Issuu on Google+

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:39 Page 1

N掳 79 - Juillet / Ao没t 2012 Magazine trimestriel gratuit


....

.

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:40 Page 2

So m

ma

ir e

....

M SO E IR A M ....

Conception & réalisation Laurent Rotoloni & Elodie Dhenry Illustration de couverture Les blasons de prestige Remerciements Les agents de la médiathèque, Evelyne Endelblud, Monsieur Rotoloni JP, Monsieur Carmona, Monsieur Destrait, Monsieur Lunel et Monsieur Jouffret pour leur participation photographique.

Magazine municipal d’information édité et réalisé par la Ville de Plan-de-Cuques Service Communication n° 79 -Juillet / Août 2012 Trimestriel - gratuit 5.700 ex ISSN 1253-8353 Dépôt légal : 20.09.2002 Directeur de la Publication Jean-Pierre Bertrand Maire de Plan-de-Cuques

Impression : INA imprimerie Mairie 28, av. F. Chevillon BP 46 - 13712 Plan-de-Cuques Cedex tél : 04 91 10 40 40 www.plandecuques.fr mairie@plandecuques.fr

10 2-

aire

Somm

3 - L’édito de M. le

4-

s

ges a l e m

02

Maire

14 - Associations

s Ecoles

5 - Le 6 - Ju

12 - Culture

Dans no

les Gazel

agdeleine

-M Sainte Marie

16 - Flash Infos

!

s 2012

oisin e des v

8-

Fêt

9-

ons de Les blas

quartier

18 - Loisirs il

t Civ 19 - Eta


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:40 Page 3

ito Ed

Pour autant, il est parfois bon de faire une pause, de revenir à nos racines, nos valeurs. La symbolique des blasons qui ornent, aujourd’hui, la promenade du parc du Bocage, en est une expression : montrer l’attachement de la ville à la Provence au travers des animaux et des insectes qui arpentent nos collines. Cet ouvrage, inauguré depuis, en présence de nombreuses personnalités, nous rappelle qu’il est bon d’arpenter notre ville, de flâner sur les berges du Jarret, d’emmener nos enfants jouer sur les aires sécurisées qui ont été mises à la disposition de tous, le tout en découvrant l’histoire de Plan de Cuques, notre histoire ! Si, durant cet été, la chaleur vous accable, je vous invite, le soir venu, à cette petite promenade qui, nul doute, vous comblera par son calme et sa beauté. Bonnes vacances à toutes et à tous.

Jean-Pierre BERTRAND

03

..

....

....

....

N

ous n’avons pas le temps d’apprécier les festivités de la Sainte Marie Magdeleine que déjà, nous devons travailler sur la prochaine édition : contacter les groupes folkloriques qui nous émerveilleront sur des danses et des chants inconnus ; programmer l’organisation de plus de trois semaines de festivités, inviter l’artiste qui nous honorera de sa présence (LIO a littéralement mis le feu à un public conquis…).

....

Le temps s’écoule vite, trop vite …

ED I .... TO .... ....


....

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:40 Page 4

Sc o

lai

re

....

....

O SC E IR . A L .... .

La vie dans les écoles ...

L’univers de nos enfants

Le traditionnel rendez vous de fin d’année avec les élèves de CM2 .............................................

T

rès concerné par la réussite scolaire des élèves de Plan de Cuques, Jean Pierre BERTRAND s’est rendu, cette année encore, en compagnie de l’Adjoint aux Affaires Scolaires, Monsieur Yves MORAZZANI, dans les classes de CM2 des différentes écoles de la commune, pour leur remettre le fameux dictionnaire encyclopédique. En attendant, de bonnes vacances d’été avant la r e n t r é e scolaire au collège !

CEL ..............

