Issuu on Google+

PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

LA BELLE AVENTURE Une technologie révolutionnaire n’est pas suffisante pour bâtir une société pérenne qui, 70  ans après son envol, continue de faire la course en tête. L’explication tient, bien sûr à l’efficacité de ses solutions constructives légères et économiques pour reconstruire la France après la seconde guerre mondiale. Mais les fameuses 30 glorieuses n’expliquent pas tout. La réussite de Placoplatre s’appuie aussi sur une vision pionnière de toutes les facettes de son activité et sur la qualité des femmes et des hommes qui ont fait son histoire. Retour sur ces fondamentaux avec le regard de ses 4 derniers directeurs généraux.

JEAN-PIERRE CLAVEL - DIRECTEUR GÉNÉRAL 1994 > 2002

Le capital humain

“Si on listait les atouts de Placo®, je mettrais, en premier, son management de très haute qualité à tous les échelons. Les équipes ont une qualité humaine fantastique avec un fort esprit d’entrepreneuriat et de partage. Cette agilité nous a notamment permis, au début des années 90, d’intégrer Isobox, Henry et Plâtres Lambert et de fusionner ensuite les équipes. D’autres éléments me semblent tout aussi importants. Le client est vraiment au centre de la stratégie et Placo® privilégie toujours l’aval   : l’innovation produits

PAGE 14

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

côté utilisateur, les services, les ventes, la formation ou encore la défense de la profession. Ensuite, l’entreprise a développé une culture sécurité et une sensibilité environnementale bien avant l’heure. Elle est aux avants postes en termes de remise en état des carrières, de recyclage des déchets de chantier ou encore de bilan carbone des usines avec, par exemple pour le site de Chambéry, le transport du gypse de la carrière de Saint-Jean de Maurienne par liaison ferroviaire et l’installation d’une unité de cogénération dès 2000.”

JEAN-MARIE VAISSAIRE DIRECTEUR GÉNÉRAL 2002 > 2012

THIERRY FOURNIER DIRECTEUR GÉNÉRAL 2012 > 2014

La capacité à s’adapter “Placo® est une marque extrêmement forte qui s’est construite avec les années jusqu’à devenir une référence mondiale et un modèle en matière d’innovation. Mais si l’entreprise est taillée pour la croissance, elle est aussi capable de traverser des tempêtes en gardant l’initiative, comme le démontre la crise qui a débuté en 2008. Nous avons su renforcer la performance industrielle, trouver de nouveaux relais de croissance, accélérer l’innovation et effectuer un gros travail pour conforter notre relation client et conserver notre leadership, tout cela sans jamais perdre de vue nos fondamentaux.”

Pionnier dans les process

“Placo® a toujours eu un business model en avance, développé par de véritables visionnaires. 15 ans avant de déployer SAP, l’entreprise avait déjà un système d’information intégré ! Sur ses chaînes de production, 20 ans avant les MES, les logiciels de production permettaient déjà de piloter en temps réel, en fonction des produits à fabriquer et de façon totalement automatique. Dès la fin des années 90, le World Class Manufacturing s’appuyait sur la mobilisation de toutes les équipes dans les usines. Enfin, Placo® a toujours su être précurseur dans ses organisations et ses recrutements, s’attirant de grands talents, et permettant de faciliter son intégration au groupe Saint-Gobain en 2006”

LES DATES CLÉS 1946  : Création par Poliet, SAMC, Les Plâtrières de Grozon et Plâtres Lambert 1948  : Usine de Vaujours (93) 1952  : Rachat par BPB Industries 1967  : Démarrage usine de Chambéry (73) 1972  : Démarrage usine de Cognac (16) 1989  : Rachat d’Isobox et d’Henry

HERVÉ DE MAISTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL depuis 2014

1991  : Rachat de SAMC et Plâtres Lambert

Une ambition renouvelée “A l’heure de souffler ses 70 bougies, Placoplatre garde son esprit pionnier face aux profondes mutations qui bouleversent le monde du bâtiment. Le grand enjeu est celui de la transition digitale avec, en premier, la maquette numérique. Pour nous, le BIM doit se mettre au service de tous les projets, y compris des plus petits, et nous voulons partager notre connaissance du métier et notre savoir-faire avec celui des négociants, des prescripteurs et des entreprises, afin d’en faire un atout de développement et de croissance commun. Les processus commerciaux sont également en pleine évolution. Là aussi, il s’agit de mieux connaitre les attentes des clients finaux, afin de proposer les meilleures solutions et conserver le plus de valeur ajoutée. Notre axe stratégique est de continuer à rester fort et différenciant sur le secteur du BÂTIMENT et de multiplier les initiatives dans l’univers de la MAISON et le segment du diffus, notamment grâce à l’appui des outils numériques.”

1992  : 1er atelier de recyclage de Chambéry 2006  : Placoplatre rejoint Saint-Gobain 2007  : Création de la Fondation d’entreprise Placoplatre 2007  : 1er centre de Formation Saint-Gobain Produits pour la construction à Vaujours 2008  : Nouveau site de Vaujours 2010  : 200 ha de carrière remis en état et 130 000 arbres replantés sur Vaujours 2016 : Placo® Recycling valorise 50 000 tonnes de déchets plâtre

PAGE 15


Placo® Mag 47