se redressent. Au coin du champ, un homme arrive, accompagné d’un nouveau congénère : voici Laerte Grand Bois, beau hongre de 10 ans. Il hésite un peu, fait deux ou trois pas de côté puis s’élance au galop, crinière au vent, fringant comme s’il venait de recouvrer la liberté. Et c’est bien le cas…

SOMMAIRE

Le cadre vert de

vs le cadre noir de l’École nationale d’équitation (ENE) à Saumur.

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Laerte Grand Bois, un cheval réformé des Haras nationaux de l’ENE, goûte à sa liberté retrouvée.

Saumur

Nous sommes sur les terres des écuries de Montpertuis, dirigées par Olivier Sirot et sa femme Nicola. Cet ancien écuyer de l’Ecole nationale d’équitation (ENE), dont fait partie le fameux Cadre Noir de Saumur, a choisi de retrouver lui aussi sa liberté, et surtout d’élever ses chevaux autrement : finis les boxes, le mors, les éperons et la cravache, finis les fers aux pieds et la selle à arçon…

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°16 SOMMAIRE n°16 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2009

La réussite ou l’échec avec les chevaux pieds nus

C

eux qui désirent travailler avec un cheval pieds nus veulent évidemment savoir s’il existe des solutions réalistes aux problèmes auxquels ils pourront se heurter.

Parce que résoudre les problèmes n’est pas aussi simple que certaines réclames voudraient bien le faire croire.

Qui veut aborder la monte pieds-nus de façon réaliste doit y réfléchir dès le début afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux. Ces points sont : le cheval, ses conditions de vie, les attentes du cavalier et un parage sensé. Ces quatre choses sont cruciales et déterminent la réussite ou l’échec avec les chevaux pieds nus ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Pourquoi il vaut mieux de ferrer un cheval

La plupart des points de vue largement répandus dans le monde du cheval devraient être remis en question ou, tout du moins, réexaminés. Robert Bowker, docteur en médecine vétérinaire, professeur d’anatomie et directeur du Laboratoire d’étude sur le pied du cheval explique scientifiquement et de façon simple pourquoi il vaut mieux éviter de ferrer un cheval ...

n°16 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2009

mieux éviter cheval

Expérience déferrage

Mes 5 chevaux vivent en quasi-liberté sur une centaine d’hectares accidentés, constitués de pâturages, de landes et de marnes. Les terrains sont caillouteux, traversés par plusieurs ruisseaux. Quand on vit dans un environnement naturel, où la nature est le guide quotidien, les chevaux qui y vivent ne peuvent être également que « des chevaux au naturel » ...

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°15 SOMMAIRE n°15 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : février / mars / avril 2009

Vivre avec les chevaux

Je me souviens que,lorsque j’étais vraiment un tout petit enfant, avant même que je n’aie monté un cheval pour la première fois, j’aimais les grands chiens et j’en voulais un. Mais mon père m’expliqua qu’un très grand chien avait besoin de beaucoup de place pour courir, rester en forme et en bonne santé, et que notre petit jardin de la banlieue de Philadelphie n’était pas assez grand… pour le chien.

Mon problème, en essayant d’appliquer aux chevaux ces idées sur les chiens, est que j’ai observé que les chiens et les chevaux avaient entre eux plus de différences à la base que de ressemblances. Comme la quantité de mouvement ou l’espace dont un cheval a besoin en prenant ce qui est bien pour un chien et en le multipliant par dix ou par vingt en fonction de la taille ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

ELe désespoir des chevaux

n observant ce qui se passe dans le monde du cheval, nous sommes contraints de constater que le cheval dit « de loisir » a beaucoup de mal à vivre correctement. De mauvaises fréquentations lui portent tort et mettent en péril sa santé mentale et physique et réduisent son espérance de vie. L’homme est le seul « prédateur » du cheval domestique. Il en mange quelques- uns et, par tradition ou par ignorance, en fait souffrir et mourir beaucoup trop d’autres ...

n°15 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : février / mars / avril 2009

C INSOUMIS

’est ainsi que j’aimerais voir le cheval. Insoumis et libre. Mais il ne l’est pas.

Alors c’est à l’homme que je demande d’être insoumis. L’homme qui en a le droit, la possibilité et le pouvoir. L’homme qui tient les rênes; l’homme qui n’a d’ordres à recevoir de personne ; l’homme qui proclame sa liberté, haut et fort ...

C’est à l’homme d’être insoumis.

Et de ne soumettre personne - quel plaisir en tirerait-il, il connaitrait le prix de la liberté. Il aurait su dire non ; être le seul à penser - et à faire - autrement ; être le seul à imaginer une autre possibilité ; être le seul à essayer, à découvrir. A se libérer - lui d’abord - de ce trop plein de théorie de méthodes et de matériel - puis libérer son cheval, lui offrir ce monde dont il rêve, et le voir changer ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

Quarante ans que je côtoie les chevaux. Je ne me considère pourtant pas comme une professionnelle du monde du cheval. Je ne figure dans aucun palmarès, je n’ai inventé aucune méthode et si je parle aux chevaux, ils se gardent bien de me répondre.

Toutefois, mes expériences au sein de divers milieux équestres m’ont permis d’intégrer quelques notions toutes simples, qui se révèlent aujourd’hui essentielles dans ma relation avec les chevaux. Que ce témoignage avec ses erreurs et ses passions contribue à ouvrir les portes de votre cœur pour que celles des boxes ne se referment plus ...

n°14 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : novembre / décembre 2008 & janvier 2009

Mon parcours,

de l’équitationclassique au « cheval au naturel »

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Que nous dit la grande âme équine ?