L

e Contrat Educatif Local «C.E.L» est une initiative de politique générale en direction des jeunes et qui s'attache à : enrichir le temps libre de l'enfant et de l'adolescent, promouvoir une autre offre éducative de qualité, de ressources ou de handicaps et soutenir la fonction parentale. Elle est conduite sous le patronage du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale avec l'aide de la caisse d'allocation familiale et le support financier de la municipalité. Au cours de l’année scolaire 2011/2012, ce sont près de 150 enfants du primaire qui ont profité des activités proposées : danse, jeux de ballon, projets numériques, théâtre, échecs, hip-hop, cours d’italien et d’espagnol. L’année s’est terminée dans la convivialité par deux soirées festives avec la participation de tous les enfants : le mardi 26 juin 19h00 au Clocheton avec représentation de petites saynètes théâtrales et marionnettes. Le vendredi 29 juin à 20h00 au Clocheton avec de la danse, du hip hop et des saynètes en italien et espagnol. Pour l’année scolaire 2012/2013, les activités du CEL seront reconduites, avec quelques nouveautés.

04


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:40 Page 5

or t Sp

SP OR ME T ... CA

... .... ca Mé

Les gazelles du desert

Rallye «Aïcha des Gazelles

I

l n’y a plus besoin de vous présenter le Rallye Aïcha des Gazelles, ou encore de vous parler de Charlotte et Christel, le duo de charme du « Team Gazelles 13 » ; en effet, nous leurs avons consacré de nombreuses lignes sur nos différents supports de communication. Cependant, il est l’heure de faire le bilan de l’édition 2012. Les deux amies ont vécu une formidable aventure humaine et un véritable travail sur soi : ne jamais baisser les bras avant d’avoir tenté, à maintes reprises s’il le fallait. Leur détermination et leur bonne humeur les ont poussées à aller au bout de ce défi. Et ce défi, elles l’ont relevé : 46ème place sur 150 au classement général, et 11ème place sur 86 au challenge « Première participation » : VIVAL ne peut que vous féliciter, Mesdames !

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Charlotte, qui partira au côté de Carole, (en lieu et place de Christel), formeront donc la nouvelle équipe du Team Gazelles 13. « Rien n’est impossible du moment que l’on y croit » - Les gazelles

05


..

Vival 79:Vival 07/08/2012 11:07 Page 6

....

Jumelage

Ju m

ela

ge

....

E M U J E G LA ..

Jumelage

- la cité fortifiée de Saint-Marin, capitale de l’une des plus anciennes Républiques du monde où le groupe a pu flâner dans une ville hors du temps, caractérisée par le charme particulier de ses rues commerçantes et de ses bâtiments typiques.

LE JUMELAGE FRANCO-ITALIEN

D

u 28 avril au 1er mai 2012, une cinquantaine de participants a pris part à un séjour à caractère culturel et touristique organisé en Romagne maritime par le Comité de Jumelage franco-italien des Cités Unies, voyage dont l’objectif était également de reprendre contact avec la nouvelle direction du Comité transalpin.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la découverte de : Le séjour s’est achevé à Sarnico, où les participants ont - la cité de Ravenne, qui fut la dernière retrouvé leurs amis du Comité italien autour d’un capitale de l’Empire Romain magnifique buffet dressé dans une ancienne chapelle. Ce d’Occident. moment d’amitié partagée a notamment été ponctué par les discours de Franco DOMETTI, Maire de Sarnico, de Josiane VAGNER, Adjointe déléguée à l’Animation Communale représentant Jean-Pierre BERTRAND, Maire de Plan-de-Cuques, de Giusy SANDRINELLI, nouvelle présidente du Jumelage italien, et de Eric POSSENTI, vice-président du Jumelage français, au nom de son président Robert MOURIEZ.

JUMELAGE FRANCO-ALLEMAND

C

06

ette année marque le 40ème anniversaire du jumelage entre les villes de Plan de Cuques et d’Engelskirchen. De nombreuses manifestations ont ponctué nos calendriers afin de fêter ensemble, ce lien qui unit ces deux villes. Lors du précédent VIVAL, nous vous avions évoqué de la venue de nos amis allemands, à Plan de Cuques, lors du week end de Pâques, pour le renouvellement de la Charte de Jumelage. A leur tour, pour finaliser cette union, les plan de cuquois, accompagnés par le Maire, Jean Pierre BERTRAND, se sont rendus à Engelskirchen, en bus, du vendredi 25 au lundi 28 mai dernier.


Vival 79:Vival 07/08/2012 11:08 Page 7

. .... .... e. lag me Ju

JU ME LA GE ...

