Page 1

f

o

l

A i

o

DA AN

. Architec tur

e.

L

t

D

Des

fr . jjmm . P

r

N

ign . DPL G .

a. nd

o

A

NP . www. pla

p

L

O HM

P


Julien Jacquot & Marc Antoine Maillard Architectes H M O N P & D P L G Société SAS / JJMM PLANDA REIMS / PARIS contact@planda.fr www.planda.fr


présentation

Planda est un studio d’architecture basé à Reims et à Paris, issu de l’association des architectes Julien Jacquot et Marc-Antoine Maillard. Leur collaboration a débuté dès 2003 à l’école Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, dont ils ont été tous deux diplômés. Leurs parcours professionnels leur ont permis de collaborer au sein d’agences reconnues telles que R&Sie, Work ac, Bernard Tschumi, Shigeru Ban et plus récemment TVK et Renzo Piano. Parallèlement à leurs activités professionnelles respectives, ils ont développé une pratique commune à travers Planda, en participant à des concours et en développant des projets d’échelles variées allant de l’Architecture au Design en passant par l’Aménagement Urbain et l’Architecture d’Intérieur. Ils ont déjà réalisé divers projets en développant aussi bien des travaux à petite échelle, tout comme des opérations aux enjeux plus importants. Leur travail a déjà fait l’objet de plusieurs publications dans divers domaines comme la mode, la musique et le design.


SOMMAIRE

a-présentation b- selection de Projets :

#commercial Le Carreau

Restaurant du Marché des Halles de Freyssinet,

Reims, 51.

LA F ICELLE

Restaurant, Bar à vins & Salle de Reception. Motte Picquet,

Paris, 15°.

p a u w

Boutique dans le Grand Magasin Saks 5th. Avenue,

New York, US.

CR Y STAL

Flagship Assouline , Boutique Atelier & Galerie.

PLA Z A

Assouline, Boutique Atelier & Galerie.

Las Vegas, US. New York, US.

#culturel

Restaurant Gastomique et Salle Culturelle,

Epernay, 51.

Scénographie de l’exposition "Eléments Terre",

Reims, 51.

Scénographie de l’exposition des Halles de Freyssinet,

Reims, 51.

SALONS PERT H UIS SAINT REMI Boulingrin

#residentiel BRUT

Grey

Transformation d’un Appartement, Terrasse,

Reims, 51.

Transformation d’un Appartement, Terrasse & Jardin,

Issy, 92.

# PUBLIC Léo Lagrange

Réalisation d’un skatepark multi disciplinaire

Reims, 51.

# H OTELLERIE ENCOSTA

Hotel Resort, Bungalows, Restaurant & Club House

c - a u t r e s R é ALISA t IONS d - PUBLICATIONS e - COORDONN é ES

Alentejo, PT


#Commercial

Le Carreau

Restaurant du Marché des Halles de Freyssinet. Reims, 51.

Maître d'ouvrage Edouard DUNTZE Surface 220 m² Année 2012 Adresse Halles du marché centrale du Boulingrin

Dès l’entrée au Carreau, un long comptoir en bois et céramique blanche accueille les clients : découpes de charcuteries à la trancheuse, présentations de tapas en libre service. La carte est suspendue sur de larges ardoises au-dessus du comptoir par des crochets de boucher. Placée au centre de la salle, la cantine adopte une disposition classique avec des tables rondes fabriquées sur mesure entourées de chaises traditionnelles de bistrot. Le mobilier arrondi tranche avec les lignes géométriques du reste de l’établissement. Des lampions et un éclairage en néon apporteront une lumière douce et chaleureuse de teinte jaune évoquant les verrières des Halles. Situé entre les colonnes et la baie vitrée, on pourra profiter pleinement de l’atmosphère vivante du marché grâce à la vue panoramique du Carreau sur la rue piétonne. Des barres métalliques avec des crochets de boucher serviront de porte-manteaux en partie basse et d’appliques pour les cadres en partie haute. Au sous sol, un système de rails fixés au plafond inspiré par les salles de bétail de Rungis, permettra de suspendre des coussins géants, objets de décoration et systèmes d’éclairage. Ce dispositif inédit garantira un espace librement modulable pouvant être aménagé en fonction de la programmation culturelle dirigée par le célèbre musicien Yuksek.


#Commercial

LA F ICELLE

Maître d'ouvrage Surface Année Adresse

Restaurant, Bar à vins & Salle de Reception. Motte Picquet, Paris, 15°. B. TANQUEREY 120 m² 2014 16 Rue Frémicourt , 75015.