Après avoir donné la parole aux chevaux par l’intermédiaire d’un éthologue, nous avons pensé cette fois à le faire par l’intermédiaire de « communicateurs ».

Nous avons décidé de poser une question à « la grande âme équine », plutôt qu’à un cheval en particulier.

Cette question est la suivante : « Etesvous satisfaits de votre collaboration avec les humains ? Si non, pourquoi ? » ...

SOMMAIRE

n°14 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : novembre / décembre 2008 & janvier 2009

Merveilleuses île de Pâques

Perdue au milieu de l’océan pacifique, à mi-chemin entre le Chili et Tahiti, l’île de Pâques pourrait correspondre à cette île à la fois merveilleuse et mystérieuse. Mille chevaux aux pieds-nus y évoluent en totale liberté sur des sols au relief volcanique. Rares sont les clôtures sur l’ensemble de l’île. Ils sont ponctuellement utilisés par leurs propriétaires respectifs pour se rendre d’un endroit à l’autre en fonction de leurs besoins. Le cheval est donc le compagnon privilégié de tout Pascuan qui se respecte ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

PARAGE NATUREL I

Promesses et désillusions

l y a de cela plusieurs années, mon téléphone sonne. La femme à l'autre bout du fil veut savoir si je connais le parage naturel qui lui donnerait la possibilité de monter son cheval pieds nus partout où elle voudrait aller.

Peu de temps après, une autre femme m'appelle. Elle veut savoir si je connais le parage naturel qui guérit la fourbure. J'ai reçu des tas d'appels de ce genre au fil des années. En fait, j'en ai reçu tellement qu'à certains moments je n'utilisais plus le terme de 'parage naturel', mais parlais joyeusement de « parage magique » ...

n°13 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : automne 2008

Quelques mots de la part du Cheval...

Avertissement : les points de vue et opinions exprimés ci-après ne reflètent pas obligatoirement ceux de la direction, de l’éditeur, de l’équipe de la rédaction, du propriétaire de la liste ou de toute personne proposant cet article. Ils ne sont pas responsables des « sensations extrêmes de peur induites par l’angoisse de disparaître » ou des contradictions cognitives. Nous vous prions d’adresser tous vos commentaires et réponses au Cheval ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Le parage des sabots des équidés est défini par la législation française actuelle comme un acte de médecine ou de chirurgie des animaux que seuls les maréchaux-ferrants et les vétérinaires ont le droit d’exercer. Beaucoup de pareurs continuent donc d’exercer dans l’illégalité. Nous avons interrogé un vétérinaire et un maréchal-ferrant converti au parage -naturel sur les dérives et l’alternative « Ferrer ou ne pas ferrer ? ».

Philippe : J’ai été appelé pour examiner quatre chevaux. Suite à un parage « naturel » effectué par un professionnel, les quatre animaux parés avaient d’énormes difficultés à se déplacer...

Olivier : J’ai vu beaucoup de dégâts et de chevaux massacrés par des pseudos gourous pareurs d’équidés. J’ai par exemple non loin de chez moi un intégriste autoproclamé ingénieur en « biomécanique équine » qui réalise de véritables carnages sur les chevaux…

SOMMAIRE

En passant
n°13 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : automne 2008
par

par EQUITOPIA

Vous n’y étiez pas ? Alors imaginez quelques instants encore… Sous vos pas, un épais tapis d’herbes parsemé de fleurs odorantes et sur votre peau une petite brise fraîche descendue des hauts sommets alpins. Et là, après une heure de marche dans cet espace immensément sauvage, la rencontre. Robes luisantes au soleil, encolures tendues. Un souffle chaud sur votre main offerte. Arrêt sur image. Souvenez-vous, c’était la même rencontre il y a 5000 ans. Tout à coup les oreilles se dressent ; au loin, une harde enivrée d’insouciance galope vers le point d’eau. Moment choisi par les intervenants d’Equitopia pour mettre à nouveau des mots là où les sens avaient empli le temps ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

Le cheval à l’état

’est l'histoire des chevaux sauvages, de leur patience et de leur persévérance, leur nature tolérante et bienveillante, leur résistance, leur bravoure et leur courage face à des siècles de menaces écrasantes à l'encontre de leur survie.

Une histoire souvent rehaussée par leur amour de la liberté pouvant aller jusqu'au sacrifice - une histoire à la fois source d'inspiration et, étant donné la situation, absolument déchirante ...

Les chevaux sauvages d'Amérique

n°12 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2008
C

l’état sauvage,

hier…

et aujourd’hui ?

Pourrait-on réintroduire le cheval sauvage d’Amérique au sein de la faune européenne ?

Ne serait-ce pas original, nécessaire voire indispensable ?

N’y aurait-il pas là la renaissance d’un enseignement authentique et précieux ?

Pour répondre à ces questions, une première CONFÉRENCE des spécialistes a eu lieu le 4 octobre 2007 dans la réserve du Parc Naturel Régional du Vercors ...

d'Amérique

Le sauvage

Ilétait une fois un jeune cheval qui gambadait heureux et insouciant dans la dernière terre sauvage.

Sa longue crinière, ses yeux vifs et saillants et son port altier trahissaient les nobles origines de ses ancêtres qui, un jour lointain, décidèrent de rompre les chaînes de l’esclavage.