L'année se terminera avec notre participation au marché de Noël à Engelskirchen avec des produits de la Provence et comme point culminant la Pastorale jouée par le Grihet à Engelskirchen. Quelques photos souvenirs pour témoigner de ces grands moments d’amitié…

PACTE D’AMITIE ISRAELIEN

D

ans le cadre de leur traité d’amitié, les villes de Plan de Cuques et de Mevasseret-Tzion en Israël, avec le concours du Comité de jumelage et l’association PLANEL, ont organisé, sur notre commune, une semaine de manifestations culturelles afin de mieux faire connaître les us et coutumes de nos invités, ainsi que leur histoire et les courants artistiques et technologiques israéliens. Inaugurée le mercredi 30 mai à la médiathèque, par Monsieur Jean Pierre BERTRAND, Monsieur HAILI, Rabbin de la synagogue de Plan de Cuques, Monsieur HASSID, Consul Général d’Israël à Marseille, Monsieur DRAY-BENSOUSSAN, Représentant du CRIF, cette semaine d’animations s’est poursuivie par une conférence « le miracle de l’eau » par Monsieur NAAMAT, Responsable de l’ONG-KKL. Les différents courants de la littérature israélienne ont également été abordés lors d’une conférence avec Monsieur TAUBER. Les organisateurs avaient invité une artiste peintre israélienne vivant depuis 1985 à Marseille, dont on a pu admirer les œuvres faites de réalités contemporaines. Et comme toutes bonnes choses ont une « faim », la semaine a trouvé son point d’orgue au Clocheton, lors d’une soirée folklorique où chacun a pu se délecter d’un buffet israélien et de douceurs d’Orient.

07


sv ois i ns

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:43 Page 8

te

de

TE IÊ F O V S . E D NS . SI

L’esprit communautaire entre voisins ...

La Fête des voisins

O

n vit dans une société où le repli sur soi et l’indifférence progressent. L’individualisme et l’isolement fragilisent le lien social ; le vieillissement de la population et l’éclatement de la famille accentuent ce phénomène. La Fête des voisins est un des moyens qui vise à rapprocher les gens habitant dans un même voisinage, voire un même quartier. Depuis sa création en 1999, la Fête des Voisins ne cesse de se développer, d’année en année. C’est l’occasion de rapprocher les habitants dans un moment de partage, de convivialité… histoire de prendre enfin le temps d’échanger avec l’autre, cet inconnu pourtant si proche. Mais, cette soirée de fête peut permettre aussi d’instaurer, au quotidien, des petits services entre voisins et, pourquoi pas, créer une solidarité de proximité. Originale, car organisée par les citoyens eux-mêmes, la Fête leur permet de jouer un rôle actif pour développer la cordialité et la solidarité dans leur milieu de vie. Voici quelques clichés de ce 1er juin dans les rues de Plan de Cuques….

08


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:43 Page 9

L

a Ville de Plan de Cuques a souhaité faire reconnaître les quartiers de la Commune par des blasons. Ainsi, onze secteurs ont été définis, qui regroupent plusieurs quartiers. La municipalité a fait appel aux administrés pour choisir un animal ou insecte pour représenter leur quartier.

. .... .... .... ns so Bla

Inauguration des Blasons

Blasons de quartier

BL SO AN .... S ... .... . ....

Chaque quartier a désormais son blason, qui flotte sur les mâts de la promenade du bocage. L’inauguration a eu lieu le samedi 14 avril, sur l’Esplanade La Pérouse, en présence de Monsieur Jean Pierre BERTRAND, Maire, ainsi que de la population, aux sons des galoubets et tambourins du groupe folklorique Lou Grihet.

09


....

.

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:44 Page 10

SM M

20

12

....

M M S .... 12 ... 0 2 .... .

Sainte Marie Magdeleine

Du bonheur dans notre fête !

