Page 1


Koulè Kréyol – Antilles mizik ! Koulè Kréyol (couleurs créoles) ouvre le festival au son du gwo ka pour chanter et danser la vie quotidienne des Antilles. Organisé en partenariat avec le Collectif Culture Grésilles.

L’esplanade Boutaric en fête Contes et chants rien que pour vous

De 14h30 à 23h30 De 14h30 à 17h30

Voyage à la carte, balade intime et dépaysante avec Danielle la conteuse et Louise la Fredonneuse…

La bibliothèque volante

De 15h à 17h

Prenez un livre, un thé à la menthe, une chaise longue puis bouquinez ! C’est encore la meilleure façon de s’évader…

Danses mahoraises

De 17h à 17h30

Le shakasha, le déba, le mbiwi ou encore la biguine sont des danses traditionnelles de Mayotte. Démonstration et initiation avec l’ABEM.

Carnets de voyages – Regards sur l’Outre-Mer

De 18h à 19h

DIMANCHE 5 JUIN

De 11h à 12h

Des amoureux des îles rapportent dans leur mallette des photos, anecdotes et histoires pour nous faire partager leur expérience de ces régions exotiques.

Métiss’ka – Antilles mizik !

A partir de 20h – 1€ (ticket à acheter sur place dès 15h – places limitées à 150 !)

Façade 4 – Un puissance 4 géant à Boutaric  L’artiste Antoine Dumont lancera le premier match de puissance 4 sur l’immeuble. Grâce aux habitants, les fenêtres se transforment en pions jaunes ou rouges. Inscrivez-vous pour participer à ce tournoi et soutenez vos champions ! Une proposition de Grand Ensemble. Inscriptions : 03 73 13 45 96 / elsa.girard@grand-ensemble.eu

De 14h30 à 15h puis de 18h à 19h

Caribop, c’est une musique que l’on pratiquait jadis dans les zouks de la Guadeloupe et de la Martinique. La fanfare revisite biguine, quadrille, mazurka et polka au son de l’accordéon et du soubassophone.

Dellali – Musique et danse allaoui

De 15h à 15h30 – de 17h30 à 18h – de 20h à 21h

Le groupe présente une tradition vivante ancrée autour de la frontière algéro-marocaine. Les chanteurs s’entourent d’instruments comme la gasba, longue flûte, ou la ghaita, de la famille des hautbois, pour nous faire partager cette culture.

Batay Kreol – Moring

De 15h30 à 16h30

Cousine de la capoeira brésilienne, cette danse de combat vient des ancêtres réunionnais, malgaches et africains. Découvrez ce sport et initiez-vous au moring !

Koulè Kréyol – Antilles mizik !

De 16h30 à 17h30

La troupe se pare de ses plus belles couleurs au son du gwo ka, nom à la fois de la percussion utilisée et de la musique.

Les Grésilles et la science Volta, Boutaric, Ampère… presque chaque rue du quartier des Grésilles porte le nom d’un physicien ou d’un mathématicien. Le CEMEA et L’Experimentarium de l’UB vous amènent à vous interroger sur les théories développées par ces scientifiques.

La chasse aux trésors Partez à la recherche du trésor caché ! Pour les petits et les grands, avec un cadeau surprise pour l’équipe gagnante.

De 19h à 19h30 puis de 21h à 21h30

Dégustez les saveurs de Mayotte avec un Pilao, plat typique composé de riz et de viande halal à la tomate, le tout agrémenté de kounvava.

Caribop – Antilles mizik !

De 14h30 à 21h

La Caravane des jeux s’installe avec le gapion (pétanque de table) et d’autres jeux en bois. Pour les manuels, vous pourrez confectionner une poupée habillée en madras et pour les plus sportifs, participer à une course en sac.

De 19h à 23h30

Entre mazurka, biguine et gwo ka, Métiss’ka ouvre le bal ! Le groupe dijonnais explore les traditions musicales des Antilles sur les rythmes créoles tels que le kaladja, le mendé ou le toumblak.

Pilao géant – Repas mahorais

L’esplanade Boutaric en fête

L’esplanade des jeux

LES 2 JOURS

Samedi 4 juin

Le marché en musique

La cabine photomaton Souvenirs d’Outre Mer à emporter : la machine à voyager sur les îles vous attend ! En libre service le samedi / 0,50€ la planche de 4 photos pour le dimanche.

Les chaises en madras L’espace socioculturel de l’Acodège fabrique des chaises aux couleurs des Antilles. Retrouvez les au salon de thé !

Les saveurs de la kalbanon (maison) A déguster : délices d’Outre-Mer sucrés ou salés, samossas, pâtisseries orientales, sandwiches, nems, boissons fraîches, café, thé à la menthe…


Journée organisée par l’association Zutique Productions avec des habitants des Grésilles et de Dijon.

En partenariat avec l’OPAC de Dijon, la Ville de Dijon, le Collectif Culture Grésilles (la MJC des Grésilles, l’Acodège - service prévention spécialisée, la Médiathèque Champollion, le Centre Multimédia, l’Accueil de Loisirs Champollion, Grand Ensemble, Octarine Productions, le Pôle Vie des Quartiers et le Service Lien Social de la Ville de Dijon), la Coursive Boutaric, le CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), l’Expérimentarium de l’Université de Bourgogne, l’Espace Socioculturel de l’Acodège, l’ABEM (Association Bourguignonne des Etudiants Mahorais), le Salon de Thé Oriental Chez Souhail (Mr Abdellatif Bakkouri), l’association Sens Tropikal du Soleil, l’AODOMAB (Association des Originaires des Départements d’Outre Mer et Amis en Bourgogne), Batay Kreol.

Journée organisée avec le soutien financier de la Ville de Dijon, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la Cohésion Sociale de Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion sociale (CUCS), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Général de Côte d’Or.

Informations : Zutique Productions

jeromederieux.fr

Esplanade Boutaric - bus : liane 4, Arrêt Dallas CRI (en face de la piscine des Grésilles) Repli à la MJC des Grésilles - le dimanche 5 juin - en cas de fortes intempéries (informations sur le site www.zutique.com). 03 80 28 80 42 - www.zutique.com - public@zutique.com Bureaux de Zutique Productions : 2, rue Boutaric / 8e étage à droite


La Casbah Boutaric  

les 4 et 5 juin 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you