Il avait été depuis peu contraint par son père à quitter son noyau familial. Très attaché à sa mère, il avait essayé plusieurs fois de revenir, mais le chef de famille ne lui avait accordé aucun sursis. Sa mère et sa tante ne l’avaient pas encouragé à résister, lui expliquant qu’ainsi le voulait la loi des chevaux ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

n°12 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mai / juin / juillet 2008
Légende photo : Un couple de chevaux Appaloosa de pure souche indienne.

ÉTHOLOGIE

L’amour chez les animaux

On peut facilement donner des arguments en faveur des émotions chez les animaux.

En fait, j’irais jusqu’à dire que c’est être un mauvais biologiste que de d’affirmer que les humains sont les seuls êtres vivants à ressentir des émotions.

Les émotions sont une sorte de ‘colle sociale’ qui lie les individus les uns aux autres, catalyse et organise leurs contacts sociaux. Elles leur permettent également de se comporter de façon flexible dans une grande variété de situations.

Les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin de ces choses. Nous avons toutes les raisons de croire que les émotions ont évolué chez un grand nombre d’autres espèces ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

LSibérie : Les aventuriers de l’âge perdu A

endant qu’à la COP23, la conférence internationale et un sommet crucial pour le climat, se déroule du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne, on discuta des heures sur la place d’une virgule ou l’utilisation d’un terme plutôt qu’un autre, un géophysicien russe et son fils luttent au bout du monde contre le réchauffement climatique.

Leur projet est radical : recréer un écosystème le plus proche possible de celui du Pleistocène - l’âge de glace - pour empêcher le permafrost de fondre. Dans le sous-sol gelé de la Sibérie, une bombe climatique est amorcée. Sergueï et Nikita Zimov tentent de la neutraliser...

Qui sont les sauvages ?

u hasard d’une promenade en printemps 2018 dans une réserve naturelle qui se trouve à Lelystad, pas très loin d’Amsterdam.

Les amateurs d’ossements, d’odeurs de cadavres et d’algues vertes dans les eaux stagnantes vont être gâtés. Au passage ils vont pouvoir cueillir un beau bouquet de séneçons de Jacob, ces plantes connues pour empoisonner peu à peu les herbivores…

La Nature dans toute sa splendeur, une nature bien clôturée et mise en place par Frans Vera, biologiste néerlandais dont un des rêves est de faire «revivre» l’auroch et surtout d’observer comment réagissent les sols en présence de grands herbivores...

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Les chevaux sauvages de l’Ile Shackleford

ux hasards d’une promenade sur une plage déserte, à la recherche de coquillages sur un îlot inhabité, on découvre des traces de chevaux sur le sable. Elles détonnent un peu parmi le ressac des vagues, les uniola paniculata, avec à l’horizon les silhouettes des cargos qui passent. Mais elles ne sont pas étonnantes car elles appartiennent

à un des groupes de chevaux sauvages qui peuplent l’île depuis presque cinq cents ans. L’homme qui cherche des coquillages n’est pas venu sur l’île pour les coquillages mais pour voir les chevaux, observer leur vie quotidienne et avec un peu de chance, en apprendre un peu plus sur eux...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
A SOMMAIRE

Hippophagie : du grec hippo, « le cheval », et phagie, « la nourriture ». Ce mot un peu barbare désigne une pratique qui n’a cessé de diviser les hommes et de faire polémique. Doit-on considérer le cheval comme un animal de boucherie ou comme un animal de compagnie ? Le débat est ouvert. Sans doute n’est–il pas prêt de s’épuiser !

SOMMAIRE

Les “pour” :

L’argument principal se résume en une question : pourquoi défendre un cheval plutôt qu’une vache, un cochon ou un mouton ? En quoi le cheval serait-il plus noble et devrait-il par conséquent échapper à l’abattoir ? ... et les “contre” : Tout comme on ne mange pas son chien, « Un cheval, ça ne se mange pas ! » ...

HIPPOPHAGIE

La Fondation Brigitte Bardot exclue du Salon

Entretien exclusif avec Christia Patria, le Président

n°11 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : printemps 2008

HIPPOPHAGIE

De l’autre côté du stand

cloturé de la Fondation

Brigitte Bardot au Salon du cheval de Paris 2007.

Salon du Cheval de Paris !

Président du Salon.

Culpabiliser ou responsabiliser ?

1986 : « Avec la création de la Fondation Brigitte Bardot, le combat contre l’hippophagie n’aura de cesse d’exister ». La guerre vient d’être déclarée… 1994 : « Intervention de l’actrice qui engendre un véritable “tollé” et provoquera la colère des bouchers chevalins, certains allant jusqu’à menacer Brigitte Bardot de mort. » L’empire contre-attaque… Décembre 2007 : La Fondation BB « décide de mettre en place un dispositif percutant pour informer le plus grand nombre sur les carnages générés par l’hippophagie et tenter de porter l’estocade finale au secteur de la viande chevaline. » Olé ! ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Pas un jeune étalon à l’horizon au Haras de Lipica en Slovénie. « Où sont-ils ?»

Un long silence hésitant, puis : « ça, il faut le demander à la direction.» nous répond notre guide.

Alors demandons à la direction.

Après quelques moments d’hésitation

Rajko nous confirme : « Ils se trouvent à environ 60 km d’ici, à Ravne. Mais il n’y a que des étalons jeunes, rien d’intéressant. »

Nous les trouvons enfin après une heure de route et de recherches. Le village le plus proche se situe à plusieurs kilomètres. Le « rien d’intéressant… » est ce que j’appelle une découverte fantastique !

Après le harem, le 2ème type de groupe naturel chez les chevaux, celui des étalons célibataires ...