D

urant près de trois semaines, Plan de Cuques a vécu, au rythme endiablé, des festivités estivales de la Sainte Marie Magdeleine : défilés, procession, concerts, soirées porcelet ou aïoli, jeux, feu d’artifice, cérémonie du 14 juillet, fête foraine, danses… et autres rires. Petits et grands ont ainsi pu se retrouver pour partager de réels moments de détente, de rires, d’émotion, de joie et de tradition. Une fois de plus, il faut se féliciter du travail accompli par les bénévoles des associations ainsi que par les agents municipaux pour qu’une telle fête soit toujours un véritable succès. Mais nous tenions à vous remercier, vous, plan de cuquoises et plan de cuquois, pour votre fidélité et votre participation à cette manifestation. Merci à tous et à l’année prochaine !

10


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:44 Page 11

.... .... 2. 01 M2 SM

SM 20 M 12 .... .... ...

11


....

..

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:45 Page 12

Cu

ltu

re

....

....

L CU E R U T .... .

La Culture sous le soleil ...

La Culture

Conférence sur l’Inde .............................................................................

E

nseignante à la retraite et plan de cuquoise, Lucie DEJOUY, depuis 1986 (date de son premier séjour), a vécu en Inde, près de trois ans au total, sans en épuiser sa diversité, sa richesse et ses contradictions. C’est devant un public enthousiasmé, réuni le 12 avril, dans les salons de la Belle Epoque, qu’elle est venue parler et présenter ce pays au travers de quelques deux cents photos : diversité des paysages et des climats, de la faune et de la flore. Dommage que ces photos n’aient pu restituer les sons, les odeurs, les saveurs qui sont parties intégrantes d’un véritable voyage en terres inconnues. Conférence Jean GIONO .................................

P

our la 17ème édition de la « Journée Mondiale du Livre » soutenue par l’UNESCO, l’ensemble culturel « Lou Grilhet » a reçu, pour le plus grand plaisir des plan de cuquois, la fille de Jean GIONO : Sylvie DURBET-GIONO, qui est venue parler, le lundi 21 avril, dans les salons du Parc Miremont, de la Provence de son père. Elle a également présenté son tout dernier livre « Jean GIONO à Manosque ». « Je suis né à Manosque et je n’en suis jamais parti » - Jean GIONO. Bien installée dans cette ambiance toute particulière de la Provence, cette intervention ne pouvait que se terminer par un cocktail dinatoire… provençal ! L’orientalisme ......................................................

C

ette exposition de peinture, imaginée par Jean TRIOLET, le vendredi 15 juin à l’Espace Miremont, fut un panorama en cent toiles. Elle nous a invités à un voyage en Orient, à travers les travaux réalisés par les élèves de l’association « Culture, Art et Tradition ». Cette année, Jean TRIOLET a entraîné ses élèves sur les pas des orientalistes, ce mouvement artistique qui a inspiré de grands noms comme DELACROIX et MATISSE. L’invitée d’honneur était Sylvie BERARD, peintre au palmarès élogieux. La représentation de la lumière crue de l’Orient, intense et particulière, a donné des couleurs à l’Espace Exposition Nouvelle Calédonie ............................................ Miremont. urélien FAUCON est, avant tout, un passionné de voyages et d’aventures. D’abord intéressé par la communication visuelle, il a progressivement appliqué ce coup d’œil à la photographie et nous l’a restitué, le lundi 25 juin, à l’Espace Miremont, où il est venu nous présenter et commenter un diaporama réalisé entièrement par ses soins : « Paysages et rencontres en Nouvelle Calédonie ». Tout au long du diaporama, les nombreux plan de cuquois, venus à cette occasion, ont pu découvrir la Grande Terre : le Grand Nord, la Côte Est, le Grand Sud, les îles des Pins, loyauti, lifon… la vanille, les visages, les traditions…. Les spectateurs enthousiasmés ont ponctué la présentation par une multitude de questions, preuve s’il en était besoin, de l’intérêt suscité par ce spectacle.

A

12


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:45 Page 13

E

....

CU LTU .... RE ..

....

mboitant le pas à la Fête de la musique, qui s’était déroulée un peu partout dans Plan de Cuques, ce fut le

re ltu Cu

Festival de Jazz ....................................

..