Le nom de « La Ficelle » s’inspire d’une ancienne coutume française datant du XVème siècle servant à mesurer la consommation de vin des clients à l’aide d’une ficelle plongée dans la bouteille. La volonté initiale du « Taulier » fut de créer un Bistrot de quartier contemporain ; mêlant à la fois un style industriel et traditionnel. Le restaurant propose plus d’une quarantaine de vins différents servis avec une cuisine française authentique préparée toutefois de manière moderne et épurée. Le design du restaurant reprend ainsi cette logique en essayant de retranscrire la recette du bon vieux Bistrot à la française à travers des ingrédients classiques (Laiton, Miroir, Bois, Fonte, Soubassement, Banquette …) en adoptant toutefois une approche plus sobre et contemporaine.

Enfin, pour obtenir cet univers franchouillard, l’ensemble du mobilier provient paradoxalement de toute l’Europe : les Tabourets de France, les Chaises du Portugal, les Suspensions de Suède, les Luminaires de Belgique, Papier Peint du Danemark et le Patère d’Italie.


#Commercial

P a u w

Boutique dans le Grand Magasin Saks 5th, New York City, US.

Surface Année Adresse

70 m² 2012 5th. Avenue, Manhattan

Saks Fifth Avenue est un des plus grands magasins de luxe de la ville de New York. La boutique PAUW se situe au premier étage où sont présentées les collections de créateurs prestigieux tels que Chanel, Gorgio Armani ou encore Stella Mc Cartney. L’enjeu était de créer une identité sobre et accueillante pouvant se démarquer des grandes enseignes éblouissantes qui l’entourent. L’ensemble de la vitrine fut retirée afin que la boutique s’ouvre au maximum sur le passage. La ligne de seuil fut toutefois maintenue en insistant sur la différence des tons Bois/Blanc au sol et inversement au plafond. La boutique se distingue par son immense miroir de 3,50 m de haut obtenant un effet semblable à une salle d’essayage géante. Enfin l’espace est ponctué de plusieurs mannequins Stockman faisant référence aux ateliers de haute couture.


#Commercial

CR Y STAL

Flagship Assouline , Boutique Atelier & Galerie. Las Vegas, US.

Maître d'ouvrage Les Editions ASSOULINE Surface 220 m² Année 2009 Adresse Crystal City Center, Las Vegas.

La Boutique est située à l’entrée Est du Crystal City Center réalisé par le célèbre architecte Daniel Libeskind. Pour ce premier Flagship Assouline d'une surface de 220m2, l'intégralité du mobilier fut dessiné en étroite collaboration avec son fondateur et président Prosper Assouline. Dans l’intention de traduire spatialement l’identité de la prestigieuse Maison d’édition, ce projet fut pour nous l'occasion de concevoir un lieu inédit qui dictera par la suite l'ensemble des futures corners et boutiques de la Marque.


#Commercial

PLA Z A

Assouline, Boutique Atelier & Galerie. New York City, US.

Maître d'ouvrage Les Editions ASSOULINE Surface 65 m² Année 2009 Adresse Plaza Hotel, 5th. Avenue, Manhattan.

Situé au Rez de Chaussée du prestigieux Hôtel Plaza de New York, la boutique occupe la totalité de la mezzanine du Hall principal. L’espace fut conçu comme un véritable appartement dans lequel on distingue trois epaces reprenant les thématiques essentiels de la marque. La première partie est dédiée à la Galerie où l’ensemble des objest et publications de l’éditeur sont exposées sur de longues tables hautes. On découvre ensuite l’Atelier de reliure dans lequel une large selection de couverture de toutes les couleur habille le mur du fond. Enfin le Salon propose aux visiteurs de consulter confortablement l'ensemble des ouvrages plus ou moins rares des collections Assouline..


# CULTURAL

SALONS PERT H UIS

Restaurant Gastomique et Salle Culturelle. Epernay , 51.

Maître d'ouvrage Surface Année Adresse

Privé 1 300 m² 2014 (Etude) 34 Avenue Paul Chandon, Epernay

Cet édifice exceptionnel construit en 1908, accueillit de nombreuses activités très diverses au cour du siècle passé. Allant de la salle des fêtes, à l'école de dance, puis en salle de cinéma pour enfin céder la place un grand magasin de meubles. En 2013, nous fîmes invités à réfléchir à une nouvelle transformation complète pour lui rendre son programme d'origine : Les Salons Perthuis. L’intérêt du projet se plaça dans la volonté d'aménager un espace polyvalent pouvant recevoir des manifestations culturelles de grande et moyennes ampleurs : Salles de concert, théâtre et réceptions ainsi que pour des expositions temporaires. Au Rez de Chaussée, on retrouve un restaurant gastronomique dont la thématique générale s'inspire de la culture champenoise s'adressant logiquement aux nombreuses maisons viticoles environnantes.


* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

* * * * * * * * * * *

WC

WC

WC

VESTIBULE MAINTENANCE

************* ************* ************* ************* ************* JARDIN ************* ************* ************* ************* ************* ************* *************

LOGES

TERRASSE

COULISSE

SCENE

SALLE 1ER RESTAURANT - RDC

SANITAIRES

MAINTENANCE

ESCALIERS

ASCENSEUR

SERVICES

RESTAURANT

BUREAUX

VESTIAIRES

JARDIN

BILLETERIE

SALON D'HIVER

RECEPTION

BAR A CHAMPAGNE


#culturel

SAINT REMI

Maître d'ouvrage Surface Année Adresse Collaboration

Scénographie de l’exposition archéologique "Eléments Terre" . Reims, 51. Villle de Reims 2 000 m² 2013 Musée Historique St Remi, Classé Patrimoine Mondial UNESCO Graphistes PLASTAC

Le titre de l'exposition ELEMENTS TERRE reflète bien ce double sens. Dans un premier temps, il évoque les différents éléments du passé découverts sous terre durant les fouilles. Dans un second, il rappelle le travail d'enquête exercé par les archéologues à travers la célèbre expression "élémentaire mon cher Watson". C'est dans cette double perception que nous avons tenté de répondre à la fois à l'exigence historique et rigoureuse des spécialistes du service archéologique sur le fond. Tout en conservant un aspect plus ludique voire enfantin sur la forme pour attirer le plus large publique.

Les visiteurs de toutes âges entrent dans le cloître et découvrent l’exposition à travers de larges paravents en forme de bulle géantes qui ponctuent leurs arrivés comme des fenêtres internet "POP UP". L'autre challenge était de pouvoir introduire une exposition au milieu de l’exposition permanente du musée historique de St Remi. Cette mise en abime nous oblige à opter pour un design à la fois sobre, classique mais identifiable. Les mobiliers appelés "CHIMERES" adoptent le style du cabinet de curiosité dans lequel on retrouve un mobilier simple couvert de cloches de verre. Ces créatures singulières forment un bestiaire et mettent en valeur les différents objets retrouvés sous terre, créant un regard nouveau sur cette collection que l'on serait tenté de définir comme "Extra - Terrestre".


#culturel

Boulingrin

Scénographie de l’exposition inaugurale des Halles de Freyssinet. Reims, 51.

Maître d'ouvrage Villle de Reims Surface 1 400 m² Année 2012 Adresse Halles du Boulingrin (Classé Monument Historique) Collaboration Graphistes CHEVALVERT

Le projet tente de rendre hommage aux Halles du Boulingrin en utilisant un objet symbolisant au mieux l’univers du marché : la cagette. Nous avons recyclé plus de 200 caisses en bois (Palox) pour construire un ensemble de volumes modulables. Elles composent aussi bien les “tables” d’exposition que les murets à mi-hauteur pour les écrans. Ces cagettes s’intégrent harmonieusement à l’architecture des Halles faisant écho aux marchés de fruits et légumes. Elles offrent une grande liberté de configuration pour les différentes thématiques présentées et permettent de réaliser une scénographie ludique et singulière. L’aspect modulaire de l’installation guide également la conception graphique et sa mise en page génrérale. Le tout est couvert de longues nappes en vinyle faisant plus de 60 m au total, sur lesquelles est imprimé l’ensemble du contenu de l’exposition mise en page avec les graphistes Chevalvert.


#residentiel

BRUT

Maître d'ouvrage Surface Année Adresse

Transformation d’un Appartement & Terrasse. Reims, 51. Privé 130 m² + 100m2 Terrasse 2013 Rue des Moissons, Reims

L'appartement couvre l'ensemble de l'étage autrefois divisé par un long couloir central, desservant une série de pièces exigües. De larges ouvertures furent créées reliant dans un même espace continu la cuisine, la salle à manger, le séjour et la terrasse. Tout le mobilier fut conçu et intégré dès le début du projet pour libérer un maximum l’espace de vie. La finition laquée des meubles en noir et blanc souligne ainsi l’ensemble des matériaux bruts utilisés tels que le béton, le chêne et le marbre.