Le dernier paradis

LIPICA

n°11 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : printemps 2008

paradis des étalons de

SOMMAIRE

LIPICA

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Il y a deux semaines, le 8 juin 2021, j’ai fait euthanasier mon cheval. Il avait 30 ans, diagnostiqué DPIP depuis quelques années. Mon beaufrère qui aime bien faire des remarques cyniques a sauté sur l’occasion pour me dire : « mais… euthanasier, ce n’est pas vraiment naturel ? »… Justement si. Dans la nature, la vraie, il y a des prédateurs et un animal qui a du mal à se relever, qui est moins rapide, qui perd le contrôle de ses réflexes, est rapidement « euthanasié » par un loup, un lion, ou un autre carnivore.

Dans l’environnement le plus naturel possible que nous essayons de donner à nos chevaux, nous oublions parfois ce point essentiel. Le prédateur, c’est nous et son rôle est essentiel. Et c’est à nous d’avoir un regard assez aiguisé et suffisamment objectif pour repérer le moment où le coup de grâce est une délivrance, que ce soit par le biais de la chimie ou d’une arme à feu.

SOMMAIRE

magazine en ligne www.cheval-nature.com

La nature et la mort

On projette beaucoup d’idées fausses sur le concept de Nature. À commencer par ce qui se passe dans les réserves dites naturelles en Europe. À côté de cela on crie au scandale à propos des enclos de chasse privés qui sont qualifiés de « pratique choquante » ...

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Se nourrir ?

Etre nourri ?

Eléments de diététique équine

C’est le climat rude des steppes infinies, la morsure du froid et du fauve, et l’insatisable appétit de vivre, qui ont forgé le corps.

Pour satisfaire sa faim il lui faut une flore variée, de l’herbe enracinée.

SOMMAIRE

magazine en ligne www.cheval-nature.com
Alors que répondre à ceux qui ingénument lui octroient un “ grand box ”, ou un grand paddock ?

La diététique définit un certain art de manger, plus exactement de se nourrir ou de nourrir les autres, un art depuis peu conforté par la science, un art au service du bien-être du corps plutôt que de l’esprit, de la nature précédant et englobant toute culture.

Socrate disait : “ Avant de dominer la nature, apprend à lui obéir ! ”

Dès lors, avant de prétendre nourrir « scientifiquement » un animal devenu domestique depuis à peine 6000 ans, ne convient-il pas d’observer longuement comment cet animal, rendu à sa liberté, se nourrit ?

Si nous consentions humblement à reconnaître notre ignorance dans ce domaine, il se pourrait que la médecine retrouve enfin ce qu’elle semble avoir définitivement égaré, un autre art intimement lié au précédent, celui de guérir.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

SOMMAIRE

Les Takhis vont-ils s’en

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Takhis sauvages s’en sortir ?

La distance de fuite minimum est un bon indicateur de notre impact sur les animaux sauvages. Ayant réussi, dès mon premier essai, à m’approcher à moins de 5 mètres des Takhis, je me suis demandé si ces chevaux n’avaient pas perdu leur identité, après 13 générations en captivité dans l’un des zoos d’Europe de l’Ouest …

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
magazine en ligne www.cheval-nature.com & www.equitation-durable.com CARSE
SOMMAIRE

Les chevaux qui ont inspiré ces photos, font partie de mon clan, pas celui de mon nom mais celui de mon cœur…

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
Galerie photos de Carina Mac Laughlan CAIRN

Votre cheval a-t-il des puces ?

epuis janvier 2008, le gouvernement, par le biais des Haras nationaux, a rendu obligatoire la pose d’un transpondeur (puce électronique) pour tous les chevaux se trouvant sur le territoire français. Une opération sûre et sans douleur, affirment-ils, comparée à la méthode du marquage au fer rouge.

Ce système devrait être adopté par tous les pays européens, même si certains d’entre eux (et non les moindres dans le monde équestre) rechignent ou même refusent de le faire (citons l’Allemagne parmi d’autres)… Est-ce pour cette raison que, dernièrement, les Haras se sont remis à chanter les louanges du marquage au fer en tant que « symbole culturel » ?

n°10 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : novembre / décembre 2007 & janvier 2008
SOMMAIRE D
PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°9 SOMMAIRE n°09 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre / octobre 2007

Du métal dans la bouche du cheval

A

Les conséquences de l’équitation avec un mors

ujourd’hui, l’équitation traditionnelle conçoit que l’on puisse monter un cheval en lui faisant ressentir une douleur et une menace permanentes.

Les études démontrent le contraire : des chevaux montés sans violence sont plus décontractés et plus attentifs aux demandes de leurs cavaliers.

Pour comprendre, interpréter les actions et réactions de votre monture, il est essentiel de se donner la peine d'entrer dans le monde médical. A l’heure actuelle, nous pouvons non seulement profiter des connaissances de cavaliers réputés ou de professionnels du monde équestre, mais aussi d’informations basées sur des études scientifiques ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

ux siècles précédents, pendant les guerres, le mode d’utilisation des chevaux était sans pitié et les mors ressemblaient à des instruments de torture de formes et de tailles variées.

Mais aujourd’hui, cette époque étant révolue, ne devrait-on plus les voir que dans les musées ?

A Panorama historique

Pourtant, si vous vous rendez en automne à l’un de ces « grands » salons du cheval, à Lyon et à Paris, vous pourrez constater que les compétitions de haut niveau sont une autre sorte de guerre, si l’on considère les embouchures des différents styles d’équitation, du dressage CDI/FEI au reining CRI/FEI en passant par équitation du travail.