....

tour de faire place au Festival de Jazz. Ainsi les amateurs se sont laissés porter par des sons de jazz, le temps de deux soirées, les vendredi 22 et samedi 23 juin dernier, dans la salle du Clocheton. Il y en eut pour tous les goûts avec, tout d’abord, « un zeste de Nougaro » qui comme on le devine a repris les succès du célèbre toulousain, et, le lendemain, les groupes « Jewel’s » et « Le soir ou jamais » avec des morceaux de musique différents mais envoutants. Fête de la musique ....................................................................

P

lace Paul RICARD : des ateliers et groupes de rock, des musiques actuelles de l’Espace musique de la MJC. Place du 18 juin : le groupe GROOVESERVICE. Place du New-Look : le groupe FLASHBACK Place du Passe-Temps : un DJ Et également dispersés çà et là chez des particuliers, Plan de Cuques a, cette année encore, organisé une soirée de haute tenue, enthousiasmant des milliers de spectateurs de tout âge. C’est vrai que ce soir-là, dans l’ambiance effrénée, la musique a participé à adoucir les mœurs. Exposition Patchwork .................................................................

D

u 1er au 11 juin, à l’Espace Miremont et sous la responsabilité de Françoise ROSSI, les Chiffonneuses de Plan de Cuques ont présenté leurs dernières réalisations dans les techniques de couture, appelées « Patchwork ». Cette mode de couture consiste à assembler harmonieusement des morceaux de tissus de forme, taille et couleurs différentes pour réaliser des types d’ouvrages tels que dessus de lit, nappe, tableau… Un grand bravo à elles pour leur imagination et leur créativité artistique !

13


s. ....

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:45 Page 14

As so c

iat

ion

SO S A -------- ------

Associations

La vie associative

BOULE DES MADETS.................................

L

a Boule des Madets à Plan de Cuques a fêté ses champions, en présence de Monsieur Le Maire, Richard EOUZAN, Conseiller Général du Canton Vert et Christophe MASSE, Conseiller Général. Ce n’est, en effet, qu’en mai dernier, que les joueurs Sylvain LANATI et Christian LOPEZ ont été nommés Champions Départementaux 2 X 2 au jeu provençal. Une belle reconnaissance pour un sport qui tente de résister à la déferlante « pétanque » et à sa médiatisation, justifiée par ailleurs. JOURNEE SOUVENIR DE L’AMICALE DU VELO CLUB .....................................................

C

omme chaque année, l’Amicale du Vélo Club de Plan de Cuques, avec son Président Gérard BERTOLUCCI, a organisé sa journée du souvenir, jumelée avec la Journée Nationale du Souvenir. Dès le petit matin, certains sont partis pour une randonnée cycliste, d’autres pour une promenade dans nos collines, puis un moment de recueillement pour tous, au cimetière de Plan de Cuques, devant la plaque commémorant le souvenir des anciens du club. Ces retrouvailles, empreintes d’émotions, se sont poursuivies, sous un soleil magnifique, par un agréable pique-nique, sur le site de Caban.

14


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 15

t cia so As .... s. ion

AS ---- SO ------- -----

MJC ..................

A

la MJC, cette année encore, pas de vacances pour les moniteurs (et encadrants de toutes sortes) mais des activités non-stop, en juillet et août, pour les jeunes. Pour bien préparer cette période, en mai et juin, chaque section a fait le bilan et la fête pour la fin de la saison. Ainsi, de la salle polyvalente au jardin de la MJC, du théâtre Toursky en passant par le LCR des Moisserons, de l’école Victor Hugo à la salle du Clocheton, nous avons pu assister et se régaler du gala annuel de danse, d’audition de musique, de démonstration de jeu d’échecs, de judo, d’éveil corporel, de concours de dessins d’enfants….

Autant d’animations que l’on pourra redécouvrir lors de la traditionnelle journée Portes Ouvertes de la MJC en septembre prochain. L’actualité ne doit pas, cependant, nous faire oublier que, du 4 au 6 mai dernier, l’exposition de peinture des élèves de Roger BURGI, artiste peintre a rencontré un vif succès. Près de 100 toiles dont celles de l’artiste peintre, qui donne également des cours de peinture à la MJC depuis de nombreuses années étaient exposées à l’Espace Miremont.

Les jeunes du CAPC ..............................................