#residentiel

GRE Y

Maître d'ouvrage Surface Année Adresse

Transformation d’un Appartement, Terrasse & Jardin. Issy, 92. Privé 150 m² 2013 Parc H. Barbusse

Peu de temps après avoir réalisé le centre ophtalmologique d'Etoile, un des chirurgiens nous demanda de revoir intégralement son appartement. Situé au rez de chaussée d'un immeuble, l'enjeu principal était de gagner un maximum de luminosité en élargissant abondemment les ouvertures donnant sur les jardins. L'autre particularité de ce projet se porte sur la volonté du client de vivre dans un espace quasi monochrome. L'appartement fut conçu à travers une large palette de matériaux variant selon l'éclairage et la finition; dans lequel on serait tenté d'y retrouver une cinquantaine de nuances de gris.


#Public

Léo Lagrange

Réalisation d’un skatepark polyvalent (skate, bmx, roller). Reims, 51.

Surface Année Mission

2 615 m² 2014 (en chantier) Maitrise d'oeuvre associé à Constructo (Mandataire).

Le site du futur Skate Park se trouve dans le parc Léo Lagrange bordé par la Piscine Olympique de Reims et le stade de foot Auguste Delaune. Sa surface totale est de 2 615 m2, devenant à ce jour l'un des plus grands skateparks du Nord Est de la France. Il se place sur un terrain composé d'une aire bitumée du côté de la Chaussée Bocquaine et une aire engazonnée du côté du parc se terminant sur un talus naturel.

La forme d'ovoïde du skatepark résulte des quatre grands axes fondateurs assurant son intégration au paysage environnant : - INTERFACE: Le skatepark se place sur un site privilégié, à cheval entre minéral et végétal. Son intégration permet ainsi une transition paysagère mêlant à la fois un aspect organique et géométrique à cet équipement sportif inédit. - ORIENTATION: Le skatepark s’étend vers le talus dans la zone arborée servant ainsi de tribune naturelle pour les visiteurs. La partie bitumée est également d’une surface suffisamment importante pour accueillir des tribunes mobiles lors des compétitions ou autres grands rassemblements sportifs. - CENTRALITE : L’ensemble s’organise autour d'un axe central bordé par deux ilots complémentaires. Le premier végétalisé, assure une insertion durable de l’ensemble de l’aménagement dans le parc. Le second ilot en béton, place les usagers en hauteur pour une vision panoramique du parcours proposé ; servant aussi de podium durant les compétitions. - OUVERTURE: Un parvis généreux comportant la zone « street », se déroule vers la partie centrale du « ditch » garantissant un accès facile aux visiteurs jusqu’au Bowl. Ce dernier réalisé en béton rouge reprendra les couleurs de la mythique équipe de foot du stade de Reims. Les spectateurs pourront enfin profiter du spectacle grâce aux nombreux gradins en brique disposés autour de l’équipement, renforçant la dimension publique du skatepark.


# H OTELLERIE

ENCOSTA

Hotel Resort, Bungalows, Restaurant & Club House. Alentejo, Portugal.

Maître d'ouvrage Privé Surface 45 Ha Année 2014-2015 Adresse Lagon de Melides, Cote Ouest du Portugal

Le projet consiste à aménager un hôtel resort sur un terrain vallonné situé près de la ville de Melides longeant la cote ouest du Portugal. D’une surface totale de 50 hectares, le complexe hôtelier s’apparente à un village constitué de tentes géantes, de cabanes surélevées et de bungalows à tailles variables. Dans un parc laissé à l’état sauvage, l’ensemble s’organise à travers de multiples constructions dispersées telles qu’un restaurant, un club house, un terrain de tennis, une piscine ainsi qu’une écurie. Son architecture s’inspire des méthodes de constructions traditionnelles des cabanes de pêcheurs, utilisant principalement les matériaux de la région comme le bois et le roseau.


A SUI V RE . . .