Rien n'a vraiment changé !

» à la bouche des chevaux. n°9 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre / octobre 2007
Le fameux mors Santa Barbara qui « murmurait

historique des mors

De l’est... à l’ouest

SOMMAIRE

Le célèbre « chuchoteur » américain

Buck Brannaman, avec le mors Santa Barbara, qui a inspiré Nicolas Evans pour son roman « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ».

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Chez les Dieux de l’équitation 1

«Sortez, vous faites peur à nos chevaux ! »

« Bien Chef, oui, Chef » réponds-je, respectueux de l’éthique militaire. Je me trouve en fait dans le manège de l’Ecole nationale d’équitation, « Le Cadre Noir de Saumur », le haut lieu, le temple sacré, LA référence lorsque l’on évoque l’Equitation française moderne ...

La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux ?

n°09 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : août / septembre / octobre 2007 SOMMAIRE

Plaidoyer en faveur de la nature et de la cause animale…

YCatherine Taks :

a t-il une question qui ne vous a encore jamais été posée, à laquelle vous aimeriez répondre ?

Allain : Sûrement la vôtre ! J’y répondrais par « on perd moins à se perdre dans sa passion qu’à perdre sa passion ». C’est de Saint Augustin. Permettez-moi pour conclure de vous dire combien j’apprécie votre magazine Planète du Cheval au Naturel. Vous avez réussi à ouvrir la réflexion sur d’autres rapports avec le cheval ; c’était un défi nécessaire ... Interview exclusive avec Allain Bougrain-Dubourg

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

La dominance et le ÉTHOLOGIE SOMMAIRE

n°8 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : juin / juillet 2007

cheval

Dans les méthodes actuelles de dressage des chevaux, s’il y a une théorie qui est mal utilisée, mal comprise et déformée par la croyance populaire c’est bien celle de la dominance.

Le modèle animal alpha/dominant auquel on se réfère si souvent, est né d’études menées sur des hardes de loups, dans les années quarante. Mais si nous l’appliquons à des espèces dont les stratégies sociales ne suivent pas le régime de tyrannie, nous imposons alors des règles psychosociales typiques aux carnivores, à d’autres espèces, dans le cas présent, au cheval ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

Beaucoup des chevaux et leurs cavaliers se retrouvent dans des situations dysfonctionnelles. En réponse à ce phénomène, il s’est créé un flot constant de tournées de ‘cliniciens’ du cheval. Plus ils sont célèbres, plus le show organisé coûte cher et plus la machine publicitaire mise en place est imposante. En tête du hit parade, les super spectacles du type Monty Roberts

Le professeur Roberts et son merveilleux mannequin de dressage
n°8 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : juin / juillet 2007

Ily a des gens qui peuvent délivrer un message provocant de façon acceptable, et d’autres qui ne le peuvent pasmais cela n’ôte rien à la valeur du message. C’est le cas du Dr Hiltrud Strasser, une femme toute petite mais très énergique, presque un archétype de l’Allemande, dont le message à l’impact puissant se propage à travers le monde du cheval.

Dr Hiltrud Strasser

Tuer le messager ?

Attaquez le message si vous le voulez et faites-lui subir un examen approfondi, car c’est la seule façon d’améliorer et d’affiner une hypothèse. Mais laissez en paix le messager ...

Les animaux ont-ils une connaissance intuitive de leur propre identité ? Que pensent-ils lorsqu'ils s'aperçoivent dans un miroir, observent leur reflet dans l'eau, entendent leur propre chant ou cri ou celui d'un autre, ou encore sentent leur propre odeur et celle d'autrui ?

Est-il possible que la conscience de soi « Waouh, c'est moi ça ! » soit réservée aux êtres humains ? ...

ANIMAUX Jouer, sentir et la conscience de soi !

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°7 SOMMAIRE n°7 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mars / avril 2007

C

Le dos du cheval et le sans mors, sans arçon et pieds-nus

ertaines choses semblent si fondamentalement évidentes qu'on se demande pourquoi il faut parfois les rappeler : le dos est la partie la plus importante du cheval monté.

Et si vous vous demandez ce que le « sans mors, sans arçon et pieds-nus » vient faire ici, ne vous posez plus de questions. Les brides sans mors, les selles sans arçon et le parage pour pieds-nus cherchent tous à résoudre les problèmes causés par notre utilisation des chevaux et ils ont tous un impact sur le fonctionnement du dos ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

ÉTHOLOGIE

HEmotions, décisions et potins.

mm, j’ai faim comme d’habitude ! Alors je me demande : Où, quoi et avec qui vais-je manger ? Beaucoup d’animaux se posent les mêmes questions ...

Les émotions des animaux

Les émotions sont faciles à identifier chez les animaux ...

Les animaux font-ils des commérages ? Toilettage, gros cerveau et langage ...

n°7 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : mars / avril 2007

Pensée positive et entraînement positif

SOMMAIRE

Imaginez un monde dans lequel tous les chevaux se tiendraient sagement devant un pareur ou un vétérinaire, attendraient poliment qu'on leur serve leur fourrage, baisseraient la tête pour recevoir le licol, entreraient et sortiraient calmement des vans, et réagiraient doucement et de leur plein gré sous la selle ou en main.