L

e 1er mai dernier, 69 équipes étaient réunies au stade du Mail, à l’occasion d’un grand plateau débutants organisé par le CAPC et, comme chaque année, ce tournoi a remporté un vif succès et ce, grâce à des conditions optimales proposées par les organisateurs (6 terrains pelousés avec de vraies cages, excusez du peu !). Plus de 25 clubs de Marseille et sa région se sont ainsi déplacés avec leurs équipes U7, U8 et U9 pour détecter les futurs Zidane, Ayew et autres Papin. Chaque équipe est repartie avec une coupe et chaque joueur avec une médaille.

15


F la

sh Inf o. .... ....

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 16

H S A FL O F IN ...

Fête des mères .................................................................. tre maman est le métier le plus difficile, mais E paradoxalement le plus beau au monde. Derrière chaque instant du quotidien se cache une maman.

Comme chaque année, à l’occasion de la fête des Mères, Monsieur le Maire, Président du CCAS, a mis à l’honneur les mères de familles nombreuses résidantes sur la commune de Plan de Cuques. Ainsi, le lundi 4 juin, les mamans plan de cuquoises, d’au moins trois enfants mineurs, ont été reçues dans la salle du Clocheton autour d’un cocktail, afin de célébrer chacune d’entre elles et mettre à l’honneur leur rôle plus qu’important dans la vie et l’épanouissement de chacun. Kermesse annuelle de l’AEP ...........................................

es membres de l’AEP ont été heureux d’accueillir les L habitants de Plan de Cuques à la traditionnelle kermesse annuelle qui s’est déroulée les samedi 5 et

dimanche 6 mai 2012 de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’occasion était belle, pour les enfants et les parents, de se retrouver et de partager, le temps d’un weekend, des moments de simplicité, de gaieté et d’échanges. De nombreux stands étaient installés dans la cour de l’AEP, afin d’animer ces deux jours où plaisir et bonne action se sont mélangés pour le plus grand bonheur de tous. Naturopathie sur Plan de Cuques ..................................

rrivée en France en 1935, la naturopathie est une A médecine (non conventionnelle en France) qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des

moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices... Dolly DA SILVA, auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier depuis 20 ans, s’est tournée vers cette pratique afin d’aider au mieux l’être humain à vivre bien et heureux. Elle a ouvert son cabinet le 1er avril 2012 et, depuis, plusieurs mois maintenant, se parfait également dans la sophrologie. Alors pour prévenir votre corps de certaines maladies et adopter une meilleure hygiène de vie, n’hésitez pas à contacter Dolly DA SILVA : 06 26 47 65 94 – Cabinet Médical Plein Sud. 8 mai .................................................................................. e 8 mai 2012 est une grande date car deux anniverC saires ont été célébrés à Plan de Cuques : les 75 ans de l’UFAC de Plan de Cuques et les 67 ans de la victoire du

8 mai 1945. Dirigée par Monsieur Georges BERT, adjoint au Maire, la cérémonie a débuté par la levée des couleurs effectuée par Monsieur FONT, suivie du dépôt de gerbes, de la minute de silence et de l’écoute de l’hymne national. Etaient également présents, à cette belle journée, les présidents des associations d’Anciens Combattants, Monsieur Jean Pierre BERTRAND, Maire de Plan de Cuques, son équipe municipale, Monsieur Richard EOUZAN, Conseiller Général représentant le Maire d’Allauch, Richard MAILLE, Député, le Général CHOPIN, le Général MARTET, le Commandant GIUDICELLI, un représentant du commissariat ainsi qu’un détachement de Sapeurs-Pompiers.

16

« Le temps passe… mais les souvenirs restent. »


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 17

. .... .... o. Inf sh Fla

FL AS IN H FO ...

