Issuu on Google+

PLACO®, UNE MARQUE ICONIQUE

UNE COMMUNICATION INNO VANTE POUR UNE MARQUE ICONIQ UE… Ce n’est pas tout de lancer une technologie révolutionnaire, encore faut-il le faire savoir et convaincre  ! Au départ, la tâche va s’avérer très difficile. Personne n’attend la plaque de plâtre. Les entreprises de pose n’existent pas et les plâtriers n’adhèrent pas à cette technologie, à tel point que le métier se développe en s’appuyant sur les menuisiers. Pour gagner son pari, Placoplatre se lance dans la publicité avant même que ses premières plaques de plâtre ne sortent de l’usine de Vaujours. Des moniteurs sont chargés d’initier les poseurs et le premier centre de formation ouvre en 1970, 23 ans avant la création de la mention complémentaire Plaquiste au CAP Plâtrier. Enfin, les documentations techniques apportent un soin extrême aux détails de mises en œuvre et à la réglementation. Ce savoir-faire pédagogique va s’incarner dans un document mythique, qui sera le compagnon de route des prescripteurs et professionnels de 1980 aux années 2000  : L’Intégrale. Un gros classeur bleu, ultra-complet, 100% pratique avec ses cahiers réactualisés au fur et à mesure des lancements produits et des évolutions réglementaires. L’Intégrale aujourd’hui ne ressemble plus à cette première version, elle s’est digitalisée mais à toujours autant de succès.

Coté communication, si le message de la première publicité parue est étonnamment d’actualité  : “Construisez rapidement, économiquement, sainement et à l’abri du feu“, la marque joue pleinement son rôle de leader en valorisant, notamment, la cohérence des systèmes. En parallèle, le développement d’outils d’aide à la vente sera un des piliers du marketing avec la réalisation de multiples PLV, démobox ou encore road-shows tels le Placo® Phonique Tour dans 300 points de vente suivi d’une campagne TV “Quand Placo® innove, ça calme  !”, pour lancer la première plaque acoustique en 2008.

3 QUESTIONS À… Kenza Ghannam, Directrice Marketing

Quelles sont pour vous les particularités de la communication Placo® ? “Placoplatre a toujours été pionnier dans tous les domaines y compris dans sa communication, comme le montre la campagne “Donnons tout son espace à la vie”, vraiment visionnaire, quand on voit l’importance du bien-être et du confort aujourd’hui. Une autre spécificité est la faculté de mobiliser tous les outils de la communication. Nous avons ainsi été précurseurs en digital avec le lancement de notre premier site Internet en 1999. Et aujourd’hui, toujours grâce au digital, nous avons su évoluer pour toucher, différemment mais tout à la fois, l’univers de la MAISON et du BATIMENT.” Y a-t-il la même démarche au niveau de l’innovation ? “La stratégie est de pousser vers toujours plus de confort. Nous continuons d’innover sur notre patrimoine historique - l’acoustique, la thermique, la résistance mécanique, la protection feu… - avec de nouvelles solutions constructives mais aussi avec des services utiles comme le recyclage des déchets de chantier, le suivi des livraisons... Et nous défrichons de nouveaux territoires, avec la technologie Activ’Air® et la gamme Ikebana®, par exemple, qui positionnent la plaque de plâtre dans l’univers de la qualité de vie et de la décoration.” Quels sont les tendances pour demain ? “Nous sommes fidèles à nos fondamentaux  : accompagner nos clients, favoriser l’utilisation de nos produits et décrypter le futur. Pour cela, nous travaillons de plus en plus en profondeur sur nos deux univers -  BATIMENT et MAISON  -  avec une recherche des attentes des différentes cibles, puis une adaptation des messages et même des actions personnalisées. Réinventer l’Intégrale en 2015 avec l’appui d’une plate-forme digitale multi-supports interactive est un bon exemple de cette stratégie, tout comme le site toutplaco. com, dans l’univers de la MAISON. Placo® est une marque iconique au potentiel exceptionnel et il s’agit d’amplifier encore son rayonnement et sa notoriété.”

PAGE 20

PLACO ® MAG’

OCT. 2016

PAGE 21


Placo® Mag 47