Une sorte de monde parfait, non ? Maintenant, imaginez-vous un instant à la place d'un entraîneur de chevaux et réfléchissez à la façon dont vous pourriez leur enseigner tous ces comportements ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Le Bien-être

revu et corrigé

ans le numéro 2, nous avons publié un article sur le bien-être et sur le Code de conduite de la Fédération Équestre Internationale (FEI). Cette fois, nous avons décidé de présenter dans ce débat toute une série de points de vue des spécialistes - Dr. Yves Bertrand, Andrew McLean, Andy Booth, et MarieFrance Bouissou - qui s’y trouvaient réunis lors du 7e “Rendez-vous Ethologique“ des 15-16-17 septembre 2006 au Haras de La Cense - France et auxquelles nous avons ajouté nos commentaires ...

L'éthologie est l'étude scientifique de l'ensemble des modèles de comportement de l'animal dans son milieu naturel, et qui met l'accent sur les fonctions et l'évolution de ces modèles. Dans ces définitions, nulle part on y mentionne l'utilisation ou le dressage de l'animal par les humains.

Bien sûr il n'y aurait rien de mal à étudier l'éthologie équine et à utiliser ce qu'on y trouve pour concevoir de meilleures façons de gérer et d'utiliser nos chevaux domestiques. Et si vous donnez à ces chevaux la possibilité de vivre en groupes sociaux pour qu'ils puissent y exprimer ces comportements naturels il n'y aurait pas de problème à appeler cette méthode ‘équitation éthologique’ ...

n°6 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : janvier / février 2007
D
SOMMAIRE

Le concept éthologique

Le débourrage du jeune

cheval

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés ÉTHOLOGIE

Dans l’idéal, la jument devrait pouvoir vivre dans un groupe uni composé d’environ six chevaux adultes – avec un étalon.

Le moment de l’imprégnation

SOMMAIRE

Le moment de la conception

Ce que la mère a commencé va continuer par le biais d’un processus similaire mais plus étendu : la facilitation sociale.

magazine en ligne www.cheval-nature.com

Le moment du sevrage

Quand nos jeunes, dans la nature, sont arrivés à ce stade vers 2 ou 3 ans, ils se mettent à la recherche d’ungroupe de célibataires auquel ils vont se joindre.

Ceci décrit brièvement l’éthogramme naturel, tel qu’il se déroule deepuis des centaines de milliers d’années.

Et les partisans de la nouvelle équitation « éthologique » continuent d’ignorer l’éthologie et l’éthogramme équin.

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse

Le jeu social

et la moralité chez les animaux

Beaucoup de mammifères, surtout les plus jeunes, adorent jouer. Ils jouent avec un zèle infatigable et montrent une joie exubérante alors qu‘ils courent, luttent, se poursuivent et mordent leurs camarades.

Le moment du jeu est un moment sans danger, les erreurs sont pardonnées et

les excuses sont acceptées par les autres, surtout lorsque le joueur en question est un jeune qui n’est pas encore un concurrent pour une position sociale, de la nourriture ou un partenaire sexuel. Le jeu, chez les animaux, est évident mais la moralité sociale ne l’est pas ...

n°6 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : janvier / février 2007

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Il est des rencontres entre inconnus qu’on peut craindre vouées à l’échec : ils n’ont pas envie de parler des mêmes choses, ils n’ont pas au départ les mêmes attentes.

Je n’avais jamais rencontré Mike Paulin ; il avait envie de me parler de ses trois étalons mis en liberté ensemble, et à l’autre bout du fil, à l’autre bout de la France, je m’attendais à des questions sur le livre que je viens de publier, et que le contexte actuel rend tout-à-coup plus nécessaire que jamais en tant que mise au point sur l’éthologie.

Il s’avère que l’expérience nouvelle de Mike m’est apparue éthologiquement captivante, et que ma conception éthologique de l’équitation rejoint son aspiration à une pratique équestre vraiment naturelle.

Pas besoin de lui expliquer que l’éthologie est l’étude scientifique du comportement des êtres vivants, qu’elle permet ainsi de connaître la vraie nature de l’espèce que l’on étudie. Il le sait, et la nature est son cheval de bataille. Le mien est de répéter une évidence qui n’en est pas une pour tout le monde, à savoir que toute pratique en contradiction avec les données de l’éthologie est donc irrespectueuse de la nature du cheval.

Danièle Gossin, éthologue

Des chevaux

« Il avait envie de me parler de ses trois étalons mis en liberté ensemble, et à l’autre bout du fil, à l’autre bout de la France, je m’attendais à des questions sur le livre que je viens de publier.»

magazine en ligne www.cheval-nature.com

et des cavaliers heureux

SOMMAIRE

Texte & photos © tous droits réservés / Éditeur : PLANET EQUITOPIA® sarl de presse
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°5 SOMMAIRE n°5 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : octobre / novembre / décembre 2006

Problèmes et Perceptions

Après 6 000 ans de domestication, pourquoi donnonsnous encore la faute à nos équidés captifs lorsqu’ils ne font pas exactement ce que nous leur demandons ?

Nous les accusons de se moquer de nous, ou bien de faire exprès de ne pas se laisser attraper au pré lorsqu’ils savent que nous sommes pressés.

En fait, nous sommes plus enclins à souligner les comportements qui nous gênent que toutes les choses qu’ils font bien - pourquoi ? Sommes-nous tellement obnubilés par notre supériorité, tellement concentrés sur les choses négatives que nous ne nous rendons même plus compte que les chevaux doivent faire face à un bombardement de renforcements négatifs et de punitions rien que pour nous faire plaisir ? ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

C

omme beaucoup de sujets concernant l’équitation du XXIème siècle, le harnachement que nous utilisons est remis sérieusement en cause.