Coiffeurs du Sud ............................................................. e salon « Coiffeurs du Sud » a ouvert ses portes le 8 L novembre 2011. Il en existe déjà de nombreux dans notre région ; il fallait bien que Plan de Cuques soit à la

page. Diplômé d’un CAP et d’un BP Coiffure, Anthony OLIVIERI travaille dans la coiffure depuis 8 ans. Aujourd’hui, il ouvre son premier salon, entouré de deux employés, dans sa ville car Anthony est plan de cuquois. « Bien dans son corps, bien dans sa tête », en l’occurrence, votre bien être passera par vos cheveux. Couleurs, coupe, brushing, permanente…. Tous vos désirs sont au programme. Coiffeurs du Sud – 04 91 62 55 50 – 69 avenue Frédéric Chevillon 50 ans de l’Entr’aide ...................................................... ’était le mercerdi 6 juin, dans les locaux du C Clocheton, que 200 séniors de Plan de Cuques, adhérents à l’Entr’aide Solidarité13 se sont retrouvés pour

fêter les 50 ans du « CLUB de L’ENTRAIDE DE PLAN DE CUQUES ». Après le déjeuner traditionnel, un après midi dansant a permis aux convives de « se dégourdir les jambes ». Parmi les personnalités présentes : Monsieur Jean Pierre BERTRAND, Maire de Plan de Cuques, Monsieur Jean Jacques COZZI, Président de l’Entr’aide Solidarité 13, Monsieur Denis ROSSI, le Vice Président, Monsieur Richard EOUZAN, Conseiller Général des Bouches du Rhône, Mesdames Christine DROUILLY, Responsable des clubs du secteur d’Allauch, Karine AUDRY, secrétaire et Sylvie GAILLARD, délégué du Club de Plan de Cuques. Pour votre beauté «L’Institut» ....................................... l est rare de voir une affaire qui a droit à deux ouverIqu’ouvert tures. Et pourtant, c’est le cas de l’Institut qui, bien une première fois en 2009, a bénéficié d’une réouverture de ses portes en avril dernier, après une pause pour raisons personnelles. Julia a 24 ans et est diplômée d’Etat en Esthétique et UV. Elle propose une palette de soins pour le corps et le visage (modelage, palper rouler, gommage, épilation, maquillage…) afin que les plan de cuquoises restent belles au naturel et jeunes pour de nombreuses années. Il est également possible de rester bronzé, ou avoir bonne mine, grâce à des UV. Ou encore avoir des mains ou des pieds parfaits grâce à la pose de gel. Alors n’hésitez pas, vous y serez bien accueillis et très bien conseillé et chouchouté. L’Institut – 07 70 05 00 48 – 22 avenue Jean Giono Du mardi au samedi de 10h à 19h – Nocturne sur rendezvous. Concours de Labour du groupe Saint Eloi .................. e mai dernier, le groupe Saint Eloi de Plan de Cuques L organisait son 10ème concours de Labour. Ce concours se décompose en série d’épreuves pour chevaux de trait, qu’un jury d’experts appréciera et notera : - Une épreuve de labour : réaliser des sillons les plus droits possibles - Une épreuve de maniabilité : passer entre des portes sans les renverser - Une épreuve de débardage : le cheval, tout en tirant un tronc, doit passer entre des portes sans les renverser. Un grand merci au Conseil Régional, à l’Animation Communale de Plan de Cuques et aux nombreux autres sponsors.

17


...

Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 18

....

.. . .

Suggestions de divertissements ...

Espace Détente KORKOS Alain Ces machines qui nous entourent

CHAPSAL Madeleine David DUCHENE Marie Papillons du jardin

FRANCHETTI PARDO Vittorio L’Invention de la ville occidentale

JEUNESSE

DAVID Patrick Le Désert et la glace JOST Alain Les Schtroumpfs de l'ordre BADI Chimène ------------------------------- Gospel and soul IRMA ----------------------------------------- Letter to the lord CARLOTTI Barbara ------------ L’amour, l’argent, le vent GARDOT Melody -------------------------------- The Absence ANTOINE Hervé - Road movie ; Summertime ; la leçon de jazz MILLER Chris --------------------------------- Le Chat Potté ALLEN Woody ------------------ Vicky Christina Barcelona GUEDIGUIAN Robert ------- Les Neiges du Kilimandjaro CRONEMBERG David --------------- A dangerous method EASTWOOD Clint ---------------------------------- J. Edgar

Collectif Mentawai : l’île des hommes fleurs LELOUP Daniel Le Village du Mont-Saint-Michel

GIRARD Franck Moi, trop petite ?