ENCOSTA

Surface Année Adresse

Hotels Resort Restaurant & Club House 45 Hextars 2014-2015 Melides, Alentejo, Portugal

le Pressoir

Réhabilitation d'un Pressoir en Maison de Champagne

Surface Année Adresse

2 000 m² 2013 - 2014 Rue de la Barre

LEONI ' s DELI

Restaurant à Hot Dog

Surface Année Adresse

45 m² 2014 Rue Montmartre

PASTEUR

Réhabilitation du Maison de Ville

Surface Année Adresse

250 m² 2013 - 2014 Boulevard Pasteur

Hoche

Melides, PT

Surélévation d'un appartment sous combles

Surface 300 m² Année 2013-2014 Adresse Avenue Hoche

Sillery, 51

Paris 1°

Reims, 51

Paris, 8°


AU t r e s R é a l i s a t i o n s

ETOILE

Centre Ophtalmologique d'Etoile

Surface Année Adresse

190 m² 2012 Rue du Faubourg St Honoré.

c e l e s t i n s

Transformation d’un local bureaux en Duplex

Paris 8°

Paris 4°

Surface 120 m² Année 2011 Adresse Quai Des Celestins.

MOJITO

Concept store & Galerie

Surface Année Adresse

110 m² 2011 Rue du Clou dans le fer.

M a r i e

Transformation d’un Appartement.

Surface Année Adresse

55 m² 2010 Rue Parmentier.

CAROLINE

Aménagement intérieur d’un Duplex

Surface Année Adresse

80 m² 2009 Passage du Génie.

Reims, 51

Paris 11°

Paris 12°


PUBLICATIONS

2013 Le FOODING FR Restaurant Le Carreau, Reims Magazine GRAZIA FR Restaurant Le Carreau, Reims De Fils en Déco FR Restaurant Le Carreau, Reims La revue LEGRANDBAG FR Restaurant Le Carreau, Reims Magazine L'EXPRESS Revue ARCHEOLOGIA Emission FRANCE 3 Champ. Ard Journal L'HEBDO du Vendredi Journal L'UNION

FR FR FR FR FR

Exposition Eléments Terre, Reims Exposition Eléments Terre, Reims Exposition Eléments Terre, Reims Exposition Eléments Terre, Reims Exposition Eléments Terre, Reims

Journal L'UNION

FR

Skatepark Léo Lagrange, Reims

2012 La revue CLGB FR INTERVIEW de Planda Le FIGARO Culture FR Mojito skateshop & Gallery, Reims Le ROCK mag FR Mojito skateshop & Gallery, Reims RTL Boulevard, TV show, NL PAUW, Saks 5th Av, New York Le BONBON Mag. Paris.18 FR "Planda, un duo archi créatif” 2011 BOWERY BOOGIE USA MoCCA Museum, New York AECCafe INDE MoCCA Museum, New York CURBED NYC USA MoCCA Museum, New York THE BROKER BUDDY USA MoCCA Museum, New York THE L Magazine USA MoCCA Museum, New York ARCHDAILY USA MoCCA Museum, New York INVENTARIO, Vol.2 IT Genesis House, Santa Catalina 2010 ADDICTED TO RETAIL USA Mojito skateshop & Gallery, Reims SAUVONS LA PASSERELLE FR Passerelle Eiffel , Bordeau DETAILS USA Assouline Flagship, Las Vegas LIFE USA Assouline Plaza, New York SHOP TALK BRESIL Mojito skateshop & Gallery, Reims NOTCOT UK Mojito skateshop & Gallery, Reims FRAME NL Mojito skateshop & Gallery, Reims LUXIST USA Assouline Plaza, New York VEGAS USA Assouline Flagship, Las Vegas 2009 VANITY FAIR ES Assouline Plaza, New York TRAVEL AND LEISURE USA Assouline Plaza, New York LAS VEGAS SUN USA Assouline Flagship, LasVegas THE NEW YORK TIMES USA Assouline Caledonia, New York LES INROCKS FR Genesis House, Santa Catalina BATIACTU FR Genesis House, Santa Catalina ARCHDAILY US Genesis House, Santa Catalina THE GUARDIAN UK Genesis House, Santa Catalina Avant 2008 ELLE magazine US Assouline Plaza, New York Minimaousse, Ed Cité de l’Arch. FR Parking House, Tokyo Self Sufficient Housing , ACTAR Ed. ES 3001 Projet , Brasil AMC Le Moniteur Ed. FR Parking House, Tokyo L’école des Cabanes, JMP Ed. FR Cabane de Malaquais, Paris


S T U D I O P LAN DA Julien Jacquot & Marc Antoine Maillard JJ / 06 19 03 43 22 & MM / 06 15 93 29 42 Architectes DPLG & HMONP 31 Rue de Magneux 51100 Reims FRANCE contact@planda.fr www.planda.fr

PLANDA ARCHITECTURE - 2014  

PLANDA - Julien jacquot & Marc Antoine Maillard- architectes - DPLG - HMONP - Reims - Paris - 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you