Le harnachement

Pourquoi il faut évoluer

Le cavalier moderne est à la recherche d’un équipement qui soit à la fois efficace et éthique. Pour être efficace, il suffit que l’équipement utilisé soit adapté aux besoins - et pour être éthique, il faut qu’il engendre le moins d’inconfort et de douleur possible ...

n°5 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : octobre / novembre / décembre 2006 SOMMAIRE

Nés pour être sauvages

LL’évasion dans la biodiversité australienne

’Australie du Sud possède sans conteste la faune la plus accessible, une faune unique et variée, particulièrement riche, qui a évolué à son rythme durant une longue période de cinquante-cinq millions d’années, sur un continent séparé des autres masses terrestres. Nulle part ailleurs sur la planète, on ne trouve trace d’une faune aussi spécifique, une faune introduite souvent par l’homme, qui a su s’adapter et se fondre dans son environnement naturel, retourner à la vie sauvage pour laquelle elle était née, oubliant qu’autrefois elle avait été aussi domestique, au contact de l’être humain ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

ropriétaires, élèves, et public ont réagi en masse lorsque l’on a évoqué les notions libératrices de liens affectifs, choix, écoute et partenariat.

L’envie d’apprendre à « parler » cheval et « être » cheval est énorme. Mais une question importante subsiste à laquelle il faut répondre : Si, comme les entraîneurs et autres maîtres en « équitation naturelle » veulent nous le faire croire, leurs méthodes permettent aujourd’hui un progrès de notre gestion et de notre éducation du cheval par rapport à autrefois, pourquoi constate-t-on une augmentation du nombre de chevaux présentant des troubles du comportement ?

Que se passe-t-il ? ...

Comprendre au-delà des méthodes

n°4 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : juillet / août / septembre 2006
P SOMMAIRE

La question de la castration

Les photos exclusives de la castration des taureaux de Camargue en 2005 !

Personne ne sait avec certitude si on a d’abord utilisé la castration sur les hommes ou sur les animaux, mais peu importe, car si on l’a pratiquée au début pour asservir les ennemis capturés ou pouvoir utiliser sans risque les esclaves dans l’entourage des femmes, il n’est pas étonnant qu’on l’ait rapidement utilisée pour les animaux mâles - en particulier ceux des espèces plus difficiles et dangereuses comme le bétail, dont on sait qu’on a commencé à les castrer il y a 6 500 ans en Europe de l’Est.

La castration chirurgicale est-elle aussi nécessaire aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque ? Et en admettant qu’elle le soit, est-ce une pratique éthique ? ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Les tics d'écurie :

Un signe de mal-être ?

En l'absence de comportements naturels, de nombreux chevaux vont développer des « tics d'écurie » également appelés stéréotypies ...

La ferrure :

Un mal nécessaire ?

Si l’on remarque que le cheval ne peut pas marcher sans fers, alors c’est qu’il existe quelque chose de fondamentalement faux dans sa gestion ...

Syndrome de Stress Post-Traumatique

Au contraire du stress ordinaire, dont les effets tendent à disparaître assez rapidement une fois les facteurs de stress éliminés, le SSPT a un impact à long terme ...

Brèves Scientifiques

n°4 Planète Cheval au Naturel magazine - édition : juillet / août / septembre 2006

SOMMAIRE

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Magazine en ligne www.cheval-nature.com n°3 SOMMAIRE n°3 Planète Cheval au Naturel magazine - édition avril / mai / juin 2006

Il est grand temps de rectifier cette image !

L Renverser un totem culturel La vie secrète des étalons

es « combats d'étalons » ont inspiré de nombreux artistes depuis des siècles, ce qui est tout à fait compréhensible vu l'impact titanesque de vitesse physique et de puissance que cela représente.

Cette image est si puissante et si profondément enracinée dans nos esprits et notre mémoire, que pour beaucoup d'entre nous l'agressivité primitive et la force violente sont devenues des notions associées à l'étalon, créant ainsi une sorte de totem culturel. Il est grand temps de rectifier cette image ! ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

Cloud

Etalon sauvage des Rocheuses

L SOMMAIRE

'étalon Raven était agité car sa plus jeune jument lui manquait. Quelques heures plus tôt, il avait vu cette palomino de trois ans, le ventre lourd du poulain qu'elle attendait, disparaître dans un dense bouquet de sapins ...

Le lendemain matin, j'aperçus un trait furtif de couleur claire tandis qu'elle quittait la forêt. Derrière elle suivait sur ses longues jambes tremblantes un poulain dont la vision me coupa le souffle. Il était d'un blanc aveuglant ! Et, en regardant en l'air, les bords éthérés et effacés du nuage me donnèrent son nom.. Je l'appellerai Cloud (Nuage). Puis je priais pour qu'il vive ...

n°3 Planète Cheval au Naturel magazine - édition avril / mai / juin 2006

Bachelors

La liberté des étalons célibataires !

Fini l’isolement ! Fini leur anticipation du moment où ils allaient sortir de leur box ou y rentrer ! Fini leur excitation à la vue d’un autre cheval à l’horizon ! Enfin ils peuvent se toucher, se sentir, communiquer. Royal, Blue et Bambi ont retrouvé le plaisir d’être des chevaux normaux, de vivre en groupe de célibataires –d’être des chevaux mâles tout naturellement ! ...