DISQUES

BOYD William -------------------------- L’attente de l’aube CLEMENT Catherine -------------- La Reine des Cipayes GARDE François ------ Ce qu’il advint du sauvage blanc LACKBERG Camilla ---------------------------- La Sirène DELACOURT Grégoire ---------- La Liste de mes envies

LEFEVRE Pierre A la découverte de la mer

VIDEOS

ROMANS DOCUMENTATIONS

---- JEUX ----

Les Verriers

Solutions de l’enigme parue dans Vival n°78

D

18

eux maîtres verriers sont en compétition pour réaliser les vitraux de la cathédrale de Chartres. Pour les départager, l’archevêque leur lance un défi : « Voici un carré de verre de 24 cm de côté et un anneau de 5 cm de diamètre. Celui qui parviendra à découper le carré en quatre morceaux égaux de façon qu’ils puissent passer dans l’anneau sans se briser remportera le marché.» Comment doivent-ils faire pour y parvenir, sachant qu’ils disposent chacun d’un diamant permettant de couper le verre dans n’importe quelle direction ?

Solutions dans la parution n°80

Lo

isi

rs

....

S R SI . I LO .....


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 19

t Eta

Félicitations aux jeunes mariés et aux nouveaux parents !

il Civ

ET CIV AT IL ...

Naissances Mariages

Jean-Pascal FERRER & Marianne CIMMATI Le 05 mai 2012

Jean-Michel HAILLOT & Martine LONG Le 18 juin 2012

Sébastien NEGOZIO & Aude AMELINE Le 28 juillet 2012

Jérôme MOURIEZ & Karine RIZZO Le 14 mai 2012

Michaël RIMBAUD & Thi Thu Diem NGUYEN Le 23 juin 2012

Nicolas ALBA & Aline ARROYO Le 28 juillet 2012

Christophe LE LANN & Morgane GIACOMELLI Le 26 mai 2012

David BOUICHE & Magali MASTROBATTISTA Le 30 juin 2012

Serge LÉON & Nathalie BRENNEUR Le 26 mai 2012

Thierry MOMETTO & Virginie MOUROU Le 30 juin 2012

Térence TEISSIER & Coralie GUILHAUMON Le 02 juin 2012

Jean-Marc RIBOULET & Karen GUERRIER Le 30 juin 2012

Yann SALAMON & Jessica LAY Le 02 juin 2012 Jonathan MANAS &Jennyfer TAILLANDIER Le 16 juin 2012 Christophe ALONSO & Katia ECREMENT Le 16 juin 2012

...

Clara RUBINO

R o m a i n R U B I N O & A n a ï s ESCOT épse RUBINO 1 5 - 1 0 - 2011

....

....

Mariages et Naissances

Bruno MASSIOT & Cécile BUGGEA Le 09 août 2012 Bruno ASLANIDIS & Camille FOURNIER Le 18 août 2012 Raphaël GUARINI & Marie FERRIGNO Le 18 août 2012

Clément TRINIDAD & Magali BELLAICHE Le 07 juillet 2012 Eric GAGLIANO & Jennifer KORSIA Le 13 juillet 2012 Nicolas CONTINO & Christine BIANCHI Le 21 juillet 2012 Cédric MESSALEM & Sabrina LAINE Le 21 juillet 2012

Espace d’expression réservé aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale. (en application de l’article L2121-27-1 du code Général des Collectivités Territoriales) Ensemble vivons mieux Plan de Cuques

Osons la Gauche

Monique ROBINEAU, Gérard SAUZE, Laurent SIMON Pour nous contacter, nous faire part de vos problèmes, nous transmettre vos propositions ou vos projets pour la commune, voici notre nouvelle adresse électronique : plandecuquesensemble@free.fr A très bientôt !

N'hésitez pas à me contacter pour me soumettre vos interrogations ou propositions, osonslagauche@laposte.net ou par courrier à l'Hôtel de Ville, Agnès Jerez, Conseillère Municipale En vous remerciant, Agnès JEREZ

19


Vival 79:Vival 07/08/2012 10:46 Page 20


Vival 79