Page 6

PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

70 ANS D’INNOVATIONS PRODUITS AU SERVICE DE NOS CLIENTS

1946-1995  : du produit au système… jusq u’à l’ouvrage 1948

Présentation de la 2CV Citroën

1971

Création de Médecins sans frontières

1983

Comercialisation du premier Compact Disc

LES ANNÉES 50 - 60

LES ANNÉES 70

LES ANNÉES 80

Le site de Vaujours démarre sa production en 1948 avec deux types de plaques de plâtre à clouer, suivi, en 1952, de la PERFOPLAQUE®, une plaque de plâtre à enduire au plâtre faisant la synthèse entre le plâtrier et le futur plaquiste. En 1958, premier coup de maître  : la PLACOPAN® révolutionne la cloison de distribution et la vis fait son apparition pour supplanter le clouage.

Trois produits majeurs toujours d’actualité sont lancés  : les rails et montants métalliques PLACOSTIL® qui prennent le pas sur les ossatures bois, le complexe de doublage isolant PSE/plaques de plâtre PLACOMUR® et le Mortier Adhésif Placoplatre, le fameux mortier MAP®.

En 1983, apparaissent PLACOMARINE®, plaque hydrofugée pour les lieux humides, et PLACOSOL®, système de chape sèche légère. Deux ans après, la plaque sans carton incombustible STUCAL M0 répond aux contraintes incendie des bâtiments ERP et IGH et les ossatures métalliques PLACOSTIL® PRIM à celles des plafonds de grande portée (1987). De son côté Lambert Industries révolutionne le métier, en 1981, avec une innovation majeure  : LES PLÂTRES MANUELS ALLÉGÉS.

Lambert Frères et Poliet & Chausson lancent, en 1968, une innovation majeure  : LES PLÂTRES À PROJETER.

Si les débuts sont difficiles, la production dépasse les 5 millions de m2 dès 1958. La reconstruction de la France est en marche et l’usine de Chambéry sort de terre en 1967.

PAGE 10

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

En 1971 arrivent PLACOFLAM® M1, une protection incendie renforcée et PLACOSTIL® GRANDE HAUTEUR, pour les Etablissements recevant du Public (ERP), puis, en 1973, les cloisons séparatives d’appartements PLACOSTIL® SAD.

Autres innovations  : Isobox avec les entrevous sur vide sanitaire isolant PSE VOUTISOL® et HOURDISOL® Lambert Frères et Poliet & Chausson avec le carreau de plâtre moderne.

1992

Création de la première carte à puce bancaire

LES ANNÉES 90 Le rythme s’accélère. Côté plâtre : les plâtres à mouler MOLDA®, LUTÈCE® ACOUSTIC, LUTÈCE® FEU puis LUTÈCE® FLAM et le doublage LUTÈCE® STISOL. Côté plaque : GYPTONE®, première plaque décorative et acoustique, Décibel d’Or 1992. Le PSE n’est pas en reste avec les doublages PLACOMUR® DB et les entrevous VOUTISOL® TH.

Autres innovations : LE CONCEPT SANTÉ (1996), la PLACO® 600, les dalles CASOPRANO®, la gamme LSN et le concept de bâtiments en ossatures métaliques STYLTECH en partenariat avec USINOR-SACILOR. Plâtre Lambert lance la marque CAROPLATRE® et les 12 coloris tendances de LUTÈCE® DÉCOPLATRE.

PAGE 11

Placo® Mag 47  

10e Saint-Gobain Gypsum International Trophy Un nouveau triplé à Prague ANNIVERSAIRE Les 70 ans d’une marque iconique La double révolution I...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you