« Si un jour, quelqu'un m'en avait parlé, j'aurais douté. Monter un étalon sans bride en pleine nature et dans le même parc que deux autres étalons ! Difficile à imaginer et pourtant cela s'est parfaitement bien passé. »

Sophie Thalmann, Miss France 1998

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE

FEI * CODE

*Fédération Équestre

Internationale & le bien-être du cheval

La Fédération Equestre Internationale (FEI) attend de toutes les personnes concernées par le sport équestre international qu'elles adhèrent au Code de conduite pour le bien-être du cheval.

n°2 Planète Cheval au Naturel magazine - édition janvier 2006

Le Code suggère que le bien-être des chevaux prédomine sur toutes les autres exigences, à tous les stades de leur préparation et de leur entraînement. Cela inclut la bonne gestion des chevaux, les méthodes d'entraînement, le ferrage et la sellerie ainsi que le transport. Malheureusement, à présent la cruauté pure et simple est appliquée et le Code FEI pour le bien-être du cheval est dépourvu de sens.

A l’image du cheval de dressage Parzival et sa langue pendante qui résulte – entre autres- de l’application du rollkur pendant son entraînement.Gênée, sa cavalière Adeline Cornelissen a abandonné les Jeux 2016 de Rio en pleurnichant et jurant haut et fort que Parzival avait été piqué par un insecte ou une araignée, alors que déjà aux championnats nationaux des Pays-Bas son cheval sortait la langue sans qu’une araignée ne puisse être mise en cause ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
Photos © tous droits réservés

ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE.

Ca alors !

LSOMMAIRE

Quand un simple exercice de maniabilité tourne au cauchemar.

e récit en images d'une démonstration de l'équitation dite éthologique par John Lyons, le meilleur homme du cheval au monde. Une tentative ratée de reconnaître les fondements de la nature du cheval et l’annexion cynique d'un terme scientifique pour donner de la crédibilité à une marque commerciale.

Le célèbre « chuchoteur » ne faisant aucun effort dans son approche pour élaborer quoi que ce soit qui encourage un comportement naturel du cheval, un simple exercice de maniabilité a tourné au cauchemar …

n°2 Planète Cheval au Naturel magazine - édition janvier 2006

Délivrance , délivrance ... ...

Ldouce délivrance

a Nature, dans son ordre et sa clarté, avait créé des chevaux heureux. Tous les accoutrements dont on affuble le cheval sont de pauvres inventions de l'homme industrialisé, prisonnier de ses limites, qui enchaîne ses mains et son âme à la queue fouaillante et sibilante d'un partenaire irrité et confus. Pour parvenir à l'osmose avec le cheval, il faut que l'homme puisse se passer de l'orgueil, du cuir et de l'acier ...

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés

SOMMAIRE LORENZO

Cavalier voltigeur entre

n°1 Planète Cheval au Naturel magazine - édition automne 2005

n cavalier arrive au loin debout sur ses deux montures qui galopent en toute liberté. Spectacle étonnant et insolite dans ce vaste paysage d’étendues infinies, entre ciel et mer... difficile de ne pas s’extasier et de ne pas retenir son souffle quand on le voit apparaître et plus encore quand sous nos yeux, il franchit avec aisance les obstacles !

C’est un instant unique, un moment trop rare, que de voir ce cavalier évoluer en carrière, sur une plage ou dans l’un de ses spectacles ; de le contempler parmi ses chevaux, si proches de lui. Nous sommes quelque part, tout près des Saintes-Maries de la Mer et voici Lorenzo, enfant du pays, cavalier voltigeur qui contemple le monde du haut de ses chevaux...

turf et surf…

PLANET EQUITOPIA® sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
U

Les entraîneurs de l'équitation dite 'naturelle' se présentent souvent comme des gourous 'Chuchoteurs' pour attirer des adeptes. Quand les gens viennent à leurs démonstrations c'est très impressionnant mais souvent ce n'est que du spectacle. Ce qu'ils disent du comportement des chevaux, n'est pas nécessairement ce qui a été observé et enregistré objectivement par des scientifiques. Je suis concernée, par exemple, quand ils incitent des chevaux à se cabrer parce que c'est spectaculaire, mais c'est un comportement de conflit ... »

Horsemen,

n°1 Planète Cheval au Naturel magazine - édition automne 2005
éthologie & Chuchoteurs Le point de vu d’une éthologue
SOMMAIRE
Les origines des chuchoteurs Mysticisme, secrets, silence...

Il y a et il y a toujours eu, un nombre incalculable de charlatans dont l'intérêt primaire est de soulager la bourse de l'imprudent et du crédule.

Les chuchoteurs ont retrouvé leur «gloire» d'antan grâce à Robert Redford et son film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Les chuchoteurs sont maintenant des deux sexes et de toutes formes et tailles et proposent diverses formes d'entraînement, de chuchotement et de secrets, il y a même des chuchoteurs ayant le don de clairvoyance ...

Équitation naturelle ?

Peut-être que oui,

peut-être que non. Il existe tant de versions différentes de l'équitation naturelle, dite éthologique, que le terme signifie tout et rien. De l'abus psychologique des chevaux qui doivent tourner en rond comme s'ils étaient coincés sur un carrousel cauchemardesque, aux entraînements genre numéros de cirque dans lesquels ils perdent leur dignité pendant que les cavaliers se mettent debout sur eux. Une pseudo-science et une multitude de méthodes qui n'ont rien à voir avec un comportement naturel vis à vis du cheval..

PLANET EQUITOPIA sarl de presse, texte & photos © tous droits réservés
u cliquer pour lire les articles en ligne

Cliquez ici

Le mode d'emploi pour une équitation sans maîtres ni esclaves. © PLANET EQUITOPIA® sarl de presse : tous droits réservés - www.cheval-nature.com équitation urabled® u
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.